Forum cheval
Le forum éthologie

Mise au vert et travail

Sujet commencé par : md - Il y a 370 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par md : le 30/04/09 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait longtemps que j'ai pas posté un titre pourri, je me lance donc

Voilà. Régates est au pré depuis presque 1mois maintenant. Elle pète la forme et a bien repris de l'état (un peu trop d'ailleurs...).

J'ai été très très occupée ces derniers temps, je n'ai pas pu la travailler. Les 2 premières semaines, je ne l'ai donc pas montée. Puis j'ai voulu la retravailler un we, là, impossible. Jument qui hennissait, déconnectée, Impossible d'en tirer quoi que ce soit. ça a été la bataille, je me suis dit "OK, laisse tomber, on va reprendre le travail à pieds".

Toujours autant de boulot, la semaine suivante, je ressors la jument pour lui essayer son tapis léopard ( ), j'étais très fatiguée, je n'avais pas l'intention de monter dessus. Je la selle, on prend des photos, et la copine me dit "allez monte, juste pour la photo". "OK".
Là, catastrophe, la jument cherche à éjecter, à nouveau pas concentrée, j'appelle les copines. ça s'est terminé que moi qui voulais pas monter, j'ai fait une petite séance sur une jument déconnectée à nouveau, et j'ai lâché l'affaire qd elle a commencé à s'intéresser à moi.
J'étais pas très contente, d'être montée alors que j'étais pas au top de ma forme.

Donc j'ai repris les exos de base, déplacer les hanches, les épaules, la fois suivante. D'abord devant les box, là où elle me le fait bien, parce que peu d'éléments perturbateurs, puis dans la carrière, là où ça part en vrille généralement. Très surprise, la jument a été nickel. Très à l'écoute, elle commence à vraiment bien le faire. Je donne la pomme, la ramène au pré. Je rentre dans le pré, et je sens la jument prête à partir à fond. J'ai redemandé les épaules, elle a donné tout de suite, et j'ai enlevé le licol et laissé partir (elle est restée sur place).

Et hier soir, l'apothéose : j'arrive dans le pré, j'appelle "Régaaaaaates!", et voici miss morue qui lève la tête, et arrive plein galop. J'en aurais pleuré. C'est débile, mais ça me fait plaisir!
Donc séance câlin, puis je l'ai ramenée, j'ai tenté le déplacement sur le côté, dans la carrière, elle a eu du mal à comprendre. Mais elle était très concentrée. ça a du durer 5min même pas, puis pomme et pré.

Donc j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête :
- Pourquoi ce changement brutal de comportement? Je passe d'une jument super grégaire à la pépète autonome que je connais...
- Comment arrêter de gagatiser??? J'ai plus envie de la monter du coup... Je la vois arriver joyeuse vers moi, j'ai peur de casser la relation en la travaillant montée... Comment me convaincre que le travail peut être intéressant pour le cheval aussi? Parce que c'est ça le fond du pb!
- Et donc, comment rendre le travail intéressant pour le cheval???? Comment faites vous???

Merci


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par jelly bully bean : le 30/04/09 à 21:22:15

Déconnecté
Suffis d'en avoir un a sa taille lisis


Par lisis : le 30/04/09 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Certes

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 21:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai pas la citation, jbb, parce que c'est md qui m'avait prêté le bouquin, mais je me souviens que Lyons évoque le pb; pour lui il faut emmener le jeune illico dehors...moi je trouve que c'est bien...


tu sais, tous les cours de pédagogie ne valent pas 3 heures avec les niards dans une classe

c'est en forgeant qu'on devient, etc etc...

d'ailleurs j'emmène la petite dehors comme une grande, sans monter dessus..et alors?

demain rando d'une journée à 7 ou 8...excellente école?

Par jelly bully bean : le 30/04/09 à 21:53:04

Déconnecté
 Je peux , ma chere Corrine , si je le veux , monter la premiere fois sur le dos d'un jeune cheval , qui sait:

céder , qui a déja la direction

freiner

qui sait comment imiter mon comportement

alors si déja j'ai , la direction , le frein , le respect et la confiance ...


alors si vous l'"avez y'allez -y !!!!

Par jelly bully bean : le 30/04/09 à 21:54:23

Déconnecté
 Et le probleme avec John , c'est qui a tendance a oublier qu'il est John Lyon , et John Lyon il bosse pas au travers les voitures , on dirait qu'en France vous fesez du cheval dans les stationnements...

Par lisis : le 30/04/09 à 21:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 gné

Par flooded : le 30/04/09 à 21:59:08

Déconnecté
Ce que veut dire jbb et que l'on retrouve dans tous les bouquins de débourrage, c'est que l'on sort les chevaux quand ils sont calmes, connectés avec le cavalier et qu'ils ont de la direction et du frein. Et que ça s'apprends dans le bac à sable. Suivant les chevaux ça ne prends pas forcément des années, mais il y a un minimum quand même si l'on accorde un peu de valeur à la vie humaine.

Et que l'on n'a pas les mêmes exigences, au vu de ce que l'on voit ou que l'on lit sur les différents forums...

A La Cense, souvent les stagiaires qui sortent avec leurs chevaux depuis des années se font entendre dire que le cheval n'est non seulement pas prêt à être monté en extérieur mais souvent pas prêt à être monté tout court avant de finir de mettre en place les bases.

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 jbb veut dire que là où évolue un John Lyons n'a guère à voir avec nos paysages urbains...ce qui n'est pas faux...


bien sûr qu'il faut un minimum, mais on peut trouver quelques chemins pas trop dangereux qui sont autrement plus marrants pour le jeune esprit...

plus facile de lui apprendre la mise en avant, moins facile le frein peut-être...

Par jelly bully bean : le 30/04/09 à 22:07:27

Déconnecté
 merci flooded

Par flooded : le 30/04/09 à 22:09:31

Déconnecté
Dans ma "bible" pour le débourrage qui est "starting colts", il dit qu'il aime offrir quelques "quiet miles" au jeune cheval quand il commence à aller bien, et tu vois le gars partir derrière son ranch au milieu de nulle part avec deux trois cactus dans un paysage de western, et là en effet ce sont des vrais "quiet" miles, avec pas une âme qui vive à 100 miles à la ronde.... Mais moi mes "quiet miles", je suis obligé de traverser quelques routes, passer au bord de maisons avec des chiens qui déboulent en aboyant, des petits connaux qui font du Quad ou du motocross, des gens qui ouvrent des parapluies etc etc donc j'ai intérêt à avoir mis des bases solides de chez solide, et de faire les premières sorties en tenant le cheval.

Ma deux ans je l'emmenerais en main depuis un autre cheval comme fait corinne, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 22:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai vraiment du mal à suivre..Un cheval peut être calme, connecté au cavalier, avoir direction et frein en carrière...Trop facile!

ça garantit qu'il a définitivement ça en magasin? quid de l'extérieur?

c'est quand même là que se créent aussi la confiance et l'obéissance...

celles que l'on crée dans un rectangle fermé risque d'être fort illusoires...? là encore, la compagnie d'un bon cheval d'école, les balades au pas rênes longues, n'attendent pas le "nombre des années"...?


Par flooded : le 30/04/09 à 22:13:30

Déconnecté
plus facile de lui apprendre la mise en avant, moins facile le frein peut-être...

J'ai toujours trouvé au débourrage que c'était plus facile de leur apprendre à s'arrêter qu'à avancer, c'est la vraie difficulté du débourrage, de mettre en place une mise en avant correcte. Bien entendu ça c'est quand on part d'un cheval détendu, quand on monte un cheval qui est encore dans la fuite on n'a pas ce genre de problème, ça avance tout seul...

Par lisis : le 30/04/09 à 22:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui on est bien d'accord qu'il faut un minimum (merci pour la traduction )
Après c'est toujours pareil, le débat va commencer à partir du moment où il faut placer le curseur...

et là il va y avoir des divergences vraies, et puis des divergences liées à l'expérience et à l'environnement, et au degré d'exigence et de risque que chacun est prêt à prendre.

Par lisis : le 30/04/09 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ça, c'est faiiiiiiit !  

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 22:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais justement, Flooded, en monte longée, tu ne tiens rien... tu n'as aucun recours si le jeune décide de divorcer...

au début, je balisais sec..et puis, petit à petit, tout s'est banalisé...les chiens derrière les grilles, l'autoroute, les camions, les tracteurs, les parapluies, les quads...


c'est autrement plus dangereux que d'être dessus... pour le cheval du moins?

alors c'est pas un peu contradictoire ce que tu dis?:de faire les premières sorties en tenant le cheval.

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 22:25:14

Déconnecté
 moi ça dépend comment je "sens" le cheval

mon trait est sorti seul en extérieur monté a la 3ème séance de débourrage il me semble

il savait s'arrêter, avancer, et plus ou moins tourner on va dire

mais bon comme le pré débourrage a été très long et très complet, et qu'il y avait déjà une grande confiance entre nous et cette fameuse "connection" honnêtement je risquais pas grand chose a le sortir aussi rapidement.


un jeunot que je connaitrais peu, je le sortirais aussi en extérieur assez rapidement je pense, mais pas seul, avec d'autres chevaux.

enfin après c'est une question de feeling pour pouvoir dire si oui le cheval est prêt a aller dehors ou pas...

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 22:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui pb de la mise en avant...l'autre jour, je demande les hanches...la petite fait donc 3 pas en tournant..."Bravo!"...et puis c'est tout..de tournant en tournant on n'a guère quitté le coin de la carrière!

Par lisis : le 30/04/09 à 22:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben à côté y'a la trouille éventuelle du "sac à main" (comme l'appelle Pili ) à gérer, puis y'a les différences d'allures aussi...
Si ta monture, éduquée, part au petit galop, bien en équilibre, et que ton zigoto à côté, lui il ne sait partir qu'au grand galop
ou alors trotte trotte pour tomber dans le galop, puis finalement, quand il est prêt, il est arrivé en bout de longe, et il a plus de balancier...

Bon, en même temps c'est ça qu'est rigolo

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bizarrement j'ai pas trop de pb de différence d'allures...la badine fait facilement barrage...et puis tout ça commence à être routiné...


ce que je veux dire c'est que si on ne veut pas prendre de risque, c'est pas la monte longée qu'il faut choisir...d'où mon étonnement devant la conclusion du message de Flooded...

Par lisis : le 30/04/09 à 22:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai déjà eu le "trotte trotte"

Bref !

Ce qui est le plus sûr d'après moi, c'est encore de ne pas prendre un jeune
Le reste, c'est de l'adaptation en fonction de soi et du cheval... du moins c'est comme ça que je fais pour tout moi... Si je sens pas un truc, je le fais pas.

Mais un truc sur lequel je ne transigerais pas c'est que pour moi, un jeune, ça DOIT aller dehors...
Beaucoup !

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 22:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est mon avis aussi...

Par lisis : le 30/04/09 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tapes-en 5 !

Par beeboylee : le 30/04/09 à 23:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui libre à JBB de se taper du bac à sable:au final moi je m en fous parce que mon jeune dehors, il est parfait. et libre à JBB de ne pas le croire, je m en tape aussi!

EN revanche, j ai plethore de canassons aux noyers qui montent aux arbres ...des qu'ils en voient un,c'est à dire jamais.. mais qui sont parfaits en manege..
cherchez l erreur

Mais notre canadien national nous repondra que c 'est la faute aux Français..
ou peut etre que nos chevaux à nous ont un peu plus de sang ..va savoir..


Message édité le 30/04/09 à 23:20

Par beeboylee : le 30/04/09 à 23:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Par ailleurs, on a randonné avec pascale filou etc chez des enduranciers "un peu connus", genre des gars qui sortent des chevaux sur des 160, et qui commencent d abord par de la rando sur des neos debourrés qui savent rien faire, avant de les coller ensuite sur des epreuves..

En plus ils filent leurs jeunes à toute personne qui sait monter Z'ont meme pas leurs degrés parelli ou autres, dites!
Non seulement ils ne se tuent pas ,mais en plus ils gagnent..
Bon c'est vrai qu'ils ne font pas de barrel racing... :ça doit etre leur Erreur Profonde..

Par Val Kenzack : le 01/05/09 à 00:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Mais un truc sur lequel je ne transigerais pas c'est que pour moi, un jeune, ça DOIT aller dehors...
Beaucoup !


Dac !

Pareil pour Kenzack, qui n'était pourtant pas jeune qd je l'ai eu, mais sortait des courses. On avait tissé une relation à pied. J'ai commencé à le bosser en carrière, mais la vraie complicité à cheval, elle s'est construite en extérieur, j'aime qd mon cheval frétille qd je sors les protec, j'aime sentir que là il a envie de galoper, j'aime qd il regarde partout, qd il "froute froute" des naseaux...

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 00:12:29

Déconnecté
 j'aime sentir que là il a envie de galoper, j'aime qd il regarde partout, qd il "froute froute" des naseaux...

j'adore

Par md : le 01/05/09 à 00:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je vais faire le distingo entre 2 choses :

- le cavalier moyen, style la plupart des gens sur ce forum, qui vont devoir passer par l'extérieur pour apprendre leur métier au cheval;

- les très bons, style PPDR, JBB, pê même MB, qui sont capables de gymnastiquer leur cheval en carrière, de façon à gagner 100% de leur confiance/attention, qui fera que une fois dehors, le cheval sera top sans avoir à faire ce que nous avons besoin de faire pour former un cheval à l'extérieur (manger des bornes).

C'est la différence entre le pro et le cavalier commun.
L'essentiel, c'est d'arriver à un bon résultat, tant pis si la voie peut sembler plus laborieuse.

Et oui, moi aussi j'ai vu des cavaliers d'endurance tout faire en extérieur. Le contrôle du cavalier sur le cheval n'est pas le même. J'aurais tendance à préférer la voix de JBB (c'est du vsv en grande partie), parce que le cheval apprend à s'en remettre à son cavalier. Tandis qu'en suivant d'autres chevaux, le cheval calque son attitude sur les autres chevaux et non sur le cavalier.
ça peut donner des chevaux comme Mouna, la PSA de mon ami breton, qui était top en extérieur, en groupe, mais sur l'œil dès qu'il fallait passer devant.
Je ne suis pas sûre que si le cheval apprend à suivre d'autres chevaux, il apprend réellement à gérer sa peur, et à réfléchir. Je m'interroge.

En tout cas, je pense utiliser les 2 vois : bac à sable, et extérieur. Comme ça je suis certaine de rien louper

Le pb, c'est que le bac à sable, c'est moi qui n'aime pas

Par Val Kenzack : le 01/05/09 à 00:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Tandis qu'en suivant d'autres chevaux, le cheval calque son attitude sur les autres chevaux et non sur le cavalier.
 

J'ai commencé par sortir seule, justement pour qu'il soit plus à mon écoute.

Le bac à sable, ça le gave, mais c'est nécessaire d'ailleurs il va en manger demain

Par lisis : le 01/05/09 à 01:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis sortie seule avec mon jeunot.
Toute façon, j'avais pas le choix

Par beeboylee : le 01/05/09 à 07:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Seule egalement, ce qui justement permet au cheval de gerer sa peur. Et puis aussi en groupe, à deux avec un vieux briscard, à deux avec une flippée de la vie etc.

Je ne suis meme pas sure que ce soit une conception de pro/ pas pro.

Ma pro à moi, c'est bien elle qui m a conseillé de me barrer dehors deux mois avant que Malik ne voie une carrière .
C' est aussi une question d envie perso. Me manger des bornes j adore.. Me manger de la carrière, heu à tres petite dose..

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 07:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, je trouve que md a fait une bonne analyse...je suis une cavalière très moyenne...donc elle va se manger des bornes, elle s'est déjà mangé des bornes..c'est laborieux, oui, enfin agréablement laborieux...

Par md : le 01/05/09 à 07:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi je suis sortie seule avec Jade (pas le choix non plus, et dès la deuxième séance de débourrage, on aurait dit qu'elle avait ait ça toute sa vie!)

Ce que je voulais dire, c'est que le vrai pro, le bon, il est capable de dresser parfaitement son cheval sans avoir à sortir de la carrière pour lui montrer du pays, ce que la plupart de nous, il faut l'avouer, sont incapables de faire.
Après, c'est une histoire d'objectifs, un cavalier d'endurance ne perdra pas son temps dans une carrière, mais fera manger des km à son cheval direct, liant ainsi l'utile à... l'utile

Le pro pédagogue va conseiller à ses élèves de faire ceux qu'ils sont capables de faire et gérer, et pas forcément ce que eux feront
Mais je pense pour bee que tu avais un minimum de contrôle sur ton titi la première fois que tu es sortie seule, non? Direction et arrêt (même d'urgence)

corinne, tu aurais vu la tête à denis (c'est le moniteur de la ferme) qd je lui ai dit que je partais faire un tour de ferme avec toi la première fois, alors que la jument était loin d'être débourrée Elle avait l'arrêt d'urgence, c'est tout!
Il faut avouer que c'était pas très prudent, mais on a pris un itinéraire qui faisait qu'en cas d'éjection , elle ne risquait rien à rentrer seule à la maison. Et je n'étais pas seule non plus. Mais bon, pas très prudent qd même!

Par beeboylee : le 01/05/09 à 08:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha ben oui bien sur que j'avais un minimum de controle!

Mais au fil des sorties, ça s'est affiné de meme que le petit galop est venu etc etc .Et ma foi, comem ça se passait bien, la fameuse confiance s'est installée , ce qui a permis ensuite de le coller ds des situations frisous pour lui sans qu'il ne bouge une oreille.

je le maintiens :C'est une question de gouts et d'objectifs + de toute façon aussi l idée que je maintiens egalement que tu peux gerer ce que tu veux en carrière:la première fois que le cheval voit un crocolion, il risque fort de te faire une sucette.

Et je maintiens aussi que j ai enormément de cavliers chez moi qui à force de ne pas oser sortir ne peuvent pas sortir:chevaux parfaitement manégés dedans et ingérables dehors.

Par md : le 01/05/09 à 08:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je reste naïvement persuadée qu'un cheval dressé par un très bon (parelli ou karl, ce que vous voulez), le jour où il voit un crocolion pour la première fois, ben le cavalier saura gérer sa peur, soit parce que le cheval aura une confiance absolue dans le cavalier, soit parce que le cheval partira en edd hyper concentré.

Le fait de gérer la peur par le travail, ça m'agace un peu, j'ai l'impression que c'est mettre des oeillières au cheval, de lui enlever une liberté. (j'avais même été désagréable une fois avec PPDR le pauvre, lui qui a un autre niveau que moi, même pas honte lol). Et surtout, le jour où c'est plus le même cavalier, à mon avis, ça peut faire des dégâts!

Le gars qui a un cheval parfaitement dressé en carrière et qui ne s'en sort pas en extérieur, c'est probablement parce qu'il ne sait pas gérer la peur de son cheval parce que lui même est impressionné.

Pour moi, il y a le cavalier lambda, le bon, et le très bon, celui qui est au dessus de tous. Les très bons, il n'y en a que très peu, je pense, même parmi nos moniteurs.

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 08:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on oublie aussi de dire que le coeur, les muscles, les articulations, se font surtout en extérieur et que c'est toute la condition physique du cheval qu'on crée pour l'avenir...


on oublie surtout de dire qu'un pied de jeune cheval ne se crée pas seulement sur du sable, loin s'en faut...que les 1ères années du cheval sont déterminantes pour le pied qu'il aura plus tard...que les structures internes se consolident entre 0 et 3 ou 4 ans, que ce pied là ne pourra pas ensuite rattraper son "retard" ..;et il faudra ferrer...surtout si on n'a pas les conditions de vie sur des hectares...là les kms qu'on fait faire quotidiennement au jeune cheval sont déterminants...

sur ce, on va randonner...bonne journée!

Par md : le 01/05/09 à 08:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Au fait, j'ai pê un élément de réponse à ça :
- Pourquoi ce changement brutal de comportement? Je passe d'une jument super grégaire à la pépète autonome que je connais...

Un ami m'a suggéré que les chevaux qui étaient très nourris étaient de vraies bombes. Ce à quoi j'adhère totalement.
Lors de la mise au pré, Régates s'est retrouvée avec de la nourriture riche à profusion. Donc une pile qui hennit, et court partout.
Puis l'herbe devient moins riche, je retrouve ma fifille, bien dans ses basques, assez calme pour une DSA.
Z'en pensez quoi?

Par md : le 01/05/09 à 08:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne, saloperie!!!! Je veux randonner moi aussi (je retourne au labo, là, les perches, elles, elles font pas le pont )

Par flooded : le 01/05/09 à 08:59:23

Déconnecté
Puis l'herbe devient moins riche, je retrouve ma fifille, bien dans ses basques, assez calme pour une DSA.
Z'en pensez quoi?


Ca joue en effet énormément, d'autant plus sur un cheval de sang comme la tienne. Les hormones au printemps jouent aussi, mais plus sur le caractère que l'energie en les faisant passer du jour au lendemain de infecte à langoureuse.

Par md : le 01/05/09 à 10:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais ça, les hormones, c'est toutes l'année, et je peux te dire que le changement de caractère n'était pas liée à ça! Du moins sur ce coup là!
Ses hormones je les subis, et en effet, c'est vraiment sur le comportement que ça influe. là, c'était une jument surper énergique, infecte aussi (l'a essayé de me dégager la pétasse!), qui dit non avec beaucoup plus de force que qd elle est plus calme (là où j'ai droit à juste un fouaillement de la queue, habituellement, j'ai eu des tentatives de rodéo).

Je suis sensée aller monter d'ici pas longtemps, mais ces s***ries de perches viennent encore de pondre, me rajoutant du travail supplémentaire alors que pour une fois, j'avais quasi rien à faire Vraiment pas de bol

Je vous dirai ce soir ce qu'il en est de la météo du comportement de Miss morue.

Par Darius : le 01/05/09 à 10:44:42

Déconnecté
Lors de la mise au pré, Régates s'est retrouvée avec de la nourriture riche à profusion. Donc une pile qui hennit, et court partout.
Puis l'herbe devient moins riche, je retrouve ma fifille, bien dans ses basques, assez calme pour une DSA.
Z'en pensez quoi?


perso je ne crois pas à la nourriture d'herbe qui speed.(à moins d'une distribution d'avoine supplémentaire). Les chevaux de course ne touchent jamais à l'herbe (malheureusement) et si l'herbe speedait un tant soit peu , je te garantis que tu verrais tous les chevaux à l'herbe. Par contre je crois d'avantage à un excès de joie de vivre dehors et à l'herbe. Et l'habitude finit par calmer les choses.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval