Forum cheval
Le forum éthologie

Mise au vert et travail

Sujet commencé par : md - Il y a 370 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par md : le 30/04/09 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait longtemps que j'ai pas posté un titre pourri, je me lance donc

Voilà. Régates est au pré depuis presque 1mois maintenant. Elle pète la forme et a bien repris de l'état (un peu trop d'ailleurs...).

J'ai été très très occupée ces derniers temps, je n'ai pas pu la travailler. Les 2 premières semaines, je ne l'ai donc pas montée. Puis j'ai voulu la retravailler un we, là, impossible. Jument qui hennissait, déconnectée, Impossible d'en tirer quoi que ce soit. ça a été la bataille, je me suis dit "OK, laisse tomber, on va reprendre le travail à pieds".

Toujours autant de boulot, la semaine suivante, je ressors la jument pour lui essayer son tapis léopard ( ), j'étais très fatiguée, je n'avais pas l'intention de monter dessus. Je la selle, on prend des photos, et la copine me dit "allez monte, juste pour la photo". "OK".
Là, catastrophe, la jument cherche à éjecter, à nouveau pas concentrée, j'appelle les copines. ça s'est terminé que moi qui voulais pas monter, j'ai fait une petite séance sur une jument déconnectée à nouveau, et j'ai lâché l'affaire qd elle a commencé à s'intéresser à moi.
J'étais pas très contente, d'être montée alors que j'étais pas au top de ma forme.

Donc j'ai repris les exos de base, déplacer les hanches, les épaules, la fois suivante. D'abord devant les box, là où elle me le fait bien, parce que peu d'éléments perturbateurs, puis dans la carrière, là où ça part en vrille généralement. Très surprise, la jument a été nickel. Très à l'écoute, elle commence à vraiment bien le faire. Je donne la pomme, la ramène au pré. Je rentre dans le pré, et je sens la jument prête à partir à fond. J'ai redemandé les épaules, elle a donné tout de suite, et j'ai enlevé le licol et laissé partir (elle est restée sur place).

Et hier soir, l'apothéose : j'arrive dans le pré, j'appelle "Régaaaaaates!", et voici miss morue qui lève la tête, et arrive plein galop. J'en aurais pleuré. C'est débile, mais ça me fait plaisir!
Donc séance câlin, puis je l'ai ramenée, j'ai tenté le déplacement sur le côté, dans la carrière, elle a eu du mal à comprendre. Mais elle était très concentrée. ça a du durer 5min même pas, puis pomme et pré.

Donc j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête :
- Pourquoi ce changement brutal de comportement? Je passe d'une jument super grégaire à la pépète autonome que je connais...
- Comment arrêter de gagatiser??? J'ai plus envie de la monter du coup... Je la vois arriver joyeuse vers moi, j'ai peur de casser la relation en la travaillant montée... Comment me convaincre que le travail peut être intéressant pour le cheval aussi? Parce que c'est ça le fond du pb!
- Et donc, comment rendre le travail intéressant pour le cheval???? Comment faites vous???

Merci


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par chris : le 01/05/09 à 10:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok avec chou

Par phoeb : le 01/05/09 à 11:09:33

Déconnecté
" c'est certain , t'imajine , le cheval devient completement ingérable quand les freins sont bien en place , quand la direction est bien acquise "


c'est pas parsque ton cheval freine bien en carrière que dehors dans l'excitation/peur ça se passera pareil...cf les "chevaux de manège"


autrement les bases doivent se faire un lieu clos (sécurité) et le moins perturbant possible pour le cheval. Qu'il puisse se concentrer.



Message édité le 01/05/09 à 11:09

Par Darius : le 01/05/09 à 11:25:44

Déconnecté
 chris tu me fais très plaisir:
D'abord d'être d'accord avec moi, mais surtout de t'entendre m'appeler par ce doux nom que tu n'avais pas utilisé depuis un moment et çà commençait à me manquer

Par beeboylee : le 01/05/09 à 14:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le gars qui a un cheval parfaitement dressé en carrière et qui ne s'en sort pas en extérieur, c'est probablement parce qu'il ne sait pas gérer la peur de son cheval parce que lui même est impressionné.
Ca, je ne peux que plussoyer.. Mais le souci quand même c'est que quand tu as un machin de 650 kilos qui pete en l air parce qu'il n'a jamais vu un vélo, tu as egalement du mal, sauf si tu t appelles Rambo, à ne pas te laisser impressionner.. d'où l idée qu' en le sortant vite et bien tu n aboutiras pas à des reactions aussi extremes .
Puis Corinne a egalement raison pour les histoires de pied et d equilibre:la toubin clement pour apprendre à un cheval à ne pas se casser la figure , on a trouvé mieux..

Par vsv : le 01/05/09 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben si on m'en offre une, malgré tout, je cracherai pas dessus


Par beeboylee : le 01/05/09 à 15:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Certo, mais perso j aurais a egalement un peu plus de cailloux et surtout des PENTES! je serais ravie..

Par lisis : le 01/05/09 à 15:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quand t'as les cailloux et les pentes, t'as pas les pistes de galop Bee...

Ou alors faut avoir beaucoup de chance...

Par beeboylee : le 01/05/09 à 15:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je sais bien.. ,mais on peut rever..

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 15:57:13

Déconnecté
Mais le souci quand même c'est que quand tu as un machin de 650 kilos qui pete en l air parce qu'il n'a jamais vu un vélo


je ne vois pas en quoi la réaction puisse etre plus gérable sur un cheval de 3 ans a 630 kilos que sur un 3ans et demi a 640kilos

si je fait le compte il y'a 10kilos...





Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 16:01:27

Déconnecté
 Et moi je sais tres bien par contre quel est la différence entre un cheval tout kilos confondu a lequel on a pris soin de lui apprendre son métier avant que son métier lui rentre dedans...


C'est sur que si on croit que du bac a sable c'est du pas espagnol et la courbette on comprend bien que le bac a sable est plutot le salon des tortures...


grosso modo , le monde entier est un bac a sable , il est juste plus grand



Par lisis : le 01/05/09 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 grosso modo , le monde entier est un bac a sable , il est juste plus grand

Bien pour ça qu'il y a un tas d'exercices qu'on peut faire dehors. Y'a même des gens qui n'ont pas de carrière
Bref, je pige pas trop où tu veux en venir JBB ?

Oh que oui Bee, on peut rêver !

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 16:31:23

Déconnecté
Je vais essayer de te proposer deux scénarios différents

il y'a le téméraire qui décide ce matin , il apprend a son cheval a ne pas avoir peur des automobiles. Il se rend donc sur le bord du chemin le plus achalandé du coin , ou la limite de vitesse est a 90km/h , yahoo , advienne qui pourra s'il neige on peltra

il y'a celui qui decide d'apprendre a son cheval a ne pas avoir peur des automobiles, il choisit une petite ruelle courte pres de chez lui , ou il n'y a pas de circulation ou tres peu , un endroit calme , il demande a sa conjointe de prendre son automobile et de faire des allées retour en commencant par aller lentement et en accélérant et en approchant de plus en plus pres le cheval ...

les deux comporte une part de risque , les deux risque de donner le meme résultat ... mais je suis convaincu qu le deuxieme scénario fait moin de mort...


Message édité le 01/05/09 à 16:30

Par lisis : le 01/05/09 à 16:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben ouais mais tes deux bonhommes là, ils partent du principe que le cheval VA avoir peur de l'automobile. et c'est pas forcément le cas.
Et pour les 1ères sorties, on part pas au milieu des voitures !

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 16:34:25

Déconnecté
 Quand je conseil les gens , je le fais comme si je conseillais mes enfants.



Par lisis : le 01/05/09 à 16:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tu sais, même en france, y'a pas des voitures partout hein

Tiens, tu peux jeter un oeil au post de ta compatriote Laurie qui fait un petit tour de france en ce moment si tu veux : Lien
(je t'ai mis à la page 5, parce que c'est là que commencent les photos)

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 17:03:06

Déconnecté
 non ca m'interesse pas alors que Bee , dise , vous allez faire une petite promenade , avec des gens bien , que l'on sait qu'ils maitrisent tres bien leurs chevaux , dans un endroit relativement tranquil , sécuritaire , loin des routes

par contre , sachez que si votre monture est moin préparé vous devez assumer la part de risque que cela cache


Comme ca , j'Achete ,mais pas , vous voulez dresser votre cheval :


envoye dehors avec n'importe qui en RENDONNÉE advienne qui pourra

vous savez ce que les Illuminés ont tous en commun ? Leur manque flagurant de sécurité

, et vous savez la raison qu'ils évoquent le plus quand l'"Accident est arrivé: ON LE SAVAIENT PAS ON PENSAIENT PAS


Message édité le 01/05/09 à 16:59


Message édité le 01/05/09 à 17:02

Par Darius : le 01/05/09 à 16:58:29

Déconnecté
 lisis merci pour le lien. Je vais que très rarement sur ce forum photo, mais alors quelle belles photos, elle doit est pro ce n'est pas possible autrement.

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 17:06:19

Déconnecté
 Beee c'est pas une téteuse une peureuse , une vraie cowboy ... je comprends pas qu'elle est pas de chaps et un Steston mais elle doit avoir une HArley Davidson dans son guarde-robe!


D'ailleur elle a tout d'une barels raceuse... mais pas certain pour le liant...


Message édité le 01/05/09 à 17:04


Message édité le 01/05/09 à 17:04


Message édité le 01/05/09 à 17:05

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 17:08:21

Déconnecté
 Lisis, tu parlera de Moon a LAurie...

Par beeboylee : le 01/05/09 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais enfin JBb tu sais quoi de ce que j ai fait avec Malik???
tu t'imagines que je ai foutu d emblée le long d'un autoroute en me disant" advienne que pourra? "Tu t'imagines que je lui ai fait passer des trucs zazous sans l avoir préparé avant??
ca fait 9 mois que je lai, 9 ,pas un!
j ai tout ce qu'il faut sous la main pour etre monté progressiveent en puissance ds les difficultés en exterieur et quand elles sont arrivées, il etait pret, point barre.
Et puis, je ne sors pas en randonnée avec n'importe qui. Et surtout pas avec les cavaliers de bac à sable.
En d autres termes c est ton scenario 2 que jai appliqué .
Tu sais meme en France et meme à 25 km de Paris , on a des coins tranquilles..
Raison de plus pour penser qu'il y en a en province.
Tu prends sans cesse les gens pour des inconscients.Les gens , en attendant ils sont toujours vivants..


Message édité le 01/05/09 à 18:47

Par lisis : le 01/05/09 à 18:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moon ?

Oui Darius, elle fait de très belles photos ! Et je crois avoir compris qu'elle veut être photographe pro...

JBB, là on parlais de MD et de sa jument, et il me semble que MD est quelqu'un de parfaitement précautionneux !
Moi je suis pas là pour faire un cours magistral, je cause avec MD. Alors je lui donne mon avis pour ce qui la concerne ELLE.

vous savez ce que les Illuminés ont tous en commun ? Leur manque flagurant de sécurité
Ouais ben ça j'ai assez de voisins pour le constater malheureusement, et ce que je constate surtout, c'est qu'à ceux-là, tu peux bien leur dire ce que tu veux, y'a que quand l'accident est arrivé qu'ils commencent à réfléchir (et encore ! )
Moi j'ai pas envie de me bouffer le foie pour eux... J'ai lâché l'affaire !

Par pascale : le 01/05/09 à 18:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " "c'est que l'on sort les chevaux quand ils sont calmes, connectés avec le cavalier et qu'ils ont de la direction et du frein. Et que ça s'apprends dans le bac à sable. "

ben.. personne ne parle , là, je pense, de sortir un néo débourré qui n'a ni frein ni direction qd même... faudrait pas nous faire dire ce qu'on a pas dit!

avt le débourrage, ya le pré débourrage pour moi.. qui comporte sortie en main ds tt genre d'endroits...

et perso, à ma première sortie avec mon 3 ans, j'ai dû passé tt à cpoté d'une moissoneuse bateuse.. ça m'a trop inquiété.. j'aurais dû?

Bee, faut être raisonnable, si JBB voyait les chvx de ta pension "parfaitement gymnastiqués", il rigoleraient surement... yen a pas un qui s'arrete à la voix et si tu laches un temps soit peu le srênes pour défaire ton blouson, ça doit partir ds tt le ssens;..

bon, j'ai du westerner avec chvx aux boutons à la pension, donc je sais trés bien où JBB veut en venir....

mais moi, je veux pas arriver à ça.. parce que de tte façon, je passerais pas plus d'une séance par semaine en carrière, ça me gonfle..
et je suis qd même sortie 4 ans avec un bon cheval dressé aux boutons comme l'aimerait JBB ss que ça ne pose aucun souci à sa cavalière ( et on faisait pas prom prom...)...

faut aussi se contenter de peu qd on fait peu... ça me semble logique! Je passerais moins de temps à faire la "yahou" en extérieur et plus à bosser en carrière, j'aurais surement un cheval mieux dressé..... mais monter, c'est MON plaisir, donc je fais ce que j'aime...


Par beeboylee : le 01/05/09 à 19:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est bien d'ac pour ceux de ma pension,mais de toute façon c'est pas des westerners :le pb c'est que nous on raisonne sur le bac à sable quant à ce qu'on voit de nos dresseux français qui sont pas mal à etre incapables de sortir et que lui il raisonne par rapport à une monte différente.
Pour avoir monté corsair, je vois tres bien ce dont il s agit mais on sait toi et moi que ce cheval là il nous emmerde grave. (question de plaisir, effectivement)
De meme qu'on sait toi et moi qu'on peut partir avec les nôtres et Corsair sans se prendre la tete et sans nous mettre en danger. Mais ça JBB,il PEUT pas le croire..

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 19:15:48

Déconnecté
Si vous le dites ...

Par pascale : le 01/05/09 à 19:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, oui, pourtant, c'est pas difficile à comprendre.. on est pas des sauvages, on part régulièrement en groupe, plutot hétérogêne..

pour ex, là, on revient de 2 jours de rando et on a collé le mari de bee, cavalier épisodique, sur une TF pas monté depuis 5 semaines, qui sait pas galoper en équilibre ( pas de notre faute hein, c'est pas notre cheval.. ) et qui essayait bien de prendre un peu la main...
ben, les autres ont géré en fonction de, lui a fait aussi bien qu'il a put ( et pas mal d'ailleurs).. une fois ou 2, j'ai demandé à mon "cheval mal dressé" de se plier pour arreter la bourrique de derrière au galop, chose qu'il fait parfaitement....

c'est qd même pas comme si on partait galoper a tt va comme des andouilles ss se soucier un tant soit peu des autres uitilisateurs de la foret qd même!

bee et moi, on s'est fait 23 km rênes longues avec pas mal de galop ( donc un beau à 10 M des voitures de l'Autoroute A6... ) avec 2 chvx qui ne peuvent pas se voir en peinture.. on étaient toute fière.. nous casse pas notre rêve...

Par filou95 : le 01/05/09 à 19:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 A quand les champs Elysées ?

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 19:23:41

Déconnecté
ca va je vous crois alors
elle fait quoi MD elle part avec vous ?




Message édité le 01/05/09 à 19:23

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 19:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la toubin clement?

des fois, c'est dans le carré du paddock que vient le danger...

à la ferme c'est archi nul la façon dont les prés sont clos, c'est fait de bric et de broc..dans celui de Lorh et Grib (et Régates) il faut d'abord enlever la porte de barbelés puis deux fils électrifiés...total ce matin je vais chercher les deux juments, et...lorh se prend un coup de jus...et part en vrille dans le pré, la longe au cul (elle est désensibilisée à ça, mais pas aux coups de jus... ), elle tournicote, la porte du paddock est toujours ouverte, Grib frémit au bout de la longe que je tiens ...l'herbe est mouillée, Lorh fait un vol plané et glisse littéralement comme une balle qu'on lance sous les fils du paddock voisin...où elle repart pour la suite de son tour de piste...enfin elle s'arrête devant mes bras ouverts toute frémissante..

après, à la rando, l'autoroute, les vélos, les épandeurs, les ballons, les petits gosses qui courent tout excités derrière "les chouals" , les bergers belges azimutés derrière les grilles, les fossés, l'aérodrome et ses avions et ses parachutes,etc, tout s'est bien passé...


vaut mieux être dehors finalement...


Message édité le 01/05/09 à 19:39

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 19:28:19

Déconnecté
Vos exploits parlent pour vous ...

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 juste une ch'tite photo pour faire bisquer md...Grib et Lorh au fond, je ne suis pas arrivée à prendre les 8 chevaux...


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37905.jpg]

[/url]

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 19:38:57

Déconnecté
 La semaine derniere , je suis allé en promenade le long de la route avec deux autres chevaux ... une a spooké au passage d'un véhicule , le cheval a sauté pile dans le fossé qui etait remplit de neige , la fille s'est retrouvé sous le cheval qui essayait de ressortir du fossé mais qui avait peine a y arriver parce que la neige etait trop profonde... moi sur mon cheval calme on reguardait tout ca , je reguardais les pattes du cheval qui passait proche de la tete de la fille qui n'arrivait pas a se tirer de la parce que la pente du fossé la repousait dans les pattes du cheval comme une boule ... le cheval a finit par se sortir de la ... oufffffffff , elle peut encore marcher ... mal a une épaule mais bon apparement c'est ca l'équitation ...

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 19:47:36

Déconnecté
c'est désolant , tu crois qu'elle me croirait si je lui disait que son cheval , n'a pas confiance en elle , que sa relation est pourrit , qu'elle est débutante et qu'elle risque sa vie ?

tu sais ce que j'ai fait , j'ai reguardé , tristement et me suis dit , a quoi bon ! Elle est dans une école d'équitation , j'irai pas leur dire quoi faire ...


et j'ai fait OUFFFFFFFFFFFFFFFF

Par dilou : le 01/05/09 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu as encore de la neige ?

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 19:59:20

Déconnecté
 et bein tu vois ... c'Est la neige qui retient l'attention ! Ouais on a encore de la neige au Quebec dans le nord si tu en veut je t'en vend pour un million d'euros a 1 euro la tonne

Par laureBrrrrr : le 01/05/09 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, enfin le debut

je rejoint assez Pascale

je sais pas si c'est vrai, mais je pense que qd on est ds un travail régulier, c'est plus facile....


De ma petite experience c'est bien plus facile quand tu travails reguliérement, la "routine" dont parle pascale.
Surtout sur un jeune, je prefére passer par exemple 2 fois 10 mn par jour, que 1 heure semaine . Mais je sais que c'est pas facile pour toi md.

Tu fait de toute façon une fixette sur : le cheval qui travail n'ai pas vraiment heureux de ce que je recent de tes lectures.

Je sais pas pour ma part, mes chevaux ne montrent pas que ça leur deplaise. Il savent que je viens pour les les monté, ils sont dans 24H si avaient pas envie, on courrait encore aprés a l'heure actuelle.

Rendre le travail interessant : varié les exercices, et les sceances, demandé peu recompensé beaucoup, pas mal de coupure dans les sceances de travail

Quand aux chevaux d'interieur qui pete un plomb en exterieur ... bin moi je met un gilet et je vais dehors et je prie le bon dieu pour revenir vivante...

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 19:59:51

Déconnecté
 tiens te prend une photos sur le vif juste la !

Par jelly bully bean : le 01/05/09 à 20:05:12

Déconnecté
 

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 20:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le toubin clement?

Par dilou : le 01/05/09 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ben oui, c'est la neige qui retient l'attention... ici, on ne risque pas de s'enfoncer profondément dans un fossé plein de neige.. sauf quelques jours par an ou dans quelques endroits montagnards..

Non, je ris, mais je comprends que tu as dû avoir peur pour la fille..

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 évidemment des paddocks comme ça...pas de danger...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval