Forum cheval
Le forum éthologie

Comment sensibler mon cheval???

Sujet commencé par : RihannaHorse - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 17:20:32

Déconnecté
 Alors j'ai un cheval de 4 ans maintenant et il est superbe... Mais le seul problème est que lui il est pas sensible du tout... Il écoute super bien à la voix mais pour les rènes c'est autre choses... Pour lui montrer ou aller on doit vraiment lui dire ou aller et meme son ancien proprio dit que au début il faut tirer un peu sur les rènes... Après 5 à 10 min. Il devient plus sensible mais c'est-à-dire que ma petite soeur na pas vraiment la force pour faire ceci ... Elle le monte pas beaucoup et quand elle le monte je doit le chauffer avant... ( ce qui ne me dérange pas du tout mais bon). Je le monte sans mors et j'aimerais bien continuer comme ça... Mais trop de gens me disent qu'il faut mieux que je lui met un mors... Mais si je lui met un mors il va surement devenir après encore moins sensible pour le monter sans mors.... Donc je suis un peu à la fin de mes idées... Vous n'auriez pas une idée pour m'aider???

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 09:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les hanches ne doivent pas précéder les épaules laure

et pourquoi donc ? et pourquoi pas ? !

je ne parle pas de la réalisation académique d'une figure, mais du travail de musculature, correction d’équilibre et de souplesse du cheval.

ceci dit je ne vois pas ce que tu met sous le mot entablé ?

avoir un cheval qui est capable dans sa courbe de dérapé réelement avec ses hanches sur une courbe croissance, est loin d'être inutil d'ailleurs en cso.

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 09:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ceci dit sur ce type d'exo faire précédé les hanches, revient a pratiqué mais en dehors de la piste a certains exercice classique de deux pistes.

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 09:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Entabler=acculer= rupture du mouvement en avant.
En classic aucune figure ne fait passer les hanches avant les épaules et le "dérapage des hanches" est loin d'être un atout on cherche juste à l'éviter...

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 09:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Lien
C'est un peu expliqué là,
Celà dit personnellement ce qu'il décrive comme la cession à la jambe enseignée dans les clubs, pour ma part je ne l'enseigne surtout pas

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 09:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas en quoi tu vas faire une rupture de mouvement en avant.

La cession a la jambe le cheval restre droit, donc je ne "comprend" pas ta comparaison avec l'aggrandissement d'un cercle, du moins elle est H.S du moment ou tu incurve ou contre incurve ton cheval.

aucune figure ne fait passer les hanches avant les épaules et le "dérapage des hanches" est loin d'être un atout on cherche juste à l'éviter...


...

en classique on sort les hanches .. ce qui prépare l'engagement du postérieur interne, justement ce qui est recherché.

je ne parle pas d'un cheval qui décale les hanches et perd sa rectitude.

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu ne peux pas comparé le faite de sortir les hanches ou de faire précédé les hanches dans certains mouvement

avec le faite que les hanches précéde les épaules dans une cession a la jambe ! la cession a la jambe est un exercice particulier ou le cheval doit resté droit

ça ne veux pas dire que dans toute l'equitation ton cheval fonctionne "droit" autrement l'EDD par exemple n'existerait pas, ni la TAM

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 10:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rappel que je ne parle pas sur cette histoire de cercle de la réalisation d'une "figure" mais de travail divers de correction de certains soucis chez les chevaux ou d'assouplissement particulier, et pas non plus d'une fuite des épaules ou des hanches, ou d'un défaut de réctitude

Par hervebruno : le 04/06/12 à 10:21:09

Déconnecté
 Je ne comprend toujours pas le rapport avec la première intervention parlant d’arrière. 

un pouce qui se sert au vu de la position de la main , je comprend pas la qualification d’arriéré.


Ce n'est pas compliqué à comprendre pourtant.

Lorsque le pouce se serre ou les doigts se ferment, cela crée une tension dans la rêne dirigée vers l'arrière.  

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 10:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 laure je ne comprend pas de quoi tu parles, sur un cercle a droite ou les hanches derapent et le cheval perd de sa rectitude ou elles sont trop dedans et ilperd de sa rectitude. Apres si tu parles de contre incurvation c est encore autre chose.

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lorsque le pouce se serre ou les doigts se ferment, cela crée une tension dans la rêne dirigée vers l'arrière.

je ne trouve pas.
selon la position de main, tu te retrouve sur une action haute via la commissure


Apres si tu parles de contre incurvation c est encore autre chose.


on parle de pleins de chose ici, (enfin jbb surtout) qui fait que les choses ne sont pas aussi figé que ce que j'ai l'impression que tu présentes.

on peut aggrandir un cercle de pleins de façon différente, selon l'effet rechercher, et la donc ce n'ai pas alors uniquement la plus utilisé "jambe" a la sangle qui pousse qui entre en jeu, mais possiblement divers effet de main.

Ton cheval peut sortir les hanches en restant droit. dans sa ligne du dessus.





Message édité le 04/06/12 à 10:47


Message édité le 04/06/12 à 10:47

Par hervebruno : le 04/06/12 à 10:55:16

Déconnecté
 

J'ai les doigts ouverts, et quand je les ferme il n'y a pas de tension dirigée de l'embouchure vers ma main ?

Ma main qui se trouve derrière (tension/action vers l'arrière) et au dessus de la bouche (action/tension sur la commissure des lèvres).




 

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 11:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ton cheval peut sortir les hanches en restant droit. dans sa ligne du dessus.
Tu parles d'un cheval non incurvé alors?
Ou d'un cheval contre incurvé car en aucun cas tu ne peux avoir une flexion vers la gauche tête encolure épaules et flexion vers la droite des hanches, si c'est le cas la colonne est en S donc loin d'être droite.
La jambe à la sangle fait agrandir le cercle par exemple à droite dans la mesure où le cheval est incurvé à droite.
Dans ce cas l'incurvation s'amoindrit et l'impulsion augmente ainsi que l'amplitude de l'allure.

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Si effectivement tu es en contre incurvation, toujours sur un cercle à droite,
là effectivement tu vas pouvoir intervenir sur les épaules avec ta rêne droite ou sur les hanches avec ta jambe isolée droite.
Au moment où j'expliquais celA je ne parlais pas de ce cas de figure, peut être aurais-je du préciser...

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'avais écris des messages plus longs mais j ai eu deux fois des bugs internet et j'ai du porter toutou chez le véto cela dit je poste un lien qui m'a l'air pas mal et que je viens de trouver:
Lien

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 12:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon bin HB

je vais faire aussi alors.


j'etais partie dans une discussion générale, donc cheval droit, incurvé ou contre incurvé.
juste sur "aggrandir un cercle" pas aggrandir un cercle sur un cheval insurvé.

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 12:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et moi j'étais très figée sur le cas de figure auquel je pensais mdr, ça aurait pu durer encore longtemps loool! ça m'apprendra à préciser plus mes pensées, c'est quand même plus facile de visu lol.

Par hervebruno : le 04/06/12 à 12:34:13

Déconnecté
 Tu peux faire si tu veux, mais avant, essaie au moins de répondre à ma question ... Après chacun peut essayer chez lui, c'est très facile.

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est marrant qu'on demande a quelqu'un de répondre a des questions quand soit même on ne veux pas détaillé.

Je ne comprend pas ce que tu met en arriére.

je ne dit pas que quand la main se ferme il n'y a pas de tension de la main vers la bouche, je dit que cette tension n'ai pas "arrière" a l'inverse du mouvement vers l'avant mais vers le haut.

ceci dit certains "tire" a eux le contact (donc on a bien une action arrière), pas tous certaines équitation essaye de n'avoir des action que vers le "haut" donc dans l'alignement de la bouche, mais pas a soit (pas une action arrière).

et je continue a dire que non quand on ferme la main selon l'orientation de main par rapport a la commissure l'action n'ai pas forcemment arriéré.


les : (genre oh la nouille, sont je trouve légérement condescendant, dans une idée d'échange sur un forum, c'est compliqué....)



Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 13:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ma main qui se trouve derrière (tension/action vers l'arrière) et au dessus de la bouche (action/tension sur la commissure des lèvres).

la main ne se trouve pas forcemment "derrière" l'axe forcemment (voir dans certaines recherche pas du tout) , la bouche du cheval et le continue n'ai pas verticale, ci c’était le cas la main serait derriére l'axe.

de plus l'axe n'ai pas forcemment lié au sens qu'aura l'action de main.


Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si on veux même allez plus loin dans la recherche du contact fort l'axe de la tension peu être "arriére" a l'axe d'alignement a la commissure, mais ce n'ai pas une action de la main du cavalier mais du cheval dans la prise de contact.
L'action de la main devant tendre a agir vers le haut pour ne pas crée la tension du contact, qui doit être mise par le cheval.

alors il y a peut être un soucis de compréhension dans le vocabulaire et cette histoire d’arriére (pour ça que je demandais des précisions, mais il n'y a pas eu de développement)
ou alors ce qui est possible aussi c'est que l'utilisation de nos actions de mains sont différentes, mais dans c'est cas la il n'y a pas de "vérité" absolument, mais bien des variantes dans cette arriére (ou pas arriére) en fonction de ce qui est recherché).

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 13:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Force est de constater qu'en terme de problèmes de vocabulaire et de communication dans ce topic on est au top lol!!!
Vive les schémas!!!!

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je voulais en faire un, et puis je me suis dit que je ferrais l'effort si je sens une envie d'échangé de façon sympatique.

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 sur les effets de renes?

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en tout cas sur cette histoire d'action vers l'arriére.
mais une réponse détaillé je pense de HB je pense permettrait de mieux se comprendre.

je sais pas imaginons que je suis en CP.

Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 14:19:01

Déconnecté
 Bon , écouté , les effets que j'ai mentionné sont les effets de renes pour toute équitation.



j'aimerais que HB nous explique pourquoi il fait de l'endu et se cache sur un autre pseudo.

Par hervebruno : le 04/06/12 à 14:38:22

Déconnecté
 je ne dit pas que quand la main se ferme il n'y a pas de tension de la main vers la bouche, je dit que cette tension n'ai pas "arrière" a l'inverse du mouvement vers l'avant mais vers le haut.

La rêne peut être orientée vers le haut, le bas, la droite, ou la gauche, TANT QUE LA MAIN N'AVANCE PAS VERS LA BOUCHE toute action des doigts qui se ferment raccourcit nécessairement la rêne, ne serait-ce que d'un millimètre, ce qui crée une tension de la bouche vers la main. 

Et comme la main est forcement DERRIERE la bouche, il y a action vers l'arrière ET éventuellement vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. La tension peut très bien s'exercer A LA FOIS vers le haut est vers l'arrière. 

Mais exercer une action vers l'arrière ne signifie pas TIRER ! 

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 15:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon et bien on est définitivement pas d'accord, même quand c'est écrit en gras.

sur le sens de l'action "forcemment" d’après HB vers l'arriére.

j'ai revue pourtant il y a peut l'application des forces sur des objets en mouvement.

pour un mouvement de la main, donc la modification du contact vers arrière, et une main qui tire.

pour moi il y a confusion entre la position de la main et le déplacement de celle ci dans l'espace lors de l'action, et donc des implications sur le contact préalable.

l'argument la main est en arriéré, donc l'action est arriéré pour moi n'ai pas "vrai", de plus ça va a l'encontre de l'argument, la main avance (elle avance pourtant elle reste derriére, donc la position de la main n'ai pas l'argument pour le sens de l'action).



Par hervebruno : le 04/06/12 à 15:40:34

Déconnecté
 l'argument la main est en arriéré, donc l'action est arriéré pour moi n'ai pas "vrai"

Donc, pour toi, si je tiens une lanière à un bout et toi à un autre, et que je ferme mes doigts sur cette lanière (ajustée) tu ne sentiras pas une traction de ta main vers moi...

Pour la main qui avance vers la bouche le cheval sent très bien la différence. Ce point est certainement plus discutable que l'action vers l'arrière. 

Après il ne s'agit pas de presser des boutons, c'est une question de tact et d'apprentissage.

Mon précédent cheval sentait très bien la différence entre la rêne d'appui pour aller de côté de deux pistes, celle pour tourner et celle pour partir au galop (je n'utilisais pas les jambes). Idem pour la rêne qui lui demandait de s'arrêter ou de se mobiliser en place. 

Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 16:03:46

Déconnecté
Pourquoi quelqu'un doit changer son pseudo pour faire de l'endu et qui dit ne surtout 'avoir rien a cacher ?

Par hervebruno : le 04/06/12 à 16:16:14

Déconnecté
 Ben,
Parce que ce quelqu'un ne fait pas d'endurance (?) et qu'il n'a qu'un pseudo ...

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 16:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Donc, pour toi, si je tiens une lanière à un bout et toi à un autre, et que je ferme mes doigts sur cette lanière (ajustée) tu ne sentiras pas une traction de ta main vers moi...


Ce n'ai pas ce que je dit.
d'ailleurs ça n'a pas de rapport directe avec la position de la main et son action.


Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 17:21:09

Déconnecté
 Ha oui?????Tu ne fais donc pas d'endu?

Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 17:35:42

Déconnecté
Plus le cheval est en équilibre moin on utilise la rene d'opposition qui est une rene de correction...


Plus le cheval est dressé et en équilibre , plus on utilise la rene d'ouverture accompagnée de la rene d'appui.




La rene d'oposition est donc une rene correctrice qui est aucunement nécéssaire quand le cheval est parfaitement en équilibre.

Par hervebruno : le 04/06/12 à 17:46:42

Déconnecté
 Ce n'ai pas ce que je dit. 
d'ailleurs ça n'a pas de rapport directe avec la position de la main et son action.


En niant qu'il existe une tension vers l'arrière, c'est exactement ce que tu dis.

Et ça a une relation directe avec la position de la main et son action.

D'ailleurs c'est bien ce qui est montré sur le schéma des 5 effets.

Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 17:55:25

Déconnecté
Alors , tu compétitionnes en quoi HB?



Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 17:58:35

Déconnecté
 Tu vas aussi me remercier de t'avoir expliqué de facon net claire et precis et accessible les effets de renes ?


La te reste a les comprendre ,mais ca risque d'etre long domage.

Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 18:07:47

Déconnecté
 La belle Tessa a fait disparaitre ton message ou tu y fais allusion , mais rien de surprenant , j'écrirais le remede pour guerir a coup sur le cancer et ensuite perdrais la mémoire ,si j'aurais ėcrit maudis francais voila la recette elle zaperait sans meme y réfléchir et conserver la recette ... Elle l'a ferait disparaitre et fier en plus d'avoir pu montré et exercé son si grand pouvoir devant ses tres petits semblables...


Lol

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 18:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 En niant qu'il existe une tension vers l'arrière, c'est exactement ce que tu dis.

non .


Par Jelly Bully Bean : le 04/06/12 à 18:11:06

Déconnecté
 J'apprecies que Laure utilise du Karl.




Par hervebruno : le 04/06/12 à 18:37:41

Déconnecté
 Ben oui, NAN !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval