Forum cheval
Le forum éthologie

Mise au vert et travail

Sujet commencé par : md - Il y a 370 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par md : le 30/04/09 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait longtemps que j'ai pas posté un titre pourri, je me lance donc

Voilà. Régates est au pré depuis presque 1mois maintenant. Elle pète la forme et a bien repris de l'état (un peu trop d'ailleurs...).

J'ai été très très occupée ces derniers temps, je n'ai pas pu la travailler. Les 2 premières semaines, je ne l'ai donc pas montée. Puis j'ai voulu la retravailler un we, là, impossible. Jument qui hennissait, déconnectée, Impossible d'en tirer quoi que ce soit. ça a été la bataille, je me suis dit "OK, laisse tomber, on va reprendre le travail à pieds".

Toujours autant de boulot, la semaine suivante, je ressors la jument pour lui essayer son tapis léopard ( ), j'étais très fatiguée, je n'avais pas l'intention de monter dessus. Je la selle, on prend des photos, et la copine me dit "allez monte, juste pour la photo". "OK".
Là, catastrophe, la jument cherche à éjecter, à nouveau pas concentrée, j'appelle les copines. ça s'est terminé que moi qui voulais pas monter, j'ai fait une petite séance sur une jument déconnectée à nouveau, et j'ai lâché l'affaire qd elle a commencé à s'intéresser à moi.
J'étais pas très contente, d'être montée alors que j'étais pas au top de ma forme.

Donc j'ai repris les exos de base, déplacer les hanches, les épaules, la fois suivante. D'abord devant les box, là où elle me le fait bien, parce que peu d'éléments perturbateurs, puis dans la carrière, là où ça part en vrille généralement. Très surprise, la jument a été nickel. Très à l'écoute, elle commence à vraiment bien le faire. Je donne la pomme, la ramène au pré. Je rentre dans le pré, et je sens la jument prête à partir à fond. J'ai redemandé les épaules, elle a donné tout de suite, et j'ai enlevé le licol et laissé partir (elle est restée sur place).

Et hier soir, l'apothéose : j'arrive dans le pré, j'appelle "Régaaaaaates!", et voici miss morue qui lève la tête, et arrive plein galop. J'en aurais pleuré. C'est débile, mais ça me fait plaisir!
Donc séance câlin, puis je l'ai ramenée, j'ai tenté le déplacement sur le côté, dans la carrière, elle a eu du mal à comprendre. Mais elle était très concentrée. ça a du durer 5min même pas, puis pomme et pré.

Donc j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête :
- Pourquoi ce changement brutal de comportement? Je passe d'une jument super grégaire à la pépète autonome que je connais...
- Comment arrêter de gagatiser??? J'ai plus envie de la monter du coup... Je la vois arriver joyeuse vers moi, j'ai peur de casser la relation en la travaillant montée... Comment me convaincre que le travail peut être intéressant pour le cheval aussi? Parce que c'est ça le fond du pb!
- Et donc, comment rendre le travail intéressant pour le cheval???? Comment faites vous???

Merci


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par md : le 02/05/09 à 00:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une merdouille que je dois changer (tu les photos ici, je vais en mettre d'autres : Lien)

Par Val Kenzack : le 02/05/09 à 00:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah clair que c'est la galère. Wintec dress me paraît en effet un bon compromis, avec les arcades...

Par md : le 02/05/09 à 00:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je teste une selle synthétique de dressage dimanche, on va bien voir! Sinon, la semaine prochaine, je prends RDV avec PAD pour tester des selles...

Mais ça me soule, parce que qd je vois les marques de sueurs, que qd je suis montée dessus, ça a tourné et que j'ai du redresser depuis le cheval, ben j'ai pas envie de remonter (j'ai rajouté des photos de la transpiration à l'instant, dernière pas)

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 00:23:54

Déconnecté
 wintec c'est vachement bien

a part sur mon loukoum, mais sur les chevaux plus ou moins "standard" c'est top!

Par laureBrrrrr : le 02/05/09 à 00:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Mais n'empêche, la meilleure récompense, c'est bien l'arrêt des demandes?!


Super important de savoir arreté de demandé, mais ça se fait a toute les echelles de timing, toute les secondes pour la main, toute les mn pour des vrais pause, jour arreté une sceance quand on a validé quelque chose d'important.


Par laureBrrrrr : le 02/05/09 à 00:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je fait aussi un truc quand je bosse mes chevaux , attention c'es tun peu un secret . et ce n'est pas de la "recompense" a la bouffe.
Mais je prend de temps en temps un bout de carotte dans la poche ou une pomme, qu'on partage pendant une des pauses pendant le travail
c'est pas une recompense vis a vis d'un exo en particulier ou pour un apprentissage.
Mais par exemple, mon cheval a donnée beaucoup sur une parti du travail, 1 on fait une pause, 2 un petit bout de carotte pendant la pause

c'est peu être inutil, mais ça nous fait plaisir je crois

Par corinne 2 : le 02/05/09 à 07:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Rhooooo! je vois la pauvre fille froler le trauma cranien à chaque tentative de son cheval de se récuperer....et JBB juché sur son cheval regardant la scène.!
Elle était si moche la fille que tu voulais sa mort? elle t'a dit non? Et elle t'a pas mis 2 claques après avoir réussi en s'en sortir seule ?



c'est marrant je me suis dit un truc comme ça...

c'était un vrai trumeau, la fille, jbb?


des fois c'est bien aussi d'avoir un cheval qu'on peut laisser sur place sans avoir à le tenir...pour ramasser les filles tombées dans le ruisseau..mais on sait de quel genre elles sont les filles tombées dans le ruisseau...!


Message édité le 02/05/09 à 07:20

Par Darius : le 02/05/09 à 09:07:22

Déconnecté
 des fois c'est bien aussi d'avoir un cheval qu'on peut laisser sur place sans avoir à le tenir...pour ramasser les filles tombées dans le ruisseau.. mais on sait de quel genre elles sont les filles tombées dans le ruisseau...!


Mais oui c'est vrai je n'ai pas pensé à çà! un cowboy qui se respecte à un cheval qui ne bouge pas d'un iota si on lui demande (comme chez nous les trec woman et trec man).
Pour moi les filles tombées dans le ruisseau, sont des filles malheureuses pas des filles de mauvaises vie ou de joie (?) (je n'arriverai jamais à me faire à ce nom pour remplacer péripatéticienne)

Par md : le 02/05/09 à 09:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Conclusion de l'histoire : elle avait qu'à mettre un casque

Par corinne 2 : le 02/05/09 à 09:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Pour moi les filles tombées dans le ruisseau, sont des filles malheureuses pas des filles de mauvaises vie ou de joie (?) (je n'arriverai jamais à me faire à ce nom pour remplacer péripatéticienne)


encore un exemple de la mysoginie du français...la "joie", c'est pour le mec...un gars qui fricotte avec des ...garces...


Message édité le 02/05/09 à 09:56

Par dilou : le 02/05/09 à 11:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Md, ne lui en veux pas trop, à Régates, les veaux ça fait vachement (ah ah ah) peur même à des vieux chevaux passe-partout.. ça se précipite en meute vers la clôture, ça pète en l'air dans tous les sens..

Par md : le 02/05/09 à 11:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Là, elle les voyait même pas, et ce sont des veaux qui ont même pas un mois, qui ne bougent pas

Par corinne 2 : le 02/05/09 à 11:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est ça qui est effrayant, ils sont là, mais on ne les voit pas...qu'est-ce qu'ils complotent?

Par md : le 05/05/09 à 10:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je continue le travail à ma petite, je suis remotivée
Mais on va y aller mollo, qd même!

Je rencontre un pb, je l'avais plus ou moins, ça avait diminué, et maintenant, ça revient, pê plus fort (j'ai l'impression mais je suis pê pas objective).
Elle gigote qd je la selle. Enfin, surtout qd je sangle.
Elle n'a à priori aucun pb de dos, mais la selle n'est pas adaptée (sur les épaules).
Parallèlement, elle gigote au montoir. ça s'était calmé, mais ça revient. J'avais essayé de régler le pb en lui rendant inconfortable le mouvement, mais à priori, ça ne va pas ce que je fais. Je lui mettais la tête sur le côté jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. Mais je dois manquer de patience et/ou de timing. Elle ne pars plus en rodéo qd je monte, je prends tout de même des précautions.
Donc, est-ce que ce sont 2 choses liées, ou pas?

Je suis preneuse de tous les avis, je n'arrive pas à voir où ça foire, ce que j'ai mal fait.

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 10:50:37

Déconnecté
 j'ai exactement le même souci

il est pénible a seller en ce moment (alors qu'avant pas du tout).
bon la y'a du mieux, samedi la 2ème tentative a été la bonne

idem pour le montoir, on lui avait fait passer l'habitude d'embarquer au montoir, et la ça aurait tendance a revenir
mais bon on dirait que plus ça va moins il le fait donc on va voir

Par md : le 05/05/09 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mon pb c'est que je mets assez facilement un pb comportemental sur un inconfort physique...
Mais le sanglage qd même! Je vais tenter avec un surfait, l'an dernier elle bougeait autant, tentait de gnaquer...

Hier, la copine me disait qu'elle s'était gonflé à vue d'oeil dès qu'on a mis la selle (j'ai essayé sa selle, qui était beaucoup mieux que la mienne, mais qui a basculé vers l'avant qd la jument a mis un coup de cul en direction du chien).

Cette "saloperie" de bestiole ( ) me rend complètement gâteuse et folle, ça le fait vraiment pas! J'étais pas comme ça avec Jade (je suis juste paniquée à l'idée qu'elle fourbe à nouveau ), je sais pas pk je stresse autant pour celle ci!

Par flooded : le 05/05/09 à 11:00:57

Déconnecté
md, tu peux essayer d'aller au milieu de la carrière, de poser la longe par terre et de te fixer comme challenge de seller sans que le cheval ne bouge. Comme ça ce sera à toi de faire l'effort pour aller à la vitesse que le cheval peut accepter et non à lui de supporter ta vitesse. Tu mettras peut être une heure, tu auras peut-être à le rechercher 3 fois à l'autre bout de la carrière, et peut-être que tu te rendras compte qu'il n'est pas prêt, mais si tu réussis, la prochaine fois il acceptera peut-être que tu ailles un peu plus vite. Perds un peu de temps aujourd'hui pour en gagner beaucoup plus tard.

Par md : le 05/05/09 à 11:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, je vais tenter ça.
Elle commence à être nerveuse et à gigoter dès qu'elle me voit arriver avec la selle... Rien que le tapis, elle est nerveuse. Elle sait que la selle va suivre.

Je vais reprendre tranquillement.

Par flooded : le 05/05/09 à 11:31:21

Déconnecté
Pose la selle sous son nez, va boire un café et ne passe à la suite que lorsqu'elle est détendue. Ou encore lorsqu'elle est cool range la selle et arrête là dessus.

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 y a pas de cafeteria à la ferme....

Par md : le 05/05/09 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, mais ya des copines à papoter!

Elle a déjà eu la selle à côté d'elle pendant des heures (oui, je suis bavarde ), c'est qd je l'ai dans les bras. Mais bon, je vois le principe de toute façon, faut que je prenne le temps de le faire, c'est tout...

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
Elle a déjà eu la selle à côté d'elle pendant des heures (oui, je suis bavarde

je confirme....

Par Ramdam : le 05/05/09 à 13:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 oui, je suis bavarde

je confirme aussi...

Par Ramdam : le 05/05/09 à 13:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  md, tu peux essayer d'aller au milieu de la carrière, de poser la longe par terre et de te fixer comme challenge de seller sans que le cheval ne bouge. Comme ça ce sera à toi de faire l'effort pour aller à la vitesse que le cheval peut accepter et non à lui de supporter ta vitesse. Tu mettras peut être une heure, tu auras peut-être à le rechercher 3 fois à l'autre bout de la carrière, et peut-être que tu te rendras compte qu'il n'est pas prêt, mais si tu réussis, la prochaine fois il acceptera peut-être que tu ailles un peu plus vite. Perds un peu de temps aujourd'hui pour en gagner beaucoup plus tard

fait et approuvé...

par contre, si je la laisse à Jojo, il la colle en pièces

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 13:43:15

Déconnecté
 par contre, si je la laisse à Jojo, il la colle en pièces

ah ouais moi pareil si je lui laisse un truc il le bouffe systématiquement, donc bon

remarque quand j'y pense je l'avais fait pour le filet, il l'avait pas mangé celui là ^^


Message édité le 05/05/09 à 13:42

Par Ramdam : le 05/05/09 à 13:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah ben moi il a bouffé le side!

direct!

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 14:02:26

Déconnecté
 comme quoi hein

nan mais le ressou avait kro kro peur du mors pour bouffer le filet

Par Ramdam : le 05/05/09 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben moi je me suis dit qu'il en avait peur mais que comme la meilleure défense c'est l'attaque...CRUNCH!  

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 14:21:09

Déconnecté
 tiens pourquoi ça m'étonne pas

Par md : le 05/05/09 à 14:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais qu'elles sont méchantes

Et puis d'abords Voilà!!!!

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 14:28:03

Déconnecté
 nous, méchantes? tsssssss tsssssss

Par Ramdam : le 05/05/09 à 23:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tssssssssssss tssssssssssss  

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 23:58:37

Déconnecté
 

Par md : le 06/05/09 à 00:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Encore tout à l'heure, une copine m'a dit "Au lieu de parler, sois utile" (elle voulait que je porte son sac de pansage, saloperie!)

Par Amazon87 : le 06/05/09 à 00:15:09

Déconnecté
 mais c'est quoi ce racisme anti bavard

faut pas se laisser faire, moi je me tais jamais

Par md : le 06/05/09 à 00:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben... moi non plus, parce que j'alterne les personnes avec qui je papote... Conclusion, je parle des heures, des heures, des heures....
Mais comme je fais de jolies photos (super matos héhéà, ben on me supporte

Par Amazon87 : le 06/05/09 à 00:23:53

Déconnecté
 ah c'est pour ça que toi on te supporte et pas moi

ah ouéééééééééééé

Par Ramdam : le 06/05/09 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tiens la preuve en image...
Jojo amène lui même le matos près du montoir...

 

Par md : le 06/05/09 à 23:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est beau le jojo qd même et trop malin!!!

Dis moi, on en avait parlé, mais tu la trouves bien la selle? J'ai bien peut que tout ce qui a un arçon tourne sur le dos de ma belle, j'envisage une sans arçon, mais pas la belle de corinne cette année en tout cas...

Bon, je vais me faire plaisir, là, mais expliquez moi comment ne pas craquer :










J'ai finalement plus de plaisir à pieds à la voir bouger que dessus...
Je vais pê l'atteler???

D'ailleurs, si laure passe par là, j'aurais aimé son avis sur la façon de sauter de Mme, sur le post des R, forum général (pas douée, OK, mais ya t'il un espoir de faire un petit peu qd même? sa maman était une bonne jument de concours!)

Par lisis : le 07/05/09 à 00:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Elle est très jolie oui !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval