Forum cheval
Le forum éthologie

Les choix des adms

Sujet commencé par : kariane - Il y a 406 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par kariane : le 17/04/12 à 22:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 visiblement laisser un troll mettre le boxon dans différents post en se prenant pour Dieu, à l'air de plaire aux adms, qu'ils laissent à ce moment là tous les posts des autres .....histoire d'être équitable.....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 16:04:05

Déconnecté
Après faire en sorte que l'idée devienne la sienne... un peu comme "me faire sauter en parachute d'un avion si l'on me menace avec une arme de l'autre côté" ou autre pression psychologique (genre je vais tuer un chaton si tu sautes pas)

On sent que tu as tout à fait saisi le concept

Par mon quidam : le 01/02/12 à 16:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nan il y a autant de chemins valables qu'il y a de couples homme/cheval

Comme si tous les cavaliers avaient la compétence, le temps et l'entourage pour faire tous seuls le tour de la question...

Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 16:08:54

Déconnecté
 Nan il y a autant de chemins valables qu'il y a de couples homme/cheval

Non, il y a la bonne et la mauvaise équitation. Si tu es dans l'erreur, tu es dans l'erreur, et ça n'a rien de "valable".

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et toi on sent que comme toujours et bcp d'autres ici tu as bien appris à lire

Et toujours sans dénigrer ou critiquer cette approche qui je comprends est quand même intéressante pour bcp de personnes, et y a du bon voir très bon si dans de bonnes mains.


Voilà le problème ici... les lourds qui ne lisent QUE ce qu'ils ont envie pour commencer à se battre et montrer leur supériorité.


Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors, quand on a compris le NH, on a compris justement que la première phrase en gras consiste à ne pas utiliser la méthode suggérée par le deuxième phrase en gras pour n'utiliser que celle se trouvant dans la troisième phrase en gras...

Alors mon quidam tu prétends vouloir du changement sur le forum étho... ta réponse est plein de bon sens et d'une clarté infinie

Et pas de 3ème phrase en gras


Par mon quidam : le 01/02/12 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et toujours sans dénigrer ou critiquer cette approche

Le problème n'est pas de critiquer ou de dénigrer mais bien de COMPRENDRE.
Or ton exemple pour sauter d'un avion prouve que tu n'as pas compris le concepte.

y a du bon voir très bon si dans de bonnes mains

Comme tu dis, faut que ce soit dans de bonnes mains...
En même temps, le bonne équitation classique aussi...

Par anoymus : le 01/02/12 à 16:13:23

Déconnecté
  Après faire en sorte que l'idée devienne la sienne... un peu comme "me faire sauter en parachute d'un avion si l'on me menace avec une arme de l'autre côté" ou autre pression psychologique (genre je vais tuer un chaton si tu sautes pas)
Clairement OUI sauter deviendra mon idée et pourtant j'ai horreur du vide.



Ça explique l'usage des mors, éperons,cordes, sticks, JU, et des fameuses "4" phases... dans la dites équitation éthologique !

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Nan il y a autant de chemins valables qu'il y a de couples homme/cheval

Non, il y a la bonne et la mauvaise équitation. Si tu es dans l'erreur, tu es dans l'erreur, et ça n'a rien de "valable".


Ho j'aurais donc dû ajouter "que de couples sans problèmes"...

On peut faire du NH et être dans l'erreur figure toi

Par Muse415 : le 01/02/12 à 16:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 La bonne et la mauvaise équitation...Ca me parait assez réducteur comme vision...
Qu'entend tu par "bonne" et "mauvaise" équitation?

Par mon quidam : le 01/02/12 à 16:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
1ere phrase en gras : Après faire en sorte que l'idée devienne la sienne...
2eme phrase en gras : "me faire sauter en parachute d'un avion si l'on me menace avec une arme de l'autre côté"
3ème phrase en gras : Je serais bien plus capable de sauter parce que ce serait l'activité favorite de mon homme et qu'il rêve d'un saut avec moi...


Par PIROU : le 01/02/12 à 16:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Non, il y a la bonne et la mauvaise équitation.

c'est vraie que l'equitation ça s'apprend , il y a des choses a faire et des choses a ne pas faire , apres quand on a le bon geste , on peut se permetre de s'adapter a la situation et au cheval.

et l'approche du cheval ne s'apprend pas que dans les livres , il suffit souvent de faire preuve de bon sens pour que tout roule .

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est pas de critiquer ou de dénigrer mais bien de COMPRENDRE.
Or ton exemple pour sauter d'un avion prouve que tu n'as pas compris le concepte.


Explique moi ce que je n'ai pas compris :

J'ai vu une entraineuse Parelli qui voulait faire passer un 4 ans sur une bâche.

Je comprends très bien l'idée de l'inconfort et de faire en sorte que le cheval trouve tout seul la réponse à la demande.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi serait ce la seule façon de faire ?

Qu'est ce qui empêche d'ouvrir la voie, et une fois qu'avec son humain/leader/ami le cheval a compris que la bâche n'est pas un monstre on peut l'envoyer seul dessus il ira.


Vous saisissez ou toujours pas ?

Aurait elle pu éviter à ce jeune les 10 minutes de stress non nécessaire selon moi ?

Par Ludivine73 : le 01/02/12 à 16:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 +1 nokota mais n'oublions pas la possibilité du parachute

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, il y a la bonne et la mauvaise équitation


Et y a pas de bon ou mauvais. Chaque individu est unique.
En donnant du tout cuit on n'aide pas.

Le cavalier peut très bien apprendre par lui même. Si quelque chose ne fonctionne pas changer la façon de demander. Ca n'a rien à faire avec le NH c'est du bon sens.

Le cheval, comme le chien sera heureux de nous donner ce que l'on demande. Si l'on est pas clair à nous de nous faire comprendre mieux.

Je vois pas pkoi y a un découpage BON / MAUVAIS qui serait lié à une approche en particulier.


Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors pour ta gouverne mon quidam

Une phrase commence par une majuscule après un point.

Après faire en sorte que l'idée devienne la sienne... un peu comme "me faire sauter en parachute d'un avion si l'on me menace avec une arme de l'autre côté" ou autre pression psychologique (genre je vais tuer un chaton si tu sautes pas).

une seule phrase

Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 16:23:36

Déconnecté
Ho j'aurais donc dû ajouter "que de couples sans problèmes"...

Et oui, parce qu'alors l'idée que tu voulais faire passer était claire. Et en plus je suis d'accord avec toi, peu importe la méthode, la tradition, l'école ou le vécu, quand ça fonctionne et que le cavalier comme le cheval y trouvent leur compte et se comprennent, c'est de la bonne équitation.

La mauvaise étant l'autre.

Par anoymus : le 01/02/12 à 16:24:36

Déconnecté
 Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi serait ce la seule façon de faire ?


Parce que beaucoup [trop] des gens sont obsédé par l'idée de la contrôle, de la dominance et leur supériorité ....et ils n'arrivent pas de imaginer qu'il y a aussi autres possibilités, hélas

Par mon quidam : le 01/02/12 à 16:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Une phrase commence par une majuscule après un point.

Et le caractère gras... Tu veux un cour sur comment ça se présente?
T'as pas pigé, t'as pas pigé, voilà tout ! Fais pas ta coquette!

Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 16:27:01

Déconnecté
 Et y a pas de bon ou mauvais.

Bien sûr que si. Par exemple la fille de ton exemple qui a enquiquiné le 4 ans pour le faire marcher sur une bâche, de ce que tu décris ça ne rentrait pas dans la bonne équitation. Mais parce que UNE personne un jour a fait de la M... en se réclamant d'une méthode (pratiquée à quel niveau, quelle expérience ?), bien entendu cela ne veut rien dire sur la méthode. Je te trouve sur Youtube 50 vidéos d'élèves Parelli qui font passer leur cheval sur une bâche tout à fait correctement.

Par mon quidam : le 01/02/12 à 16:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce que beaucoup [trop] des gens sont obsédé par l'idée de la contrôle, de la dominance et leur supériorité ....et ils n'arrivent pas de imaginer qu'il y a aussi autres possibilités, hélas

Mais c'est peut-être parce que ça, tu nous l'énonce à tout va, mais on a toujours trouvé personne capable d'expliquer comment ça marcherait...

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et oui, parce qu'alors l'idée que tu voulais faire passer était claire. Et en plus je suis d'accord avec toi, peu importe la méthode, la tradition, l'école ou le vécu, quand ça fonctionne et que le cavalier comme le cheval y trouvent leur compte et se comprennent, c'est de la bonne équitation.


Bon bah déjà.

mon quidam franchement j'ai un peu de mal à te comprendre... tu fais un peu trop ton JBB à parler de façon pas claire, en énigme et de façon moqueuse.

Une ligne c'est une ligne, une phrase c'est autres chose point.

Tu ne donnes tjrs pas d'explication sur ce que je ne comprends soi disant pas.


Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 16:33:00

Déconnecté
 Parce que beaucoup [trop] des gens sont obsédé par l'idée de la contrôle, de la dominance et leur supériorité ....et ils n'arrivent pas de imaginer qu'il y a aussi autres possibilités,

Bien au contraire, la grande majorité des gens qui ont des problèmes à cheval en ont parce que JUSTEMENT ils n'arrivent pas à intégrer correctement les concepts de dominance, de soumission, de respect etc... Ils sont dans le brouillard en naviguant à vue entre la guimauve et la crise de pleurs quand le cheval leur marche sur la tronche.

Tu regardes tous les vrais hommes de cheval, ils sont parfaitement au clair avec ces concepts, inspirent naturellement le respect par leur attitude, et sont d'une infinie gentillesse. Tu regardes Ray Hunt (désolé de réveiller un souvenir douloureux) mais c'est le type le plus doux que je n'ai jamais vu avec les chevaux. Mais il est aussi capable d'une fermeté impressionnante, avec les chevaux comme avec les idiots d'ailleurs

Par mon quidam : le 01/02/12 à 16:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bah si : il suffit de lire les passages en gras. Elle est où l'enigme?

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que si. Par exemple la fille de ton exemple qui a enquiquiné le 4 ans pour le faire marcher sur une bâche, de ce que tu décris ça ne rentrait pas dans la bonne équitation. Mais parce que UNE personne un jour a fait de la M... en se réclamant d'une méthode (pratiquée à quel niveau, quelle expérience ?), bien entendu cela ne veut rien dire sur la méthode. Je te trouve sur Youtube 50 vidéos d'élèves Parelli qui font passer leur cheval sur une bâche tout à fait correctement.

Je suis concernée quand cette personne est un entraineur agréé.

Cette même personne lors de sa présentation à mis une pichenette dans le nez du poulain avec la poignée de son stick (il n'a pas avancé vers elle en la bousculant, il na pas bougé ses pieds il a avancé son nez pour la sentir) et a expliqué à la proprio que c'est à lui de décider.

J'en arrive à me demander ce qui a permis qu'une personne formée de cette façon, soit autorisée à entrainer d'autres personnes.

Et oui je sais que tous les parellistes ne sont pas NULS, en général quand ils sont avec leur propre cheval il y a la sphère affective et Linda et Pat eux même encouragent à ne pas perdre de vue.


Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien au contraire, la grande majorité des gens qui ont des problèmes à cheval en ont parce que JUSTEMENT ils n'arrivent pas à intégrer correctement les concepts de dominance, de soumission, de respect etc... Ils sont dans le brouillard en naviguant à vue entre la guimauve et la crise de pleurs quand le cheval leur marche sur la tronche.

Oui avec ça.

L'idée de dominance ne veut pas dire non plus prendre de force.
On peut bloquer sur les mots (comme je le faisais avant) ou juste voir ce que ça cache vraiment.

La dominane c'est pa forcément du 99% / 1% on est ok... pour moi c'est un respect qui tient plus du 51%/49%

Fixer des limites ne veut pas dire prendre le dessus de façon incorrecte... et être subtil dans sa façon de fixer les limites ne veut pas dire qu'on est laxiste et qu'on va se faire piétiner

Et je ne dis pas que c'est pas le cas de certaines personnes par contre qui OUI ont bien besoin d'aide.


Par swann : le 01/02/12 à 16:42:06

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 aparte pour pirou: tu es mieux renseignée que moi sur le nombre de fois où darius est monté dans sa vie, mais ce n'est pas cela que j'ai apprécié chez lui, mais son expérience d'éleveur et ses conseils avisés en la matière

son expérience est donc tout aussi précieuse que celle que tu as en tant que randonneur


Par anoymus : le 01/02/12 à 16:53:25

Déconnecté
 Je te trouve sur Youtube 50 vidéos d'élèves Parelli qui font passer leur cheval sur une bâche tout à fait correctement.

Il y a aussi des videos ou Parelli (et sa femme) dépassent largement des bornes


... on a toujours trouvé personne capable d'expliquer comment ça marcherait...


Pourtant il y a des gens qui gagnent déjà depuis des années leur vie en expliquant ça très bien, et au moindre détail en plus, au gens. Il suffit juste d'avoir un esprit ouvert pour accepter autre chose que la contrôle, la dominance et la supériorité humain. Et les gens arrivent très bien ensuite avec leur chevaux.

Mais il y a aussi pas mal des gens qui pensent (et qui sont même convaincue) que une "ouverture d'esprit" est une fracture crânien.


Message édité le 01/02/12 à 16:54

Par Pompotte : le 01/02/12 à 16:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Tant qu'il y a aura des "qui se pensent bons" qui s'adressent à des "qui sont pensés comme mauvais" ça ne marchera pas.

Encore un post qui souligne juste qu'on ne peut passer que pour une bille sur ce forum à partir du moment où on n'affirme pas (abruptement) quelque chose.

M'enfin, un jour on a tous été la bille de quelqu'un d'autre, et particulièrement celle de son cheval.

Eloge à tout ses moniteurs/instructeurs qui emprunts d'une VRAIE pédagogie font des compétences et des défauts de leurs élèves cavaliers, les atouts qui feront d'eux les complices de leur monture.


Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 16:47:49

Déconnecté
 Cette même personne lors de sa présentation à mis une pichenette dans le nez du poulain avec la poignée de son stick (il n'a pas avancé vers elle en la bousculant, il na pas bougé ses pieds il a avancé son nez pour la sentir) et a expliqué à la proprio que c'est à lui de décider.

Cette personne avait raison. Si par ton attitude tu demandes à un poulain de rester à l'écart, c'est ta responsabilité de maintenir cette distance. Même si la plupart du temps avec nos chevaux ont est "open", et on les autorise à venir, expliquer aux gens ce concept est fondamental. Comme il est fondamental d'être attentif au fait de comprendre quand un cheval ne nous veut pas dans sa bulle privée.

Faire prendre conscience aux gens qu'il existe une sphère d'intimité qui est propre à chacun et que l'on peut agrandir ou réduire et que l'on doit faire respecter pour soi et respecter chez les autres (chevaux ou humains) est un bon enseignement.

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec ce que pompotte veut dire.



Par swann : le 01/02/12 à 16:52:42

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" Eh oui, instruire, c'est redire... personne n'est obligé de répondre aux sujets qui le lassent, mais un peu de compréhension pour ceux qui doivent à leur tour faire le chemin que vous avez fait... autrefois... " pas depuis trop loin, dilou...

tu vois comme un cercle littéraire où quelqu'un demanderait qu'on lui apprenne à lire

Par Rivermist : le 01/02/12 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette personne avait raison. Si par ton attitude tu demandes à un poulain de rester à l'écart, c'est ta responsabilité de maintenir cette distance. Même si la plupart du temps avec nos chevaux ont est "open", et on les autorise à venir, expliquer aux gens ce concept est fondamental. Comme il est fondamental d'être attentif au fait de comprendre quand un cheval ne nous veut pas dans sa bulle privée.

Et bien je ne suis ABSOLUMENT PAS d'accord !

Linda Parelli elle même encourage à laisser un cheval de nature réservée et anxieuse à venir sentir, la personne, le tapis, la selle et même sur du travail de tous les jours.

Mtnt je précise ce poulain était à l'attache dans l'écurie.

Je suis désolée mais quand on va commencer à "travailler" avec quelqu'un on le salue... et on le laisse saluer.

Voilà ce qui me choque, ce manque de NUANCE !


Faire prendre conscience aux gens qu'il existe une sphère d'intimité qui est propre à chacun et que l'on peut agrandir ou réduire et que l'on doit faire respecter pour soi et respecter chez les autres (chevaux ou humains) est un bon enseignement.

Oui c'est un bon enseignement quand il est approprié, circonstances qui le justifient, timing etc...






Message édité le 01/02/12 à 16:55

Par waya : le 01/02/12 à 17:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Bien au contraire, la grande majorité des gens qui ont des problèmes à cheval en ont parce que JUSTEMENT ils n'arrivent pas à intégrer correctement les concepts de dominance, de soumission, de respect etc... Ils sont dans le brouillard en naviguant à vue entre la guimauve et la crise de pleurs quand le cheval leur marche sur la tronche.

Tu regardes tous les vrais hommes de cheval, ils sont parfaitement au clair avec ces concepts, inspirent naturellement le respect par leur attitude, et sont d'une infinie gentillesse. Tu regardes Ray Hunt (désolé de réveiller un souvenir douloureux) mais c'est le type le plus doux que je n'ai jamais vu avec les chevaux. Mais il est aussi capable d'une fermeté impressionnante, avec les chevaux comme avec les idiots d'ailleurs


+1

Par Ludivine73 : le 01/02/12 à 17:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
  Cette personne avait raison. Si par ton attitude tu demandes à un poulain de rester à l'écart, c'est ta responsabilité de maintenir cette distance. Même si la plupart du temps avec nos chevaux ont est "open", et on les autorise à venir, expliquer aux gens ce concept est fondamental. Comme il est fondamental d'être attentif au fait de comprendre quand un cheval ne nous veut pas dans sa bulle privée.

Et bien je ne suis ABSOLUMENT PAS d'accord !

Linda Parelli elle même encourage à laisser un cheval de nature réservée et anxieuse à venir sentir, la personne, le tapis, la selle et même sur du travail de tous les jours.

Mtnt je précise ce poulain était à l'attache dans l'écurie.

Je suis désolée mais quand on va commencer à "travailler" avec quelqu'un on le salue... et on le laisse saluer.

Voilà ce qui me choque, ce manque de NUANCE !


+1 avec nokota il y a justement une nuance ...

Poulain anxieu ou pas c'est le "leader" qui décide quand l'autre entre dans sa bulle .

Par coccina : le 01/02/12 à 17:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ha si y'avait Coccina mais elle s'est calmée avec moi suite à un dialogue construit.

Ouais, c'est clair, heureusement que river est là avec des "tutututu", des jugements à l'emporte-pièce, et des "moi je", ça amène le calme et la clarté sur le forum

Par PIROU : le 01/02/12 à 17:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
aparte pour pirou: tu es mieux renseignée que moi sur le nombre de fois où darius est monté dans sa vie, mais ce n'est pas cela que j'ai apprécié chez lui, mais son expérience d'éleveur et ses conseils avisés en la matière
pour ça il y forum elevage et soins , forum ou je ne vais que rarement , car si je n'ai pas moi meme les reponses sur certains de ses sujets , je m'adresse a des eleveurs que je connais de longue date et qui on fait naitre un grand nombre de poulains , pas seulement trois ou quatre poulains d'une unique pouliniere .

Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah vous avez appris ça où sérieusement ?


Deux chevaux qui ne se connaissent pas vont se sentir avant de décider si ils veulent ou non un contact et de savoir qui établit quoi.

L'odorat et tout ce qu'un cheval perçoit en sentant une main, c'est une montagne d'information pour lui sur l'autre, l'état émotionnel, etc...

Désolée je ne vois pas comment on peut se permettre de passer un licol ou mener en longe un cheval que l'on a même pas autorisé à nous sentir.

Pour moi c'est ce que vous écrivez qui montre que vous ne comprenez pas le NH. Vous avez intègré des grandes lignes (dominant, bulle) sans forcément toutes les possibles mises en pratique qui elles ne se produisent qu'en expérimentant

Là aussi y a une nuance si on sait lire entre les lignes.





Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha si y'avait Coccina mais elle s'est calmée avec moi suite à un dialogue construit.

Ouais, c'est clair, heureusement que river est là avec des "tutututu", des jugements à l'emporte-pièce, et des "moi je", ça amène le calme et la clarté sur le forum


N'hésite pas à me citer du jugement à l'emporte pièce.

Mais bon si tu avais tant de choses à dire tu pouvais répondre au mp hein

Par anoymus : le 01/02/12 à 17:22:48

Déconnecté
 +100 avec River !

Par coccina : le 01/02/12 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Répondre à un mp qui commence par "sois donc un peu réfléchi", oui, ça fait super envie

C'est le premier jugement

je te donne un lien, je pense que ça pourrait beaucoup t'aider

Lien

Tu devrais demander à donald newe de te donner des cours, c'est lui qui avait donné ce lien initialement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval