Forum cheval
Le forum éthologie

Comment sensibler mon cheval???

Sujet commencé par : RihannaHorse - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par RihannaHorse : le 01/06/12 à 17:20:32

Déconnecté
 Alors j'ai un cheval de 4 ans maintenant et il est superbe... Mais le seul problème est que lui il est pas sensible du tout... Il écoute super bien à la voix mais pour les rènes c'est autre choses... Pour lui montrer ou aller on doit vraiment lui dire ou aller et meme son ancien proprio dit que au début il faut tirer un peu sur les rènes... Après 5 à 10 min. Il devient plus sensible mais c'est-à-dire que ma petite soeur na pas vraiment la force pour faire ceci ... Elle le monte pas beaucoup et quand elle le monte je doit le chauffer avant... ( ce qui ne me dérange pas du tout mais bon). Je le monte sans mors et j'aimerais bien continuer comme ça... Mais trop de gens me disent qu'il faut mieux que je lui met un mors... Mais si je lui met un mors il va surement devenir après encore moins sensible pour le monter sans mors.... Donc je suis un peu à la fin de mes idées... Vous n'auriez pas une idée pour m'aider???

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 15:42:09

Déconnecté
[cèdent ce sont les jambes qui demandent.
Par contre dans le cas de l'épaule en dedans, si les épaules reviennent sur la piste, la rêne régulatrice vient se recoller contre l'encolure et agit...
/u] 


Donc elle conduit ??????

Comme ça ?


Losque la rene d'opposition est active , la rene régulatrice devient la rene conductrice, celle qui va déterminer combien le cheval devra déplacer soulever l'épaule intérieur.




Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 15:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Peux tu reformuler ta question des fois je saisi pas tout (sans doute aussi pour ça que c'est si compliqué sans schéma^^)

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 15:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
oula je te parlais de ta question précédente pas vu ton dernier post.

[cèdent ce sont les jambes qui demandent.
Par contre dans le cas de l'épaule en dedans, si les épaules reviennent sur la piste, la rêne régulatrice vient se recoller contre l'encolure et agit...
/u]


Donc elle conduit ??????

Comme ça ?


Losque la rene d'opposition est active , la rene régulatrice devient la rene conductrice, celle qui va déterminer combien le cheval devra déplacer soulever l'épaule intérieur.

Oui mais je n'étais pas sure d'avoir bien compris

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 15:46:33

Déconnecté
 La derniere ???? je t'ai juste redonnée l'explication que j'avais plus haut qui est exactement synonyme de ce que TOI tu as mis ensuite a propos des épaules qui vont aller se remettre sur la piste en épaule en dedans.

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 15:48:55

Déconnecté
 Voila ...



Alors, que j'aille en Allemagne , au Brésil a Paris , si les chevaux sont dressés comme ce le doit ,je les monterai tous sans exception et tout ceux qui viendront chez -nous et qui connaissent et maitrisent l'équitation suffisament , monteront tous mes chevaux

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 15:49:43

Déconnecté
 Facile le classic ...



Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 15:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui sauf que souvent embrouillé par des tas de théories fumeuses...

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 15:57:27

Déconnecté
 Fumeuses ou difficile a comprendre ... Mais certes quelques fois réels et vraies...


Ici MB en était l'un des rares a proner encore cette vraie qui semble disparaitre de plus en plus a grande tension et de rollkur...

Cependant , bien qu'il etait agacant n'en reste pas moin que pour celui qui a la capacité il demeurait extremement interessant ...

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 16:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
je sais pas je le connais pas

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 16:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 chassé? Il me semble bien qu il a posté il n y a pas très longtemps sur le post rollkur forum dressage.

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 16:22:37

Déconnecté
 Février... Mais bon n'a pas détruit son compte...encore

Par hervebruno : le 03/06/12 à 17:13:18

Déconnecté
Mais combien de fois vais-je encore répéter , que si les renes sont ajustées elles sont en tension donc la renne d'appui et d'ouvrture n'xiste plusm, c'est un variation s'il y'a contacte des renes directes ou d'opposition...ou régulatrice du plis.

C'est TON interprétation qui n'a rien à voir avec ce qui est enseigné et pratiqué en France (et ailleurs évidemment) qui a son origine dans l'équitation pratiquée par nos grands écuyers du cadre noir de Saumur.

non je ne pense pas que tu puisses utiliser les effets de rênes du premier lien à l'exterieur.


Bien sûr que si.

Il suffit de lire Jousseaume ou Chamberlain (qui a introduit l'équitation de Saumur dans la cavalerie US). Par exemple, dans la pirouette au pas à gauche, le cheval regarde à gauche et la rêne contraire d'opposition en avant du garrot (4e effet) DROITE est utilisée.


Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 17:25:48

Déconnecté
 Losque la rene d'opposition est active , la rene régulatrice devient la rene conductrice, celle qui va déterminer combien le cheval devra déplacer soulever l'épaule intérieur.


Ce n'est pas MON interprétation c'est la réalité.

T'es bouché pas a peu pres toi...


Coudonc crisss les renes du Cadres Noires ont des pouvoirs mistérieux inconnus dans le monde entier? A part que réussir a pousser avec les renes vers l'avant comme si elles étaient des tiges d'aciers , quels criss d'effets peuvent-elles donc communiquer ?


La télépathie ???








Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas possible regarde le schéma de la rêne d'opposition à droite le cheval a sa tête à droite, donc même sur une pirouette au pas il est impossible que le cheval ait sa tête à gauche et à droite en même temps....

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 17:30:40

Déconnecté
 La renne d'opposition bloque , déplace , replace dans l'axe d'equilibre l 'épaule .



C'est ca l'effet ...

Elle ne fait pas s'envoler le cheval ni s'atterir ou déplacer les hanches ELLE BLOQUE DÉPLACE REPLACE SOULEVE l'épaule ...







Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 17:35:12

Déconnecté
 Dans un pirouette sur les antérieurs tu peux mettre le nez , droit , a gauche ou a droite , si les épaule se mettent a vouloir se déplacer ce sera la renne d'oposition avec la rene regulatrice qui bloquera les épaules ...


Et pi merde...



Par hervebruno : le 03/06/12 à 18:41:13

Déconnecté
 Ce n'est pas MON interprétation c'est la réalité.

Je vais t'expliquer comment la rêne d'appui peut faire tourner le cheval en agissant sur la commissure.

La rêne gauche agit sur la commissure gauche ce qui amène le cheval à tourner la tête à gauche. Le cavalier en portant alors la main vers la droite porte le poids de l'encolure vers la droite, ce qui amène le cheval à tourner vers la droite.

Il ne s'agit pas d'un effet d'opposition ou correctif de quoi ce soit. Juste une rêne d'appui pour faire tourner le cheval.

Maintenant tu peux croire que tu en sais plus que les écuyers de Saumur, mais tu seras le seul.

Comme cette discussion devient ridicule, elle est close en ce qui me concerne.


Par hervebruno : le 03/06/12 à 18:45:09

Déconnecté
Non ce n'est pas possible regarde le schéma

Le schéma montre l'action de la rêne intérieure (par rapport au pli).
Lorsque c'est la rêne extérieur, il n'est plus valable.

Je te dis que dans son livre, Dressage, André Jousseaume (tu peux regarder sur internet qui il était) décrit l'utilisation de ces effets de rêne avec la rêne EXTERIEURE par rapport au pli.

Idem pour Harry Chamberlin, dans son livre Training hunters, jumpers and hacks.

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 19:11:41

Déconnecté
 La rêne gauche agit sur la commissure gauche ce qui amène le cheval à tourner la tête à gauche. Le cavalier en portant alors la main vers la droite porte le poids de l'encolure vers la droite, ce qui amène le cheval à tourner vers la droite.


C'est carément une renne d'opposition ,


Elle agit directement sur l'épaule gauche en la SOULEVANT Jusqu la déplacer vers la droite ,

Elle peut BLOQUER SOULEVER REPLACER ET DÉPLACER .


L'antérieur gauche dans ce cas croise devant l'antérieur droit ce qui amene un INDIRECT TURN , le cheval regarde a gauche et tourne a droite , comme d'ailleur une EPAULE EN DEDANS sauf que en dedans on en demande pas autant pour qu'il finisse par tourner autour d'un postérieur.

Maintent je peux croire que tu ne comprends pas SAUMUR, c'est la la nuance mon petit débutant.


Message édité le 03/06/12 à 19:12


Message édité le 03/06/12 à 19:14

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 19:17:43

Déconnecté
 Et tu regarderas aussi ce que Saumur dit que la main droite fait dans ce cas peut s'écarter quelque peu pour ouvrir la porte droite et controler l'intensité du plis a gauche si nécéssaire ...


Et ca s'appele la putain de renne RÉGULATRICE




Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 19:23:53

Déconnecté
 Et crois-moi que meme a Saumur mes effets de renes seront encore EXACTES .Aussi vrai que le cul des chevaux de Saumur est a l'opposé du nez . Et sorts de chez-vous parce que y'a longtemps que Saumur n'est pas le seul détenteur de vérité et que l'Equitation est sortie de ses murs...

Par hervebruno : le 03/06/12 à 19:26:28

Déconnecté
Avant c'était une rêne directe, maintenant, c'est une rêne d'opposition

Ce n'est une rêne d'opposition que s'il y a une action vers l'arrière, pas vers l'avant.

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 19:40:14

Déconnecté
Tu fais expres ...


C'est un rene d'oposition lorsqu'elle BLOQUE , DÉPLACE ,REPLACE l'épaule dans l'axe d'EQUILIBRE, elle va aller soit pour traverser le centre de l'encolure vers la hanche opposé , de beaucoups a moin.




Une rene directe amenE le bout du nez dans la direction que tu l'as fait directement , et si t'es assez fort avec la main qui l'a fait par exemple la main gauche alors tu vas meme arriver a arracher la tete du cheval et la tete ira dans ta main gauche peut importe ou l'epaule sera dans le putain d'axe d'equilibre ,qu'elle soit couché debout ou a sa place ou encore sur éleve comme quand le cheval refuse de tourner


Message édité le 03/06/12 à 19:42


Message édité le 03/06/12 à 19:43

Par hervebruno : le 03/06/12 à 19:50:45

Déconnecté
Si tu ne comprends pas la différence entre une action vers l'avant (rêne d'ouverture, rêne d'appui) et une action vers l'arrière (rênes d'opposition), et que lorsque tu montes au contact tout déplacement d'une rêne a un impact sur la commissure, ce qui permet au cheval d'en sentir l'effet, tu n'as qu'à prendre des cours.

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 20:23:21

Déconnecté
Vers l'avant quoi la main par raport a la bouche sans aucune tension ou avec contact avec la putain de commissure?



Euréka tu viens de comprendre a quoi sont sensé servir les branches sur les mors western , a amplifier la demande NO CONTACT PAS TENDUE.










Message édité le 03/06/12 à 20:26

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 20:22:30

Déconnecté
 Dit moi vers l'avant vers l'arriere pour en changer quoi?


L'amplitude du mouvement de l'antérieur vers l'avant











Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et sorts de chez-vous parce que y'a longtemps que Saumur n'est pas le seul détenteur de vérité et que l'Equitation est sortie de ses murs...

oubliez pas qu'il y a de nombreux "courant" et "méthodes" au sein du cadre et des enseignant / cavaliers qui ont évolué en noir.

difficile de parler de "vérité" saumuroise ni de méthode "cadre noir".

les cadres sont pour certains des dresseurs pures, d'autres des completeux, qui emmène une mixité rechercher, mais aussi pour le coup des méthodes et philosophie de travail "varié".

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 20:27:00

Déconnecté
qui permet au cheval d'en sentir l'effet, tu n'as qu'à prendre des cours. 


Et prendre des courts ou , chez la majorité des charlatants qui croient avoir compris et qui enseignent de la cochonnerie ?????


Si tu veux par contre je vais t'en donner des courts.




Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 20:35:15

Déconnecté
 Bein en fait Lauren, je suis d'accord avec ce que tu dis , mais en quelque sorte , les bases sont pratiquement identique les variantes seront plutot comme celle-ci:




En equitation western par exemple le cheval tourne en regardant dans la direction ou il va...


En classic il peut etre tout a fait acceptable, que l'on puisse allez dans une direction sans que le cheval regarde dans cette direction, Par exemple comme pour agrandir un cercle, ou encore le cheval veut rejoindre le portail d'entrée et le regarde , alors on va le laisser regarder et l'en éloigner.


Mais cependant, les aides pour appliquer et effets de renes pour obtenir ces distinctions demeurent identiques.


Message édité le 03/06/12 à 20:38

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 20:33:21

Déconnecté
 C'est par exemple d'orgeix qui va empecher le cheval d'aller toucher la main... Chez je sia splus qui il prefere un contact moelleux...

Des subtilitées qui ne changeront pas les evfets de renes pour placer le corps du cheval dans une telle position...

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 20:37:11

Déconnecté
 Exactement aussi comme tu avais dit , certain vont travailler le cheval plus droit sans passer par du latérale , mais leurs effets de renes vont etre pareil,leurs renes directes vont etre des renes directes...



Ainsi de suite...

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 20:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 En equitation western par exemple le cheval tourne en regardant dans la direction ou il va...


En classique il peut être tout a fait acceptable, que l'on puisse allez dans une direction sans que le cheval regarde dans cette direction,


vous contre incurvé pas en westerne ?

en classique c'est utilisé comme travail d'assouplissement, et d'engagement des postérieurs, pour accéder aux airs rassemblé / relevé.


certain vont travailler le cheval plus droit sans passer par du latérale


exacte, on a vu des écuyers du cadre sortir d'ailleurs avec des idées plutôt différente la dessus
la flexion latérale pour la recherche du contact
travail d'un cheval droit de suite.

Pour les effets de renés, oui elle reste les mêmes a mon sens, elles sont employés a des moments différents et on va dire "coordonnée" a des actions différentes.

Aprés je me demande si vous n'avez pas dans vos discordance une confrontation de "vocabulaire"

comme ce que Jbb semble appelé rassemblé, je le nomme "petit" dans l'allure mais pas rassemblé car il n'y a pas la monté du garrot et le transfert de l’énergie horizontale de l'allongement vers le haut dans le rassemblé.

on ne c’était pas mis d'accord sur ce point, en particulier a cause du vocabulaire.

par contre

Ce n'est une rêne d'opposition que s'il y a une action vers l'arrière, pas vers l'avant.

j'ai du mal a visualisé une action vers l'arriére ? on cherche en général une action vers le haut dans l'axe ou non d'ailleurs mais vers le haut pas vers l’arriéré, au vu des tension que ça crée ainsi que des résistances.

soucis de vocabulaire ? je peux avoir plus de précision ? dans ce qui est mis dans action vers l’arriére ?


Par hervebruno : le 03/06/12 à 21:46:59

Déconnecté
Évidemment il n'est pas question de tirer en arrière.
Selon le niveau de dressage, un pouce qui se serre sur une rêne peut créer un effet d'opposition.



Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 22:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 En equitation western par exemple le cheval tourne en regardant dans la direction ou il va...
AH bon

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 22:41:30

Déconnecté
 Je suis d'accord avec toi Laure soulevénet orienté plus ou moin vers la hanche opposée.


Oui oui on contre incurve , cession de jambe , indirect trun contre galop , épaule en dedans ,hanche en dedans , hanche em dehors , pirouette postérieurs antérieur , pas de coté , appuyés,reculé . Tout probablement pareil, sauf iensur pas de piaffé et exercise de haute école.


Cependant , toute discipline de western demande que quand le cheval tourne a gauche que le nez soit a gauche et vis versa.


je crois que c'est aussi la meme chose en classic, cependant lorsquemon utilise par exemple la rene d'opposition pour agrandir le cercle pour exemple aborder un obstacle c'est parce que l'on a mal évaluél le virage ou encore que le cheval a trop serré le virage , donc la correction est de pousser les épaules vers l'extérieur...


Inversement pour rapetisser le cercle avec cheval qui regarde dans la direction ou il va rene d'appui accompagne d'un e renne d'ouverture ou directe...

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour agrandir le cercle ça marche mieux avec la jambe à la sangle qu'avec une quelconque rêne^^

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 23:10:37

Déconnecté
 Un jambe a la sangle peut etre suffisante effectivement quand l'épaule intérieure est suffisament levé ou debout pour que l'antérieur intérieur aille vers l'antérieur extérieur sinon , bein quedalle...


Et aussi , la réalité et que l' on dressage devrait etre que sur une jambe intérieur avec une rene extérieur en appui le cheval se rondit sur la jambe donc rapetisse le cercle...


Si on dit au épaule qu'ils n'ont pas le droit de s'écarter , une jambe a la sangle INCURVE le cheval...






Message édité le 03/06/12 à 23:13

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 23:00:02

Déconnecté
 Et pi pour les renes et leur abus je laisse ca au classic ... Moi j'utilise plus mes jambes que mes mains, cependant ma jambe ne doit pas contredire ma main , et mon cheval a interet a suivre la main...

La main indique la jambe fait...

Par laureBrrrrr : le 04/06/12 à 08:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Selon le niveau de dressage, un pouce qui se serre sur une rêne peut créer un effet d'opposition.

Je ne comprend toujours pas le rapport avec la première intervention parlant d’arrière.

un pouce qui se sert au vu de la position de la main , je comprend pas la qualification d’arriéré.

on renforce un contact, on tend la rênes, mais la position et l'orientation de celle ci si on ne ferme que le pouce (et pas la partie basse de la main) ne crée pas de "raccourcissement" du contact, donc pas d"orientation différente d'une action.

Il faudrait svp détaillé plus, pour que je situe mieux ou vous voulez en venir avec votre propos.


Pour agrandir le cercle ça marche mieux avec la jambe à la sangle qu'avec une quelconque rêne^^


oui et non, car ça va dépendre si on veux aggrandir le cercle
- avec les hanches qui précédent les épaules
- le corps tout entier du cheval qui se déplace
- les épaules qui précédent les hanches.

Aprés en equitation classique, pour rappel les renes contraire par exemple faisait partie du programme du galop 4/5, il y a quelques années de nos jours, elles ne sont plus dans les programmes officielles.

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 08:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 les hanches ne doivent pas précéder les épaules laure sinon tu entables ton cheval. La jambe a la sangle agrandit le cercle deplacant le corps entier du cheval comme dans une cession a la jambe.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval