Forum cheval
Le forum éthologie

Monte sans mors: ralentir?

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
Par lilybie : le 01/07/12 à 10:02:41

Déconnecté
Voilà, je suis toute nouvelle en usage du licol étho à la monte (débourrage)
Mon cheval répond super aux transitions. Mais je voulais savoir comment s'y prendre pour ralentir?

J'ai acquis avec lui la direction, le mouvement des hanches et des épaules. Mais quel est le truc pour ralentir.

En classique, on jouerait dans les doigts.

Hier en balade, Jimmy était nerveux (sans doute le temps orageux) et marchait super vite. Dès que je passas au trot il essayait de galoper. Je l'ai laissé faire un moment (je sais pas bien ) pour qu'il se détende. Il a galopé gentillement, mais ça ne l'a pas détendu pour autant.
Il était tout le temps en train d'appeler les copains et précipitait pour rentrer. Tout en m'écoutant quand même.

Voilà, si vous avez des trucs pour m'aider.

La prochaine fois, je pars en balade loin de son pré. Car là, j'ai fait le tour en fait... Je cherche la complication


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par swann : le 28/06/12 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Mon cheval répond super aux transitions. Mais je voulais savoir comment s'y prendre pour ralentir?"

c'est pas un peu contradictoire ça?

Par Desroses : le 28/06/12 à 13:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Energie du corps.

Par RihannaHorse : le 28/06/12 à 13:45:19

Déconnecté
 Moi le mien avait horreur que j'utilise les renes... dés que je les utilisai il tirai dessus et il était impossible a controler.. donc jai passé au mouvements du corps... Beacoup de travail sur le sol et faisant les memes mouvenment avec le basin quand tes sur le cheval ou quand tes par terre... et tu fait ca beacoup de fois... le cheval, quand tu sera sur son dos , va reconnaitre les torcions du bassin... Par contre au début à cru... Ca fait travailler l'assiette... Le cheval va réagir a force de plus en plus facile aux commandes... apres pour choisirs les mouvements du bassin je te conseille : pour tourner : - La jambe d'extérieur contre le cheval ( il va pousser le cheval vers la direction ou tu veut aller ) -le bassin tourné vers la direction ou tu veut aller - la jambe d'interieur va se décoller du cheval - le poids un peu vers l'intérieur -et toujours garder les épaules ves la direction et horizentale... Pour s'arreter je recule mon bassin et j'avance un peu le reste du mon corps (comme un canard )... Pour avancer je avance un peu mon bassin pour le pousser en avant....
Mais après tu peut croire en d'autres choses pour arreter ton cheval... Car on peut meme apprendre a un cheval que quand on tire sur la rene gauche il va a droite.. Mais moi je fait ceci et ca marche tres bien... Mais peut etre pas pour toi, car chaque personne est différente comme les chevaux...

Par NokotaRanch : le 28/06/12 à 14:20:07

Déconnecté
N'utilise qu'une rêne

Par lilybie : le 28/06/12 à 19:38:29

Déconnecté
 Nokota: Ok! Je ramène une de mes mains vers la ceinture, c'est çà?

Mon cheval répond super aux transitions. Mais je voulais savoir comment s'y prendre pour ralentir?"

c'est pas un peu contradictoire ça?


Swann: non transitions=montantes et descendantes.

Du pas, je passe au trot. Du trot au galop... et inversement c'est juste le "doucement" où j'ai du mal.

Par chris : le 28/06/12 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pourtant dans ton descriptif de la situation (ex d'hier) tu causes pas de cheval qui va trop vite ou ne ralentit pas

Par lilybie : le 28/06/12 à 20:29:11

Déconnecté
chris: ben si!

marchait super vite
je passas au trot il essayait de galoper

 


Message édité le 28/06/12 à 20:32

Par PIROU : le 28/06/12 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'aurai tendance a dire , poids du corps ..

si la position initiale est bonne , ouvrir encore plus le épaules ,
bomber le torse suffit a amener le poids du corps sur l'arriere ,et c'est comme ça qu'on arrete un cheval , donc en dosant le truc on arrive aussi a le ralentir .

mais aussi , s'il repond bien a l'arret , arret ,net des qu'il cherche a accelerer et redemander un depart dans le calme .

c'est tout bête , mais avec ou sans mors , il faut continuer a penser équitation , et qui dit equitation dit bonne position ..


Message édité le 28/06/12 à 21:29

Par Rivermist : le 28/06/12 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 y a pas que jouer dans les doigts... je pense que tu as encore quelques indications corporelles à travailler en selle avec lui.


Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 03:05:19

Déconnecté
 Lol ... Honnetement a voir ce qu'on te conseil ici , il ne manque que la priere.




Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 03:07:39

Déconnecté
 Quand meme PIROU m'a impressionné.


Sans rire.

Par Ludivine73 : le 29/06/12 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Comme Pirou : poids du corps, bassin qui se ralentit pour donner une cadence plus lente.
Avant la prière tu as aussi .... la voix (divvine ... mouahahahh)

Par lilybie : le 29/06/12 à 09:11:11

Déconnecté
Oui la voix j'ai essayé. Ca fonctionne un peu.

Jelly: tu me conseilles quelle prière: le Notre Père? Le "vous salue Marie?"  

Par roro : le 29/06/12 à 09:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le stop n'est pas acquis, c'est qu'il manque une bonne partie de l'éducation.

personnellement, si on me dit tu conduis une voiture, mais c'est pas grave si tu ne sais pas où est le frein, je ne conduis pas.

le poid du corps oui, pour autant que le cheval comprenne.

hors, à pied, en main, ou sur le dos du cheval, la première chose que le cheval apprend c'est le mot !

donc à la voix, hooo!, peu importe, le cheval s'arrête, après, il apprend le mouvement du corps qui "ralentit" le cheval, donc le frein, à savoir poser son poids/équilibre sur les hanches pour lui amener ses postérieurs sous la masse, se soulever et freiner, mouvement très facile, et surtout bien visible en western

donc après, les rênes c'est accessoire,

mais la voix puis le mouvement du corps en "retenant" le cheval dans son mouvement en avant.

c'est simple, mais c'est la base.

avant qu'il ne soit trop tard.

Par lilybie : le 29/06/12 à 09:18:10

Déconnecté
Le truc c'est qu'en carrière, j'ai l'arrêt et en balade c'est quand il veut. Le wow ne fonctionne pas tout le temps. Je suis obliger d'intervenir "sévèrement" à coup de rêne d'urgence. (je ne sais pas si vous comprennez)

Quand il est zen, c'est cool, quand il l'est moins je me "bats"...

Je sais j'ai encore beaucoup de cours à prendre et lui aussi. 

Par roro : le 29/06/12 à 10:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous avez un problème de communication.

si en carrière c'est OK, c'est qu'il est avec toi
si en balade ça l'est moins, c'est que tu n'es pas avec lui.

Par mon quidam : le 29/06/12 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ou qu'il n'est pas avec toi!

Mais problème de connexion en tout cas.

Par lilybie : le 29/06/12 à 10:40:12

Déconnecté
Ben oui la dernière fois il appelait tout le temps ses copains!

Et alors comment je fais pour me connecter? 

Par mon quidam : le 29/06/12 à 10:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et alors comment je fais pour me connecter?

La bonne question est : comment je fais pour LE connecter.

Rappelle toi en permanence à son bon souvenir par des demandes. Pas forcément des trucs olympiques, mais des cessions, flexions, passer par un endroit précis, etc...
Veiller à le garder bien attentif à toi.

Évidemment, ça ne marche que si l'inverse est vrai : il faut que tu sois tout le temps avec lui (pas de papotage entre copines, surtout au début) .

Aussi, pour mieux réussir lui et toi, fait sur un parcours court au début.

Par lilybie : le 29/06/12 à 11:26:04

Déconnecté
Mon quidam: ca tombe bien, je pars seule! Donc pas de papotages  

Et je fais souvent des petits tours.

En fait, j'ai remarqué que si je partais directement en balade sans travailler dans le rond ou en carrière il était chiant!

Mais bon, j'ai pas tout le temps envie de bosser avant...

Là, sur le chemin, je demandais des arrêts. Ils le faisait mais ne restait pas tranquille plus de quelques secondes!

Par PIROU : le 29/06/12 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais bon, j'ai pas tout le temps envie de bosser avant...

le pb c'est que quand on veut travailler un cheval il ne faut pas faire que ce qu'on a envie de faire.
il faut se fixer des objectif et si tenir.
alors, quand on voit qu'un truc va dans le bon sans, meme si c'est barbant , il faut travailler la dessus .

apres quand ton cheval sera au ordres ,et que tu saura bien lui demander ce que tu attend de lui tu pourra faire tout ce que tu veux quand tu veux .

si tu veux un cheval au ordres et bien dans sa tête, tu doit travailler plus que lui et etre plus patiente que lui .

Par hervebruno : le 29/06/12 à 14:23:34

Déconnecté
 Le problème est que ton cheval n'est pas sous ton contrôle. 

Il ne suffit pas de lui apprendre à répondre à tes aides, il faut aussi lui apprendre à toujours y répondre, quelque soient les circonstances. 

Par exemple, à ralentir, même s'il a envie de rentrer au plus vite pour retrouver les copains. 

C'est évidement impossible en n'utilisant que le poids du corps, le bassin ou la voix ... comme le dit jbb, pourquoi pas la prière...

Il faut lui apprendre à répondre à une pression suffisante pour le motiver sans provoquer d'incompréhension et de peur. 

Sans mors, il est possible d'exercer cette pression suffisante par des actions brèves sur une rêne, sans plier l'encolure, en veillant à relâcher complètement (tout en gardant le contact) à chaque action. 

Mais cela doit d'abord être pratiqué en carrière, car il faut qu'il donne facilement sa tête sur l'action d'une rêne, c'est à dire qu'il fléchisse latéralement la nuque.


Par PIROU : le 29/06/12 à 14:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  ou la voix ... comme le dit jbb, pourquoi pas la prière...

et pourtant la vox c'est aussi trés efficace , et la rajouter au demandes d'arret , ça peut etre efficace


Mais cela doit d'abord être pratiqué en carrière

lilybie a l'air de dire qu'en carriere tout vas bien ,
mais c'est vraie quelle n'a peut etre pas assez renforcé ce travail en carriere

mais si le le pb ce présente vraiment qu' en exterieur , c'est en exterieur qu'il faudra le regler .
il faut juste savoir que l'exterieur ne sert pas qu'a regarder les petits oiseaux , on peut aussi y travailler un cheval aussi rigoureusement que sur une carriere ou un manége .

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 15:06:16

Déconnecté
 CA SE FAIT AVEC DEUX STICKS ... Et avant de faire n'importe quoi et apprendre au cheval a ne pas respecter les demandes procure-toi GO BRIDE LESS de Anderson ou STacy Wesfall


Message édité le 29/06/12 à 15:09

Par Rivermist : le 29/06/12 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
moi j'ai un pb, j'ai un seul stick !



j'rigole c'est pour taquiner le JBB de bon matin

Par lilybie : le 29/06/12 à 18:43:39

Déconnecté
JBB: je comprends rien. On ne parle pas le même langage.
2 sticks???
Et pour ton bouquin en english, laisse tomber, sauf s'il est traduit en french 

Oui en carrière ou au rond, je répète il est super. Je m'arrête juste à la voix et au relachement du corps.

Cette semaine il m'a fait ch... en balade et la semaine d'avant il était au top! J'ai même pu descendre 2 fois et remonter sans soucis. Je faisais des arrêts prolongés sur demande

Mais je crois aussi que pour un début j'ai aussi corsé la chose en faisant le tour du pré. Il avait par moment visibilité sur les copains.

Vous allez me dire, c'est pas une excuse...

Hervebruno m'a donné une piste pour le travail en extérieur?
Je sais que le travail à pieds aide aussi. Des balades en main, il a fait. Cette semaine pour le calmer. J'ai fini les dernier 500 m à pieds. Il ne précipitait plus. Juste "ronflait" (respirer fort) comme s'il était inquiet. Y avait de l'orage dans l'air.
Mais je dois pouvoir faire ce que je veux en toutes circonstances.




Message édité le 29/06/12 à 18:47

Par Rivermist : le 29/06/12 à 19:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui 2 sticks dans la transition en sans mors y a une phase de travail où l'encadrement du cheval se fait avec un stick de chaque côté de l'encolure et tête.

Pour aider l'apprentissage de la direction, allures etc... dans la transition sans bride.

Voilà.


Par lilybie : le 29/06/12 à 19:29:52

Déconnecté
Rivermist: merci de la précision.

C'est tiré d'une méthode en particulier? Car j'ai jamais entendu 

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 19:39:20

Déconnecté
De la connerie finallement encore une fois ... Sortir en licol .


De la connerie aussi monter en licol.

Par lilybie : le 29/06/12 à 19:51:40

Déconnecté
JBB: c'est bien de balancer des phrases comme çà (qui "énerve" au passage.)
Mais j'ai remarqué dans pas mal de post que tu ne développais guère ou que tu cherchais l'affrontement. Donc je t'écoute.

De la connerie. Why? 

Quels exos me diraient tu de faire de a à z? Plutôt que de lire un bouquin en anglais?
Donne moi des conseils, plutôt que des critiques. Fais moi part de ton expérience.

Si on commençait par les sticks tiens comme tu as lancé l'idée....



Message édité le 29/06/12 à 19:55

Par Rivermist : le 29/06/12 à 20:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est au départ pur Parelli, bcp l'utilisent mtnt.

Je pense que c'est une des conditions pour un apprentissage rapide du respect des aides sans mors, ou licol ou autre.

Ca doit être bien expliqué dans les livres mentionnés par JBB

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 20:12:31

Déconnecté
 C'est pas du livre c'est du DVD...


Tu vas répondre a cette question Lylibie: est-ce facile de dresser un cheval adéquatement pour qu'il soit en rectitude, ce qui signifie EQUILIBRÉ avec des outils de précision?


Si ta réponse est NON , alors faut vraiment etre Einstein pour ariver a la conclusion que c'est absolument con de croire y arriver avec un truc qui offre ZÉRO précision.



Ceux qui le font , le font apres avoir eu un cheval 100% dressé AU MORS.





Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 20:22:27

Déconnecté
 Je déboure au licol et travail au sol au licol pour une seul raison : pour ne pas briser leur bouche.


C'est a ca que sa sert un ostie de licol, sa sert pas a aimer plus mieux son dadou que les autres.



C'est ca la réalité que tu dois AFFRONTER.


Message édité le 29/06/12 à 20:25

Par lilybie : le 29/06/12 à 20:21:45

Déconnecté
ok JBB et pourquoi en équitation western on débourre au licol ou bosal?

Perso, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, pour moi, le mors n'est pas un outil de précision. D'autres choses interviennent: le poids du corps, la voix, les mains, jambes...

Merci Rivermist pour la réponse à ma question précédente




 

Par lilybie : le 29/06/12 à 20:23:27

Déconnecté
merdum, tu as répondu à ma question en même temps que je postais  

Et moi mon gros il a la peau sensible et blesse à la commissure des lèvres. Entre ça et les coups de soleil, j'avoue que le licol étho c'est pas mal....

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 20:26:44

Déconnecté
 Donc si tu étais chirurgien tu utiliserais une tronconeuse a chaine pour opérer?


Puisque la precision c'est pas le mors ...m


Et dit moi ma chere quand tu utilises le mors tu enleves tes jambes , le poid du corps , la voix et pi le génie?

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 20:29:03

Déconnecté
 Il blesse a la commissure des levres ? Ha OUI?


C'est tout simplement parce que tu sais pas monter et que tu tires dedans, tu viendras pas me faire croire que le mors tire tout seul .

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 20:40:13

Déconnecté
[Surplus de grossièretés édité kita_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par lilybie : le 29/06/12 à 21:18:47

Déconnecté
no comment!

Tu m'as déjà vu monter? Tu sais que je tire? Alors tais toi s'il te plait. Suis pas venu là pour me faire engueler  

Par krésus : le 29/06/12 à 21:31:13

Déconnecté
 Lilybie: j'ai le même soucis que toi avec Lisa: en carrière elle est parfaite et en extérieur elle est beaucoup plus intéressée par les copains que ce que je demande. Pas de respect. Donc en carrière je l'arrête sur le "wow" et en extérieur elle me dit clairement "va te faire...".


Message édité le 29/06/12 à 21:34

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval