Forum cheval
Le Forum Dressage

évolution positive ? photos+vidéos

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
2 personnes suivent ce sujet.
Par eilhya : le 01/09/07 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon bah voilà j'avais fait un post il y a quelques temps déjà (mai 2007) Lien

aujourd'hui, ayant un photographe sous la main , nouvelle séance photo et vidéo

donc déjà première photo concernant le contact main-bouche du cheval :
le contact commence à être régulier (beaucoup plus qu'avant !), je sens la jument qui se pose sur ma main sans s'appuyer, ni s'encapuchonner. Bon d'accord parfois je la sens s'appuyer un peu (dans ce cas là je résiste quelques instants puis cède, et la jument reprend un contact moelleux) ou parfois s'encapuchonne quelques foulées si ma main a été trop dure qq foulées (et dans ce cas là je cède et garde dans les jambes)

ensuite, le travail au trot :



et voici une petite vidéo sur le début du travail au trot : [videos]91[/videos]
sur la vidéo ce sont les premières minutes de trot, on voit la jument qui remue la tête quelques temps, puis qui se stabilise progressivement sur la fin de la vidéo. Je sais pas si ça se voit bien, mais elle machouille un peu son mors à certains moments aussi

une épaule en dedans au pas (au trot c'est pas encore pour tout de suite)
bouh l'affreux coude !! (oui oui je sais bien, merci les photos ça me permettra d'y penser maintenant ! )

ensuite le galop : ça va faire 10 jours maintenant qu'elle n'essaie pas de galoper plein pot, mais elle commence à prendre le temps de poser ses jambes correctement et non à COURIR comme elle faisait. De plus elle n'essaie plus de s'appuyer sur le mors ni de se braquer le nez en l'air. Le galope est encore un peu rapide, et la jument encore sur les épaules et manque aussi d'équilibre, mais c'est déjà plus agréable sous la selle !! lol





j'ai une vidéo sur ce même galop en fait, mais pas encore fini d'etre téléchargé sur youtube mais dès que c'est fait je la mets en ligne


ensuite, juste après le galop, lors de la transition galop-trot, la jument trotte un peu trop fort. Elle s'appuie moins, mais elle courre encore, et je n'ose pas la reprendre trop fort non plus. En fait c'est bizarre, sur son dos j'ai pas l'impression de trotter très vite, mais je sens la jument plus tendue que lors du premier travail au trot, je sens son dos se tendre en fait.






Et puis aujourd'hui en fin de séance j'en ai profité d'acoir un photographe pour faire quelques trots allongés. Ce n'est pas encore du trot moyen, la jument s'étend un peu trop je pense, donc considérons ça plutôt comme du trot allongé pour être plus exact



pour finir, une transition descendante d'urgence bah oui ya quelqu'un à l'entrée de la carrière qui avait un truc à dire !! mdrr



voili voilou !! je sais que ma position.... bon bref ya encore énormément de travail mais je tente de me soigner !! mdrr

mise à part ça, si vus avez des remarques, n'hésitez pas au contraire !! elles sont TOUTES les bienvenues !! donc si vous pouviez me donner vos avis...

MERCI BEAUCOUP D'AVOIR LU TOUT LE ROMAN !!!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dragonelly : le 18/10/07 à 00:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est toujours un plaisir

Par eilhya : le 18/10/07 à 10:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci beaucoup et encore plus alors !!

Par pilatus : le 18/10/07 à 12:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
eilhya, c'est un bonheur de te "critiquer" et de voir ton travail tant tu y mets de sensibilité et de bonne volonté. Travail d'autant plus méritoire qu'il semble que ta jument revienne de loin ! Tu as la chance qu'elle soit athlétique, belle, et je suis sûre qu'elle saura te donner beaucoup. Un petit truc pour le trot enlevé : mais peut-être le fais-tu déjà. C'est de pousser le bassin vers l'avant comme si tu voulais passer par dessus le pommeau et de se lever très légèrement pour éviter de répercuter le trot enlevé sur les jambes et les mollets. ça va peut-être te permettre de garder ton buste plus à la verticale. J'ai vu faire ça par une pro du dressage, la selle de dressage limitant les mouvements vers le haut. Son trot enlevé était du coup très discret et n'entraînait pas ce qu'on voit chez les débutants : une débauche de réaction en chaine, du buste vers les pieds ! A la prochaine saga de tes progrès !

Par eilhya : le 18/10/07 à 16:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Pilatus : merci beaucoup !!!!!!
j'en avais entendu parler pour le trot enlevé, je le fais peu souvent, mais je vais tenter de m'y remettre alors !!

merci pour ma louloute en tout cas !

Par eilhya : le 18/10/07 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
en tout cas aujourd'hui j'ai continué les transitions, parce que c'est vraiment pas sa tasse de thé dès que je demande une transition descendante, parfois juste avec le poids du corps, elle s'échappe en se mettant directement au dessus de la main et en accélérant comme une fofolle en plus ça devient saccadé comme trot alors on se fait presque balloté, ou il lui arrive même de galoper direct pour échapper encore plus. ça fait plusieurs séance que je travaille ça ; déjà du pas mais ça ya pas de problème pas-arrêt-pas ça marche super (jument ouverte mais transition propre donc...). Au trot ça commence à venir mais elle m'en fait 1 ou 2 bien (enfin bon, on va dire qu'elle met moins de foulées à s'arrêter du trot qu'avant), puis la troisième elle recommence à s'échapper, puis elle m'en refait des correctes etc....

au galop, ya encore 2 mois c'était la croix et la banière pour repasser au trot. La semaine dernière j'ai beaucoup travaillé ça, jusqu'à ce qu'elle repasse au trot quand je lui demande (il m'a bien fallu trois jours pour le faire à peu près correctement aux deux mains ). du coup aujourd'hui, même si elle était chaude au galop et voulait me prendre la main parfois (mais elle ne l'a pas fait, mais je sentais bien que ça la démangeait ), mais par contre transition galop-trot assez propre dès que je lui ai demandé ! ouf ça paie enfin

donc pour transitions descendantes : je me redresse, je sers (un petit peu) mes jambes, je sers un petit peu mes doigts sur les rênes et relevant de 2 cm mes mains. Quand je fais ça, je la sens se redresser et se compacter pour ralentir, mais elle ne fait pas la transition d'une manière très nette. Il lui faut 4 ou 5 foulées après pour faire la transition
des avis ou des conseils à me donner à ce sujet SVP ? sachant que comme dit plus haut, parfois, mes aides sont les mêmes et pourtant elle s'échappe

idem, problème au trot et au galop : elle me fait 2 ou 3 cercles dans une cadence et un équilibre que l'on va dire plus ou moins correct et puis d'un coup, alors que mes mains et mes jambes n'ont pas bougé, elle accélère et précipite.

des avis ou des conseils pour ça aussi SVP ?

encore merci pour toute votre aide et vos conseils !! je passe pour une "spéciale" au club (bah oui j'ai les rênes bien trop longues pour tous, et pas d'éperons ou RA), mais je m'en tape le coquillard pour rester polie

Par eilhya : le 18/10/07 à 19:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
désolée pour le pavé de tout à l'heure !! on écrit on écrit, mais au bout d'un moment ça en fait des lignes !!

enfin bref, quelques photos de la séance d'aujourd'hui dont j'ai parlé juste au dessus

début de séance, jument assez basse, avec plusieurs extansion d'encolure. Malheureusement on ne voit pas quand elle est bien en extansion, on ne voit que l'entre-deux-extansions


ensuite son attitude au pas. C'est à peu près l'attitude qu'elle a tout le temps au pas, dans les arrêts aussi

bon si jamais je veux "la mettre en place" c'est pas difficile, mais ça fait.... artificiel donc je ne pense pas que ça serve à quelque chose

et le galop : dans ses "bons cercles" où elle est attentive et a une cadence correcte







et là c'est quand elle accélère pour je ne sais quelle raison


voilà après c'est tout, plus de photos prévues avant belle lurette, et je crois que j'ai fait le tour de toutes les questions possibles !!

MERCI MILLES FOIS

Par pilatus : le 18/10/07 à 19:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pour l'arrêt : ne serre pas les jambes, c'est contradictoire avec l'action impulsive. C'est vrai que c'est enseigné mais évite. Dans l'absolu ça sert à rassembler les postérieurs sous la masse. redresse-toi, lève les mains, assieds-toi profondément dans la selle. garde les jambes au contact mais sans serrer. Surtout pour elle qui a été stressée. L'arrêt rassemblé, tu verras plus tard. Ne cherche pas à rester longtemps arrêter. Il faudrait trouver quelquechose qui la récompense vraiment d'être arrêtée. Jeter les rênes (pas à la poubelle, sur l'encolure...) ? Donner une friandise ? Descendre tout de suite ? Apparemment, l'arrêt l'angoisse. Sur les photos on voit que sans que tu cherches à la placer, elle vient toute seule sur la main. Ce qui est logique dans la mesure où tu ne la gêne pas et que tu la mets dans des cadences qui lui conviennent.

Par eilhya : le 18/10/07 à 19:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui on me dit toujours de serrer les jambes pour la redresser et qu'elle mette ses postérieurs sous la masse

comme tu dis, c'est surement trop tôt pour l'instant

sinon pour les arrêts, en général ça va elle reste tranquille quelques secondes, et je repars assez vite afin qi'elle ne s'impatiente pas. Quand elle m'en fait 2 ou 3 bien à la suite, la plupart du temps je rend les rênes et la marche quelques instants rênes longues avant de reprendre soit l'exercice s'il méritait encore du travail pour le jour même, ou alors je passe à un autre exercice

au trot elle vient bien sur la main sans que je ne demande rien pratiquement. Au galop, ça vient au fur et à mesure du cercle parce que les premières foulées sont un peu ... rapides !
au pas par contre ça vient parfois, mais ça viendra plus tard je pense

encore merci Pilatus ! tes conseils sont toujours aussi avisés et bien plus réfléchis que tout ce qu'on m'a fait faire ! et en plus ça m'aide tellement à progresser et à faire les bons gestes !!

Par dragonelly : le 19/10/07 à 02:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas que de nouvelles photos arriveraient aussi vite !

Je ne sais pas comment tu pratiques tes extensions d'encolure, mais la 1ère photo m'interpelle (même si tu dis qu'elle est prise au mauvais moment). Pour qu'une extension soit bénéfique, il faut que la tête soit libre, parce sinon, l'encolure s'étend, mais la nuque se crispe, donc aucun bénéfice pour le cheval. Lors d'une extension, la tête doit prolonger l'encolure et les deux parties (tête+encolure) doivent former une ligne du garrot vers le sol. Lorsque tu reprends tes rênes, ta jument devrait d'abord relever l'encolure puis fermer progressivement son chanfrein. Sur la photo, on dirait qu'elle fait le contraire...

A part ça, l'attitude de ta jument au pas n'est pas mauvaise et tu peux très bien travailler les transitions à partir de cette attitude. Lorsqu'elle se met au dessus de la main rend davantage les rênes, car peut-être qu'elle adopte cette attitude quand elle sent qu'elle ne peut pas aller vers le bas (à cause de la longueur des rênes) et elle va donc vers le haut, comme pour dire "j'ai envie d'étendre mon encolure mais je ne peux pas". Quand elle accélère, redresse-toi et rends là aussi les rênes. Rends les assez longtemps pour qu'elle ait le temps de se rendre compte qu'elle est libre de ralentir d'elle même. Si elle ne ralentit pas tout de suite, soit patiente, elle finira par le faire si tu cesses d'agir, au besoin, calme là avec la voix. Dès qu'elle ralentit, félicite là et laisse là s'arrêter. Si elle comprends les ordres vocaux, surtout n'hésite pas à les utiliser.

Ces conseils ont l'air complètement paradoxaux, mais cela va apprendre à ta jument à trouver son équilibre et à mieux gérer ses mouvements avec un cavalier sur le dos. On ne se rend souvent pas compte de l'influence qu'on peut avoir sur eux et comme personne n'est parfait, on n'est jamais à l'abris de provoquer une gêne importante chez notre monture. De plus, je pense qu'il faut savoir écouter son cheval et lui donner autant qu'il nous donne, donc je pense que lorsqu'un cheval emet le besoin d'étendre son encolure, on devrait le laisser faire, voire l'y encourager. Quand il sera suffisamment musclé, il cessera d'en demander.

Sur la photo où tu dis qu'elle accélère, c'est vraiment bizarre, car on dirait plutôt qu'elle ralentit. En tout cas, l'attitude qu'elle a n'est pas mauvaise, elle est même sans doute plus en équilibre comme ça que sur certaines photos avec la nuque plus basse. De manière générale, lorsque tu travailles relevé (par opposition à "en extension), veille à ce que la nuque reste le point le plus haut, sans te soucier de l'ouverture du chanfrein.

Maintenant, les problèmes que tu rencontres, viennent peut-être d'une douleur ? Il faudrait notamment vérifier la bouche et le dos.
De plus, je ne me souviens plus si ta jument avait accès au pré, mais tu règleras sans doute pas mal de problème en permettant à ta jument d'avoir plusieurs heures de liberté par jour. Je te rassure, elle aura quand même la même énergie au travail (voire plus !) mais tu n'auras plus le problème de la jument "qui chauffe".

Par eilhya : le 19/10/07 à 10:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
hello !!

alors juste le dos et les dents, ça a été fait récemment : les dents ya 3 mois, et le dos au mois de septembre, donc plus de problème à ce niveau là ;-)

pour la mise en liberté tous les jours, malheureusement c'est impossible : on a que 3 petits paddocks dispo qui doivent faire maxi 10mX10m ; déjà ils sont en pente et glissants, et en plus on a essayé une fois de l'y mettre, avec des copains dans les paddocks à côté donc pas seule en 5 minutes elle a failli tout péter ! pas pour se défouler, mais pour sortir, elle était vraiment en stress
la pension prairie c'est ce que j'ai voulu faire pendant un temps, et pas possible elle déprime, s'isole des autres chevaux, et quand je vais la voir, au moment de partir elle pèterait presque les fils pour que je "la sorte de là"
J'ai jamais eu de cheval comme ça, et je préfèrerai la mettre en prairie, mais impossible

sinon oui la photo de l"'extansion d'encolure" fait vraiment bizarre tu trouves que mes rênes sont encore courtes, pourtant je ne les tiens vraiment que tu bout de 2 doigts et dès qu'elle fait mine de baisser la tête, mes rênes files sans aucune résistance. Sinon tu as raison, quand je reprends mes rênes, la jument ferme son chanfrein et remonte plutôt après qu'avant. Le problème vient surement de là, et c'est ça que l'on voit sur la photo à mon avis (d'ailleurs sur la photo je reprends d'abord ma rêne gauche avant ma rêne droite)

peut-être qu'elle adopte cette attitude quand elle sent qu'elle ne peut pas aller vers le bas
c'est vrai que c'est assez "bizarre" dans le sens où : pour les transitions descendantes, on ferme les doigts sur les rênes, donc je comprends que la jument se dise qu'elle ne peut pas descendre son encolure. C'est vrai que c'est un ordre contradictoire mais alors comment faire la transition descendante ???

pour finir, la photo où je dis qu'elle accélère, la photo n'est (à mon avis) pas assez explicite mais je n'ai pas d'autres photos pour montrer quand elle accélère au galop sans raison apparente : elle rompt le contact en se mettant au dessus de la main puis accélère. C'est vrai que la photo... elle est mal choisie !

sinon tu as tout à fait raison àl'attitude que je devraisa voir quand elle accélère : rendre des rênes, au lieu de d'essayer de la reprendre. je me pose juste une question : ne va t'elle pas se dire, "tiens j'ai pas envie de travailler, je vais accélérer et elle va me rendre les rênes". C'est peut etre idiot ce que je dis, mais je le dis quand meme !

en tout cas encore merci !

Par pilatus : le 19/10/07 à 21:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Quand elle accélère tu peux essayer le classique "rendre/reprendre" mais sans faire varier la longueur des rênes. Donc, "jouer" avec les doigts. Je pense que tu peux essayer de galoper les rênes longues que si elle est dans un galop calme. Sinon, elle pourrait associer "je fonce, elle lâche tout"... Je ne sais pas si c'est une bonne chose de lui laisser "décider" de la longueur de ses rênes. A terme, elle devra se faire à un contact constant. Quand Pilatus sort de la main, ce qui est fréquent, j'ai pris l'habitude de ne rien faire, de continuer, éventuellement de jouer un peu avec les doigts (ce que j'ai du mal à faire !) ou de lui parler, en général, il comprend... D'autant que je lui parle aussi à la longe.
Il faut réfléchir à cette idée de mettre rênes longues lorsqu'elle accélère. Quel message veux-tu lui faire passer ? L'idée n'est peut-être pas mauvaise. Compte tenu de son passé, il faut rester logique : reprise de confiance dans la main et respect de celle-ci.

Par eilhya : le 19/10/07 à 21:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci Pilatus ! c'est mon avis aussi, si elle accélère et que je lâche les rênes, elle va vite en profiter pour faire ce qu'elle veut

je préfère aussi la méthode prendre et relâcher

d'ailleurs aujourd'hui en galopant, j'ai commencé rênes détendues le temps qu'elle se détende au galop et qu'elle trouve "sa place", et à un moment elle a essayé d'accélérer, et j'ai alors légèrement repris mes rênes en serrant mes doigts, et dès qu'elle a ralenti j'ai rendu des rênes. résultat elle s'est vite cadencée et a fini son galop sans vraiment accélérer à nouveau

comme tu dis avec son passé c'est pas évident pour moi comme pour elle d'ailleurs

Par dragonelly : le 19/10/07 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, déjà pas de douleurs à signaler, c'est un soulagement

Concernant la mise en liberté, il faudrait d'abord la lacher dans un endroit connu avant de l'emmener dans un paddock qu'elle n'a jamais visité. Les chevaux qui ne sont pas lâchés souvent pètent souvent un cable lorsqu'ils se sentent soudain en liberté, mais en terrain connu, ils pètent un cable sans stresser, se défoulent, puis se calment, joyeux d'avoir pu avoir ces moments de liberté ! Pour la pension pré, cela n'a peut-être pas marché la première fois car les autres chevaux l'excluaient, ça arrive parfois lorsqu'un groupe est déjà formé. Si tu as l'occasion, essaie de réitérer l'opération dans un autre groupe ?

Pour les extensions d'encolure, il faudrait que les rênes se rallongent avant de se tendre, il ne faut pas que ce soit la jument qui prenne, mais que ce soit toi qui donnes. Donc quand tu vois que les rênes sont prêtes à se tendre, il faudrait que tu anticipes. Tu peux aussi alterner travail avec rênes ajustées (donc légèrement flottantes ) et rênes à la couture. Quand tu rends les rênes, rends-les d'un seul coup pour éviter que ta jument se heurte à ta main, mais quand tu reprends les rênes, reprends-les très progressivement pour que ta jument relève l'encolure doucement avant de ramener son chanfrein et essaie de faire un mouvement du bas vers le haut, même si tu dois éxagérer vers le haut au début, ça l'aidera à ne pas s'encapuchonner. Par contre, je te déconseille de travailler entre ces deux extrémités, c'est soit en extension, soit l'encolure relevée avec la nuque au point le plus haut. L'encolure à l'horizontale avec le chanfrein ramené (position qui se situe entre les deux extrémités) est à bannir selon moi...

Pour les transitions descendantes essaie déjà la voix. Tu longes ta jument de temps en temps ? Elle doit comprendre les ordres basiques, non ? Donc à cheval, utilises ces ordres. Si tu veux passer du galop au trot, dis lui "trot" (ou l'ordre que tu utilises d'habitude), pareil pour les autres transitions. Ensuite, si elle est à l'aise avec ça, tu pourras associer l'ordre vocal avec les aides. Tu peux même créer ton propre code. J'ai une amie qui, pour demander un arrêt, se redresse et serre les genoux. Son cheval y répond très bien, mais c'est parce que c'est ce qu'on lui a appris. Je ne te dis pas que tu dois faire pareil, mais tu peux toi aussi établir un code avec ta jument, sans forcément utiliser les rênes. Sinon, moi, pour les arrêts, je fais pratiquement comme toi : je me redresse et au besoin, je lève mes mains. Je n'ai pas de hauteur définie, tout dépend de la réactivité du cheval. S'il s'arrête avec le poids du corps au moment où je me redresse, je n'agis pas du tout avec mes mains, sinon je les lève jusqu'à ce qu'il entame l'arrêt, puis je les remets à leur place. Par contre, je ne serre ni doigts ni jambes. Si ta jument relève l'encolure quand tu lèves tes mains, c'est bien, c'est exactement ce qu'on lui demande : alléger l'avant main et reporter ce poids sur l'arrière pour "s'asseoir" et s'arrêter. Par contre, si elle ouvre le chanfrein sans relever l'encolure, ça veut sans doute dire que le mors vient cogner son palais et qu'elle essaie d'y échapper. J'ai eu le problème dernièrement avec mon cheval, du coup j'ai changé mon brisure simple contre un droit et un double brisure (j'alterne les deux). Depuis plus de problème.

Pour finir, je vais répondre à ta question : rendre des rênes, au lieu de d'essayer de la reprendre. je me pose juste une question : ne va t'elle pas se dire, "tiens j'ai pas envie de travailler, je vais accélérer et elle va me rendre les rênes"
Accélérer, c'est déjà un travail. Et on peut travailler sans les rênes aussi. De toute façon, la main ne doit pas être ressentie comme une contrainte par le cheval, mais comme un moyen de communication. Si ta jument est mal à l'aise avec ce contact, c'est qu'il faut revoir la nature de ce contact (trop dur, trop brusque, etc.) Mais personnellement, je pense que ta jument réagira très bien à l'exercice

Par dragonelly : le 19/10/07 à 21:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Zut, j'ai loupé deux messages pendant que je répondais

Je vais donc compléter : Oui, c'est possible, voire très probable, qu'au début, lorsque tu rendras complètement les rênes, ta jument accélère, mais cela ne fera que dénoter que le reste du temps, elle se sent retenue ! Or ton but, lorsque tu montes, ce n'est pas de la retenir, mais de communiquer avec elle, non ? Quand elle aura compris que tu ne la retiens pas, mais que tu essaies simplement de lui dire quelque chose, elle va progressivement se calmer. Quand elle comprendra que tes mains ne sont pas là pour la maintenir prisonnière, elle cessera d'avoir envie de s'en libérer. Normalement, lorsque tu alternes rênes à la couture, puis rênes ajustées, la seule chose qui doit changer, c'est la hauteur de l'encolure, pas la vitesse. Sinon, ça revient à dire que l'équitation c'est le fait de retenir plus ou moins un cheval et par conséquent, il suffirait de libérer un peu devant pour augmenter la vitesse. On est d'accord que ce n'est pas comme cela que ça marche Donc je pense que tant que ta jument n'est pas sereine dans ce rapport avec la main, c'est inutile de vouloir travailler les transitions...

Par eilhya : le 19/10/07 à 22:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci dragonelly !!

même si sur certains points je ne suis pas trop d'accord, ça m'aide beaucoup car c'est toujours un point de vue différent de ce qu'on m'a toujours appris, et dans le respect du cheval et ça c'est super !
c'est vrai aussi que tu as un peu ta propre équitation on va dire, dans le bon sens du terme bien sûr ! on a certains points de vue en commun, d'autres non, mais au moins c'est bien on peut discuter

pour commencer, je la lache souvent dans le manège : elle joue, se défoule, vient me voir toute joyeuse les oreilles en avant, repars etc...
dans le paddock où on l'avait lâchée, elle connaissait bien le coin, je l'emmenais brouter souvent juste à côté. Quand on l'a lachée dans le paddock, elle voulait péter les fils (elle ne l'a pas fait car elle respecte mais bon...), elle ne se défoulait pas, je la voyais vraiment stressée. Pourtant, il y avait d'autres chevaux dans les paddocks juste à côté, et aussi ça ne la gêne pas d'être seule sans les autres chevaux ; elle est assez solitaire d'ailleurs sincèrement elle était en panique, elle n'a même pas brouter alors que c'est une gourmande. J'avoue que ça me laisse perplexe comme problème j'aimerai pourtant lui faire plaisir en la laissant au paddock pour qu'elle broute etc...

malheureusement tant que j'habiterais dans le coin, je ne pourrais pas la mettre en pension prairie car rien de correcte par chez moi (soit prairie avec trop de chevaux et beaucoup de bagarre, d'ailleurs une vieille jument sest fait explosé le jarret et a du etre euthanasiée, je le sais car une amie a ramené sa jument de la bas ; ou alors cloture vraiment en piteux état. mais bon je surveille toujours, et l'été prochain je vais essayer de la ramener dans une prairie avec box dans une ferme au cas où

je vais suivre ton conseil pour les extansions d'encolure

pour les transitions descendantes, j'utilise aussi la voix, qui d'ailleurs fonctionne très bien. je ne la longe pas, mais quand je la lache, je m'amuse à la longer sans longe et elle obéit parfaitement à ma voix (on a NOS mots ). pour les transitions, je m'en sers un peu quand je vois que mes aides ne fonctionnent pas, mais je préfèrerait lui apprendre sans la voix, sachant toutefois qu'au cas où, je peux m'en servir

sinon, c'est vrai que j'utilise de moins en moins mes mains, mais mon but n'est pas de monter tout le temps rênes longues pour que la juju n'est pas de contact sauf en cas de demande. Je préfère (à mon humble avis) monter rênes ajustées mais molles voire un peu détendues avec les doigts qui tiennent à peine les rênes et qui ont alors besoin d'une faible pression pour faire une demande. Après je pense que c'est une question de point de vue le but étant comme tu le dis que la jument ne craigne pas le contact

Par dragonelly : le 20/10/07 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que tu utilises la voix aujourd'hui, que demain tu ne pourras pas utiliser tes aides, au contraire. Comme tu as un soucis sur les transitions descendantes en utilisant les rênes, je te conseille d'essayer avec la voix. Si le problème reste le même, il faudra se poser de sérieuses questions, mais si elle améliore ses transitions, on saura que le problème vient du contact avec la main. Une fois le problème réglé, il suffira de remplacer la voix par les aides, comme on avait remplacé les aides par la voix, les chevaux comprennent très bien !
Comme tu sembles m'avoir mal comprise, saches que quand je fais du dressage, je ne monte pas rênes longues, mais rênes légèrement flottantes (sans doute ce que tu appelles "molles", mais les exercices rênes longues, sont parfois indispensables pour apprendre au cheval que la main ne sert pas à retenir, mais à communiquer. J'ai l'impression que ta jument n'a pas encore compris cela et tant qu'elle n'aura pas compris, tu auras du mal dans les transitions descendantes. Le jour où tu pourras lacher tes rênes sans qu'elle accélère, elle sera prête (à mon humble avis ).

Pour finir, je sais ce que c'est que de galérer pour trouver une pension digne de ce nom... J'ai retiré mon cheval de sa dernière pension parce qu'il se faisait taper, ce qui a engendré des blessures assez sérieuses... Pourtant ils n'étaient que 4 chevaux sur un espace très important... En attendant, c'est bien ce que tu fais avec ta jument, j'avais pas compris que tu la lachais régulièrement dans le manège !

J'attends la suite de tes aventures

Par eilhya : le 20/10/07 à 20:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
sinon oui pour la pension....
là où je suis, même si c'est compétition, CSO, frime, CSO, compétition, les chevaux sont bie soignés bien paillés, bien nourris, box sécurisés, surveillance, possibilité d'avoir une clé du club si on veut venir avant l'ouverture ou après la fermeture etc etc... même si je n'apprécie pas (ou plus du tout) la façon de voir les choses de mon moniteur, il fait toujours les choses avec calme et douceur tout de même en général, et avec respect du cheval (même si à la monte, on a une vision différente)

sinon entre les pensions avec un proprio irrespectueux et je m'en foutiste, les pensions où les chevaux sont mal nourris, où les clotures sont dangereuses etc etc... pas évident de trouver

l'année prochaine je vais essayer pendant l'été de la mettre chez le fermier derrière chez moi en box mais avec possibilité de paddock quelques heures par jour. ça nous permettra de faire des balades presque tous les jours pendant l'été

Par SOF168 : le 21/10/07 à 10:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
Ton post est super intéressant ma miss ! J'apprends plein de choses (merci aussi aux autres )

Je trouve aussi que tu es merveilleuse avec ta jument, tout aussi patiente que ferme quand il le faut, et le changement par rapport aux débuts est énorme ! Tu as bcp de talent en dressage. Peut être parce que votre complicité marche bien aussi, ça se voit

En tout cas déjà tu t'assoies plus dans ta selle et tu as appris à te redresser pour la ralentir et ça a changé les transitions descendantes que tu avais du mal à faire, mais ça t'a aussi appris à te redresser. Ca viendra à force de pratique. J'ai tjrs dans la tete ces séances ou le prof me disait "tiens toi droite" parce que j'avais tjrs tendance à me pencher ds les virages au trot et au galop Ce n'est pas facile mais il y a des choses à garder en tete, comme ça. Surtout toi qui es grande c'est encore moins facile

En tout cas boulot magnifique avec Kiss me et c'est pas prêt de s'arrêter ! Un jour je vais te voir sauter des petits obstacles avec elle, je le sais !!!

Par eilhya : le 21/10/07 à 10:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
coucou ma SOF !!!

oui dès que tu auras ton loulou je me sentirais moins seule !! on sera deux comme ça et c'est génial !! pi on pourra se faire pas mal de balades aussi et ça c'est ....

merci pour ce que tu as dit

Par SOF168 : le 21/10/07 à 18:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
De rien

Ta louloute a besoin d'exercices répétés, mais ça rentre et je lui fais confiance pour faire ces transitions parfaitement d'ici quelques semaines, tu verras Elle a déjà évolué énormément depuis que tu l'as.

Je serai au club mardi puisque lundi je suis sur Val (entretien).

Par eilhya : le 21/10/07 à 18:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
moi mardi je serai pas là !!
journée d'immersion chez Nestlé

Par SOF168 : le 21/10/07 à 19:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
ok bah tant pis on se verra jeudi alors !! bonne chance chez Nestlé !!!

Par eilhya : le 21/10/07 à 19:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci !

Par dragonelly : le 24/10/07 à 04:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vois que tu n'es pas si seule finalement

Rassure-toi, je sais ce que tu ressens, car je suis moi aussi passée par là...

Je suis super contente de savoir que ta jument réagit bien aux exercices ! En continuant ainsi, tu vas avoir une jument hyper fine qui ne répondra pratiquement plus qu'au poids du corps !

Juste une précision pour SOF : tu parles d'exercices répétés et je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, par contre, ce que je sais, c'est qu'un cheval s'ennuie vite, donc il ne faut jamais répéter trop souvent le même exercice lors d'une séance et il faut aussi savoir varier les séances. Donc si l'on travaille les transitions, il faut déjà se fixer un objectif simple, par exemple, partir au trot du pas sans que le cheval n'accélère son pas. Dès l'objectif atteint, on arrête, on récompense et on passe à autre chose, même pas forcément à un autre exercice, on peut par exemple descendre de cheval et le lacher dans le manège pour le laisser se défouler et éventuellement jouer avec nous. En tout cas, il faut toujours garder à l'esprit qu'un cheval heureux donnera beaucoup plus à son cavalier qu'un cheval déprimé

Au fait, eilhya, je suis au boulot là, donc je ne peux pas voir ta vidéo . J'essaierai de la voir de chez moi et je te dirais ce que j'en pense !

Et merci à vous deux (eilhya et SOF168) pour vos compliments

Par SOF168 : le 24/10/07 à 07:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
Dragonelly
oui je suis ok avec toi, qd je disais "répétés" je voulais dire sur le temps, chaque jour. Sa jument fait l'exo bien un jour puis mal le lendemain, selon son humeur. Il faudra donc du temps pour qu'elle l'assimile bien mais elle le fera

Par eilhya : le 24/10/07 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Dragonelly : oui j'espère que par la suite on pourra faire tout ça au poids du corps !!!

sinon oui j'écoute aussi ton conseil depuis qq temps maintenant : quand un exercice est bien fait on passe à autre chose : la semaine dernière par exemple je me souviens l'avoir fait passé 2 barres au sol avec 4 ou 5 foulées de trot entre les deux. Je sais pas si je te l'avais dit mais ma jument est paniquée et complètement excitée sur les barres (on se demande encore ce qui s'est passé avec elle dans le passé ). Enfin bref d'abord au pas, je m'arrête entre les deux barres, pi après la 2e. Plusieurs fois au pas rêneslongues, jusqu'à ce qu'elle se détende et n'accélère plus le pas. Pi j'ai trotté d'abord rênes longues sur un grand cercle, puis même exercice au trot sur les barres. Parfois elle accélérait le trot, plusieurs fois même, mais gérable. Pi après, une fois la première barre au sol passée, q'elle s'est mise à sauter, elle partait au galop et je devais l'arrêter en bout de carrière par un arrêt d'urgence j'ai recommencé au pas, en faisant des pauses rênes longues sans rien lui demander, pi j'ai retrotté sans passer les barres, puis re-exercice au pas etc... pi j'ai repassé les barres au trot et là nickel ! pas d'accélération. j'ai refait une pause 5 minutes au pas rênes longues, puis j'ai réitéré l'exercice, même chose ! nickel ! du coup j'ai arrêté, je l'ai marchée et je l'ai rentrée. On n'a pas galopé du coup, et ça a duré 30 min grand maxi

même chose lundi, j'ai marché au pas 10 minutes, puis j'ai trotté rênes longues et même chose, très calme aux deux mains (elle accélère souvent à main droite). Alors au bout de 10 minutes de trot comme ça, on est repassées au pas, et je suis partie faire le tour du club (qui fait qq hectares quand même !) sur notre piste cavalière.

Enfin tout ça pour dire que quand un exercice est bien accompli comme ça, faut laisser le cheval là dessus.

sinon, oui je pensais la même chose que SOF : répéter les exercices, pas forcément chaque jour, ni faire ça toute la séance, mais refaire régulièrement ceux qui ne sont pas assimilés ! une fois j'ai voulu faire une transition galop/trot, et alors que je ne m'étais pas servie de mes mains, juste du poids du corps et de la voix, louloute a accéléré d'un air de dire "pas envie!". Grrrr ! du coup j'en ai refait jusqu'à ce qu'elle m'en fasse un sans accéléré (même s'il lui fallait plusieurs foulées pour repasser au trot)

Par SOF168 : le 24/10/07 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
Eilhya
ah tu as fait un tour de piste de trotting au pas ?? cool !!! et elle n'a pas bougé ?

Par eilhya : le 24/10/07 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui oui j'ai fait le tour ! par contre, fort chaude dans la descente derrière le grand manège et la montée à l'autre bout, mais aucun soucis particulier ! en même temps, c'est là qu'il y a des chiens qui sautent sur le grillage à la dernière minute quand on est juste à côté mais elle n'a fait que trottiner à ces deux endroits et c'est tout. J'étais rênes bien détendues

Par SOF168 : le 24/10/07 à 11:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
C'est géniiiiiiiiiial ça !!

grrr prkoi je dois aller à Jeumont !! j'espère que Bernard va me trouver une place en janvier je veux revenir auprès de vous après


Par eilhya : le 24/10/07 à 11:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bah oui dès qu'un boxe se libère tu pourras revenir !! la preuve que c'est un bon club, ya une liste d'attente jusqu'en janvier !!

mais jeumont ils sont pas mal non plus, il sera boen là bas ton loulou en attendant

Par SOF168 : le 24/10/07 à 11:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
voui ça devrait aller, c'est juste que je vais devoir faire les yeux doux à Mathieu pour qu'il m'aide souvent (je plaisanteeeeeeeeee)

Par dragonelly : le 24/10/07 à 19:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai vu les deux vidéos.
Effectivement, ta jument à de l'énergie à revendre ! Tu fais bien de la lacher avant de monter dessus

Pour le reste, je n'ai plus rien à ajouter, je pense que tu fais du très bon travail avec elle

J'attends les prochaines photos dans quelques semaines/mois, ok ?

En attendant, bon travail

Par eilhya : le 25/10/07 à 09:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bah d'habitude la bâche elle s'en moque !!
parfois elle vole un peu mais ça ne la gène pas !
seulement hier, c'était l'excuse pour ne pas travailler, avec en plus le froid et le vent, pleins de feuilles qui volent (la carrière est entourée d'immenses peupliers) et qui lui tombent sur la tête ou sur le corps

enfin il y avait ce qu'il faut pour ne pas être concentrée et regarder tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas !! mais bon au moins j'ai trotté et galopé dans une bonne cadence sans accélération

Par eilhya : le 23/11/07 à 11:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon, quelques petites nouvelles !!

par rapport aux premières photos mises sur ce sujet, il y a une évolution. positive ou non ? bonne question... quoi que personnellement je suis quand même satisfaite de son évolution quand même

je m'explique : je monte rênes souvent détendues (pas dans le but de monter toujours rênes longues ou détendues, mais plutôt de laisser la jument libre devant, et de ne pas la tenir). Résultat hier, j'ai pu galoper rênes tenues à la couture, avec une jument calme au galop "normal" et pas au galop limite "de charge". Certes elle est ouverte, mais elle est détendue. Au pas elle salive bien (elle n'est pas toute baveuse hein ! mais bon une petite mousse blanche et légère apparaît sur ses lèvres, et la muserolle est... très lâche !), au trot ça vient de plus en plus régulièrement, et au galop ça ne va pas tarder !

au pas : épaules en dedans le long du mur ou sur la ligne du quart, hanches en dedans ou hanches en dehors sur un cercle, déplacements latéraux, et j'ai déjà essayé un appuyer au pas en sortant d'une épaule en dedans et j'ai eu qq foulées

j'avoue qu'au trot, même si c'est bien mieux cadencé qu'avant, c'est pas toujours évident de faire les mêmes exercices qu'au pas, mais épaules en dedans, hanches en dedans ou en dehors d'un cercle, ça vient bien sur quelques foulées

et au galop, bon ya des jours ou elle est fort chaude (pas fofolle, mais avec beaucoup d'énergie et d'excitation) donc ces jours là je galope juste en cercle jusqu'à ce qu'elle se détente, puis j'ouvre progressivement mes doigts et elle étend sa ligne du dessus, puis je la reprend et je recommence). et certains jours où elle est agréable, çam'arrive de raccourcir progressivement le cercle puis de le ragrandir, et là je la sens alors plus en équilibre, plus légère devant. J'ai fait aussi plusieurs fois quelques contre changements de main (en allant jusqu'à la ligne du quart) : les premières fois je sortais à peine de la piste etsoit elle ne revenait pas sur la piste, soit elle accélérait comme une folle pour échapper mais elle commence aussi à mieux les faire et à venir sur la ligne du quart et à repartir sur la piste avec des aides légères et c'est super agréable !!

enfin bref, demain j'ai à nouveau mon photographe qui vient, donc j'espère avoir quelques photos correctes

voilà ! merci d'avoir lu le pavé !!

moi ? bavarde ??

Par dragonelly : le 23/11/07 à 15:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Contente que tu sentes de réels progrès !

Effectivement, reproduire les exercices faits au pas, au trot, est assez difficile dans un premier temps, et je pense que c'est plutôt dur pour le cavalier que pour le cheval. En effet, au pas on a le temps de placer ses aides et de demander des choses clairement au cheval, au trot, tout s'enchaîne très vite et souvent, en plus d'avoir un équilibre parfois instable, nous baclons nos demandes et le cheval ne comprend plus... Une solution possible peut être de demander très peu au trot au début, mais de s'appliquer énormément dans la demande. Par exemple, se fixer pour objectif de demander un seul pas en déplacement latéral afin de se familiariser au timing nécessaire, puis quand le cavalier est parfaitement à l'aise, on demande, deux, puis trois pas, etc...

Maintenant, il ne faut pas non plus mettre de côté l'entraînement ou le manque de souplesse du cheval, mais je pense que globalement, c'est plutôt le cavalier qui a du mal à demander l'exercice, plutôt que le cheval qui a du mal à le réaliser...

Bon, j'attends les photos avec impatience

Par eilhya : le 23/11/07 à 15:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui tu as raison !! c'est plus souvent le cavalier qui demande mal je préfère demander 2 ou 3 pas et puis je félicite et marche droit, et je recommence un peu plus tard.

Un exercice que j'aime beaucoup aussi c'est d'être sur un cercle, le raccourcir, l'agrandir, le raccourcir etc... et à taille "intermédiaire", parfois je demande des hanches en dedans et des hanches en dehors. Les hanches en dedans étant plus difficile pour le cheval je pense mais en y allant progressivement....

sinon hier dans le manège il y avait des barres et des chandeliers et des cubes etc... et un bidet bleu regroupés au milieu (enfin plutôt sur la ligne du quart on va dire ! ), en passant à main gauche je la sentais crispée, mais comme j'étais passée en main à côté avant (bah oui je fais toujours une fois le tour du manège avant de monter dessus ! j'ai horreur de sortir le cheval du boxe et 2m plus loin monter dessus...), mais une fois arrivée à côté de tout ce bazard à main droite qq mètres avant elle a pointé les oreilles s'est raidie et crispée, toute stressée et à fait demi tour sur les postérieurs toute apeurée donc j'ai attendu qu'elle s'arrête et se calme,, je suis déscendue et suis allée avec elle en main à l'endroit où elle a fait demi tour. Elle était bien stressée, les oreilles pointées sur le fourbi (ortho ?). Je l'ai rassurée et l'ai laissée le temps de regarder, de s'approcher tranquillement, et de se détendre pour se rendre compte que tout va bien. Puis on a fait le tour de tout ce bazard 2 minutes, puis je suis remontée et on est repassé à l'endroit du demi tour : elle a regardé je l'ai arrêtée pour qu'elle prenne le temps de regarder, lui ai parlé, puis on est passé sans problèmes, et après, plus de soucis jusqu'à la fin de séance, cercles autour, cercles à côté en A, un autre en B.... elle regarde au premier passage, puis passe sans problème les fois suivantes

je ne sais pas si j'ai bien fait de descendre pour lui montrer mais ça a fonctionné

Par dragonelly : le 23/11/07 à 18:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'y a jamais de mal à mettre pied à terre pour rassurer un cheval, au contraire même

Moi aussi je fais le tour de la carrière à pied avec mon cheval avant d'entamer un quelconque travail, mais je le fais aux deux mains, parce que souvent, comme tu as pu le constater, les chevaux ne voient pas les choses de la même façon d'un côté ou de l'autre

Par eilhya : le 23/11/07 à 18:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui tu as raison !!

encore merci !!

Par eilhya : le 24/11/07 à 18:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
chose promise chose dûe, voilà les photos du jour.
Bon en ce moment, pas le choix, dans le manège...
en plus il y avait plein d'obstacles partout, donc impossible de faire vraiment ce que je voulais : un cercle possible de 15m, enfin plutôt un ovale avec 15m d'un côté et 10m de l'autre donc pour nous, pas terrible terrible pour le galop, car louloute a besoin d'abord de galoper quelques tours sur un grand cercle, puis on raccourcit progressivement, alors que là, soit l'ovale, soit tout le tour du manège

mais bon, tant pis, aujourd'hui, travail sur des rênes détendues, parfois longues : détente, décontraction pour aujourd'hui, aux trois allures

place aux photos (désolée c'est un peu flou, mais dans le manège, pas évident de faire des photos sans flash)

pas actif rênes longues


on commence le trot



quelques flexions au pas rênes détendues


et on reprend le trot à l'autre main

elle s'étend régulièrement



*suite

Par eilhya : le 24/11/07 à 19:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
puis on retire le couvre rein, et on travaille un peu au pas

on essaie de sortir les hanches du cercle



on change de main et rebelotte (pas de photos désolée)

on retrotte un petit peu


puis on retravaille un peu au pas quelques épaules en dedans, histoire de la redresser un peu avant le galop


louloute qui demande à s'étendre un peu après l'épaule en dedans


puis le galop, petit cercle (enfin l'ovale) puis on reste sur la piste un tour, puis on refait l'ovale etc, avec légers allongements sur la longueur et on reprend au bout (pfiou encore dur dur, mais c'est déjà moins pire ! )






*suite et fin


[obj]http://www.youtube.com/watch?v=fVsRQ6C0kCw[/obj]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval