Forum cheval
Le forum éthologie

Monte sans mors: ralentir?

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
Par lilybie : le 01/07/12 à 10:02:41

Déconnecté
Voilà, je suis toute nouvelle en usage du licol étho à la monte (débourrage)
Mon cheval répond super aux transitions. Mais je voulais savoir comment s'y prendre pour ralentir?

J'ai acquis avec lui la direction, le mouvement des hanches et des épaules. Mais quel est le truc pour ralentir.

En classique, on jouerait dans les doigts.

Hier en balade, Jimmy était nerveux (sans doute le temps orageux) et marchait super vite. Dès que je passas au trot il essayait de galoper. Je l'ai laissé faire un moment (je sais pas bien ) pour qu'il se détende. Il a galopé gentillement, mais ça ne l'a pas détendu pour autant.
Il était tout le temps en train d'appeler les copains et précipitait pour rentrer. Tout en m'écoutant quand même.

Voilà, si vous avez des trucs pour m'aider.

La prochaine fois, je pars en balade loin de son pré. Car là, j'ai fait le tour en fait... Je cherche la complication


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par NokotaRanch : le 04/07/12 à 18:11:55

Déconnecté
Enfin un peu de bon sens, merci HB !

Par roro : le 04/07/12 à 18:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à cheval, ou sur la calèche, le cavalier / meneur est le meneur, à savoir celui qui décide, peu importe le tempérament du cheval, si le cavalier le connaît, il saura comment son cheval réagit à certaines incitations extérieurs.

comme meneur, le cheval va avec le cavalier, et donc il suivra les indications du cavalier, si le cavalier le rassure, le cheval se rassurera, si le cavalier a peur, le cheval se retrouvera seul à gérer son problème, et son instinct lui dicte de foutre le camp.

résultat, pas de meneur, pas de confiance ni sécurité

les rênes n'ont rien à voir là, sauf pour stopper éventuellement un mouvement, que l'on pourrait éviter si le cavalier/meneur était plus souvent avec son cheval plutôt que de discuter ou bailler au corneille !

Par lilybie : le 04/07/12 à 18:35:41

Déconnecté
 Je reviens à l'histoire du poids du corps et de l'assiette. Un super exercice que me fait faire ma mono, c'est de s'arrêter justement à l'assiette/poids du corps au pas, sans toucher si possible aux rênes.
Et là on se rend compte *magiiiie* que le relâchement du bassin, donc des cuisses, donc des jambes est super important et communique énormément de choses.


Le mien sait faire en carrière. Je relâche tout avec le waooo qui va bien

Par Pompotte : le 04/07/12 à 18:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Personne n'a dit que SEUL le poids du corps résoudrait l'envie du cheval de bout en bout de faire comme il veut : c'est à dire rentrer plus vite pour profiter des copains, du pré etc...

Je propose un petit sentier pour travailler en amont, pas une fin en soi. Je pense quand même fortement que la décontraction du cavalier peut aider dans ce genre de situation, simplement parce qu'une tension dans sa posture sera ressentie de suite par le cheval, déjà lui-même en tension.

Il y en a plein à explorer des pistes pour aider lilybie, nous sommes tous d'accord, merci en conséquence de ne pas réduire une proposition à une autoroute de généralités.

lily : bon alors c'est pas la bonne piste pour vous, je le reconnais volontier


Message édité le 04/07/12 à 18:44

Par mon quidam : le 04/07/12 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La decontraction du cavalier n'est qu'une petite piece du puzzle, la principale etant la connexion.
Le cheval doit apprendre à concentrer son attention sur son cavalier en toute circonstance, et non seulement en carrière. 
Après, plus la connexion est forte, et plus la demande pourra être légère.

Par lilybie : le 04/07/12 à 19:14:58

Déconnecté
Oui c'est vrai c'est ce dont on parlait avant les "jets de pierres".CONNEXION

Donc des idées pour travailler celà? 

Par anoymus : le 04/07/12 à 19:21:32

Déconnecté
Le cheval doit apprendre à concentrer son attention sur son cavalier en toute circonstance, et non seulement en carrière.
Après, plus la connexion est forte, et plus la demande pourra être légère.  



Et bien... c'est aussi valable pour le cavalier ! Lui doit aussi apprendre à concentrer son attention sur son cheval en toute circonstance, et non seulement en carrière. Comme ça le cheval n'es pas obliger de faire passer les messages au cavalier avec l'aide "d'un mégaphone" pour réveiller lui.


Message édité le 04/07/12 à 19:25

Par lilybie : le 04/07/12 à 20:03:26

Déconnecté
 Oui anoymus, c'est vrai aussi.


Par anoymus : le 04/07/12 à 20:11:13

Déconnecté
mais bon... trop des cavaliers sont tous sauf attentives et concentré envers leurs chevaux , il ce laissent balader simplement et ensuite ils sont surprise si le cheval prend des affaires en main et blâment le cheval pour leur propre manque d'attention.

Par Phèdre : le 04/07/12 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci

mais bon... trop des cavaliers sont tous sauf attentives et concentré envers leurs chevaux , il ce laissent balader simplement et ensuite ils sont surprise si le cheval prend des affaires en main et blâment le cheval pour leur propre manque d'attention.


Exact. On oublie souvent que balade ne veut pas dire vacances. Pour le cheval c'est (presque) comme un travail normal, à la différence qu'il est plus libre dans son encolure et que nous sommes peut-être plus détendus. Mais détente ne veut pas dire qu'on lâche tout et le cheval s'occupe du reste, "on est là pour se détendre hein !"

Par mon quidam : le 04/07/12 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et bien justement, cette communication entre les deux se travaille par des exercices qui anement les deux à devoir rester à l'ecoute l'un de l'autre parce que c'est plus confortable , plus simple, plus amusant, et plus securitaire pour les DEUX.
 

Par Phèdre : le 04/07/12 à 23:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 [hors sujet. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Phèdre : le 04/07/12 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
[hors sujet. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Phèdre : le 04/07/12 à 23:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
[hors sujet. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Jelly Bully Bean : le 04/07/12 à 23:26:32

Déconnecté
Mais quoi? Meme si je sais qu'en fait cette personne ne veut pas vraiment le regler son probleme .


Quoi?




Comment expliquer alors qu'il y'a des chevaux ou on colle un débutant dessus et que le cheval n'accelere pas????


Y'a une connction USB ou l'on plug le débutant?

Par Phèdre : le 04/07/12 à 23:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
[hors sujet. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Phèdre : le 04/07/12 à 23:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
[hors sujet. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par anoymus : le 04/07/12 à 23:55:48

Déconnecté
Pourquoi faudrait etre attentif comme un malade obsédé sur son cheval ???? 

et bien pour la simple raison que la communication est une ÉCHANGE[!] ...
Ce n'est pas un monologue !

Et depuis l’équation se base ( dans le cas idéale!) sur la communication entre deux êtres vivantes...(L'humain et animal) il me semble c'est la moindre de chose a faire ... veux dire , d’être attentif un vers l'autre ... !

C’est déjà une simple question de respect !!!


ok... pour quelqu'un qui est à la recherche d'un esclave ...Et bien, la question d’être attentif envers l'autre (l'esclave)... ne ce pose pas, avec tout évidence !


Message édité le 04/07/12 à 23:59

Par Jelly Bully Bean : le 05/07/12 à 00:03:37

Déconnecté
 Donc anoy la fille qui est sur le cheval bandée sur ses renes avec un cheval qui chauffe et trotine pense a la veille précédante et est attentive au jolis garcons qui l'accompagnent?



Tu vends quoi déja de l'attention en paquet de combien?

Pat en va pas lui , il doit pas y avoir pensé.

Par Akro : le 05/07/12 à 00:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 Phèdre ! STP ! Ne réponds plus à la provoc.
Sujet intéressant et revenu dans le bon sens.
Et puis... JBB est très compétent, je n'en doute pas.
Mais...

Tu vas la fermer ta grande gueule Tabernac' !!!!

Par anoymus : le 05/07/12 à 00:49:01

Déconnecté
Akro

Par kariane : le 05/07/12 à 05:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci

concrètement,

la connexion , la communication oui entre les 2.

mais partons de la base : (pour tous)

comment tu fais que le cheval est envie de s'intéresser à toi (connexion) et comment tu lui expliques que tu veux lui que physiquement parlant il comprenne et fait qu'il va ralentir (communication)

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par lilybie : le 05/07/12 à 09:28:12

Déconnecté
comment tu fais que le cheval est envie de s'intéresser à toi (connexion) et comment tu lui expliques que tu veux lui que physiquement parlant il comprenne et fait qu'il va ralentir (communication)

Merci Kariane d'essayer de faire revenir au sujet


Par mon quidam : le 05/07/12 à 09:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
comment tu fais que le cheval est envie de s'intéresser à toi (connexion) et comment tu lui expliques que tu veux lui que physiquement parlant il comprenne et fait qu'il va ralentir (communication)

Merci Kariane d'essayer de faire revenir au sujet


Yep!

Tu vends quoi déja de l'attention en paquet de combien?

Pat en vend pas lui , il doit pas y avoir pensé.


Beh si, Cow Boy, justement, il ne fait que ça!

Les 7 jeux ont cette fonction en tout premier lieu!
Déclinés sous toutes leurs facettes, corsés par une distance plus longue, des embuches, de l'imagination, une réponse à la moindre sollicitation... Quand tu arrives au stade de la liberté, il ne te reste pour communiquer avec ton cheval que La Connexion...

Bon je t'accorde que c'est plus chiant qu'une connexion USB : faut un peu plus qu'un clic pour y arriver... Faut même un sacré boulot, et certains chevaux sont plus compliqués que d'autres à convaincre.
Mais il faut bosser pour arriver à élaborer : confiance, respect, écoute, contrôle (consenti) des sabots, donc des hanches, des épaules.
Que le cheval apprenne à assumer ses responsabilités (contrat d'allure) mais aussi que le cavalier assume les siennes.

Et là, ça fonctionne!

Par lilybie : le 05/07/12 à 13:33:01

Déconnecté
Mon quidam: super enfin une réponse!  

Ok, je vais continuer le travail à pieds, je vais me faire aider.

Par Phèdre : le 05/07/12 à 14:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 On veut des photos

Par Jelly Bully Bean : le 05/07/12 à 15:28:21

Déconnecté
 Merci quidam d'expliquer exactement ce qu'il y'a sur la vidéo sur le sujet allure.






Quand je parlais de l'attention en paquet c'etait plutot comme un suplément alimentaire.



Lol



Alors elle fait quoi pour le ralentir ce canasson grégaire ?

Par mon quidam : le 05/07/12 à 15:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  bin elle fait les 7 jeux.
A pied, monté, avec la longe, sans la longe, avec les renes, sans les renes...

Pour plus de détails, procurez-vous les DVDs!

Par Jelly Bully Bean : le 05/07/12 à 15:44:15

Déconnecté
 Lol...


Ce tout petit Probleme banale que notre grand clinicien international a resolu en lui disant que le control n'est qu'illusion ...

Par Jelly Bully Bean : le 05/07/12 à 15:48:44

Déconnecté
 Admétions que pendant une seconde nous essayons de mesurer l'etat emotionnel du cheval ou connaitre son idée exact du moment sur le retour , comment pourrions-nous réussir a évaluer et prendre avantage de la situation?

Par lilybie : le 05/07/12 à 18:24:56

Déconnecté
On veut des photos !

J'en ai très peu de nous en fait! Lui tout seul oui!!!!  
Je verrais ce que je peux faire.

Où alors Phèdre: viens

Par Trooper : le 05/07/12 à 22:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Heu j'ai pas tout lu (car les messages-attaques perso m'ont vite saoulées) donc désolée si ça a déjà été proposé, mais je te conseille, si tu tiens vraiment à monter ton loulou en licol en extérieur, de partir pour l'instant avec un filet,rênes + mors simple (je te conseille un aiguille, mais à sa taille cette fois ), et par dessous un licol corde avec rênes.

Comme ça tu peux commencer à travailler sur les arrêts et transitions descendantes avec le licol, tout en ayant la sécurité/précision filet si jamais.

En effet ça me semble un peu tôt pour sortir ton joli Jimmy au licol seul en extérieur. Si je ne m'abuse ça ne fait que 6 mois que tu l'as, qu'il est débourré, il est jeune et vous commencez seulement à "faire connaissance", ça fait un peu beaucoup, je te conseille la progression!


Je ne rentrerai pas dans le débat "pour ou contre le mors" (car ayant testé les deux je n'ai pas réussi encore à me faire un avis tranché ), simplement ce petit conseil de progression, avant d'essayer le licol en extérieur il aurait fallu attendre qu'il soit NICKEL aux transitions descendantes au poids du corps et voix (en extérieur j'entends) et ce en filet, pour + de sécurité. Ce qui à mon sens n'est pas encore acquis, et c'est normal, vous avez encore bien le temps!

Par Trooper : le 05/07/12 à 22:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Petit complément pour les coups de soleil et le mors (là on parle race  ), Troop en bon irish avec son méga ladre et sa peau rose me fait des coups de soleil tous les ans en début d'été, du coup je mets crème solaire le matin, et biafine pour calmer la nuit (ne pas en mettre le jour car la biafine est huileuse et peut "cuire" la peau si soleil dessus!).
En général une nuit de biafine seulement lui fait beaucoup de bien, donc pas de raison que ça ne marche pas sur ton loulou...et en toute honnêteté même avec des cloques Troop n'a jamais été géné par le mors (mors aiguille), la condition c'est qu'il soit de la bonne taille (pas plaqué, mais pas non plus trop grand).

Par Jelly Bully Bean : le 05/07/12 à 22:30:37

Déconnecté
 faut prendre la peine de réchauffer un mors a l'eau chaude l'hiver pour aller foutre un mors d'attelage dans la bouche d'un cheval sellé!




mors a aiguilles ... poubelle ...



si un filet a anneaux traverse la bouche demande-toi il est ou le probleme ...

Par Trooper : le 05/07/12 à 22:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
JBB tu parles à moi pour le mors d'attelage? moi pas comprendre  

Pour le mors à aiguilles en effet les avis divergent, certains trouvent que ça "babysit" trop le cheval (à juste titre je pense) mais bon j'ai ça depuis 8 ans et je trouve pas mal pour mon gros père du coup j'ai jamais essayé d'en changer à vrai dire! Je ne sais même pas si un mors de filet à anneaux traverserait sa bouche, vu que je n'ai essayé que l'aiguille (que j'utilise sans muserolle, pour pas cacher la merde au chat comme on dit), le side-pull, et sinon pour le travail au sol c'est licol plat ou tête nue.

Ah oui et sinon en attelage pour moi c'est mors coup de poing + muserolle + gourmette...alors qu'aux balades aux longues rênes c'est mors à aiguille sans muserolle, ambivalent je te l'accorde!

Par NokotaRanch : le 05/07/12 à 23:18:42

Déconnecté
Mors à aiguille : Dangereux pour les autres et le cheval (risque d'accrochage) et dur pour le cheval. Si le cheval apprend à donner la tête au licol latéralement, on peut éviter d'utiliser ce genre de cochonnerie.

Par kariane : le 06/07/12 à 05:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on suit ta logique mécanique, nokotaranch, ta remarque est valable pour tous les mors du coup

Par lilybie : le 06/07/12 à 10:00:14

Déconnecté
Trooper: j'avais fais comme tu as dit au début.
Sauf que le licol était en dessous du filet. Et comme je n'ai pas eu besoin d'intervenir au mors, je me suis dit pas la peine. Même pas peur  

Je vais voir comment faire pour le mors. Car les coups de soleil il les chopent partout. Je vais essayer de trouver une photo pour montrer tout çà.

Pour la crème solaire. Je mets de l'écran total aussi quand je viens et de l'oxyplastine pour cicatriser.
Par contre j'habite loin de la pension et ne peut pas me permettre de lui en mettre régulièrement...

Par lilybie : le 06/07/12 à 10:51:38

Déconnecté
Voilà une photo où on voit un petit coup de soleil proche de la commissure.
Il n'est pas rare qu'il en chope partout sur le nez ou autour de la bouche.

 

Mais bon, avec le "superbe" temps qu'il fait en ce moment les coups de soleil ne son t pas trop d'actualité!

Par kariane : le 06/07/12 à 11:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c l avantage

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval