Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ronfle...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 06/12/11 à 22:43:49

Déconnecté
 mon cheval n'est pas un grand courageux en extérieur, et j'aimerais votre avis sur la meilleure solution pour le rassurer et eviter qu'il lambine, ronfle tout le long, stress pour un rien et se retienne dans ses allures ( un pas d'escargot, un trot tendu comme un arc, et un galop quasi impossible car trop sur l'oeil..); ce n'est pas un violent, pas de demi tour, je le laisse s'arreter et regarder avant que ça arrive, puis on va poser le nez dessus, mais depuis 3 ans pas d'amélioration sur sa confiance en lui ( en moi..?), pourtant je ne l'ai jamais "trahi" en extérieur ou pousser dans une galère; faut il que je l'occupe dès que je le sens se tendre, bien qu'il soit inflexible dans ces moments la? Droite-gauche, droite-gauche sur le mors pour flexionner et décontracter(bof bof..)? Des jambes toniques et omniprésentes? Forcer, ou attendre quitte a faire du 2km/h? Le mettre dans un placer pour le garder concentré (trop rigide quand il stress, j'ai meme pensé au RA..)?

Je suis a court de solutions...

merci..

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 16:39:33

Déconnecté
La science a avancé des explications et mis des mots sur des processus connus et mis en œuvre depuis l'antiquité. Je ne vois pas en quoi elle aurait à "rejeter" ou à "approuver" l'équitation de La Guérinière. La science n'est pas là pour apporter un jugement moral, mais pour donner des explications.

Par hervebruno : le 14/12/11 à 18:05:42

Déconnecté
 Ce qui rejette la science c'est dire que le cheval doit être châtié pour son indocilité.

En fait, je suis tout simplement sidéré qu'on puisse encore tenir de tels propos. Cela me laisse sans voix...

Par Plectrude : le 14/12/11 à 18:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'éperon doit servir la précision.

Par contre pour moi c'est un peu comme la bride, la proportion de cavalier capable de sentir et de se servir à bonne escient de cette précision est bien moindre que ceux qui s'y essaient.


---

Nouvelle, si tu n'as pas réussi par toi même à trouver, sentir, expérimenter l'énergie dont parle Nokota, il n'y a pas de mal à ça.
Mais la solution ne peut venir que de l'extérieur, par quelqu'un qui t'encadre, te montre, te guide

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 18:56:59

Déconnecté
 Mais la solution ne peut venir que de l'extérieur, par quelqu'un qui t'encadre, te montre, te guide

Pas nécessairement. Parfois on trouve tout seul le déclic. Et souvent d'ailleurs plus facilement si l'on est face à soi même. Ce qu'apporte les autres est intéressant et nécessaire, mais il reste la phase de maturation, qui peut être d'autant plus retardée que l'on est sans arrêt pris en main et poussé en avant sans avoir pris le temps de la réflexion personnelle, d'avoir essayé tranquillement.

Par swann : le 14/12/11 à 19:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 le temps, toujours le temps

Par Plectrude : le 14/12/11 à 19:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Nouvelle cherche depuis 3 ans, elle a l'air au bout de ses pistes, je pense que c'est l'heure du coup de pouce (sans aucune condescendance bien sûr, on en a tous besoin par moment).

Par hervebruno : le 14/12/11 à 19:15:10

Déconnecté
La bride et les éperons ne sont pas des outils de précision, mais les outils archaïques d'un conditionnement par aversion, comme l'est la version plus moderne du collier électrique pour chien.

Ce type de conditionnement est très efficace, mais il soulève un problème de bien être pour l'animal qui y est soumis.

Par swann : le 14/12/11 à 19:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 je vais te faire hurler, heverbruno, mais j'ai eu recours au collier électrique, c'était ça où la chienne se serait fait embrocher par une laie, ou tirer par un chasseur ou renverser par une voiture ou alors elle restait à la maison

au lieu de 2 ou 3 décharges données au bon moment...
et en prime 15 ans de balades en forêt avec la jument.

je n'ai aucune honte, et dans ce cas tous les renforcements positifs étaient de la roupie de sansonnet face à son désir de chasser et de tuer...

tes clôtures ne sont pas électrifiées?

Par swann : le 14/12/11 à 19:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
maintenant il existe aussi des clôtures électriques pour empêcher de façon barbare les chats de se transformer en crêpe sur les routes



où va le monde!

Par hervebruno : le 14/12/11 à 19:47:57

Déconnecté
Pourquoi hurlerais-je ? je dis simplement que cela pose des problèmes de bien être.

Toi, au moins, tu sais pourquoi tu l'as fait et ce que tu faisais...tu n'invoquais pas la précision...

Les clôtures électriques ne sont pas comparables car elles font partie de l'environnement du cheval et elles restent en place, elles ne le poursuivent pas pour le faire obéir...

Par hervebruno : le 14/12/11 à 19:49:25

Déconnecté
Et si on pouvait équiper les routes de clôtures électriques pour empêcher les animaux de se faire écraser, je serais très content.

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 19:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et si on pouvait équiper les routes de clôtures électriques pour empêcher les animaux de se faire écraser, je serais très content.

et tu risquerais de mettre en péril tes populations naturelles parce que tu empêcherais tout les échanges nécessaire entre méta-population permettant la maintenance de l’espèce ...

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu n'invoquais pas la précision...

si on se cachait de la "barbarie", on assumerait pas en autre (pour ma part) d'utiliser la cravache des que je n'ai pas la réponses aux jambes ...et non l'éperon
comme pas mal de cavalier d'ailleurs

Par hervebruno : le 14/12/11 à 19:52:54

Déconnecté
Pas si des passages sécurisés sont aménagés...mais arrêtons de rêver...

Par swann : le 14/12/11 à 19:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Les clôtures électriques ne sont pas comparables car elles font partie de l'environnement du cheval et elles restent en place, elles ne le poursuivent pas pour le faire obéir..."

je suis absolument sûre que c'est l'homme qui fait cette analyse et pas le chien...dans les 2 cas, c'est le truc qui tombe du ciel et qui ne donne simplement plus envie de partir/franchir la frontière, un point c'est tout...

Bien utilisé, le collier ne sert que 2 ou 3 fois, ensuite il reste au cou du chien un moment comme la clôture dans le parc, là comme garde-fou.

d'ailleurs un chien qui se prend un coup de jus dans une clôture a l'air aussi sidéré et confus qu'avec le collier

Par hervebruno : le 14/12/11 à 19:55:49

Déconnecté
Arrêtons de rêver, car n'oublions pas que nous vivons dans un pays où la torture et la mise à mort d'un animal est un spectacle licite.

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 19:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
même avec des passages aménagés tu ne permet pas d'échange suffisant
et ça voudrait dire être au top des connaissances de fonctionnement des métapopulations, des couloirs d'échange et des habitas .. ce qui n'ai pas le cas

et surtout ce n'ai pas quelques chose de figé.

de plus ton systèmes ne réglera pas le plus gros soucis que pause les routes, qui sont les perturbations des flux d'échange pour les insectes.

Par hervebruno : le 14/12/11 à 19:58:48

Déconnecté
je suis absolument sûre que c'est l'homme qui fait cette analyse et pas le chien...

Le cheval apprend facilement à éviter la clôture car elle reste en place.

L'important est que l'animal garde le contrôle de son environnement. Et ça, ce sont les scientifiques qui le disent...

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 19:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que les clotures electriques le long des routes, elles vont posé de gros soucis aux insectes (au dela du faite de prendre le risque de paf mourir en traversant, ou juste de pas pouvoir traverser) mais aussi a certaines oiseaux.

Par swann : le 14/12/11 à 20:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Arrêtons de rêver, car n'oublions pas que nous vivons dans un pays où la torture et la mise à mort d'un animal est un spectacle licite. "

c'est un tout autre débat


je veux dire que parfois on a des choix à faire, recourir à ce dont on n'a pas envie...opter systématiquement pour le renforcement positif, comme un principe absolu, ne va pas toujours ans le sens du bien être de l'animal

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 20:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'important est que l'animal garde le contrôle de son environnement. Et ça, ce sont les scientifiques qui le disent...

qui est le scientifique qui part de cette théorie ?... l'environnement est en variation continue, l'animal n'en n'as pas le contrôle ils s'y adaptes continuellement
a petite échelle
comme a grande
= principe de l'évolution qui se calque a tout les niveaux de temps.

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 20:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'important est l'adpatabilité ... pas le contrôle pour une population, donc pour l'animal

Par hervebruno : le 14/12/11 à 20:15:45

Déconnecté
qui est le scientifique qui part de cette théorie ?

Ceux qui ont étudié l'impuissance acquis.

L'important est de comprendre la réalité, sans se nourrir d'illusions et de mythes, après chacun fait son choix en son âme et conscience.

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je préférais avoir des noms que "des scientifiques"

parce que pour bosser avec des chercheurs en biologie évolutive et des populations, c'est des théories encore jamais entendue (et pourtant ils s'engueulent pas mal entre eux sur leur divers théories)

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 20:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
donc c'est de la psyco après rechercher rapide.

c'est pas de scientifique (joke) mais pas que

et au premier lecture on arrive plutot a la conclusion : que l'animal doit gardé le contrôle de son environnement
mais doit connaitre les limites de son environnement (et je ne parle pas uniquement de limites de térritoire)

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et les ouvrage de Psyco-biologie (l'animal moral entre autre), retombes en général sur l'évolution et l'adapation (non sur le contrôle)

Par filou95 : le 14/12/11 à 20:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 La bride et les éperons ne sont pas des outils de précision, mais les outils archaïques d'un conditionnement par aversion

Je pense totalement le contraire, pourtant je n'utilise ni l'un ni l'autre car je pense que mon niveau ne me le permet pas.

L'éperon permet d'améliorer la pertinence des aides, ce n'est pas un instrument de boucher comme certains voudraient le faire croire, on peut aussi s'en passer certes.

Après tout dépend de qui l'utilise et comment, on sait tous ce que devient un rasoir dans les mains d'un singe.

Et je l'avoue le stick fait parti de mon "équipement " de base, il a l'énorme avantage d'atteindre à peu près n'importe quelle partie du cheval tout en gardant la main et le contact, on peut effleurer, appuyer, frapper eventuellement

Ce forum redevient agréable à lire , cool


Par swann : le 14/12/11 à 23:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 justement, ne t'attarde pas!


Par hervebruno : le 14/12/11 à 23:04:56

Déconnecté
L'animal modifie son comportement pour contrôler son environnement, ce qui lui permet de satisfaire ses besoins. Cela nous paraît étrange qu'un animal puisse contrôler son environnement, mais c'est pourtant ce qu'il fait pour survivre.

Lorsqu'il ne peut pas le faire, des troubles du comportement apparaissent, comme l'impuissance acquise.

Par mon quidam : le 15/12/11 à 06:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'idee qu'un animal puisse controler son environnement, c'est a dire decider de ce qui va s'y passer est completement abherente.
Qu'il en ai une bonne connaissance pour savoir quelles en sont les Ressources' oui.
Mais je ne vois pas trop comment un zebre pourrait controler les deplacements des lions. , ce qui serait pourtant primordial pour le controle de leur environnement...
En l'absence de ce contrôle, reste l'adaptation...

Par hervebruno : le 15/12/11 à 08:45:20

Déconnecté
  L'idee qu'un animal puisse controler son environnement, c'est a dire decider de ce qui va s'y passer est completement abherente.
C'est ta définition du contrôle qui est aberrante.

Le contrôle de l'environnement est le contrôle de ce qui nous arrive dans cet environnement. On n'est pas dans la théologie avec ses concepts d'omnipotence et d'omniscience....

Un cheval ne peut pas couper le courant d'une barrière électrique, mais il peut contrôler la décharge en sachant comment ne pas la recevoir, et c'est ce qui importe pour sa survie.

Par dilou : le 15/12/11 à 09:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais ça, ça s'appelle s'adapter, pas contrôler
Bon, pas grave, question de vocabulaire...

Par laureBrrrrr : le 15/12/11 à 09:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui y'a un soucis dans le vocabulaire (ou notre utilisation des mots) ou le sens change peut etre au fils de la discussion

Par hervebruno : le 15/12/11 à 09:35:57

Déconnecté
 Je ne vois pas par quoi remplacer le terme "contrôler" dans l'expression "contrôler ce qui nous arrive".

Mais je ne suis pas prof de lettres...


Par mon quidam : le 15/12/11 à 09:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 S'adapter à ce qui nous arrive, peut être?

Par dilou : le 15/12/11 à 09:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Contrôler (source: Le Robert)
- examiner, inspecter, vérifier (contrôler un billet)
- surveiller (le Parlement contrôle les actes du gouvernement)
- maîtriser, dominer (contrôler ses réactions)
- avoir sous sa domination (armée qui contrôle une région)
- être en mesure de régler, déclencher, arrêter un phénomène, un processus etc.
On ne peut pas "contrôler ce qui nous arrive", sauf si c'est seulement" l'examiner".

Par swann : le 15/12/11 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
les mots ne sont pas faits pour l'usage exclusif des profs de lettres

Par laureBrrrrr : le 15/12/11 à 10:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans la notion de contrôle pour moi, on agit sur voir on pourrait modifier les choses.

alors oui il y a interaction population- environnement, et la structure des pops peut modifier l'environnement (le paysage entre autre, les conditions physico-chimique) mais cela semble être un effet "secondaire", une réponse.

Je suis pas prof de lettre non plus (et ça se lit !)


Message édité le 15/12/11 à 10:01

Par laureBrrrrr : le 15/12/11 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
dans la notion de contrôler pour moi il y a agir dans un but de ...

quand une population modifie un milieu par réponse, elle ne le fait pas dans le but de modifier le milieu de façon consciente mais pour si adapter.

Par NokotaRanch : le 15/12/11 à 10:17:39

Déconnecté
Un cheval ne peut pas couper le courant d'une barrière électrique, mais il peut contrôler la décharge en sachant comment ne pas la recevoir, et c'est ce qui importe pour sa survie.

De la même façon qu'il peut contrôler la punition de l'éperon en ne s'opposant pas à la demande de la jambe, et qu'il peut contrôler la punition du mors à branche en restant derrière la main. C'est ce qui importe pour une bonne équitation, pratiquée POUR le cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval