Forum cheval
Le forum éthologie

Régates, morue-arabe insoumise

Sujet commencé par : md - Il y a 354 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par md : le 27/05/09 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Derrière ce titre débile, se cachent de vraies questions.

Lorsque j'arrive à trouver du temps en ces périodes de grosse bourre, je continue à travailler ma pépète. Bien que je commence à monter plus souvent, je continue le travail à pieds, avec l'objectif de transformer ma barrique en cheval. Je cherche aussi à gagner le respect de ma belle, qui a un caractère assez affirmé.

C'est là, bien entendu que le bas blesse...

Hier soir, séance de longe. Elle connait bien, elle est calme, nickel. Pour la remettre en avant, qd elle arrête plus ou moins vers moi, je commence à arriver à lui faire bouger les épaules à distance, en les regardant intensément. Je trouve franchement que c'est un sacré progrès. Les hanches, c'est franchement pas mal. Bref, je suis qd même bien contente.

Mais...

Très et trop souvent, Mme s'exécute avec un fouaillement de queue, si ce n'est les oreilles en arrière, clairement, je la fais ch***.
Je ne parle pas des fois où je ne suis pas claire (hier, j'ai voulu lui apprendre à se déplacer sur le côté, elle ne comprenait pas, et fouaillait, ça, c'est normal, c'est ma faute). Mais plutôt "trotter!" --> "pfffff, tu me soules!".

J'essaie de varier les exos, de ne pas la blaser. Je la longe très peu souvent (faute de temps, de toute façon...), je rajoute des petites difficultés pour varier (barres au sol, à enjamber, petits obstacles, passer entre 2 barres ou 2 plots...).

Elle est flemmarde, et je la comprend. Mais je ne sais pas comment la motiver plus.
Elle est tout de même très attentive.

Ces fouaillements de queue me font penser à ce qu'on a déjà dit sue le forum : je nargue le cheval, encore et encore. Et ça, ça me va pas!

Autre question :

Elle s'exécute avec plus ou moins bonne volonté à mes demandes en carrière. Viendra le moment où je vais devoir augmenter la difficulté, et faire mes demandes dans des conditions où elle a moins envie de m'écouter.
Comment faire? Je veux que ça soit graduel.

Déjà, en extérieur, elle me donne la tête qd je lui demande, même si il y a un truc qui attire son attention au loin. L'an dernier, elle essayait de me dégager Donc progrès, oui, même si c'est loin d'être ce que je voudrais.

Donc voilà, critiques et conseils sont les bienvenus

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 07:40:52

Déconnecté
 Plusieurs diront que la solution consiste a etre plus ferme , il se peut qu'etre un peu plus exigeant améliore la situation ,mais si par contre nous ne prennons pas de recul et s'entetons a persister et que la situation n'évolue pas qu'arrivera t'il énivitablement ?


Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 07:43:41

Déconnecté
 Je voudrais avoir LA réponse a donner , mais je crois pas qu'il en existe une vraiment.

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 07:47:40

Déconnecté
 MAis , il y'a des pistes a explorer , comme de justement s'assurer que l'on ne nargue pas le cheval.


Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 07:56:18

Déconnecté
Moi , ce qui est certain c'est que je demanderais plus , moin longtemps

on a pris soin de lui apprendre a réfléchir plutot que de réagir ,mais maintenant il faut qu'elle réagisse a ce qu'elle sait.

Donc ,pour ma part la solution serait de rendre mes demandes extremement légere comment ?

en apprentissage 1 2 3 4

quand le cheval sait , et qu'il comprend bien votre demande et qu'il a la capacité

1 1 4 nouveau défi ,

1 4 mais suivit de tres longues pauses

Par lisis : le 30/05/09 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il ne suffit pas de s'exprimer en bon français pour être clair !

Toi tu t'exprimes globalement en bon français, mais souvent j'ai du mal à piger où tu veux en venir. Laure elle malmène la langue, mais l'idée derrière est toujours claire pour moi. Je la lis depuis que je suis sur le forum, je ne crois pas avoir déjà dû lui demander des explications sur ce qu'elle venait de dire. Alors qu'avec toi c'est courant.

moi, quand Flooded rappelle ce qu'est un renforcement ou une punition, je prends en note, et je garde ça quelque part, quand Jbb explique je rage de pas toujours comprendre et je relis trois fois parce que je sais que j'ai à y gagner...quand Darius rappelle un truc de poulinage, je vais voir dans les bouquins..Bref, j'aime quand ça résiste, que j'apprends, que j'apprends que je ne savais pas...je cherche à me mettre à la portée de qui sait mieux que moi...

Oui, ça on sait qu'il y a des gens que tu estimes dignes d'être écoutés, et d'autres dont tu te fous ouvertement, c'est pas un scoop
Le meilleur exemple : a quel point tu as pu te foutre de notre gueule quand on parlait d'imiter le "parler" des animaux. Rha la la, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu !!!!
Et le jour où Vsv dit qu'en dernier recours on peut hennir pour essayer de reconnecter un cheval, HOUUUUUU, ça devient subitement TRES intéressant !!!

Fin bref, c'est ce genre de trucs qui font qu'il est vraiment difficile de discuter avec toi.

Par chris : le 30/05/09 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par Val Kenzack : le 30/05/09 à 10:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Le meilleur exemple : a quel point tu as pu te foutre de notre gueule quand on parlait d'imiter le "parler" des animaux. Rha la la, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu !!!!
Et le jour où Vsv dit qu'en dernier recours on peut hennir pour essayer de reconnecter un cheval, HOUUUUUU, ça devient subitement TRES intéressant !!!



Par laureBrrrrr : le 30/05/09 à 11:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 rolalalalalala

bin dit donc ça a pas rigolé hier soir

Bref moi je suis allé galopé dans les prés a 5H30 ce matin, on devrait y aller tous ensemble ça calmerais les tensions !!

quoique vu le bordel que sont capable de mettre certains de nos chevaux en exterieur


Par corinne 2 : le 30/05/09 à 11:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour ce qui est du riducule, tu t''es assez posée là, Lisis...d'aucuns le savent, me le disent en mp, mais t'as assez de gens qui te soutiennent ici pour que je ferme ma gueule...j'aurais cette délicatesse...arrête-toi...

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on sait qu'il y a des gens que tu estimes dignes d'être écoutés, et d'autres dont tu te fous ouvertement, c'est pas un scoop

oui, c'est un sport assez communément admis sur le forum...

Par dilou : le 30/05/09 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37770 messages

813 remerciements
Dire merci
 cette délicatesse..

Par chris : le 30/05/09 à 11:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol ! oui, c'est frappant

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci

Par lisis : le 30/05/09 à 11:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  pour ce qui est du riducule, tu t''es assez posée là, Lisis...d'aucuns le savent, me le disent en mp, mais t'as assez de gens qui te soutiennent ici pour que je ferme ma gueule...j'aurais cette délicatesse...arrête-toi...

Mais je suis MDR !!!

Réponds à ce que je dis si tu veux être crédible au lieu de débiter des trucs qui n'ont aucun sens ! Que je ne sais qui te dise je ne sais quoi par mp, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ????
Tu veux que je te dise un truc de fou ? Moi aussi on me dit des trucs en mp
Dingue, non ? sauf que bon, c'est des mp, c'est privé

Donc voilà, tu demandais des exemples de ta mauvaise foi, je t'en donne un assez probant, tu réponds ou pas, et pas la peine d'aller chercher midi à 14 h.

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par lisis : le 30/05/09 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Purée t'es grave !

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par lisis : le 30/05/09 à 12:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Prends double dose

Par Darius : le 30/05/09 à 12:05:52

Déconnecté
 Perso je ne comprends pas pourquoi tant de haine . Au départ Laure s'ennuie et lance un pavé pour certainement animer le forum, et tout le monde arrive à son secours (la meilleurs défense étant l'attaque) et c'est tayoo! tayoo! sus! sur la cible. En fait ce qui me gène ce n'est pas les conflits entre 2 individus,(je ne suis pas le dernier à en avoir) et çà peut même être amusant en comptant les points, mais c'est la coalition de plusieurs contre un ou une.
Et çà vaut aussi sur le FG où Ramdam se fait mette en charpie par 130 posts sur 140 parce qu'elle a émise cruement (c'est là le seul tort) une opinion sur le gars de la vidéo.

Par izaora : le 30/05/09 à 12:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cela reste de la soumission: le cheval doit faire ce que veut son humain... quelle que soit la méthode pour l'obtenir. C'est ce que j'appelle soumission.

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est le mot qui te gêne,Izaora, si tu la vois du côté de la coopération, tout change..après tout, toi aussi tu es obligée de te soumettre: à des impératifs physiques du cheval, à son caractère, à ses besoins physiologiques, aux exigences de la discipline que tu exerces...


chacun son lot d'exigences auxquelles on doit se soumettre...si chacun l'accepte et tente de rendre à l'autre la chose légère, ça devient vraiment de la coopération,non?

facile à écrire sur un post...

Par izaora : le 30/05/09 à 12:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, tout à fait, c'est vraiment une question de vocabulaire et du sens qu'on met derrière les mêmes mots.

Par flooded : le 30/05/09 à 12:40:46

Déconnecté
tu veux dire que des fois on devient "violent" pour que le cheval ne recommence pas ses conneries? et que c'est pas ça rendre désagréable ce qu'on ne veut pas?

on avait parlé de ça avec ramdam, des fois c'est l'escalade..je donne des claques, je gueule, et en fait ça n'arrange rien..



Pfff, ce sont les gonzesses qui s'énervent, qui gueulent, qui claquent. Ça ne fait que rendre le cheval encore plus opposant. La vraie fermeté, c'est vraiment autre chose, c'est par exemple quelqu'un d'un metre 60 et 50 kilos qui va se camper au milieu du chemin d'un étalon furieux et monter une telle énergie sans bouger un orteil que le cheval va s'arrêter net.

Allez voir Hempfling, vous comprendrez la différence entre l'énergie, la détermination et la "violence".

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce sont les gonzesses qui s'énervent, qui gueulent, qui claquent. Ça ne fait que rendre le cheval encore plus opposant.

un peu mysogine ça... et je peux t'assurer que si on voit surtout des filles faire ça , ce n'est pas parce que les filles sont davantage comme tu dis, mais parce que les écuries sont surtout peuplées de filles...



parce que des mecs qui s'énervent, qui gueulent, qui tapent, tout le monde voit aussi ce que c'est...

Par lisis : le 30/05/09 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est mon voisin !!!!

Par lisis : le 30/05/09 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est pas "gueuler ou ne pas gueuler", mais gueuler à bon escient et non pas à tord et à travers. Sinon en effet on blase le cheval.

Mais un bon coup de "hé ho !!", ça marche très bien aussi. La détermination, elle peut être dans la voix aussi Flooded
Par contre s'énerver, non, ça sert à rien.

Par flooded : le 30/05/09 à 14:12:03

Déconnecté
Bien entendu que la détermination passe aussi par la voix, et "gonzesse", ça caractérise une attitude, que l'on soit un mâle ou une femelle.

Par md : le 30/05/09 à 14:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, dis donc, quel bordel ici

Flooded :
rien de pire que la projection négative
Ah ben ça, je suis d'accord, mais ya des jours, enfin des semaines, en ce moment où j'ai pas trop la forme, que je sature, et que je vois tout en noir
J'ai pas eu un seul we depuis mars sans aller au labo, je commence à péter un plomb, j'embraye sur un séjour à Namur où je vais pas voir ma bête pendant 6 semaines, je risque de pas avoir le net, en plus, pas de vacances pour décompresser un petit, même pas un we avant d'attaquer les manips pffffffff Je sature là... Je sais que tout le monde s'en fout, mais c'est pas grave, ça me permet d'extérioriser

Change le regard que tu portes sur toi ou sur ton cheval (tu ne la traites pas de "morue" ? )
Changer mon regard sur moi, ça c'est clair que celui que j'ai en ce moment, c'est pas le meilleur. Je pense que ça va aller mieux dès que mon boulot va se calmer (d'ici 2ans environ )
Par contre,je pense pas avoir un regard négatif sur ma jument, au contraire, mais je me trompe pê.
Le "morue", déjà, je la traite pas, c'est un insigne honneur pour elle lol C'est affectueux, et surtout, c'est pour souligner sa nature de jument à caractère, qui couine facilement, est dominante envers les autres chevaux tout en restant sympa qd même, une vraie fille comme je les aime. j'adore son caractère, et cette jument ne peut que me faire progresser.
Le pb est que j'en suis un peu trop folle, elle est vraiment géniale, belle, intelligente, blonde, mais aussi douce et câline, j'ai rien à lui reprocher.

Qd je suis négative comme ça, j'ai tendance à oublier le positif, et les énormes progrès qu'on a fait depuis que je l'ai. Tout est plus délicat avec elle, et elle m'apprend à être douce, la fermeté, ben ça viendra, je le sais, elle me sanctionne assez facilement tout en étant qd même tolérante. J'ai qd même déjà beaucoup changé depuis que je l'ai, et j'ai progressé, même si c'est pas encore ça. C'est une très bonne maîtresse d'école pour quelqu'un comme moi.

Par md : le 30/05/09 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pfff, ce sont les gonzesses qui s'énervent, qui gueulent, qui claquent.

Et pê que je me trompe, mais ce sont ces mêmes personnes qui passent de la phase 1, voire 0, à la phase 4, parce qu'elles ont trop subit et qu'elles en ont ras le bol.

Gueuler, je trouve ça stressant, autant pour le cheval que pour les gens aux alentours. (je parle pas du hé ho ferme, qui peut être une phase 1, tout est une histoire de codes)

J'ai vraiment pas l'impression qu'engueuler est une bonne chose, pourtant, c'est qd même assez courant, et on entend régulièrement des gens dire "j'ai gueulé un coup", je ne suis pas certaine que ça serve à qqch.

Par md : le 30/05/09 à 14:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comment définir la fermeté au quotidien? La est la grande question pour moi.
Concrètement? Comment on peut la définir? Parce que c'est facile d'être ferme, mais bon... concrètement c'est quoi? quels attitudes, qd? comment?...

là, ce que j'essaie de faire, c'est la faire reculer qd elle avance trop vers moi (elle le fait plus, donc c'est facile), récupérer son attention dès qu'elle se déconnecte au travail (à la voix à cheval, et en faisant donner la tête au sol)... Après je vois pas trop... empêcher de brouter qd je veux pas (très difficile avec un ventre sur pattes ) lui faire répondre à mes demandes...

Ce dont je suis sûre, c'est que être ferme, c'est pas forcément mettre une baffe ou gueuler, et c'est ce que je veux éviter.

Je trouve les propositions de flooded et JBB intéressantes : demander plus qd elle rechigne, et ne pas s'attarder qd elle répond bien et rapidement, et demander plus intensément mais moins longtemps (même idée finalement).

Qd on travaille en dressage par expl, on est obligé de répéter les mêmes exos, alors comment on fait avec un cheval qui a tendance à s'ennuyer rapidement? même si on alterne les exos bien entendu.

Par flooded : le 30/05/09 à 15:06:07

Déconnecté
Qd on travaille en dressage par expl, on est obligé de répéter les mêmes exos,

Pourquoi ça ? Tu as déjà vu un cavalier de dressage travailler son cheval ? Tu crois que quand c'est bien ils font et refont jusqu'à ce que ça soit mauvais ?

Par md : le 30/05/09 à 15:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai jamais vu de grands cavaliers dresser leur chevaux

par contre, j'ai tourné quelques heures dans le manège qd j'étais en club (d'où justement une certaine répulsion pour le dressage).

Si on veut que le cheval gagne en souplesse, on est bien obligé de passer quelques heures dans la carrière à gymnastiquer le cheval, non? à faire certains exos qui sont répétitifs (cercles et compagnie, avant qu'ils soient parfait, ben il va yen avoir qq1, non?)

On se posait la question hier soir avec gaveset, qui me disait que le cheval d'une copine se blasait dès que l'exos était compris.

Si je dois revoir ma façon de dresser, pour quelque chose de moins... chiant, il faut le dire, ben c'est avec plaisir! Parce que je suis la première à me blaser (et à avoir envie de partir en extérieur).

Par Ramdam : le 30/05/09 à 19:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 On se posait la question hier soir avec gaveset, qui me disait que le cheval d'une copine se blasait dès que l'exos était compris

peut-être est-il possible de renouveler l'exo, dans ce cas...

même exo mais ailleurs, par exemple...

pour en revenir à ce que disait Izaora, on peut peut-être aussi nuancer l'attitude à adopter avec le cheval en fonction du choix que l'on peut faire là dedans:
peut pas, sait pas, veut pas...

Par Ramdam : le 30/05/09 à 19:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Darius, je te plussoie grandement quant aux diverses coalitions de ce forum...

pour ma part, rassure toi, je ne suis pas sur le FG... seules y subsistent de moi quelques paroles écrites avec le sens aigu de la diplomatie qui me caractérise...

en somme, pas grand chose... un nonos...

Par Ramdam : le 30/05/09 à 19:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
au fait, je percute, là...

Lisis, Hempfling c'est ton voisin?  

Par chris : le 30/05/09 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 non non lol !

Par Ramdam : le 30/05/09 à 19:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
non non quoi, Chris? pour Hempfling?

ben il me semblait aussi qu'il avait emménagé au Danemark, mais bon...

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 19:46:08

Déconnecté
 Ca me surprends toujours de voir flooded qui apprécit Empfling

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 gonzesse", ça caractérise une attitude, que l'on soit un mâle ou une femelle.

belle pirouette, Flooded, tu retombes (à peine) sur tes pieds...

Par Ramdam : le 30/05/09 à 19:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
   

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval