Forum cheval
Le forum éthologie

Le coup du cerf-volant

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je vais encore me faire moquer, je le sens bien...

voilà: après une longue accalmie qui a fait suite à mon post "cheval qui tape", voilà que Jojo Cacahouète a inventé un nouveau jeu; il appelle ça le coup du cerf-volant

le principe est de faire le foldingue en arrivant au parc, se faire remettre à sa place 2 ou 3 ou 4 fois, avec variations incluses pour qu'on s'y attende pas, faire semblant d'être le plus sage cheval du monde...et paf! t'avais la longe tu l'as plus!

alors ça c'est pour quand on pense à lacher, pasqu'un jour de grand vent et blizzard comme aujourd'hui, on fait..."cerf-volant"!
voilà voilà...

or donc, flexions latérales, désengagements, et tout le tralala, une copine balèze en étho qui s'y colle un sourire en coin genre "laisse faire les pros", "mais nan t'as pas fait comme il fallait sinon il recommencerait pas", bref...
elle l'a bossé toute l'aprem', il lui a fait faire le cerf-volant 4 fois...

elle a fini par capituler aussi...

alors si vous aviez une tite idée, là, pasque ce soir j'ai mis 20 minutes dans le noir et la tempête de neige pour le rattraper, sans compter que en venant le chercher, j'ai trouvé un origami de clôtures...j'ai le cerveau un peu lent, là...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Money : le 23/11/08 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 STOOOOOOOOPPPPPPPPPP.
On apprend pas à un cheval ce qu'il faut où ne pas faire en 4 heures.
Et si ta copine ne l'admet pas, alors ....


Message édité le 23/11/08 à 20:33

Par Money : le 23/11/08 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS: en fait si on peut même apprendre en 10 minutes, mais c'est pas pour autant que ce sera de l'acquis
En général, jamais (99,9%)

Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je pense qu'elle sait ça , Money, mais sa juju à elle, c'est pas le même modèle, tu vois...

mon Jojo débute pas en étho, mais le souci c'est qu'il débute pas non plus en 400 coups, alors...la copine, elle a pas l'habitude que ça résiste, en face, et comme en plus il est pété de rire, le choual, ben ça vexe, d'ailleurs moi aussi, ça me titille, et pis après on perd ses moyens...

oui, je sais, tisane...

bon, t'as pas une idée? ousque j'ai encore merdu?

Par Ramdam : le 23/11/08 à 20:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ah je vois ton 2e post;

vi, le Jo c'est la démonstration parfaite de ça: tu crois que t'as réglé le truc, ben paf! t'avais la longe, tu l'as plus!


Par Money : le 23/11/08 à 20:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 1 ère règle : ne jamais perdre ses moyens et toujours profiter de ce que le cheval nous donne pour le retourner en notre faveur.
Cela fera 200 €

2 ème chouose : résister face à une situation provoqué par le cheval c'est peine perdue. Il faut donc provoquer la situation à l'avance sachant que l'on aura les outils nécessaires pour faire fasse.
Cela fera 400 € + les 200 €


Message édité le 23/11/08 à 20:09

Par Money : le 23/11/08 à 20:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ah j'oubliais et la plus importante :
J'ai un chien à 8 ans toujours aussi joueur on lui en donne que 4.
Suis-je responsable de l'attitude de mon chien ?

Par md : le 23/11/08 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ahhh, enfin des nouvelles de jojo ça fait plaisir

Je vais pas t'aider, j'en suis pas capable, je vais juste te souhaiter bon courage avec ton lascar, et j'ai vraiment de plus en plus envie de le voir!

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 20:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
dans ta consult;, Money, les "outils" sont compris? 

Par Money : le 23/11/08 à 21:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Attend, attend je ne suis plus.

Par Money : le 23/11/08 à 21:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ok, je m'y retrouve, oui l'étalon est fourni

Par casimir : le 23/11/08 à 22:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon gros pour lui faire passer ça je mets la longe en muserolle de façons a ce que ça sert si il tire ..

en deux fois c'était régler maintenant si je vois qu'il a envie de dire m...e je mets la longe en position , il tends même plus la longe

au bout de trois pas je retire le dispositif ..
il essayeras plus

je sais c'est pas gentil mais le reste j'avais je crois tout essyer pendant plusieur heure et sur plusieur jour

je verrais au printemps prochain lors des chaleurs de sa fiancée si le message est "trés" bien passé

ps; j'aime beaucoup l'image du cerf volant


Message édité le 23/11/08 à 22:50

Par Money : le 23/11/08 à 23:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  mon gros pour lui faire passer ça je mets la longe en muserolle de façons a ce que ça sert si il tire ..
Tu obtiens la chose par soumission ce qui risque de t'exploser en pleine tête si tu n'as pas toujours la même rigueur.
De plus tu commences à devenir tributaire de la muserolle.

Par Ramdam : le 23/11/08 à 23:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 casimir, l'idée au départ ne semble pas mauvaise mais c'est vrai qu'une contention, je suis pas sûre que ce soit un bon plan...
c'est le genre à se défoncer la machoire mais à t'embarquer quand même...

je retiens la réflexion de Money à propos du toutou de 8 ans qui a 4ans...

mon Jojo (md tu viens quand tu veux ) est un grand espingoin de 3 ans et demi, un rien facétieux...

pour sûr, on les aime mieux comme ça que malade, hein...

je me dis aussi que bon, ben voilà, on joue, quoi...mais l'année dernière, il m'a fait ce plan là et a traversé une route plein cul! juste eu le temps de freiner des 4 sabots, et la voiture est passée devant...

les 10 secondes les plus longues de ma vie

alors bon, ça me fait marrer, son coup du cerf-volant, mais j'ai pas oublié la voiture et chaque fois y a une buche qui me tombe dans l'estomac...

je préfèrerais le "persuader" que c'est pas des manières

Par Ramdam : le 23/11/08 à 23:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, allez, bonne nuit les gens, j'ai une clôture à refaire demain, moi

je repasserai voir si quelqu'un m'a trouvé une baguette magique à faire danser les Jojos Cacahouète

Par jelly bully bean : le 23/11/08 à 23:58:59

Déconnecté
 moi si j'arrivais a comprendre la situation , quelqu'un me traduit , tiens MD stp toi tu ecris de facon compréhensible


si c'est ce que je crois alors , ca se regle assez bien

Par Kenyat : le 24/11/08 à 09:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
D'après ce que j'ai compris JBB, cheval qui part en live quand on lui met le licol pour le sortit du pré, ou quand on le lache au pré, qui arrache la longe.

Donc je pense que tu avais bien compris

Par Kenyat : le 24/11/08 à 09:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je vais rajouter à ta facture Ramdam, mais je te fais moins cher, je ne vais que te poser une question

A quel point penses-tu être systématique, régulière, constante et cohérente avec ton cheval ?

Tu rajouteras 150€

Par scumjoy : le 24/11/08 à 10:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 À la ferme où j'ai ma jument on a un spécimen du même acabit ! Il embarque en main.. Donc un jour ça va aller, pas de souci il sera sage, et le lendemain ça sera de nouveau le cirque, donc obligé de le sortir en filet, ou en longe passée sur le nez, comme une muserolle.. ça résout le problème en surface, mais pas en profondeur..

Déjà ce qui me parait utile en 1er lieu c'est d'insister sur le "cèder à la pression". Recule t-il correctement ? Avec quel degré de pression ? 10 grammes ou 1kg ?


Message édité le 24/11/08 à 10:31

Par Malaya : le 24/11/08 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de baguette magique mais j'adore toujours autant la façon dont tu nous comptes tes aventures avec ton facétieux Jojo Cacahuètes!

Par casimir : le 24/11/08 à 12:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben la contention, il se fait mal si il tire
moi je tire pas donc il se fait mal tout seul

a eut l'avantage de lui sortir de la tête le
"si je veut je me barre"

actuellement ça marche .. on verras au printemps avec les hormones si ça reste vrai
le licol même étho il sens tape , mais serrer le chanfrein , il y est sensible

je précise que quand il céde .. je récompense .. (oui je sis JBB c'est pas bien )

money non je suis pas tributaire de la muserolle dans la mesure ou il ne la pas en permanence loin de la
et que des que Mr arréte d'avoir envie de faire cerf volant ..
le systéme de contention est supprimé donc je suis tributaire de rien du tout .. juste je me donne les moyens de mes exigence

Par Ramdam : le 24/11/08 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 aloralor...

les clôtures sont refaites mais ça tout le monde s'en fout.

mes escuzes à JBB pour mon langage un peu tordu, c'est plus fort que moi, ça me permet de prendre du recul

en preums, la traduction de Kenyat est bonne: il part en live quand on le met au pré, mais pas à chaque fois. c'est là depuis hier, et sinon, il m'a déjà fait le plan il y a 15 jours, pendant 3 jours et 1 fois l'année dernière. il y a 15 jours, j'ai provisoirement interrompu la blague en rajoutant une clôture; j'ai fait diversion, quoi...

en deuze, alors, pour la facture de Kenyat, c'est pas trop le moment, j'ai commandé plein de livres d'étho pis il parraît qu'y a ptet un stage avec une certaine TR un de ces jours

en troize, la régularité, c'est pas mon truc à l'origine, mais après l'aventure du "cheval qui tape" (Lien), ben on avait bien resserré les boulons;

pour le reculer, c'est nickel: il recule au doigt pression 1g, à la voix, à l'oeil, et quelques soient les circonstances et depuis le post de septembre (merci JBB), quand je veux comme je veux à la vitesse que je veux;

sinon, le résumé du jour: j'ai refait le parc, en changeant la dispo; je l'emmène en fin de mat' (ben oui, c'est un peu long de retrouver toutes les queues de cochon dans la neige), et paf! t'avais la longe tu l'as plus!



après un certain nombre de péripéties dont "Jojo se coince la longe entre les jambes ce qui me permet de le retenir, pour une fois", nous revoilà au travail cet aprem', et j'applique ce que préconise Money, tant bien que mal:

il tire, se sauve, je le suis dans le calme, je reprends ma longe, je le ramène au point de décollage du cerf-volant, et on est repartis;

je cherche les embêtements, autrement dit je le mets sur le cercle; 1 fois, décollage instantané
je recommence...
2 fois, rebelotte, mais il part moins loin...
ainsi de suite, au 4e lancement de cerf-volant, dès que je sens qu'il va partir, je bizoute et l'appelle, je croque virtuellement sa fesse intérieure, il désengage, félicitations tout le monde!!!

répétition de l'opération aux deux mains plusieurs fois, ça marche...pour l'instant.
j'ai pas essayé de le retenir, j'ai juste essayé d'anticiper le moment où il prenais son "envol" pour proposer autre chose et ramener son attention...reprendre l'initiative, quoi...

je suis sur la bonne piste ou je me gourre encore???

pasque j'avais déjà essayé et ça n'avait pas marché, mais je mettais toujours une tension sur la longe; pas aujourd'hui, là je l'ai laissée lâche, il pouvait se barrer si il voulait (sans mes doigts )


Message édité le 24/11/08 à 16:14

Par casimir : le 24/11/08 à 20:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non non tu es sur la bonne piste .. moi avant la contention j'espérais y arriver comme ça

Sauf que quand ses hormones (c'est un hongre) le chatouille .. je suis bien moins séduisante que sa ponette

alors la contension reste le seul moyen de la garder avec moi quand la miss se fais séduire par le rival

Par Ramdam : le 25/11/08 à 10:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 il est castré et ses hormones le chatouillent?

Par Kenyat : le 25/11/08 à 14:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'allais dire la même chose

Ca me semble un bon début. P'têt si j'étais sur place je procéderai pas comme ça, mais sans voir la situation c'est un peu difficile

J'imagine qu'il connait par coeur la cession de tête, de hanches et d'EPAULES (d'épaules à la vsv je parles hein ) ?

Par jelly bully bean : le 25/11/08 à 14:58:40

Déconnecté
 Bon ecoute , la premiere regle de l'art lorsque l'on apprend a un cheval a etre libéré en cariere est bien de lui empecher toute anticipation.

Par jelly bully bean : le 25/11/08 à 15:01:43

Déconnecté
 C'est exactement la que le probleme commence et ensuite progresse ,et se rencontre sur différente forme et variante.

Par casimir : le 25/11/08 à 15:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ramdam c'est une images disons que quand sa miss est en chaleur il y est particuliérement attaché
bien qu'il ne sache absolument ce qu'elle peut bien vouloir .. il est sur qu'il doit pas laisser un autre mec approché

JBB pour le coup du cerf volant pratiqué par mon retraité ..
c'est plutot quand je tente de l'extraire du pré et qu'il n'est pas d'accord
donc c'est plutot moi qui doit arrivé a anticiper la réaction si il entends sa copine l'appeller

Par Ramdam : le 26/11/08 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Kenyat, vi il connaît les cessions, en particulier depuis que vsv m'avait mise sur la voie pour le coup de savate...
j'avais eu une sacré surprise de le voir se cabrer quand je l'ai prié gentiment de pousser son épaule

donc maintenant, il connaît par coeur

JBB: Bon ecoute , la premiere regle de l'art lorsque l'on apprend a un cheval a etre libéré en cariere est bien de lui empêcher toute anticipation

oui c'est ce que j'ai compris quand j'ai expérimenté le truc dont je parle plus haut...
y a plus qu'à se concentrer un max; je me débrouille pour lui demander tout le temps quelque chose, comme ça, pendant qu'il réfléchit à ce que je demande, il prépare pas encore un coup fumant

bon, ben en tout cas, une nouvelle fois, merci tout le monde

Par jelly bully bean : le 26/11/08 à 20:14:40

Déconnecté
 bein en fait c'est plu ssimple que tu ne crois ...

tu ne le libere jamais le nez au vent , tu le libere de facon a ce qu'il doit toujours faire un demi-tour sur les hanches pour partir


et s'il précipite bein tu fais semblant de libérer , et quand il est a 45 degré tu le laisse bien se cogner a la main .. quelques fois il faut qu'il doute ... et qu'il finisse par trouver la solution par lui-meme de tout simplement y aller tout doucement et s'assurer de surtout pas se cogner

Par Amazon87 : le 26/11/08 à 20:29:18

Déconnecté
moi je lâche le cheval face a la clôture quand c'est comme ça

et j'attends bien que le cheval ne bouge pas avant de lâcher.

sinon j'ai fait cerf volant une fois derrière mon bulldozer, qui ne savait pas marcher en longe (longe tendue = cerf volant )

je lui ai donc appris a me suivre en liberté, s'arrêter a la voix, repartir, etc... et après ça en longe nickel, il m'a plus refait le coup.

mais il aime toujours faire voler le maréchal, soit en tirant au renard ou en se cabrant, en général l'humain vole bien quand on fait comme ça

Par Ramdam : le 27/11/08 à 10:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
JBB c'est pas au moment où je le libère, que ça se passe; quand je le libère je demande toujours une tite flexion latérale pour pouvoir défaire mon noeud tranquillement, et si monsieur est pressé, eh bien monsieur attend mon bon vouloir; en fait, le cerf-volant, c'est bien avant!

j'arrive sur un premier parc, que je traversais au moment où il a commencé son petit jeu, pour l'emmener sur le second parc; et là, à peu près à mi-parcours, monsieur pète un démarrage

c'est à dire qu'il bloque l'encolure, et tourne comme un paquebot, mais à peine quelques degrés, juste assez pour que je me retrouve bras tendu, et paf, galop plein cul

je me suis même dit au début qu'il avait peur de quelque chose, mais bon, quand Jojo Cacahouète a ce regard là, c'est pas de la peur, hein

ce matin, il m'a refait le plan; j'étais pas assez concentrée, trop sûre de mon résultat précédent, et paf! t'avais la longe, tu l'as plus!

alors je marche tranquillou vers le jeune homme qui me fait le coup du "tu m'attraperas pas, nananère!!!"
je persiste calmement et je finis par attraper la longe, je lui fait les gros yeux (pour de faux, chuis pétée de rire), et on est reparti...

je remonte jusqu'à la porte (c'est en pente, ça lui donne un peu d'élan, en plus), et je redescends tranquille vers le deuxième parc, sans le quitter de l'oeil, cette fois-ci; et paf! j'avais la longe... ben je l'ai toujours!

il a essayé de m'avoir, mais dès que j'ai vu l'étincelle dans son oeil, je l'ai arrêté et j'ai demandé un pas en arrière...
et on est reparti, avec des boucles, des arrêts, des reculers, Jojo me faisait une de ces tête!!!

je pouvais pas m'empêcher de rigoler devant son air vexé que ça marche plus!

j'avais l'impression de faire un match avec lui pour savoir qui aller trimballer l'autre

alors aujourd'hui c'est moi qui ai gagné; on verra demain matin qui fera rigoler l'autre

Amazon:
toi aussi t'as un maréchal volant? Jojo est sage comme une image...en liberté! tu mets une longe t'es cuit

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 10:55:12

Déconnecté
oui un maréchal et des apprentis volants
un véto volant aussi, et terrorisé en plus, c'est ça qui est bon

c'est le cirque chez Amazon

Par Ramdam : le 27/11/08 à 11:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 11:25:30

Déconnecté
vous pouvez venir voir le spectacle, j'offre le pop corn

Par scumjoy : le 27/11/08 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
   je crois que si j'étais maréchal j'aurais remis les points sur les "i" aux proprios si cela persistait

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 12:07:21

Déconnecté
c'est pas un problème d'éducation, mon maréchal le sait, donc il ne perd jamais patience avec mon gros.

moi avec mes 40 kilos il m'a fait voler une fois, mais ne l'a plus jamais refait.

il me donne super bien ses pieds chaussés de fers taille 7

le truc c'est qu'il a peur des étrangers, j'y travaille mais ça passe pas...
en plus dernier transport le mec lui a fait peur, il a sauté du van, et le mec l'a fait rentrer dedans a coups de bâtons sur le cul...

donc forcément face a un étranger il stresse énormément, et finit par se défendre car il se sent menacé...

donc tout ça mon MF le sait, donc je vois pas pourquoi il devrait me mettre les points sur les "i"?

si ta jument n'a jamais subi de traumatismes dans sa vie, n'a jamais été battue eh bien tu as beaucoup de chance car l'éducation doit suffire a la tenir tranquille.
le mien n'a pas un passé tout rose, je l'ai récupéré "fou", il n'était plus sorti de son boxe depuis 3 mois, et partait a la boucherie car soi disant irrécupérable.
en plus il pèse 750 kg donc quand il panique tu voles...

je suis bien contente d'avoir un MF qui comprend les chevaux, plutôt qu'un bourrin qui va mettre les points sur les "i"...
avec moi il ne panique jamais, donc si tu as une solution miracle vas y je suis toute ouïe


Message édité le 27/11/08 à 12:07

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 12:13:48

Déconnecté
ah si y'a une solution, l'envoyer a la boucherie et tout le monde sera tranquille comme ça au moins...


pffffff sans déconner heureusement qu'il y a des professionnels compréhensifs et qui ont du feeling, heureusement que j'ai la perle des MF car mon loulou le mérite vraiment.

c'est la faute de l'Homme s'il est comme ça, c'est ni ma faute ni la sienne!

Par corinne 2 : le 27/11/08 à 12:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si je peux me permettre, je crois que ce que voulait dire scumjoy, c'est qu'il y a des proprios qui confient leur cheval pas éduqué aux maréchaux, et ce sont eux qui prennent des risques... On met des pieds de chevaux entre les mains des maréchaux seulement si on sait que c'est sans risque, ou alors on est là, on prévient, et on s'emploie ensemble à régler le problème. Tout professionnels qu'ils soient, ils font quand même un métier dangereux.
T'avais l'air de trouver ça drôle, mais on a compris qu'en fait c'était pour dire.

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 13:22:14

Déconnecté
non franchement c'est pas drôle, depuis 2 ans je galère avec ce cheval...

enfin surtout pour trouver des pros qui s'en sortent avec, sans se mettre en danger...

mon maréchal ne prend pas de risque, il est patient, malgré les réactions parfois excessives de mon cheval.

par contre mon gros ne tape pas, ne mord pas, il se cabre ou tire au renard s'il a peur, et forcément vu sa puissance si t'es au bout de la longe tu voles.
il n'essaiera jamais de faire mal a qui que ce soit intentionnellement.

c'est pour ça qu'avec mon MF qui est super c'est parfois impressionnant, mais jamais personne n'a été blessé, ni le cheval, ni nous.

c'est vrai que maintenant mon MF le connaît bien, il sait qu'il n'est pas dangereux, c'est pas toujours une partie de plaisir mais avec de la patience on y arrive.


donc bon c'est arrivé qu'on rigole avec mon MF quand l'apprenti se fait surprendre et se retrouve a faire le cerf - volant, je l'avoue.
même lui il rigole quand il se fait avoir

mais bon il connaît l'histoire de mon cheval, il connaît ses réactions, il sait que je l'ai éduqué (sinon je vois pas comment je pourrais lui soigner les pieds s'il n'était pas éduqué, et mon MF le sait!)

il est spécial, le véto le sait, le MF le sait, je le sais, donc on fait tout pour pas provoquer ce genre de situations, et on essaie de faire aux mieux.


mais je comprends tout a fait que le maréchal c'est pas son rôle d'éduquer les chevaux a la place des proprios, ça c'est clair.

mais franchement avec mon gros ben c'est la galère quand il faut faire appel a une personne extérieure, et c'est pas un manque d'éducation

Par Money : le 27/11/08 à 13:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah il n'est pas si compliqué que cela ton cheval.
Je ne comprend pas que les pros ne s'en soient pas sortis.
Et, non, non ce n'est pas de l'humour.
1 - apprendre la session à la longe
2 - repousser les limites de peur du cheval.
Ca fait parti du b.a.ba
Je m'interroge

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval