Forum cheval
Le forum éthologie

Régates, morue-arabe insoumise

Sujet commencé par : md - Il y a 354 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par md : le 27/05/09 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Derrière ce titre débile, se cachent de vraies questions.

Lorsque j'arrive à trouver du temps en ces périodes de grosse bourre, je continue à travailler ma pépète. Bien que je commence à monter plus souvent, je continue le travail à pieds, avec l'objectif de transformer ma barrique en cheval. Je cherche aussi à gagner le respect de ma belle, qui a un caractère assez affirmé.

C'est là, bien entendu que le bas blesse...

Hier soir, séance de longe. Elle connait bien, elle est calme, nickel. Pour la remettre en avant, qd elle arrête plus ou moins vers moi, je commence à arriver à lui faire bouger les épaules à distance, en les regardant intensément. Je trouve franchement que c'est un sacré progrès. Les hanches, c'est franchement pas mal. Bref, je suis qd même bien contente.

Mais...

Très et trop souvent, Mme s'exécute avec un fouaillement de queue, si ce n'est les oreilles en arrière, clairement, je la fais ch***.
Je ne parle pas des fois où je ne suis pas claire (hier, j'ai voulu lui apprendre à se déplacer sur le côté, elle ne comprenait pas, et fouaillait, ça, c'est normal, c'est ma faute). Mais plutôt "trotter!" --> "pfffff, tu me soules!".

J'essaie de varier les exos, de ne pas la blaser. Je la longe très peu souvent (faute de temps, de toute façon...), je rajoute des petites difficultés pour varier (barres au sol, à enjamber, petits obstacles, passer entre 2 barres ou 2 plots...).

Elle est flemmarde, et je la comprend. Mais je ne sais pas comment la motiver plus.
Elle est tout de même très attentive.

Ces fouaillements de queue me font penser à ce qu'on a déjà dit sue le forum : je nargue le cheval, encore et encore. Et ça, ça me va pas!

Autre question :

Elle s'exécute avec plus ou moins bonne volonté à mes demandes en carrière. Viendra le moment où je vais devoir augmenter la difficulté, et faire mes demandes dans des conditions où elle a moins envie de m'écouter.
Comment faire? Je veux que ça soit graduel.

Déjà, en extérieur, elle me donne la tête qd je lui demande, même si il y a un truc qui attire son attention au loin. L'an dernier, elle essayait de me dégager Donc progrès, oui, même si c'est loin d'être ce que je voudrais.

Donc voilà, critiques et conseils sont les bienvenus

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Money : le 29/05/09 à 22:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Comme pour toute algorithme il y a le problème et afin de le résoudre on commence par la première question :

+ Ou et comment se situe la propriétaire ?

Ah tu fais chier Money avec tes questions à la con, prises de tête.
Car dans ce cas le problème semble venir de là ...

Par md : le 29/05/09 à 22:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
money : par rapport au cheval? J'ai un peu perdu le fil de la discussion, moi...

Par Ramdam : le 29/05/09 à 22:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Lisis, ton lien???  

j'ai rien pané!

Darius, ouais j'ai vu, mais comme je suis jalouse du centaure, je ravale mon fiel et je vais dormir dans les bras de Jojo,....euh de Dédé lol

Par Ramdam : le 29/05/09 à 22:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ouaip, faudrait ptêt y revenir, là... 

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si les élèves ne comprennent pas Ronsard, ce n'est pas la faute à Ronsard, c'est tout ce que je voulais dire...

quel mépris pour le peuple? il n'y

a pas que lui qui riait du pipi-caca loin de là!

rien à voir avec un forum..oui...on est parti d'où? de la réflexion que parfois on ne s'entend pas, qu'alors c'était de la faute de celui qui écrit et de celui qui lit...

vrai?


ou bien celui qui écrit s'exprime mal...




et maintenant celui qui écrit pourrait trop bien s'exprimer...

adapter le récepteur au locuteur et pas le contraire...

Par Money : le 29/05/09 à 22:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Aller je te fais le maître Bouddhiste juste pour t'embêter un peu plus et te perdre d'avantage.

+ "On ne peut obtenir une chose en la voulant"
+ "Savoir se perdre avec le cheval est la meilleur chose pour retrouver son chemin"

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 22:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 relève mes fautes Lisis, j'en fais, le clavier n'est pas mon fort...mais je m'applique

Par flooded : le 29/05/09 à 23:00:49

Déconnecté
Un cheval qui n'exprime jamais rien, c'est une machine, un blasé, un trouillard ou un trop soumis

Un cheval peut s'exprimer avec beaucoup d'intensité dans l'exécution parfaite du mouvement demandé, ça s'appelle alors pour moi tout simplement un BON cheval. Ceux qui s'expriment en s'opposant je les laissent à ceux qui apprécient les chevaux "vivants".

Par Erzebeth : le 29/05/09 à 23:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Magnifique démonstration de mauvaise foi merci corinne, c'est de l'art à ce niveau là!

Allez, puisque la musique adoucit les moeurs...

[obj]http://www.youtube.com/v/9BtAvVgA4vk&hl=fr&fs=1[/obj]

Par izaora : le 29/05/09 à 23:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Trouillarde de nature, je n'aime pas les chevaux "vivants" dans le sens où tu le dis. Cependant, un cheval doit-il obéir au doigt et à l'oeil, toujours, tout de suite, et en étant de bonne humeur?

Par Ramdam : le 29/05/09 à 23:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben moi j'aime autant, hein...

ça veut pas dire qu'il soit atone, non plus...  

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
mauvaise foi...le mot est lâché...Pirou, Dilou, Erzie..bien contents d'avoir trouvé ça...


je l'admettrais si on me montrait les choses... je cherche...












Par md : le 29/05/09 à 23:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
money : en effet, tu m'embêtes, parce que je comprends pas

erzie : merci, c'est sympa ce truc! j'étais pas loin d'aller chercher une affiche de peace and love

izaora : ça me dérange pas tant qu'elle s'exprime au contraire, je préfère ça, elle est en train de me dresser correctement
ce qui m'embête, c'est de ne pas réussir à l'intéresser, et la motiver. En gros, d'être incompétente quoi

Par dilou : le 29/05/09 à 23:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Corinne, tu dis que lorsque deux personnes ne se comprennent pas, on ne peut pas accuser les deux, car c'est parfois le récepteur seul qui est en cause. En disant cela, tu penses au forum, évidemment.
Et pour illustrer tes propos, tu dis que tes élèves ne comprennent pas Ronsard.
Et tu fais semblant de ne pas comprendre que le cas n'est absolument pas le même, pour les raisons que j'ai développées ! C'est là que je te trouve de mauvaise foi, parce que je ne peux pas penser qu'en effet, tu ne vois pas la différence, si ?

Par flooded : le 29/05/09 à 23:15:07

Déconnecté
Cependant, un cheval doit-il obéir au doigt et à l'oeil, toujours, tout de suite, et en étant de bonne humeur?

Un cheval ne doit pas "obéir", c'est un partenaire, pas un subordonné ou un esclave.

Et un partenaire, il fait les choses AVEC toi, quand au foot tu fais une passe à un partenaire, il reprends la balle et va dans le même sens que toi. Il ne t'obéis pas, il joue avec toi au même jeu et avec les mêmes règles, seules les responsabilités diffèrent.

Par izaora : le 29/05/09 à 23:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est fini l'autodévalorisation, Md? ou je me fâche!

Par flooded : le 29/05/09 à 23:19:05

Déconnecté
ce qui m'embête, c'est de ne pas réussir à l'intéresser, et la motiver. En gros, d'être incompétente quoi

Commence par arrêter de dire que tu l'es, rien de pire que la projection négative. Je suis absolument sûr que tu es pétrie des qualités qui font les bons hommes de chevaux, déjà par ton niveau de réflexion. Change le regard que tu portes sur toi ou sur ton cheval (tu ne la traites pas de "morue" ? ) et tu verras que les choses vont BEAUCOUP changer.

Par izaora : le 29/05/09 à 23:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et quand ton partenaire veut galoper à fond et que toi tu veux trotter?

quand ton partenaire veut jouer avec ses potes et pas avec toi?

Le terme de partenariat est très intéressant, mais dans ces cas-là?

parce que le cheval, pour reprendre ta métaphore, il ne s'est pas inscrit volontairement au club de foot!

je précise que toutes ces questions sont des QUESTIONS et pas des critiques ou des oppositions. Le sujet m'intéresse très fort, et je trouve que Flooded, quand tu t'exprimes, tu le fais clairement, pas par énigmes ou en laissant tomber, ce qui te rend à mes yeux très agréable.

Par Ramdam : le 29/05/09 à 23:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 parce que le cheval, pour reprendre ta métaphore, il ne s'est pas inscrit volontairement au club de foot!


Par Erzebeth : le 29/05/09 à 23:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 md, c'est trobar de morte, vachement sympa ce truc, j'ai découvert par hasard!

En ce moment je tourne sur ça et summoning (et apocalyptica )

Et pour le cheval au club de foot... mdr c'est excellent!

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 23:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour moi, le cas est le même..les situations sont différentes...c'est tout...


quelle que soit la démarche à effectuer (se plonger dans un autre siècle, dans une autre classe sociale, devoir fouiller dans une grammaire, dans un dico, devoir réviser ses acquis éthologiques ou repotasser son vsv...), qu'est ce qu'on fait: on se met au même niveau que son émetteur...si l'émetteur n'écrit pas comme un gougnafier..vous lui reprochez quoi...de ne pas se mettre au niveau de vos insuffisances?


c'est quoi comme raisonnement ça?

qu'est ce qu'on apprend aux jeunes justement? de faire un EFFORT de lecture...et l'effort est vraiment différent selon que tu lis Ronsard ou un article du Monde?

alors Dilou, explique moi...


moi, quand Flooded rappelle ce qu'est un renforcement ou une punition, je prends en note, et je garde ça quelque part, quand Jbb explique je rage de pas toujours comprendre et je relis trois fois parce que je sais que j'ai à y gagner...quand Darius rappelle un truc de poulinage, je vais voir dans les bouquins..Bref, j'aime quand ça résiste, que j'apprends, que j'apprends que je ne savais pas...je cherche à me mettre à la portée de qui sait mieux que moi...

quand je lis les aventures de Jojo, je relis pour le plaisir, un plaisir esthétique...

si sur un forum, c'est le langage basique qu'il faut , allez donc vers une pensée basique..


si j'avais les compétences physiques et techniques suffisantes pour aller sur le forum dressage, je le ferais, parce qu'on a qu'une vie ...et s'il faut la perdre à baragouiner des conneries...


j'aurais pas imaginé ça, qu'on discuterait sur le nécessaire laminage du langage pour être à la portée de tous...

"casse-toi pov'con"..oui c'est bien dans l'air du temps...

Par dilou : le 29/05/09 à 23:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 J'abandonne...

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 23:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 comment on fait du cheval un partenaire, question qui sous-tend toutes les autres...

Par izaora : le 29/05/09 à 23:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, et est-ce vraiment différent de la soumission?

Parce que d'une part, le partenaire, s'il n'est pas soumis, peut quand même vouloir en placer une de temps en temps... plus ou moins gentiment.

Par flooded : le 29/05/09 à 23:46:04

Déconnecté
comment on fait du cheval un partenaire, question qui sous-tend toutes les autres...

En changeant déjà le regard que l'on porte sur le cheval. En commençant par le regarder comme un partenaire et non comme un abruti de cheval désobéissant.

En lui montrant, en lui expliquant, en l'entrainant, en le préparant. Le boulot de cheval comme de cavalier n'est pas très compliqué quand chacun sait ce qu'il a à faire. Mais bon ça paraît simple comme ça à énoncer mais cela prends une vie pour l'approcher. Mais chaque petit pas dans la bonne direction vaut son pesant d'or, quand le cheval danse avec nous...

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 23:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il DOIT en placer une, comme dans une danse (j'ai d'autres références que Flooded ), chacun fait ce qu'il a à faire...mais comment obtenir ça?

j'aurais tendance à croire que c'est réservé à l'élite, l'homme de cheval...

Par Val Kenzack : le 29/05/09 à 23:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pfiou o n bosse toute la journée et voilà...

Juste en réaction à ça :

note que si Bee lit un texte de Voltaire ou de qui tu veux à ses élèves, constatant leur incompréhension, si elle est bonne prof, ce dont je ne doute toujours pas, elle tentera d'élever les élèves au niveau de l'auteur, et non pas d'abaisser l'auteur à celui des élèves....

Mes élèves sont en grande difficulté, scolaire, sociale, parfois plus encore.

Et je suis sûrement une mauvaise prof, mais oui, pour les faire "accrocher" à Voltaire, j'ai d'abord lu, "traduisant" pour le mettre à leur portée. Au bout de 2 ou 3 chapitres cependant, ils trouvent ça "dare" et la magie opère...

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 23:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quand le cheval danse avec nous... j'avais pas lu...

ça prend une vie... je l'ai pas..Plus...

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 23:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 val, "traduire" le texte n'est qu'une étape...pour mieux revenir au texte lui même non?

Par Val Kenzack : le 29/05/09 à 23:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oui, mais une étape nécessaire au cours de laquelle l'auteur est "mis à la portée" du "récepteur"

Par Erzebeth : le 29/05/09 à 23:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 un abruti de cheval désobéissant.


Je trouve toujours ça un peu caricatural comme propos...
Bien sûr c'est le but puisque là tu schématise pour aller à l'essentiel... mais quand même...

Chais pas, mais bien avant d'avoir un peu réfléchit et pris de recul sur mes rapports aux chevaux, j'ai toujours plus considéré Bellinda et les autres comme des partenaires, d'entrée de jeu.
Mon rêve, ça a toujours été Mon amie Flicka, depuis que je l'ai lu à 8 ans. C'est peut-être con, mais c'est comme ça. Bellinda, c'est mon rêve, c'est ma Flicka, une bonne copine avec qui je m'amuse.

Alors bien sûr, je ne pense pas être spécialement visée par ta remarque, mais quand même... ça a toujours été ma démarche même quand je fonctionnais uniquement à l'instinct avec zéro recul et zéro réflexion sur ma façon de faire et d'aborder les chevaux (quand j'étais ado quoi).
Et j'ai quand même un peu le sentiment que ça reste quand même ça que beaucoup recherchent avant tout en se tournant vers les chevaux, non?

Si on en est à les prendre pour des sales bêtes idiotes et désobéissantes, c'est qu'on a oublié qu'on les aimait à l'origine... si on les a jamais aimé...

Par izaora : le 30/05/09 à 00:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me paraît un peu contradictoire: on lui demande de TOUJOURS obtempérer mais on le voit comme un partenaire...

Si mon cheval veut X et que moi je veux Y: si je le laisse faire il prend le dessus, si je lui impose Y c'est de la domination et plus du partenariat. C'est très bien que le cheval fasse de bonne grâce plusieurs choses qui l'amusent, mais tout ne peut pas l'amuser.

Par chris : le 30/05/09 à 05:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
moi, quand Flooded rappelle ce qu'est un renforcement ou une punition, je prends en note, et je garde ça quelque part, quand Jbb explique je rage de pas toujours comprendre et je relis trois fois parce que je sais que j'ai à y gagner...quand Darius rappelle un truc de poulinage, je vais voir dans les bouquins..Bref, j'aime quand ça résiste, que j'apprends, que j'apprends que je ne savais pas...je cherche à me mettre à la portée de qui sait mieux que moi...
  >>> et quand tu lis Laure qui parfois te contrarie ou ne va pas dans ton sens, tu attaques sur la forme....

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 06:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Laure m'a attaquée bille en tête sur mes compétences professionnelles...

elle non plus elle n'aime pas être contredite, mais sa façon de réagir n'est pas jolie jolie...



 Comment en étant prof tu peux sous insinué ( assez maline pour pas dire les choses franchement ? ) de cette façon qu'un pb de communication ne viens suremment pas de ton coté ?

tu fais pareil avec tes élements ?(=élèves)

ça doit être super didactique quand même

pis bon des cas comme moi ça devrait être ton travail d'arrivé a les comprendre un peu tout de même

ou alors y'a des meilleurs profs de français que d'autre j'ai pas de sou


imagine qu'on te serve ce genre de remarque...


Message édité le 30/05/09 à 06:44

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 06:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si ne pas être d'accord avec son raisonnement , c'est l'attaquer sur la forme...

je le répète, sa dyslexie n'a rien à voir là dedans.

mais t'en fais pas, elle va pas manquer de gens qui vont la soutenir...je mets mon parapluie...

Par chris : le 30/05/09 à 06:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est déjà arrivé et ça permet de se remettre en question...
Et tu peux aussi répondre que là, tu n'es pas dans une situation d'enseignante, ce qui est le cas.

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 07:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce n'est pas effectivement sur un forum que je vais me remettre en question dans mon métier..j'ai déjà fort à faire en tant que cavalière, et là c'est le lieu pour m'y remettre en question..

j'ai répondu autre chose, voilà..chacun fourbit les armes qu'il croit être adéquates...

ça arrangerait bien certains de dire et faire croire que tout le monde est en cause dans les malentendus sur le forum...mais non; ça arrangerait bien ceux qui ont des pbs avec l'écrit de dire et faire croire que c'est aussi la faute de celui qui écrit..mais non; il y a ici des gens très clairs et qui écrivent bien même, et ce serait de la mauvaise foi de dire qu'on ne les comprend pas bien...

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 07:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 izaora...comme Ray Hunt: que mon idée soit son idée, et il l'appliquera avec plaisir..c'est en ça qu'il devient partenaire...lui rendre agréable ce que tu attends de lui, et désagréable ce que tu n'attends pas..

je ne dis pas que c'est facile...

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 07:28:19

Déconnecté
 Et y'a aussi que le désagréable peut prendre des proportions lorsque nous sommes certain que la solution reside dans le ferme.


Message édité le 30/05/09 à 07:28

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 07:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu veux dire? tu peux donner un exemple?


tu veux dire que des fois on devient "violent" pour que le cheval ne recommence pas ses conneries? et que c'est pas ça rendre désagréable ce qu'on ne veut pas?

on avait parlé de ça avec ramdam, des fois c'est l'escalade..je donne des claques, je gueule, et en fait ça n'arrange rien..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval