Forum cheval
Le forum éthologie

Le coup du cerf-volant

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je vais encore me faire moquer, je le sens bien...

voilà: après une longue accalmie qui a fait suite à mon post "cheval qui tape", voilà que Jojo Cacahouète a inventé un nouveau jeu; il appelle ça le coup du cerf-volant

le principe est de faire le foldingue en arrivant au parc, se faire remettre à sa place 2 ou 3 ou 4 fois, avec variations incluses pour qu'on s'y attende pas, faire semblant d'être le plus sage cheval du monde...et paf! t'avais la longe tu l'as plus!

alors ça c'est pour quand on pense à lacher, pasqu'un jour de grand vent et blizzard comme aujourd'hui, on fait..."cerf-volant"!
voilà voilà...

or donc, flexions latérales, désengagements, et tout le tralala, une copine balèze en étho qui s'y colle un sourire en coin genre "laisse faire les pros", "mais nan t'as pas fait comme il fallait sinon il recommencerait pas", bref...
elle l'a bossé toute l'aprem', il lui a fait faire le cerf-volant 4 fois...

elle a fini par capituler aussi...

alors si vous aviez une tite idée, là, pasque ce soir j'ai mis 20 minutes dans le noir et la tempête de neige pour le rattraper, sans compter que en venant le chercher, j'ai trouvé un origami de clôtures...j'ai le cerveau un peu lent, là...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Ramdam : le 27/11/08 à 22:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ben, c'est Jojo Cacahouète, quoi!

Bon, il sait que j'aime bien rigoler, alors voilà, on s'est trouvé, tous les deux

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 22:21:52

Déconnecté
ramdam

il doit t'en faire voir quand même
remarque vu comme c'est raconté ça doit être comique

Par Ramdam : le 27/11/08 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 le pire est derrière

il y a un an et demi, j'étais couverte de bleus, de plaies, de bosses, de morsures, ma bouche était explosée et j'avais régulièrement un oeil au beurre noir

donc maintenant, tout va bien lol

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 13:04:42

Déconnecté
arf je n'ai eu droit a rien de tout ça heureusement, il n'a jamais blessé personne

Par vsv : le 28/11/08 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Amazon : "il faut bien 2 ou 3 séances pour qu'il se détende et ne bouge plus."

Aïe, aïe aïe
(J'enrage... merci encore aux américains qui ont si larement diffusé cette façon de faire qui bousille les chevaux ).
C'est pas à lui de se détendre, c'est à toi d'adapter ce que tu lui fais subir pour qu'il reste détendu d'un bout à l'autre. Tu dois être progressive. Commencer de loin, tt doucement, et augmenter progressivement, on n'allant jamais jusqu'à le faire réagir. C'est ultra efficace, ça permet d'aller loin, sans danger, et sans traumatiser les chevaux.

N'écoutez pas JBB sur ce coup-là. Ne faites pas peur à vos chevaux, bon sang. Il s'agit de les rassurer. ça me rend malade...

Par Money : le 28/11/08 à 19:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 En fait et pour reprendre ce n'est pas à lui de se détendre mais à TOI

Par Ramdam : le 28/11/08 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, alors avec ma tisane, je suis sur la bonne voie???

le score du jour: cheval, 2 points, mézig, 1 point...

je crains d'avoir très mal appliqué les conseils de JBB...

je recommence demain et je vois ce que je peux changer;

pour la désensibilisation, je suis plutôt vsv, là, d'autant que j'ai aussi un ânon de 2 ans qui vient de passer 7 mois dans une boîte et à qui faut tout réapprendre

et lui m'apprend bien sûr la patience
pas question de brusquer le bonhomme, il se braque direct et paf, le bug!

Par Money : le 28/11/08 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Les conseils de JBB sont bons je ne peux pas dire le contraire mais ne peuvent être appliqués que par ceux qui ont déjà une grosse expérience.
Juste savoir relâcher la pression au bon moment demande un apprentissage non négligeable et même plus qu'important.


Par corinne 2 : le 28/11/08 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 money, j'ai déjà entendu ça quelque part...

Par Money : le 28/11/08 à 22:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 corinne

Par Ramdam : le 28/11/08 à 22:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 vi Money, c'est sûr, mais faut pas non plus prendre de racourcis

Par vsv : le 28/11/08 à 22:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
"Les conseils de JBB sont bons je ne peux pas dire le contraire mais ne peuvent être appliqués que par ceux qui ont déjà une grosse expérience. "
( marrant, la FEI dit la même chose à propos du Rollkur)
Non. Ils sont mauvais, même en de bonnes mains. Moi je dis le contraire, et je ne parle pas de théorie mais d'expérience. Respectez les chevaux, bon sang !

Par Ramdam : le 28/11/08 à 22:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 vsv, je crois que Money fait allusion à ce que JBB conseille à Amazon, alors que je parle des conseils qu'il m'a donné à moi un peu plus haut...
c'est à la page 2...
enfin c'est comme ça que je comprends


Message édité le 28/11/08 à 22:37

Par Ramdam : le 28/11/08 à 22:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 toi tu parles du sacking out, c'est ça?

ce truc là c'est sans moi, en tout cas...

Par Money : le 28/11/08 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Quelqu'un peut-il donner la définition exact du : "Sacking Out" et expliquer de façon claire ainsi qu'explicite comment l'obtenir ????


Par Money : le 28/11/08 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah il n'y a personne

Par Ramdam : le 28/11/08 à 22:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ce que JBB entend par sacking out, il le dit plus haut, recherche dans les autres pages, dans ses échanges avec Amazon, moi j'ai la flemme...

Par Money : le 28/11/08 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
Ironie ...

Par jelly bully bean : le 29/11/08 à 04:09:29

Déconnecté
 En tout cas un petit peu de fumée ca fait sortir la loutre du trou ...



Par jelly bully bean : le 29/11/08 à 04:16:29

Déconnecté
 Te cede ma place alors...l'attitude anyway ca vaut meme plus la peine d'en parler tout devrait commencer par etre relax et zen , nous reste que le Thai Chi

Par vsv : le 29/11/08 à 09:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il paraît que ça aide...
Ramdam, je ne parle même pas du sacking-out, je parle de la "technique" qui consiste à faire peur pour faire bouger, jusqu'à ce que le cheval s'immobilise.
Je pense qu'il ne faut pas faire peur, ce qui évite déjà au cheval de bouger. Il faut simplement être progressif.

Par exemple, ds le cas du cv d'Amazon, quand on lui présente des gens nouveaux, commencer par des friandises, enchaîner sur de longs grattages bien décontractant, sur tout le corps, et esquisser ensuite des manips ttes simples. Chaque avancée doit s'effectuer de façon insensible, pour garder l'animal zen d'un bout à l'autre... Et on peut finalement aller très loin, si loin qu'on finit par se surprendre soi-même...

Par dilou : le 29/11/08 à 11:46:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
 On pourrait aussi relire ce que le renard du "Petit Prince" dit de l'apprivoisement..
OK, Saint-Exupéry n'était pas "éthologue"...

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien vu!

Par Amazon87 : le 29/11/08 à 12:40:21

Déconnecté
Par exemple, ds le cas du cv d'Amazon, quand on lui présente des gens nouveaux, commencer par des friandises, enchaîner sur de longs grattages bien décontractant, sur tout le corps, et esquisser ensuite des manips ttes simples. Chaque avancée doit s'effectuer de façon insensible, pour garder l'animal zen d'un bout à l'autre... Et on peut finalement aller très loin, si loin qu'on finit par se surprendre soi-même...

vsv c'est ce qu'on fait!
quand le MF vient il parle au gros de loin, pui s'approche progressivement, le rassure, commence a le caresser partout, lui donne une friandise, puis il prend doucement la longe, lui touche les membres, etc...

pour le faire rentrer dans le travail la patience et un bon seau de grain ça marchait avait ce fameux transport traumatisant.

pour la désensibilisation quand je vois qu'a un certain endroit ça lui fait peur, je reviens aux endroits ou il accepte, puis je vais progressivement ou il n'apprécie pas...

je n'ai jamais cherché a faire peur a mon cheval jusqu'a ce qu'il se calme, ce n'est absolument pas mon optique avec lui, bien au contraire.
toujours y aller doucement pour ne pas le braquer, quitte a ce que ça se fasse sur plusieurs séances!

la preuve mon cheval est totalement en confiance avec moi, je cherche justement a le rassurer, pas a lui faire peur!

JBB m'explique sa méthode, mais ça veut pas dire que je vais aller l'appliquer comme ça en faisant peur a mon cheval
je connais mon gros, je sais comment je dois adapter les exercices en fonction de lui!

je ne veux pas insister pour le casser, le "dresser" comme disent certains.
mon but a toujours été de faire COOPERER mon cheval, en toute confiance et ça me rend malade quand il faut "l'obliger" a faire quelque chose.

c'est pour ça que je ne sais plus quoi faire, si par la douceur et en prenant son temps ça ne marche pas, je fais quoi???
mais je ne veux pas le forcer!


Message édité le 29/11/08 à 12:40

Par Amazon87 : le 29/11/08 à 12:54:40

Déconnecté
et honnêtement, vous croyez vraiment qu'avec mes 40 kgs toute mouillée je peux forcer mon cheval de trait a faire quoi que ce soit?

c'est soit je lui donne envie de coopérer, soit c'est même pas la peine...

et puis il a beau me respecter, et ne pas me faire voler au bout de la longe, croyez vous que si je lui fais vraiment peur, si je le pousse comme ça a ne plus bouger, je vais pouvoir le tenir?



nous voilà, notez la différence de gabarit:



si je l'avais traumatisé, si je lui avais fait PEUR je ne pourrais pas le manipuler aussi facilement qu'aujourd'hui.
et au départ c'était vraiment pas gagné!

je ne suis pas physiquement apte a le contraindre.
et c'est pas mon but.

avec moi mon cheval coopère, est en confiance, respectueux, calme...

c'est avec les étrangers que ça foire...

dois - je pour autant remettre en question mes rapports avec mon cheval, ma façon de faire quand nous sommes seuls entre 4 yeux?
notre façon d'aborder la nouveauté?

des fois ça marche a la 1ère séance, parfois non, mais il a l'air d'avoir peur là?





il a l'air traumatisé????
lui qui paniquait en main dès que la longe se tendait, et qui devenait fou?
qui avait du mal a se laisser toucher?

je pense sincèrement avoir travaillé dans le bon sens avec lui, c'est moi qui le connais le mieux, et je sais que je ne me trompe pas.

mais comment faire quand un pro intervient et qu'il a peur?
car je passe pour une proprio qui n'a pas éduqué son cheval, ce qui est faux, archi faux!!!!




Message édité le 29/11/08 à 12:54

Par Quézak1010 : le 29/11/08 à 18:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je dit (je ne suis pas pro du tout) que c'est déja très bien ce que tu fais avec ton cheval!!

Ensuite moi je pioche à gauche et à droite, j'écoute tout puis je prend ce qui peut convenir à mon demi trait!

Pourquoi tu prendrais pas le temps de travailler avec l'autre fille qui s'en occupe? Dit lui comment toi tu fais, reste près d'elle et montre lui le mode d'emploi( )

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 18:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tiens à propos de la désensibilisation, si j'ai bien compris le débat entre "sacking out" (immersion totale
dans ce qui fait peur jusqu'à ce que le cheval cède?) ou la désensibilisation progressive, sans jamais engendrer la peur (conseils-coup de gueule de vsv)
Je lis incidemment dans le Monde 2 de cette semaine un article sur l'utilisation du virtuel dans la thérapie des phobies (on peut grâce à des lunettes spéciales donner l'illusion d'un monde réel reproduisant l'objet de la phobie:araignées, place publique, avion...)
je pense que vous avez compris qu'il s'agit de thérapie humaine.
Donc je lis qu'il s'agit d'un "supplice graduel" "par l'exposition progressive à l'objet phobique, dans l'imagination, puis dans la réalité, tout en apprenant des techniques de relaxation" ( ce sont les caresses et carottes préconisées par vsv!)
"Ainsi les phobiques de l'avion seront tour à tour virtuellement placés dans l'appareil moteurs éteints, puis allumés, roulant sur la piste, par beau temps, par mauvais temps, à l'atterrissage..."
Sans faire de l'anthropomorphisme, pourquoi en serait-il autrement avec nos chevaux?
Amazone, comme le rappelle Dilou avec Saint-Exupéry, "on ne voit bien qu'avec le coeur", on voit bien que l'entente que tu as pu instituer avec ton cheval, vient pour une grande part de l'amour que tu lui portes. J'ai peur que les recettes qu'on puisse te donner ne soient justement que des recettes. Avec les étrangers il te faudra de la patience; il a fait déjà énormément d'efforts avec
toi, laisse-lui revenir tout doucement à du mieux (après le traumatisme du voyage), ne change pas ta manière de faire au risque de le perturber davantage.
Je me dis de plus en plus ( comme je l'ai suggéré ailleurs à Money ) qu'il y a une manière masculine d'aborder les chevaux: vouloir tout tout de suite parfois en force et par la technique ou les moyens techniques (mors, enrênements...) et une manière féminine, plus lente, davantage fondée sur le contact physique et émotionnel, sur l'intuition, parfois maladroite, presque maternelle en un mot...
Certaines filles montent comme des hommes et inversement, ce n'est pas toujours une question de sexe...
Certains handicapés mentaux ou physiques qui passent des heures dans les boxes des chevaux, certains palefreniers presque analphabêtes (j'ai le souvenir d'un Abilio qui grasseyait le français difficilement dans le club où j'étais) et qui ne tiendraient pas une minute sur le dos d'un cheval, ,instaurent parfois des rapports extraordinaires avec l'animal, bien mieux que le meilleur des dresseurs...
Laissons faire davantage notre instinct, a-t-on étudié à la fac comment élever nos enfants, les filles?
Donc un peu bisque-bisque à Money et jdd!

Par Ramdam : le 29/11/08 à 20:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 un "chuchoteur" m'a dit il y a quelques temps :"t'as de la chance, t'es une femme, pour toi c'est pas un problème d'ego"

ça aussi c'est un racourci, ou bien...?

d'ailleurs il m'a proposé de venir "lui rentrer dedans", à mon gros, si je m'en sortais pas toute seule...

JBB: tout devrait commencer par etre relax et zen

oui, par une tisane, quoi

c'est pas le plus simple, ça, loin s'en faut, hein...


Message édité le 29/11/08 à 20:14

Par Ramdam : le 29/11/08 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 j'oubliais! le score du jour:
Jojo, 2 points, mézig, 2 points...

je remonte le score!!!

vais y arriver, z'allez voir

il bagarre sec, le ptit gars, l'a même essayé le cabré, pour m'impressionner, mais comme il m'a entraîné à ça au box, même pu peur

Par Amazon87 : le 29/11/08 à 21:25:57

Déconnecté
rhoooooooo il est pas possible celui là ^^


pour ce qui est de la façon de faire "féminine", moi tout le monde me dit que j'ai un cheval "de femme", sous entendu qui ne répond pas du tout a "la manière forte"...

pour moi je prends ça comme un énorme compliment, pourtant ce qui disent ça le disent plutôt comme une critique...

chacun son truc hein, moi je fais pas un combat d'ego a ego avec mon cheval

Par Ramdam : le 29/11/08 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 +10000000 Amazon

un MF à fort taux de testostérone m'a dit aussi "cheval de fille"!

Jojo m'a fait un clin d'oeil genre "il est jaloux, t'occupe pas"

fin psychologue ce cheval

Par Amazon87 : le 29/11/08 à 22:44:06

Déconnecté
ramdam un MF me l'a sorti aussi

dès qu'il s'approchait, avec ses airs d'ours mal léché, le gros se cabrait et essayait de se sauver

enfin a priori Arès est très content d'être un cheval de femme, je lui propose et môssieur dispose

Par jelly bully bean : le 30/11/08 à 04:29:36

Déconnecté

Par jelly bully bean : le 30/11/08 à 04:38:07

Déconnecté

depuis le temps je suis décu ... de meme pas avoir le bénéfice du doute



Par corinne 2 : le 30/11/08 à 08:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 4 heures du matin, ça fait quelle heure chez toi, jbb?

Par md : le 30/11/08 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 corinne : tu enlèves 6h

Vous croyez vraiment que jbb va y aller comme un gros bourrin pour désensibiliser un cheval qui a peur??? Qd même! C'est jbb!

(Rah la grosse fayotte )

Par vsv : le 30/11/08 à 12:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Entendu Amazon ! Pas toujours facile de se comprendre par texte interposé.
Bluffant de te voir à côté de ton cheval ! Il est tellement beau qu'il a l'air bp plus petit sur les photos où il n'y a pas de référence...

Par jelly bully bean : le 30/11/08 à 13:33:03

Déconnecté
 J'arrive plus a dormir , je réfléchis...

A partir du moment ou l'on ne fait plus distinction entre STIMULUS et PEUR entre DOULEURE et INCONFORT je ne peux qu'etre dans l'équitation de RÉSIGNATION

jusqu'a aujourd'hui , j'ai tenté d'exploiter le cheval a partir de la croyance que chaque cheval a une certaine quantité de bon VOULOIR .

Je tente alors , de lui enseigner , ce que je désir qu'il accomplisse en utilisant une lecture fine et une compréhension pour le stimuler a chercher la solution, en affinant et en me disciplinant a etre en mesure de reconnaitre chez chaque animal sa propre tolérence afin de tenter de ne pas excéder la limite fine entre DOULEUR et INCONFORT , entre STIMULUS et INCONFORT

Ma facon a moi , si l'on veut bien m'accorder avec honneteté de ce que je tente de faire est d'augmenter son bon VOULOIR en le conditionnant de facon a ce qu'il fait est sa propre idée.Donc a partir du moment ou l'animal fait a son idée son propre VOULOIR devient donc ma propre volonté et plus facilement on me taxe d'etre dans le coté sombre de la RÉSIGNATION


Chez les gens ,je me trompe peut-etre ,comme VSV , de ce que je peux comprendre ,c'est qu'ils ne veulent pas reconnaitre la possibilité ou encore qu'il est trop ardue et peut-etre meme impossible de développer cette capcité de lecture de l'animal afin de respecter les différences fondamentale souligné plus haut. On choisit donc d'ÉLARGIR ce bon VOULOIR en STIMULANT l'animal par sa gourmandise .Donc plus facile d'inculquer et surtout moin risqué...et on se clame alors plus facilement dans le coté lumineux de l'ACCEPTATION

Si je me laisse sombrer dans le meme piege qui est de ne plus vouloir faire de distiction , je pourrais vite m'abandonner dans l'extreme de dire que vous n'etes que gateux et distributrice a cochonnerie... Pour ma part , je trouve également que les gens ne sont pas assez discipliné pour arriver a bien gérer cette outil qui a une puissance extreme... Donc qui peut et qui est aussi nocif que les deux extrémités des deux mondes...

Je conclu donc , qu'encore une fois , il n'y a pas qu'une facon ÉTHOLOGIQUE mais plutot deux courant distinc...

apartir du moment ou les gens jonglent entre ces deux mondes , toutes les abus apparaissent et n'en reste finallement que les abus...

Sur ce , je me laisse croire alors , que la vérité ou encore la facon la plus adéquat serait peut-etre le mariage des deux facon souligné ci-haut...

si l'on me rejete alors je fais de meme , mais a la différence au moin de savoir pourquoi...


Message édité le 30/11/08 à 13:21


Message édité le 30/11/08 à 13:32

Par vsv : le 30/11/08 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
A partir du moment ou l'on ne fait plus distinction entre STIMULUS et PEUR entre DOULEURE et INCONFORT je ne peux qu'etre dans l'équitation de RÉSIGNATION
Ok avec toi pour le distingo.

Par Amazon87 : le 30/11/08 à 15:35:03

Déconnecté
JBB on ne critique pas ta méthode, mais pour pouvoir l'appliquer... faut être super doué en ethologie!

il faut savoir décrypter le cheval, saisir exactement ce qui se passe, et comment réagir pile a l'instant T...

ça demande des connaissances, de l'expérience...

moi j'imagine les dégâts que ça peut causer quand quelqu'un qui n'y connaît rien essaie d'appliquer ces méthodes...

je ne m'en sens tout simplement pas capable, car pas capable de voir a quel moment arrêter de stimuler...
j'ai peur de faire plus de mal que de bien!

JBB t'as plus qu'a venir chez moi travailler mon cheval



vsv pas évident en effet d'expliquer les choses pas écrit.
merci pour le gros

j'espère que les photos illustrent un peu mieux mes propos.

mon cheval n'est pas très grand, 1m55, mais son modèle est très imposant, il est vraiment costaud, moi je l'ai vu se cabrer avec 3 personnes pendues a son licol

moi je suis un tout petit gabarit, je pèse 40 kgs, lui 750 environ, donc je suis obligée de lui donner envie de faire ce que j'attends de lui.
et ça fonctionne, car il me fait vraiment confiance et me respecte, mais la peur des personnes extérieures est la plus forte, l'instinct de survie prend le dessus et il pète les plombs

mais on s'adore




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval