Forum cheval
Le Forum Dressage

évolution positive ? photos+vidéos

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
2 personnes suivent ce sujet.
Par eilhya : le 01/09/07 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon bah voilà j'avais fait un post il y a quelques temps déjà (mai 2007) Lien

aujourd'hui, ayant un photographe sous la main , nouvelle séance photo et vidéo

donc déjà première photo concernant le contact main-bouche du cheval :
le contact commence à être régulier (beaucoup plus qu'avant !), je sens la jument qui se pose sur ma main sans s'appuyer, ni s'encapuchonner. Bon d'accord parfois je la sens s'appuyer un peu (dans ce cas là je résiste quelques instants puis cède, et la jument reprend un contact moelleux) ou parfois s'encapuchonne quelques foulées si ma main a été trop dure qq foulées (et dans ce cas là je cède et garde dans les jambes)

ensuite, le travail au trot :



et voici une petite vidéo sur le début du travail au trot : [videos]91[/videos]
sur la vidéo ce sont les premières minutes de trot, on voit la jument qui remue la tête quelques temps, puis qui se stabilise progressivement sur la fin de la vidéo. Je sais pas si ça se voit bien, mais elle machouille un peu son mors à certains moments aussi

une épaule en dedans au pas (au trot c'est pas encore pour tout de suite)
bouh l'affreux coude !! (oui oui je sais bien, merci les photos ça me permettra d'y penser maintenant ! )

ensuite le galop : ça va faire 10 jours maintenant qu'elle n'essaie pas de galoper plein pot, mais elle commence à prendre le temps de poser ses jambes correctement et non à COURIR comme elle faisait. De plus elle n'essaie plus de s'appuyer sur le mors ni de se braquer le nez en l'air. Le galope est encore un peu rapide, et la jument encore sur les épaules et manque aussi d'équilibre, mais c'est déjà plus agréable sous la selle !! lol





j'ai une vidéo sur ce même galop en fait, mais pas encore fini d'etre téléchargé sur youtube mais dès que c'est fait je la mets en ligne


ensuite, juste après le galop, lors de la transition galop-trot, la jument trotte un peu trop fort. Elle s'appuie moins, mais elle courre encore, et je n'ose pas la reprendre trop fort non plus. En fait c'est bizarre, sur son dos j'ai pas l'impression de trotter très vite, mais je sens la jument plus tendue que lors du premier travail au trot, je sens son dos se tendre en fait.






Et puis aujourd'hui en fin de séance j'en ai profité d'acoir un photographe pour faire quelques trots allongés. Ce n'est pas encore du trot moyen, la jument s'étend un peu trop je pense, donc considérons ça plutôt comme du trot allongé pour être plus exact



pour finir, une transition descendante d'urgence bah oui ya quelqu'un à l'entrée de la carrière qui avait un truc à dire !! mdrr



voili voilou !! je sais que ma position.... bon bref ya encore énormément de travail mais je tente de me soigner !! mdrr

mise à part ça, si vus avez des remarques, n'hésitez pas au contraire !! elles sont TOUTES les bienvenues !! donc si vous pouviez me donner vos avis...

MERCI BEAUCOUP D'AVOIR LU TOUT LE ROMAN !!!!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par eilhya : le 24/11/07 à 19:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
retour au calme au pas

quelques flexions, la jument qui mâche



puis je retrotte une dernière fois pour qu'elle s'étire




voili voilou !!



une tite vidéo au trot
[obj]http://www.youtube.com/watch?v=fVsRQ6C0kCw[/obj]
et si ça marche pas => Lien

MERCI D'AVOIR TOUT LU !! JE SUIS ET JE RESTE TOUJOURS TRES BAVARDE COMME VOUS POUVE LE REMARQUER !!

Par dragonelly : le 25/11/07 à 01:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces photos !

Pour la vidéo, je ne peux malheureusement pas la voir du boulot, donc aujourd'hui, je ne te répondrai que par rapport aux photos !

Et je n'ai qu'une seule critique à faire et une critique qui a un goùt de "déjà-vu", puisqu'elle concerne ta position.
Il faut absolument que tu te forces à te redresser. Lorsque tu veux laisser ta jument étendre son encolure, il ne faut surtout pas te pencher en avant, ni baisser tes mains exagérément, mais rallonger les rênes.

Pour moi, des mains basses, ce sont des mains "posées" sur le garrot. Plus basses, cela agit sur le mors d'une mauvaise manière, en "tirant" vers le bas, ce qui a pour conséquence d'agir sur les barres au lieu de la commissure (ce qui peut-être douloureux pour le cheval ou du moins désagréable) et dans le cas d'un mors à simple brisure, la force exercée vers le bas plie le mors en faisant taper le sommet (là où il se plie) sur le palais (donc pas non plus très agréable pour le cheval). Quand on veut agir sur le mors, ça ne devrait être que vers le haut, voire sur le côté, mais jamais vers le bas.
Ensuite, quand tu te penches en avant, tout ton poids est reporté sur les épaules du cheval, or, plus la tête d'un cheval est basse, plus elle ce dernier doit reporter du poids vers l'arrière afin de rester en équilibre. Donc si tu te penches en avant lorsque ta jument étend son encolure, tu fais exactement le contraire de ce que ta jument a besoin. De toute façon, de manière générale, il ne faut jamais se pencher en avant, vu que le but de l'équitation est d'obtenir un cheval en équilibre sur l'arrière main. Ce qu'il faut te dire, c'est que plus tu te redresseras, plus tu faciliteras la légèreté de l'avant main et par conséquent le report de poids vers l'arrière. Peut-être qu'au début tu vas avoir l'impression de te pencher en arrière, mais ce n'est pas grave, tu finiras par t'y habituer et à trouver ton équilibre ainsi !
Peut-être que le travail à pied pourrait t'aider ? Mais je parle de travail à pied sans cheval . Essaie un exercice tout simple. Mets-toi debout, dos contre un mur et essaie de te pencher en avant, dans la même attitude qu'une personne qui s'exerce à toucher ses pieds. Tu verras que c'est impossible. Pourquoi ? Parce que quand tu te penches en avant, ton corps à besoin, pour rester en équilibre (c'est-à-dire : ne pas tomber) de reporter du poids vers l'arrière. Donc contre un mur, cela est impossible Le cheval effectue la même "gymnastique" inconsciente lorsqu'il baisse la tête, donc il faut essayer, en tant que cavalier, de s'accorder avec ce principe pour ne pas "faire tomber" son cheval en avant !

D'ailleurs en réfléchissant à l'exemple du mur, je me suis dis que si l'on mettait des ficelles au mur et qu'on s'y tenait afin de réussir à se pencher en avant sans tomber, cela ressemblait grandement à l'action des rênes tendues qui "tiennent" le cheval en déséquilibre. Pour moi, ça ne fait que confirmer ma conviction que le moindre poids dans les rênes est synonyme de déséquilibre...

Pour finir sur une note positive, je trouve que l'attitude de ta jument s'est beaucoup amélioré. On voit qu'elle commence vraiment à trouver son équilibre. Elle n'a plus du tout l'air sur les épaules ! Félicitations

Par laureBrrrrr : le 25/11/07 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon deja beaucoup de chose dite , j'avoue ne pas avoir grand chose a rajouté

en tout cas definitivement descend t'es grande jambes

Par eilhya : le 25/11/07 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
dragonelly : merci beaucoup pour toutes tes explications ! c'est toujours clair et précis, argumenté... bref c'est toujours aussi plaisant de te lire et d'apprendre

oui ma position toujours une catastrophe



pour son équilibre, dans l'ensemble elle est de moins en moins sur les épaules, mais bon ce n'est pas encore constant, elle se remet souvent sur les épaules, et je dois refaire des exos type épaules en dedans, transitions etc.... pour la redresser quelques temps, puis rebelotte ! mais dans l'ensemble, les bons moments se rallongent et les moments "fort sur les épaules" se raccourcissent ! ouf !

laurebrrr : "en tout cas definitivement descend t'es grande jambes" excuse moi mais je ne comrpends pas cette phrase

Par SOF168 : le 26/11/07 à 07:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
266 messages
Dire merci
Eilhya
coucou ma belle.

Et je n'ai qu'une seule critique à faire et une critique qui a un goùt de "déjà-vu", puisqu'elle concerne ta position

Voui ça se voit en fait dés le trot. Au pas tu as une bonne position. Dès le trot, hop, tu es légèrement en avant. Maintenant c'est toi qui vas devoir bosser et plus Kiss me (je plaisanteeeee)- il faut que tu y penses de temps en temps pdt tes séances. Dis toi qu'en plus tu vas te faire des abdos en béton !! Accorde toi 5 min au trot pour travailler ta position. On m'a tjrs appris pour la garder "d'imaginer que tu es un pantin et qu'on te tient par un fil à la tete - fixer droit devant et se grandir" - si ça peut t'aider

En tout cas louloutte est ma-gnifique rasée et j'adore l'étoile que la miss lui a faite - ça lui va super bien

Par laureBrrrrr : le 26/11/07 à 08:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
lol oui j'ai ecrit comme un cochon pour changer
je disait profite de tes grandes jambes pour rallongé tes etrillé et englobé le cheval , ça t'aideras je pense dans le haut du coprs .
Moi qui reve d'avoir de grand guibolle pour bien les descendre !!

moi qui n'est pas encore une postion parfaite , je m'accorde toujours 10 minute de mise en selle ou je ne pense que a ma position me relaché soufflé ect ect , avec le temps certaine choses aprés devienne automatique . par exemple j'avais tendance a faire un peu le dos rond , et bien maintenant je suis bien plus droite et je tiens mieux ma tête ( bon reste du travaille au niveau du regard !) me reste a travaillé maintenant la decontraction des jambes et de bien me mettre a plat sur mes cuisses ( pourtant y'a de la surface !!)

Par eilhya : le 26/11/07 à 11:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci ma SOF !!

laurebrrr : oui j'ai des grandes guiboles assez encombrantes !! j'ai essayé déjà de rallonger mes étrivières d'un trou pendant 1 semaine, et franchement je ne suis vraiment pas bien, je n'ai plus les jambes correctement au contact sur la jument (elle, elle n'est pas très grande, alors moi avec mes grandes guiboles....)
merci pour tes conseils en tout cas !!!

Par laureBrrrrr : le 26/11/07 à 12:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et bien dechausse tout !!

t'arrives a croisé tes jambes sous ton cheval , moi je touche mes pieds en faisant le tour sur noter shet

Par eilhya : le 26/11/07 à 15:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
si je monte sur un shet ça fera un cheval à 6 jambes !!

Par laureBrrrrr : le 26/11/07 à 16:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci


a bin moi non j'ai pas les pied qui touche par terre

Par eilhya : le 26/11/07 à 16:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci




Par eilhya : le 27/11/07 à 18:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon je remets deux vidéos

la première, c'est une vidéo de trot qui illustre bien le problème dont j'ai déjà parlé, à savoir la difficulté d'obtenir parfois une transition descendante nette (là c'est vraiment, mais vraiment pas net comme transition) : la jument ralentit, réagit à la demande, mais repasse au pas bien plus tard. Pourtant sur la vidéo que j'ai mise le 24 à 19h07, on voit que la transition est mieux que celle ci, alors que je pense avoir fait la même demande.
Lien

cette vidéo par contre, c'est un montage des photos de la séance
Lien

Par pilatus : le 28/11/07 à 16:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Coucou elhya ! Bravo d'avoir su détendre et apaiser ta jument. Il faut avoir un tact certain pour réussir ce genre de chose. Bon, je vais quand même moi aussi faire ma petite critique : ne te penche pas ni ne te tourne vers l'intérieur du cercle (ou du virage). Je pense que ta jument est assez sensible pour qu'une légère rotation des épaules suffise à lui indiquer une mise sur le cercle. D'autant que cette rotation des épaules entraîne la déviation des mains, soit : la main externe avance et la main interne recule très légèrement. Il paraît qu'il faut même plus regarder l'extérieure du cercle que l'intérieure pour être sûre de suivre vraiment un cercle et non pas de "tomber dedans" (aux dires d'un guide équestre réalisé par un entraineur anglais). En tout cas, ta jument a l'air contente !

Par eilhya : le 28/11/07 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Pilatus : merci beaucoup !! ça me touche beaucoup !!
et oui j'en ai bavé pour n'obtenir QUE ça !!
patience... beaucoup de patience, pi d'amour et de confiance aussi, ça joue tellement sur des chevaux sensibles comme elle

oui tu fais bien de faire ta critique !!
j'essaie pourtant, mais j'avoue que je me déconcentre vite concernant ma position, et me focalise sur le reste....
donc va falloir que je me mette un coup de pied au *** !!

sinon oui tu as raison, la rotation des épaules suffit pour la faire tourner, mais j'ai tendance à me pencher au lieu de tourner les épaules

et oui, elle est plus heureuse je pense, enfin je l'espère !! mais elle est bien plus calme qu'avant et ça ça me fait super plaisir !!

Par Orrage : le 28/11/07 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour eihlya! Je vois de la progression, c'est chouette! Merci pour nous tenir au courant comme ça. Tu tiens le bon bout je crois. Tu te debrouilles bien pour qqun qui dois travailler quasi seule.
Quasi tout a été dit, juste encore ceci pour t'aider dans la transition descendante; utilise encore d'avantage ton poids de corps et l'effet 'freinant' que peut avoir ton bassin...

Par eilhya : le 28/11/07 à 22:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci beaucoup Orrage !!!

oui je travaille seule, et c'est parfois très difficile ! heureusement, vous êtes plusieurs à m'aider énormément sur ce forum ! sincèrement ! à chaque fois les conseils ont été constructifs !
mon moniteur m'aide dans les exercices que je dois travailler, ça me donne des idées de travail pour varier, améliorer la souplesse et l'équilibre de ma juju, mais à chaque fois que je prends cours, la juju réagit mal pendant le cours, elle chauffe énormément (ce sont des cours particuliers où je suis seule avec le mono ; il me fait toujours monter rênes fort courtes, donc comme je les rallonge au bout d'1 minute, il me les fait raccourcir toutes les 2 minutes quasiment !! ), se met sur les épaules etc... mais dans les jours qui suivent, je travaille ce qui s'est mal passé, et la jument réagit par contre très bien !

donc je prends cours avec mon mono 1 fois par mois, et c'est tout.

oui, tu as raison, je devrais me redresser plus dans mes transitions descendantes au lieu d'affaisser mes épaules vers m'avant

merci beaucoup !!

Par dragonelly : le 28/11/07 à 22:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai enfin pu regarder les vidéos.
Effectivement, sur la première, la transition est très propre.
Sur la deuxième, tu avais peut-être en tête de repasser au pas, mais tu n'as pas du être assez claire, parce que ta jument a compris qu'elle devait ralentir le trot. Je n'arrive pas trop à voir sur la vidéos comment tu t'y prends (pas trop mal apparemment !), mais si cela arrive souvent, que ta jument confonde, c'est peut-être qu'il n'y a pas de nette différence entre tes demandes de passage au pas et tes demandes de ralentissement ? Quoi qu'il en soit, lorsque tu as décidé de repasser au pas, mets tes aides en place, demande le pas et arrête de demander juste avant que ta jument ne passe au pas. C'est un timing précis et délicat, donc il faudra t'entraîner. Sur la deuxième vidéo, tu as du interrompre ta demande un tout petit peu trop tôt à mon avis.
Globalement, je n'ai rien a ajouter et je confirme que ta jument n'est plus sur les épaules, c'est vraiment beaucoup plus agréable à regarder et j'imagine qu'à la monte, tu sens toi aussi une amélioration

Par eilhya : le 28/11/07 à 22:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci dragonelly ! tu as sûrement raison ! j'ai dû arrêter ma demande trop tôt ! j'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question en fait ! le problème que je rencontre parfois vient sûrement de là !!!

oui, c'est vrai que quand je regarde les photos, c'est bien plus agréable !!
et sous la selle ça n'a rien à voir !! je n'ai plus à me "battre" à chaque foulée pour la ralentir ! elle commence à trouver son rythme, à se caler, et du coup elle est plus en équilibre qu'avant !

merci milles fois Dragonelly !! car c'est toi qui m'a le plus aidée(avec Tessa), et depuis fort longtemps !!

Par dragonelly : le 28/11/07 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci à toi

On attend tes prochains progrès avec impatience !

Par eilhya : le 28/11/07 à 22:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui mais falloir être patiente là à mon avis !! pas de photographe prévu avant au moins Noël

sinon, comme autre "évolution", j'ai mis un sujet sur le forum général concernant ses pieds, car je l'avais fait déferrée à l'arrière cet été, et aujourd'hui j'ai fait déferré l'avant

donc même chose, il y a des photos de l'évolution de ses pieds depuis que je l'ai, et il y en aura encore pendant un certain temps

Par Orrage : le 28/11/07 à 22:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que à force d'essayer de donner des aides tres douces, tu es des fois pas assez clair pour ta jument, c'est tres bien d'être douce bien evidemment mais il faut aussi être claire!

Par eilhya : le 28/11/07 à 22:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui tu as sans doute raison !! c'est bien d'adoucir les aides, mais il faut rester précis sinon le cheval ne sait pas trop comment réagir !

bouh que c'est compliqué l'équitation !! j'aurai dû faire du vélo ! au moins niveau technicité c'est bien plus simple !! tu veux avancer tu pédales, tu veux ralentir tu te sers de tes freins !!

Par eilhya : le 11/12/07 à 11:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon quelques news !!

pas de photos au travail malheureusement

mais une photo de son nouveau filet (je me suis fait plaisir au Salon), filet portugais

bon là il est avec la muserolle, mais je lui ai essayé hier sans la muserolle, et ça a l'air de plaire à la miss, donc on va continuer sans la muserolle hein !! bon pourtant quand je monte avec muserolle elle est pas sdu tout serrée mais alors pas du tout !!
enfin bref, voilà pour ça


Par eilhya : le 11/12/07 à 11:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
sinon dimanche j'ai eu une grosse frayeur
à la fin de la séance (1heure environ), il y avait un copine avec sa juju, et une copine commune à nous deux qui étaient à pied, et qui a environ le galop 5 on va dire, elle est très douce très calme et a réellement une main douce (assez rare une main douce au galop 5 ! ). Donc à la fin de la séance, je lui file ma bombe et je la fait monter au pas, en précisant "ni main ni jambes".
J'ai déjà deux ou trois personnes qui sont montées dessus un petit peu, et pas de soucis majeur.
Elle monte dessus, tranquillement. La jument au pas rênes longues, avec un pas plus que rapide la tronche en l'air. La copine me dit, "elle n'arrête pas de te regarder et d'essayer de se rapprocher de toi". Bon soit ! Et vlà la jument qui se prend un trot de charge le bec en l'air, puis dans le tournant qui prend le galop, puis le grand galop, qui fonce dans le coin, demi tour sur le cul et re-galop plein cul (dans un manège 40x20).

Moi en stress, la fille qui tombe (heureusement sans le moindre dommage, même pas mal aux fesses ! ), la juju qui fait la folle dans le manège, avec trois chevaux avec un cavalier sur le dos. Elle fait deux lignes droites plein pot coup de cul, je l'appelle, elle s'arrête et vient vers moi. Ouf !! Je la marche deux cercles au pas, je remonte dessus, la jument toute calme (pourtant quand elle s'énerve elle est longue à redescendre en pression !), en place, toute souple et détendue, je trotte : m^me chose ! super zen

Bon du coup je la laisse là dessus !

mais ça me laisse perplexe quand même !

Par dragonelly : le 11/12/07 à 13:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Franchement, je pense que ta copine a du faire un truc qui l'a stressée... Elle avait des éperons ? Quand tu dis rênes longues, c'est rênes à la couture ou rênes flottantes ? Parce que sur des rênes flottantes et des mains fixes, ça peut faire des accoups et faire mal à la bouche ? La tête en l'air, encolure renversée, c'est généralement soit du à une douleur à la bouche, soit au dos, ta copine ne s'est pas assise dessus trop violemment ? Le comportement de ta jument fait vraiment penser qu'elle a été traumatisé par ta copine et que sa panique lui dictait de se débarrasser de ce "truc terrifiant" au plus vite ! Par contre moi, à ta place, je serais immédiatement remonté dessus pour être sûr qu'elle n'avait aucune douleur au dos, on sait jamais, elle a peut-être fait un faux mouvement avec ta copine sur le dos et a associé le cavalier à la douleur ?

Concernant le filet, je crois que les filets portuguais permettent de régler la muserolle très très lache, non ? Je le trouve par ailleurs très classe ! Je pense aussi que c'est mieux de monter sans muserolle, mais si un jour tu dois en mettre une pour un concours, tu pourras la régler très lache (assez pour que ta jument puisse bailler sans recontrer la muserolle)

Par dreamoiselle : le 11/12/07 à 14:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
chapeau tout le monde !

et particulièrement à toi Eilhya !

Il faut à tout prix que tu arrives à te décontracter à cheval : tes épaules et tes cuisses sont vérouillées. Du coup, tu es penchée en avant (arrête de surveiller la tête de ta jument, elle ne va pas se décrocher ) et tu n'es pas encore tout à fait assise.
Trouve ton centre de gravité sur le cheval et descent dedans, en appuis sur tes ischions et ton périné, de là, laise tomber tes épaules dans l'axe. De cette manière, tu pourras libérer ton rein et ton ventre (et ton bassin) pour mieux suivre ta jument.

J'apprécie tout particulièrement que tu la laisse s'étirer, pour ma part c'est un travail que je fais à la longe, mais comme tu le fais réussis très certainement à ta jument. Elle semble avoir une relation au mors très négative et ta façon d'essayer de contourner le problème au lieu de t'acharner dessus et très bien.
tu disais, au début, qu'elle s'étendait beaucoup après le galop : c'est normal et très bien : je ne sais pas trop comment l'expliquer mais le galop à tendance à "racourcir" un peu le cheval et à peser sur l'arrière main (quand il est relativement bien fait) le fait de s'étirer après re décontracte le dos. c'est donc positif.

Par eilhya : le 11/12/07 à 17:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Dragonelly : elle était vraiment rênes à la couture. quand elle est montée, elle s'est assise doucement, j'étais à la tête de la jument. Mais dès que je me suis éloignée, elle a eu l'air de stresser, la fille ne tenait pourtant rien du tout, elle a la jambe fixe à ce que j'ai vu, et la jambe n'était pas au contact sincèrement je ne comprends pas bien !
sinon je suis remontée dessus juste après, et rênes flottantes (pas à la boucle), elle a machouillé, l'encolure ronde, souple, et au trot pareil ! donc pas de douleur à priori. Le lendemain elle a également très bien travaillé, et aujourd'hui aussi.

J'en ai discuté avec des personnes du club que je connais bien, et qui me connaissent moi et ma juju. D'après eux en fait, dès que je ne suis pas là, la juju est pas facile à gérer. pas méchante, mais s'ils doivent la manipuler, qui que ce soit, elle est stressée, et est même parfois difficile à attrapper, ne serait ce qu'au box quand elle connait, ça va déjà mieux, mais c'est pas encore ça.

en tout cas tu as raison, elle voulait se débarrasser de "cette chose sur son dos". On va dire qu'elle est sélective !! en janvier, j'ai commencé un nouveau travail, et le premier mois je n'ai pas eu le temps de monter la semaine (que le week end). Du coup mon mono a proposé que les élèves moniteurs la sortent un jour sur deux, et la mettent en liberté un jour sur deux afin qu'elle sorte du box tous les jours.
Eh bien, elle m'a embarqué une des élèves monitrices, qui s'en souvient encore ! et n'a plus voulu la monter ailleurs que dans le manège en rênes allemandes. La deuxième élève l'a montée aussi avec des rênes allemandes, et avec beaucoup de mains je pense. Elle ne s'est pas fait embarquer, mais bon, j'imagine ce que ça a dû donner. La troisième personne, un stagiaire qui a le galop 7 et a fait les championnats de france CSO (pas un débutant non plus quoi c'est ça que je veux dire), la montée une fois, en rênes allemandes aussi, et a manqué de se faire embarquer aussi, mais comme il avai beaucoup de main, elle a pas osé, mais bon, résultat pas terrible, je suis arrivée quand il commençait à la détendre.

QUand j'ai su tout ça, et que j'ai vu que des cavaliers plus expérmentés que moi et meilleurs cavaliers ne s'en sortaient pas avec, et manquaient de se faire embarquer à chaque occasion, et avec des RA.... ... j'ai dit stop, je venais monter tard dans la journée, même juste un peu, mais plus personne dessus ça s'est clair !!


Par eilhya : le 11/12/07 à 17:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
certaines amies, dont je sais qu'elles ont la main douce et qui en plus sont meilleures cavalières que moi, je les ai fait monter dessus, avec moi qui surveille bien sûr, et après une détente aussi et bien même avec rênes lâches, je vois bien que la juju est stressée, elle n'est pas en confiance, se raidit etc...

j'ai dû partir 6 jours pour un travail en septembre. C'est une de mes meilleures amies qui est montée dessus. Elle connait très bien la juju, et ma façon de monter. Le premier jour, la juju pas trop mal, le deuxième jour un peu moins bien, le trsième jour, jument chaude et pas à l'écoute etc etc... au final le dernier jour, la juju a voulu l'embarquer au galop, elle a eu du mal à faire du pas etc... je rentre le lendemain et je viens monter ma juju : un amour ! je l'avais jamais eue aussi bien ! la copine a halluciné aussi !!

alors finalement, je pense que la juju a besoin d'énormément de confiance, mais après j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser

Par eilhya : le 11/12/07 à 17:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
dreamoiselle : merci beaucoup !!
oui pour ma position j'essaie !! tu as tout à fait raison ! j'avoue que les mauvaises habitudes me mènent la vie dure !!

c'est vrai qu'au galop je la sens moins sur les épaules, et après une bonne détente au galop, j'avance mes mains et rallonge mes rênes, et la juju demande souvent à s'étirer

Par dreamoiselle : le 13/12/07 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Eilhya, J'ai cru comprendre que ta jument a un lourd passé de cheval de selle. Il me parait normal, dans ces conditions qu'elle fasse confiance qu'en toi. D'autant plus si les personnes qui s'en sont occupées en ton absence ont mal communiqué avec elle, et ont recommancés à la "brimer"
De plus te voir au milieu à du modifier sa perception des choses qui lui arrivaient.
Ton amie a du avoir un geste différent du code que tu as établie avec elle, cela l'a perturbé et elle réagit ...

Par eilhya : le 13/12/07 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui je pense que tu as raison

c'est pas toujours évident tout ça

en plus en ce moment avec le froid elle est très réactive, et fait des démarrages au moindre bruit suspect, donc pas facile facile ! vivement qu'il fasse plus chaud !!

Par dreamoiselle : le 13/12/07 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je crois que tu as dit que tu ne la longeais pas, pour quelle raison ?

Par eilhya : le 13/12/07 à 20:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
non je ne la longe pas, car quand elle vit au boxe et que je la longe, elle fait la folle et risque plus de se faire mal en tournant sur un cercle qu'en liberté dans le manège. Donc soit je la lache, soit je la monte

quand elle était au pré, je pouvais la longer, elle travaillait bien. Mais depuis qu'elle est au boxe, pour elle la longe = se défouler

étant assez chaude, je pense que certains de ces anciens proprios (je suis la 6e depuis sa naissance, j'ai tous les noms !) ont dû la longer pour lui faire jeter son feu, et du coup elle assimile la longe à "je peux faire la con"

donc au lieu de mal faire, je préfère ne pas longer

cet été je vais retenter de la mettre en prairie quelques mois, et je vais donc la longer plus souvent, car je sais bien que c'est bon pour eux, pour leur dos, de se déplacer et de travailler sans avoir de poids sur leur dos

Par eilhya : le 13/12/07 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ps : merci de t'intéresser toi aussi à notre cas !!

Par dreamoiselle : le 14/12/07 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne vois pas d'inconvenient à ce que les chevaux jettent leur feu à la longe, je préfère ça plutôt que sous la selle. Mais bien sûr, il ne faut pas qu'ils se fassent mal ! si le cheval risque bouger, je préfère le faire marcher en main avant de le mettre en bout de longe, ainsi s'il bouge, il est déjà échauffé. Je trouve que les chevaux sont plus en sécurité à la longe qu'en liberté (pour ma juju, c'est le cas, mais je longe au caveçon, pas au filet.)

Je te parlais de la longe parce que tu mentionnais qu'elle était un peu vive et que tu ne pouvais pas toujours la lâcher, c'était en remplacement de la mise en liberté.

Je pense que les chevaux peuvent arriver à apprendre quand il peuvent faire les andouilles à la longe et quand ils doivent "bosser" : par exemple, on ne demandera pas d'impulsion à un cheval "en défouloir" tandis qu'on lui demandera d'avancer au travail... Mais il faut aussi savoir quand on n'a pas "le choix" et laisser le cheval "jouer" quand il en a besoin (à la longe, je veux dire, pas sous la selle) en gros, être exigent que lorsque le cheval est en mesure de pouvoir donner (comme quand tu montes...) et être cool quan d le cheval est sous tension et a besoin de lâcher du lest.

"merci de t'intéresser toi aussi à notre cas"
Avec plaisir... Si en plus je peux aider un peu !

Par dragonelly : le 14/12/07 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Certaines personnes, dont des vétérinaires, pensent que longer un cheval à froid est très mauvais, même au pas !
Moi je pense que la longe n'est pas indispensable au travail et que lacher son cheval pour qu'il jette son feu est bien plus judicieux que de le longer pour qu'il jette son feu... Un cercle, même très large, c'est quand même très contraignant pour les articulations... Alors quand on se dit que c'est nocif de longer à froid, même au pas, j'imagine ce que ça doit être au trot et au galop à froid !
Par contre, Eilhya, pourquoi ne pas la lacher systématiquement avant de la monter ? Bon, j'imagine que le manège n'est pas toujours libre... Mais tant que tu en as la possibilité, je pense que cela ne peut qu'être bénéfique pour ta jument. Elle vit au boxe et n'a aucun autre moment de liberté que les fois où elle est lachée dans la manège... Donc ce serait sympa pour elle de le faire le plus souvent possible, non ?

Par eilhya : le 14/12/07 à 11:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
dreamoiselle : bien sûr que ça m'aide !! toutes les opinions et les idées sont les bienvenues

par contre je suis comme Dragonelly, je n'aime pas longer sachant que ma juju va vouloir se défouler. Elle a déjà glissé une fois, ça l'a excitée encore plus qu'autre chose, et comme dit aussi Dragonelly, je pense qu'un cheval qui se défoule sur un cercle, aussi grand soit il, n'est pas génial non plus pour ses membres. De toute façon, on ne peut longer que quand il n'y a personne dans le manège (normal !! ), donc quand c'est le cas, je préfère la lâcher pour qu'elle ait une totale liberté dans ses mouvements

ce n'est peut être qu'une question de point de vue je ne sais pas, mais en tous les cas je préfère ne pas longer dans ses conditions

Dragonelly : oui je pense que maintenant que le froid est un peu "piquant", je vais essayer de la lâcher autant que je le peux avant de monter !

Par dreamoiselle : le 14/12/07 à 11:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Un cheval qui fait l'andouille à froid, que ce soit en longe ou en liberté (ou il peut tourner aussi court et tout en risquant de se faucher tout pareil, d'ailleur on voit bien la miss en liberté sur une des vidéos se faucher à moitier en tournant court) est toujours mauvais, c'est pourquoi je recommande de marcher en main avant (je n'avais peut être pas préciser en main ?) je rajoute au moins 5 à dix minutes, en fonction de la température et des raideurs éventuelles du cheval, pour ma part, je cours même un tour à chaque main au trot (donc large) avant de demander le cercle, et parfois même, je coupe les cercles avec des morceaux de droite, en fonction de l'attitude da ma jument.

J'ai vu longer, soit disant pour échauffer des grands dadais sur un cercle de quinze mètres, sans avoir vraiment marcher au préalable et je suis bien de votre avis, là, c'est très mauvais ! (même à chaud d'ailleurs!!!!)

Je parlais de la longe pour les fois où la jument ne pouvais être lâchée, mais si elle ne peut être longer que quand elle peut être lâchée ...

Par eilhya : le 14/12/07 à 14:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ok je comprends ton point de vue j'avais mal compris alors !!

oui quand on peut longer en fait, c'est qu'on peut lâcher aussi, alors personnellement, je préfère la lâcher

aujourd'hui je ne l'ai pas montée, mais on a bien bosser 30 minutes en liberté dans le manège, plus après le temps de la marcher en main pour qu'elle se refroidisse doucement

dès que j'ai les vidéos je les mets en ligne

Par eilhya : le 14/12/07 à 16:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
les deux vidéos :




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval