Forum cheval
Le forum endurance équestre

Volume d'entraînement

Sujet commencé par : Chems - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par Chems : le 23/03/12 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Le sujet "90VI" est très intéressant, d'autant plus que la plupart d'entre vous ont une vraie notion d'échange sur vos méthodes d'entraînements.

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est de connaître les volumes d'entraînements pour les VL, en allant de 90 à 160 pour ceux et celles qui montent à ce niveau.

Combien de km représente l'entraînement par semaine pour chaque niveau de distance ?

Filou nous a transmis un planning d'entraînement que JLL avait élaboré, et j'ai été étonné de voir la quantité d'entraînement en terme de km que cela représentait pour une échéance importante.

J'aimerais avoir d'autres avis sur ce que sont capables de couvrir par semaine nos chers chevaux pour des échéances importantes.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par pausanias : le 24/03/12 à 23:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Chems: j'avais cité l'un des fameux passages de Kessel sur un blog. Jette un coup d'oeil.
Lien
Même si les Cavaliers se déroule en Afghanistan, la tradition est évidemment turco-mongole. Les Turkmènes "emballent" leur chevaux du matin au soir sous des tonnes de feutre: pour faire "fondre" la mauvaise graisse et rendre le muscle tonique. En fait, il est souvent expliqué que cela fait partie de l'entrainement: le texte cité plus haut montre justement comment on amène un cheval de Bouzkashi au top avant la saison de compétition. Il y aura aussi beaucoup à dire sur le régime alimentaire !!!!
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer l'effort du Bouzkashi avec la course d'endurance...

Pour ma part, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une pratique ancestrale visant à diminuer les pertes hydriques en toute circonstance....

De toute manière, culturellement, il faut toujours se garder de juger trop rapidement les pratiques qui nous semblent étranges: cela me paraît être une mesure élémentaire de prudence en regard des siècles de pratique équestres de ces civilisations. Pour le couvre-rein turkmène, pièce essentielle de harnachement voir par exemple ici:Lien

Par beeboylee : le 24/03/12 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Merci ,Pausanias de parler de "passage fameux..."

je n'ai jamais vu un bouzkachi de visu evidemment. Ma connaissance se borne à ce que j'en a i lu
Cela etant même si tu as parfaitement raison sur tt ce que tu dis, je me demande si de fait les efforts violents mais egalement prolongés qu ils demandent ne peuvent pas s'apparenter à une forme exacerbée de l'endurance .Parce que au delà de la fiction de kessel qui fait durer plusieurs heures le jeu d'ouroz, j ai dejà lu aileurs que ça pouvait s eterniser .

Par pausanias : le 24/03/12 à 23:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Pour vérifier les sources de Kessel: Lien

Bozkachi= Afghan; Kôkpar=Kazakh; Ulak ou Kokbôrù= Kirghize

Il y a plusieurs vidéos sur le net: c'est quand même drôlement dur comme effort: tout en accélérations violentes, changements de direction et un cavalier dans n'importe quelle position.
Par contre, je pense que tu as raison sur la question de l'endurance que doivent avoir ces chevaux sur une saison de Bouzkashi: Kessel est très clair à ce sujet

Et que l'on ne me dise pas que la santé des chevaux n'est pas importante: ces chevaux valent de véritables fortune: ils ont donc à coeur de bien les préparer et si possible de les faire durer. Je rajouterais qu'ils ne disposent d'aucun suivi quelconque mais que leurs entraîneurs, à la manière du vieux Toursène, "savent" instinctivement, culturellement , je dirais, jusqu'où peut aller un cheval.
A noter que ces régions connaissent aussi parfaitement la course de longue distance (à l'occasion d'un événement particulier mais généralement lors de cérémonies mortuaires): c'est le Bäjge, sur 30-40 km mais aussi sur 100.
Mais bon, c'est un peu hors sujet, là, du coup. Mais très intéressant je trouve. D'ailleurs si quelqu'un a une hypothèse pour les couvertures de feutre.... je suis preneur.


Message édité le 24/03/12 à 23:42

Par Chems : le 24/03/12 à 23:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Pausanias,

Merci pour ton lien.

Effectivement, couvrir l'animal de feutre est une pratique courante dans ces peuplades. Pas seulement chez les turkmènes, mais aussi chez les arabes en l'occurrence.

L'empirisme revient sans cesse lorsqu'on évoque les peuples cavaliers. Je n'évoquerai pas les innombrables traditions folkloriques caractérisant ces peuples, mais comme dans toute chose, l'empirisme n'est pas dénué de défauts.

Couvrir un animal dans l'unique but d'accentuer sa transpiration est une ineptie sur le plan physiologique. Certes, ces méthodes étaient connues, notamment parmi les proches de Daumas, en Iraq. Rzewuski l'évoque également de mémoire. L'hippiatre arabe Abou Bakr ibn bedr l'évoque aussi.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, sauf si tu le souhaites, mais si l'on se penche uniquement sur l'aspect physiologique, le corps s'adapte à la chaleur. Les glandes sudoripares accroissent leurs développements maximales en quelques jours. Le volume sanguin augmente et se charge d'une hormone anti-diurétique afin de mieux prévenir les effets de la déshydratation, entre autres. Le corps répond toujours par l'adaptation.

Hors il se trouve qu'au delà d'une certaine limite, c'est à dire dans le cadre d'une action artificielle non seulement, les gains seront nuls, mais en plus on augmente les risques d'ordre métabolique et physique. Ne pouvant plus trouver de solution, le corps perd de l'eau de manière très importante pour tenter de maintenir sa température interne. 


Message édité le 25/03/12 à 00:00

Par beeboylee : le 25/03/12 à 00:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je ne suis pas apte à discuter des effets sur le métabolisme des couvertures de feutre.D' autres le seront pour moi

En revanche ,je suis intimement persuadée qu'un certain empirisme, quand il aboutit à des chevaux capables sans s ecrouler d endurer plusieurs saisons de bouskachi ,n'est pas à rejeter avec mepris de même que je suis persuadée que les peuples cavaliers ont le plus grand respect pour leurs chevaux même si ça ne correspond pas à nos critères occidentaux.

Il suffit de lire un peu la litterature arabe pour s'en rendre compte , et pourtant, là encore certaines pratiques pourraient sembler choquantes
.et entendons nous c'est pas tant de n avoir jamais entendu parler de Kessel qui coince, mais c'est ,la façon hautement meprisante avec laquelle une culture autre est rejetée alliee au ragots de cafe du commerce , fort mal venus , en l'occurrence.
Cela etant , un afghan est peut être mort de rire devant un Totilas ou un CSO

Message édité le 25/03/12 à 00:18


Message édité le 25/03/12 à 00:29

Par pausanias : le 25/03/12 à 00:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Oui, j'ai un peu l'impression que ton explication physiologique (même si je la comprends), Chems, ne prend pas en compte la totalité des réelles motivations de ces peuples cavaliers: en l'occurrence, Kessel précise très bien que ce n'est justement PAS pour habituer le cheval à la chaleur: mais pour lui faire fondre sa graisse, que les chevaux sont mis au cagnard...
Comment expliquer de plus que ce sont justement pour les chevaux les plus habitués aux fortes chaleurs que l'on documente ces pratiques ?
Je trouve justement intéressant que le couvre-rein, pour revenir au post de Dogun, soit employé à l'entrainement et au quotidien et peut-être qu'il y a une explication à écouter de ce côté-ci. Les explications que tu donnes, Dogun, me semblent un peu vagues même si je sais que tu n'y es pour rien.
Je pense toutefois que les allemands utilisent plutôt le couvre-rein en raison d'un climat plus capricieux, très souvent pluvieux... ce qui n'est à mon avis pas comparable.


Message édité le 25/03/12 à 00:36

Par veronik : le 25/03/12 à 08:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Kessel!!!!!!!!!!!!!
Depuis le temps que je recherchais ces passage sur les hommes au visage couleur safran!!!!!!!!!!!!!!
Info précieuse retrouvée!!!


Je passe à autre chose: quelqu'un a le type d'entrainement de Pierre Cazes??
Car il était d'avis bien différent me semble-t-il: pour une 90 il parlait de maxi 2 entrainements pas semaine...............
Si quelqu'un a, ce serait super top!

Par filou95 : le 25/03/12 à 09:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pausanias parle d'or , merci

L'empirisme que tu dénigres, qd il est issu de siècles de pratiques civilisationelles demande bcp d'attention ainsi qu'une connaissance approfondie de la civilisation et de ses coutumes pour pouvoir espèrer comprendre ou apprendre (un peu) .

Et Bee a bien résumé la problématique de tes interventions

et entendons nous c'est pas tant de n avoir jamais entendu parler de Kessel qui coince, mais c'est ,la façon hautement meprisante avec laquelle une culture autre est rejetée alliee au ragots de cafe du commerce , fort mal venus , en l'occurrence.


Qd à la suite des tes reflexions disons "anatomiques" elle sont en général le fait de personnes à court d'arguments


Message édité le 25/03/12 à 09:22

Par helenenantes : le 25/03/12 à 09:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lien

je ne sais pas si cela sera pertinent mais j ai trouvé le lien interessant, malgré une presentation du texte un peu lourde


Message édité le 25/03/12 à 09:26

Par Chems : le 25/03/12 à 09:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Pausanias,

Tout à fait, le but premier de ces méthodes est de faire fondre les graisses. Abou Bakr l'évoque dans ce sens là.

En position statique, l'effet est quasiment nul. Les chevaux perdent de l'eau mais pas de graisse. A l'effort, cette pratique n'est pas sans risque du point de vue physiologique et elle altère le fonctionnement mécanique du cheval pour un gain tout à fait mitigé. Ils perdent surtout de l'eau.

Même si ces peuplades ont ce fonctionnement, rien ne nous informe sur le pourcentage de chevaux blessés suite à ces pratiques.

Par ailleurs, d'autres peuplades cavalières n'avaient pas dans leurs pratiques le fait de couvrir leurs chevaux.


Par Chems : le 25/03/12 à 09:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Beeboylee,

Jouer avec une dépouille d'animal est forcément méprisable. Je ne les rejette pas en paquet, mais ils ont des pratiques condamnables. Quant à l'entraînement de leurs chevaux, c'est une autre histoire. Un entraînement peut porter ses fruits malgré des détails qui entachent celui-ci. Chez les peuplades cavalières, le bon est toujours supérieur au moins bon ou au mauvais.

Pour mon jugement décalé concernant les ragots de café, je m'en excuse. Je suis toujours très sceptique lorsqu'on ne cite pas ses sources (ce qui n'est pas ton cas) et que les informations glanées ne sont pas vérifiés. Il y a méprise.




Par Chems : le 25/03/12 à 10:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Filou,

Pauvre de toi... Si tu savais... Je suis plus proche de ces gens là que tu ne peux le penser. Chez ces peuples, mes yeux ont vu des choses que les tiens n'ont pas vu...

L'empirisme n'exclut pas les erreurs, même répété depuis des siècles. L'empirisme existe aussi chez les humains.

En sport par exemple, on mettait un K-Way pour accentuer la perte de poids. J'ai perdu jusqu'à 5kg en une semaine, sachant que je suis déjà léger. A la fin de semaine, j'avais les lèvres dures comme de la pierre. C'était une pratique courante. Aujourd'hui, cette idée est dépassée, notamment chez l'élite.

C'est plus pour donner un complément d'infos aux autres que pour t'expliquer quoi que ce soit...

Je sais pertinemment que je parle à un mur, que tu chercheras simplement à exploiter ce qui te semblera être une faille pour rebondir. Un vrai serpent à sonnette filou !

Ah et puis pour mes réflexions anatomiques, c'est un amusement pour moi, tu l'auras deviné... Mais il y a un message jeune fille derrière tout ça... Le respect ça se mérite !

Mais ne change pas, tu es un vrai terrain de jeu pour moi. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi aliéné sur ce forum, un délice... Continue tes raccourcis et tes jugements décalés, tu me donnes à manger avec ta vision étriquée... 

Par pausanias : le 25/03/12 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Bon, doucement quand même !
Je trouve dommage que toutes les conversations intéressantes se terminent par la fuite des participants, faute de sérénité dans les échanges. C'est quand même pas trop compliqué, il me semble. On interroge tous l'animal et malheureusement, il ne nous répond jamais dans la langue humaine: ce qui donne lieu à toutes nos interprétations, aussi nombreuses que nous sommes.
Chems: ok pour tes explications sur les pertes hydriques. Il faut toutefois préciser que les chevaux sont "emballés" uniquement à l’arrêt, ce dont on peut quand même se douter. Il faudrait aussi que l'on parle des matériaux de ces couvertures: le feutre n'a évidemment pas les mêmes propriétés que le bon vieux K-way que tu citais pour les runners.
Quant au fait d'utiliser une dépouille animale, je peux évidemment comprendre l'agacement mais je crois que l'on ne peut en aucun cas utiliser le terme de jeu pour ce genre de pratique. Elle actionne des moyens par lesquels l'homme cherche à se concilier un peu des forces du monde par ce que l'on appelle des rites de substitution. On est très proche de la notion de sacrifice.
Pour le Bäjge également, la course d'endurance aux funérailles, les rites ougaro-altaïques (Ferret, 2009, p. 268 ss. pour la source ) rapportent de manière assez claire qu'ils avaient à l'origine pour but de faire mourir le cheval... du défunt, en le faisant courir jusqu'à épuisement. Cela permettait au défunt de retrouver son cheval dans l'au-delà, sans blessure (pas d'acte violent sur la bête) et ... entraîné ! Comme le rite a évolué, on ne tue plus le cheval mais tout cela s'est transformé en courses d'endurance !
Donc prudence. Ce qui ne veux évidemment pas dire qu'il faut bêtement imiter sans réfléchir ! Et là, je te rejoins tout à fait sur le danger à considérer l'empirisme séculaire comme unique méthode d'acquisition de savoirs.

Par beeboylee : le 25/03/12 à 11:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne le bouzkachi, je pense que personne ici ne serait assez fou pour approuver la violence effarante de ce jeu

Mais justement, ds les cavaliers ,Kessel qui savait de quoi il parlait, ayant pas mal sejourné en afghanistan à l epoque où le pays etait nettement plus ouvert que de nos jours, a bien saisi le pourquoi de cette pratique , qui est évidemment un jeu de pouvoir , profondément lié à des valeurs machistes et d honneur, qui depassent, je pense ,notre comprehension moderne d'occcidentaux .
Le cheval qui demeure un partenaire ( ils jouent aussi le jeu de la violence et cela, j y crois- il suffit d avoir eu sous soi un cheval avec du carafon pour le savoir-),devient en même temps l'instrument de cette prise de pouvoir ,au mepris, c'est vrai de son intégrité physique , tt comme celle de son cavalier.
Femme, française et completement folle de mon titi d haamour (que j envoie pourtant sur 90 km,), je ne peux evidemment le comprendre, mais je peux le concevoir ds une contexte culturel totalement différent où la mort, la violence et le courage sont le lot et les valeurs d'un pays qui est en guerre contre lui même et contre l'occident depuis des siecles.

Par pausanias : le 25/03/12 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Helene, je trouve le site très intéressant.
Très inspirant en tout cas pour moi qui ai des méthodes un peu chaotiques de débutant ;-)

Même s'il préconise deux entraînement par semaine pour un 90, il me semble toutefois que la philosophie de base est la même. Ou bien peut-on expliquer ?

Ce que souligne le texte par contre, c'est la qualité de l'entraînement. Et moi, cela me parle bien: faire le moins possible de kms pour le meilleur résultat, c'est une question de rendement optimisé qui, indépendamment du cheval, permet de chercher du côté de la longévité de nos montures.

Par pausanias : le 25/03/12 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Tout à fait d'ac, Bee. D'ailleurs, dans des pratiques légèrement édulcorées, le cheval est resté un animal de pouvoir. Aussi bien en France que n'importe où. Par exemple, notre Bouzkashi occidental se retrouve de manière très claire dans la chasse au renard anglaise et la chasse à court française. Les fonctionnements y sont totalement identiques (chasse comme lieu d'expression ancestral des élites de pouvoir).
Le polo a simplement remplacé le corps du bouc par une balle au sol: mais la violence y est à peine moindre !
Lire à ce sujet (je cite mes sources ) Daniel Roche, qui s'est répandu sur des centaines de pages intelligentes en considérations sur le cheval des élites:
Lien

Par helenenantes : le 25/03/12 à 11:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 pausanias, contente que l article t interpele un peu aussi-

il est vrai que cette methode m interesse, car mes poneys vivent au pré et je n ai vraiment que le we pour monter- j avais toujours vu mes perspectives d evolution bouchées en raison du manque de temps pour m entrainer mais cela me redonne espoir.

mon objectif cette année est la 40km- je ne vise absolument pas le podium- mon but etant d effectuer ma course avec une jument au top dans ses baskets- même si mon niveau est petit petit, s inspirer des plus grands est forcement enrichissant

Par beeboylee : le 25/03/12 à 11:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui Roche, je l ai à la maison.Ce type est un genie de l'analyse .
D'ailleurs, , jai été assez etonnée en le lisant de constater que les chevaux des élites, même sils etaient choyés à l extreme tant qu'ils etaient ds les ecuries royales ou princières etaient tres rapidement remplacés vers l age de 12ans des qu ils atteignaient la maturité et le debut des ennuis de santé.
Tres naivement, je pensais qu'au moins les plus jolis ou les favoris coulaient une retraite heureuse.
Au demeurant il n y a qu'à voir atypique le parcours de Godolphin arabian pour s'en persuader

Par loviatar : le 25/03/12 à 11:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 helenantes : quand j'étais étudiante et loin de l’écurie j'ai effectivement emmené un cheval sur 130km ( qu'il a finit) et il a aussi gagné deux 90km en le montant que le samedi dimanche pendant 1h30 ( car à l’époque j'en avait 3 à entrainer sur un wk) en dénivelé et en actif. Mais c'était un cheval qui était l'année d'avant entrainé 4 fois par semaines et en + c'était un cheval exceptionnel car il ne s’arrêtait jamais, ne baissait jamais les bras et avait une vitesse et une endurance innée en + d'un bon cardiaque

Avec un cheval différent je ne le ferais plus...

Mais comme quoi c'est pas tant les km que l'on fait à l'entrainement qui importe mais la qualité de celui ci

Par swann : le 25/03/12 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 pausanias, je suis impressionnée par ta culture, au delà de la plaisanterie de ton âge affiché

Par Chems : le 25/03/12 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Pausanias,

L'inspecteur général des haras Pétiniaud (milieu du 19ème) a écrit que si l'on ramenait un français sur les bord du Tigre, il serait surpris de voir passer de chaque côté du fleuve des cavaliers arabes montés sur leurs chevaux bien enveloppés de couverture pour les préparer à la course.

Dans le Naçeri, l'auteur nous explique également ces méthodes liées à l'entraînement. Couvert, les chevaux dans l'effort suent beaucoup plus, ce qui accélère la diminution du tissus adipeux.

Il faudrait que je fasse une recherche pour puiser d'autres sources, car bon nombres d'hippiatres, de voyageurs, des acheteurs pour des missions d'achats, évoquent ces pratiques d'entraînements.

Rzewusky et même Burckardt il me semble, nous explique de manière très précise l'utilisation de feutre dans la préparation aux longues courses.

Les tékés, tribu turkmène, utilisent le feutre pour couvrir leurs chevaux akhal-téké.

On voit en effet, qu'au delà de leur nation, l'utilisation de couvertures est très répandu tant à l'arrêt que dans l'effort.

Selon les différentes régions du monde où se trouvent les peuplades cavalières, on note des nuances par rapport à l'animal et à la mort. Certains étaient enterrés avec leurs chevaux, tandis que d'autres les enterrés auprès d'un arbre spécifique (les mongols) dont je vous épargnerai les détails.


Message édité le 25/03/12 à 17:07

Par Chems : le 25/03/12 à 17:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Beeboylee,

Je te rejoins lorsque tu dis que rien n'est anodin dans la pratique d'un aspect de la culture. Qu'il y a une origine et une explication.

Hors, ces explications et les origines qui en déclinent, ne doivent en aucun cas justifier des actes méprisables, bien qu'ils n'en aient pas conscience.

Sais-tu par exemple, que certaines tribus du Nedj entaillées les naseaux de leurs chevaux afin de faciliter la respiration ?

Sais-tu aussi que ces mêmes tribus cousaient les oreilles de leurs chevaux ?

Il y a vraiment des aspects culturels que nous ne devons pas admettre à mon sens.

En revanche, l'utilisation de viande bouillie ou séchée dans l'alimentation de leurs chevaux, l'utilisation d'entraves, la cautérisation des plaies ne me choquent pas le moins du monde. J'ai une approche humble et respectueuse. Des exemples de ce type, je peux t'en citer encore et encore.

PS : Godolphin arabian était Godolphin Barb en réalité



Message édité le 25/03/12 à 17:22

Par pausanias : le 25/03/12 à 18:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 ohlala, Swann, merci: vous aurez évidemment tous corrigé. Chasse à courre et non chasse à court !!!
La langue française est magnifique !

Chems: merci pour les nombreuses citations. Je n'ai malheureusement pas le Naçeri pour aller voir. Est-ce que tu n'aurais pas sous la main un Kikkuli (Lien)pour vérifier si cela existe depuis toujours ? La notice wiki le mentionne aussi. L'édition de chez Favre n'est plus en vente et je n'ai jamais pris la peine de lire la version anglaise...
Je sais que l'on couvre les chevaux mais je n'ai jamais lu qu'on les entraine couverts: les textes que tu cites, sauf erreur, ne mentionnent pas de trot ou de galop dans cet attirail. Je ne vois d'ailleurs pas comment cela se pourrait.
Autre question: est-ce que le Naçeri, ou Rzewusky font un lien direct entre la couverture et la sudation COMME METHODE d'entraînement ? En tout cas, il y a une video très intéressante de Louise Firouz (dont on dit qu'elle a sauvé la race Akhal, ou du moins grandement contribué à son sauvetage en Iran) qui montre assez clairement que le cheval emballé ne peut rien faire d'autre que de se déplacer au pas. Lien
Je me demandais également s'il ne s'agissait pas également d'un protection contre les insectes..... ???
Autre hypothèse: on cache le cheval (donc son potentiel) jusqu'à la course. Une façon de ne révéler à personne ce que l'on chérit le plus et ce qui nous appartient ? Ou encore une façon de montrer sa richesse: les chevaux les plus célèbres sont recouverts de tapis domestiques. D'ailleurs, le vainqueur d'une course reçoit souvent un tapis dont il recouvre le cheval après la course et sur lequel il parade... Comme celui-ci:


Oui, tu as raison; Godolphin Barb (importé en Angleterre en 1730), l'un des trois étalons à l'origine du pur-sang anglais avec Darley Arabian (1706) et Byerley Turk (1689).

Lorsque tu dis "actes méprisables", je crois que tu n'utilises par exactement les bons mots, même si je comprends bien que ce sont des pratiques qui, personnellement, te choquent.

Par pausanias : le 25/03/12 à 18:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Ah oui: la photo est de ce merveilleux photographe équestre qu'est Fulvio Cinquili. Pour se faire plaisir aux yeux, allez jeter un coup d'oeil à sa galerie:
Lien

J'espère qu'il me pardonnera de lui avoir scanné sa photo....

Par pascale : le 25/03/12 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 vs pensez que mon cheval peut muer en 1 semaine si je l'enveloppe ainsi et que je le foius au pré avec les 20° prévu cette semaine?


.. ou va qd même falloir que je le tonte?

Par beeboylee : le 25/03/12 à 19:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ouah, ça c'est de la photo equestre! je recupèrerais bien le tapis, moi ..
Merci pour ce lien!

Oui je sais ce genre de choses ,Chems, j'ai un certain interet pour l'hippo ethnologie, si je puis dire..
Je me sens trop occidentale moderne pour juger même si evidemment, je déplore.

Pascale tonds ton ane, , j'ai tondu le mien cet aprem Flemme de l'envelopper

Par nicotine : le 25/03/12 à 19:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 faut que tu tondes

Par swann : le 25/03/12 à 20:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 et ça s'est passé comment le barbier?

Par filou95 : le 25/03/12 à 20:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 nickel le barbier contre toute attente


Chems, Bee est en quelque sorte mon alter ego
Ce post est passionnant
On pourrait peut être ranger le sabre et profiter de la suite.
j ai passé a Bee un vieux livre sur les origines des arabes assez fabuleux
perso pas trop le temps de lire , a cheval ou au travail
Merci Pausanias pour le tour de s cette discussion

Par beeboylee : le 25/03/12 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui, le bouquin est une mine d'or
Le titi on a eu la chance insigne d'avoir une autre tondeuse à cote qui faisait du bruit avec un cheval pas cooperatif du tout.
Du coup il a à peine percuté qu'il lui arrivait la meme chose , il a été gavé de carottes et de caresses par moi et mon homme et pendant ce temps, filou a joué les Figaro

Par Chems : le 25/03/12 à 21:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Filou,

Mon sabre est bien rangé. Je l'avais aiguisé pourtant, mais qu'importe, il est prêt à l'emploi...

Sans rancune.




Par pascale : le 25/03/12 à 21:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, tu le fini et samedi, t'as 5H30 pour m'en faire un résumer

bon, ben, je vais tondre.. encore jamais fait une tonte intégral.. j'espere que ça tient ds ma pause déjeuner!

Par beeboylee : le 25/03/12 à 21:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le machin orange, on s est arrétés à l encolure.Mais lui il ne ressemble pas à un yéti . J e ne peux pas te resumer ce bouquin qui est pointu .
On parlera cuisine entre deux delires des loulous.. Ca, on maitrise aussi, toi et moi

Par Chems : le 25/03/12 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Pausanias,

Très honnêtement, je ne connaissais pas le Kikkuli. Sur Wiki, ils expliquent que l'écuyer a enseigné aux Hittites.

Les seigneurs hittites m'impressionnent. A leur époque, ils avaient une longueur d'avance sur le reste du monde. L'Egypte des Pharaons ne pouvait faire face à une puissance aussi terrible. En termes d'architecture, ils avaient également une avance impressionnante en faisant des constructions et des remparts de plusieurs mètres d'épaisseurs. Ils avaient la particularité d'être intouchable au niveau militaire de par la géographie où ils construisaient leurs forts.

Ces avances, comme bon nombre d'empires, étaient en grande partie dues à une maîtrise du cheval hors pair.

Par exemple, à l'époque de l'empire ottoman, les janissaires étaient capables de viser dans la visière d'un fantassin en plein galop.

Lorsque la Mongolie se réveilla à partir de Temoujin connu sous le nom de Gengis khan, les mongols déferlèrent sur le monde. Traversant des milliers de kilomètre de steppes, ils avaient dit-on la particularité, par un procédé qui leur est propre, de réduire à l'état de miette un mouton et de mettre l'ensemble dans une poche ! Aussi rustique que leurs chevaux !
A l'époque de l'expansion arabo-musulmane, les mongols mirent une raclée historique aux arabes mettant à feu et à sang la fabuleuse ville de Bagdad. Les arabes pensaient qu'ils s'agissaient de Gog et Magog... Grâce à la conversion à l'islam du chef Mongol qui dirigeait les opérations, les arabes ont eu chaud.

Deux grands peuples cavaliers s'affrontèrent avec chacun, des stratégies d'attaques très efficaces. Les mongols avaient cette réputation d'être scellé au cheval, ils avaient dépassés le stade de simple cavalier, c'était des centaures ! Ils maitrisaient l'art du combat à travers une rigueur, une organisation hors paire.

Pourtant, les arabes avaient mis au point des techniques équestres d'une efficacité redoutée et redoutable, la Furusya, condensé de techniques équestres en vue de guerroyer. Ils défaisaient les ennemies avec une technique très connue : le Kerr et le Ferr, littéralement, l'attaque et la retraite.

Les peuples qui avaient une maîtrise du cheval la plus parfaite surpassés les autres peuples.

Pour en revenir aux couvertures, d’après ce que j’ai lu, ils ne mentionnent effectivement ni de trot, ni de galop. Il s’agit de travail au pas.

Dans le Naçeri, il s’agit bien de méthode d’entraînement propre, notamment chez les jeunes chevaux. C’est suffisamment explicite pour éviter toute ambigüité. Rzewuski, selon mes souvenirs, l’évoque une seule fois dans son ouvrage où le cheval était l’objet de toutes les attentions les jours précédant une longue course. Ponctuellement, ils couvraient de feutre le cheval. La veille, le cheval recevait son dernier repas avant la course.

Il est tout à fait possible que ces couvertures servaient également à cacher leurs chevaux. En Syrie, il y avait une réelle attention portée aux regards des autres. Les amulettes étaient choses courantes aux 19ème pour lutter contre le mauvais œil.  

Par pascale : le 25/03/12 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds la mesure où on a zéro statistique sur la vie des chvx de ces peuples, j'avoue que je fous un peu de savoir comment ils entrainaient.

Mon point de vue c'est d'essayer d'aller loin, tout en conservant mon cheval assez intact pour lui assurer une retraite heureuse et en bon état le + longtemps possible. L erésultat n'est pas ce qui m'intéresse le plus


Par filou95 : le 25/03/12 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi pareil , mais j'avoue le résultat même si il passe au second plan m'interesse

Par veronik : le 26/03/12 à 07:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le Kerr et le Ferr, littéralement, l'attaque et la retraite.

Les Alamanes des Turkmènes.
Culture Turkmène

Je vous lis avec grand intérêt.


Couverture: perte des graisses par augmentation des métabolismes/catabolismes du fait de la t° plus haute!

Par pausanias : le 26/03/12 à 09:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Bee et Filou: vous avez l'auteur et le titre ? cela m'intéresse ! L'histoire du cheval arabe est vraiment compliquée tant elle a suscité de passions... J'aime bien travailler avec ça:
Lien.
Parce que Jean-Pierre Digard, déjà cité, je crois, travaille une vraie anthropologie du cheval. D'ailleurs, le cheval n'y est pas qualifié d'Arabe mais d'Orient ! Les pièces de l'exposition sont en plus magnifiques.

Par pausanias : le 26/03/12 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Chems: oui, alors Kikkuli. Effectivement, l'auteur du premier traité hippiatrique que l'on ait pu exhumer à partir des tablettes en cunéiforme du XVème siècle AVANT J.-C ! Ce qui est intéressant, c'est que ce personnage n'est pas hittite mais au service de ces derniers. D'après ce que l'on sait, il proviendrait d'un de ces royaumes de l'extrême-orient turc actuel, ou plutôt de la partie septentrionale de la Syrie, le Royaume de Mitani, juste en dessous du lac de Van. A partir de ce dernier, c'est l'Ourartou, très très célèbre plus tard, pendant la période assyrienne, pour la qualité de ses chevaux: c'est dans ses régions que tous les grands monarques assyriens, à partir de Tiglath-Pileser, s'approvisionnent dès le VIIIème s. av. J.-C..
Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut observer de manière assez systématique que TOUTES les innovations proviennent d'un triangle sud-caucase - caspienne - nord de la Syrie. Y compris ce Kikkuli, l'ancêtre des entraîneurs de chevaux. Ce dernier s'est essentiellement occupé des chevaux de courses, mais on estime aujourd'hui qu'il s'agit exclusivement de courses de char.
Du coup, cela m'intéressait de savoir ce que disait Kikkuli des courvertures parce que je crois savoir qu'il pratiquait.

Par filou95 : le 26/03/12 à 09:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bee te répondra, je lui ai prèté le livre que je n'ai que parcouru
C'est touffu quelques pages par jour suffisent et il y a pas mal de gravures anciennes
Bogros , bien connu est co-auteur

Si mon souvenir est exact l'édition date des années 70

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval