Forum cheval
Le forum éthologie

Le coup du cerf-volant

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je vais encore me faire moquer, je le sens bien...

voilà: après une longue accalmie qui a fait suite à mon post "cheval qui tape", voilà que Jojo Cacahouète a inventé un nouveau jeu; il appelle ça le coup du cerf-volant

le principe est de faire le foldingue en arrivant au parc, se faire remettre à sa place 2 ou 3 ou 4 fois, avec variations incluses pour qu'on s'y attende pas, faire semblant d'être le plus sage cheval du monde...et paf! t'avais la longe tu l'as plus!

alors ça c'est pour quand on pense à lacher, pasqu'un jour de grand vent et blizzard comme aujourd'hui, on fait..."cerf-volant"!
voilà voilà...

or donc, flexions latérales, désengagements, et tout le tralala, une copine balèze en étho qui s'y colle un sourire en coin genre "laisse faire les pros", "mais nan t'as pas fait comme il fallait sinon il recommencerait pas", bref...
elle l'a bossé toute l'aprem', il lui a fait faire le cerf-volant 4 fois...

elle a fini par capituler aussi...

alors si vous aviez une tite idée, là, pasque ce soir j'ai mis 20 minutes dans le noir et la tempête de neige pour le rattraper, sans compter que en venant le chercher, j'ai trouvé un origami de clôtures...j'ai le cerveau un peu lent, là...

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 16:02:20

Déconnecté
 ouais faudrait filmer mais déjà je vais me cacher pour m'entraîner car si on me voit hein, déjà que je passe pour une folle

et si en plus tu appliques mes conseils a la lettre , tu vas vraiment devenir chevre , baieeeeeeeeeeeeee

mais tu peux filmer quand meme , moi je te jugerai pas , promis jurer

Par Ramdam : le 02/12/08 à 16:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
déjà que je passe pour une folle 

surtout si JBB rapplique et que tu applique à la lettre sa méthode d'entraînement, blouse au vent et tout et tout

c'est ton cheval qui va être surpris!

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 16:04:33

Déconnecté
j'espère bien JBB que tu te moquerais pas en me voyant faire un exercice que TU m'as conseillé

ça serait vraiment pousser le vice

sinon je suis déjà chèvre depuis longtemps c'est pas nouveau

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 16:07:23

Déconnecté
ramdam tu m'étonnes

blouse au vent et cheveux l'oréal

mon gros va me regarder comme ça:

gnééééééééééé??????????




Message édité le 02/12/08 à 16:05


Message édité le 02/12/08 à 16:07

Par Ramdam : le 02/12/08 à 17:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 wouah qu'il est beau

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 19:11:13

Déconnecté
ramdam

bon méthode JBB testée ce soir sur le brontosaure

alors 1ères tentatives, comme c'était prévu, cabré + pivots sur les postérieurs pour prendre la fuite + je ronfle fort car j'ai très peur

j'ai pas lâché, le gros ne m'a donc pas tourné le cul
et j'ai pas fait cerf volant

donc d'abord grosse réaction, puis petit cabré (juste les antérieurs qui décollent un peu du sol), puis enfin il n'a plus réagi violemment.

derniers coups juste l'encolure qui s'arrondit, ce qui veut dire chez lui " ah je suis curieux, j'ai pas peur mais j'ose pas trop venir voir"

sur les dernières tentatives après l'avoir caressé quand je me reculais il venait vers moi de lui même, c'est bon signe ça?

bon sinon je suis fière de lui, on a dû le faire une dizaine de fois et il a vite compris que j'allais pas le manger

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 19:14:46

Déconnecté
Bon , bein finallement d'apres toi s'il considere les choses sur un autre angle ? PLutot que de fuir , crois-tu que c'est bon signe ?

Par Kenyat : le 02/12/08 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB, au risque de paraître un peu slow, puis-je me permettre de récapituler ?

Tu proposes de demander au cheval de rester immobile face à son humain qui lui fonce dessus en gesticulant (avec plus ou moins d'énergie !), et quand il reste sagement immobile, de lui faire des caresses et bizouillages gentils afin de lui faire comprendre que les gestes énergiques ne sont pâs toujours forcément agressifs ?
Et qu'ainsi il peut don apprendre à faire confiance même à des humains dont la gestuelle est un peu agressive (sans forcément que ce soit intentionnel)

Moi avoir bien compris ?

Par md : le 02/12/08 à 19:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai compris ça aussi. Mais j'ai une question. Comment le cheval une fois désensibilité peut comprendre alors le moment où l'on est vraiment agressif. Où on veut le tuer pour le faire reculer?

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 21:25:08

Déconnecté
le language corporel par exemple quand vous caressez , vos épaules sont aux neutre , votre corp est calme et vous ne concentrez pas d'energie en un point précis. Donc quand vous pointez , quand vous insister pour du mouvement vous allez prononcer votre demande en penchant un peu votre corp vers l"avant , en pointant ... en manacant


c'est rare de voir quelqu'un qui menace de vous faire bouger en restant sur ses deux talons...

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 21:27:28

Déconnecté
 tu laisse le cheval faire ce qu'il veut , tu le laisse reculer s'il le veux mais tu t'orguanise pour pas qu'il se pointe en tournant , une fois rendu a lui tu le caresse , tu reprograme un peu sa facon de voir les choses ,rendu a lui tu caresse immédiatement , il croit se faire manger et tout d'un coup il commence ea s'appercevoir qu'il a anticipé , mais pas a quoi il s'attendait

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 21:30:03

Déconnecté
JBB pour moi il a réagi positivement oui, car après mes "attaques" il venait de lui même chercher mon contact.

donc pour moi c'est positif, ça prouve que même si dans un premier temps il se sent agressé il peut se maîtriser, et ensuite s'approcher de lui même.

Et qu'ainsi il peut don apprendre à faire confiance même à des humains dont la gestuelle est un peu agressive (sans forcément que ce soit intentionnel)


kenyat oui c'est le but
qu'il n'ait plus peur d'un langage corporel différent du mien dont il a l'habitude

JBB j'ai tout bon alors?
je continue a faire ça régulièrement?

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 21:51:18

Déconnecté
 oui tu as compris , tres bien , c'est un exercise alors quand il fait bien , c'est suffisant ensuite pioche dans ce que j'ai ecrit plus haut

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 21:54:45

Déconnecté
merci JBB pour tes conseils

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 15:52:42

Déconnecté
de rien

Par jelly bully bean : le 05/12/08 à 14:14:24

Déconnecté
 alors ma jolie Amazon87 , y'a du nouveau?

Par Amazon87 : le 05/12/08 à 14:23:19

Déconnecté
eh bien j'ai prévu une séance ce week end, le soir il déjà nuit quand je vais voir mon gros donc pas evident pour travailler

sinon du nouveau niveau comportement oui, il n'attaque plus les proprios des autres chevaux, ne bouscule plus, ne mord plus, il reste a sa place.

quand on l'a intégré au troupeau les autres proprios avaient peur de lui, du coup il s'était mis a jouer le dominant et a intimider ceux qui rentraient dans le pré

maintenant il connaît mieux ces personnes, qui ne se laissent plus intimider, donc ça roule

Par jelly bully bean : le 05/12/08 à 14:26:13

Déconnecté
ok , mais on verra au fur et a mesure que tu réalise des choses avec s'"il s,améliore ou pas de ce que tu jugeras

Par Ramdam : le 05/12/08 à 20:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
doivent être contents, les "voisins"  

Par Amazon87 : le 05/12/08 à 21:35:34

Déconnecté
JBB je te tiendrai au courant de toute façon, je vais avoir besoin d'être guidée

ramdam
j'étais verte une des proprios s'est fait mordre alors qu'il n'avait jamais mordu avant les boules

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 22:20:38

Déconnecté
bon Amazon très studieuse cet après midi, on a travaillé, travaillé, pauvre Arès

on a fait désensibilisation au stick sur tout le corps, aucune réaction (je crois qu'il était bien désensibilisé en fait on avait bien travaillé là dessus )

ensuite j'ai tapé le stick par terre tout autour de lui, ça faisait beaucoup de bruit
il a été surpris, mais a vite compris que ça mangeait pas

par contre JBB une question: c'est normal qu'il soit plus sensible a cet exercice d'un côté et pas de l'autre?
car il a vite compris pour le côté gauche, mais quand j'ai fait pareil a droite il a sauté partout et a mis pas mal de temps a ne plus bouger????

bon sinon le stick qui tape derrière les fesses pas de réaction



Par flooded : le 06/12/08 à 22:31:10

Déconnecté
c'est normal, il y a deux chevaux en un, un qui veille côté gauche et un qui veille côté droit, il faut travailler ces deux chevaux autant l'un que l'autre parce que ce qu'apprends l'un n'est pas connu par l'autre. Comme tout le monde aborde les chevaux par la gauche, en général le cheval de gauche est bien brave et coopératif, alors que celui de droite est resté un mustang effrayé.

Par corinne 2 : le 06/12/08 à 22:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est bien finalement, on croit n'avoir qu'un cheval, et on en a deux pour le même prix, et différent en plus!
je ne dois pas être observatrice,mais je n'ai jamais vu de réaction différente d'un côté ou de l'autre...

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 22:41:45

Déconnecté
c'est vrai flooded qu'on a tendance a aborder un cheval surtout par la gauche

merci pour ton explication

j'ai plus qu'a l'aborder beaucoup par la droite maintenant

Par flooded : le 06/12/08 à 22:43:16

Déconnecté
Tu as peut-être aussi bien travaillé et fait travailler le cheval gauche et le cheval droit de manière équitable

Par flooded : le 06/12/08 à 22:44:27

Déconnecté
Je m'adressais à Corinne qui pensait qu'elle n'était pas observatrice alors qu'en réalité elle était juste une excellent horsewoman

Par corinne 2 : le 06/12/08 à 22:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci merci
et puis un cheval toujours rênes longues se fait moins surprendre, il tourne un peu la tête et voit ce qui arrive derrière, pas de monstre qui débouche d'un coup sur le coté.

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 22:45:50

Déconnecté
flooded j'ai réussi a obtenir le même résultat des 2 côtés, c'est le principal

corinne c'est clair 2 chevaux pour le prix d'un, mais ça je le savais déjà, il a vraiment une double personnalité ce cheval

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 22:52:25

Déconnecté
en tout cas je suis très fière de mon loulou, ma belle soeur a voulu le promener en main cet après - midi, elle ne l'avait jamais manipulé, mais il a été très respectueux, a l'écoute, il ne lui a pas fait de crasse, je suis très contente!

Par md : le 06/12/08 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est l'essentiel, félicitation

Par Ramdam : le 06/12/08 à 23:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 bravooooo!

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 23:31:03

Déconnecté
hé hé merci

j'étais pas peu fière moi

en plus il a super bien bossé en longues rênes aussi cet aprèm (bon il a fallu 10 minutes pour le remettre aux ordres mais alors une fois parti, c'était parti )

le pauvre il avait pas travaillé depuis 1 mois 1/2 au moins

Par Ramdam : le 11/12/08 à 22:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 les longues rênes...un doux rêve...

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 12:54:36

Déconnecté
ramdam

ben tu sais au début les longues rênes c'était pas ça
pourtant beaucoup de choses me portent a croire que mon cheval a déjà été attelé par le passé

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:33:31

Déconnecté
 alors le score il en est ou? ON dirait que la saison est finit

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 13:23:27

Déconnecté
JBB

Par Ramdam : le 13/12/08 à 19:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 ah ben non, pas finie, la saison, mais Jojo est k.o. depuis un petit bout de temps déjà

pour l'instant, ça baigne...je dis pour l'instant, pasque d'ici à ce que je laisse encore passer un truc sans le voir, hein...

vi je sais, lunettes...

le coup du signal pour le lâcher est nickel, il attend au garde à vous, c'est marrant! me demande comment j'ai fait pour pas y penser toute seule

bon, pour les longues rênes, j'vais attendre encore un peu, le dernier coup de latte est encore bien présent; note qu'il a réessayé de taper il y a quelques semaines, exctement dans les mêmes circonstances...

sais pas si j'ai bien fait, mais là, j'avais le stick à la main, alors quand je l'ai vu obliquer pour passer devant, m'aligner et que la croupe est descendue le tout en même pas une seconde, ben le stick est parti tout seul
accompagné d'un "NON" retentissant...

phase 4 direct, quoi

il m'a fait sa tête de "qu'est-ce que c'était ce bruit???" pis il s'est remis à sa place quand je le lui ai demandé, avec l'air un peu penaud...

Par jelly bully bean : le 13/12/08 à 22:49:53

Déconnecté
 le coup du signal pour le lâcher est nickel, il attend au garde à vous, c'est marrant! me demande comment j'ai fait pour pas y penser toute seule


et en plus si tu observe bien ce que je t'ai recommendé tu lui apprend de plus le respect ...de la facon dont il s'éloigne comme si tu etais un méchant dominant ...


Message édité le 13/12/08 à 22:49

Par Ramdam : le 13/12/08 à 23:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 aaaaaahhhhhh, c'est bon d'être méchante

Par Ramdam : le 13/12/08 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 JBB

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval