Forum cheval
Le forum éthologie

Les choix des adms

Sujet commencé par : kariane - Il y a 406 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par kariane : le 17/04/12 à 22:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 visiblement laisser un troll mettre le boxon dans différents post en se prenant pour Dieu, à l'air de plaire aux adms, qu'ils laissent à ce moment là tous les posts des autres .....histoire d'être équitable.....

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par cyberds : le 01/02/12 à 21:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je vous dit au revoir , parce que si ça fait comme d'hab, demain matin il n'y aura plus de post !!!

Par Yann22 : le 01/02/12 à 21:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Est-ce que des alertes modos ont été faites lorsque les propos trollesques ont été publiés?

Dommage qu'une seule personne ait répondu. Tant mieux que ce fut par l'affirmative

Par nanette41 : le 01/02/12 à 21:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Avec ....ou sans chapeau de cowboy vissé sur leur tête ?

Tu as déjà vu, en Europe, un prof d'unif avec un chapeau de cowboy pendant qu'il donne cours?

Par Yann22 : le 01/02/12 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 si ça fait comme d'hab, demain matin il n'y aura plus de post !!!

Ce serait logique: c'est dans les règles du forum.

Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 21:44:50

Déconnecté
 " Il n'est pas question d'agir comme un cheval "

Et bien, Parelli (et certains autre dites chuchoteurs aussi) te dit le contraire !


FAUX: Parelli ne dit pas d'agir comme un cheval. Il donne des responsabilités à l'homme et au cheval, et il existe une responsabilité partagée qui est pour l'homme de moins agir en prédateur et pour le cheval de moins réagir en proie. Il ne s'agit pas d'agir comme un cheval, mais de s'efforcer de prendre conscience de ce qui dans notre comportement est considéré comme une agression par le cheval.

Gentili dit aussi dans son heptalogue "Le cheval n'aime que les chevaux, devient cheval".

Bien entendu cela ne veut pas dire se mettre à 4 pattes et hennir, cela veut dire s'imprégner de la façon de penser du cheval, pour réussir à communiquer avec lui de façon claire et apaisée.

Tu peux vendre ta soupe sans être obligé de cracher sur ceux qui sont bien au dessus de toi, Donald. Sois juste toi même et fait la simple promotion de tes idées, sans parler des autres, tu seras beaucoup plus crédible et agréable à lire dans tes stages et sur les forums.

Par anoymus : le 01/02/12 à 21:47:11

Déconnecté
 Tu as déjà vu, en Europe, un prof d'unif avec un chapeau de cowboy pendant qu'il donne cours?

Oui .... lui par exemple :


Lien


Par anoymus : le 01/02/12 à 21:49:42

Déconnecté
 Tu peux vendre ta soupe sans être obligé de cracher sur ceux qui sont bien au dessus de toi, Donald.

primo:
je ne vends rien du tout !
et
secondo:
tu te trempe gravement sur la personne !


Par anoymus : le 01/02/12 à 22:41:10

Déconnecté
"...cela veut dire s'imprégner de la façon de penser du cheval, pour réussir à communiquer avec lui de façon claire et apaisée." 

Tu pense vraiment que un chien, par exemple, va s'imprégner de la façon de penser du chat, pour réussir à communiquer avec lui de façon claire et apaisée ?
Moi je doute ça.... mais ils arrivent quand même très bien, et ça sans se casser la tête !




Enfin.... réfléchir un peu et ouvre ton esprit également (si tu est capable ?!)....
Pourquoi des nombreuse espèces animales n'ont aucune soucis d’établir des relations et communications inter-espèce et ça d'un façon claire et apaisée ?!
Mieux encore....pourquoi un enfant de 2 ou 3 ans l'age arrive aussi très bien d’établir des relations et communications avec un animale ?!





Message édité le 01/02/12 à 22:42

Par anoymus : le 01/02/12 à 21:59:26

Déconnecté
Mais pourquoi faire simple (comme le chien et le chat dans mon exemple) si ça marche aussi compliqué ?!

Par PIROU : le 01/02/12 à 22:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux, mes chiens et mes deux chats ont une relation harmonieux entre eux et communiquant sans problème entre eux et ça sans que une au l'autre adopte le comportement de l'autre

c'est vraie que on voit tres souvent de la communication et de l'harmonie entre certains animaux .
et pourtant qje ne pense pas que les animaux jouent a faire semblent qu'il sont autre chose .

dans beaucoup de situation il n'est pas utile de ce comporter comme un cheval pour ce faire comprendre par un cheval .

Par anoymus : le 01/02/12 à 23:35:11

Déconnecté
" dans beaucoup de situation il n'est pas utile de ce comporter comme un cheval pour ce faire comprendre par un cheval . "

tout a fait Pirou !

Le chien (dans mon exemple) ne se comporte pas non plus comme un chat pour ce faire comprendre par un chat....
Cet idée ne traverse, ama., même pas son esprit.
Il y a que quelques humains qui aiment bien de compliquer des choses pour se donner, sans doutes, une certaine importance/supériorité, et pour se distancé du monde animale pour flatté leur ego . Des choses qui sont, et ça dans tout leur simplicité naturelle, une évidence pour des nombreuses espèces animales.



Message édité le 01/02/12 à 23:36

Par anoymus : le 02/02/12 à 00:00:06

Déconnecté
 Questions pour un champion :

Quelle chose distance l'humain vraiment du l'animale ?


















Réponse:
Spoiler
Sa immense arrogance !



Par Rivermist : le 02/02/12 à 00:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nokota si poiur toi tendre le nez de façon timide en étant attaché c'est être un bulldozer.....



Mai bon oui vuc e que je viens de lire là... comme dit Cyb demain ça aura disparu...

Par Rivermist : le 02/02/12 à 00:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas le chien (par exemple) qui se dise : "Pour avoir une bonne relation avec le chat qui habite aussi dans la maison avec moi....Il faut que je agisse comme un chat, pour être bien compris et respecter par lui !"


J'avoue que c'est tout à fait approprié comme remarque et logique.

Par Rivermist : le 02/02/12 à 00:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'homme et au cheval, et il existe une responsabilité partagée qui est pour l'homme de moins agir en prédateur et pour le cheval de moins réagir en proie. Il ne s'agit pas d'agir comme un cheval, mais de s'efforcer de prendre conscience de ce qui dans notre comportement est considéré comme une agression par le cheval.

Donc se comporter en cheval dominant ou en prédateur ?

Par anoymus : le 02/02/12 à 01:28:27

Déconnecté
 "l'homme = prédateur"

LOL

ça, c'est aussi un joli idée reçu

Selon Parelli & Cie. Le cheval considère l'homme comme prédateur parce que il mange la viande ... donc il porte l'odeur d'un mangeur de viande ( citation Parelli : "Le cheval mange du foin ... et il a l'odeur du foin... et l'homme ...Il a l'odeur de Mc Do" ...fin de citation)
C'est a mon avis un peu trop simpliste comme résumé.
Si Parelli & Cie. ont raison avec leurs propos...Et bien, il suffit simplement que l'homme devient végétarienne...et tout va déjà beaucoup mieux au plan relationnelle entre l'homme et cheval.






Par anoymus : le 02/02/12 à 01:47:37

Déconnecté
Donc se comporter en cheval dominant ou en prédateur ? "

Ni un.....ni l'autre !

Par NokotaRanch : le 02/02/12 à 02:03:16

Déconnecté
  Nokota si poiur toi tendre le nez de façon timide en étant attaché c'est être un bulldozer.....


Rivermist, ce qui est super pénible lorsque l'on essaye de discuter avec toi c'est que tu ne prends pas la peine de lire les messages. J'ai posté 2 vidéos, l'une ou une jeune jument fonce comme un bulldozer dans la bulle de l'étalon ce qui déclenche une réaction immédiate et l'autre ou une jument plus polie (celle qui est attachée en effet) tend le nez gentiment vers le même étalon ce qui leur permet de faire connaissance en toute tranquillité.

Donc ne te conduit pas comme la jeune jument, ne fonce pas tête baissée sur les posts, prends le temps de les lire et tu verras que tu comprendras le point de vue des autres.

Par Rivermist : le 02/02/12 à 02:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rivermist, ce qui est super pénible lorsque l'on essaye de discuter avec toi c'est que tu ne prends pas la peine de lire les messages. J'ai posté 2 vidéos, l'une ou une jeune jument fonce comme un bulldozer dans la bulle de l'étalon ce qui déclenche une réaction immédiate et l'autre ou une jument plus polie (celle qui est attachée en effet) tend le nez gentiment vers le même étalon ce qui leur permet de faire connaissance en toute tranquillité.

bah tu sais te relire :


tend le nez gentiment vers le même étalon ce qui leur permet de faire connaissance en toute tranquillité.

CQFD y a eu zéro réprimande physique.

Et je te renvoies le pénible... tu te contredis.



Message édité le 02/02/12 à 02:33

Par anoymus : le 02/02/12 à 02:31:55

Déconnecté
 River

Par kariane : le 02/02/12 à 03:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et moi je pense que les humains pour lesquels la notion de la dominance est un état tout à fait acceptable et normale, et qui nient la violence qui est automatiquement lié a la domination en bloque, doivent aller consulter, et ça en toute urgence, quelqu'un pour comprendre ce qui a pu, dans leur passé, associer cette comportement indélébile chez eux.


Ciao ...


"En attendant que nous consultions des psy, tu devrais consulter des éthologues et des anthropologues pour comprendre ce qu'est la dominance.

Je vais m'arrêter là car cela devient ridicule,."

voila.... je ne pas dire mieux (donc +1 avec Hervebruno)



Je pense que certains d'entre vous n'ont pas connaissance du vocabulaire de base de psychologie humaine.

anoymus, tu dis ne pas être Donald, alors dis nous qui tu es..., j'ose espèrer que anoymus, n'est pas un louper de anonymus.....

Car si tu es tout de même celui que tu dis ne pas être, il semblerait qu'il y a eu pure dominance physique sur sa chienne en la mettant à terre en lui fermant le museau suite à une désobéissance......? Informations clients qu'il faut penser cheval et se comporter comme un cheval le ferai dans la nature pour devenir un leader ? et fan du célèbre américain qui vit avec les loups, qui s'est tout bonnement comporter comme un loup (attitude de soumission, imitation vocale)dans la hiérarchie de la meute pour ne pas se faire bouffer et à introduit ensuite sa propre femme dans l'enclos des loups.....

Par kariane : le 02/02/12 à 03:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Accessoirement, je renvois certains à la définition d'éthologie équine....et de consulter de vrais comportementaliste équins qui ont une formation scientifique ou sont de vrais éleveurs qui vivent au contact de leur chevaux et pas qui tentent de donner des cours de débourrage western revisité à la sauce "j'ai tout inventé et je sais mieux que tout le monde car je monte sans mors" et je critique tout le boulot des autres...

Par anoymus : le 02/02/12 à 04:43:30

Déconnecté
"j'ose espèrer que anoymus, n'est pas un louper de anonymus.....alors dis nous qui tu es"

Voila :
Spoiler
 Lien













Message édité le 02/02/12 à 04:45

Par anoymus : le 02/02/12 à 04:09:11

Déconnecté
"et toi Kariane , tu es qui ? tu n'es pas un troll a part taper sur le trolls et leur faire des (procès) tu dis quoi ?"



Question poser par Pirou (et bien sur... juste a présent, sans réponse. )

Par kariane : le 02/02/12 à 07:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour pirou


quand m as tu posee une question ?


anoymus
je suis subjuguer par ton capital genetique.


merci aux adms de supprimer tout message ayant aucun lien avec les chevaux sur ce post y compris les miend

Par anoymus : le 02/02/12 à 07:31:57

Déconnecté
anoymus
je suis subjuguer par ton capital genetique.
"



Ma femme aussi

Par mon quidam : le 02/02/12 à 07:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma femme aussi.


La boulangere est lesbienne?

Doooonaaald! Tu n'en pas très concentré ce matin...  

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 08:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai lu la première page et j'ai envie de répondre a la première intervention

je pense au dynamisme du forum étho d'il y a trois ans quand je suis arrivée

Oui il y a trois ans, sauf que entre temps avec certains de c'est même protagoniste (les raisons je suis pas assez fine psychologue) ça ne parlait pas plus d'etho l'année dernière que maintenant.

Du coup c'est mieux de ; ne pas parler d'etho mais lire des attaques et des insultes continuelles ?
ne parlé que un tout petit peu d'étho ?

on est loin de ce qui se passait il y a trois ans, je le regrette aussi, mais ce n'ai pas lié a la présence ou absence de protagoniste mais a l'évolution des relations entre chacun.

on a tous notre part de responsabilité la dedans, je l'accorde volontier.

Pour le reste ce que dit Rivers me parle bien dans sa vision du forum étho.

Quand a N.ranch (vu que je crois que j'arriverais pas a mettre les o et a au bonne endroit :cry

Je dirais il y a l'equitation efficasse, et l'equitation inéficasse.
Plus que bonne ou mauvaise, si on met derriére bonne : résultat (ça change peut être si on dit résultat a long terme).

après dans l’équitation efficasse, je pense effectivement qu'il y a plusieurs chemins, et ce qui est intéressant c'est la diversité des approches, leur point commun, leur application. Parce que quand on est pas une star, je pense qu'il est plus facile d'adapter les outils qu'on utilise plutôt que de tenter coute que coute d'utiliser des choses qu'on ne maitrise pas encore ou pour lesquelles on va devoir travailler beaucoup et faire beaucoup d'erreur (vis a vis du cheval)



Par Yann22 : le 02/02/12 à 08:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 merci aux adms de supprimer tout message ayant aucun lien avec les chevaux sur ce post y compris les miend

Je ne crois pas que tu te rendes compte du boulot que ça représente de nettoyer un post. Ensuite ça peut se faire... mais il faut encore en avoir la motivation quand c'est demandé dans un tel contexte

Au passage la question de Pirou figure en page 1... tout comme la mienne

Par Bonafidaisien : le 02/02/12 à 09:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Pour en revenir à "se mettre a la place du cheval ou non" Pour moi si il n'est pas question de se mettre a sa place, par contre il est préférable d'essayer de penser comme lui. En psychologie humaine cela s'appelle l'ampathie (qui n'est pas un sentiment neutre) et il est reconnu que les meilleurs négociateurs sont ceux qui peuvent faire preuve de plus d'ampathie.

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 09:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 s'appelle l'ampathie

de souvenir il a été montrer dans le reigne animal, que l'ampathie est lié au sein d'une même espèces au pourcentage de génome identique entre deux individus, ou entre l'individu se sacrifiant par ampathie et le groupe qui profite de l'act

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 09:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 certaines théorie évolutionniste mettent en avant que l'ampathie n'ai pas un acte gratuit de générosité, mais bien un acte qui même si il sacrifie une partie de l'individu, il sauve les gênes par son action.

bon ça rentre dans les théories du géne égoïste, ou les individus n'agissent par pour eux, mais pour le pôle de gêne de l’espèce ou de la population, permettant d'expliqué le gain de certains actes individuelles qui nous "semble" gratuit.

Par hervebruno : le 02/02/12 à 09:56:18

Déconnecté
 Le problème de penser en terme de dominance et de soumission est que cela induit une attitude de confrontation et cela provoque des conflits, qui peuvent se manifestent chez le cheval par des comportements incompatibles avec l'équitation, et qui nuisent à son bien être.

Nier l'importance de la violence dans la domination relève d'une attitude naïve.

La notion de leardership me paraît beaucoup plus pertinente. A la différence du dominant le leader n'utilise pas l'intimidation et la violence. Il est suivi parce qu'il propose des solutions au lieu de créer des problèmes. Solutions qui se traduisent par du confort et de la sécurité.

L'idée de dominer le cheval, de le soumettre, de lui montrer qui est le boss, est présente dans toutes les approches traditionnelles. L'idée de leadership me paraît nouvelle, et je pense que c'est un fondement de l'équitation dite éthologique, par delà les querelles de chapelles, en tout cas, c'est ce qui la rend si attractive auprès de la plupart de ses pratiquants.

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 09:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 empathie ou ampathie les profs ?

aprés je ne met pas toute a fait la même chose derriére Bonafidaisien, derrière empathie (ou ampathie) qui est plus un act donner sans retour pour l'individu, que uniquement se mettre a la place des autres .

ou alors les deux orthrographes existent et pour finir deux concept un peu différent ?

Par PIROU : le 02/02/12 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 bonjour pirou


quand m as tu posee une question ?




Par PIROU • 01/02/12 à 12:48

Par Bonafidaisien : le 02/02/12 à 10:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 laurebrrrr tu as raison empathie et non ampathie. Mais pour le reste que ce sentiment soit ou non égoiste c'est ce qu'on en fait qui le qualifiera

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est ce qu'on en fait qui le qualifie ou non, dans la mesure (pour pousser le raisonnement un peu loin, je l'accord) est ce qu'on se rend vraiment compte des raisons pour laquelle on pratique l'empathie ?

Se mettre a la place du cheval, plus ça va plus je trouve ça compliqué, car il est difficile de vraiment imaginé comme l'animal perçoit son environnement.

Du coup je me demande si il n'ai pas plus efficasse (pour nos animaux comme pur nous) de ne pas essayer de se mettre a leur place, quitte a mal "imaginer" et se contenter d'analyser, ou sont les réponses positives a nos actes de bien "contentement de l'animal" " de refus", de contraction, de décontraction ext

quand je fait ça, j'ai ça.


On retombe sur l'idée de ne pas essayer de devenir "cheval" pour communiquer avec un cheval

(bon ok je pense que vous m'avez perdue rapidement dans mon idée, que je n'arrive pas a expliquer de façon claire)

Par Desroses : le 02/02/12 à 10:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Sacrées regroupement de teigne sur ce forum !
Et après on s'étonne que plus personne ne se prend la peine d'expliquer quoique ce soit. 

Quelle patience Nokota !

Par keystar : le 02/02/12 à 11:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
Hervebruno, la distiction entre une attitude de domination et de leadership me parait trés interessante.
Cà meriterait plus de détails car la limite entre les deux n'est à mon sens pas clairement definie.
Cà ressemble un peu à la distinction entre convaincre et persuader.

pour les chiens et les chats, simple remarque, mais il arrive aussi que le contact soit peu calin, façon tripes à l'air!

Par NokotaRanch : le 02/02/12 à 11:32:49

Déconnecté
 Cà meriterait plus de détails car la limite entre les deux n'est à mon sens pas clairement definie.

Elle est pourtant très claire, et certains auteurs ont même fait des bouquins entiers pour expliquer ce qu'est un "bon" leadership avec les chevaux, en particulier Mark Rashid avec son livre sur le "passive leadership".

Pour caricaturer une idée plus complexe, le leader ne s'impose pas, ne demande rien, il fait pour lui et les autres le suivent parce que l'expérience leur a montré que c'était en général une bonne idée. Il détaille aussi tout l'intérêt d'une attitude non confrontationnelle, ce qui est différent d'une attitude lâche.

Il donne un très bon exemple d'un cheval qui arrive dans un pré où sont disposés des tas de foin, avec le big boss dominant devant le plus gros tas, et tous les autres qui se débrouillent avec le reste.

Le cheval va directement vers le tas du big boss, qui se jette sur lui toute dents dehors, l'autre tourne les talons et s'éloigne, attend que l'autre soit de nouveau au tas de foin pour faire mine d'avancer, ce qui reprovoque l'attaque du boss, avec de nouveau esquive et ainsi de suite. Au bout d'une heure le boss n'avait pas mangé un brin de foin, avait fait 10 allers et retour au grand galop, alors que l'autre cheval n'avait fait que quelques esquives au petit trot. Et finalement le big boss a fini par laisser l'autre manger avec lui, quand il a compris que son agressivité ne menait nulle part et que d'accepter l'autre était finalement le meilleur moyen pour lui de manger tranquillement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval