Forum cheval
Le Forum Dressage

évolution positive ? photos+vidéos

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
2 personnes suivent ce sujet.
Par eilhya : le 01/09/07 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon bah voilà j'avais fait un post il y a quelques temps déjà (mai 2007) Lien

aujourd'hui, ayant un photographe sous la main , nouvelle séance photo et vidéo

donc déjà première photo concernant le contact main-bouche du cheval :
le contact commence à être régulier (beaucoup plus qu'avant !), je sens la jument qui se pose sur ma main sans s'appuyer, ni s'encapuchonner. Bon d'accord parfois je la sens s'appuyer un peu (dans ce cas là je résiste quelques instants puis cède, et la jument reprend un contact moelleux) ou parfois s'encapuchonne quelques foulées si ma main a été trop dure qq foulées (et dans ce cas là je cède et garde dans les jambes)

ensuite, le travail au trot :



et voici une petite vidéo sur le début du travail au trot : [videos]91[/videos]
sur la vidéo ce sont les premières minutes de trot, on voit la jument qui remue la tête quelques temps, puis qui se stabilise progressivement sur la fin de la vidéo. Je sais pas si ça se voit bien, mais elle machouille un peu son mors à certains moments aussi

une épaule en dedans au pas (au trot c'est pas encore pour tout de suite)
bouh l'affreux coude !! (oui oui je sais bien, merci les photos ça me permettra d'y penser maintenant ! )

ensuite le galop : ça va faire 10 jours maintenant qu'elle n'essaie pas de galoper plein pot, mais elle commence à prendre le temps de poser ses jambes correctement et non à COURIR comme elle faisait. De plus elle n'essaie plus de s'appuyer sur le mors ni de se braquer le nez en l'air. Le galope est encore un peu rapide, et la jument encore sur les épaules et manque aussi d'équilibre, mais c'est déjà plus agréable sous la selle !! lol





j'ai une vidéo sur ce même galop en fait, mais pas encore fini d'etre téléchargé sur youtube mais dès que c'est fait je la mets en ligne


ensuite, juste après le galop, lors de la transition galop-trot, la jument trotte un peu trop fort. Elle s'appuie moins, mais elle courre encore, et je n'ose pas la reprendre trop fort non plus. En fait c'est bizarre, sur son dos j'ai pas l'impression de trotter très vite, mais je sens la jument plus tendue que lors du premier travail au trot, je sens son dos se tendre en fait.






Et puis aujourd'hui en fin de séance j'en ai profité d'acoir un photographe pour faire quelques trots allongés. Ce n'est pas encore du trot moyen, la jument s'étend un peu trop je pense, donc considérons ça plutôt comme du trot allongé pour être plus exact



pour finir, une transition descendante d'urgence bah oui ya quelqu'un à l'entrée de la carrière qui avait un truc à dire !! mdrr



voili voilou !! je sais que ma position.... bon bref ya encore énormément de travail mais je tente de me soigner !! mdrr

mise à part ça, si vus avez des remarques, n'hésitez pas au contraire !! elles sont TOUTES les bienvenues !! donc si vous pouviez me donner vos avis...

MERCI BEAUCOUP D'AVOIR LU TOUT LE ROMAN !!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par eilhya : le 01/09/07 à 23:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
pour une épaule en dedans : jambe intérieure à la sangle, rêne d'ouverture intérieure, rêne extérieure tendue et régulatrice (enfin bon, c'est ce que j'essaie de faire !! )

oui j'essaie au maximum de la redresser, mais plutôt que d'essayer de la "tirer" vers le haut et de forcer le mouvement, j'essaie plutôt de la redresser progressivement grace à des exercices variés (épaule en dedans, transitions, changement d'incurvation, hanches en dehors et hanches en dedans sur un cercle etc...)

je pense aussi que si ma position était mieux que ce qu'elle n'est, la jument serait moins sur les épaules. Je pense qu'à cause de ma position, je charge les épaules.

en tout cas merci !!!

Par eilhya : le 01/09/07 à 23:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
sinon oui je cherchais le mot : précipité

c'est vrai qu'elle est encore trop précipitée dans toutes ses allures. Malheuresement je n'ai pas de vidéos d'il y a qq mois. D'ailleurs l'année dernière, certaines personnes avaient considérées ma louloute comme tarée (une élève monitrice qui l'avait sortie une semaine où je ne pouvais pas venir la sortir à cause du taff s'est faite embarquée un jour dans toute la carrière et en a bien fait 10 fois le tour plein pot !! et plus d'une fois d'ailleurs d'après ce qu'on m'a dit !! c'est ça de vouloir la ralentir à tout prix en lui tirant sur la gueule )

faut rester

Par Tessa : le 02/09/07 à 00:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je demandais ça parce que sur la photo on aurait pu penser que ta jambe intérieure était reculée...
Me voilà donc rassurée sur ce point

quant aux mains.... essaie peut-être rêne intérieure qui demande la décontraction plutôt que le pli (donc faire peu de choses, à part décontracter et monter un peu plus ta main)
Et moins te cripser dans la demande ( mais c'est peut-être la photo)

Un petit truc pour mieux régler la cadence: au trot enlevé, ne suis pas le trot du cheval mais suis ton rythme et impose au cheval de se poser dessus.

Simple et efficace... c'est parfois un peu incofortable mais le cheval comprend très vite.
Il faut juste se concentrer et compter, on a trop souvent tendance à suivre le cheval et un cheval qui précipite risque d'accélérer, tandis que si tu trottes imperturbablement à ton rythme, le cheval va te suivre.

Autre truc: une petite berceuse... ben oui, chantonner un truc calme et lent...

Par eilhya : le 02/09/07 à 00:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ton analyse sur l'épaule en dedans, c'est tout à fait ça. Par contre la jambe intérieure n'est pas reculée, mais je la laisse bien à la sangle. C'est vrai que je la sens un peu crispée lors de l'épaule en dedans... je vais bien suivre ton conseil merci beaucoup

oui c'est vrai qu'on m'en avait déjà parlé en plus du fait d'imposer sa cadence au cheval, et non suivre la sienne je l'avais mis à la trappe ça et n'y avait pas vraiment pensé

en tout cas merci pour tes conseils constructifs !!

Par eilhya : le 02/09/07 à 13:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
voilà les deux autres vidéos

galop à gauche : Lien


galop à droite : Lien

Par ploufplouf : le 02/09/07 à 19:03:53

Déconnecté
coucou !! je suis tres loin d etre une experte, mais j apprend a observer, alors perso, je trouve qu il y a une evolution pas mal entre les vieilles photos et les dernieres ! même sur ta position, tu es plus erdressée, et je trouvetes bras plus en place, moins "tendus" et plus souple (enfin j espere que c'est ce que tu as travaillé sinon j ai la ir con )

et puis la juju est pas mal, mais un peu sur les epaules ouais... , mais le moteur n'est pas cassé, il parait que c'est l essentiel le reste c'est du boulot et ca je le laisse aux "experts" pour les conseils !!!

Par eilhya : le 02/09/07 à 19:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ploufplouf : non non tu n'as pas l'air con !! j'ai tenté d'améliorer la position de mes bras

c'est vrai que ma louloute est encore sur les épaules même si ça s'est un peu amélioré.
Quand la position de mon dos et de mes épaules je pense que ça va aider aussi

Tessa : merci pour le conseil ! il me semblait bien qu'il y a qqchose qui n'allait pas

Par pilatus : le 02/09/07 à 22:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Beau travail . Mais au galop : tu "cires" la selle avec les fesses. Normalement, c'est le bassin, les reins, les lombaires qui accompagnent le galop, les jambes restant détendues (enfin presque). On se contente d'accompagner le cheval. C'est ton bas du dos qui fait le travail, pas le haut. Tu ne devrais quasiment pas bouger le haut du corps. Essaie de le fixer pour sentir la repercussion de cette immobilisation du haut du corps sur le bas. ça risque de percuter ! Au pire, si la priorité est le dressage (redressage?) de ta jument galope en suspension sur les étriers. Pour ne pas compromettre l'équilibre et le dos de la jument au galop. Sinon, bravo pour le reste.

Par eilhya : le 02/09/07 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci beaucoup Pilatus !! merci


oui tu as raison, au galop, ça cloche j'accompagne dans le mauvais sens
dès demain je m'y mets correctement !! enfin j'essaie

oui c'est bien du redressage, et non du dressage : elle a 13 ans, et avant elle sautait en belgique à la va comme je te pousse cravache au cul et plein pot le bec en l'air (je le sens bien car sur les barres elle est raide dingue et à peine gérable, comme paniquée, surtout à la réception elle est fuit comme si j'allais la cravacher d'aileurs la cravache, elle en est morte de trouille )


sinon pour le galop en équilibré ou enlevé, j'évite : en fait quand je l'ai eue, c'était impossible de galoper assis (à moins de vouloir se retrouver les 4 fers en l'air dans le premier tournant et le cheval avec)... donc je n'ai pas trop eu le choix... mais maintenant je me rends compte que la jument se cale mieux dans son galop quand je suis assise

en tout cas je vais bien suivre ton conseil pour ma position au galop merci beaucoup !!

Par celine1217 : le 03/09/07 à 08:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
idem que les autres pour la position au galop. Pour t'aider à te fixer, je pense qu'il faut que tu essaie au contraire de te lâcher : détendre ton dos, lâcher les épaules et laisser ton bassin travailler (essaie de fermer les yeux sur qqes foulées pour mieux sentir ta jument). Je ne pense pas que ta jument aie besoin que tu la "porte" comme tu le fais.
Pour l'épaule en dedans, je trouve que tes épaules sont à l'envers (sentiment accentué par la position de ton coude). Tes épaules doivent être parallèles à celles du cheval, mais là elle sont carrément inversées. En rectifiant tes épaules, tu redressera ton bassin, tes jambes seront plus efficaces et tu auras moins d'efforts à fournir. (mais la jument est bien).
Bon travail !

Par eilhya : le 03/09/07 à 12:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ok merci Céline !! je vais tacher d'appliquer tous ces conseils aujourd'hui !!!

Par dragonelly : le 03/09/07 à 18:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut Eilhya !

Contente de voir ta progression !
Je vois que tu as laissé tombé le collier de chasse, c'est très bien

Ta jument à l'air très calme au travail, et on a du mal à croire qu'elle était incontrolable au galop à ses débuts. Cela prouve que tu as réussi à la (re)mettre en confiance et je te félicite pour cela !

Maintenant, mes petits conseils à moi, seraient :

- enlever la muserolle pour laisser ta jument macher son mors et ouvrir la bouche si elle en a besoin. Cela te permettra de voir quand tes actions de mains sont trop dures.
- rallonger tes rênes pour te permettre de mieux t'assoir dans la selle et être moins penchée en avant. Là on a l'impression que les rênes te tirent vers l'avant. Par la même occasion des rênes plus longues permettront à ta jument de s'ouvrir un peu plus pour étendre son encolure, sur certaines vidéos, on voit qu'elle en aurait bien envie, mais la longueur des rênes l'en empêchent.
- plier encore davantage tes coudes et jouer sur la hauteur de tes mains pour agir sur la bouche de manière discontinue.

Quand tu auras rallongé tes rênes elles devront être flottantes en position "mains au garrot" et se tendre progressivement en montant tes mains. Le but est de laisser les mains au garrot tant que tu ne demandes rien à ta jument, et d'utiliser les variations de hauteur pour donner des indications.

Dernière chose, pour moi le chanfrein ne doit être à la verticale que lorsque la nuque est le point le plus haut. Quand on travaille avec l'encolure plus basse il faut progressivement laisser le chanfrein s'ouvrir pour ne pas coincer le cheval.

Par eilhya : le 03/09/07 à 19:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci Dragonelly !!!!!

pour la muserolle, ça ne se voit pas sur les photos mais elle n'est pas serrée pour un sous je passe ma main entière entre la muserolle et sa tête

pour le collier de chasse tu avais raison et je te remercie

sinon il m'arrive de faire des séances rênes longues le nez en bas , mais pas à chaque fois, c'est vrai que ça dépend de ce que je fais comme travail

c'est vrai que maintenant qu'elle commence à être plus facile à monter etc.... je vais tâcher de me concentrer au maximm sur ma position, pour que ça devienne naturel et détendu (c'est pas encore gagné )

merci beaucoup en tout cas !!

Quand on travaille avec l'encolure plus basse il faut progressivement laisser le chanfrein s'ouvrir pour ne pas coincer le cheval.

oui tout à fait !! j'ai parfois tendance à l'oublier mais je tâcherai de m'en souvenir !!

Par Tessa : le 03/09/07 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, que ce soit nuque haute ou pas, il vaut toujours mieux un angle un peu ouvert qu'un angle un peu fermé

La muserolle, je ne suis pas complètement d'accord de l'enlever... ça dépend du cheval... Mais dans tous les cas elle ne doit jamais être serrée.

Et pour la longueur des rênes, je les trouve déjà bien longues...

Je préfère une main plus fixe sur des rênes ajustées qu'une main qui est obligée de "tirer" pour avoir une action.

Par eilhya : le 03/09/07 à 20:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Et pour la longueur des rênes, je les trouve déjà bien longues...

j'avoue que c'est le point qui me fait me poser pas mal de questions. Sur les photos ici, perso je me sens à l'aise, et la jument aussi car elle se pose sur son mors sans peser, et ça me permet de faire des exercices etc... et de garder le contact avec ma jument. Ainsi, quand je la sens se crisper, je joue dans mes doigts, et il suffit d'à peine bouger les mains pour tourner, voire même maintenant il me suffit juste du poids du corps et du regard pour tourner.

Après je pense que ça dépend aussi du point de vue de chacun la longueur de rênes. Le mieux je pense, c'est avant tout le confort du cheval. On peut avoir une main dure avec des rênes longues comme avec des rênes ajustées ou trop courtes

Je préfère une main plus fixe sur des rênes ajustées qu'une main qui est obligée de "tirer" pour avoir une action.

c'est ce que je pense aussi. D'ailleurs, j'ai appris à fixer ma main sur des rênes tendues comme sur les photos, et depuis ce temps là, je sens la jument beaucoup plus fixe et en même temps plus détendue et qui machouille son mors

Par dragonelly : le 04/09/07 à 10:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je préfère une main plus fixe sur des rênes ajustées qu'une main qui est obligée de "tirer" pour avoir une action.

Moi je préfère des rênes flottantes quand on ne demande rien au cheval, car ça lui permet d'être parfaitement en équilibre. Et pour agir, inutile de tirer, je l'ai dit avant, il suffit de jouer sur la hauteur des mains pour venir au contact.

Moi aussi je montais rênes ajustées avant, je ne tirais pas non plus, j'avais la main douce. Mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte que les chevaux sont bien plus réactifs, légers et en équilibre, lorsque que l'on agit par contact intermittent. Pas par tension intermittente hein C'est le même principe que pour les jambes, vous ne serrez pas les jambes tout le temps, si ? Vous n'agissez que lorsque vous demandez quelque chose au cheval ? Bah pour les rênes, c'est pareil, les chevaux apprécient de ne pas se sentir tout le temps "contraints", même si la contrainte nous semble très légère, c'est toujours une contrainte du point de vue du cheval. Moi je préfère lui laisser le choix. Il reste dans une bonne attitude, je touche pas à sa bouche. Il fait quelque chose que je ne veux pas qu'il fasse, ou je veux qu'il fasse quelque chose de précis, alors je prends contact, et ce contact suffit à faire réagir un cheval, exactement comme le contact des mollets suffit à faire réagir un cheval dressé.

Quand je vois les photos et les vidéos, je ne peux m'empêcher de voir le poids du cheval "tomber" vers l'avant. Evidemment, ce n'est pas flagrant, mais si vous observez bien, le cheval est toujours sur les épaules.

Eilhya, on en a déjà beaucoup discuté par mail et tu sais que ma vision de l'équitation est différente de l'enseignement club, mais rien ne t'empêche d'essayer et de voir comment réagit ta jument ? Evidemment, il lui faudra un temps d'adaptation, car tu vas lui demander de réagir, non plus à des tensions, mais à des indications. Mais une fois qu'elle aura compris, elle sera parfaitement légère et en équilibre.

Et Tessa, n'oublie pas que pour moi rênes flottantes, ce n'est pas rênes longues, on continue de sentir la bouche du cheval meme sur des rênes un peu détendues. Par exemple, quand mon cheval joue avec son mors, je sens la vibration que cela produit jusque dans ma main, et à l'inverse, le cheval sens les vibrations des gestes de mes mains jusque dans sa bouche. Il suffit juste d'entraîner le cheval à répondre à ces petites indications au lieu d'attendre un ordre "grossier".

Par Tessa : le 04/09/07 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec toi sur la sensation dragonelly.

Mais nous ne nous comprenons pas sur une simple chose:

Des rênes bien ajustées ce n'est pas "tenir" un cheval ou avoir plus de contact que ce que tu dis quand tu écris: quand mon cheval joue avec son mors, je sens la vibration que cela produit jusque dans ma main, et à l'inverse, le cheval sens les vibrations des gestes de mes mains jusque dans sa bouche!

Trop souvent, je vois des rênes un peu longues et dès qu'une action de main est nécessaire, je vois des cavaliers qui "prennent" en force parce qu'ils n'ont pas d'autres solutions alors que si les rênes étaient ajustées, ils n'auraient au pire qu'à fermer les doigts.

Mais encore une fois, "rênes ajustées" ce n'est pas plus de contact ou plus de force.

Définition du dico:

Ajuster: adapter parfaitement une chose à une autre


Par dragonelly : le 04/09/07 à 13:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Curieux comme proposition mais beaucoup de cavaliers mettent de la force dans leurs épaules pour soutenir le cheval

Parfaitement d'accord avec toi la dessus !

D'accord avec toi sur le reste aussi. Je pense que l'on peut monter rênes ajustées en douceur et rênes longues de façon brutale. Mais entre le deux, il y a aussi ce dont je parle

Il y a d'autres avantages à ne pas monter rênes ajustées, notamment le fait de rendre impossible au cavalier de s'accrocher à la bouche. Bien souvent, ils ne s'en rendent pas compte du tout, car cette "aide" est très légère, mais si on leur demande de lacher les rênes et de continuer ce qu'ils faisaient, ils se sentent tout de suite déséquilibrés !

En tout cas Eilhya, que tu montes rênes ajustées et rênes flottantes, il faut que tu arrives à tenir à cheval sans t'aider des rênes et il faut aussi que tu acceptes de plus t'asseoir et de moins te pencher en avant. Personnellement, pour avoir monté des deux manières, je trouve que c'est bien plus confortable pour le cavalier et pour le cheval, de monter rênes flottantes. Le cavalier trouve mieux sa position et le cheval aussi. Par contre, je suis évidemment contre les actions brutales, il faut indiquer au cheval par des gestes précis, mais doux.

Par laureBrrrrr : le 04/09/07 à 13:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bien interessant tous ça

Tessa pourrais tu developer un peu l'histoire de troté de façon reguliére pour que le cheval sa cale dessus ?

je n'avais je doit l'avoué jamais pensé a ça , et je trouve l'idée bien , parcontre je suis pas sur que techniquement j'y arriverai

et est ce que finalement ça rhytme tan que ça les chevaux ? possible que certain te sorte continuellement de la selle ( oui je sais je le s'aurai en faisant mais pour l'instant je n'ai au travail que des chevaux bien regulier )

Par Tessa : le 04/09/07 à 19:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux avec lesquels j'ai utilisé cette technique ont réagi en moins d'un tour de piste en se "calant" sur mon rythme!

A l'inverse, certains chevaux plus froids demandent un cavalier qui trotte énergiquement...

C'est en fait très déstabilisant pour le cavalier de suivre son propre rythme, on lui a tellement appris à suivre sa monture... mais si la monture devance, il faut ralentir.

Par eilhya : le 04/09/07 à 19:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
en tout cas j'ai testé le fait de gérer mon trot enlevé pour que la jument s'adapte et ralentisse, et non moi qui m'adapte à sa vitesse... et bien quand je me concentre (lol) c'est vraiment très efficace ya pas à dire !! merci

sinon oui pour ma position on est tous d'accord sur le fait que j'ai encore beaucoup de choses à travailler sur ma position. ¨

Perso, par rapport à ce qu'on a toujours voulu me faire faire, j'ai rallongé mes rênes. Sinon; quand je varie ma longueur de rênes, pour moi c'est indiquer à la jument quelle attitude je souhaite qu'elle ait. Rênes ajustées comme sur les photos, c'est pour qu'elle ait une attitude "en place" ; quand je les rallonge un peu, c'est pour avoir une attitude basse et ronde ; encore plus longues, c'est pour travailler tête bien en bas en extension d'encolure

en tout cas, c'est super intéressant de vous lire !!!

Par laureBrrrrr : le 05/09/07 à 09:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ok donc sur ce principe est t'il possible d'emmené un cheval en plus des autres aides a modifier sont amplitude ? ou alors c'est trop demandé et ça ne marche que pour le rythme ?

Par Tessa : le 05/09/07 à 09:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème, comme je le dit plus haut, c'est qu'on a souvent tendance à suivre le cheval...
Or si on demande un allongement, on peut, sans intention, accélére son propre rythme pour "donner de l'énergie" à son cheval.

Dans ce cas-là aussi, le cheval suit le rythme qu'on lui imprime et il accélère au lieu d'ouvrir son cadre...

Donc, dans un allongement des foulées, il est très important de conserver son rythme (moi je compte mentalement)

Par eilhya : le 05/09/07 à 09:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est vrai que compter mentalement ça aide beaucoup !! et tu as tout à fait raison : je me rends compte que quand j'arrête de compter, ma jument réaccélère progressivement, idem pour les demandes d'allongements ; depuis que je compte, mes allongements sont moins précipités et la jument garde la cadence !!

merci pour le conseil parce que franchement jamais je n'y aurai pensé et pourtant ça aide tellement !!!!

Par laureBrrrrr : le 05/09/07 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OK merci beaucoup Tessa je crois avec bien compris ce coup si c'est trés interessant

voila pourquoi j'aime bien le forum dressage !

Par mlv95 : le 09/09/07 à 02:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Voilà un post bien sympa : l'échange est intéressant, la cavalière ouverte aux suggestions qui sont d'ailleurs bien argumentées techniquement et tout le monde se parle avec tact.
Si ça pouvait être partout comme ça sur les forums, ce serait

Par eilhya : le 12/09/07 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bah oui c'est comme ça que ça devrait toujours être !!

et puis tu as raison quand les suggestions sont très bien argumentées, ça permet de comprendre le pourquoi du comment, et non pas de faire parce que c'est comme ça !!

ps : merci pour votre aide à tous en tout cas !! à chaque fois ça m'aide énormément !!!!

Par miss cadette : le 12/09/07 à 14:17:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
1119 messages
Dire merci
ma mono m'a fait faire sa une fois sur un jeune TF aussi, le fait de ralentir sa propre cadence de trot enlevé en qlque sorte, faut etre concentré mais c est assez efficace! et pareil je ne pensais plus trop à cet exercice, que je vais je pense reessayer demain !!

Par Eternit : le 12/09/07 à 16:56:19

Déconnecté
Bonjour,
Voilà ce que je pense des photos :

Votre jument est sur les épaules et comme elle s'encapuchonne, vous n'avez plus aucun moyen de la rééquilibrer. C'est la conséquence logique de demander le ramener sur une encolure basse.

Il faut reprendre à zéro c'est à dire équilibrer d'abord, sans demander le ramener, qui viendra naturellement plus tard.

Pour cela, je vous conseille les vidéos de Philippe Karl, qui explique très bien comment faire.

Cordialement,
Eternit

Par dragonelly : le 12/09/07 à 21:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le chanfrein de ta jument est parfois en dessous de la verticale ou alors tout juste vertical. Personnellement, je pense que c'est toujours mieux de laisser le chanfrein légèrement ouvert, donc au dessus de la verticale.
Mais bon, je pense qu'on t'a beaucoup bassiné en te disant que quand le cheval a le chanfrein ouvert, ça veut dire qu'il ne bosse pas son dos...

Je suis aussi parfaitement d'accord avec ce que dit Eternit concernant l'équilibre.

Par eilhya : le 12/09/07 à 22:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais bon, je pense qu'on t'a beaucoup bassiné en te disant que quand le cheval a le chanfrein ouvert, ça veut dire qu'il ne bosse pas son dos...


c'est bien vrai !!

sinon, suite à la discussion sur mon ancien post du mois de mai, j'avais arrêté de me focaliser sur son chanfrein, pour travailler le reste et tenter de la redresser. Son chanfrein s'est rapproché de la verticale sans que je la force vraiment d'une manière ou d'une autre en bidouillant ou en utilisant des enrênements. C'est venu un peu tout seul au fur et à mesure du travail.

Tu as raison en tout cas, un cheval peut travailler son dos sans forcément avoir le chanfrein à la verticale, et je dois encore la rééquilibrer

Par Tessa : le 13/09/07 à 09:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, va falloir nous montrer la suite de l'évolution.....


...............................on attends là..........................................................................................................









Par eilhya : le 13/09/07 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui ! lol mais pas de photographe sous la main en ce moment



Par eilhya : le 13/09/07 à 15:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ah oui, l'ostéo est passé ce matin, j'ai tout noté sur un post sur le forum cheval

Lien

en fait elle aurait mal aux ovaires. Ceci pourrait expliquer son stress et son anxiété, ainsi que sa nervosité (bon chose positive : tout ça s'améliore progressivement aussi)

Par eilhya : le 16/10/07 à 17:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
nouvelles photos aujourd'hui !
(merci ma photographe préférée ! )

bon aujourd'hui séance cool tranquille, juste une détente aux trois allures dans le calme et quelques assouplissements au pas (pas de photos sur le travail au pas )

ps : l'appareil photo fait des toutes petites photos mais bon on voit un peu quand meme

on commence par les premières foulées de trot ; jument sur les épaules moi encore et toujours en avant mais jument calme et détendue. ça se voit pas sur les photos, mais elle machouillait pas mal son mors en fait




ensuite on entreprend un peu plus la bête du coup j'ai l'impression qu'elle se tient mieux (moi non par contre, c'est toujours la cata ma position :cry









ensuite les premières foulées de galop




je trouve la jument toujours au dessus de la main dans les premières minutes de galop. je ne saurai pas dire si c'est le temps qu'elle se détente ou autre, mais j'ai l'impression que quand je galope à nouveau un peu plus tard dans la séance, elle est beaucoup moins ouverte, et le dos plus en place









j'ai conscience que les critiques seront sensiblement les mêmes à mon avis, mais bon ça vous donne d'autres aperçus, à un autre jour, dans d'autres conditions

donc je suis toujours à votre écoute pour toute critique, conseil ou autre !

merci beaucoup d'avance !!


Par dragonelly : le 17/10/07 à 05:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement, il faut que tu te redresses

Si ta jument est cool (je crois qu'elle l'est devenue, non ? ) tu peux essayer de travailler sans les rênes quelques séances. Pendant que ta jument fait tranquillement ses tours de carrière, toi tu lâches tes rênes et tu trouves ton équilibre. Tu peux par exemple étendre les bras, les bouger, bouger tes jambes, tes cuisses, etc. Bref, ne surtout pas t'accrocher à ton cheval. Evidemment, il faut faire cela à toutes les allures, en équilibre et assi. Il faut vraiment que tu prennes conscience de ton corps.
Ensuite, tu pourras essayer de sentir les changements d'attitude de ta jument quand tu te redresses, te penches en avant, en arrière, sur le côté, etc. et toujours sans les rênes ! Cela te permettra de te rendre compte de l'influence (positive ou négative) que tu peux avoir sur ton cheval.
Pour finir tu peux reprendre les rênes, mais à une seule condition, que le fait de tenir les rênes ne change ni l'attitude de ton corps, ni celui de ta jument. Donc tu pourras éventuellement tester votre équilibre en alternant rênes ajustées (qui pour moi sont toujours légèrement flottantes ) et rênes posées sur l'encolure. Mais attention ! Il faut que la transition soit immédiate ! Un coup tu tiens les rênes, un coup tu lâches ! Si ta jument accélère ou pire, trébuche, c'est qu'il y avait trop de tension dans les rênes, pareil si toi tu es destabilisée (même légèrement).
Toute dernière chose, quand je dis rênes posées sur l'encolure, je le pense litteralement ! Tenir les rênes à la couture, même à une main, peut avoir une influence, donc si tu n'as pas confiance en ta jument, demande à quelqu'un de te longer pendant que tu fais ces exercices, mais dans ce cas, tu ne pourras tester que ton équilibre, pas celui de ta jument, puisque cette dernière sera reliée au longeur et donc pas complètement libre de ses mouvements.

Bon, j'espère ne pas avoir été trop barbante

Par eilhya : le 17/10/07 à 10:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci beaucoup !!

comme d'habitude tes conseils sont constructifs, sensés, et ... enfin bref ! MERCI !!

oui va falloir que je me bouge mes fesses, ou plutôt mon dos

je vais rapidement faire ça !

Par Eternit : le 17/10/07 à 10:28:32

Déconnecté
eilhya,
j'aime bien vos photos et je trouve que la 9ième montre une très bonne attitude : le cheval regarde devant lui (et non le sol) et il est décontracté (oreilles en avant).
A mon avis, vous devriez essayer d'avoir cette attitude sur des rênes un peu plus molles (comme sur la 11ième photo), en étant plus assise et en utilisant plus vos dos.

Cordialement,
Eternit

Par Eternit : le 17/10/07 à 10:32:17

Déconnecté
idem pour la 12ième photo.
Belle attitude, qu'il faudrait avoir sur des rênes plus détendues.
N'oubliez pas, le ramener vient dans la décontraction avec la flexion des hanches.


Par eilhya : le 17/10/07 à 10:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Eternit : merci beaucoup ! ça fait plaisir à entendre et ça me rassure pour ma louloute !! sur certaines photos j'avais l'impression que parfois elle était enfermée (enfin un peu) mais bon c'est vrai qu'elle est bien plus détendue qu'avant

pour ma position, oui c'est sûr ya du boulot !! j'espère ne pas être incurable !!

c'est vrai que dans mon travail, je vais un peu à l'encontre de ce que j'ai appris dans les clubs (j'en ai fait plusieurs en déménageant souvent). Mon moniteur actuel aussi, même s'il m'a donné de très bonnes idées d'exercices à travailler qui m'ont permis à ma loute et moi de progresser, veut toujours que je tende ma jument et raccourcisse mes rênes, alors que je préfère monter rênes détendues avec une jument qui se pose elle même sur le mors

merci à plusieurs personnes du forum qui se reconnaitront parce que ça me permet à chaque fois de me recadrer dans "mon optique", ma façon de voir l'équitation, qui est malheureusement différente des gens "réels" que je cotoie dans les chevaux

donc du coup, je vais continuer à vous solliciter encore souvent !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval