Forum cheval
Le forum éthologie

Régates, morue-arabe insoumise

Sujet commencé par : md - Il y a 354 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par md : le 27/05/09 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Derrière ce titre débile, se cachent de vraies questions.

Lorsque j'arrive à trouver du temps en ces périodes de grosse bourre, je continue à travailler ma pépète. Bien que je commence à monter plus souvent, je continue le travail à pieds, avec l'objectif de transformer ma barrique en cheval. Je cherche aussi à gagner le respect de ma belle, qui a un caractère assez affirmé.

C'est là, bien entendu que le bas blesse...

Hier soir, séance de longe. Elle connait bien, elle est calme, nickel. Pour la remettre en avant, qd elle arrête plus ou moins vers moi, je commence à arriver à lui faire bouger les épaules à distance, en les regardant intensément. Je trouve franchement que c'est un sacré progrès. Les hanches, c'est franchement pas mal. Bref, je suis qd même bien contente.

Mais...

Très et trop souvent, Mme s'exécute avec un fouaillement de queue, si ce n'est les oreilles en arrière, clairement, je la fais ch***.
Je ne parle pas des fois où je ne suis pas claire (hier, j'ai voulu lui apprendre à se déplacer sur le côté, elle ne comprenait pas, et fouaillait, ça, c'est normal, c'est ma faute). Mais plutôt "trotter!" --> "pfffff, tu me soules!".

J'essaie de varier les exos, de ne pas la blaser. Je la longe très peu souvent (faute de temps, de toute façon...), je rajoute des petites difficultés pour varier (barres au sol, à enjamber, petits obstacles, passer entre 2 barres ou 2 plots...).

Elle est flemmarde, et je la comprend. Mais je ne sais pas comment la motiver plus.
Elle est tout de même très attentive.

Ces fouaillements de queue me font penser à ce qu'on a déjà dit sue le forum : je nargue le cheval, encore et encore. Et ça, ça me va pas!

Autre question :

Elle s'exécute avec plus ou moins bonne volonté à mes demandes en carrière. Viendra le moment où je vais devoir augmenter la difficulté, et faire mes demandes dans des conditions où elle a moins envie de m'écouter.
Comment faire? Je veux que ça soit graduel.

Déjà, en extérieur, elle me donne la tête qd je lui demande, même si il y a un truc qui attire son attention au loin. L'an dernier, elle essayait de me dégager Donc progrès, oui, même si c'est loin d'être ce que je voudrais.

Donc voilà, critiques et conseils sont les bienvenus

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Ramdam : le 28/05/09 à 13:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
et pis dans le premier numéro, les enrênements!

même mon homme qui n'y connait absolument rien a dit que chez Pinder ils osaient plus faire ça depuis 40 ans!

rien dans ses numéros! rien!

pas d'amour pour ses bêtes, pas de respect...

ils sont un faire-valoir et c'est tout! la seule chose à sauver chez ce type, c'est son ego surdimensionné... pour faire des expériences dessus  

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 13:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bon ben je suis nulle...je m'en doutais un peu, mais là...

Par Ramdam : le 28/05/09 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est moi qui te remercie Flooded, et Darius aussi, pasque là, d'un coup, je comprenais plus tout bien... 

Par md : le 28/05/09 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
l'ostéogouroute, c'est qd même pas une référence

Par Ramdam : le 28/05/09 à 13:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben je la crois quand même capable de se rendre compte, là...

elle a pas l'air mais malgré qu'elle est partie en live depuis quelques années, c'est quelqu'un qui a de grandes connaissances, en attelage en particulier...

maintenant, si ça peut rassurer Corinne, l'immense majorité des gens présents étaient béats d'admiration devant cet abr...

 

Par md : le 28/05/09 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est possible qu'elle soit capable de se rendre compte, mais vois-tu, c'est qd même pas à elle que je vais faire appel pour les cours d'éthologie

Sur la petite vidéo là, on aime ou on n'aime pas, mais le cheval ne semble pas martyrisé. Ya pire pour un cheval qu'être dressé de cette façon non? (je parle pas du spectacle avec le feu, juste de la petite vidéo)

Mais je dois avouer un truc : j'ai horreur des spectacles équestres, des trucs tape à l'œil, des gens qui dansent en costume avec leur chevaux...
En tout cas, c'est pas ça que j'ai envie de faire avec mes bestioles!

Par Ramdam : le 28/05/09 à 13:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est qd même pas à elle que je vais faire appel pour les cours d'éthologie

là il s'agissait pas d'un cours d'éthologie...


Par md : le 28/05/09 à 14:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est juste qu'elle ne m'inspire pas confiance. J'ai pas aimé le cinéma qu'elle a fait avec ma jument (style ta maman elle est pas gentille avec toi, moi je le suis), et surtout la façon qu'elle a de m'aborder (je sais tout sur tout, j'ai tout vu, j'ai tout inventé). On peut dire que le courant passe pas. Elle est ostéo, elle travaille avec les ondes, et comme par hasard, elle est aussi éthologue... mouaif... Elle m'inspire pas, c'est tout. ça veut pas dire qu'elle n'est pas compétente, mais j'ai pas envie d'avoir affaire à elle...

Par Darius : le 28/05/09 à 14:40:26

Déconnecté
  j'ai horreur des spectacles équestres, des trucs tape à l'œil,

idem et je passe mon temps quand j'assiste à des trucs comme çà, à essayer d'imaginer comment ils ont soumis le cheval pendant l'apprentissage.
Même les Bartabas ou Luraschi, j'ai pas une confiance aveugle. Et ce qui m'enerve encore d'avantage c'est qu'ils disent et font croire que tout se passe en douceur.

Par lisis : le 28/05/09 à 14:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben le spectacle équestre c'est pas forcément tape à l'oeil, et c'est pas tous des brutus non plus

Par md : le 28/05/09 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce ne sont probablement pas tous des monstres, qd même, enfin, pas forcément pire que les dresseurs classiques, western, csoistes...
Mais j'aime qd même pas

J'admire qd même le travail qui est fait, parce qu'il y a beaucoup de travail derrière, c'est sûr.

Par jelly bully bean : le 28/05/09 à 14:49:02

Déconnecté
 mais il est ou ce vidéo ? APparement je suis le seul a pas l'avoir vu ? OU????????????????????????

Par flooded : le 28/05/09 à 14:58:12

Déconnecté
jbb, va sur le forum général, et tu verras en haut une petite vidéo

Par jelly bully bean : le 28/05/09 à 15:14:26

Déconnecté
thanks ...

cheval un peu trop excité a l'idée de la carotte , trop poussant et entreprenant , tres a la limite , pas vraiment bien de montrer aux enfants

Par lisis : le 28/05/09 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 T'as le droit Md, je répondais à darius là-dessus : Et ce qui m'enerve encore d'avantage c'est qu'ils disent et font croire que tout se passe en douceur.
Parce que pour certains c'est vrai

Par GaveSet : le 28/05/09 à 16:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
je dirais juste qu'ils gagnent leur vie comme ca, ca n'empeche un certain respect on est d'accord mais je pense que comme pour tout "travail" le principal c'est l'efficacité même sion peut trouver c

Par flooded : le 28/05/09 à 16:06:48

Déconnecté
Le travail de certains (éleveurs, débourreurs) c'est de "faire" un bon cheval de selle, fiable et agréable, le travail d'autres (hommes de spectacles) consiste à présenter un spectacle au public, ça n'a rien de comparable, ni dans les moyens ni dans les objectifs, même si bien entendu lorsqu'il s'agit de chevaux on retrouve certains principes immuables.

Par GaveSet : le 28/05/09 à 16:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
 (je finit quand meme!)

ca triste!

je suis peut etre idiote mais comme beaucoup de gens je touve juste ca joli
certaine ment parce que je n'ai pas la "grille de lecture" adapté peut etre qu'avec le temps....

Enfin si ce sont de vrais pro je pense qu'ils doivent chercher un minimum de confiance ne serais ce que pour leur sécurité le cheval reste un animal de 400kg

Mon poney se couche, pas espagnol, reverence, cabré...
la seule fois ou j'ai essayé de le soumettre (avec l'aide d'un dresseur spectacle d'ailleur il m'avait assurer que mon poney serais assis en 1h)
Il s'est jeté sur moi et le gars depuis j'ai changé de technique! et mon poney ne sais toujors pas s'asseoir


Par md : le 28/05/09 à 16:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"gavroche, poney-ronchon insoumis!..."

ça le fait pas mal comme titre

Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut qd même.
Je vois mal un dresseur de spectacle tout réaliser sans friandise. Le cheval dressé à la carotte est-il plus ou moins en bien être que celui dressé en renforcement négatif? Quelle est le réel rôle de l'humain qui donne la carotte pour le cheval?

Par GaveSet : le 28/05/09 à 16:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
 On l'appelle "l'agréable!"

Par flooded : le 28/05/09 à 16:18:33

Déconnecté
Un dresseur de spectacle peut très bien ne pas utiliser la friandise comme un débourreur peut aussi l'utiliser à tire larigot, la différence ne porte pas tant sur les moyens que sur la finalité du travail, même s'il y a plein de choses communes bien évidemment, et que cela n'a rien d'étanche, on peut avoir un bon cheval de selle qui a été conditionné à faire quelques tours et un bon cheval de spectacle qui peut être également tout à fait agréable sous la selle.

L'important pour l'humain c'est juste de savoir ce qu'il fait, comment il le fait, et pourquoi il le fait.

Par GaveSet : le 28/05/09 à 16:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
 Mais je l'aime tel que je crois que si demain Gave arrivais au galop pur me faire un gros poutou dans le cou j'aurais peur qu'il tente de m'arracher l'oesophage( hein corinne)

et pis se serais plus Gave de toute facon! j'ai attendu TROIS ans avant d'avoir droit a un petit henissement a mon arrivée! je te raconte même pas comme j'ai pleuré le jour la

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 16:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça me rassure pas du tout Ramdam, je suis aussi con que la moyenne!

il faut dire que je n'avais pas d'a priori, et que sur la vidéo, le cv n'a pas l'air martyrisé...en plus j'ai vraiment cru que c'était un cavalier lambda(car un pro qu'est-ce qu'il a besoin de mettre une vidéo là? )

bon, on peut se chercher des excuses, sinon on meurt dans son coin...



je suis peut etre idiote NOOOON




j'essaie les protects de transport à Grib, peut-être un spectacle d'échasses ce soir?

Par GaveSet : le 28/05/09 à 16:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
 chouette tu y vas quand?

Par md : le 28/05/09 à 16:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je crois que la plupart des propriétaires ne font pas vraiment gaffe aux signes que leur envoient leur chevaux, par inattention ou bien par ignorance. Ce genre de choses, comme sur cette vidéo, ça montre bien que beaucoup de gens ne savent pas réellement lire un cheval, moi la première.

Le nombre de chevaux qui s'exécutent en fouaillant de la queue...

On est naïf, et surtout mal éduqués, à se laisser impressionner par ceux qui savent dresser leurs chevaux.
Mais à priori, ya pas que ça...

et je commence à comprendre pk flooded se mettait en colère en parlant de dresser un chien comme un caniche.

Par contre, je pense pas que ce soit la bouffe qui en soit la cause, mais ma manière de faire.
et je suis pas certaine que ça nuise au cheval.

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 là je vais y aller, j'y serai dans une demi heure environ...

Par lisis : le 28/05/09 à 17:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je vois mal un dresseur de spectacle tout réaliser sans friandise

Faux aussi pour ceux que je connais

Par Darius : le 28/05/09 à 18:00:05

Déconnecté
 Qui tu connais lisis qui fait du cirque sans friandise?

Par lisis : le 28/05/09 à 18:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 hin hin

Par Darius : le 28/05/09 à 18:19:28

Déconnecté
 C'est le même que connait chris?

Par chris : le 28/05/09 à 19:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est surtout lisis qui le connaît lol !

Par lisis : le 28/05/09 à 19:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais j'en connais d'autres aussi hein

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 20:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 vous faites bien les mystérieux..

on peut toujours, on peut toujours tout...


reste que dans le cirque, comme dans le dressage canin, ou d'otaries, ou de ce que vous voulez, beaucoup de monde a compris le puissant stimulant que constitue la récompense qui se mange...

je ne comprends pas la supériorité morale ou intellectuelle? de la récompense tactile ou verbale là-dedans...à partir du moment où l'on admet le principe de la récompense... je trouve que tous les moyens sont bons (sauf la maltraitance) en matière de renforcement positif...

Par flooded : le 28/05/09 à 20:43:26

Déconnecté
Corinne, tu restes scotchée sur les moyens alors que ce qui compte vraiment c'est POURQUOI on fait les choses, le SENS que ça a, le MOMENT où on les fait et surtout ce que ça APPORTE au cheval.

Après que ce soit de la carotte, une bonne branlée ou juste un signal très fin, si le cheval est mieux ensuite on a fait ce qu'il fallait.

Ceux qui veulent te faire croire que l'on fait tout avec juste des bisoux et des carottes sont soit des ignorants, soit des menteurs, soit des profiteurs.

Quand une piece mécanique est grippée, tu peux venir tous les jours appuyer un peu dessus, tu peux le faire pendant 50 ans tu n'auras aucun résultat, alors qu'un peu d'huile et un bon coup de marteau et la pièce est débloquée. Si l'on te fait croire que l'utilisation du marteau est "pas bien", qu'en donnant une pichenette tous les matins tu vas y arriver, on te fait perdre ton temps et surtout on te mets en danger... La qualité à cultiver c'est de savoir à quel moment il faut donner un coup de marteau, à quel moment un peu d'huile suffit, ou à quel moment une légère pression va ouvrir le mécanisme. Si l'on frappe un mécanisme qui marche il s'abime, si l'on met trop d'huile il partira trop fort et si l'on donne une pichenette sur quelque chose de bloqué ça ne fera rien...

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est ce que je dis...tous les moyens sont bons, mais j'évite la bonne branlée si je peux..ou si je dois en arriver là c'est à moi que je pose la question à savoir :"qu'est-ce que j'ai mal fait..."


je ne suis pas scotchée à la carotte, même si j'en ai toujours dans la poche..., bien d'autres moyens sont utiles (rendre désagréable ce qu'on ne veut pas ou l'ignorer, rendre agréable ce qu'on veut, proposer le repos comme récompense,etc); ce que je veux dire c'est que la carotte est un plus, et il ne faut pas être "scotché" non plus contre elle...

c'est vrai que je ne suis pas toujours sûre de sortir pile le bon instrument dans la panoplie...et je m'en rends compte alors un peu tard...






quant à savoir si tout ce que j'apprends au cv est bon pour lui, ça me plonge parfois dans un abîme de réflexion...


pfff des fois te lire, Flooded, me file un peu le bourdon...

Par Darius : le 28/05/09 à 21:27:48

Déconnecté
 "Généralement, les passionnés de chevaux apprennent tous des autres gens qui ont des chevaux ou apprennent sur le tas , ce qui amène à la naissance de dogmes absolus. Ce phénomène plus marqué pour les chevaux que tout autre espèce, entrave le développement de la psychologie de l'education equine. En effet au lieu de se poser des questions et de se donner des moyens différents pour atteindre le but, les gens se fixent sur un dogme le respectant sans conditions.
Lorsque les idées des "nouveaux maîtres" ont commencé à être diffusées, nous avons pu constater à plusieurs reprises à quel point les méthodes peuvent compromettre l'éducation du cheval et gacher le plaisir de l'humain.
L'effort d'appliquer ces théories de manière irréfléchie peut se révéler désastreux aussi bien pour le cheval que pour l'humain qui, au lieu de mettre en doute le dogme, attribue l'échec à la race du cheval ou à son passé. Ne faites pas cette erreur. Je sais très bien que la "science" ou plutôt les scientifiques traînent aussi derrière eux un lourd bagage de dogmes"
MKW

Par dilou : le 28/05/09 à 21:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 J'aime bien cette citation, Darius

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 21:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je crois que l'important c'est que tout soit fait dans le Calme et le self contrôle du cavalier

Par pouh : le 28/05/09 à 22:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
cheval un peu trop excité a l'idée de la carotte  

pas d'amour pour ses bêtes, pas de respect...

ils sont un faire-valoir et c'est tout! la seule chose à sauver chez ce type, c'est son ego surdimensionné... pour faire des expériences dessus


ce qu'il faut pas lire!

On pardonne l'ignorance, mais quand on ne sait pas, au lieu de faire des suposition à la gomme mieux vaut s'abstenir!
Si vous saviez vous ravaleriez bien vite ces mots!

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 22:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ton point de vue, pouh, peut paraitre tout aussi péremptoire que celui de Ramdam...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval