Forum cheval
Le forum éthologie

Le coup du cerf-volant

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je vais encore me faire moquer, je le sens bien...

voilà: après une longue accalmie qui a fait suite à mon post "cheval qui tape", voilà que Jojo Cacahouète a inventé un nouveau jeu; il appelle ça le coup du cerf-volant

le principe est de faire le foldingue en arrivant au parc, se faire remettre à sa place 2 ou 3 ou 4 fois, avec variations incluses pour qu'on s'y attende pas, faire semblant d'être le plus sage cheval du monde...et paf! t'avais la longe tu l'as plus!

alors ça c'est pour quand on pense à lacher, pasqu'un jour de grand vent et blizzard comme aujourd'hui, on fait..."cerf-volant"!
voilà voilà...

or donc, flexions latérales, désengagements, et tout le tralala, une copine balèze en étho qui s'y colle un sourire en coin genre "laisse faire les pros", "mais nan t'as pas fait comme il fallait sinon il recommencerait pas", bref...
elle l'a bossé toute l'aprem', il lui a fait faire le cerf-volant 4 fois...

elle a fini par capituler aussi...

alors si vous aviez une tite idée, là, pasque ce soir j'ai mis 20 minutes dans le noir et la tempête de neige pour le rattraper, sans compter que en venant le chercher, j'ai trouvé un origami de clôtures...j'ai le cerveau un peu lent, là...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 12:32:42

Déconnecté
je pense que mon maréchal serais ravi d'avoir une arbalète pour le gros en effet

et puis bravo, c'est toi qui marques les points maintenant

moi là ça va y'a que moi qui le manipule en ce moment, il est un peu chiant depuis qu'il est avec de nouveaux copains.

Il a vu que les proprios des copains avaient peur de lui, donc tu penses bien qu'il en a profité: vas - y que je charge les oreilles en arrière, que je bouscule, que je mords
ben oui faut surtout pas avoir peur de lui, sinon c'est lui le chef

sinon il est plutôt sage, enfin jusqu'au prochain ferrage quoi

Par Ramdam : le 02/12/08 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 vas - y que je charge les oreilles en arrière, que je bouscule, que je mords

j'adore

ralalalala...m'a tout l'air d'un sacré loulou, çui là!

Jojo fait ça aussi, par période, mais avec un regard de pôv malheureux genre "s'il te plait, fais moi ta tête d'effrayé, alléééé, quoi..."

tu l'regardes, tu fais "zoreilles, loulou", et paf, ça revient en avant...on s'amuse comme des fous!

n'empêche, il doit être un brin impressionant, ton tit gars, quand il charge oreilles plaquées...
c'est là qu'il faut pas louper le coche, hein! un geste de retrait t'es cuite

c'est quoi, les nouveaux copains?

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 13:21:22

Déconnecté
sacré loulou c'est sûr, mais avec moi il s'y amuse pas, il a compris que j'ai absolument pas peur de lui

mais là tu parles ma coloc' de pré le trouve hyper impressionnant, donc tu penses bien qu'elle en avait la trouille!

et comme le gros est malin il en profite, mais j'ai quand même été super étonné qu'il soit allé jusqu'a mordre

mais bon ma coloc rentrait dans le pré avec un sac de friandises, la hiérarchie pas encore en place dans le troupeau, donc c'était un peu suicidaire, sachant que mon gros est trèèèèèèèèssssssssssssss gourmand

maintenant je le sors pendant qu'elle distribue les friandises, ça évite les ennuis.
et puis je ne lui donne jamais de friandises sans raison, ça risquerait de le rendre vraiment irrespectueux, c'est pas le but!

voilà ses nouveaux copains:



- 1 juju TF
- 1 juju SF X TF
- 1 juju shet
- 1 hongre shet

la petite shet est terrible, mon gros se prend de ces raclées

Par Ramdam : le 02/12/08 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
suis-je bête, j'avais vu cette photo sur le post où tu parlais de la disparition de ton ptit pépère...

c'est génial pour lui de se retrouver dans un ptit troupeau!

ah oui, les shet, c'est quelque chose...

y en a une en dessous de chez moi qui mène 5 loulous à la baguette, c'est cocasse

pour les friandises, comme toi: jamais sans raison;
j'ai surpris mon voisin en train de lancer du pain à Jojo, un soir; il était en train de nourrir ses chèvres, et vas-y que j't'engraisse la claquette d'à côté! ben ouais, il a des ardenaises, alors un espagnol, c'est chétif, à côté

ben ce mec avait le coeur à donner un morceau à Jojo, et mon tit nanou qui lui tient compagnie, ben l'avait juste le droit de regarder, lui!
trop dégueu!

là dessus, j'ai râlé que je veux pas qu'on nourrisse mes bestioles à ma place, surtout sans rien demander, en plus; ben le mec m'a fait une tête de poule qui a trouvé un couteau...

ben ouais, pas bien de donner du pain comme ça n'importe quand n'importe comment...

vais lui envoyer JBB, moi

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:12:11

Déconnecté
tu as bien raison, moi les friandises c'est uniquement a la fin des séances de boulot.

et puis tu lui en donnes une il commence a chauffer, a te bousculer, il est trop gourmand

idem je veux pas qu'on me le nourrisse, déjà qu'il est bien gras il a pas besoin de ça

et puis avec sa grosse bouche et des gens qui savent pas nourrir a la main après c'est moi qui me fais engueuler parce que mon cheval mord

je le sors tous les soirs pour manger sa poignée de grain, faire les soins, et comme ça tout le monde est content

Par flooded : le 02/12/08 à 14:47:31

Déconnecté
la méthode de vsv est pas mal, le coup de la chaîne (ou une corde) passée sur le nez, le cheval tire et la chaîne serre, c'est pas mal quand on fait 40 kg

J'ai bossé dans une pension où les chevaux mal élevés étaient emmenés comme ça. Ils ne mouftaient pas en effet alors qu'en licol simple on était tracté. Mais c'est quand même juste un cache misère, ça n'apprends rien au cheval, ça permet juste d'éviter les accidents.

Dans cette pension, c'était cohérent, soit les gens qui amenaient des brutus payaient le travail nécessaire pour que le cheval soit éduqué, soit le cheval restait "dans l'état" et était mené à la chaîne. C'était au proprio de prendre ses responsabilités, pas au gérant de faire gratuitement le boulot (qui aurait de toute façon servi à rien si le proprio continuait comme avant à se faire marcher sur les pieds).

J'ai eu l'occasion de reprendre quelques un des brutus de l'écurie, ça va très vite, respect des distances, contrôle des pieds, et deux jours plus tard tu emmènes au paddock le cheval comme si c'était le tien, en sifflotant avec deux grammes dans la longe. Surtout quand le cheval comprends que plus il fait l'andouille et plus il retarde le moment où il sera au paddock...

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 14:54:56

Déconnecté
 Bon , je suis de retour , j'ai digéré...

lol!!!!!!

BOn j'en revient encore a Amazon87 , il y' aune raison pourquoi j'ai proposé ces solutions.

On analyse un peu la situation.

On a un cheval qui ne craint pas qu'une seule personne .

Le cheval a t'il raison de craindre les autres personnes ?

Apparament la réponse doit -etre NON , j'ose imajiner qu'il n'y a pas quelqu'un dans son entourage qui justifie sa peur démesurée des gens.

A t'il déja eu des mauvais expériences dans la passé ? Possible ,mais quoi qu'il en soit , on a qulqu'un qui le manipule déja depuis un bon moment et la situations n'a guere évoluée.

Donc , est-ce que sa peur est justifié et comprenable ?

la réponse st NON

donc pourquoi ce cheval n'arrive pas a accorder suffisament de confiance pour pouvoir etre manoeuvrable par le commun?

Moi je crois que c'est tout simplement parce qu'il ne comprends pas le language corporel des humains, en particulier , celui des hommes. Donc pourquoi faire une désensibilisation en utilisant un léger sacking out?

Si vous remarquez , je n'ai pas dit de faire faire un sacking out par un professionnel
, mon conseil a été donné pour AMAZON87 uniquement .

Pourquoi Amazon87 et pas quelqu'un d'autre ?

LA réponse est qu'il faut utiliser ce que le cheval donne déja, que donne t'il ? Il accorde sa confiance a Amazon87. A partir de cette confiance on va construire quelque chose.

JE sais tres bien qu'Amazon87 n'est pas TERMINATOR et qu'elle n'aura pas d'autre choix que d'y aller tres doucement et progressivement.JE me doute meme que le sacking out entre gros guillement ne sera en fait qu'une simple désemsibilisation avec quelque chose qui stimule un peu fort. Donc pourquoi aller demender a Amazon87 d'aller en quelque sorte frapper sur le cheval?

La réponse est pour enseigner au cheval ce qu'il doit faire lorsqu'il juge , un language corporel qui semble agressif , qui est en fait juste différent du language corporel d'Amazon87 .

Donc , il est interessant de ontrer au cheval comment réagir et lui proposer d'Essayer quelque chose de nouveau que la fuite , apparement il est déja bien sensibilisé a fuir , RÉAGIR et non RÉFLÉCHIR

habituellement pour apprendre a un cheval a démistifier le language corporel des humains , il faut alterner avec des exercises de désensibilisation et alterner avec des exercise de sensibilisation . Mais pour qu'il comprenne bien la différence il faut aussi que le language corporel de celui qui l'applique soit extremement cohérent.

Quand on stimule le cheval , et on le stimule involontairement pour un paquet de chose , mais le stimuli n'indique pas au cheval de bouger mais de rester. APr exmple le montoire est une pression enorme sur le cheval . mais nous voulons surtout qu'il reste et ne bouge pas.

Donc qu'elle est la facon de lui apprendre la différence ? Exactement comme mentionné si haut...

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:55:49

Déconnecté
flooded moi mon souci c'est pas quand JE le manipule, moi je me fais pas tracter, jamais

j'ai fait un sacré boulot dessus, il EST éduqué!
éduqué par mes soins, là ou son ancien proprio n'arrivait a rien

le souci c'est quand le MF, ou le véto prend la longe, le gros tire, se cabre, fait des écarts, essaie de se coucher...


JE LE REPETE CE N'EST AUCUNEMENT DU A UN MANQUE D'EDUCATION DE MA PART!

il pète les plombs en présence de certaines personnes plus ou moins étrangères.

donc dans ces moments là pourquoi pas lui mettre une chaîne sur le nez pour limiter les dégats?

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 14:59:19

Déconnecté
 la chaine sur le nez a des avantages et des désavantages , et je peux te laisser les découvrir mais avec le genre de bébete que tu as , si tu découvre les désavantages ...


la il va falloir que tu me paye le billet d'avion ...





Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:04:26

Déconnecté
JBB tu soulèves un point très intéressant: le langage corporel

j'ai remarqué que les personnes qui lui font peur ne l'abordent pas du tout de la même façon que moi.

il a l'habitude que je l'approche en douceur, il connaît maintenant mes attidudes corporelle et sait qu'il n'a rien a craindre.

une personne qu'il ne connaît pas ou peu, qui va l'aborder "cash" va le faire douter des intentions de cette personne, du coup il va chercher a lui échapper par peur de ce cette personne pourrait lui faire...
il pète les plombs et cherche a prendre la fuite, et si c'est impossible il se défend!

et ça c'est sûr que c'est dû a son passé, c'est flagrant au vu de ses réactions!


bon là déjà on avance

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:06:16

Déconnecté
la chaine sur le nez a des avantages et des désavantages , et je peux te laisser les découvrir mais avec le genre de bébete que tu as , si tu découvre les désavantages ...


la il va falloir que tu me paye le billet d'avion ...



possible

ça va le tenir c'est sûr, mais il risque de penser encore plus a prendre la fuite, et s'il ne peut pas il va se tétaniser et stresser...

bon faut réfléchir a toutes les possibilités hein ^^

Par flooded : le 02/12/08 à 15:06:33

Déconnecté
Amazon, je ne parlais pas de toi mais de manière générale par rapport au fait d'utiliser la chaîne. Si ton cheval n'est pas au clair avec d'autres que toi, c'est en revanche TA responsabilité de l'habituer à ce que d'autres puissent le faire. Même des gros balourds, des maréchaux ou des déménageurs de piano.

JBB te donne des pistes, Parelli pourrait t'en donner d'autres, mais il faut à un moment ou à un autre aussi que tu fasses ce qu'il faut pour que ça se débloque.

J'ai une jument Nokota comme ça, elle accepte pour le moment la personne qui l'a travaillé aux E.U. (et qui a du retourner au canada la mettre dans l'avion, elle ne voulait plus rien savoir avec n'importe qui d'autre) et il m'a fallu plusieurs mois pour pouvoir l'approcher (maintenant je peux la monter), elle est méfiante avec les autres personnes, mais je travaille ce point, j'essaye au maximum que d'autres personnes l'approchent et la manipulent un peu.

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:10:01

Déconnecté
j'en suis au même point que toi flooded, quand il s'habitue aux personnes il réagit moins fort, c'est déjà un mieux, mais tout a été remis en cause lors d'un transport raté, le transporteur l'a matraqué pour le faire monter dans le van, donc retour a la case départ

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:10:58

Déconnecté
 une personne qu'il ne connaît pas ou peu, qui va l'aborder "cash" va le faire douter des intentions de cette personne, du coup il va chercher a lui échapper par peur de ce cette personne pourrait lui faire...
il pète les plombs et cherche a prendre la fuite, et si c'est impossible il se défend!


interessant alors j'ai un exercise a vous porposez a tout les deux ... et cette fois personne ne va crier au scandale

il faut que vous utilisiez une tres longue laisse , que vous remontez jusqu'au cheval a partir de loin , par exemple a partir de 5metres allez le rejoindre en courant ...


Message édité le 02/12/08 à 15:10

Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 la il va falloir que tu me paye le billet d'avion ...

on y vient Amazon, on y vient

bêtement sans doute, j'ai cru que vsv plaisantait, moi, avec son histoire de chaîne...

je reste convaincue qu'il y a forcément un moyen autre que la contention...

pour moi, tout ce qu'on obtient de cette façon là, c'est destabiliser encore plus une créature qui est déjà pas à son aise...

quelqu'un m'a dit un jour, dans ce sens là "il faut que t'aies un outil dont il a peur! "

ouais...et si un jour j'oublie l'outil?
ben la personne a pas répondu

en repensant à ça l'autre jour, je me revoyais sur le fauteuil du dentiste...j'imagine même pas ma réaction si en plus il lui venait l'idée de m'attacher

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:19:09

Déconnecté
 vous vous placez devant le cheval , et vous allez le rejoindre a la course , la seule chose que vous l'empéchez de faire est de se retourner pour prendre la fuite , c'Est pourquoi vous devez remontez vers le cheval en prennant soin de coulisser la laisse dans une main et en la souquant de l'autre.

Quand vous atteignez le cheval vous vous arretez et lui caressez la tete

donc on a ici , encore une fois , l"avantage d'utiliser les deux language corporel a démistifier pour le cheval , losrque vous courez en sa direction ,inconsciament votr elanguage corporel est AGRESSIF en quelque sorte. Et lorsque vous l'avez rejoint en arretant de courir et en le caressant , votre language corporel encore une fois a votre insu tombe au NEUTRE.


Message édité le 02/12/08 à 15:19

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:20:28

Déconnecté
Bon , pour Ramdam, je vais essayer de pas m'abandonner et facilement tomber dans ce délire d'aller laisser croire que VSV veut vraiment imposer un moyen de contention par la DOULEURE

Il est quand meme intéressant d'utiliser quelque chose ou un outil que le cheval a moin tendance a s'appuyer dessus , autrement dit , on lui mettra pas une bourure quand meme sur le nez a cet engin qui est déja génétiquement fait pour resister et tirer

donc il est interessant de lui rappeler un peu que le licol existe sur son chamfrein de plus j'ai pu voir déja le licol utilisé en cuir qui est tres large au niveau du chamfrein et qui habituellement est destiné au chevaux de BRONC pour les rodéo ou l'on veut surtout pas qu'ils deviennent docile et qu'il cede a la pression




Message édité le 02/12/08 à 15:20

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:20:43

Déconnecté
hé JBB pas mal cet exercice!

avec la longe de travail ça devrait le faire...
j'imagine la tronche du gros

ramdam oui le souci de la contention c'est que c'est une contrainte, mais quand y'a des soins essentiels a faire (comme le ferrage par ex) et que le MF vole au bout de la longe faut trouver une solution.

mais c'est sûr que quand le loulou a compris le truc, ça peut aller mieux comme ça peut être pire...

après ça me rassure de pas avoir a employer de telles méthodes quand je suis seule avec lui, mais c'est vraiment au niveau des soins par les pros que c'est la grosse galère...

Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 décidément, dommage que tu sois si loin, j'aurais aimé te voir bosser ton loulou...

pareil pour JBB ou Flooded...

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:22:35

Déconnecté
donc il est interessant de lui rappeler un peu que le licol existe sur son chamfrein de plus j'ai pu voir déja le licol utilisé en cuir qui est tres large au niveau du chamfrein et qui habituellement est destiné au chevaux de BRONC pour les rodéo ou l'on veut surtout pas qu'ils deviennent docile et qu'il cede a la pression


je devrais changer de licol alors
mince

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:31:08

Déconnecté
 Amazon87 . il faut que tu fasse ca bien , il faut faire attention parce que tu dois vraiment controler ses pieds , il ne doit surtout pas réussir a se retourner sinon tu pourrais prendre deux postérieurs en plein visage...

alors tu vas commencer a te pratiquer en attachant la corde au BUMPER de ta Peugeot


Message édité le 02/12/08 à 15:31

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:27:56

Déconnecté
JBB comment tu sais que j'ai une peugeot

le bumper c'est quoi?

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:31:50

Déconnecté
 Pare-choc c'est en anglais... tu sais comme les Macs Nuggets ...

Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est quoi les macs nuggets...?

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:35:47

Déconnecté
ok donc plutôt au crochet d'attelage alors, car il risque de partir avec le pare choc


Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 fais gaffe, si il part avec ton chassis, t'es pas gagnante...

nan, sérieux, faut l'attacher au pare-choc pour pas qu'il se tire, pendant que tu remontes vers lui à fond de train, c'est ça?

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:38:41

Déconnecté
 pas attacher le cheval , merde attacher la corde pour que toi tu te pratique a la remonter en courant ...


déscidément les filles ...

des nuggets , des croquettes d epoulets de chez Mc Do

ca se peux-tu , je compose un roman et on accroche sur deux ou trois mots en anglais qui n'ont rien a voir dans le sujet .

Concentrez-vous , vous etes chanceuse de pas etre a porté de moi , vous aurais donné un coup de sonnete pour que vous vous concentriez sur la tache...

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:39:06

Déconnecté
c'est ce que j'ai compris aussi

sinon je peux toujours en faire des mac nuggets si ça fonctionne pas

Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

encore un effort et il va devenir chèvre JBB

Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 rooooooo

on peut rigoler quand même...

c'est pour dédramatiser, là

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:49:45

Déconnecté
What? Un chevre c'Est un romorqueur ?



Anyway , as-tu bien compris l'exercise Amazon87?

Tu laisse le cheval reculer , a sa guise mais tu dois controler son bout de nez pour pas qu'ils e retourne et prenne fuite , aussitto que tu l'as atteind tu va directement avec ta main lui caresser le chamfrein jusqu'a ce qu'il stop et relax , tu vas voir il va meme avoir peur de ta main , mais apres 300 ou 400 fois le meme scénario il devrait finir par comprendre que c'est pas si mal , qu'il se trompe peut-etre que finallement tu le mangeras pas ...

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:50:47

Déconnecté
ahhhhhhhhhhhhh ok

donc j'attache ma corde et je m'entraîne a la remonter en courant et en hurlant "géronimoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo"



ouais y'a franchement besoin de dédramatiser là, vu au point ou on en est, hein ramdam

car franchement au début je cache pas que j'en ai pleuré

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:52:16

Déconnecté
oui j'ai compris l'exercice JBB, je pense que le plus dur va être de l'empêcher de se tourner

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:54:39

Déconnecté
finallement , je vais prendre l'avion , venir retenir la corde pour que tu te pratique , et plutot que hurler géronimoooooooo, tu t'en viendras en détachant ta blouse ... on va voir si je resite et si tu fais ca convenablement ...


LOL!

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:56:08

Déconnecté
JBB je t'attends tu arrives quand?

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:56:17

Déconnecté
 ca devrait aider a pas se retourner ca ...


Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 car franchement au début je cache pas que j'en ai pleuré

pareil...j'ai même failli le renvoyer au refuge d'où il vient...

bon, faut filmer ça, hein
ça pourrait être intéressant!

JBB devenir chèvre, c'est en quelque sorte devenir fou


Message édité le 02/12/08 à 15:58

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:59:34

Déconnecté
Ah effectivement c'est bien ce que je dis , quand tu es pas assez intellignent pour t'arreter pour chier , comme un chevre , tu es pas loin du sanatorium !

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:59:40

Déconnecté
comme toi ramdam, sauf que je me suis dit "si je le vends, l'acheteur n'aura pas ma patience et le vendra a la boucherie"

tout le monde me disait de le vendre

ouais faudrait filmer mais déjà je vais me cacher pour m'entraîner car si on me voit hein, déjà que je passe pour une folle

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 16:02:09

Déconnecté
mon cheval doit être le 1er a me prendre pour une tarée



le pauvre

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval