Forum cheval
Le forum éthologie

Comment sensibler mon cheval???

Sujet commencé par : RihannaHorse - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 17:20:32

Déconnecté
 Alors j'ai un cheval de 4 ans maintenant et il est superbe... Mais le seul problème est que lui il est pas sensible du tout... Il écoute super bien à la voix mais pour les rènes c'est autre choses... Pour lui montrer ou aller on doit vraiment lui dire ou aller et meme son ancien proprio dit que au début il faut tirer un peu sur les rènes... Après 5 à 10 min. Il devient plus sensible mais c'est-à-dire que ma petite soeur na pas vraiment la force pour faire ceci ... Elle le monte pas beaucoup et quand elle le monte je doit le chauffer avant... ( ce qui ne me dérange pas du tout mais bon). Je le monte sans mors et j'aimerais bien continuer comme ça... Mais trop de gens me disent qu'il faut mieux que je lui met un mors... Mais si je lui met un mors il va surement devenir après encore moins sensible pour le monter sans mors.... Donc je suis un peu à la fin de mes idées... Vous n'auriez pas une idée pour m'aider???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par kariane : le 29/05/12 à 17:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 as tu une photo ou peux tu nous decrire le materiel que tu utilises ?
nous raconter l historique de ton cheval
sa race voir une photo et ton niveau equestre ou et experience

Par NokotaRanch : le 29/05/12 à 18:27:59

Déconnecté
Il n'y a qu'une façon de rendre un cheval plus sensible, c'est de lui demander les choses avec la plus infime délicatesse, en cessant la demande à l'instant où le cheval répond, et aussi en n'ayant pas peur de l'efficacité, et d'obtenir des réponses franches à des demandes claires.

Aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire.

Suggérer, dire, promettre, tenir, le tout en utilisant un langage clair et sans se disperser

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 18:38:24

Déconnecté
 Sauf que cela n'aide pas la petite Nokota , sachant tres bien qu'avec deux grames a 1kg sur la commissure gauche son cheval risque biende traverser la France en ligne droite...





Donc comment obtenir du cheval si tu te dois de mettre que quelques grammes de tensions et ne jamais en ajouter?


Hu?

Par NokotaRanch : le 29/05/12 à 18:40:45

Déconnecté
Tu ne m'as pas lu jusqu'au bout jbb, on commence par demander le plus délicatement possible, et si l'on a pas de réponse alors on demande le plus efficacement possible.

Par kariane : le 29/05/12 à 18:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 l assiette : bassin jambes
torse et d abord travail au sol.

bonjour nokota

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 18:54:33

Déconnecté
 Oui oui Nokota je t'ai tres et trop bien lu...



Alors elle fait quoi finallement?


Ce qu'elle fait déja cadre a 100% avec ce que tu as écrit, sauf qu'elle manque peut-etre de force...


Sad , but true ...

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 18:56:18

Déconnecté
 Je vais continuer a lire pour voir comment je vais m'en sortir a devoir sensibiliser une bouche sans la désensibiliser et tirant dedans...



On est pas dans la merde hein...

Par nanette41 : le 29/05/12 à 20:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Sentir, il sent. Mais il n'en tient pas compte, à mon avis, et c'est très différent.

Donc je commencerais par affiner les demandes à pied, par des cessions dans toutes les directions, avec des demandes de plus en plus légères (tu peux le voir comme un jeu). Etre à pied te permet de concentrer l'exercice sur un élément, sans interférence. Là, tu seras vite convaincue qu'il sent.

Pour moi, un cheval qui ne répond pas à ta demande n'a pas vraiment compris ce que tu attendais. Peut-être parce que tes autres aides l'induisent en erreur, d'ailleurs. Orientes-tu tes épaules dans la direction que tu veux suivre? Laisses-tu ton bassin le guider?


Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 21:38:46

Déconnecté
Still waiting...



I don't give my nose...

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 21:44:28

Déconnecté
 Pas compris ou trop compris ...



Si le cheval a l'intelligence de dire OUI il l'a aussi pour dire NON.


sad but true...



Par kariane : le 29/05/12 à 21:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 why sad?

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 21:53:58

Déconnecté
 Bein , si tu trouves ca joyeux que le cheval dise NON alors happy pour toi.

Par kariane : le 29/05/12 à 21:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout depend comment on prendle sens de ta phse.

un cheval peut dire oui ou non ce n est pas forcement truste mais une realite

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 21:59:00

Déconnecté
 C'est la réalité la mort , peut-etre est-ce joyeux meme jeune et en santé riche et beau.

Et meme dauphin...

Par NokotaRanch : le 29/05/12 à 22:10:45

Déconnecté
La phase d'efficacité n'est probablement pas assez efficace, et peut-être qu'il y a aussi une phase trop progressive, si l'on veut que ça fonctionne une fois que le cheval a compris, c'est
gentil-gentil-gentil- toujours rien - ALORS BOUGE !!!!!!
et pas
gentil-un peu plus fort-un peu plus fort-bouge s'il te plait

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 22:12:46

Déconnecté
 Alors ? C'est quoi la phase pas gentil ou bouge?


I don't give my nose again...

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 22:20:58

Déconnecté
Still waiting ...



Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 22:40:32

Déconnecté
Begin to become stiff like a rail road...

Par NokotaRanch : le 29/05/12 à 23:04:09

Déconnecté
Personne n'est ton élève ici jbb, dis ce que tu as à dire si ça peut compléter ce qui a déjà été dit, mais la maïeutique pour les nuls c'est un poil gonflant

Par Topazetcharlot : le 29/05/12 à 23:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
  

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 05:17:25

Déconnecté
 Merci Nanette en tout cas , plutot que de proposer de brutaliser la bouche , ton approche est en harmonie avec Ray Hunt et digne d'une chuchoteuse.








Message édité le 30/05/12 à 05:20

Par NokotaRanch : le 30/05/12 à 11:29:09

Déconnecté
J'ai exposé le principe général, qui s'applique bien évidemment lors du travail au sol, pas en tirant sur une rêne pour arracher trois dents. C'était implicite mais en relisant tout le post je me rends compte qu'il valait mieux le préciser.

La phase de l'efficacité n'est pas celle de la brutalité.
Si le cheval ne répond pas par exemple à une demande subtile, on obtient le résultat demandé en agissant d'une manière à laquelle le cheval répond de manière sûre, pas nécessairement en augmentant la demande initiale.

Exemple, on monte avec un stick sur l'épaule, on demande de façon légère avec la main gauche au cheval de tourner, si rien ne se passe le stick tenu de la main droite descend du côté opposé et encourage le cheval à suivre la rêne.

Par RihannaHorse : le 30/05/12 à 12:53:29

Déconnecté
 Alors merci pour tout et pour répondre à la demande de kariane: j'ai mon galop 5 et je vais bientôt passer le 6. je monte avec un licol et une corde... Ca revient un peu a la meme chose qu'un Dr. Cook. Mais la muserolle ne remonte pas comme chez certains Dr. Cook. Je connais Ulysse depuis tout petit et je lai acheté il y a un mois. Il a toujours été monté sans mors. Et sinon c'est un origine inconnu comme jaime bien l'appeler quand on me demande ça... Mais il y a un peu d'espagnol...

Nous voici au trot... Je l'avais déja échaffé un peu mais bon... Je sais que je suis un peu en avance mais c'est à dire que je travaillais les différentes assiètes... Comme j'oublie tout le temps mon apareille photo, je nai pas trop de photos de nous deux...

Par kariane : le 30/05/12 à 14:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour les photos, ton licol, les anneaux de la muserolle ne paraissent pas plats , est ce cela ?

peux tu m'expliquer comment agit ta corde qui passe sur la nuque ?

Par SDE : le 30/05/12 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
il est pas sensible du tout... Il écoute super bien à la voix mais pour les rènes c'est autre choses... Pour lui montrer ou aller on doit vraiment lui dire ou aller et meme son ancien proprio dit que au début il faut tirer un peu sur les rènes...

 Est-ce dû au fait qu'il garde l'encolure raide ?

Est-ce qu'on lui a expliqué, qu'il doit suivre avec son nez, sans résistance, la longe, là où il sent la tension ? Dans n'importe quelle direction ?

Est-ce qu'il a été travaillé en longues-rênes pour qu'il puisse apprendre, sans problème d'équilibre, à suivre les indications des rênes pour tourner ?

Est-ce que, en selle vous avez décomposé le mouvement ? (céder de quelques cm/ suivre la tension des rênes à l'arrêt/ en marche, en relâchant et félicitant dès qu'il tourne ?

Mon âne a la bouche sensible mais en selle, il se raidit pour porter le poids du cavalier (c'est nouveau pour lui, il est en débourrage) donc avant de monter, je fais quelques cessions d'encolure, une fois assise, je révise, cela l'aide à se détendre, physiquement et mentalement.

Ensuite je fais des toutes petites séances de "travail" où il doit avancer, puis tourner, j'ouvre et je ferme le petit doigt sur la rêne pour mettre un contact discret mais présent, je le laisse faire à son rythme car il doit se "dépêtrer" avec un poids sur le dos.

Par contre en attelage ou longues-rênes il est très réactif et tourne au quart de tour, avec des sensations très très légères.

Monté il est plus "lourd" mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas senti, ou pas compris, c'est parce qu'il est encore insufficamment musclé pour réaliser l'exercice avec aisance.

Par hervebruno : le 30/05/12 à 19:11:13

Déconnecté
Je te conseille plutôt d'utiliser un licol de corde.

Tes rênes sont trop ajustées. Il faut lui laisser la possibilité d'étirer au maximum son encolure vers l'avant et vers le bas. Il en a besoin pour te porter dans de bonnes conditions et s'équilibrer. Donc TOUJOURS lui laisser la longueur de rênes qu'il veut.

Il n'est pas insensible, il est contracté.

Ensuite, il faudra lui apprendre à répondre aux rênes, à commencer par la rêne d'ouverture.

Par dilou : le 31/05/12 à 14:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Elle a l'air hyper serrée la muserolle, non ?
Moi je préférerais un mors et une main légère que ce licol serré avec une main qui tire^.

Par nanette41 : le 31/05/12 à 15:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Petite remarque : chacun fait comme il le sent, mais par principe, je ne demande jamais à aucun de mes chevaux de travailler dans le pré.

Je trouve que ça doit rester l'endroit où justement, ils sont des chevaux et non des montures. Donc y bosser le respect, par exemple (puisque le respect est nécessaire aussi au pré), oui, mais rien d'autre.

Hors de leur pré, ils se concentrent plus facilement et se mettent en mode "travail".

Par waya : le 31/05/12 à 16:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Il n'est pas insensible, il est contracté.

c'est aussi ce que je vois


Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 16:43:14

Déconnecté
 Lol alors d'apres herve enleve les renes et laisses-le aller ou il veut le nez et le cheval...




Lol

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 16:46:04

Déconnecté
 Le respect est quelque chose qui s'obtient a pied mais qui s'amene en selle...



Manette ,moi , dans mon lit ou je dors il m'arrive heureusement de temps a autre a faire de tres grands efforts physiques...





Message édité le 31/05/12 à 16:49

Par NokotaRanch : le 31/05/12 à 16:53:58

Déconnecté
chacun fait comme il le sent, mais par principe, je ne demande jamais à aucun de mes chevaux de travailler dans le pré.

Si le seul coin d'herbe que tu as est aussi le seul qui te permet de bosser, de toute façon ils seront bien obligés de brouter et de bosser au même endroit, et ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça.

Et quand tu démarres un poulain, le faire dans un endroit où il se sent en sécurité est un avantage pour travailler avec moins de stress, même si dans un endroit inconnu fatalement il est plus facile d'avoir l'attention du poulain puisque l'on devient le seul élément connu. Si l'on veut travailler en douceur, le pré est bien, si l'on a besoin d'un peu d'aide en faisant monter l'adrénaline, un endroit inconnu aide.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 16:56:40

Déconnecté
 Entierement d'accord avec Nokota, le cheval accepte volontier la justesse partout ou il est.

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 17:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Pou ma part, comme HB les rênes sont trop tendues et en fait avec le licol plat, le cheval sent une tension mais pas précisément d'un côté ou de l'autre.
Effectivement la muserolle trop serrée accentue le phénomène.
Un licol corde serait effectivement plus efficace car plus précis et n'oublie pas de détendre ta rêne extérieure lorsque tu écartes ta rêne intérieure (du côté où tu tournes).
ça aura pour effet de faire tourner la tête du côté où tu veux aller et effectivement il faut retravailler les flexions d'encolure à pieds.
Je doute que ça soit de la mauvaise volonté seulement de la mauvaise compréhension de tes aides trop peu préciseS.

Par hervebruno : le 31/05/12 à 18:05:21

Déconnecté
  Lol alors d'apres herve enleve les renes et laisses-le aller ou il veut le nez et le cheval...

Comme tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, tu ricanes bêtement.

On a bien raison de dire que lorsque le sage montre le ciel, l'idiot regarde le doigt...

Par NokotaRanch : le 31/05/12 à 18:39:20

Déconnecté
Monter avec un contact permanent sur un licol plat apprends au cheval à s'appuyer et surtout à se raidir. Soit on monte en licol rênes longues avec des actions ponctuelles, pour laisser le cheval avec une encolure sans tension, soit on a besoin d'un contact permanent pour un certain nombre de raisons et l'on utilise un mors, qui permet un contact plus moelleux au lieu d'agir directement sur l'os du chanfrein.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:12:53

Déconnecté
 Le but d'apprendre aux chevaux a cėder c'est pas que le boit de leur nez aille plus loin que naturellement et se retourne ...

Latérale

Gauche ,droite, gauche droite , gauche droite , gauche droite jusqu'a gauche et droite ?


Oui ca s'appele la flexion VERTICALE


Pas de cession verticale , pas de control sur les épaules et pas de rassemblé.



L'équitation est de prendre et rendre quand le cheval cede et donne.


Et quand on flexe un cheval de gauche a droite il racourcit les abdominaux gauches et droites,gauches et droite , a chaque fois que le cheval donne latérale c'est qu'il racourcit a gauche et a droite et allonge a gauche et a droite jusqu'a racourcir gauche et droite au memem moment de soulever son dos et engager ses postérieurs sous sa masse pour relever son dos ,rotanionner son bassin et engager ses postérieurs sous lui et soulever son garot pour alléger ses postérieurs et porter le cavalier.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:14:00

Déconnecté
 Y'a aussi des gens qui croient pointer le ciel mais qui ont le doigt dans le nez...



Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:22:35

Déconnecté
 Y'a en passant Tina Kaven qui a la meme philosophie que Nanette... Elle l'utilise meme pour punir ...


Un endroit sur sable plutot qu'au pré losqu'il n'a pas bien travaillé...


Moi j'y croit moyen , mais qui sait...


Tina Kaven Wold Champion Western plaisure.




Message édité le 31/05/12 à 19:25


Message édité le 31/05/12 à 19:25

Par hervebruno : le 31/05/12 à 19:25:09

Déconnecté
On peut monter avec contact tout en laissant le cheval disposer de son encolure.
Le contact ne sert alors qu'à transmettre des actions fines des doigts sans avoir besoin de glisser au préalable la main sur la rêne.


Y'a aussi des gens qui croient pointer le ciel mais qui ont le doigt dans le nez...
Tu es bien placé pour le savoir...

Et nul besoin de fléchir la nuque par les aides, ou pire, par un enrênement, pour que le cheval ne soit pas à la retourne.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval