Forum cheval
Le forum éthologie

Les choix des adms

Sujet commencé par : kariane - Il y a 406 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par kariane : le 17/04/12 à 22:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 visiblement laisser un troll mettre le boxon dans différents post en se prenant pour Dieu, à l'air de plaire aux adms, qu'ils laissent à ce moment là tous les posts des autres .....histoire d'être équitable.....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Ludivine73 : le 01/02/12 à 17:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 des jugements à l'emporte-pièce,

ah voilà c'est exactement ça , bulle pas bulle tu lis ce que tu as envie de lire aussi

là l'exemple que j'ai repris est celui que tu donnais :y a aussi d'autre nuance à apporter avant , après bref ...

Perso les chevaux se sentent le nez ça je suis d'accord et je trouve ça très mal poli de leur faire sentir nos mains en retour , moi je me sers de mon nez.

Et puis sincérement je poste je donne mon avis éclairé ou pas je me suis jamais sentie passez au pilori , pourtant je suis pas forcément d'accord , mais bon bizarrement je dois faire, comment on dit déjà ? ah oui, la part des choses .

Par keystar : le 01/02/12 à 17:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Bien au contraire, la grande majorité des gens qui ont des problèmes à cheval en ont parce que JUSTEMENT ils n'arrivent pas à intégrer correctement les concepts de dominance, de soumission, de respect etc... Ils sont dans le brouillard en naviguant à vue entre la guimauve et la crise de pleurs quand le cheval leur marche sur la tronche.

Cà me parait trés juste.

Un des pb sur ce forum me semble être la faculté à positionner le curseur entre la guimauve et la crise de pleurs.

Autre pb, c'est cette sempiternelle classification par clans. Je ne doute pas qu'elle amene son lot de confort en:
- se donnant l'impression d'être soit même dans un groupe, celui des bons bien entendu, les méchants sont les autres.
- en mettant les gens dans des tirroirs bien rangé pour eviter des questions qui par nature sont inconfortable.

Le plus drôle est que ceux qui pratiquent cette classification clanesque ou clownesque reprochent aux autres le manque d'ouverture d'esprit tout en faisant une briante démonstration.

Autre pb, les références qu'elles soient livres ou personnages: Je ne peux que partager l'avis de pirou à ce sujet et j'essaie de le résumer ( il infirmera si je me trompe): on apprend pas les chevaux dans les livres.
OK. Ceci dit çà n'enleve rien au fait que les livres soient utile.
Quant grand nom du monde du cheval, je ne vois pas l'interêt de se passer de leurs aquis sans être obliger de les classer façon top 50.

Désolé pour la longueur, mais une nouvelle fois ce post me semble mal barré. Les petites phrases assasines et les remarque à la "mort moi le Z--", en plus d'être aussi utiles qu'une crotte de canard sur un guidon de vélo plombe l'ambiance.
Cette fois ci il sera difficile de mettre çà sur le dos des absents!

Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 17:32:39

Déconnecté
Pour moi c'est ce que vous écrivez qui montre que vous ne comprenez pas le NH.

A chacun de tes posts tu montres à quel point tu es loin de la compréhension des concepts de base, mais comme c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres, au lieu de te dire "zut, s'ils sont tous au clair là dessus et d'un avis contraire je devrais peut-être aller gratter un peu et essayer de comprendre ce qu'ils entendent par là" c'est évidement plus facile d'accuser les autres d'être des ignorants ou de faire comme si on avait répondu autre chose et d'embrayer là dessus.

Tu n'as pas compris le concept de bulle, donc tu embrayes sur des considérations sur le poulain qui a besoin de sentir et qu'on empêcherait etc... Hors sujet.

Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah voilà c'est exactement ça , bulle pas bulle tu lis ce que tu as envie de lire aussi

Bah y'avait quoi à lire t'as pas développé hein

Ensuite y a aucun jugement dans ma réponse, je vous demande où vous avez appris qu'il faut pas laisser un cheval sentir, aucun de vous n'a encore répondu



Perso les chevaux se sentent le nez ça je suis d'accord et je trouve ça très mal poli de leur faire sentir nos mains en retour , moi je me sers de mon nez

De mieux en mieux.

Tu démontres bien ainsi que coccina l'incapacité que vous avez à échanger.


Par swann : le 01/02/12 à 17:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 alors faut croire que l'expérience de darius dépasse celle de l'éleveur ou que ses seules qualités humaines le font apprécier... à mes yeux...en tout cas, j'ai toujours lu ses interventions avec beaucoup d'intérêt.

je regrette qu'il ne soit plus là, comme je regrette que jbb s'entête à rester muet...je le lui dis, mais c'est une tête de bois

Par dilou : le 01/02/12 à 17:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
 comme un cercle littéraire où quelqu'un demanderait qu'on lui apprenne à lire
Mais qui a décidé que nous étions ici dans l'équivalent d'un cercle littéraire ? Et pourquoi pas dans un humble cercle d'initiation à la littérature, pour filer la métaphore ?
Je m'auto-cite :
Si on veut un forum très pointu dans l'étho, il faut aller ailleurs.

1cheval est un forum très fréquenté, très généraliste, où le but des plus avancés sur ce forum étho devrait être de "dégourdir" les peu avertis, les novices, les maladroits...Je m'inclus bien volontiers dans ce dernier lot si vous voulez.

C'est peut-être cela, le choix des admins (si tant est qu'ils en aient un)

Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas compris le concept de bulle

Si je n'avais pas compris le concept de bulle je me ferais piétiner tous les jours nan ?



Mais tu peux m'expliquer aussi qu'un mec comme Pignon ne comprend pas la notion de bulle surement.

je pige pas, je pose des questions qui me semblent assez claires tout ce que j'obtiens ce sont des tacles ou des "tu ne comprends pas"... et personne pour autant qui explique...

Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Répondre à un mp qui commence par "sois donc un peu réfléchi", oui, ça fait super envie

Oui coccina parce que hélas il n'y avait rien d'autre à dire suite à tes provocations qui ont d'ailleurs été éditées par les modos...

Si t'as quelque chose de constructif à dire ne te gène pas, mais arrête de servir de pantin et d'écrire bêtement tout ce qu'un certain JBB te dicte. et tu sais très bien de quoi je parle.

Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais qui a décidé que nous étions ici dans l'équivalent d'un cercle littéraire ? Et pourquoi pas dans un humble cercle d'initiation à la littérature, pour filer la métaphore ?
+++

Par swann : le 01/02/12 à 17:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Et pourquoi pas dans un humble cercle d'initiation à la littérature, pour filer la métaphore"

mais oui! ta métaphore est plus juste

d'initiation à la littérature..où on n'aurait pas envie d'apprendre la lecture à ceux qui ne savent pas lire, tu vois?

quand on demande ce que c'est que les 7 jeux ou comment apprendre à faire la jambette, ça me décourage c'est tout ce que je voulais dire dans ma 1ère intervention c'est vrai que pour moi, la disparition de jbb, vsv, darius, a fait baisser, à mon sens, d'un cran l'intérêt du forum étho...

mais c'est peut-être aussi une illusion d'optique je ne suis pas ce que j'étais il y a 3 ans...

Par coccina : le 01/02/12 à 17:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui coccina parce que hélas il n'y avait rien d'autre à dire suite à tes provocations qui ont d'ailleurs été éditées par les modos...

Faut pas t'étonner de te retrouver ensuite face à un mur, ma belle

Les non que tu reçois, ils ont peut être une raison d'être.

Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui coccina parce que hélas il n'y avait rien d'autre à dire suite à tes provocations qui ont d'ailleurs été éditées par les modos...

Faut pas t'étonner de te retrouver ensuite face à un mur, ma belle

Les non que tu reçois, ils ont peut être une raison d'être.


Je n'ai réçu aucun non... et tu continues d'écrire ce que JBB t'envoie... c'est drôlement mignon... tu pourrais au moins changer son style et la teneur de ses messages histoire de les déguiser un peu


Par swann : le 01/02/12 à 17:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Faut pas t'étonner de te retrouver ensuite face à un mur, ma belle"

c'est le style de quelqu'un d'autre que j'entends

Par coccina : le 01/02/12 à 17:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est pas ma faute, j'ai été possédée

Par NokotaRanch : le 01/02/12 à 17:50:24

Déconnecté
et personne pour autant qui explique...

Je t'ai expliqué plus haut ce qu'a probablement voulu expliquer la fille qui a donné une pichenette sur le nez du poulain. Dis moi ce qui n'est pas clair dans les phrases suivantes :

- Le respect est mutuel, un cheval n'a pas à être intrusif dans l'espace personnel d'un humain sans y être invité, comme un humain n'a pas à être intrusif dans l'espace personnel d'un cheval

- C'est le langage du corps, l'attitude qui détermine ce que l'on accepte ou pas, si l'on est "open" ou si l'on veut des distances.

- Toute intrusion dans l'espace personnel non souhaité entraîne une réaction qui dépend de la personnalité de l'individu. Agressivité, repli sur soi, évitement.

Et bien entendu que Pignon ne se fait pas marcher dessus, remarque HS.

Par Ludivine73 : le 01/02/12 à 17:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Perso les chevaux se sentent le nez ça je suis d'accord et je trouve ça très mal poli de leur faire sentir nos mains en retour , moi je me sers de mon nez

De mieux en mieux.

Tu démontres bien ainsi que coccina l'incapacité que vous avez à échanger


je vois pas le rapport sur ma capacité à échangez ou pas?

C'est réellement ce que je fais avec un nouveau cheval , mais bon passons ....

Et puis échangez avec qui ? parce que là à part toi je pense pas avoir un souci d'échange et de communication avec qui que ce soit d'autre.

Mais comme l'a très bien dit keystar, et je détourne volontairement son propos , continuez à échangez (ou pas on finis par ne plus savoir lol) avec toi serait aussi utile qu'une crotte de canard sur un guidon de vélo . donc je m'abstiendrais dorénavant .

Par Rivermist : le 01/02/12 à 17:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Faut pas t'étonner de te retrouver ensuite face à un mur, ma belle"

c'est le style de quelqu'un d'autre que j'entends


Merci de confirmer...


c'est pas comme si j'avais pas les mêmes lignes exactement en mp de la part de quelqu'un d'autre




Par coccina : le 01/02/12 à 18:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je pense que swan ne pensait pas à JBB

Par coccina : le 01/02/12 à 18:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
"On ne sait réellement ce que le cheval a dans le ventre que le jour où on le met réellement au travail."

Ya pas que les chevaux, ya aussi les bipèdes qui fonctionnent comme ça


Par anoymus : le 01/02/12 à 18:07:08

Déconnecté
Que je disais, River ? ....

"[Il y a] par exemple, tout la petite bande des gens ici qui prendront tout[!] les paroles de jbb, comme l'Évangile. Et qui répètent ensuite, sans la moindre réflexion de leur part, tout son baratin, même s'il dit du grand n'importe quoi."




Par Rivermist : le 01/02/12 à 18:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Toute intrusion dans l'espace personnel non souhaité entraîne une réaction qui dépend de la personnalité de l'individu. Agressivité, repli sur soi, évitement.

Et bien entendu que Pignon ne se fait pas marcher dessus, remarque HS.


La question c'était si MOI je me fais piétiner...

Pignon n'a rien contre laisser un cheval sentir d'après une personne qui fait ses stages chez lui et l'encourage même.

Ensuite intrusion dans l'espace personnel... il me semble évident que la personne qui va se poser à côté de la tête d'un cheval à l'attache (donc ce dernier n'a pas la possibilité de s'écarter) va suciter l'intérêt/curiosité du cheval.
(et oui je comprends qu'elle voulait visiblement le pousser à faire l'erreur mais je n'aime pas ce genre d'approche sur une prise de contact).

Autant si le cheval vient vers toi sans avoir été invité je comprends et je suis OK avec la notion de lui faire savoir.


Autant ça sans s'être présenté auparavant je ne trouve pas ça acceptable.

Si tu mets une super jolie nana dans un bar, qui se met suffisemment près d'un beau mec célib... il va vouloir engager la conversation.

Elle devrait lui dire non casse toi, c'est moi qui décide si on se parle ?

Oui un cheval ça fait les présentations en se sentant... notre espèce en verbalisant.

Ca n'a rien à voir pour moi avec un mec qui viendrait lui peloter le derrière et là OUI elle a raison de lui mettre une baffe.

Par Rivermist : le 01/02/12 à 18:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est réellement ce que je fais avec un nouveau cheval , mais bon passons ....

Vu ton smiley je ne savais pas si tu te moquais...

Mais très bien. Maintenant oui pour sentir le nez mais tu ne sais pas quelle réaction un cheval inconnu peut avoir... une agression sur le visage a des conséquences plus grave qu'une main pincée.

continuez à échangez (ou pas on finis par ne plus savoir lol) avec toi serait aussi utile qu'une crotte de canard sur un guidon de vélo . donc je m'abstiendrais dorénavant .

Bah bravo ... clairement vu comment tu montes dans les tours oui abstiens toi. Me semble pas avoir été grossière ou mal polie

Par Ludivine73 : le 01/02/12 à 18:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Coccina elle est possédée par un toupoutou ah non c'est les toupoutous autour d'elle qui la rende folle !

Lien

Par Rivermist : le 01/02/12 à 18:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que swan ne pensait pas à JBB

Moi je confirme juste bien que j'ai les mêmes lignes mots pour mots en provenance de JBB.


Par cyberds : le 01/02/12 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Vous avez intègré des grandes lignes (dominant, bulle) sans forcément toutes les possibles mises en pratique qui elles ne se produisent qu'en expérimentant

elle n'a pas tout à fait tort le caractère, l'intelligence du cheval sont à prendre en compte
j'ai un cheval très intelligent à qui on peut permettre des privautés, des débordements parce qu'il sait jusqu'où il peut aller et rentrer dans le rang dans la seconde, un autre à qui il faut accorder toujours strictement la même chose parce qu'on ne déstabilise pas une brute même gentille, c'est de la survie et une jument avec qui il faut un doctorat de psychologie
évidemment, mais vous le savez bien sûr (enfin j'espère!) la règle est souple !

ceci dit, quand Pirou parle de "bon sens" tout simplement, ce serait l'idéal, mais si tout le monde avait du bon sens, les "méthodes" diverses et variées n'auraient pas lieu d'être

Par Ludivine73 : le 01/02/12 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
ah mais je monte pas dans les tours ça vaut pas le coup.

J'avoue que c'est surtout la phrase de keystar qui m'a fait tellement rire !

Je t'ai pas trouvé grossière ou mal polie avec moi non plus , juste qu'on échange pas selon toi donc je m'abstiens .
Rien de plus rien de moins .

Par anoymus : le 01/02/12 à 18:18:32

Déconnecté
 "Moi je confirme juste bien que j'ai les mêmes lignes mots pour mots en provenance de JBB."


C'est avec toute évidence ...une pure coïncidence, River.

Il suffit de le croire

Par cyberds : le 01/02/12 à 18:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ludivine : les échanges se font, même s'ils sont un peu vifs, relis tes messages et interroge toi sur leur utilité dans la communication
c'est tout à fait ce qui fait tourner un post en eau de boudin, alors à quoi bon !

Par Rivermist : le 01/02/12 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 e t'ai pas trouvé grossière ou mal polie avec moi non plus , juste qu'on échange pas selon toi donc je m'abstiens .
Rien de plus rien de moins .


bah je pensais pas m'être adressée à toi...

Mais à Nokota ou mon quidam en leur demandant de bien vouloir expliquer plutôt que me dire que "je ne comprends rien au NH".

Bah je suis entourée de gens qui font du NH ici, des bons selon moi, des moins bons.

J'ai donné l'exemple de pignon parce qu'il a m'a été confirmé par une de ses élèves.

Et je n'ai toujours aucun explication des personnes qui me disent que j'ai tort de penser comme lui sur cet exemple précis de laisser le cheval sentir.

Je rappelle également que Linda Parelli elle même encourage à laisser faire avec certains chevaux qui comme dit CYB sont très intelligents et/ou comprennent les nuances.

Donc voilà expliquez moi juste... (y a pas de piège ou de moquerie... j'veux juste comprendre pkoi lui et d'autres c'est OK sans remise en cause du principe de la bulle et pkoi selon vous c'est pas OK )

C'est avec toute évidence ...une pure coïncidence, River.

clairement... lol


Message édité le 01/02/12 à 18:28

Par cyberds : le 01/02/12 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et si je peux me permettre cette reflexion , je suis toujours curieuse de l'expérience des autres, si on me dit "je pratique les 7 jeux de Parelli" , ou les savoirs de la Cense, c'est intéressant de voir ce que la personne et son cheval en ont tiré, mais il n'existe pas de vérité universelle, c'est une méthode comme une autre, il faut rester humble et tolérant

Par Ludivine73 : le 01/02/12 à 18:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Cyberds ben oui moi je trouve que j'échange après en face on me dit que non donc bon j'arrête je cherche pas midi à quatorze heure . Ca reste effectivement mon point de vue mais je ne l'impose pas , je m'en va et on me retiens

Après je me prends rarement au sérieux et j'aime taquiner parce que, grand dieu, je suis pas là pour me prendre la quiche ! Un peu d'humour et d'auto-dérision ça fait pas de mal


Par hervebruno : le 01/02/12 à 18:29:10

Déconnecté
Bien au contraire, la grande majorité des gens qui ont des problèmes à cheval en ont parce que JUSTEMENT ils n'arrivent pas à intégrer correctement les concepts de dominance, de soumission, de respect etc...

Chercher à obtenir le respect par la domination et la soumission, c'est à dire en fait, par l'intimidation et la violence, est exactement ce qui crée les conflits.

Sans même entrer dans des considérations scientifiques (la différence entre les relations conspécifiques et interspécifiques), ou éthiques (la légitimité d'utiliser la violence à l'égard du cheval pour atteindre ses objectifs), le fait même qu'un cheval ne va que très rarement se battre avec un un être humain qui cherche à le "dominer" alors qu'il le ferait avec un congénère montre la fausseté de cette idée.

Par cyberds : le 01/02/12 à 18:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 l'autodérision, c'est se moquer de soi Ludi, pas des autres !!!

Par Rivermist : le 01/02/12 à 18:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Complètement.

Mais contrairement à ce que l'on peut croire en lisant le forum, Parelli n'est pas dans le modèle unique.
Et je l'ai pensé aussi et j'ai fait ma relecture.


Autrement dit vouloir conseiller ici telle ou telle façon sans avoir vu le cheval, c'est une perte de temps qui PNH ou pas, peut mener le couple à de grandes incompréhensions.


Par cyberds : le 01/02/12 à 18:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la domination et la soumission, c'est à dire en fait, par l'intimidation et la violence, est exactement ce qui crée les conflits.

dominer , soumettre un cheval, il ne faut pas s'arrêter à la sémantique, ça n'est pas forcément violent !

je ne frappe pas mon cheval mais il m'est clairement soumis ce qui loin d'être le cas avec tout le monde!
il existe un ascendant moral, un langage du corps (qui sont sans doute liés) qui n'ont rien de rien à voir avec la violence !!!

Par Rivermist : le 01/02/12 à 18:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'autodérision, c'est se moquer de soi Ludi, pas des autres !!!

Ca c'est une belle ligne

Par hervebruno : le 01/02/12 à 18:39:59

Déconnecté
dominer , soumettre un cheval, il ne faut pas s'arrêter à la sémantique, ça n'est pas forcément violent !

Si on utilise ces termes dans leur acception éthologique (et même anthropologique!), cela implique nécessairement l'intimidation et la violence.

Par anoymus : le 01/02/12 à 18:41:54

Déconnecté
 +1 avec Hervebruno

Par anoymus : le 01/02/12 à 18:44:06

Déconnecté
la violence n'est pas forcement juste une action physique.... elle peut-être aussi psychique .... exemple le JU.

Par cyberds : le 01/02/12 à 18:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
effectivement, leur sens est fort, mais on utilise aussi ces mots pour qualifier l'interrelation des chiens, des chevaux, c'est leur mode de fonctionnement, c'est naturel et pas violent dans ce cas
ceci dit, je veux bien croire qu'en utilisant ce vocable pour nous, ça appelle en effet une notion de violence qui n'est pas utile ... mais elle est dans le vocabulaire, tu peux débourrer étho aux états unis, ça s'appellera quand même "breaking horse"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval