Forum cheval
Le forum éthologie

Le coup du cerf-volant

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je vais encore me faire moquer, je le sens bien...

voilà: après une longue accalmie qui a fait suite à mon post "cheval qui tape", voilà que Jojo Cacahouète a inventé un nouveau jeu; il appelle ça le coup du cerf-volant

le principe est de faire le foldingue en arrivant au parc, se faire remettre à sa place 2 ou 3 ou 4 fois, avec variations incluses pour qu'on s'y attende pas, faire semblant d'être le plus sage cheval du monde...et paf! t'avais la longe tu l'as plus!

alors ça c'est pour quand on pense à lacher, pasqu'un jour de grand vent et blizzard comme aujourd'hui, on fait..."cerf-volant"!
voilà voilà...

or donc, flexions latérales, désengagements, et tout le tralala, une copine balèze en étho qui s'y colle un sourire en coin genre "laisse faire les pros", "mais nan t'as pas fait comme il fallait sinon il recommencerait pas", bref...
elle l'a bossé toute l'aprem', il lui a fait faire le cerf-volant 4 fois...

elle a fini par capituler aussi...

alors si vous aviez une tite idée, là, pasque ce soir j'ai mis 20 minutes dans le noir et la tempête de neige pour le rattraper, sans compter que en venant le chercher, j'ai trouvé un origami de clôtures...j'ai le cerveau un peu lent, là...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Money : le 30/11/08 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah, non je ne suis pas d'accord car si l'on a cette conscience d'esprit alors on œuvre pour ne pas être dans l'équitation de RÉSIGNATION sauf si on souhaite l'être, chose qui ne concerne que sois !!!


Par Amazon87 : le 30/11/08 à 15:47:18

Déconnecté
tu n'es pas d'accord avec qui money?

perso j'ai déjà beaucoup avancé avec mon cheval, il reste du boulot mais pas envie de tout bousiller avec des exercices que je ne maîtrise pas


Par Money : le 30/11/08 à 15:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pas avec qui mais sur ce qui a été dit.
Cf ce qui a été dit juste au dessus

Par Ramdam : le 30/11/08 à 18:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 JBB expliqué comme ça je comprends mieux...

tout ça en fait, c'est une question de feeling, et c'est tellement difficile de mettre en mots, hein...

et si on se cotisait pour offrir un billet d'avion à JBB... ça pourrait être instructif

Par Amazon87 : le 30/11/08 à 18:48:44

Déconnecté
ok avec ramdam!

bon JBB tu viens quand?

Par vsv : le 30/11/08 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il est originaire d'où, Amazon ? Il a un petit air de cheval auvergne... En un peu plus costaud, qd même...

Par Money : le 30/11/08 à 19:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Moi ce qui m'étonne et si vous regardez bien vous avez exactement la même image dans le film brook back mountain.

Par Amazon87 : le 30/11/08 à 19:11:18

Déconnecté
vsv bonne question, je ne sais malheureusement rien de son passé.

il a été racheté une misère par un éleveur qui l'engraissait pour la boucherie.

d'après lui c'est un cob normand, mais il n'était pas identifié, et on ne sait rien de ses origines.

on sait même pas s'il avait déjà travaillé ou pas, on sait juste qu'il était très mal élevé

Par Amazon87 : le 30/11/08 à 19:14:23

Déconnecté
il était beaucoup plus "fit" quand il était encore entier, et qu'il n'était plus engraissé:


Par md : le 30/11/08 à 19:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Finalement, jbb est son meilleur avocat

Je crois qu'il ne prend pas toujours en considération que parmi les personnes à qui il donne des conseils, il y a des grosses quiches (moi), et des personnes pas aussi douées que lui, ou alors complètement gâteuses de leur jojo l'affreux (n'est-ce pas ramdam? je me moques ).

Il faut un sacré doigté avec les chevaux, et ceux qui n'y sont pas encore (et parfois n'y seront jamais ) doivent compenser comme ils peuvent...

Je suis pas sûre un jour d'avoir le respect de ma jument, parce que j'ai pê pas ce petit truc, et même si j'essaie de pallier à mes faiblesses, il est probable que ça ne sera jamais acquis, que je devrai passer ma vie à me batailler avec elle... Il va me falloir trouver une bonne manière de cohabiter avec ma morue, si je ne suis pas capable d'aller jusqu'au bout, pour elle comme pour moi.

Par parade : le 30/11/08 à 19:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 bonjour ramdam,
je prends des cours avec une des premières éléves de parelli donc méthode PNH reconvertie la cense aujourd'hui.
mon problème l'embarquement, mais en fait on travail les bases, la confiance, le respect. Pour apprendre à rester leader dans des situations de plus en plus délicates, car dans les moments ou tout va bien on à l'impression que son cheval est super , proche de l'homme et tatatata bref. Quand le naturel revient au galop on ne vaux plus rien à ses yeux si on est pas vraiment le leader-ship et la cerf volant et dans ta tête, vient ici mon bébé d'amour et l'autre cause toujours je fait ce que je veux et toi tu crise !!! non?
Donc en bref travail les bases et tu solutionera ton problème sans encombre.
tu es de quel région? fait tu déja de l'éthologie?
Fait appel à un pro s'il le faux lui ou elle ne laissera rien transgresser et en douceur, et il te fara saisir le momment juste pour intervenir, demander obtenir, récompenser... etre connecté.

Par Ramdam : le 30/11/08 à 19:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 merci parade, je prends note...

le loulou n'est pas débutant en étho, (et moi non plus, forcément) mais c'est un "lascar", un peu comme le ptit gars d'Amazon...

en deux mots, 1 antérieur fracturé, moitié mort de faim et de soif, divers coup dont plusieurs à la tête...ça c'est les 4 premiers mois de sa vie

après, refuge, sevrage d'un coup car maman très très malade, puis vie de refuge; personne ne prend le temps, trop d'urgences à gérér.

résultat, un ptit mec qui s'est battu toute sa vie pour rester en vie, et qui serait surement mort s'il n'avait pas eu ce p..... de caractère...16 mois après son arrivée, personne n'en veut, il fait peur à tout le monde (je le soupçonne d'avoir fait exprès...c'était un traquenard en fait )

alors c'est vrai, que j'en suis gagate, comme dit md

mais je me suis ramassé 6 coups de savate; c'est 6 de trop, et crois moi, je passe plus rien; mais là, même ma cops (qui doit faire des démos avec Andy Booth), elle me dit "on voit pas quand il démarre!!!"

on n'a pas réussi à le coincer, d'aucune manière;

sauf qu'aujourd'hui, le score c'est
Jojo, 0, mézig 1 point

yeeeeeeeeees!!!!!!

merci JBB

Par Amazon87 : le 01/12/08 à 12:38:41

Déconnecté
comme dit ramdam, vu le passé de son cheval, même si c'est elle le leader je suis pas sûre que ça empêche les pétages de plombs dans les situations de grand stress ou de peur...

tu y arriveras a te faire respecter ramdam, certains chevaux ont besoin de temps pour accorder leur confiance, et donc te respecter.

mon cheval, en cours de débourrage, je le sors seul en balade, et quand il est avec moi il n'a peur de rien!
par contre mets un étranger qui l'inquiète a proximité, il en aura peur...

pas facile de leur faire oublier leur passé, je dirais même impossible.

un cheval comme ça c'est généralement le cheval d'une seule personne, car c'est vraiment long pour gagner sa confiance

Par Ramdam : le 01/12/08 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 merci Amazon, je pensais bien qu'on vivait la même chose

je suis convaincue moi aussi qu'ils sont tous les deux les chevaux d'une personne...wouaaaahhh quelle responsabilité!!!

Par Amazon87 : le 01/12/08 à 12:57:42

Déconnecté
sacrée responsabilité, surtout si on doit s'absenter!

quand j'ai accouché, j'ai pas pu m'en occuper pendant 15 jours, j'étais pas tranquille

donc j'avais prévu le coup, ma meilleure amie venait souvent avec moi pour voir mon gros, c'est une petite nana toute fluette comme moi, mon gros la connaît bien, donc c'est elle qui s'en est occupé.

mais ça va qu'il fallait juste le nourrir, car s'il avait fallu le manipuler je sais pas si elle aurait pu!

ça oblige aussi a être présent quand le véto ou le MF viennent, sinon ils pourraient pas l'attraper si je suis pas là

idem s'il fugue, personne peut l'attraper, ou faut prendre un seau de grain et le faire rentrer dans le pré comme ça...
j'ai un copain qui a cotoyé mon cheval tous les jours pendant 1 an, il a jamais pu lui passer le licol!

Par Ramdam : le 01/12/08 à 13:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est justement ce qui me chiffonne un peu avec Jojo...

il y a quelques temps j'ai fait un post lugubre sur le forum général où je demandais si quelqu'un avait pris des dispositions pour ses chevaux s'il lui arrivait quelque chose, et en fait, ben on est quand même quelques uns avec des chevaux "particuliers" à se demander ce qu'ils deviendraient...

mon mec a peur de Jojo, alors je me suis promis que Jojo allait devenir le cheval le plus sage du monde, pour qu'il puisse rester ici si jamais il m'arrive une sale blague...

euuuh, c'est pas gagné

Par Amazon87 : le 01/12/08 à 13:19:12

Déconnecté
c'est sûr que je me demande qui pourrait s'en occuper...

déjà au début c'était très difficile avec lui, mais je me suis dit "je peux pas le vendre, qui l'achèterait, et aurait la patience de le garder surtout?"

car j'ai été trèèèèèèèèèsssssssssssssssss patiente

c'est pas facile tout ça...

et moi surtout ce qui me gonfle c'est de passer pour la proprio qui a un cheval mal éduqué et difficile, alors que c'est pas le cas du tout, s'il te fait vraiment confiance il est très sage.

Par Amazon87 : le 01/12/08 à 13:20:12

Déconnecté
s'il m'arrive quelque chose mon gros est pour toi alors

Par Ramdam : le 01/12/08 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 et moi surtout ce qui me gonfle c'est de passer pour la proprio qui a un cheval mal éduqué et difficile

c'est sûr, c'est ch....

bon, ben je vais jeter un oeil aux loulous, voir s'ils ont inventé une nouvelle blague

bon aprem'

Par Ramdam : le 01/12/08 à 13:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
v'là que j'oublie le principal!!!

Jojo 0 poit, mézig 1 point!


ouaaaahhhh, 2 jours de suite, attention!!! 

Par Amazon87 : le 01/12/08 à 13:23:48

Déconnecté
oulà la zhumaine prend de l'avance, prépare le champagne

Par flooded : le 01/12/08 à 16:46:20

Déconnecté
Pour en revenir au sujet de départ qui était plus ou moins comment éviter de faire le cerf-volant quand un cheval a pris le pli d'arracher la longe, je peux redonner l'astuce que j'avais déjà donnée à quelqu'un ici et qui avait apparemment donné un bon résultat qui consiste à travailler avec une longue corde dans un round pen solide. Quand le cheval arrache on laisse filer et quand il arrive à la clôture on a tout le loisir de reprendre.

Une autre façon de faire quand on a un bon cheval solide et de travailler depuis ce cheval avec une bonne selle adaptée. Deux tours de corde autour du pommeau, un cheval costaud et qui connaît le boulot et le petit chenapan qui tire aura beaucoup plus de mal à emmener 600 kilos de cheval et de cavalier que 40 de frêle cavalière.

Et bien entendu c'est mieux d'apprendre aux poulains à l'âge où ils sont hyper perméables à l'apprentissage et ne font que 100 kilos plutôt que d'attendre d'avoir des brutasses adultes qui ont pris tous les vices et connaissent toutes nos faiblesses. Si à 6 mois le poulain a pu constater que tirer ne sert à rien mais que d'aller dans le sens de la pression était une bonne solution, on est tranquille pour la vie du cheval.

Par vsv : le 01/12/08 à 17:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si on n'a ni cheval solide, ni selle, ni rond, et des bras de fille, on passe une chaînette façon western par-dessus le nez, d'un anneau du licol à l'autre. ça ne serre que si l'on s'en sert.

Par Kenyat : le 01/12/08 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Voyons vsv, il faut plutôt se procurer un Dually halter (tm). Ca marche vachement mieux.


Par md : le 01/12/08 à 17:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bon, allez, je vous livre mon secret

Pas 36 000 solutions, le cheval s'échape, il faut être en mesure de le ramener. J'ai donc l'outil idéal :


Une arbalette de plongée, tu tires, tu touches, et grâce à la ficelle, tu ramènes ta cible. Le cheval comprend qu'à tous les coups, il revient, il ne recommence pas 2 fois.

Efficace, non?



N'empêche fooded, pour ta méthode, il faut un cheval qui sache résister, un cheval de western qui résiste aux vaches! Moi j'aurais trop peur de m'étaler avec le cheval si le lascard s'échape!

Par flooded : le 01/12/08 à 17:35:35

Déconnecté
N'empêche fooded, pour ta méthode, il faut un cheval qui sache résister, un cheval de western qui résiste aux vaches!

Mon anglo n'a pas un gramme de sang de cheval cowboy mais elle a parfaitement pigé le truc et elle adore me donner un petit coup de main pour mener les poulains

Par Kenyat : le 01/12/08 à 17:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pas mal md, faudra que j'essaye. Jusqu'ici j'utilisais ceci, ça ramène pas le cheval mais au moins il t'arrache pas la longe des mains


Par md : le 01/12/08 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tu me donnes le lien internet de ta laisse? j'ai pas trouvé taille cheval encore... ça serait top pour régates qui me dépasse en trottant pour broutter, et qd je suis devant elle, hop, elle repasse au trot pour rebrouter devant moi
Et moi, bien entendu, elle me fait rire, donc je laisse faire. Mais je dois préciser, qu'à aucun moment (ou presque ) elle ne résiste à la longe qd elle est en bout! Attention, j'éduque bien mes animaux, moâ!

Par Ramdam : le 01/12/08 à 17:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 aaaaah md, décidément, il faut qu'on se rencontre!
on va faire de gandes choses, avec nos deux zigomars...

bon, sinon, j'ai un rond de longe, pas solide, mais respecté par le triste individu ci-nommé Jojo...

si jamais il remonte au score, je tente ça...
par contre, pour le cheval western, ben j'ai pas et pis là, j'aurais peur d'apprendre une nouvelle forme de ski-jöring, le c.. sur une selle western lancée à vive allure dans la gadoue du rond de longe

Par md : le 01/12/08 à 17:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Enfin bon, ton truc c'est qd même dangereux, regarde cette vidéo :

Lien

ça laisse réfléchir! je trouve que mon truc est plus sûr qd même!

Par md : le 01/12/08 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 ramdam, c'est qd tu veux!

On va voir qui du match Régates ou Jojo sortira vainqueur

Par Ramdam : le 01/12/08 à 17:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
md

je veux une longe comme ça!

la tête du Jojo Cacahouète quand il s'ra dans la ptite boîte

Par Ramdam : le 01/12/08 à 17:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je décoince un peu mon emploi du temps et on se met ça au point

faudra prévoir les accessoires lol


Message édité le 01/12/08 à 17:54

Par Kenyat : le 01/12/08 à 18:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oh là là en effet ça craint...

Je n'ai pas ce problème, prévoyante, je n'utilise cet accessoire qu'avec des chevaux obèses (donc le mien )


Par md : le 01/12/08 à 18:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bon, j'essaierai avec Jade alors, Régates est trop "fit"...

Franchement, vous trouvez pas qu'on fait sacrément avancer l'éthologie, comme le suggère money sur un autre post, grâce à nos réflexions qd même très profondes? (surtout les miennes, qd même!)
Je me sens fière, d'un coup... J'espère que tu es fière de nous, money!

Par Ramdam : le 01/12/08 à 18:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
faut que Jojo s'entraîne à faire sa tête de lusitanien  

avec les oreilles à l'horizontale, il rentrera ptêt pas...

ou alors un grand écart, à la dernière seconde

vous trouvez pas qu'on fait sacrément avancer l'éthologie
ben pour une fois que c'est nous qu'on rigole d'eux!

Par Ramdam : le 01/12/08 à 18:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 faut que Jojo s'entraîne à faire sa tête de lusitanien  

avec les oreilles à l'horizontale, il rentrera ptêt pas...

ou alors un grand écart, à la dernière seconde

vous trouvez pas qu'on fait sacrément avancer l'éthologie
ben pour une fois que c'est nous qu'on rigole d'eux!

Amazon, j'avais pas vu que tu voulais me confier ton loulou... c'est un honneur
flattée de ta confiance...


Par Amazon87 : le 02/12/08 à 11:53:03

Déconnecté
hé hé ramdam vu ce que tu subis avec ton zig, avec le mien tu t'en sortirais les doigts dans le nez

la méthode de vsv est pas mal, le coup de la chaîne (ou une corde) passée sur le nez, le cheval tire et la chaîne serre, c'est pas mal quand on fait 40 kg

je ferais bien d'essayer moi d'ailleurs, quand le maréchal vient ça l'empêcherait sûrement de voler...


Message édité le 02/12/08 à 11:52

Par Ramdam : le 02/12/08 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 coucou Amazon!

le score du jour......suspense, suspense...

Jojo 0 pointé, mézig 4 points!!!

meeeeerci Flooded et JBB!

avec la méthode JBB, mise au parc sans souci, et puis tout à l'heure, exercices sur le cercle, méthode Flooded, 2 tentatives du loulou désamorcées en douceur!!!

elle est pas belle, la vie?

merci les mecs

Par Ramdam : le 02/12/08 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Amazon, t'aime pas les accessoires de Kenyat et md?
ça l'amuserait, ton maréchal

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval