Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ronfle...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 06/12/11 à 22:43:49

Déconnecté
 mon cheval n'est pas un grand courageux en extérieur, et j'aimerais votre avis sur la meilleure solution pour le rassurer et eviter qu'il lambine, ronfle tout le long, stress pour un rien et se retienne dans ses allures ( un pas d'escargot, un trot tendu comme un arc, et un galop quasi impossible car trop sur l'oeil..); ce n'est pas un violent, pas de demi tour, je le laisse s'arreter et regarder avant que ça arrive, puis on va poser le nez dessus, mais depuis 3 ans pas d'amélioration sur sa confiance en lui ( en moi..?), pourtant je ne l'ai jamais "trahi" en extérieur ou pousser dans une galère; faut il que je l'occupe dès que je le sens se tendre, bien qu'il soit inflexible dans ces moments la? Droite-gauche, droite-gauche sur le mors pour flexionner et décontracter(bof bof..)? Des jambes toniques et omniprésentes? Forcer, ou attendre quitte a faire du 2km/h? Le mettre dans un placer pour le garder concentré (trop rigide quand il stress, j'ai meme pensé au RA..)?

Je suis a court de solutions...

merci..

Messages 201 à 223, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par hervebruno : le 15/12/11 à 10:55:00

Déconnecté
En théorie oui. mais en pratique, c'est beaucoup plus compliqué ... surtout pour le cheval qui paie les erreurs du cavalier.

Par exemple, lorsque le cavalier agit sur le mors (de bride), que doit-faire le cheval, pour éviter une pression insupportable dans sa bouche ?
- Fléchir sa nuque ?
- Fléchir son arrière-main ?
- Lever l'encolure ?
- Baisser l'encolure ?
- Ralentir ses pieds ?
- Réduire l'amplitude de ses foulées ?
- S'arrêter ?
- Passer à l'allure inférieure et s'il est au galop, à quelle allure ? au pas, au trot ?
- Déplacer ses épaules ?

Lorsqu'il donne la mauvaise réponse, la pression le 'punit', mais ne lui indique pas quelle était la bonne réponse.

Et il faut savoir que plus le stimulus est aversif, plus l'animal réduit la gamme des réponses offertes au profit de celles qui ont marché dans le passé, même si elles produisent l'effet inverse. C'est comme cela qu'on peut apprendre à un animal à appuyer sur un levier pour s'envoyer des décharges électriques. Son comportement devient rigide et stéréotypé, il perd le contrôle et des troubles mentaux ou physiques peuvent apparaître.

Mais ce comportement rigide et stéréotypé, où l'animal est dans l'évitement permanent, est probablement ce qui est appelé "soumission" en dressage.


Par NokotaRanch : le 15/12/11 à 11:09:34

Déconnecté
Le problème ne se pose pas lorsque le cheval a été éduqué correctement et progressivement, il sait alors à coup sûr la réponse attendue par le cavalier. Les outils à branche ne sont que des outils à mettre sur un cheval "fini", après plusieurs années de formation qui en ont fait un "bridle horse", auquel dans la tradition western on coupe quelques crins de la crinière à la base de l'encolure pour que le wrangler qui va préparer les chevaux au petit matin sache au toucher quel matériel lui mettre.

Par laureBrrrrr : le 15/12/11 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
un cavalier c'est pas que une main, c'est même surtout pas une "main".

tiens on va faire référence a un reportage passer il y a peu a l'ENE, qui nous disait qu'une fois a cheval nos bras ne nous appartienne plus il appartienne au cheval.

un cavalier agit en dernier lieu sur le mors, le reste des informations guides le cheval a la bonne réponse.

ou le travail en amont guide le cheval a la bonne réponse.

mais c'est sur que si on part du principe que les gens monte juste en tirant et en faisant rien d'autre, on peut mettre pleins de choses derriére : quel sera la réaction du cheval quand le cavalier va mettre la main

et pour ça que on forme les cavaliers sur des chevaux d'école qui savent déjà quelle réponse donné

Par NokotaRanch : le 15/12/11 à 11:28:50

Déconnecté
Lien

Les marques dans la crinière pour distinguer quel matériel mettre aux chevaux.

Par laureBrrrrr : le 15/12/11 à 11:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est "marrant" se systéme !

Par hervebruno : le 15/12/11 à 12:07:57

Déconnecté
Les outils à branche ne sont que des outils à mettre sur un cheval "fini", après plusieurs années de formation qui en ont fait un "bridle horse", auquel dans la tradition western [...]

Cela ne concerne que la tradition Californienne, qui n'est pas la seule à utiliser un mors de bride, loin de là.

Dans cette tradition le cheval était éduqué sans mors, le mors servant à conserver cette éducation dans le travail du bétail. Certains chevaux n'étaient même jamais mis au mors.

Il ne faut pas seulement voir les réussites, il faut aussi voir les échecs, le gaspillage de vies, avant de dire qu'un problème ne se pose pas. Les problèmes de bien être sont criants dans les disciplines du dressage ou western. Cela est AUSSI du à l'utilisation d'instruments aversifs, dont les conséquences sont mal connues.

On peut aussi se demander quelle est la qualité de vie d'un animal dont le comportement a été stéréotypé pour satisfaire l'homme.

Par keystar : le 15/12/11 à 17:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

On peut aussi se demander quelle est la qualité de vie d'un animal dont le comportement a été stéréotypé pour satisfaire l'homme.

Cà me semble correspondre à l'équitation en général et pas qu'aux utilisateurs d'éperons et de mors.

Quant au coté aversif des instruments, c'est une question d'équilibre entre usage et l'instrument lui même.
Un licol dans une main dévastatrice n'est-il pas pire qu'un mors dans une main fainéante?

Par hervebruno : le 15/12/11 à 21:12:45

Déconnecté
Cà me semble correspondre à l'équitation en général et pas qu'aux utilisateurs d'éperons et de mors.


Je pense que cela dépend de la raison pour laquelle le cheval obéit.

Est-ce pour éviter la "punition" du mors et des éperons, ou est-ce parce qu'il y aussi quelque chose de positif pour lui ?

Par mon quidam : le 16/12/11 à 09:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Est-ce pour éviter la "punition" du mors et des éperons, ou est-ce parce qu'il y aussi quelque chose de positif pour lui ?

En quoi la présence de mors et d'éperons empêcherait le cheval de trouver qu'il y a en plus quelque chose de positif pour lui?

Par hervebruno : le 16/12/11 à 10:10:09

Déconnecté
Tu crois qu'utiliser des stimuli aversifs ne laisse pas de trace dans l'esprit du cheval ?

La preuve que cela laisse des traces (les behavioristes parlent d'états internes) est qu'un animal qui a appris qu'appuyer sur un levier prévient un choc électrique continuera d'appuyer sur ce levier lorsque cela provoque un choc électrique. Alors que s'il a appris à appuyer sur ce levier pour obtenir de la nourriture, il arrêtera lorsque cela ne donne plus de nourriture.

Evidemment il s'agit d'extrapolation de résultats de laboratoire et on peut se demander si la bride et les éperons sont aussi aversifs qu'un choc électrique (probablement que non). Mais il n'en reste pas moins que leur mode de fonctionnement est principalement celui du conditionnement par aversion, qui produit des effets durables.


Message édité le 16/12/11 à 10:09

Par mon quidam : le 16/12/11 à 10:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Y'a pas un truc qui te vient à l'esprit, quand, même, avec tes rats de laboratoire?
Comme le fait, par exemple, que le rat n'éprouve probablement aucun sentiment affectif vis à vis du levier électrique?
Alors que le cheval éprouve un attachement (ou pas d'ailleurs) vis à vis de son cavalier... Ce qui change tout de même un peu la donne...

Je ne sais plus quel auteur avait remarqué dans les tests behavioriste que les conclusions étaient nécessairement faussées par le fait que l'humain soumettait à l'animal un acte qui l'intéressait lui, humain, alors que ledit geste demandé était dépourvu de sens pour l'animal, aspect de la chose qui forcément, le rendait plus idiot et plus binaire...

Outre le fait que les éperons bien utilisés (éh oui, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça peut exister) ne sont surement pas aversif, le fait que le cheval apprécie sont cavalier (ça aussi, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça peut exister) peut rendre le travail agréable aussi pour le cheval.

Nombreux sont les chevaux qui piaffent d'impatience avant une bonne balade en forêt, même si le cavalier porte des éperons, Pas vraiment l'expression d'un état de mal-traitance...

ça brouille les pistes de ta logique? Peut-être tout simplement parce que les chevaux montés ne sont pas des rats de laboratoire... Et que le contexte de l'interaction à long terme entre un cavalier et son cheval sont tout de même un peu plus complexe qu'une expérience isolée sur un rat de labo dans un bocal...

Par hervebruno : le 16/12/11 à 11:03:38

Déconnecté
Tu peux toujours remettre en question des recherches scientifiques, mais il ne faut quand même pas oublier que ces recherches ont conduit à l'élaboration d'une véritable technologie en matière d'apprentissage, utilisée par tous les dresseurs d'animaux (enfin, presque tous...).

La relation avec le cavalier est certainement ce qui permet au cheval de trouver quelque chose de positif dans son travail. Mais n'est-il pas incohérent de vouloir une bonne relation avec son cheval en utilisant l'aversion ? C'est principalement cette recherche de cohérence, je pense, qui amène certains cavaliers à renoncer aux instruments et aux méthodes traditionnelles.

Par laureBrrrrr : le 16/12/11 à 17:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut faire attention aussi avec les études scientifique quand on tente de recalqué une expérience sur un animal a tout les animaux et a des conditions naturelles, ou les stimulus sont plus important en nombre, et interagissent les uns avec les autres

Par keystar : le 16/12/11 à 17:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Mais n'est-il pas incohérent de vouloir une bonne relation avec son cheval en utilisant l'aversion ?
pourquoi ce serait incohérent?

C'est principalement cette recherche de cohérence, je pense, qui amène certains cavaliers à renoncer aux instruments et aux méthodes traditionnelles.

pour certains, certainement!
reste à connaitre le résultat!

Par filou95 : le 17/12/11 à 08:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas Coco - Pardon Swan je préfère monter plutot que forumer

Par swann : le 17/12/11 à 09:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
  

14579 messages...ça forume pas mal


Message édité le 17/12/11 à 09:15

Par Adieu : le 17/12/11 à 16:04:41

Déconnecté



Message édité le 17/12/11 à 16:04

Par chris : le 18/12/11 à 19:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Depuis 2004, départ du compteur, ça forume très raisonnablement

Par swann : le 18/12/11 à 19:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 2082 message par an et des poussières...

c'est un forumer généreux!

Par Plectrude : le 18/12/11 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur 1cheval.com, on appelle ça un petit joueur



HEIN LAURE !

Par swann : le 18/12/11 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 sur d'autres forums on devient "indélogeable " à moins que ça

Par Akro : le 18/12/11 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 Moi je tente le record inverse.

M'enfin, dans le style parler pour ne pas dire grand chose et jouer la mouche du coche, la griblorh l'était pas mal dans son genre...

Par laureBrrrrr : le 19/12/11 à 08:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 DE quoi HIN Laure

moi je suis presque fidéle a mon moi original sur le forum (moins calme dans la vrai vie) je parle beaucoup (trop)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval