Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ronfle...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 06/12/11 à 22:43:49

Déconnecté
 mon cheval n'est pas un grand courageux en extérieur, et j'aimerais votre avis sur la meilleure solution pour le rassurer et eviter qu'il lambine, ronfle tout le long, stress pour un rien et se retienne dans ses allures ( un pas d'escargot, un trot tendu comme un arc, et un galop quasi impossible car trop sur l'oeil..); ce n'est pas un violent, pas de demi tour, je le laisse s'arreter et regarder avant que ça arrive, puis on va poser le nez dessus, mais depuis 3 ans pas d'amélioration sur sa confiance en lui ( en moi..?), pourtant je ne l'ai jamais "trahi" en extérieur ou pousser dans une galère; faut il que je l'occupe dès que je le sens se tendre, bien qu'il soit inflexible dans ces moments la? Droite-gauche, droite-gauche sur le mors pour flexionner et décontracter(bof bof..)? Des jambes toniques et omniprésentes? Forcer, ou attendre quitte a faire du 2km/h? Le mettre dans un placer pour le garder concentré (trop rigide quand il stress, j'ai meme pensé au RA..)?

Je suis a court de solutions...

merci..

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par beeboylee : le 12/12/11 à 18:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi je t'ai dit ce qui avait bien marché avec titi qui etait sur ..tout..
Mais j'erige pas ça en methode universelle

Par cyberds : le 12/12/11 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'appel à un pro serait aussi une solution pour au moins m'assurer que le pb vient essetiellement de moi
ou pas

c'est vraiment quelquechose à tenter , au moins, ça aide à avancer

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 19:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
alors trouvé autre chose qui pourrait lui faire peur, ou une situation de stress contrôle (donc ou tu connais le stimulus sont intensité and co) et essayer le "bulle".

ceci dit beaucoup de chevaux passe sur les bache mais on vachement moins envie de sauté par dessus quand y'a du vent

après c'est pas forcement lieu "clos" c'est surtout lieu que toi tu connais donc tu sais ce qui va stimulé.

après appelez un pro pourquoi pas, mais la tu as l'occasion aussi de te faire ton propre avis, en essayant et en tirant les leçon, peut être que ça te plaira pas et te renforcera dans l'idée que cette méthode est nulle, ou ne vous convient pas.

la c'est des choses ou si tu te plantes ou autre il n'y a pas de "risque" de dégradation vu que tu as a a coté une méthode qui marche même si un peu longue, et tu ne peux pas mettre ton cheval en danger ou le détraquer.


Par swann : le 13/12/11 à 10:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sûre, en fait si, je suis sûre de manquer de compétences équestres pour placer un cheval sans induire en lui des contractions qui n'arrangeraient rien

Par laureBrrrrr : le 13/12/11 à 10:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors pour moi la bulle de travaille, ne va pas avec un cheval placé, mais un cheval qui "travaille". (a la différence de ce que propose nouvelle je crois)

Je ne "place" pas les jeunes chevaux que je monte dans une attitude plutôt ouverte, renne au contact ou non, et j'aborde tout de même se travail.

Par laureBrrrrr : le 13/12/11 à 11:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés ça depend de ce qu'on appel placé, mais le chanfrein a la verticale nuque haute est dans le travail d'un cheval de sport une toute petite partie du travail générale.

Aprés il y a plusieurs méthode, les jeunes chevaux, les vieux, ou pour l’acquisition d'une certaines musculature je l'ai travail dans une attitude "différente" de ce chanfrein verticale nuque haute. ça ne les empêches pas de travailler ni de se concentré.

alors je sais que la cession de nuque fait pas mal d'adepte en préalable au travail, pour moi ça vient plus tard question d'orientation équestre.

De plus dans le travail, les renes peuvent être au contact comme semi détendu comme longue, sans pour autant avoir des chevaux en roue libre.

L'idée de la bulle de travail est bien de centré le cheval sur nos demande plutot que la peur, aprés chacun peut y mettre l'equitation qui lui " ressemble" la dessus

Par nouvelle : le 13/12/11 à 17:19:30

Déconnecté
 Aprés il y a plusieurs méthode, les jeunes chevaux, les vieux, ou pour l’acquisition d'une certaines musculature je l'ai travail dans une attitude "différente" de ce chanfrein verticale nuque haute. ça ne les empêches pas de travailler ni de se concentré.

alors ça doit dépendre des chevaux, le mien en renes molles ou longues est totalement déconnecté de moi et c'est pour lui une échappatoire au travail puisqu'a la base il a horreur de bosser; la fois ou j'ai vu ma 1ere jument montée par un mec qui la "empoigné", j'ai vu une autre jument...en avant, rien d'autre n'a compté que son cavalier, et je pense que mon cheval est un peu pareil, il faut le prendre en charge, ne serait ce qu'a la voix, le rassurer sans arret, il a confiance en moi mais pas en lui, et ça n'a jamais évolué en 3 ans malgré tout le travail étho a pied...

Par NokotaRanch : le 13/12/11 à 17:52:16

Déconnecté
 ça n'a jamais évolué en 3 ans malgré tout le travail étho a pied...

Complètement logique puisque le travail à pied est avant tout pour éduquer le cavalier !
Bien mené il aurait du te conduire à être TOI plus énergique, le cheval est un cheval, avec son tempérament, si tu es ramollo il est ramollo, si tu mets de l'énergie il se réveille. Cela dit ce travail n'a pas été inutile puisqu'au moins tu en as pris conscience

Par laureBrrrrr : le 13/12/11 à 17:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors ça doit dépendre des chevaux, le mien en renes molles ou longues est totalement déconnecté de moi et c'est pour lui une échappatoire au travail puisqu'a la base il a horreur de bosser

ouai j'ai quelques soucis quand on part de se principe ... c'est qu'il a eu un manque quelque part, pour moi un cheval qui ne sait travailler que sur des renes ajusté et a qui on n'a jamais réussi a rendre le travail un peu interessant, enfin suffisamment pour qu'il y prenne de l'autonomie, il y a a creusé du coté des méthodes, pas juste "le cheval est une feignasse".

pour moi le travail d'un cheval c'est le rendre autonome sur certains point.
Enfin l’équitation que j'ai envie de pratiqué.

Aprés si toi le coté prise en charge constante te convient bien, mais je pense pas que ça soit la seul issus quelques soit le cheval.

Donc je crois avant que quelqu'un puisse t'aider avec ton cheval, il faudrait savoir de quoi toi tu as envie avec lui ?

Par laureBrrrrr : le 13/12/11 à 17:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le mien en renes molles ou longues est totalement déconnecté de moi

perso la main etant pour moi la derniére aide dans une demande, le cheval doit necessairement ce connecté "avant"

Par nouvelle : le 13/12/11 à 18:47:28

Déconnecté
 il est evident que je n'aime pas ce travail, pour l'instant rien d'autre n'a marché, je n'aime pas le porter, je n'aime pas le rassurer sans cesse, je n'aime pas constamment le prendre en charge;

Nokota, au travail a pied j'en fais meme trop, je bouge avec lui, je mets de l'energie pour qu'il se bouge un tantinet, on me demande meme d'arreter de bouger et de rester plus statique sur mon cercle lorsque je longe

je ne dis pas qu'il est feignasse, je dis qu'il n'aime pas travailler, mais il sait se bouger

mon objectif est bien d'avoir un cheval automoteur, mais le mien redescend vite en impulsion, donc il m'oblige a intervenir sans cesse dès qu'il "faute", au risque de le blaser....

Par laureBrrrrr : le 13/12/11 à 18:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 du coup ton soucis a l'air plus large que "juste" un cheval qui a peur en extérieur et qui met le freins ?

Par NokotaRanch : le 13/12/11 à 18:52:06

Déconnecté
La bonne énergie c'est justement quand tu n'as pas besoin d'en faire trop, mais que tu as su développer en toi la capacité à faire varier fort ton énergie. Ce n'est pas en courant dans tous les sens, c'est en développant ta capacité de passer de 0 à 100 en une fraction de seconde, puis de redescendre aussi vite. Cela passe par le focus, la respiration etc...

Par nouvelle : le 13/12/11 à 22:32:27

Déconnecté
 tout a fait, je varie mon energie en fonction de la sienne, mais j'interviens souvent car il retombe dans son allure de limace dès que j'arrete de le solliciter, a zigzaguer, ne pas tenir une ligne droite dehors....je n'interviens que lorsque le besoin s'en fait sentir, cad toutes les 2 secondes...

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 08:02:56

Déconnecté
Donc c'est que au lieu de passer de 0 à 100% tu dois passer de 45% à 55% si l'effet ne dure que 2 secondes

Par nouvelle : le 14/12/11 à 08:22:25

Déconnecté
 j'ai pourtant bien mes 4 phases, les memes qu'au sol, qu'il comprend pourtant bien

la phase 4 a cheval, ben c'est la cravache sur les fesses, a la façon jockey...pas le choix...je vois pas ce que je pourrais lui faire de plus a part mettre des eperons americains....et encore je suis sure que ça ne durerait que qq secondes de plus...

Par swann : le 14/12/11 à 08:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 et jbb te dirait que les éperons ne servent pas à impulser, mais à demander des déplacements latéraux

avis de cow boy

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les classiques n'utilise pas les éperons pour l'impulsion

nouvelle va voir le poste de Stephy sur le forum photo cheval Rosario, il y a des explications sur le travail de l'impulsion.

Par nouvelle : le 14/12/11 à 09:42:37

Déconnecté
 merci, j'y cours !!

mais j'ai bien peur qu'un manque d'impulsion par manque de travail ou de coeur soit quand meme bien différent d'un manque d'impulsion par crainte du danger...

Par nouvelle : le 14/12/11 à 09:53:30

Déconnecté
 je trouve pas la bonne page

ça parle de bottes, et d'obstacle

j'édite, j'ai trouvé...


Message édité le 14/12/11 à 09:53

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 10:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne dit pas que les deux manques d'impulsion ont les mêmes raisons, mais tu as l'air d'avoir des soucis dans les deux cas de figures ?

si tu veux aussi te faire une idée sur l'impulsion Racinet dans l'école de la legereté je trouve fait une explication trés explicative de certains phénomène impulsif, ou contre impulsif

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 10:35:32

Déconnecté
  j'ai pourtant bien mes 4 phases, les memes qu'au sol, qu'il comprend pourtant bien

Si tu parles des quatre phases, c'est que tu es dans un travail Parelli. Mais si tu passes encore les 4 phases après trois ans, c'est que tu es restée bloquée aux rudiments de la méthode, ce qui explique probablement tes problèmes. Le programme Parelli dépasse largement les premiers concepts, et si l'on prend les quelques ingrédients disponibles à gauche à droite sur le net sans le suivre jusqu'au bout, en particulier tout le programme niveau 2 qui est basé sur le travail de l'impulsion, on risque bien en effet de se retrouver avec un cheval blasé, parce que l'on n'applique avec lui en boucle que le début de la méthode. Si l'on prend un enfant et qu'on lui fait redoubler 5 fois le CP, non seulement il n'atteindra pas les compétences de celui qui a suivi dans le même temps tout le cursus pour arriver au CM2, mais en plus il risque de finir par détester l'école.

Par hervebruno : le 14/12/11 à 10:48:29

Déconnecté
Les classiques n'utilise pas les éperons pour l'impulsion


Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
hervebruno

pour prendre un extréme de classique que j'aime pourtant pas, tu crois vraiment que Salinero il a besoin d'une paire d'eperon pour avancé (?).
Anky comme tout les dresseurs les as sur les bottes constamments ...

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 10:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aurais du dire "certains cavalier de classique" n'utilise pas l'éperon pour faire avancer ...

Par hervebruno : le 14/12/11 à 11:08:02

Déconnecté
 Classique ou pas, l'eperon est utilisé pour renforcer l'action de la jambe (mouvement avant, déplacement latéral, contrôle des hanches, incurvation, etc).

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 11:10:07

Déconnecté
Pour renforcer mais surtout et avant tout pour avoir une action plus précise, plus localisée.

Par hervebruno : le 14/12/11 à 11:13:10

Déconnecté
 A chaque fois qu'un cavalier utilise une enclume au lieu d'une tapette, il invoque la précision...

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai le même avis que Nakotaranch, mais je crois que ça sert a rien de développer .


Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 11:41:52

Déconnecté
En effet Laure, tant que les cavaliers n'ont pas ressenti les choses, inutile d'expliquer, ils comprendront un jour s'ils ne s'égarent pas en chemin...

Par hervebruno : le 14/12/11 à 11:43:58

Déconnecté
Je t'en prie Laure, développe...




Par hervebruno : le 14/12/11 à 11:48:39

Déconnecté
Oui Nokota, c'est ça, je comprendrais plus tard...comme si je n'avais jamais utilisé d'éperons de ma vie, et que je ne mettais jamais rendu compte de leur efficacité... qui n'a rien à voir avec de la précision, mais avec le simple fait qu'un morceau de métal dans les côtes est plus inconfortable qu'une jambe.

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 12:04:45

Déconnecté
Ce n'est pas une question d'avoir mis ou pas des éperons, c'est une question d'avoir l'équitation suffisante pour sentir la différence de précision entre la jambe seule et la jambe avec éperon. Si tu ne l'as pas ressentie, en effet tu peux considérer que ça n'existe pas, pas de problème, mais ceux qui ont pu y goûter savent pourquoi ils mettent parfois des éperons.

Par nouvelle : le 14/12/11 à 12:09:44

Déconnecté
 Si tu parles des quatre phases, c'est que tu es dans un travail Parelli. Mais si tu passes encore les 4 phases après trois ans, c'est que tu es restée bloquée aux rudiments de la méthode, ce qui explique probablement tes problèmes. Le programme Parelli dépasse largement les premiers concepts, et si l'on prend les quelques ingrédients disponibles à gauche à droite sur le net sans le suivre jusqu'au bout, en particulier tout le programme niveau 2 qui est basé sur le travail de l'impulsion, on risque bien en effet de se retrouver avec un cheval blasé, parce que l'on n'applique avec lui en boucle que le début de la méthode. Si l'on prend un enfant et qu'on lui fait redoubler 5 fois le CP, non seulement il n'atteindra pas les compétences de celui qui a suivi dans le même temps tout le cursus pour arriver au CM2, mais en plus il risque de finir par détester l'école.

Alors nous pratiquons l'etho assidument depuis 1 an, avec cours tous les mois, stages..nous venons de passer le savoir et degré 1; je suis des cours La Cense;

Mon cheval est un demi trait, donc la carrière ne l'emballe pas ça lui coute peut etre plus d'avancer qu'un cheval leger, mais il sait allonger au pas, au trot avec un tres bel engagement où il se méjuge meme, enfin bref il est long a mettre en route mais ce n'est pas vraiment le probleme car nous travaillons avec 2 pros en alternance; mon probleme est de tranferer ça dehors, comme si nous etions en carrière et qu'il arrive a me faire 2 foulées de galop en étant en tete ou tout seul sans repasser au trot car trop stressé d'avancer et de prendre le risque de se faire dévorer par un puma, sans zigzaguer car " je regarde a droite, je regarde a gauche, etc etc.., mais par contre je ne regarde pas ou je mets les pieds et je me vautre"...

quand je demande poliment en phase 1 il s'en fiche et le stress est plus fort donc il continue son cinema, et quand je monte en température il passe dans l'angoisse, avance a coup de stick mais fait de gros écarts proportionnellement a l'allure ( trot dynamique écarts dynamiques, galop dynamique GROS écarts, j'ai meme pensé a attacher mes etriers façons horse ball pour etre sur de ne pas rentrer a pied)

C'est l'impasse, depuis 3 ans il est comme ça, nous bossons en étho depuis 1 an, et quand je vois des Pauline/Naiade arriver a transformer des chevaux en 1 mois, ben j'ai juste envie de pleurer....


Message édité le 14/12/11 à 12:09

Par hervebruno : le 14/12/11 à 12:10:35

Déconnecté
Il y a dans les jambes du Cavalier cinq aides c'est-à-dire cinq mouvements : celui des cuisses, celui des jarrets, celui des gras de jambes, celui du pincer délicat de l'éperon ; et celui que l'on fait en pesant sur les étriers.
L'aide des cuisses et des jarrets se fait en serrant les deux cuisses, ou les deux jarrets, pour chasser un Cheval en avant, ou en serrant seulement la cuisse ou le jarret de dehors, pour le presser sur le talon du dedans, ou en serrant celui de dedans, pour le soutenir, s'il se presse trop en dedans. Il faut remarquer que les Chevaux qui sont chatouilleux, et qui retiennent leurs forces par malice, se déterminent plus volontiers par des jarrets vigoureux que par les éperons, et ordinairement ils se retiennent quelque temps à l'éperon avant que de partir.
L'aide des gras de jambes, qui se fait en les approchant délicatement du ventre, est pour avertir le Cheval, qui n'a point répondu à l'aide des jarrets, que l'éperon n'est pas loin s'il n'est point sensible à leur mouvement. Cette aide est encore une des plus gracieuses et des plus utiles dont un Cavalier puisse se servir, pour rassembler un Cheval dressé, et par conséquent sensible, lorsqu'il ralentit l'air de son manège.
L'aide du pincer délicat de l'éperon se fait en l'approchant subtilement près du poil du ventre, sans appuyer ni pénétrer jusqu'au cuir : c'est un avis encore plus fort que celui des cuisses, des jarrets et des gras de jambes. Si le Cheval ne répond pas à toutes ces aides, on lui appuie vigoureusement les éperons dans le ventre pour le châtier de son indocilité.

La Guérinière

Manifestement, il n'avait rien compris à l'utilisation des éperons...ou alors il ne ressentait pas le besoin de masquer la réalité à lui-même ou à ses lecteurs.

Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 La Guériniére est une des approches du classique, et au dela d'une des approches y'a une évolution des meurs et de certaines pratiques ...

Baucher l'hote entre autre l'on vivement critiqué sur certains points de ses réfléxions ...


Par laureBrrrrr : le 14/12/11 à 12:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et non je développerais pas plus, car tu part avec des aprioris et tu ne vois qu'une façon d'être "classique", je ne suis pas assez courageuse et pertinente surement pour avoir envie d'une discussion avec quelqu'un qui commence par des

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 12:27:51

Déconnecté
La Guérinière avait bien entendu tout compris à l'art de la cavalerie, il n'y a pas un mot à retirer à ce qu'il dit. Si tu veux un cheval précis et attentif, une jambe finissant par l'éperon parlera bien évidemment plus clairement au cheval qu'une jambe sans rien au bout.

Même principe que pour le mors à branche.

Par NokotaRanch : le 14/12/11 à 12:30:30

Déconnecté
Et en effet, un cheval indocile (qui n'est pas un cheval qui n'a pas compris) se doit d'être châtié dans l'instant. Ou alors il vaut mieux éviter de monter dessus.

Par hervebruno : le 14/12/11 à 12:42:52

Déconnecté
C'est de la provocation ?

Parce que c'est rejetter en bloc tout ce que la science a pu découvrir en matière de comportement et d'apprentissage.



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval