Forum cheval
Le forum éthologie

Le coup du cerf-volant

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je vais encore me faire moquer, je le sens bien...

voilà: après une longue accalmie qui a fait suite à mon post "cheval qui tape", voilà que Jojo Cacahouète a inventé un nouveau jeu; il appelle ça le coup du cerf-volant

le principe est de faire le foldingue en arrivant au parc, se faire remettre à sa place 2 ou 3 ou 4 fois, avec variations incluses pour qu'on s'y attende pas, faire semblant d'être le plus sage cheval du monde...et paf! t'avais la longe tu l'as plus!

alors ça c'est pour quand on pense à lacher, pasqu'un jour de grand vent et blizzard comme aujourd'hui, on fait..."cerf-volant"!
voilà voilà...

or donc, flexions latérales, désengagements, et tout le tralala, une copine balèze en étho qui s'y colle un sourire en coin genre "laisse faire les pros", "mais nan t'as pas fait comme il fallait sinon il recommencerait pas", bref...
elle l'a bossé toute l'aprem', il lui a fait faire le cerf-volant 4 fois...

elle a fini par capituler aussi...

alors si vous aviez une tite idée, là, pasque ce soir j'ai mis 20 minutes dans le noir et la tempête de neige pour le rattraper, sans compter que en venant le chercher, j'ai trouvé un origami de clôtures...j'ai le cerveau un peu lent, là...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Money : le 27/11/08 à 15:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 En travaillant sur la panique

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:42:19

Déconnecté
JBB y'a quand même une contrainte: on empêche le cheval de prendre la fuite en l'empêchant de reculer non?

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:42:58

Déconnecté
money faudrait que mon MF vienne tous les jours pour qu'il en ait moins peur

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:44:26

Déconnecté
tu le fais avec le cheval que tu tiens avec une laisse , tu ne l'empeche pas de bouger tu complique ces mouvements...


est-ce que tu comprends un peu qu'est-ce que la ligne sur le dos du moin sensible au plus sensible ?


connais-tu bien les zones plus chaudes des zones plus froide ?


Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:44:38

Déconnecté
  dit Amazon87 tu m'en veut ou quoi ? Tu vas me faire passer de héro a zéro ... meme VSV et Kenyat me le pardonneront pas .

Par scumjoy : le 27/11/08 à 15:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 " non , c'est pas le meme principe , on entrave pas , on force pas , on oblige pas..."

Alors ça s'appelle pas le sacking out tout simplement
Parce que dans le sacking out on force le cheval en l'entravant.

Par Money : le 27/11/08 à 15:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Concentre toi sur JBB sinon il va être fâché et tu ne sauras pas comment faire.

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:50:23

Déconnecté
 entre pas dire et se rendre compte que finallement ca interesse pas y'a un monde , entre dire et laissé trouver en guidant y'en a un autre

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:51:40

Déconnecté
j'étais partie faire ma vaisselle

je ne connais pas les zones chaudes ou froides, ni la ligne du dos du moins sensible au plus sensible

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:52:34

Déconnecté
je suis toute ouïe

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:54:35

Déconnecté
 JBB y'a quand même une contrainte: on empêche le cheval de prendre la fuite en l'empêchant de reculer non?

non on l'empeche pas de reculer on l'accompagne en continant le stimuli ,


bon faut savoir suffisament lire le cheval pour pas non plus lui faire completement péter les plombs et l'échaper. Donc tout est dans un savant dosage , et dans un rythme régulier , et dans ta facon a rester zen et avec un language corporel neutre

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:56:02

Déconnecté
concrètement on applique ça comment?

sachant qu'il a une puissance énorme

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:03:27

Déconnecté
 Bon , la partie la moin chaude du cheval est a partir du garop, plus tu vas vers les fesses et que tu descends la zone devient plus chaude mais reste la zone la moin sensible jusque la


les zones rouges sont : derriere la sangle pres des flancs sous la bédaine , la tete , et sous le menton entre la tete et l'encolure,les pattes

aux endroit ou les prédateurs mordent agrippent et tiennent

donc tu dois aussi comprendre qu'il faut respecter un peu la progression en approche retrait egalement





Message édité le 27/11/08 à 15:59


Message édité le 27/11/08 à 16:03

Par Money : le 27/11/08 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
bon faut savoir suffisament lire le cheval pour pas non plus lui faire completement péter les plombs et l'échaper. Donc tout est dans un savant dosage , et dans un rythme régulier , et dans ta facon a rester zen et avec un language corporel neutre
En résumé être une personne qui sait faire

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:01:03

Déconnecté
 bon tu comprend ou j'en vient Amazone87?

déja , avec quelque chose qui craque comme un sac plastique crois-tu etre en mesure de le toucher avec ceci?

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:02:01

Déconnecté
ok pour les zones chaudes.

mon cheval est quand même relativement chaud aussi au niveau du cul quand même, il réagit dès que la personne approche et tente de fuir.

money moi qui connais pas trop l'étho ça va être coton

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:03:44

Déconnecté
déja , avec quelque chose qui craque comme un sac plastique crois-tu etre en mesure de le toucher avec ceci?

oui déja fait avec stick, chambrière, et sac plastique au bout du stick

il est étonné au début mais se laisse faire assez facilement


Message édité le 27/11/08 à 16:03

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:04:50

Déconnecté
 OK , il reste ,mais comment reste t'il a partir déja de ces exercises ? As-tu arreté lorsqu'il ne bougeait plus simplement ?

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:07:58

Déconnecté
je continue un peu pour voir s'il ne bouge vraiment plus, si c'est le cas j'arrête et je félicite.


Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:09:20

Déconnecté
quand je le désensibilise a un truc je me suis déjà fait avoir, je pense que c'est bon et si je refais 2 secondes après il bouge donc j'attends d'être sûre

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:10:16

Déconnecté
 bon ,ton erreure est peut-etre juste la , tu vois il faut arreter , les premieres fois pour lui indiquer que c'Est al bonne réponse , mais ensuite il faut poursuivre , jusqu'a ce qu'il teinne un moment , mais éventuellement il serait bien d'arreter quand tu obtiens ceci:


reste , attend et se DÉTEND

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:10:49

Déconnecté
bon faut que je fasse goûter mon fils et que j'aille nourrir ma mule, je reviens tout a l'heure

tu peux continuer ton explication JBB, je lis ça dès que je rentre

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:12:21

Déconnecté
ah en effet possible que j'aille un peu trop loin pour lui d'un coup.

donc dès qu'il ne bouge plus et se détend j'arrête

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:12:55

Déconnecté
 comment obtenir se DÉTEND ? Sur ce il faut etre capable aussi de lire , de voir si le cheval peut en une séance y aller , ou encore répéter sur quelques séances ,

les chevaux se désensibilisent également par accoutumence

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:15:41

Déconnecté
 ah en effet possible que j'aille un peu trop loin pour lui d'un coup

plutot pas assez loin dans ton cas , pas assez longtemps

a partir du moment ou il n'en a plus peur , que tu continus ou non n'est pas trop un probleme ...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:16:30

Déconnecté
en général il lui faut au moins 2 ou 3 séances minimum pour obtenir ce que je lui demande.

ça a été le cas pour le montoir par exemple.

j'essaie de faire des séances courtes

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:17:14

Déconnecté
 Ramdam , si tu comprends bien ici de quoi on parle ce peut-etre interessant pour toi également

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:19:18

Déconnecté
les premières fois je dois arrêter dès qu'il cède, et pousser plus longtemps a la séance d'après?

car parfois je crois que c'est bon et puis en fait non, mais si j'insiste il se braque et ne veut plus, et du coup je reste sur un échec

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 16:20:11

Déconnecté
je reviens a toute a l'heure


Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:20:36

Déconnecté
 j'essaie de faire des séances courtes ,

il faut faire des séances aussi courtes que possible

bon tu as quelque chose.


tu crois que tu pourrais frapper le sol tout le tour de lui avec une chambriere et qu'il reste , attend et se DÉTEND ?




tu commence par ca , et on verra si on a besoin vraiment du sacking out , je veux pas me faire lapider

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:22:20

Déconnecté
 car parfois je crois que c'est bon et puis en fait non, mais si j'insiste il se braque et ne veut plus, et du coup je reste sur un échec


tu vois il a pas encore compris ce qu'il doit faire , il tente encore quelque chose , son idée n'Est aps encore de rester et tout simplement etre DÉSENSIBILISÉ


il te manque DÉTEND , il sait déja , rester et attendre un peu

Par corinne 2 : le 27/11/08 à 16:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si je peux m'immiscer dans votre conversation de pros, je voudrais juste dire que Ramdan a bp de courage et que son cheval a de la chance d'être tombé sur elle, et que pourquoi certains chevaux ont peur des mecs et que ma vieille jument est comme ça, homme ou femme, pour elle c'est pas la même race..

money va dire que je n'apporte pas grand chose, mais ma mèmère a aussi eu une enfance difficile, ça fait un animal taciturne, et enfermé dans sa bulle, y a que la bouffe qui la rassure je ne crois pas possible de lui faire oublier tout ça, dès qu'un inconnu veut lui faire qqc, c'est la panique, même de loin elle transpire tout des sabots, ça me donne envie de pleurer...

Par corinne 2 : le 27/11/08 à 16:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 autrement dit manipulez plein votre poulain, ça évitera de faire des malheureux à vie, et d'employer des moyens difficiles après ....Bon, c'est évident, mais on parle encore de chevaux maltraités en France, même poulains, ou ignorant de l'homme, quand depuis Konrad Lorenz, on sait tout de l'imprégnation.
Je suis d'une banalité!

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 16:41:01

Déconnecté
 ca je sais pas quoi répondre mais flooded lui le saurait

Par Money : le 27/11/08 à 16:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On ne sait rien de l'imprégnation on suppose que ça fonctionne.
On se base aujourd'hui sur le fait que la mère lèche son poulain.
C'est peu ...

Par vsv : le 27/11/08 à 17:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 NOn, non, on sait maintenant, scientifiquement prouvé, que ça ne tient pas (chez le poulain).

Pour en revenir à nos moutons, JBB, je suis pas d'accord (ça t'étonne ?) avec cette idée de sacking. C'est déjà un cv qui montre des signes de résignation, et tu veux continuer dans ce sens?

OK avec Money, sur ce coup-là, il faudrait un gros travail sur les cessions (lire John Lyons). Et lui faire rencontrer plein de gens qui commenceraient par lui donner des susucres, puis des papouilles.

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 17:58:22

Déconnecté
 Ca t'étonne que je le savais VSV?





Message édité le 27/11/08 à 17:58

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 18:22:17

Déconnecté
vsv quand il a l'habitude de voir les mêmes personnes, même si c'est un homme costaud il n'a plus peur, mais c'est pas pour autant que la personne pourra le manipuler.

lui passer le licol par exemple le proprio de mon ancien terrain n'a jamais pu.
pourtant il est très gentil, et lui portait des douceurs tous les jours

il est malin, il sait que le véto ou le MF vont lui faire quelque chose, et il panique...
il reconnait leur voiture de loin, et pour le ramener du pré il est pas trop d'accord s'il les a reconnus!

vsv il faut que je me procure ton livre



JBB

tu vois il a pas encore compris ce qu'il doit faire , il tente encore quelque chose , son idée n'Est aps encore de rester et tout simplement etre DÉSENSIBILISÉ


il te manque DÉTEND , il sait déja , rester et attendre un peu


ça je l'obtiens, mais rarement a la 1ère séance.
il faut bien 2 ou 3 séances pour qu'il se détende et ne bouge plus.
bon moi ça me satisfait hein, le but étant que ça soit acquis, même si c'est pas du 1er coup moi je suis contente.

tu crois que tu pourrais frapper le sol tout le tour de lui avec une chambriere et qu'il reste , attend et se DÉTEND ?

tu commence par ca , et on verra si on a besoin vraiment du sacking out , je veux pas me faire lapider


je vais commencer par essayer ça, je ne pense pas que ça le traumatisera.
je vais commencer dès demain soir

Par Ramdam : le 27/11/08 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 excusez moi, il m'arrive (pas souvent ) de bosser...

bon, alors...

tout d'abord, corinne 2, c'est Amazon qui a du mérite, pas moi ! celà dit, le mien est aussi un allumé et a été battu...

JBB: l'irremplaçable JBB!
merci pour tes conseils; effectivement, je n'ai jamais procédé de cette manière et je vais tester ça dès demain et je te raconterai ce qu'il en est;
pour tes conseils à Amazon, je prends bonne note;
sûr j'obtiens qu'il reste et attend, avec une chambrière ou le stick, ou autre;
se détend, bof bof...on peut pas dire ça. Ok, on va bosser ça

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 20:32:24

Déconnecté
ramdam tu supportes aussi beaucoup avec le tien, tu as plus de mérite que moi

le mien ne me fait pas de crasses a moi mais aux autres, le tien est pire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval