Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ronfle...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 06/12/11 à 22:43:49

Déconnecté
 mon cheval n'est pas un grand courageux en extérieur, et j'aimerais votre avis sur la meilleure solution pour le rassurer et eviter qu'il lambine, ronfle tout le long, stress pour un rien et se retienne dans ses allures ( un pas d'escargot, un trot tendu comme un arc, et un galop quasi impossible car trop sur l'oeil..); ce n'est pas un violent, pas de demi tour, je le laisse s'arreter et regarder avant que ça arrive, puis on va poser le nez dessus, mais depuis 3 ans pas d'amélioration sur sa confiance en lui ( en moi..?), pourtant je ne l'ai jamais "trahi" en extérieur ou pousser dans une galère; faut il que je l'occupe dès que je le sens se tendre, bien qu'il soit inflexible dans ces moments la? Droite-gauche, droite-gauche sur le mors pour flexionner et décontracter(bof bof..)? Des jambes toniques et omniprésentes? Forcer, ou attendre quitte a faire du 2km/h? Le mettre dans un placer pour le garder concentré (trop rigide quand il stress, j'ai meme pensé au RA..)?

Je suis a court de solutions...

merci..

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par cyberds : le 12/12/11 à 10:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça demande d'observer le cheval et d'avoir un certain timing.
je sais faire un minimum, je ne suis plus un perdreau de l'année

ce qui est difficile avec ta jeune jument, transfère le sur des chevaux "sanguins" , qui ont de la bouteille

Par swann : le 12/12/11 à 10:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne question: un Parelli change-t-il sa "méthode" selon le cheval? si ce n'est pas une "méthode", pour autant il me semble qu'il s'appuie sur les mêmes principes, toujours...un cheval est un cheval, il a plus de ci que de ça, mais ça reste un cheval.

par exemple, en faisant travailler le cheval, vous l'occupez, vous détournez son attention, vous ne le faites pas réfléchir sur ce qui lui fait peur...peut-être que ça semble la seule façon de faire pour tel ou tel cheval, ça reste que pour n'importe quel cheval, le côté "réfléchir" n'est pas sollicité...
qu'on me prouve que laisser le cheval se rendre compte par ses sens que le danger n'existe pas est une mauvaise manière de faire! Tes chevaux, tant qu'ils n'auront pas mis le nez sur le ballon rouge, ne pourront vérifier qu'il n'y a pas danger. Et si l'un n'y va pas voir parce que l'autre par son attitude lui signifie qu'il n'y a pas danger, a-t-il réglé sa peur pour autant? que fera-t-il quand il sera seul face au même danger?

j'ai du mal à m'expliquer, je veux dire, ce n'est pas parce qu'une manière de faire ne semble pas fonctionner avec tel cavalier, dans tel laps de temps, qu'elle ne fonctionnerait pas avec un autre cavalier et surtout en prenant plus de temps..

si les chevaux sont différents, c'est peut-être surtout parce qu'ils demandent plus ou moins de temps.

je m'interroge: il me semble qu'à part des variantes minimes, une bonne façon de faire reste une bonne manière de faire pour n'importe quel cheval.

c'est comme l'éducation des enfants, les grands principes qu'on adopte et qui nous semblent bons, ne sauraient être remis en cause; avant des les changer, il faut parfois s'obliger à y passer plus de temps.

Par swann : le 12/12/11 à 10:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 à faire travailler le cheval dès qu'il se tend, ça lui enlève aussi la curiosité qui lui permet de se rassurer.

c'est particulièrement satisfaisant quand on arrive à obtenir du cheval même effrayé qu'il prenne sur lui et "demande" à aller voir de près.

"ce qui est difficile avec ta jeune jument, transfère le sur des chevaux "sanguins" , qui ont de la bouteille" je ne suis pas sûre de comprendre.



Message édité le 12/12/11 à 10:25

Par mon quidam : le 12/12/11 à 10:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  c'est une bonne question: un Parelli change-t-il sa "méthode" selon le cheval?

Le principe de la méthode Parelli, c'est que ladite méthode doit suivre la lecture du cheval et non l'inverse.
C'est une méthode "plastique" par essence...

Par swann : le 12/12/11 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 les chuchoteurs ont des principes auxquels ils tiennent, ils collent tellement à la nature du cheval qu'ils se rejoignent tous.

la lecture du cheval permet d'ajuster les choses, surtout d'agir au bon moment, de prendre le temps qu'il faut , pas de changer ses principes.

ce que tu n'arrives pas à appliquer à ton cheval, un autre y parviendra...peut-être qu'avant de remettre en cause la "méthode", c'est sur la façon dont on l'applique qu'il faut s'interroger...et ne sois pas vexée, ce que je dis je me l'applique à moi même.


Par cyberds : le 12/12/11 à 10:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tes chevaux, tant qu'ils n'auront pas mis le nez sur le ballon rouge, ne pourront vérifier qu'il n'y a pas danger

justement !!!! ce ballon était un petit cadeau du moniteur destiné à habituer les chevaux afin de faire une reprise de "fooball pour chevaux " et non de horseball pour une fois
la jument de ma fille(celle qui est prudemment derrière ) c'est une anglo championne de horse et félée du casque

TOUS les chevaux de la reprise, de PRE ( très chaud) au PS de course ont accepté au bout d'un moment de s'approcher, de sentir, et pour certains de taper dedans avec bonheur, le PRE était un avant-centre de génie ... Izaora , même pas en rêve ...

Par cyberds : le 12/12/11 à 10:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce qui est difficile avec ta jeune jument, transfère le sur des chevaux "sanguins" , qui ont de la bouteille"
je ne suis pas sûre de comprendre.


je veux dire que ce qui est difficile avec une jument qui est jeune et donc malléable l'est encore plus avec des chevaux aux comportements ancrés

Par swann : le 12/12/11 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ben oui, certainement!

si je ne parviens pas à régler ses pbs avec la méthode vsv, je ne suis pas sûre que ce ne soit pas moi que je remettrai en question, et non la méthode

Par cyberds : le 12/12/11 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et pour simplifier (avant que tu me dises que je m'y prends mal ), je précise que je ne suis pas débutante, que j'ai bossé pour un club où on a vu passer pas mal de chevaux, pas mal d'individus adeptes de toutes sortes de méthodes et que ça m'a permis de constater que ces méthodes (brutales ou douces d'ailleurs) fonctionnent à 95 %, la plupart des chevaux sont bravissimes mais que de temps en temps on tombe sur un cas qu'il faut règler différemment
je sais tout à fait me promener rênes longues, mais pas avec tous les chevaux ...

Par cyberds : le 12/12/11 à 10:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui, et un petit détail qui tue et que j'avais oublié Izaora a été conditionnée à accélérer quand on lâche les rênes et à se faufiler entre les chevaux jusqu'au but, ceci expliquant sans doute cela

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 11:16:46

Déconnecté
J'ai sorti une 4 ans hier matin qui n'était pas sortie depuis un bon moment et qui était un peu chaude (excitation, froid piquant) et bien il n'y a pas UNE méthode, il y a une adaptation permanente à la situation, sentir que là en faisant trotter on va libérer un peu de pression, là au contraire en demandant le pas on va poser un peu le cheval, que la bonne longueur de rêne ce n'est pas à la couture ou tendue mais entre les deux, pour laisser le cheval libre dans son encolure MAIS continuer à être présent, que lorsqu'un gros cailloux fait peur on s'arrête gentiment le temps que le cheval se rassure et on ne demande à avancer QUE lorsque l'on aura une réponse franche à la jambe.

Bref c'est tout un travail des mains de l'assiette, du focus, qui se fait de façon pratiquement inconsciente et qui fait que la sortie se passe bien et que le cheval finit la promenade détendu, en ayant progressé. Pas de "méthode", juste quelques principes et surtout une adaptation permanente à la situation, à ce que le cheval ressent, un dialogue permanent entre le cavalier et le cheval pour rassurer, encourager, remettre droit, avec des variations, parfois il ne se passe juste rien, le cheval avance tranquillement, droit et d'un bon pas et l'on est juste avec lui, relaxé et savourant l'instant, et parfois ce sera la main qui corrigera discrètement un petit écart, qui se lèvera un instant pour ralentir la cadence, tout ce dialogue permanent qui fait la différence entre l'équitation et le transport de marchandise...

Par cyberds : le 12/12/11 à 11:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 merci Nokota de dire beaucoup beaucoup mieux que moi ce que je ressens

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 11:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce qui me tique un peu swann c'est que a te lire tu enléves le faite que les moments ou on fait rentré le cheval dans une bulle sont souvent "ponctuelle", donc non ce n'ai pas inhibé le faite d'apprendre aussi au cheval a réfléchir.

le but de tous je pense dehors est de pouvoir se balader tranquille et que chacun cheval comme cavalier "profite". (bon moi ça depend quand je part en travaille dehors c'est un peu différent).

j'aime la dernière intervention de Nakotaranch sur l'adaptabilité je trouve ça important et les sensations de le garder en tête au dela des méthodes

Par cyberds : le 12/12/11 à 11:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pardon, je n'avais pas lu ça

ce que tu n'arrives pas à appliquer à ton cheval, un autre y parviendra...peut-être qu'avant de remettre en cause la "méthode", c'est sur la façon dont on l'applique qu'il faut s'interroger...

typique de la remise en question ... des autres
évidemment que j'ai demandé à d'autres dont c'est le métier

à part les méthodes brutales qui me déplaisent, tout mérite d'être essayé ! il y a des chevaux qui restent malgré tout spéciaux , comme dit Nokota, on s'adapte et puis c'est tout


Message édité le 12/12/11 à 11:30

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 11:44:35

Déconnecté
Après les "méthodes" sont intéressantes à connaître pour les cavaliers qui par le hasard des circonstances se sont retrouvés dans un moule qui fait qu'ils pensent que la solution ne passe que par une seule façon de faire. Le cavalier de club à qui l'on a seriné toute sa vie qu'il faut tenir le cheval en extérieur comme s'il déroulait un grand prix de dressage gagnera à ouvrir un jour un livre de vsv pour savoir qu'il existe d'autres voies possibles, comme le cavalier d'extérieur autodidacte qui ne connaît de l'équitation que les livres de vsv pourra tirer parti de la lecture d'un stéphane Bigo ou d'un Mark Rashid qui raconte avec humour comment il a fini à pied une sortie avec le vieil homme, et que celui-ci lui a expliqué qu'à un moment donné, bien qu'il soit physiquement sur le dos du cheval, il avait arrêté mentalement de monter le cheval, se laissant juste transporter en pensant à autre chose, ce qui fait que lorsque le cheval avait eu peur de quelque chose, il avait réagi comme un cheval et non comme un partenaire qui se réfère à son cavalier.

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après les "méthodes" sont intéressantes à connaître pour les cavaliers qui par le hasard des circonstances se sont retrouvés dans un moule qui fait qu'ils pensent que la solution ne passe que par une seule façon de faire.

Je pense que c'est un peu au delà, même quand on est "bon" (je parle pas pou moi !) je supose que voir comment travaille les autres et pourquoi ne peux que amélioré l'efficassité, et qu'on l'on rencontre toujours un cheval a un moment qui va nous demandé de changer notre vision des choses, au dela du feeling and co

mais ce sont peut être plus des rencontres et des échanges, que des "méthodes" a proprement parlé

Par beeboylee : le 12/12/11 à 12:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j'aime bien tt ce que dit Nokota et j'ai rien compris à l'equation de Laure..

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 12:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par swann : le 12/12/11 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "typique de la remise en question ... des autres"
ne crois surtout pas ça...

et moi non plus j'ai rien compris à l'équation, mais j'avoue que j'ai pas trop cherché

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui bon ok je suis pas assez bonne pour expliqué les choses mathématiquement

j'aurais tenté vu que avec des mots ça a pas l'air ça non plus !

l'idée est qu'on peut utilisé les deux méthodes ensemble en quantité variable en fonction des chevaux

Par cyberds : le 12/12/11 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'idée est qu'on peut utilisé les deux méthodes ensemble en quantité variable en fonction des chevaux

ouf, c'est mieux comme ça !

ne crois surtout pas ça...
alors tant mieux

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 12:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais j'avais envie de faire des équations moi ce matin

Par cyberds : le 12/12/11 à 13:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 alors vas-y !!!

résouds moi ça !!

cheval = 3.1416
oiseau

Par beeboylee : le 12/12/11 à 13:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 = la tete à Toto?,
Ok je sors..

Par cyberds : le 12/12/11 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  , c'est du sérieux Bee !!!

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 13:22:18

Déconnecté
trop facile

Spoiler

cheval = vache L (en réorganisant les lettres)

oiseau = beta L (bête à ailes)

on peut simplifier par L

comme une vache c'est une bête à pis, on peut simplifier encore par beta et on a donc bien cheval sur oiseau = pi






Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'ai lu le post en remontant, du coup j'ai eu la réponse de Nakotaranch avant l'équation !
Champion !

Par cyberds : le 12/12/11 à 13:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bravo Nokota

Spoiler
autrement dit :

CHEVAL / OISEAU= beta pi. L / beta L = pi

Par beeboylee : le 12/12/11 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et on dit que les littéraires sont des fly fuckers?

Par cyberds : le 12/12/11 à 13:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais elle est très littéraire mon équation Bee !!! anagramme, jeux de mots touça touça !

Par nouvelle : le 12/12/11 à 13:32:14

Déconnecté
 Je suis pour montrer tout ce qui fait peur a mon cheval, bien qu'en endurance je transgresse un peu cette regle et ne lui laisse pas le choix, mais il y a quand meme des cas ou il est impossible de montrer l'objet de peur, derriere un grillage, un bruit soudain, etc...un chien vient souvent nous sauter a la figure contre la grille du portail et bien mon cheval ronfle deja 50m avant le dit portail, pourtant il voit le chien a chaque fois, n'a pas peur des chiens, mais anticipe...c'est un exemple parmi tant d'autres...

En meme temps je me dis que dans un troupeau, celui qui a le droit de relever la tete, d'aller voir, sentir ou faire déguerpir son troupeau c'est bien l'étalon dominant, c'est celui qui prend la décision, exactement ce qu'on ne veut pas a cheval, donc j'en déduis qu'il faut le remettre a sa place de suiveur et de prendre la decision a sa place, l'étalon n'autoriserait surement pas un autre a decider pour lui; donc il lève la tete, je flexionne pour lui indiquer que c'est a moi de decider si le danger en vaut la peine ou non, non?

Sinon je passe mon temps a lui montrer tout et n'importe quoi, sans avancer d'un km, et sachant que tous les chiens mangeurs de chevaux aux portails sont tous différents, on n'en finit jamais


Message édité le 12/12/11 à 13:31

Par swann : le 12/12/11 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 nokota, on ne parle peut-être pas de la même chose, le cheval de nouvelle (ou le mien) qui est naturellement sur l'oeil, et la tienne, hier:"'j'ai sorti une 4 ans hier matin qui n'était pas sortie depuis un bon moment et qui était un peu chaude (excitation, froid piquant) "

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 13:58:45

Déconnecté
celui qui a le droit de relever la tete, d'aller voir, sentir ou faire déguerpir son troupeau c'est bien l'étalon dominant

Le cheval qui sert de "sonnette d'alarme" dans un troupeau est celui qui est le plus sensible, celui qui a les sens les plus aiguisés pour sentir le danger, et qui donc lèvera la tête en premier. C'est en général une vieille jument, et les autres chevaux ont pris l'habitude de se calquer sur elle puisqu'elle détecte le danger en premier. Et quand elle remet le nez dans l'herbe ils l'imitent puisque même si elle se détend, c'est qu'il n'y a vraiment plus rien à craindre

Ensuite le rôle de l'étalon est de saillir et de protéger ses juments contre les autres étalons. Quand un intrus est détecté, il viendra évaluer s'il s'agit d'une jument pouvant potentiellement être ajoutée à son harem, ou d'un mâle à affronter. Il peut donner le signe du départ uniquement si le mâle est manifestement plus fort que lui.

Enfin la dominance c'est la priorité d'accès à une ressource limitée, rien à voir avec le registre de la peur. Les chevaux dominants sont souvent les moins courageux, ils sont très forts pour envoyer les plus dominés devant pour ne pas avoir à prendre de risque eux-même

Par swann : le 12/12/11 à 14:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
non, pas "tant mieux", cyberds, si tu lis bien, j'ai assez insisté sur l'idée que je m'interroge, ne cite vsv que comme contre-poids à vos idées et non pas comme une vérité absolue, et loin de moi l'idée que je refuse de me mettre en question...dans ce cas, c'est ma jument qui s'en charge 

cf:"ne sois pas vexée, ce que je dis je me l'applique à moi même."
"si je ne parviens pas à régler ses pbs avec la méthode vsv, je ne suis pas sûre que ce ne soit pas moi que je remettrai en question, et non la méthode"

Par cyberds : le 12/12/11 à 14:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
non, pas "tant mieux", cyberds, si tu lis bien, j'ai assez insisté sur l'idée que je m'interroge, ne cite vsv que comme contre-poids à vos idées et non pas comme une vérité absolue, et loin de moi l'idée que je refuse de me mettre en question...dans ce cas, c'est ma jument qui s'en charge

mais oui, j'ai bien compris et c'est pour ça que j'ai dit "tant mieux" !!! c'était positif !
rhooooooo il va nous falloir un décodeur si on dit la même chose sans se comprendre !!!

Par cyberds : le 12/12/11 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 restons dans l'humour, j'ai trouvé ce groupe sur facebook :
Je respecte ton avis, mais c'est pas le mien donc c'est pas le bon.

et j'ai aussi
Je rigole à mes propres blagues car je me trouve très drôle
c'est tout moi


Message édité le 12/12/11 à 14:20

Par swann : le 12/12/11 à 14:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 OK

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas si tu sollicites notre "aide" swann ou nos réflexions ou donnes juste ton avis

Ce que m'inspire tes interventions, c'est rester pour l'ensemble pour toi sur la méthode vsv vu que tu l'appliques et donc que tu la connais me semble une bonne idée. De plus il ne semble pas y avoir d'urgence dans le sens ou ta jument ne t'es pas ingérable et pas dangereuse.

Par contre je me dit que par exemple travailler de façon contrôle dans un premier temps cette histoire de "bulle" en "bac a sable" ou "endroit restreint" pourrait être intéressant pour toi, ça te permettrais de te faire une idée et potentiel l'utilisé ponctuellement dehors pour voir les effets positifs et négatif.


Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 16:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par exemple idée d'exo (je ne connais pas vos niveaux ni les installations que tu possédes)

mettre dans un endroit fermé délimité " carriére bout de prés"
par exemple

- une barre avec des sacs plastiques accroché (quand y'a du vent c'est encore mieux )ou une bache a petite hauteures, si le cheval s'en inquiéte, lui montrer mais sans le déssensibilisé complétement
dans un premier temps on peut travailler a faire des cercles autour de plus en plus proches, des transitions and co jusqu'a ce que le cheval "oublies" ou intégres dans son environnement de travail ce "truc en plus".

chez les cavaliers de cso l'idée et de finir par sauté la barre.

j'ai un peu de mal a expliquer via le net, mais peut être sa te donnera des idées.

Par swann : le 12/12/11 à 18:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 " je sais pas si tu sollicites notre "aide" swann ou nos réflexions ou donnes juste ton avis"

les deux et que de cet échange naisse la lumière!

les bâches, les plastiques, elle connait comme si elle en fabriquait et je n'ai pas de carrière, de lieu clos digne de ce nom et sans danger...

mais je comprends ton idée

l'appel à un pro serait aussi une solution pour au moins m'assurer que le pb vient essetiellement de moi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval