Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ronfle...

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 06/12/11 à 22:43:49

Déconnecté
 mon cheval n'est pas un grand courageux en extérieur, et j'aimerais votre avis sur la meilleure solution pour le rassurer et eviter qu'il lambine, ronfle tout le long, stress pour un rien et se retienne dans ses allures ( un pas d'escargot, un trot tendu comme un arc, et un galop quasi impossible car trop sur l'oeil..); ce n'est pas un violent, pas de demi tour, je le laisse s'arreter et regarder avant que ça arrive, puis on va poser le nez dessus, mais depuis 3 ans pas d'amélioration sur sa confiance en lui ( en moi..?), pourtant je ne l'ai jamais "trahi" en extérieur ou pousser dans une galère; faut il que je l'occupe dès que je le sens se tendre, bien qu'il soit inflexible dans ces moments la? Droite-gauche, droite-gauche sur le mors pour flexionner et décontracter(bof bof..)? Des jambes toniques et omniprésentes? Forcer, ou attendre quitte a faire du 2km/h? Le mettre dans un placer pour le garder concentré (trop rigide quand il stress, j'ai meme pensé au RA..)?

Je suis a court de solutions...

merci..

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par nouvelle : le 10/12/11 à 21:25:10

Déconnecté
 
ça sous entend que un cheval non placé n'ai pas dans une bulle de travail ?


c'est le cas pour le mien, meme en carrière si je reste renes molles ou en legères tensions ( je ne parlerais meme pas des renes longues..) il regarde tout se qu'il se passe autour de lui en m'oubliant, en ne regardant meme pas ou il met les pieds, zigzaguant, avec la tete d'un coté ou de l'autre et le corps qui suit, je suis sans arret en train de rectifier la trajectoire; par contre en place il est beaucoup plus attentif a moi puisque les oreilles sont tournés en arrière, et + sensible entre autre a mon assiette; si je lui libère la tete il déconnecte car trop aux aguets...

Stephane Bigo a consacré toute un paragraphe sur l'effet mental qu'engendre le placé, avec un cheval qui s'abandonne ainsi totalement a son cavalier puisqu'il ne peut plus lever la tete lors des alertes "danger", il s'en remet donc entièrement a lui...

Par cyberds : le 10/12/11 à 21:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est le placé + le travail qui va avec ! le placé ne suffit pas
si tu veux que ton cheval arrête de se poser des questions, occupe le, demande sans cesse quelquechose
le placer, c'est un préalable, rien de plus

Par nouvelle : le 10/12/11 à 21:54:49

Déconnecté
 surement, mais il est quand meme pénible, sur une longue rando d'occuper sans arret son cheval...ce n'est pas un moment de plaisir pour lui, ni pour moi...

Par laureBrrrrr : le 10/12/11 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis absolument pas convaincu qu'un cheval placé parce qu'il ne voit pas son environnement s'en remette donc a son cavalier ... un cheval ça a des oreilles
et vu le nombre de chevaux enrenné en RA en ballade qui monte en l'air ... ils doivent pas s'en remettre tant que ça a leur cavalier ...

comme il a été dit l'idée n'ai absolument pas de devoir occupé a long terme ton cheval constamment ...

les idées d'ailleurs émises (hors de la discussion générale) serait plutôt de lui laisser rennes longue et réguliérement faire de longue sortie au pas, ton cheval n'etant pas dangereux ne tentant pas de te coller au tas

j'ai envie de te dire au lieu de lire Bigo lit vsv ...

Par laureBrrrrr : le 10/12/11 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si tu met ton cheval dans une bulle sans jamais lui apprendre a en sortir petit a petit ... tu vivras dans cette bulle constamment.

pouvoir crée une bulle je pense est interessant, ne pouvoir interagir que a travers cette bulle est un échec

Par cyberds : le 11/12/11 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si tu veux que ton cheval arrête de se poser des questions, occupe le, demande sans cesse quelquechose

j'aurai dû préciser "quand il stresse" bien sûr que sur toute une balade tu ne vas pas l'occuper en continu, ça serait pénible pour toi et pour lui

Par swann : le 11/12/11 à 13:49:44

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
je veux juste rappeler que pour vsv, pour être une méthode souvent préconisée, ce n'est pas la meilleure façon de faire pour une peur nettement identifiable, balancier contraint et donc cheval incapable de regarder ce qui fait peur; mobilisation physique qui induit la fuite (cheval qui bouge=cheval qui réagit); terrain parfois (souvent!) peu propice à travailler..

Par contre faire travailler le cheval, fort, peut être intéressant pour les chevaux qui paddockent, refusent de quitter les copains...en proposant une pause là où "ça fait peur" (là où le cheval ne veut pas aller)

je ne fait que citer vsv, moi je réfléchis 

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 15:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 elle est pour qui cette intervention swann ?

quand je propose a nouvelle de lire vsv c'est que c'est une approche différente de ce qu'elle semble avoir en tête et ce qu'elle a fait. Donc que elle y trouvera peut être des méthodes qui seront plus approprié que le ; je bloque mon cheval est dans une bulle, j'ouvre la bulle petit a petit.

Par cyberds : le 11/12/11 à 15:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon cheval va avoir 25 ans, et il joue toujours en extérieur à se faire peur, à ronfler, et si tu ne fais rien, c'est le début de la fin parce qu'il monte en pression

lui laisser sa liberté de balancier à ce moment là, c'est une invite à la bêtise pour un vieux routier comme lui

en revanche, reprendre les rênes et lui demander quelquechose ( une cession, une volte, pas grand chose mais une occupation) ça le calme direct ... jusqu'au prochain lapin croisé ou branche qui a une tête suspecte

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je réfléchis

??

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 15:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin prendre du contact ne veux pas dire bloqué le balancier de l'encolure

sur une vrai mise en main encore moins logiquement .. (encolure figé = cheval qui se déplace mal)

par contre ça modifie la vision du cheval

on notera qu'on peut aussi avoir un cheval dans les rennes sur une attitude ouverte ... et au travail ou concentré.


Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 15:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour faire un clin d'oeil a une video qui a beaucoup circuler ses derniers temps

: une fois a cheval nos bras ne nous appartienne plus (dixit cavalier de sport classique) mais au cheval.

L'idée qui va derriére est qu'il ne doit pas y avoir de la mobilité.

aprés je ne connais pas assez Stephan Bigo pour argumenté ou contre argumenté le coup du : mettre le cheval en place il rendre dans une bulle puis roule (pour toujours)

je suis surprise qu'on arrive a se genre de constations en temps que professionnel.

Par NokotaRanch : le 11/12/11 à 16:12:47

Déconnecté
je suis surprise qu'on arrive a se genre de constations en temps que professionnel.

Stéphane Bigo est probablement le cavalier vivant qui a le plus grand nombre de km à cheval en voyage, en totale autonomie sur des traversées de continents entier, d'Asie en Amérique du Nord ou du Sud. S'il y a quelqu'un qui est légitime pour parler d'équitation d'extérieur et de ce qu'est un cheval confronté au monde extérieur, c'est bien lui.

Lien

Par swann : le 11/12/11 à 16:48:38

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 pour personne en particulier, laure, juste une réflexion concernant ce que vous dites

Par beeboylee : le 11/12/11 à 18:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi, je me demande sil n'y'a pas confusion entre placé et en contact avec la main...
j'explique:Bigo en effet a parcouru des km dehors et on peut supposer qu'il sait de quoi il parle..
Cela dit, comme le dit laure, le cheval placé mode dress ,ou pire rollkurisé, ds la mesure où il ne voit plus grand chose du monde peut, quand la pression anxyogene et est trop forte exploser mechamment au detriment de son cavalier...
je vois quotidiennement des chevaux faire ça..

A contrario, un cheval au contact sur une main accueillante mais sur des renes encore longues (parce que ça c'est tout à fait possible si le cheval va chercher le mors devant en mettant des jambes )peut comme je l ai dejà dit avant, se sentir suffisamment rassuré par le cavalier tout en apprehendant encore son environnement.
Il me semble que c'est une clé possible, si tant est evidemment que le cavalier ne s'accroche pas aux renes et demeure lui même zen ds les aides et l'attitude

Par nouvelle : le 11/12/11 à 19:07:20

Déconnecté
Laure, l'idée de S Bigo n'est pas de ne plus rien montrer au cheval lors du placé, mais de lui oter le reflexe de relever l'encolure pour regarder un danger, donc il s'en remet a son cavalier pour gerer la situation de stress

Je cite : " Le cheval qui se rassemble se livre a son cavalier, il lui abandonne ce qu'il a d'essentiel pour gere les situations de stress : sa tete.
Devant une situation qui l'inquiete, la 1ere reaction d'un cheval, avant meme de fuir, est de lever la tete; le cadre "flexion de nuque" inhibe cette reaction, ce qui engendre une dependance psychique de l'animal vis a vis de son cavalier"



Message édité le 11/12/11 à 19:05


Message édité le 11/12/11 à 19:06


Message édité le 11/12/11 à 19:07

Par nouvelle : le 11/12/11 à 19:08:39

Déconnecté
 " cette attitude le calme, car elle le securise et lui donne confiance: Le cheval y trouve son compte, et ceux qui encensent cessent generalement ce genre de defense"

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 21:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 CE que je voulais dire Nakotaranch, ce n'ai pas que Bigo est tenu ses propos, mais que comme je suis surprise de ce que nouvelle en dit, je me dit que nouvelle ne retranscrit pas forcemment bien ce que veux faire passé Bigo, car tel quel ça m'étonnes

je ne sais pas si c'est plus claire.

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 21:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin le soucis swann c'est que je vois pas dans quel contexte remette ton intervention
et comme on ne dit pas forcemment toute pareil difficile de s'adressé a "nous " en totalité

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 21:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Cela dit, comme le dit laure, le cheval placé mode dress ,ou pire rollkurisé, ds la mesure où il ne voit plus grand chose du monde peut, quand la pression anxyogene et est trop forte exploser mechamment au detriment de son cavalier...
je vois quotidiennement des chevaux faire ça..


+++++ voila pourquoi je ne pense pas que la flexion de nuque seul emmené le calme ...

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 21:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour info je n'ai pas lu Bigo, ce que j'en dit c'est ce que je lit a travers nouvelle .

Par nouvelle : le 11/12/11 à 21:25:13

Déconnecté
 on ne parle pas de cheval placé mode dressage, on se fiche du dos ou de l'engagement des post., Bigo parle juste de la flexion de nuque, toute seule, avec une barrière de main au dela de laquelle le cheval ne doit pas passer

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui enfin la les chevaux cité par Bee ou moi je pense pas que le dos fonctionne


Par NokotaRanch : le 11/12/11 à 22:40:59

Déconnecté
Un cheval qui donne une flexion est avec son cavalier, c'est le B A BA de l'équitation. Flexions latérales au début du dressage, mais ensuite flexion verticale quand le cheval est plus avancé. Le cheval adopte naturellement une attitude relâchée chanfrein vertical quand il est détendu, et tête haute chanfrein horizontal en cas d'inquiétude. Demander par le dressage l'attitude placée joue sur le relâchement et le calme du cheval, mais bien entendu cela ne fonctionne que s'il y a dialogue, pas en forçant les choses. Sur un cheval "neutre", si face à un début d'inquiétude on le laisse lever la tête, on accroit son inquiétude, si au contraire on lui demande de se relâcher (sans forcer), on le met dans l'attitude physique qui influe sur l'attitude mentale, on l'aide à se décontracter. Et en même temps en marquant notre présence, on lui dit "fait moi confiance, ce n'est rien". Comme quand dans un troupeau le cheval référent remet le nez dans l'herbe, les autres font pareil. Si l'on est la référence face au danger, en indiquant "fausse alerte, on se détend" alors le cheval se détend vraiment.

Par laureBrrrrr : le 11/12/11 à 23:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le cheval adopte naturellement une attitude relâchée chanfrein vertical quand il est détendu, et tête haute chanfrein horizontal en cas d'inquiétude.

si on met la même chose derrière chanfrein verticale perso je suis pas ok sur le coté naturelle de la chose , encolure horizontale et attitude légèrement ouverte pour moi.


Par swann : le 12/12/11 à 07:49:54

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
  bon, je t'explique, laure:

la réflexion de vsv répond bien à la proposition de cyberds: "reprendre les rênes et lui demander quelque chose ( une cession, une volte, pas grand chose mais une occupation) ça le calme direct ... jusqu'au prochain lapin croisé ou branche qui a une tête suspecte"

vsv explique que pour elle, ça ne constitue pas une solution, puisque justement ça ne règle pas les peurs, et qu'on en est à recommencer au prochain monstre rencontré.

ce sont deux points de vue différents, je me contente de les confronter.


Par swann : le 12/12/11 à 08:03:27

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"si face à un début d'inquiétude on le laisse lever la tête, on accroit son inquiétude, "
vraiment? cela suppose qu'on ne lui laisse pas l'occasion de vérifier par lui-même, se rendre compte des choses, accommoder sa vue, vérifier les bruits, etc

je ne suis pas sûre que demander une flexion suffise à rebrancher le cheval sur le cavalier, puisqu'il n'a pas eu alors l'occasion de se rassurer sur ce qui lui fait peur.

le cavalier lambda aura peut être du mal par son attitude à avoir l'aura du leader du troupeau, je me demande Nokota, à chaque fois que tu écris, si tu n'écris pas pour des Parelli!

Demander une flexion latérale ou verticale, c'est enlever les yeux du cheval, pour le cavalier lambda le cheval va peut-être passer quand même, donner l'illusion qu'il se détend...mais il n'a pas appris à vérifier par lui même les choses...ce qui permettrait quand même d'occasion en occasion d'apprivoiser le monde.


sans compter que ton cheval, nokota, ne se rassure qu'à condition d'avoir un cavalier digne de ce nom, parce que fera-t-il avec un cavalier moins rassurant?

je préférerais un cheval qui sache réfléchir de lui même, capable d'analyser les choses, de se rendre compte que dans notre monde moderne il n'y a plus de réels dangers plutôt qu'un animal qui doit compter sur l'assurance de son cavalier pour être assuré lui même.

Là encore, tout ça dit sans que je sois sûre de rien moi même.

Par swann : le 12/12/11 à 08:06:57

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 ça ne veut pas dire par ailleurs que le cavalier est absent, il est là par son attitude calme et sereine...mais pas interventionniste tant que le cheval demande à vérifier par ses sens les choses.


Message édité le 12/12/11 à 08:06

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 08:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 commencer une intervention par

ne me donne pas spécialement envie de dialoguer.


Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 08:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit si la solution "transitoire" est de ne pas se retrouver au tas avec un cheval qui galope direction la route, c'est a considérer.


Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 08:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 
ce sont deux points de vue différents, je me contente de les confronter.


personnellement pour utilisé les deux approches (bon moi c'est des cavaliers classiques qui me les ont présenter a l'époque donc ni vsv ni Bigo, mais ça recolle sur les mêmes principes), ce n'ai pas une confrontation de méthodes (plus que de points de vue) qu'il faudrait faire, mais chercher la complémentarité et captativité de chaque, selon les personnalités de chaque cheval et les capacités de chaque cavalier.

Par cyberds : le 12/12/11 à 09:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vsv explique que pour elle, ça ne constitue pas une solution, puisque justement ça ne règle pas les peurs, et qu'on en est à recommencer au prochain monstre rencontré.

swann, as tu appliqué la méthode vsv avec succès ???

c'est une méthode qui fonctionne avec certains chevaux et pas avec d'autres, ce serait trop facile s'il existait des recettes infaillibles

Par cyberds : le 12/12/11 à 09:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà mes supers cheveux d'extérieur ( it's a joke ) en présence d'un ... ballon rouge

ils ont changé de vie, maintenant ils vivent dehors toute l'année, mais ça n'a pas changé leur caractère





si tu ne leur montres pas que tu es "là" et que tu as la situation en main, si tu les laisses se gérer rênes longues, tu vas au devant des ennuis ce qui n'est pas le cas du dernier qui lui est habitué à sortir seul depuis le début

ps : il n'y a pas le son mais je vous promets que ça illustre bien le titre du post "cheval qui ronfle"


Message édité le 12/12/11 à 09:46

Par swann : le 12/12/11 à 09:59:47

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 Cyberds, j'ai lâché les rennes de ma jument il y a 10 ans, alors qu'en club on me préconisait la tenue du cheval placé...j'ai lâché les rennes du jour au lendemain parce que je voyais que j'étais dans une impasse (jument qui ronflait, embarquait, pouvait même se pointer...) et parce que la lecture des bouquins de vsv, cohérents, logiques, fondés sur le bon sens, et si proches de mon approche du "dressage" dans le domaine canin, m'avaient convaincue...Donc méthode Saint-Vau (déjà décrite dans les 1ers titres, Quand le cheval a peur n'existait alors pas)

ça a pris un certain temps, et si la jument (très peu confiante au départ) n'a pas réglé toutes ses peurs vis-à-vis de l'humain qu'elle ne connait pas, est devenue une vraie assurance vie en extérieur.

Au début on montre tout, et petit à petit, comme le dit vsv, le monde finit par devenir un lieu sans danger pour le cheval...au point que je me demande à ce jour ce qui pourrait faire sortir ma jument de ses gonds, même si on n'évite pas les écarts de surprise.


Message édité le 12/12/11 à 09:59

Par swann : le 12/12/11 à 09:59:17

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 on ne les laisse pas "se gérer" rênes longues, ; ce n'est pas un abandon, mais on est là par sa propre attitude calme et détendue (il faut s'y efforcer, là ça peut déjà être compliqué dans certains cas), et pour intervenir dès que le cheval se désintéresse de l'objet...ça demande d'observer le cheval et d'avoir un certain timing.

Par swann : le 12/12/11 à 10:04:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
là dessus, ma plus jeune jument me donne plus de fil à retordre, d'où mes interrogations et l'intérêt que je porte à ce post.

je ne doute pas que la méthode vsv ne fonctionnera pas sur cette jument, mais ça demande énormément plus de temps et de patience qu'avec la 1ère, au point que j'aie pu douter de l'efficacité de la démarche.

en tout cas, demander du travail en cas de peur ne fait qu'ajouter de stress au stress pour elle, sans doute aussi parce que moi même, je ne sais demander le travail avec le calme qu'il faudrait..mais je reste convaincue que pour cette jument (avec la cavalière que je suis ), demander le mouvement, détourner de l'objet de peur, ne fait qu'enclancher le côté réagir de son cerveau, et on n'arrive à rien.  

Par cyberds : le 12/12/11 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ne crois pas que je n'aie pas lâché les rênes , il m'arrive aussi de lire , et parfois , même si c'est rarement de réfléchir

ce qui a parfaitement fonctionné avec un de mes chevaux n'a donné aucun résultat avec les 2 autres ( pour des raisons différentes et avec des réactions différentes d'ailleurs ) ils ont énormément évolué depuis leur vie en box, mais tout n'a pas été résolu par des méthodes miraculeuses


Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 10:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si on prend les choses mathématiquement par exemple

soit un cheval X1 méthode surpassement seul de la peur du cheval appeler A et méthode de mise dans bulle du cheval B

a et b etant les facteurs d'utilisation de méthodes on a

X1 = aA + bB

avec a et B un pourcentage allant de 0 a 100 % pour a et B de 0 a <100 % (pour a pour b j'y crois pas au 100 %).

après il n'y a pas que la méthode A et B il y en a d'autre.
Biensur le tout est de combiné intelligemment pour ne pas se retrouver avec des méthodes opposés qui embrouillerait le cheval (voir le cavalier).

Le faite de détourner de la peur, c'est qu'on considère que a ce moment précis soit
-le cheval ne sera pas capable de gérer sa peur a se moment la au vu de son apprentissage
- la situation est trop dangereuse pour travailler sur une désensibilisation

travailler sur une désensibilisation et la gestion de la peur a la maison c'est différent puisqu'on contrôle bien plus l'environnement, dehors tu ne peux pas réglé la force du stimulus ni empêcher d'autre de s'y rajouter.

Après on peut argumenter en disant : on sort que quand c'est nickel a la maison (la ou on peut gérer les événements)
ne pas prendre en compte la notion de temps d'apprentissage du cheval, et la notion de timing de résultat (sachant que je suis pas convaincu qu'il soit bon qu'un cheval reste longtemps sur certaines échec ou apprentissage).




Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après mettre le cheval dans une bulle dehors en cas de pépin, ça se travaille aussi en amont, je suis pas convaincu que de l'appliqué comme ça directe sans un travail (comme pour la gestion seul de la peur en amont) soit ce qu'il y est de plus efficace avec cette méthode.
et que ça demande peut être des chevaux mis déjà un peu dans un circuit "travail" plus classique.

Par laureBrrrrr : le 12/12/11 à 10:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 elle est bien mon équation

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval