Forum cheval
Le forum éthologie

Comment sensibler mon cheval???

Sujet commencé par : RihannaHorse - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 17:20:32

Déconnecté
 Alors j'ai un cheval de 4 ans maintenant et il est superbe... Mais le seul problème est que lui il est pas sensible du tout... Il écoute super bien à la voix mais pour les rènes c'est autre choses... Pour lui montrer ou aller on doit vraiment lui dire ou aller et meme son ancien proprio dit que au début il faut tirer un peu sur les rènes... Après 5 à 10 min. Il devient plus sensible mais c'est-à-dire que ma petite soeur na pas vraiment la force pour faire ceci ... Elle le monte pas beaucoup et quand elle le monte je doit le chauffer avant... ( ce qui ne me dérange pas du tout mais bon). Je le monte sans mors et j'aimerais bien continuer comme ça... Mais trop de gens me disent qu'il faut mieux que je lui met un mors... Mais si je lui met un mors il va surement devenir après encore moins sensible pour le monter sans mors.... Donc je suis un peu à la fin de mes idées... Vous n'auriez pas une idée pour m'aider???

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:32:56

Déconnecté
 Il l'a dispose son encolure ici le cheval...


Et combien dont il l'a dispose bien.


Tu vois Hercule sur le dos du cheval avec des enrennements?

Arretes de regarder ton doigt trop brillant pour le reste du monde entier et regardes la photo.


Y' a pas de chevaux qui apprendront a donner sans demander et prendre.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:37:20

Déconnecté
 Arretes d'essayer de nous faire croire que tu dresses les chevaux avec ZÉRO tension, il en faut toujours bein pour influencer a changer sa position.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:40:56

Déconnecté
Pas de cession de nuque tu auras un équilibre 50/50 si oui il se porte seul mais cela est que le début d'un rassemblé. Pour rendonner je t'accorde que cela peut peut-etre avec certain chevaux DÉTENDUS suffisament protéger son squelette.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:43:40

Déconnecté
 Nul besoin d'avoir une musculature sollicité et un cheval positionné comme pour piaffer en rendonnée mais faut pas non plus se faire croire avoir suffisament de rassemblé pour faire n'importe quoi.




Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:45:43

Déconnecté
 Tu discutes avec un westener , tu devrais pourtant comprendre exactement ce que je dis.



Meme mon avatar le confirme.





Message édité le 31/05/12 à 19:48

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:51:23

Déconnecté
 Dans mon cas , je vais utiliser le minimum de tension nécessaire et veiller a ce que le cheval donne sur cette si minimi tension a ne surtout pas s'endormir dessus en stimulant a un autre partie du corps si nécessaire et en me refusant d'augmenter la main.



C' est ca l'équitation et pour certain un se contente d'un certain pourcentage de rassemblé , et un certain pourcentage des capacités du cheval.





Message édité le 31/05/12 à 19:54

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 19:57:49

Déconnecté
Moi je préférerais un mors et une main légère que ce licol serré avec une main qui tire^. 



+1000

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 20:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
La cession verticale est souvent une conséquence de l'alternance des flexions latérale, et des transitions (travail longitudinale) si le travail est bien fait dans la décontraction, je dirais qu'elle coule de source...

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 20:28:51

Déconnecté
... De source ? Vous en avez pu, celle que vous avez vous nous l'envoyez dans des petite bouteilles avec écrit dessus Evian ou Perriez

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 20:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 looool alors pour changer d'expression je dirais qu'elle vient naturellement et plus on la cherche en plaquant devant et moins on la trouve

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 20:40:22

Déconnecté
Ca reste discutable ce moins moins...



Par nanette41 : le 31/05/12 à 21:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Je ne connais pas Tina Kaven, mais ce qui est clair, c'est que je n'utilise pas ma logique pour punir

Pour ce qui concerne le sentiment de sécurité et la présence des copains, j'ai transigé à ma manière en installant un rond de longe dans une prairie.

Le copain reste en dehors du rond de longe, il est tout près, mais l'espace de travail est délimité.

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 21:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bien sur JBB ça reste discutable la cession verticale peut précéder tout le reste ça s'appelle le rollkür lol.
Non après on peut travailler à pied la cession verticale c'est très bien pour encourager le cheval à y venir plus vite après monté. Mais il est vrai que quand elle est obtenue à cheval par un bon travail latérale et longitudinale dans la décontraction, lorsqu'on sent que la locomotion se délie et que le cheval se donne hummm quel bonheur

Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 12:28:49

Déconnecté
 Alors, merci pour tout... Mais ce licol était déja trop grand enfaite.... La muserolle n'est point serrée du tout... Mais il a beaucoup travaillé aux longues renes et je le fait toujours. Je sais que jai les renes un peu trop courtes mais j'y travaille... En se moment je lui aprend a tourner sans renes qu'avec le déplacement du corps. Et je crois que ca marche... Je me met sur son dos sans rien et il va très bien... Au début il était un peu tendu car c'etait nouvaux mais il s'est vite détendu... Je vais éssaier le licol en noeud... Merci pour l'astuce.... Et Jelly Bully Jean je suis tout a fait d'accord que faut ien dresser les cheaux ave de temps en temps un peu de pression...

Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 12:30:50

Déconnecté
 Et je ne le monte pas dans un prés... C'est un espace à part du près mais il n'y a pas de sable c'est tout... Ils ne broutent pas là bas...

Par hervebruno : le 01/06/12 à 13:13:01

Déconnecté
Apprend-lui à répondre aux rênes avant d'utiliser le poids du corps. 

Parce qu'un jour tu peux avoir besoin de lui mettre la pression, et ce ne sera pas le bon moment pour qu'il découvre cette pression. 

Lorsqu'il répondra a une simple indication des rênes, tu pourras lui apprendre à répondre au poids du corps, bien que le cheval apprend généralement ce genre de choses tout seul, si le cavalier est constant dans ses attitudes. 

Par nanette41 : le 01/06/12 à 13:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait enseigner l'un puis l'autre. Dans la mesure où une des infos perçues par le cheval renforce l'autre, les aides peuvent être installées sur la même période.

Evidemment, l'action de main peut s'enseigner à pied avant la mise en selle (c'est même souhaitable ). Mais une fois en selle, associer les codes ne m'a jamais semblé être un problème pour le cheval, au contraire.


Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 14:13:25

Déconnecté
 Reste assis au milieu et veilles a y rester c'est la que tu nuis le moin au cheval , simple hein ,au milieu ,c'est ca le secret quand tu penses aider le cheval doit compenser.

Par nanette41 : le 01/06/12 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Assis au milieu, d'accord, mais pourquoi se priver d'orienter ses épaules pour tourner, par exemple?

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 14:25:31

Déconnecté
 Narurel cela , le cheval sent quand tu tournes ta tete pour regarder ou tu vas et s'il est avec toi ou pas.C'est aussi pareil lorsque tu utilises la jambes. Juste que le cheval c'est pas de la luge ou du moto cross, on se penche pas par ici par la.


Message édité le 01/06/12 à 14:28

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 14:41:07

Déconnecté
 Les tourner est tel que tel... Cependant...



Tourner a gauche par exemple , la jambe extérieure devrait servir a stinuler le postérieur extérieur a s'engager pour alleger son avant main , c'est a dire pour alléger son épaule gauche. Natrurellement , les gens abaissent leur épaule intérieur et c'est une erreure , le cheval doitsoulever son éoaule gauche et orienter ses apophyses vers l'extérieur. Donc le cheval lui , tente de suivre vos main, si la main intérieur s'en retrouve plus basse que la main extérieure alors on surcharge l'épaule intérieur et d'ailleur notre épaule risque aussi d'etre abaissé.

WRONGGGGGGGGG... Et ca cette erreure tu l'a voit aussi meme a de haut niveau.


L'épqule interieur doit etre legere et debout ou soulevé. Comme tu peux voir. , malgré que nous soyons a la verticale le cheval imite et doit prendre la position quemnotre corps adopte... Cependant naturellement sans technique l'hmain fait l'inverse mais l'inverse est simplement la Loie du MOindre Effort ... NATUREL



Y'a donc tout un piege a etre NATUREL a outrance

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 15:46:35

Déconnecté
 Donc en résumé , le cheval devrait etre rondit pour tourner,l'épaule interieur debout, les apophyses vers l'exterieur et les hanches a l'intérieur.



jambe intérieur a la sangle qui veille a ce que le cheval se rondisse donc control de la cage toracique , jambe extérieur légerement reculée, mais intérieur en rene d'ouverture et rene extérieur en rene d'appuit.


Exactement , comme un départ au galop , un appuyé et un pas de coté...


Cependant , en classic vous me semblez conserver vos chevaux plus droit que rondit , cependant la technique demeure identique. La différence est donc l'amplitude de rondissement.


Message édité le 01/06/12 à 15:49

Par Topazetcharlot : le 01/06/12 à 16:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 La rêne exterieure n'est pas une rêne d'appui mais une rêne régulatrice.
Une rêne d'appui aurait pour effet de mettre le bout du nez à l'exterieur ce qui est impossible si tu fais une rêne d'ouverture avec la main intérieure par contre effectivement, elle s'"appuie" sur l'épaule extérieure.
Les épaules se tournent du côté où on veut aller mais effectivement le cavalier ne doit pas se pencher.
Il s'agit de pivoter vers la droite ou la gauche au niveau de tout le buste.
Sur un tourné on a les épaules parallèles aux épaules du cheval et les hanches parallèles aux hanches du cheval ce qui a pour effet de positionner les jambes comme tu dis jambe interieure à la sangle et jambe exterieure isolée (en arrière de la sangle à partir de la hanche pas en pliant le genou et en remontant le talon comme le font certains)

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 16:17:10

Déconnecté
Ce que tu mentionnes est une rene d'opposition, et la rene d'opposition est une rene CORECTRICE.



La rene d'oposition est une rene directe qui ne dépasse pas le milieu de l'encolure, elle est accompagnée par un rene régulatrice a l'extérieur qui fixe le degré du pli, et se doit d'etre plus basse que la rene intérieure...


La rene corectrice sert a : bloquer l'épaule, déplacer l'épaule , replacer l'épaule dans l'axe d'équilibre

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 16:18:40

Déconnecté
 Le rene d'appui ne prend jamais contact direct avec la commissure des levres.


Comme la rene d'ouverture , s'il y 'a contact direct elle devient une rene DIRECTE

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 16:19:13

Déconnecté
 Difficile a bien discerner pour les adeptes de monte en semi-contact ou contact ...

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 16:21:24

Déconnecté
 La rene d'appui extérieur , bien que vrai qu'elle aille cette vilaine tendance a moindre de cet effet lorsque demeure une rene d'appui , et d'ailleur lorsque l'on sait utiliser ses jambes adéquatementent que la main refuse a augmenter , la jambe extérieure veille a ce que le cheval la respecte.

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 16:25:31

Déconnecté
 On souleve donc la rene d'ouverture pour qu'elle invite le cheval a souleve son épaule en y engageant ses épaules...

Par Jelly Bully Bean : le 01/06/12 à 16:28:15

Déconnecté
 Et voila , nous venons de résumer en entier toutes les effets de renes qui existent que se soit en CLASSIC qu 'en WESTERN...




Les WESTENERS désirent finir a n'en utiliser qu'une seule ...devinez laquelle...


Message édité le 01/06/12 à 16:31

Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 16:35:37

Déconnecté
 Moi et mes parents ainsi que mon centre équestre on suit la méthode de Klaus Ferdinand Hemphling... c'est à dire tout avec l'équilibre... Nous on débourre nos chevaux de cette manière la... après tout le monde a sa façon de faire mais pour nous l'équilibre est l'élément essentiel... Et on a un cheval qu'on monte sans renes sans selle et il va très bien comme ca... Il rassemble alonge meme saute... Je ne vais pas vous dire que c'est mieux que vos trucs mais nous on préfère ceci... Pour nous les renes sont juste un renforcement de notre poids et pas comme dans beaucoup de centres l'essentiel et après le poids qui le renforce... Mais comme j'ai déja dit chacun a ses propres astuces...

Par hervebruno : le 01/06/12 à 17:00:22

Déconnecté
 Tout ça, c'est des théories à deux balles. 

Le cheval en liberté peut très bien tourner en regardant vers l'extérieur, vers l'intérieur, ou en étant tout à fait droit, selon les circonstances.

En selle, c'est exactement pareil, sauf que c'est au cavalier de choisir. 

Par hervebruno : le 01/06/12 à 17:04:00

Déconnecté
 Je ne parle pas pour toi Rihanna.



Par hervebruno : le 01/06/12 à 17:07:14

Déconnecté
Curieux discours, Rihanna, après ton premier message et tes photos...

Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 17:12:01

Déconnecté
 C'est vrai que mes photos ne le montrent pas vraiment et c'est a dire qu'avec Ulysse je viens juste de commencer cette méthode mais avec mes autres chevaux je le fesait deja... c'est peut etre pour ca...

Par NokotaRanch : le 01/06/12 à 17:17:04

Déconnecté
Hempfling c'est de l'équitation rassemblée aux rênes flottantes. Démarche super intéressante, un de mes auteurs préférés. Si tu as son livre, lis le et relis le encore, tu trouveras les réponses à tes questions. En particulier il explique bien tout l'intérêt de monter avec un mors.

Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 17:20:26

Déconnecté
 J'ai ses livres et je les lis très bien... On a commandé ses films ( documentaire) aussi... Merci a tout le monde pour les réponses....

Par Topazetcharlot : le 01/06/12 à 22:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
jbb Pas d'accord avec ton histoire de rêne régulatrice la rêne direct à l'interieur c'est une rêne d'ouverture.
La rêne d'appui c'est la meme action que les deux rênes dans une main donc rêne indirect qui fait regarder le cheval à l'opposé de là où il se déplace. Effet de rêne très pratique en équitation de travail où il te faut maniabilité dans la vitesse avec une main occupée mais que personnellement dans le travail de dressage je bannis par l'orientation qu'elle fait prendre aux épaules.

Par NokotaRanch : le 01/06/12 à 22:20:06

Déconnecté
Effet de rêne très pratique en équitation de travail où il te faut maniabilité dans la vitesse avec une main occupée

En équitation de travail, le cheval est rênes mi longues, et tourne à la "neck rein", la main est comme un joystick, quand elle se déplace de quelques centimètres à gauche ou à droite elle n'agit pas sur la bouche mais le cheval sent l'appui du cuir sur la base de l'encolure et tourne sur cette indication, et s'il ne le fait pas il sera rappelé à l'ordre par l'éperon.

Par laureBrrrrr : le 01/06/12 à 22:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je vais "réagir au fur a mesure"

La cession verticale est souvent une conséquence de l'alternance des flexions latérale

non, pas forcemment voir loin de la en classique selon les méthodes
certains plie, certains ne plis pas, pour des raisons quelques fois différents, ou en fonction de la résistance que le cheval va mettre face au contact, un cheval qui va résisté au contact, on passe souvent sur flexion latéral (divisé pour mieux reigné) car le cheval peut moins facilement y mettre d'opposition.
beaucoup de cavalier travail sur un cheval droit dans ses deux rennes, pour aller chercher la cession vertical (qui veux d'ailleurs tout et rien dire).
On cherche évite pour les chevaux qui vont être ammener a travailler sur des contact "fort" et a pousser beaucoup sur les allures vives, a travailler sur flexions latéral pour arrivé a cette dite cession, car on va perdre souvent sur la rectitude du contact. plié latéralement, plus de chance d'avoir un déséquilibre dans les deux renes, si la main n'ai pas trés savante.


Par laureBrrrrr : le 01/06/12 à 22:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Apprend-lui à répondre aux rênes avant d'utiliser le poids du corps.

pour moi c'est une suite logique dans la réponse aux aides
d'abord le poids du corps, puis les renes, les jeunes chevaux vont souvent avoir besoin de la renes pour y "aller", mais ça n'empeche pas de mettre deja en place le shéma de réponse sur le poids du corps.

je suis d'accord avec Jbb sur le resté droit, l'utilisation du poids du corps d'ailleurs ne doit pas sortir le cavalier de sa rectitude, c'est un appuie plus ou moins fort une orientation du bassin, mais le cavalier reste dans son equilibre et ses appuies.

( de mon avis)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval