Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ronfle...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 06/12/11 à 22:43:49

Déconnecté
 mon cheval n'est pas un grand courageux en extérieur, et j'aimerais votre avis sur la meilleure solution pour le rassurer et eviter qu'il lambine, ronfle tout le long, stress pour un rien et se retienne dans ses allures ( un pas d'escargot, un trot tendu comme un arc, et un galop quasi impossible car trop sur l'oeil..); ce n'est pas un violent, pas de demi tour, je le laisse s'arreter et regarder avant que ça arrive, puis on va poser le nez dessus, mais depuis 3 ans pas d'amélioration sur sa confiance en lui ( en moi..?), pourtant je ne l'ai jamais "trahi" en extérieur ou pousser dans une galère; faut il que je l'occupe dès que je le sens se tendre, bien qu'il soit inflexible dans ces moments la? Droite-gauche, droite-gauche sur le mors pour flexionner et décontracter(bof bof..)? Des jambes toniques et omniprésentes? Forcer, ou attendre quitte a faire du 2km/h? Le mettre dans un placer pour le garder concentré (trop rigide quand il stress, j'ai meme pensé au RA..)?

Je suis a court de solutions...

merci..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par swann : le 07/12/11 à 08:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 t'as lu Quand le cheval a peur de V.de St-Vaulry?

c'est un bon début

Par NokotaRanch : le 07/12/11 à 09:36:36

Déconnecté
Mets lui 30 kms dans les pattes tous les WE rênes longues au pas en te décontractant toi même et tu finiras par avoir un bon cheval d'extérieur. C'est la pratique qui fait l'outil.

Par nouvelle : le 07/12/11 à 13:06:48

Déconnecté
 oui swann, j'ai tous ses bouquins, c'est pourquoi je le laisse s'arreter dès qu'il a vu qq chose, et repartir de lui meme ou dès que les oreilles se remobilisent, mais ça n'a pas évoluer depuis 3 ans, il est toujours aussi stressé, se retient toujours, attend qu'on le dépasse...

merci nokota, c'est ce que je fais, je fais meme partie de la surveillance des massifs l'été donc on mange des km, puis on sort aussi en endurance....

Par swann : le 07/12/11 à 14:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu la même, depuis 6 mois que je la sors quotidiennement, l'évolution est très lente(même s'il y a évolution, on a parfois tendance à oublier d'où on est parti), et ce que tu dis, nouvelle, me désespère un peu d'autant que j'ai en plus parfois des réactions plus violentes que de simples ronflements

je me suis dit que j'allais la reprendre à pied, en extérieur, comme un poulain..

fleurs de Bach pour la cavalière et la jument?

j'imagine, nouvelle, que ton cheval est comme ça seul?


Par nouvelle : le 07/12/11 à 18:46:45

Déconnecté
 oui, il est comme ça lorsqu'il est en tete ou seul, mais le parfait cheval suiveur....

ça ne m'empeche pas de perseverer et continuer a sortir seule avec, tant que je ne me fais pas peur, ma 1re jument etait comme ça meme pire, et une fois, elle a été monté en exté avec un cavalier de cso, elle a mené la balade en tete, galop, gué, etc, sans moufter, une ju branchée sur son cavalier et en place tout le long...ça blase...ce jour là j'ai rien compris, mais j'ai su que c'était possible...

Par swann : le 07/12/11 à 20:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 ça te remet salement en cause

Par nouvelle : le 07/12/11 à 20:41:10

Déconnecté
 carrément....en meme temps ce cavalier là ne fait pas dans la compréhension du cheval, ne cherche pas 36 solutions, et ne fait pas dans la dentelle ni l'éthologie avec ses chevaux..la meme méthode pour tous, et le pire c'est que ça marche....


Message édité le 07/12/11 à 20:40


Message édité le 07/12/11 à 20:40

Par beeboylee : le 07/12/11 à 20:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'avais un ronfleur/ pileur/ "demi toureur "/visiteur de sous bois à 45 à l heure la tronche en l'air..
J'ai maintenant un cheval qui fait encore de jolis ecarts pour rien(nul n'est parfait ) mais qui, ma foi est capable de se traverser une grande ville en plein centre sans mourir et moi non plus.

Pas de secret il s'est mangé des km en rando en endu ,seul ou accompagné sur renes longues MAIS a toujours été mis ds le mouvement en avant à grands coups de "vas y, vas y ,vas y, tu peuux le faire"
je sais tres bien que je vais à l'encontre des preceptes de VSV en disant cela mais Malik a besoin d etre soutenu moralement par un cavalier sur de lui et en qui il a confiance..
Tu lui dis qu'il peut le faire, il le fait..
Tu le laisses trop reflechir, il panique et s'angoisse tout seul et ça peut monter haut ,cette angoisse et devenir franchement délirant

Par swann : le 08/12/11 à 09:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 en même temps, nouvelle, garder le cheval placé pendant toute la ballade, n'est pas la solution...le cheval est sous contrôle, s'en remet au cavalier, mais dans le sens où il n'existe plus lui même?

jbb dirait que le cheval est carrément babysitté, moi je dis même que son cerveau n'est plus de la partie

cela dit, c'est bien pratique pour le cavalier...et bluffant pour les autres

Par swann : le 08/12/11 à 09:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
bee, si je me fais le porte-parole de vsv d'après ce que j'en ai compris (ça ne m'engage pas moi même qui m'interroge un max), la méthode vsv n'a que faire du temps, ça peut être très long, ça ne veut pas dire que ça ne "marche pas " pour tous les chevaux, avec plus ou moins de rapidité, puisque ce qu'on veut, ce n'est pas que le cheval avance, mais qu'il règle ses peurs.

je veux dire qu'éperonner le cheval peut paraitre régler les pbs puisque le cheval prend sur lui et obéit aux injonctions du cavalier, mais si le corps a l'air d'affronter le danger, pas sûr que le cerveau suive

cela dit, dans le cas de Malik, tu as peut-être de cette façon obtenu un cheval qui s'en remet à son cavalier, et au fond dans tous les cas c'est ce que l'on cherche.

Pour l'instant, les "grands coups" ne donnent pas grand chose avec ma jument, elle passe, mais son cerveau est resté au même endroit.

Par swann : le 08/12/11 à 09:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal avec l'option: ne pas laisser le cheval (trop)réfléchir, quand je pense que c'est quand même par là qu'il faudrait commencer

thinking side et non reacting side

Par beeboylee : le 08/12/11 à 09:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum..loin de moi l'idee de defendre le cheval placé en balade, ne seraitce que parce quand la balade dureplus d'une heure c'est juste chiantissime pour tout le monde, mais..
entre un cheval qui sen remet au cavalier et un cheval completemnt stressé qui meurt de trouille à chaque feuille, qu'est ce qui est preferable pour le confort de tout le monde?

il ne faut pas se passer des aides quelles qu'elles soient, le but en exterieur etant effectivement den arriver à les faire les plus discretes possibles pour passer in fine par voix ,poids du corps et rien d'autre.
Mais, au depart certains chevaux anxieux peuvent etre sacrément rassurés de savoir qu'il ya qq là haut, si tant est evidemment que le qq soit rassurant ..
Apres bien evidemment, il y a à mes yeux un gouffre entre encourager en serrant les jambes et cravacher comme un perdu, avoir un leger contact sur renes semi longues et degainer les renes allemandes..
Ne pas confondre une presence ferme mais bienveillante avec une contrainte reelle qui de toute façon, je pense ne regle rien sur le long terme


Message édité le 08/12/11 à 09:46

Par swann : le 08/12/11 à 09:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 je pense que vsv ne veut pas un cheval qui rend les armes au cavalier, mais un cheval qui est réconcilié avec le monde..;au bout du compte un cheval qui passerait partout avec n'importe quel cavalier.

enfin, elle seule pourrait nous le dire.

mais dans tous les cas, contrats d'allure, de direction, faire voir le danger, laisser se rendre compte par soi même, on s'adresse au cerveau du cheval...le cavalier ne lui bande pas les yeux en lui disant "suis-moi quoi qu'il arrive, tu peux compter sur moi", mais le prend par l'épaule en lui disant" je comprends ta peur, mais rends-toi compte par toi même des choses, prends le temps qu'il faut"..le cavalier devient un passeur.


Message édité le 08/12/11 à 09:49

Par swann : le 08/12/11 à 09:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 et vsv ne dit pas qu'il ne faut pas donner des jambes, elle précise qu'il faut le faire au bon moment

Par beeboylee : le 08/12/11 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais au demeurant je ne critique pas la methode VSV qui me semble plutot sensée..
Ce que je fais c'est un bemol en ce sens que je pense qu'elle ne marche pas si bien à la base avec n'importe quel cheval
Malik ,la première fois que je l'ai monté en presence de son debourreur etho qui justement me disait avoir été obligé de se remettre en question avec lui, ce même debourreur m'a dit " ne lui laissez pas trop se poser de questions, posez les vous à sa place"
et ça s'est verifié.
Apres Ok, aussi pour le dosage subtil parce que le titi ,si tu le forces ds ses retranchements au moment inopportun ça finit bien sur en sucette géante .
Je sais pas ..l'idée est detre là juste avant que les fils ne se touchent


Message édité le 08/12/11 à 09:59

Par Plectrude : le 08/12/11 à 10:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Bee.

Quand je vois les chevaux au pré face à un truc inattendu, inquiétant, ils ne sont pas tous égaux.

Certains sont très curieux, et tant qu'ils n'ont pas été voir ce qu'il en est ils ne seront pas rassurés. D'autres plongent dans l'herbe et font comme s'il n'y avait pas de problème.
D'autres encore fuient le plus loin possible et attendent de voir ce que font les autres.

Une fois sous la selle je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas prendre en compte ces différences. Pour les grands nerveux, je pense que les sources d'inquiétude très récurrentes et "superficielles" (plaque d'égout, chien qui aboie, souche, etc etc...), il vaut mieux communiquer "on y va y a rien du tout" que "oui prend le temps c'est normal d'avoir peur".

Moi j'ai longtemps appliqué le précepte du "regarde tant que tu veux si tu as besoin", et avec ma jument qui est relativement nerveuse ça n'a pas mené à grand chose, si ce n'est à s'arrêter tendu toujours toujours aux mêmes endroits même plusieurs années pus tard.
J'ai passé des années à laisser ma jument regarder longuement la haie inquiétante de la carrière pour la rassurer... Quand un moniteur m'a dit "continue de bosser comme si de rien n'était", ça nous a changé la vie, et ma jument est bien plus d'étendue à ce sujet qu'avant.

Comme dit Bee c'est une question de dosage, il faut reconnaître les différents types de trouilles et agir en conséquence et à propos.

En tout cas pour les chevaux sur l'oeil, j'ai l'impression qu'à laisser regarder systématiquement, on transforme les situations vaguement intrigantes en situation inquiétantes, parce que l'angoisse du cheval se nourrit d'elle même.

Par swann : le 08/12/11 à 10:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 ça serait intéressant de savoir ce qu'en dirait vsv, tout ça me trouble

Par Plectrude : le 08/12/11 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je suis toujours d'avis d'élargir un maximum ses horizons, et ensuite de faire ce qui semble convenir pour soi-même et son cheval à un moment donné, avec les capacités que l'on a.

Je ne doute pas que la méthode de vsv fonctionne en tout point et avec tout cheval avec vsv, ou encadré par vsv, ou avec des cavaliers en particulier qui ont développé ce qu'il faut pour que ça fonctionne. J'aime beaucoup son point de vue d'ailleurs.

Mais quand à la longue ça ne fonctionne pas, je crois qu'il faut savoir adopter d'autres angles d'approches.

Sur le même principe, vsv dit qu'il faut savoir rester rênes longues, que le cheval apprend à se gérer... Si je laisse ma jument trotter/galoper rênes longues, elle ne se gère pas, elle se fout sur les épaules et se vautre (et c'est pas une façon de parler). Testé et désapprouvé (j'ai eu un moniteur qui avait eu la même approche sur les barres, "laisse la aller elle va se caler", bah que nenni, on a arrêté avant la cata).

Ça n'empêche pas qu'en cas d'inquiétude, je lui dis d'y aller, mais rênes longues (et là encore, dans certaines situations je préfère avoir une jument entre mes aides que sous une voiture ).

Bref, faut s'adapter et chercher des solutions ailleurs si tu es dans l'impasse. L'approche de vsv est très intéressante mais il y en a d'autres, sans tomber dans l'extrême inverse.

Peut être que c'est toi qui n'applique pas comme il faut, peut être que ça ne convient pas à ton cheval... Finalement peu importe, si le constat est que ça ne fonctionne pas malgré des années d'application, il faut chercher autre part une manière d'évoluer

Par laureBrrrrr : le 08/12/11 à 11:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Bee et Plectrude (qui a bien évolué dans ses réflexions aux fils des années )

Aprés la dessus je crois qu'on connais mon avis en long et en large sur la question ...

que ça depend du cheval, mais aussi de ce qu'on veux exploité chez lui par la suite ( j'ai déjà fait le lien avec le complet entre autre, il y est nécessaire d'avoir des chevaux qui s'en remette a nous, ce qui ne veux pas dire qu'on exclut le faite que le cheval doit aussi savoir réfléchir auto apprendre et se débrouillé avec ses pattes et ses peurs.)

le travail sur les barres, en général sur des exos bien monté le cheval s'auto-corrige on reste passager, au fur a mesure le cheval comprend ou c'est le plus facile ( par essaie erreur, ou par progression dans l'exercice)
reste que certains chevaux ils font tout de même les assistés un peu quelques fois, en les laissant faire seule 1 ou 2 fois, si pas de correction, les guidé, revient a ce moment la, équilibre toi plus de cette façon la, le cheval va alors sentir que c'est plus facile et recalqué la demande plus spontanément la fois d’après.

Par laureBrrrrr : le 08/12/11 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso les ronfleurs a l'extréme dans un premier temps je les recentre sur moi, ne serais ce que pour pouvoir sortir, petit a petit on ouvre les portes sur le monde extérieur et on leur donne leur autonomie.

bien sur que c'est des cas extrêmes ... mais des chevaux ou tu montes dessus t'as fait un pas en dehors de la carriére ça te saute a la tronche y'en n'a ... c'est surement lié a des manques en amont je suis d'accord ... mais ceux si tu rentres pas dans leur moule dans un premier temps pour les en sortir ... je pense que tu t'en sors pas vraiment

Par laureBrrrrr : le 08/12/11 à 11:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je pense qu'il faut différencier
- peur ponctuelle : objet identifier ou la le travail renne longue d'attente and co est assez efficasse
- tension constante ou il est difficile de déterminer un objet source du "stress" ou la la "bulle" permet dans un premier temps d'éviter certaines catha

Par laureBrrrrr : le 08/12/11 à 11:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés dans le cas de nouvelle c'est un peu différent, car un cheval qui intériorise mais ne lui saute pas a la tronche.

Je pense que dans un premier temps je ferrais beaucoup d'extérieur au pas uniquement et renne longue, sans imposé de rythme et en le mettant avec un cheval calme et facile dehors a suivre. par contre je ne l'arreterais pas systématiques devant les soucis, je serais plus du allez op on y va tranquille marche c'est cool, que de le laisser chercher des fantomes.

aprés c'est un sentiment par rapport a ce qui est décrit, toujours compliqué tant qu'on a pas vu le cheval en vrai

Par Rivermist : le 08/12/11 à 13:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bcp de ++++++ avec Bee... premier hiver dans nouveau pays pour mon cheval et moi, nouvelles odeurs, pleins d'animaux parfois jamais croisés... je le retrouve un peu comme dans sa jeunesse.

Pas autant que le tien nouvelle mais ce qui l'aide c'est comme dit Bee de se sentir soutenu par le cavalier.

Je le laisse s'arrêter si il a un doute mais en général il se retourne et me jette un coup d'oeil... il veut mon avis quoi. Et si on lui dit que c'est OK il le vit mieux.

Et comme Laure aussi sur sa dernière intervention. T'as plusieurs choses à tenter donc

Par Val Kenzack : le 08/12/11 à 21:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 D'ac avec bee and co, pour avoir aussi un cheval qui fonctionne comme ça, mais aussi qui ne réagit pas par peur mais par jeu ou pour tester.

Je m'explique : au vu du cardio, il a à peu près vraiment peur une fois sur 10, où là franchement le cardio monte à 150...

Et ça passe avec un peu de conviction de ma part

Par swann : le 08/12/11 à 23:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "mais aussi qui ne réagit pas par peur mais par jeu ou pour tester."

on n'avance pas

Par Val Kenzack : le 09/12/11 à 00:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je dis simplement qu'avec un cardiofréquencemètre, c'est parfois bluffant de constater à quel point un cheval peut donner l'impression d'avoir peur tout en ayant un cardio à 60... les fois où il a vraiment peur, ça grimpe à 150... c'est tout.

Par laureBrrrrr : le 09/12/11 à 09:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si c'est une relfexion intéressante.
Quand le cavalier ne donne pas assez envie au cheval de faire (mauvaise approche mauvais timing, mauvais jour (?)) les chevaux savent très bien se concentré sur autre chose, évité l'effort ou le truc dérangeant.
je trouve important de savoir l'identifier
ça ne veux pas dire qu'on va le réglé a coup de manchette dans a tronche ou de coup de talon en disant et OH fait ce que je te demande ..
mais que c'est une lacune dans notre approche notre fermeté (dans la douceurs) qui fait le cheval trouve un échappatoire.

exemple pour avoir un poney malin, ronfleur et cuineur, ancien gros trouillard qui a je pense fait le lien a un moment : peur = rupture de ce qu'on est en train de faire, il arrive en carrière entre autre ou il y a pas mal d'animation naturelle autour, les jours ou je ne construit pas un séance correctement ou n'arrive pas a le motivé de l'avoir avec un oeil sur l'extérieur, le moindre truc alors qui va bougé va être source de : je ronfle , je fait le mariole.

c'est même chose qui bouge sont son prés (la carrière et dedans) quand il est en train de bouffé elle ne le dérange absolument pas (entre autre les feuilles qui tombe des arbres).

ce n'ai pas pour autant quand il se "moque " de ce que je lui demande que je lui rentre dans le lard, je reprend les choses autrement point.

Aprés certains pense que les chevaux ne simule pas c'est un avis je pense assez personnel.


Par laureBrrrrr : le 09/12/11 à 09:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 sachant que certains "ronfleur" c'est peu être de l'exitation plus que de la peur

Par Rivermist : le 09/12/11 à 14:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOOL +++++ avec Laure encore.

Pour mon ronfleur, ha ouai y a l'excitation qui joue un très grand rôle... si un galpo avec le copains se prépare ouuuhhh lol


Par nouvelle : le 09/12/11 à 15:33:31

Déconnecté
 je passe juste en coup de vent, je détaillerais plus tard, mais pour ma part ce n'est pas du tout de l'excitation puisqu'au contraire il se retient dans toutes ses allures, alors que lorsqu'il est excité avec d'autres chevaux a l'inverse il se lache...

Par laureBrrrrr : le 09/12/11 à 16:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 nouvelle je parlais en générale pas forcemment de ton cas, par rapport a la discussion qui suivait ...

les chevaux exité peuvent se retenir dans les allures, en extérieur en tout cas, le coté " je fait le show je suis beau et fort"

ça depend des caractères de chaque cheval, et peut être de son statut de "dominant" dans un troupeau

Par laureBrrrrr : le 09/12/11 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre c'est H.S mais y'a un truc qui me pique les yeux

Droite-gauche, droite-gauche sur le mors pour flexionner et décontracter(bof bof..)?


d’où vient l'idée que de faire droite gauche droite gauche peut décontracter un cheval ?

décontracté quoi comment ou ? la mâchoire non ... son "mental" Non plus ...

Par nouvelle : le 09/12/11 à 20:59:41

Déconnecté
 c'était caricatural, je voulais parler de flexionner pour mettre en place, et comme je sais que beaucoup procèdent comme ça, meme des pros...pour info, je demande la flexion de nuque en tendant ma rene ext et en vibrant avec ma rene int, c'est comme ça qu'on m'avait apprit pour le galop7 et depuis je fonctionne comme ça

Par laureBrrrrr : le 10/12/11 à 09:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 même caricaturale j'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux mettre en flexion (en place) pour régler ce genre de situation, qu'est ce qui te fait pensé que ça va réglé ton soucis ?

après personnellement je met en place via le mort, une longueurs de renne, c'est l'ensemble du travail biomécanique qui emmène le cheval a fléchir dans sa nuque, l'avantage c'est que quand le cheval le donne comme ce n'ai pas par effet mécanique d'apprentissage du mors (qui est juste une réponse a une demande) en générale c'est que le cheval est "tout a nous"

Par laureBrrrrr : le 10/12/11 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le mettre dans un placer pour le garder concentré

la mise en "place" ne concentre pas un cheval

d’ajustement des rennes et le contact du mollet peut lui rappeler qu'on est la.

mettre en place et rien d'autre, ça serait comme t'enfermer dans une petite piéce ou tu ne peux pas trop bougé, on t'y laisse. est ce pour autant que ton esprit ne va pas divagué ? surtout si tu entends du bruits a l'extérieur ?

par contre si on t'occupe on te touche, on te parle, on attire ton attention sur quelques chose d'autre, il y a des chance que tu te concentres sur la personne, bien plus que sur les bruits extérieur.

si vraiment tu cherches une solution plutôt du style : lui faire oublié ses "peurs " a l'extérieur (je ne dit pas que c'est la meilleure) la "mise en place" n'ai pas la solution je pense.


Par nouvelle : le 10/12/11 à 12:10:33

Déconnecté
 même caricaturale j'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux mettre en flexion (en place) pour régler ce genre de situation, qu'est ce qui te fait pensé que ça va réglé ton soucis ?


et pourtant c'est comme ça que le pro CSO avait transformé ma 1ere jument ultra peureuse en super jument de tete en exté, allante dans toutes ses allures, et c'est aussi ce que préconise Stéphane Bigo dans son dernier bouquin.. Placer le cheval pour le mettre dans une bulle, avec lui et son cavalier, et rien d'autre...

Par laureBrrrrr : le 10/12/11 à 12:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et tu sur d'avoir tout bien interprété et assimilé tout les aboutissements ?
es surtout est ce qu'ils se sont contenté de "mettre en place" ?

Par laureBrrrrr : le 10/12/11 à 12:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est au dela de mettre le cheval en place c'est de le concentré sur nous, la mise en main peut être une aide, mais l'intention de base n'ai pas " mettre en place le cheval " mais l'occupé et le recentré sur nous, et ça c'est bien plus que "tendre sa rêne extérieur et vibré sur la rênes intérieur)

de plus ce qui marche sur un cheval ne marchera pas forcement sur l'autre, car le pb de base n'ai pas forcement le même

Par laureBrrrrr : le 10/12/11 à 12:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Placer le cheval pour le mettre dans une bulle, avec lui et son cavalier, et rien d'autre...

ça sous entend que un cheval non placé n'ai pas dans une bulle de travail ?


Par Rivermist : le 10/12/11 à 17:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval peut être hyper en place... et pas dutout avec moi lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval