Forum cheval
Le forum éthologie

Mise au vert et travail

Sujet commencé par : md - Il y a 370 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par md : le 30/04/09 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait longtemps que j'ai pas posté un titre pourri, je me lance donc

Voilà. Régates est au pré depuis presque 1mois maintenant. Elle pète la forme et a bien repris de l'état (un peu trop d'ailleurs...).

J'ai été très très occupée ces derniers temps, je n'ai pas pu la travailler. Les 2 premières semaines, je ne l'ai donc pas montée. Puis j'ai voulu la retravailler un we, là, impossible. Jument qui hennissait, déconnectée, Impossible d'en tirer quoi que ce soit. ça a été la bataille, je me suis dit "OK, laisse tomber, on va reprendre le travail à pieds".

Toujours autant de boulot, la semaine suivante, je ressors la jument pour lui essayer son tapis léopard ( ), j'étais très fatiguée, je n'avais pas l'intention de monter dessus. Je la selle, on prend des photos, et la copine me dit "allez monte, juste pour la photo". "OK".
Là, catastrophe, la jument cherche à éjecter, à nouveau pas concentrée, j'appelle les copines. ça s'est terminé que moi qui voulais pas monter, j'ai fait une petite séance sur une jument déconnectée à nouveau, et j'ai lâché l'affaire qd elle a commencé à s'intéresser à moi.
J'étais pas très contente, d'être montée alors que j'étais pas au top de ma forme.

Donc j'ai repris les exos de base, déplacer les hanches, les épaules, la fois suivante. D'abord devant les box, là où elle me le fait bien, parce que peu d'éléments perturbateurs, puis dans la carrière, là où ça part en vrille généralement. Très surprise, la jument a été nickel. Très à l'écoute, elle commence à vraiment bien le faire. Je donne la pomme, la ramène au pré. Je rentre dans le pré, et je sens la jument prête à partir à fond. J'ai redemandé les épaules, elle a donné tout de suite, et j'ai enlevé le licol et laissé partir (elle est restée sur place).

Et hier soir, l'apothéose : j'arrive dans le pré, j'appelle "Régaaaaaates!", et voici miss morue qui lève la tête, et arrive plein galop. J'en aurais pleuré. C'est débile, mais ça me fait plaisir!
Donc séance câlin, puis je l'ai ramenée, j'ai tenté le déplacement sur le côté, dans la carrière, elle a eu du mal à comprendre. Mais elle était très concentrée. ça a du durer 5min même pas, puis pomme et pré.

Donc j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête :
- Pourquoi ce changement brutal de comportement? Je passe d'une jument super grégaire à la pépète autonome que je connais...
- Comment arrêter de gagatiser??? J'ai plus envie de la monter du coup... Je la vois arriver joyeuse vers moi, j'ai peur de casser la relation en la travaillant montée... Comment me convaincre que le travail peut être intéressant pour le cheval aussi? Parce que c'est ça le fond du pb!
- Et donc, comment rendre le travail intéressant pour le cheval???? Comment faites vous???

Merci


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par dilou : le 01/05/09 à 20:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Toubin-Clément, corinne, c'est le top du matériau pour les carrières..

Jbb : sur la photo c'est juste un peu de neige... mais ça fait bizarre, de voir que c'est encore comme ça au premier mai !


Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 20:12:08

Déconnecté
 Non finallement , je devrais pas , c'est comme ca que son cheval va le mieux apprendre ...


bein oui je suis de mauvaise volonté mais c'est quand meme pas ma faute y'a que chez-nous que ca arrive !




Message édité le 01/05/09 à 20:11

Par pascale : le 01/05/09 à 20:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " mal a une épaule mais bon apparement c'est ca l'équitation ... "

dis, t'es pas en train de nous assimilé, NOUS, à cette pov' nana qui n'arrive pas à tenir son cheval au passage d'une voiture qd même!?

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 20:13:57

Déconnecté
 Si je t'assimile a celle qui dit qui a amené quelqu'un et que tu dois doser sa bete ca te va ?


Par pascale : le 01/05/09 à 20:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ta phrase.....

ben, on nous prête un cheval gentil mais trés moyennement dressé.... et comme on est des super copines trés gentilles, c'est nous qui gérons oui....
mais je vois pas trop le rapport....


Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 20:21:58

Déconnecté
 Tu vois pas trop le rapport ?

aucun rapport ?

Par beeboylee : le 01/05/09 à 20:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dis JBB et toi tu es pas sorti avec qq qui maitrisait absolument pas son canasson, au point e stere mis en danger? ?C'est un hasard si la nenette s'est retrouvée à tes cotés?

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci Dilou...

Par beeboylee : le 01/05/09 à 20:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bref tu es en train de nous reprocher qu'on nous prete des chevaux insuffisamment bossés.. , sauf que c'est pas les nôtres et que la bourrique de mon homme etait pas suffisamment tarée por le coller ds un fossé..

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 20:45:35

Déconnecté
 marrant moi j'ai jamais vu ça, pourtant j'en ai fait de la balade, et souvent en groupe

le pire que j'ai vu c'est une nana qui se faisait méchamment embarquer par sa jument car elle montait comme un pied
la-dite jument montée par n'importe qui d'autre que sa proprio était parfaitement aux ordres.

mais bon même avec des jeunots dans le groupe j'ai jamais vu ce genre d'accident

Par md : le 01/05/09 à 20:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne, t'es trop méchante

j'ai vu denis et Angèle, ça avait l'air sympa! La prochaine fois...

Par pascale : le 01/05/09 à 20:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, ds un monde idéal, on aurait loué un cheval extra en extérieur, en super état et parfaitement aux boutons...

sauf que, déjà, trouver un cheval à louer ss accompagnateur ET capable d'aller faire 2 jours de rando ss mettre personen au tas, c'est mission impossible vers chez nous!!
on nous a proposé du poney d'1M35 ( pour un cavalier d'1M85 et 90 kilos.. ) à 200€ le WE ou un TF carrément miteu au même tarif!

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 20:59:21

Déconnecté
je vous remercie Bee et Pascale , je progresse avec vous

Par chris : le 01/05/09 à 21:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne nouvelle

Par pascale : le 01/05/09 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur la culture française? oui, surement que ya du boulot à faire....

JBB, tu ne sors donc jamais avec des gens qui montent des chvx "pas surs" dehors?





Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 21:08:01

Déconnecté
 je monte avec n'importe qui , tu sais pourquoi?

PArce que c'Est pas n'importe qui qui a appris a mon cheval , et mon cheval y'a pas besoin de fesses en avant de lui pour savoir quoi faire

ca fait que peu importe ce que tartempion fait , j'ai 300% confiance dans mon cheval



Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 21:11:33

Déconnecté
 et c'est parce que je monte avec n'importe qui


que je me raconte que c'Est ce qu'il y'a de mieux

et c'Est pas ce je recommenderais a qui veut l'entendre lancé comme une pierre


Par pascale : le 01/05/09 à 21:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ce que toi tu te permet, en gros, nous, on devrait pas se le permettre c'est ça?

c'set à mourir de rire comme raisonnement...

surtt que bon, nous, on doit être 100 fois plus concerné que toi par les "stressés en extérieur" vu les cata dehors que donne beaucoup de cavaliers de carrière....

perso, ça peut disjoncter devt, je m'en fous total.. le premier reflexe de mon cheval sera tjs d'empecher l'autre de passer ( 2 ans a sortir avec al filel de ma copine qui se faisait prendre la main, llanos à un bon cow sens.. ) et s'il a tendance à chauffer un peu, il n'a heureusement pas tendance à partir en sucette..

et je peux t'en dire que des chvx PT du bulbe dehors, j'en emmène pas mal chaque année vu le turn over à ma pension...

Bon, c'est svt par charité hein.. ou car j'arrive pas à esquiver... mais en général, vu mes sorties, ça se bouscule pas au portillon pour venir avec moi....

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 22:01:00

Déconnecté
bein oui moi je peux mais pas vous ... c'Est ca que je me tus a dire depuis le début

bonne fete Cavalier Electrique

Par pascale : le 01/05/09 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et nous on te dis que ça fait des années qu'on emmène des catas en extérieur....

forcément, en IDF, ça grouille de cavaliers de concours ( ici, faut comprendre dresseux et Coistes) qui sont morts de trouille dehors ou de nènètes qui s'achètent un cheval comme d'autres vont chercher un chien à la SPA....

et on en meurt pas... la preuve!

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 22:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je savais même pas que ça se louait des chevaux pour des sorties...et à ce prix...

ici, ça se prête, et souvent les proprios sont bien contents de voir leurs chevaux sortis...pour rien...


en plus ce sont des chevaux qui, s'ils ne sont pas des endureux, se tiennent assez bien dehors...


faut pas exagérer, y a pas mal de chevaux qui se tiennent bien dehors, même entre des mains pas si expertes...enfin j'en ai vu des dangereux, mais pas tant que ça; c'est vrai que je ne sors guère de ma cambrousse...

Par pascale : le 01/05/09 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben chez nous, les "qui se tiennent bien dehors", ils sont pas pretés, c'est vite vu, d'abord parce qu'ils ne sont pas si nombreux à pouvoir s'enfiler des journée sentières ss courbatures et d'autre part parce que .. le sproprios veulent monter le WE.......

et surtt pas a des gens que les proprios ne connaissent pas....

en, si on trouve à louer, mais hors de prix pour des bestiaux ma foi, surement pas mieux que la TF qu'on nous a gentimment loué et qui, même si elel manque grave grave grave de travail, au moins, n'avait aucun vice et était super brave....

Clairement, je prete mon cheval à des copines pour une balade de temps en temps.. khyra77 à passé son ATE avec Llanos, elle l'a aussi prit en rando et le reprendra pê cette année.. mais c'est exceptionnel.. je n'irais pas le preter à quelqu'un que je ne connais pas ( même aprés essai de 2/3H) pour partir en rando...





Message édité le 01/05/09 à 22:11

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 22:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ben oui , je pensais pas à quelqu'un qu'on ne connait pas bien entendu...mais ici il y a des proprios qui sont limite bien contents de voir sortis leurs chevaux, comme ça le boulot dont ils ont peut-être peur, est fait...

Par pascale : le 01/05/09 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je vois le genre.......

perso, qd je prete, c'est avec plaisir et pour dépanner soit des copines qui n'ont pas de cheval, soit des copines qui veulente mmener d'autres copines en balade...... à la condition que ce soit la copine que je connais qui monte!

Par Darius : le 01/05/09 à 22:31:16

Déconnecté
la fille s'est retrouvé sous le cheval qui essayait de ressortir du fossé mais qui avait peine a y arriver parce que la neige etait trop profonde... moi sur mon cheval calme on reguardait tout ca , je reguardais les pattes du cheval qui passait proche de la tete de la fille qui n'arrivait pas a se tirer de la parce que la pente du fossé la repousait dans les pattes du cheval comme une boule ...

 Rhooooo! je vois la pauvre fille froler le trauma cranien à chaque tentative de son cheval de se récuperer....et JBB juché sur son cheval regardant la scène.!
Elle était si moche la fille que tu voulais sa mort? elle t'a dit non? Et elle t'a pas mis 2 claques après avoir réussi en s'en sortir seule ?

Par pascale : le 01/05/09 à 22:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd je pense que moi, j'ai sauté de mon cheval en route qd une amie a touché terre en décembre dernier aprés que son cheval se soit fauché au trot..... on a décidemment pas la même culture...

Par beeboylee : le 01/05/09 à 22:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca me parait clair.. Altruisme vs autocongratulation?

Par dilou : le 01/05/09 à 22:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 22:59:25

Déconnecté
 bein voyez ca n'a durée que 20minutes , j'Ai pas eu le temps , et en plus la fille ressemblait trop a Bee !!!!!!!

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 23:00:23

Déconnecté
 me suis dit elle va apprendre quelque chose , du moin si y'en reste quelque chose ...

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 23:03:01

Déconnecté
 

et puis toi Darius compte toi chanceux si ca aurait été toi ,j'envoyais ma jument dans le fossé vous rejoindre pour faire sur qu'il en resterait rien !

Par beeboylee : le 01/05/09 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 JBB, fais gaffe, un jour, tu vas faire comme la grenouille de la fable..
tu vois ,moi, je te laisserais pas crever.. ca me fait trop rire les gens qui sont obligés de s'acheter des santiags taille XXXL . A ce stade ça devient une forme d'art surrealiste , voire abstrait? ..


Message édité le 01/05/09 à 23:06

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 23:08:54

Déconnecté
je pense que la grenouille c'Est toi dans l'"histoire , fait moi pas porter le chapeau , je n'ai jamais dit de lire mes livres ...

par contre je n'ai aps de difficulté a recommender VSV


et mes exploits les racontent pas !

Par beeboylee : le 01/05/09 à 23:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben moi non plus vu, que j en ai pas ecrit.
Quant à tes exploits ou les miens, vu que de toute façon ils sont insignifiants..
juste je note que ce que tu racontes c'est ta delectation à regarder une pauvre fille se demerder toute seule ds un petrin sans nom..du haut de ton cheval paaarfaitement dreeeessé.
Alors tes conseils ,clair qu'ils sont tres tres virtuels.

Par Darius : le 01/05/09 à 23:18:04

Déconnecté
 et puis toi Darius compte toi chanceux si ca aurait été toi ,j'envoyais ma jument dans le fossé vous rejoindre pour faire sur qu'il en resterait rien !

Mais non je n'irai jamais avec toi chasser le caribou. Chez moi 1 cm (1/4 de pouce) de neige on ne sort plus

Par md : le 01/05/09 à 23:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais c'est pas fini les enfants??? (héhéhé)

Ya une chose que j'ai compris récemment : qd ça part en vrille, je préfère gérer SEULE! Plus ya du monde autour du cheval, plus ça dégénère! (je parle pas forcément du cas de JBB)

L'autre fois, qd ma jument a essayé d'éjecter au montoir, les copines sont arrivées très bien intentionnées : "je vais te la tenir!". Ben non! Plus jamais! (j'ai trop subi les bonnes intentions des copines pourtant expérimentées). Je suis montée sur la morue seule, qui gigotait, qui a essayé de partir en rodéo, j'ai désamorcé la crise seule, et c'est rentré dans l'ordre.

bref, rien à voir avec l'histoire, mais c'est mon post, alors j'avais envie de le dire

Par Val Kenzack : le 01/05/09 à 23:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Et t'as raison de le dire !

Par md : le 01/05/09 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci !

Par md : le 01/05/09 à 23:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, j'en reviens à mon histoire (qui n'intéresse plus grand monde lol).

Je suis allée voir ma bête aujourd'hui, reposée (j'ai dormi jusqu'à 7h00!!!!). Elle a été géniale. Elle était seule, puisque cette méchante de corinne avait embraqué les frangine et grande sœur, et qd je suis arrivée, à 20m de son pré, j'ai appelé, je vous raconte pas le galop qu'elle s'est piqué pour venir me voir, elle attendait à la clôture ça m'a bien fait rire!

J'ai donc dressé un peu (première fois en mors), pas longtemps, elle a été nickel. Concentrée et tout (j'appréhendais un peu qd même vu la séance de mardi de la semaine dernière). Puis quelques pas en extérieur. Elle a bloqué... sur les vaches... Les veaux plus particulièrement (ben oui, ça fait qd même bien plus peur, surtout ceux qui sont pies!) J'ai poireauté un long moment, en essayant d'appliquer la méthode vsv, jusqu'à ce que la soho passe chercher son cheval, la Régates l'a suivie (raté pour moi!), et a essayé de passer rapidos devant les monstres noirs et blanc. Non non non a dit maman. Je suis descendue pour lui montrer de plus près.
Je suis restée un bon moment devant, soho est repassée dans l'autre sens, j'ai abandonné, en me disant qu'il allait falloir que je rebosse en carrière avant de retenter. Je pense qu'il faut vraiment que j'instaure la procédure anti-peur plus sérieusement, ça me fera gagner du temps!

Et je me suis énervée sur cette p*** de selle, je dois vraiment me grouiller de trouver mieux, parce que la selle s'est encore retrouvée sur les épaules, et je suis pas sûre que ça ne lui fait pas mal...

Elle gigotte beaucoup qd je selle, surtout qd je sangle, je me demande si ya pas encore des douleurs...
Manque de désensibilisation??? je sais pas...

Laure : oui, tu as raison, j'ai encore cette idée à la con qu'un cheval préfère ne pas travailler, je vais devoir me convaincre du contraire, si je veux la convaincre elle!
Mais n'empêche, la meilleure récompense, c'est bien l'arrêt des demandes?!

Par Val Kenzack : le 02/05/09 à 00:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Tu as quoi comme selle ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval