Forum cheval
Le forum endurance équestre

Volume d'entraînement

Sujet commencé par : Chems - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chems
Par Chems : le 23/03/12 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Le sujet "90VI" est très intéressant, d'autant plus que la plupart d'entre vous ont une vraie notion d'échange sur vos méthodes d'entraînements.

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est de connaître les volumes d'entraînements pour les VL, en allant de 90 à 160 pour ceux et celles qui montent à ce niveau.

Combien de km représente l'entraînement par semaine pour chaque niveau de distance ?

Filou nous a transmis un planning d'entraînement que JLL avait élaboré, et j'ai été étonné de voir la quantité d'entraînement en terme de km que cela représentait pour une échéance importante.

J'aimerais avoir d'autres avis sur ce que sont capables de couvrir par semaine nos chers chevaux pour des échéances importantes.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par itak22 : le 23/03/12 à 21:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai fait le stage avec PatrickL, il nous a conseillé de limiter l'entraînement à 50% de la distance totale de la course par semaine.

Pour la 130 de juin c'est ce que j'ai prévu.
Globalement j'ai prévu de faire une sortie en extérieur d'environ 30 - 40 kms voir 50 maxi et à côté une séance de longe, une séance de plat et une petite sortie en soirée de 20 kms.

Soit 3 à 4 séances par semaine.
Je modifierai mon programme au fur et à mesure si je vois que c'est trop.

Par loviatar : le 23/03/12 à 21:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 là j'entraine pour 90, vi dans un 1er temps mais il est prévu que j'essaye de la faire à 16km/h. Puis il fera 90vl...

actuellement je fais 3 sorties par semaines, ça fait 60 à 100km/ semaines suivant les séances et ce que je veux travailler.

Pour la 130 Neblika était montée 6 fois/semaines entre 90 et 150km/semaines. Mais avec elle j'avais un gros soucis de poids, si je la montais pas activement et régulièrement elle grossissait à vue d’œil. Et c'est une jument qui avait 12ans et deja des km dans les pattes.

Pour Nemal je vais augmenter à 4 sorties semaines entre 80 et 140km/ semaines après les qualifs sur 90km pour préparer la 130.

Mais comme tout le monde le sait je ne pratique pas la méthode du lent et long, ce qui peut influencer l'analyse de mes distances d'entrainement.

1 mois avant une course je fais un entrainement d'au moins la moitié de la course préparée ( tout dépend de la distance de la course, par ex pour 20km, je vais pas faire 10 mais bien 20km) à une allure assez élevée ( pareil suivant l'objectif de la course). Ceci n'est pas compté dans la moyenne / semaine énoncée + haut


Message édité le 23/03/12 à 21:18

Par Chems : le 23/03/12 à 21:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Effectivement Itak, la moitié de la distance en course a parcourir par semaine est quelque chose de récurrent, et c'est pour cette raison que j'ai été surpris par le programme établi par JLL.

Loviatar,

Tu ne montes pas en long et lent ce qui peut influencer les distances. En quoi cela les influencent-ils ? Quelle est l'allure que tu privilégies ?

Jusqu’à 150km/semaine, c'est conséquent par rapport à ce nous voyons habituellement. Comment gères-tu cette distance ?

Par loviatar : le 23/03/12 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Jusqu’à 150km/semaine, c'est conséquent par rapport à ce nous voyons habituellement. Comment gères-tu cette distance ?

 ben en 6 fois ça fait une moyenne de 25km par sortie ce qui n'est pas énorme si tu fais des fois des sorties de 30 ou 35km ça va vite. Je fais rarement en dessous de 15km sur une sortie. ( Attention je le fais pas exprès c'est juste que c'est une balade normale pour moi, je le fais aussi avec mon jeune, mais en 3h )
Mais là je parlais d'un cas spéciale, la jument avait besoin de ça pour garder un poids raisonnable

Tu ne montes pas en long et lent ce qui peut influencer les distances. En quoi cela les influencent-ils ? Quelle est l'allure que tu privilégies ?


Ben les 30km je les fais entre 2h et 3h de temps, je trouve ça pas excessif comme tour. Je fais rarement des tours de + de 3h ( sauf de temps en temps des rando au pas sur 1 ou plusieurs jours)

Je fais des 3 allures sur mes balades j'aime marcher, trotter et faire du petit galop ( pour les vitesses libres je rajoute des petites séances de galop + rapide, sur 500m à 2km). Au pas je m'ennuie et le cheval aussi.
Mon allure de prédilection c'est le petit galop car ça travaille le souffle et pas mal de muscles.

Et de toute façon même après toutes ses années je comprend pas comment on peut sortir un cheval sur une épreuve où il va passer la majorité ou la totalité du temps au trot ou au galop sans en faire à l'entrainement ( mais ça c'est un débat dit et redit mille fois).

Par kawi : le 23/03/12 à 23:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
 pour ma part, j'entraîne 3 fois par semaine en extérieur + 1 séance sur le plat pour sortir sur 90 et 130km en fin d'année.

généralement je monte le lundi, mercredi et vendredi plus le mardi sur le plat.

Mes entrainement représentent à chaque fois environ 20-30km, par semaine je suis à 70km par là.

Je fait une séance longue mais lente ( 25-30km) une seconde un peu plus courte (20-25km) en intégrant un peu plus d'allures (1/3 de chaque à la louche) et enfin une troisième souvent beaucoup plus active (20km) avec surtout du petit galop et du pas( je ne privilégie pas trop le trot, même si j'en fait un peu).

Sur le plat, le travail est surtout axés sur la musculation du dos, la rectitude et parfois un peu d'obstacle pour se changer les idées!!!!

Enfin j’intègre dans tout sa un peu de rando, et des séances de galop suivant l'avancé de l'entraînement et les courses en vu. Je vais galoper avant une 90, environ 3 semaines/1mois avant.

Par rapport à l'entrainement, j'essaye de laisser 1 jour entre chaque séance en extérieur, et dans tous les cas je laisse toujours 2 jours de repos consécutifs chaque semaine.

Bien sur j'adapte en fonction de l'état du cheval, de la période (course ou pas) et des petites bobos...^^!!!!

Par veronik : le 24/03/12 à 06:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Peux-tu redonner le lien pour le texte de Filou?

Par veronik : le 24/03/12 à 06:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Voici comment je procède, en gros:

Jusqu'à 60, très peu de travail en Km.
Je travaille la justesse des mouvements du cheval pour aller vers du très économique.
J'essaie d'avoir la meilleure position possible.
J'effectue la course en intensité de travail régulière.

Résultats: RC entre 32 et 42

Ensuite pour la première 90: une excellente 60 en est la préparation, donc rien de plus.

Résultat: RC 42

Pour 90VL 2 choix: Le travail de préparation est fini. Il suffit de faire augmenter les durées du galop pour y rester.

Pour 120: mon expé étant limitée à 120 à 12/13Km/h, RC 44, je laisse d'autres s'exprimer.
Travail: augmenter l'intensité du travail pour pouvoir accomplir une vitesse plus élevée.

Je précise que vu mon lieu d'habitation, mon entrainement se fait par courses.

Par helenenantes : le 24/03/12 à 07:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
pour ma part, je ne peux monter que le mardi am (en cours d une heure-obstacle soft ou plat)
le samedi 2heures de balade et pareil le dimanche.
A chaque pont nous en profitons pour faire une rando (60km en 3 jours).

y en t il dans le meme cas que moi?



Par filou95 : le 24/03/12 à 07:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 il faut tenir compte des objectifs qd on élabore un planning, soit simplement finir avec un cheval OK soit on vise le podium et on essaye aussi d'avoir un cheval OK bien sur, les 2 optiques sont différentes
Le planning ci dessous de JLL vise le podium sur de grosses courses pour des chevaux déja au top , donc à interpréter et à adapter selon le contexte, cliquez dessus pour agrandir




Message édité le 24/03/12 à 07:37

Par helenenantes : le 24/03/12 à 07:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 je l avais gardé precieusement filou, tu me l avais envoyé.
suis condamnée aux petites courses . jamais je n aurai assez de temps pour respecter un tel planning avec mon travail de dingue .

Par Chems : le 24/03/12 à 08:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Vos entraînements sont très intéressants et offrent de la variété.

Combien de temps avant une course mettez-vous en oeuvre ce type d'entraînement, représentant un volume plus important qu'à l'habitude ? (à moins que vous entraîniez toujours de la même façon)

Selon vous, qu'est-ce qui fait la différence entre vous et les grands noms de l'endurance ?

S'entraînent-ils plus ? Plus vite ? Les chevaux sont-ils naturellement meilleurs ?

Par rapport au planning de JLL, loviatar par exemple s'entraîne en terme de volume autant, voire plus que ce dicte JLL. Loviatar, tes sorties sont-elles moins rapide ?

Par filou95 : le 24/03/12 à 08:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Selon vous, qu'est-ce qui fait la différence entre vous et les grands noms de l'endurance ?

Ne surtout pas prendre ce que je dis ci dessous pour de la prétention , ni pour du dénigrement des autres

Nous se sont nos chevaux et on veut les garder longtemps
Je pense réellement que Quélus peut faire une dernière boucle à plus de 25 et j'ai déja fait une peu de route à 30 avec Titi , mais voila , ça tire pas mal sur la machine à mes yeux pour imposer cela à nos chevaux, on a pas un piquet à valoriser.


Message édité le 24/03/12 à 08:40

Par Chems : le 24/03/12 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Filou, baisse un peu ta garde s'il te plait, je ne dénigre personne bien au contraire.

C'est une réelle interrogation, j'essaie de comprendre simplement ce qui fait la différence. Mettre en exergue cette différence avérée n'est pas synonyme de dénigrement. Ne cherche pas plus loin qu'une simple interrogation.

Quant à la prétention, j'avoue que ça m'échappe complètement... Je ne prétends rien du tout, j'en suis loin d'être au niveau de la plupart des cavaliers ici.

Purée mais tu vas arrêter de lire ce que j'écris de travers alors que j'écris droit !

Par filou95 : le 24/03/12 à 08:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de toi Chems mais de moi et de ma réflexion je ne voudrais pas qu'elle soit mal interprété en laissant supposer que ceux qui tournent à plus de 25 bousillent leurs chevaux

J'ai d'ailleurs édité mon post pour une meilleure compréhension

Donc je te retourne ta remarque baisse aussi ta garde


Message édité le 24/03/12 à 08:40

Par Chems : le 24/03/12 à 08:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Lol ! Ok ça marche, il y a eu un quiproquo... Mais il faut dire qu'on a un historique ensemble...ne l'oublions pas !

Comment abordes-tu ton entraînement en terme de volume ? Visiblement, tu y mets un peu d'intensité avec des pointes à 30 ce qui est très bien.


Par Chems : le 24/03/12 à 09:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Il y a sans doute la qualité innée de certains chevaux qui entrent en ligne de compte. Il y a des chevaux qui naturellement ont des récup exceptionnelles...


Message édité le 24/03/12 à 09:10

Par dogun : le 24/03/12 à 09:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Julien Goachet (équipe de France) entraîne sur les mêmes terrains que nous, ce qui change par rapport à nous déjà c'est le rythme de travail : les chevaux "bougent" pratiquement tous les jours (long et lent, piste de galop, marcheur), les conditions de vie : ils sont tondus et couverts toute l'année, peu/pas d'herbe mais sont dehors. Evidemment, aussi, la qualité des chevaux de son piquet !

Par beeboylee : le 24/03/12 à 09:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Herbe, tondus je comprends. mais couverts toute l'année? tu m expliques?

Par Oc : le 24/03/12 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 nous a eu ca sur notre stage avec JLL

Préparation 90 km

4 entrainement par semaine au moins
Sorties 1H30 mini, 3H maxi
travail au pas actif en dénivelé
il vaut mieux sortir 3 jours de suite que alterner un jour sur deux
sorties : 4 à 5 jours de suite + 1 arrêt d’un jour ou deux
2 à 3 phases de trot de 15 minutes sur terrain plat en début de saison puis en dénivelé léger ; puis 40 minutes de trot
2 à 3 phases de galop 10 à 15 minutes sur terrain choisi
3 semaines avant l’épreuve :
épreuve à vitesse limitée : galop 2 X 45 minutes 300m/mn (= 18 à 21 km/h)
épreuve à vitesse libre : 2 phases de galop de 5 mn à 400 m/mn
Si pas de dénivelé = remplacer le pas par du trot


Préparation aux épreuves de 120 à 160 km

Travail hebdomadaire :
Alterner 3 jours consécutifs de travail et 1 jour de repos au paddok avec sortie au pas calme et marcheur
Séances de travail au pas en dénivelé (Limite RC = 150) puis remise au calme et recommencer, progressivement, dépasser de quelques minutes la limite
Si possible : une séance de galop cadencé de 45 minutes à diverses vitesses

ne fois par mois et 4 semaines avant l’épreuve = galop résistance
Durée : 2 X 1H30 à 350 m/mn (inclure des phases actives) pour 160 km
Durée : 2 X 1 H pour 130 km entre 400 et 450 m /mn dont la durée est fonction de la fréquence cardiaque
Après cet entraînement = courte période de repose (2 à 3 jours maxi) et reprendre rapidement le travail
(160 RC = seuil anaérobie)

5 jours avant l’épreuve
Travail actif de 1H30 à 2H (pas trot galop) le lundi pour le dimanche

Derniers jours avant l’épreuve
Travail journalier moins actif (promenade aux trois allures)

La veille de l’épreuve
Sortie de 1H30 (sur dernière boucle de l’épreuve) pas trot galop

Par Chems : le 24/03/12 à 10:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Oc,

Merci pour ton résumé. Il est intéressant de remarquer qu'il y a une nette différence entre le programme de filou et le tiens. Il y a une évolution, notamment dans le vitesse.

Ce stage date de combien de temps ? Sachant que le programme de filou date de 2009

Par filou95 : le 24/03/12 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Et sachant à quels chevaux cela s'adresse +++

Dans mon esprit mon tableau concerne l'équipe de france ou équivalent

Par Chems : le 24/03/12 à 10:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Tout le monde a compris que cela ne s'adressait pas à des mules qui sortent sur 20km filou...




Message édité le 24/03/12 à 10:48

Par loviatar : le 24/03/12 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
chems : en terme de vitesse : je fais des sorties actives mais comme mon cheval actuel a des allures de nain ( pas à 3 à 5km/h, trot 10à13km/h, galop à partir de 17km/h) c'est pas comparable avec le tableau de JLL... Mes sorties sont approximativement entre 8 et 12km/h ( je parle pas des gros entrainements avant course). Sachant que dès qu'il marche la vitesse moyenne diminue fortement. Mais là j'entraine encore pour une vi, dès que je passerais sur vl avec objectif de podium je vais rajouter des phases de galop rapide.

Pour la jument que j'avais il y a 2ans j'avais pas encore de gps donc pas de réelle base chiffrée...

Ce qui fait la différence avec les pro : la qualité des chevaux bien sur, nous on fait avec ce qu'on a ( qui n'exclue pas des chevaux à fort potentiel) la régularité et le temps de travail, ben oui nous on a quasiment tous un métier à coté.
Et pour certain, ce qu'a dit Filou, ben c'est leur cheval donc on fait attention à pas les surmener et on pas les même attentes

Par Oc : le 24/03/12 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Chems, le stage date du 18 février 2011

Par Chems : le 24/03/12 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Oc,

Merci pour la précision. Le programme de JLL par Filou, via son planning, nous donne plus de précisions, notamment sur les vitesses et la durée de chaque entraînement pour la préparation de l'épreuve. Il est très complet.

Pourrais-tu nous transmettre ces mêmes infos, si bien sûr, tu les as à disposition ?

Par dogun : le 24/03/12 à 13:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bee : ben on se pose la question, on a le même printemps que tout le monde, doux et sec, et on a également vu les chevaux au travail portant les couvre-reins... paraitrait que les chevaux sèchent plus vite ainsi, que ça favorise la récupération et l'évacuation de la chaleur, élément repris d'un catalogue anglais d'articles d'équitation. Photo prise du facebook de l'Equipôle pour voir le type de couvre-rein, là on se doute qu'il faisait pas chaud vu la tenue des cavaliers mais je les ai croisés dernièrement en baladant mon chien en début d'après-midi, j'étais en pull, j'avais chaud, et les chevaux étaient couverts...



Quand on regarde les vidéos d'endu des Allemands, pas mal courent aussi avec des couvre-reins, Véronik en sait peut-être plus ?

Par Oc : le 24/03/12 à 13:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chems je n'ai pas ce genre d'info, ce que j'ai cité c'est le programme que JLL nous a fait parvenir à la fin du stage théorique du samedi soir il n'a pas fait mention d'un tableau similaire à celui de Filou

Par filou95 : le 24/03/12 à 13:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a aussi une chose à prendre en compte pour le haut niveau , c'est l'adaptation à la chaleur des chevaux
Un course aux émirats ou même en france par plus de 30° ça change la donne, là je suis ignorant sur la préparation , je n'ai pas cherché en fait juste un peu lu
Suffit de voir le taux d'élimination métab dans ces cas il est impressionnant
On a fait qques endu par fortes chaleurs, faute de mieux on s'est toujours réglé sur le cardio et on a forcement tourné moins vite , mais en fait on a été bien classé du fait de pleins d'éliminé métab, je crois me rappeler une année à seraincourt par 35° ou il y aviat 40% d'éliminé metab et bee a bien terminé avec Titi
Je profites en général des canicules d'été pour placer qques entrainements sous le cagnard aux chevaux en surveillant le cardio l'état le pli etc ... à défaut d'avoir une sonde dans les fesses en permanence pour la température centrale lol
Malik est favorisé il supprote bien
Quélus pas encore eu l'occasion il n'avait pas encore assez de travail l'année dernière


Message édité le 24/03/12 à 13:40

Par beeboylee : le 24/03/12 à 14:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui seraincourt , sur une 40 on avait fait 4eme au scratch, donc tt le monde confondu( ds les 20 concurrents) en tournant à meme pas à 12, 7!! et ça avait été une hecatombe pas tant chez les amateurs que chez les clubs ,surtout sur 20 .
Possible que ce soit une question d'habitude à la chaleur ou de meilleure recup,
Ds les cavaliers , kessel parle des chevaux de Bouzkachi laissés des heures en plein cagnard sous des couvertures ; immobiles à l attache.


Par Chems : le 24/03/12 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 kessel parle des chevaux de Bouzkachi laissés des heures en plein cagnard sous des couvertures ; immobiles à l attache.

Si c'est vrai et que ce n'est pas un ragot de buvette, on appelle cela de la maltraitance. Je ne sais pas qui est ce type, mais ce qui est fait est condamnable.

Par pascale : le 24/03/12 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Perso, pour 90km, j'entraine surtt suivant mes possibilités. Et ça représente moins que ce qu'il y a sur le planning de jll!.. Beaucoup moins!

Filou a évoque le fait de vouloir finir ou d'être classe, mais il y a aussi l'âge et l'expérience du cheval a prendre en compte.

Par filou95 : le 24/03/12 à 16:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Bee a dit   kessel parle des chevaux de Bouzkachi laissés des heures en plein cagnard sous des couvertures ; immobiles à l attache.

Chems tu as perdu une occasion de te taire , Bee parle de culture et de pratiques ancestrales bien loins de nos conceptions européennes pour pouvoir juger quoique ce soit.
Ces pratiques étaient sensées habituer l'organisme des chevaux à la chaleur
Quant à Joseph Kessel si tu ne le connais pas je ne peux rien pour toi

Par veronik : le 24/03/12 à 17:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, les allemands sont des adeptes des couvertures et des couvre-reins.
Jusqu'à l'excès à mon avis.

Autant ca peut être bon de couvrir un cheval après la course, du moins les reins, mais il faut mettre en balance la perte de chaleur qu'il doit effectuer pour contribuer à descendre son rythme cardiaque.

Je pense que c'est dans leurs habitudes, en tout cas, ca ne les fait pas être meilleurs, et ca ne les fait pas moins boiter que les autres, leur % de boiteries étant bien plus haut que les francais (à part S. ARNOLD!!)

Par beeboylee : le 24/03/12 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Kessel, Chems , Joseph de son prénom..Un tt petit peu connu des littéraires, des journaleux , de pas mal de monde.. en fait.Pas tout à fait un ecrivaillon
Itou les cavaliers d ailleurs , qui est un roman mais fondé sur une doc précise, comme d'hab.

Quant à juger de la culture des afghans et turkmènes,je ne m y risquerai pas ,même si à titre perso je me vois mal cavaler apres un mouton mort


Message édité le 24/03/12 à 20:27

Par Chems : le 24/03/12 à 21:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Chems tu as perdu une occasion de te taire , Bee parle de culture et de pratiques ancestrales bien loins de nos conceptions européennes pour pouvoir juger quoique ce soit.
Ces pratiques étaient sensées habituer l'organisme des chevaux à la chaleur
Quant à Joseph Kessel si tu ne le connais pas je ne peux rien pour toi


Filou, comment dire... je vais me faire un plaisir de te répondre à ma manière. L'ignorance d'un personnage connu est-elle forcément synonyme de bêtise ? Il faut s'abstenir de parler quand on raconte des sottises, hors avec un peu de jugeote (vraisemblablement, ce n'est pas ton point fort), dans mon cas, il n'en est rien.

Tu dis que tu ne peux rien pour moi. Je ne t'en demande pas tant, occupes-toi de ton petit derrière tout fripé et nos chevaux seront bien gardés.

(Ne joue pas à ce petit jeu de "je te pique, tu me piques" parce que je suis intarissable et que j'adore ça la castagne...)

Par filou95 : le 24/03/12 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ton ignorance n'a d'égal que ta bétise décidemment

Je laisse aux autres le plaisir de savourer ta prose et ton inculture


Message édité le 24/03/12 à 21:19

Par Chems : le 24/03/12 à 21:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Oui Beeboylee, je ne connais pas cette personne... Il n'entre pas dans les domaines de connaissances que je vise, du moins, à priori...

Je ne suis ni littéraire, ni journaleux, et je n'entre pas dans le "pas mal de monde".

Pour la dépouille du mouton, c'est un jeu glauque sans intérêt et parfaitement irrespectueux de la nature.

Enfin pour revenir à cette méthode de vouloir couvrir les chevaux artificiellement sous un soleil de plomb, ce n'est ni sérieux, ni efficace.

Par Chems : le 24/03/12 à 21:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Filou,

Oui certains vont bien se marrer...

Pour ta gouverne jeune fille, nous sommes tous ignorants... L'idée est d'être le moins ignorant possible ! Et oui, certains diplômés ont tendance à l'oublier, les quelques connaissances amassées suffisent à les emplir d'orgueil.

Ne te sens surtout pas visée ! hein !


Par beeboylee : le 24/03/12 à 22:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chems, assume!
On n' a pas besoin de sortir de Henri IV ou d avoir fait des etudes tres poussées pour avoir( au moins) vaguement entendu parler de Kessel . .Le moindre collegien en France s'est tapé le lion , souvent , au sens figuré , cela va sans dire
C'est une tres jolie perle.
et pour ta gouverne, je n ai pas l habitude de colporter des ragots de buvette quand je discute serieusement

Par Chems : le 24/03/12 à 23:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Assumer quoi ?

Le fait que je ne connaisse pas Kessel ? Je l'ai déjà dit plus haut.

Entre nous, je ne m'emporte pas plus mal et je ne subis pas cette méconnaissance comme un manque. Loin s'en faut, d'autant plus que je me contrefiche royalement de ne pas le connaître, ça ne m'empêchera pas de bien dormir ce soir.

Tu sais aussi bien que moi qu'il y a des aspects de la culture au sens large que je maîtrise mieux que toi. Et vice versa.

Mais résumer la culture ou l'intellect d'une personne au simple fait qu'il ne connaisse pas Kessel, au delà du raccourci, c'est risible. Disons que ça donne envie de "jouer", de prendre la personne en dérision un peu comme je fais avec Filou...

Il faut bien considérer ceci Beeboylee ; Sache que certaines personnes ne sont pas adaptables à la vie scolaire. Et ces personnes ne restent jamais très longtemps à l'école.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval