Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'engagement !

Sujet commencé par : micio - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par micio : le 14/11/08 à 21:01:20

Déconnecté
De l'engagement ! oui mais lequel ?









Bon je vous laisse quelque temps, je vais bosser.


Messages 281 à 295, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Plectrude : le 12/12/08 à 11:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je peux me tromper dans ce que j'interprête Sacha, mais si tu n'as rien de mieux à ajouter (des explications, des arguments), merci de t'abstenir.
Je prend la peine de développer mes impressions, d'expliquer ce que je crois comprendre, tu pourrais avoir le respect élémentaire de faire de même, ou de te taire.

Par Automne87 : le 12/12/08 à 11:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Juste pour faire du .... enfin.

"L'engagement peut être entendu au sens de « conduite » ou au sens d'« acte de décision » "

Serait-ce là le problème ? Un sens non compris, une construction différente ?
Je continue à croire, que pour se comprendre il faut mettre les même sens aux mots, ainsi lorsque j'écris qu'il faut s'engager dans le rassemblé (par exemple), cela veut-il dire la même chose que d'engager au trot. Engager a t il le même sens, le même fonctionnement, le même résultat ? Non Non et re non.

Alors vu qu'ici ce ne sont que des mots (ou presque) sachez soit expliquer profondément le sens de vos mots, soit raison garder, non ?

Ok je suis partie

PS : Sacha tout le monde n'a pas en tête les classiques, tu peux par contre donner envie aux personnes de les étudier, mais pour cela il faut offrir de la matière... Alors donne un peu de ta connaissance des classiques, ce n'est pas pour cela que tu seras mieux compris, car ta vision d'un texte pourra être différente d'un autre lecteur. C'est toute la richesse des échanges dans le fond...


Message édité le 12/12/08 à 11:11

Par Plectrude : le 12/12/08 à 11:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui Automne, c'est ce que je dirai aussi !
Si le cheval n'engage pas ses postérieurs sous lui, il ne se rassemble pas, il piétine (comme sur la première photo que j'ai mise à la page précédente...).
Pour moi c'est bien l'engagement expliqué par micio, isa danne, et d'autre; donc l'engagement des hanches, qui permet l'allègement de l'avant main et ce qui, pour moi, est le rassemblé.

Ce qui n'empêche nullement un engagement plus important lors d'un allongement, je vois pas le rapport.
Cela dit c'est tout à fait le point que je voulais soulever : à partir de quand parle-t-on d'engagement. On m'a répondu qu'il n'y a pas de limite fixée, que l'on peut parler d'engagement dés lors que le postérieur vient sous la masse, mais que l'engagement "utile" est celui qui part des hanches.

On me corrigera si c'est pas ça. Mais les explications sont étayées, claires, logiques. Que ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui a été dit énoncent clairement leurs arguments pour que l'on puisse avancé. Sinon, c'est tout à fait inutile (qui a dit "comme d'hab" au fond de l'amphi ? )

Par Plectrude : le 12/12/08 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les classiques des uns sont parfois les torchons des autres, et inversement
Ca ne veut rien dire... !

De quoi parle-t-on ?

Par Automne87 : le 12/12/08 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Justement Sacha tu n'as pas compris mon message, ce que j'essaye de te faire comprendre c'est qu'il te faut expliquer ton classique pour arriver à instaurer un dialogue... 
C'est pas tant pour moi, mais si tu veux communiquer il te faut t'ouvrir et non t'enfermer
Enfin bref pour la suite tu fais comme tu le veux, chacun fait comme il le veut

Par Automne87 : le 12/12/08 à 15:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pas de problèmes,

pour moi je ressors et m'envole tout simplement, quant à l'engagement pour moi c'est ce que j'ai écrit dans les pages précédentes, et Micio l'a compris. Je ne dis pas que c'est juste ou faux je n'en ai pas les capacités je dis juste ce que je ressens...
Aller bonne continuation, je pense être à une croisée de chemin, et je pense choisir une voie et je verrai bien où elle me mène, peut être dans les prés d'ailleurs. Simplement à observer...

Par Plectrude : le 12/12/08 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je dirais, moi, du haut de mes petites lectures et de ma pratique du dimanche, que le cheval, lorsqu'il se rassemble, ne peut pas avoir un engagement prononcé. Mais qu'il doit néanmoins ramener ses postérieurs sous lui (on appelle bien ça engager, non?), afin d'alléger son avant main. Sinon, il piétine.

Ahlala, le plaisir de contester alors que l'on dit tous la même chose

Par Godolphin43 : le 12/12/08 à 16:12:55

Déconnecté
 "Au piaffer le Cheval n'engage pas ses postérieurs, il les ploient... "

Lorsque les postérieurs dépasse la ligne verticale qui mêne au grasset il y a "engagement" alors pinailler n'a une fois de plus aucun intérêt. PArlez "d'engagement" limité et cela sera clair pour tout le monde.

les classiques!!!autant de lecteurs autant d'interprétations et souvent maheureusement cela en améne certains à parler comme un livre et raisonner comme la couverture.

Par Plectrude : le 12/12/08 à 17:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me demande si tu nous lis, Sacha...

Quelle est ta définition de l'engagement ?

Par laureBrrrrr : le 12/12/08 à 17:27:46

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
oui on peut jouer longtemps trés longtemps

en partant du principe que l'engagement est le deplacement par rapport a la verticale

L'engagement = X ( cm ?) de la verticale

avec X entre 0 et Y ( limite physique du cheval)

A partir de la y'a une mutlitude de nombre celon le mouvement



donc il y a forcement engagement ( voir même a l'arret) mais X et plus ou moins Fort .

( quoi vous souriez même pas un peu, aller j'attend de voir qui est le premier a m'envoyé boulé ...)


Par Godolphin43 : le 12/12/08 à 18:40:59

Déconnecté
C'est exact...il y a un "engagement" naturel de plus ou moins grande"qualité"

cela me rappelle l'histoire:

Savez vous pourquoi les flamands roses dorment sur une patte?...parce que si ils la levaient l ils tomberaient....

Par Tessa : le 12/12/08 à 18:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est malin godo voilà que je ris toute seule



Par michel bravard : le 13/12/08 à 03:52:42

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]

° Un Cheval engage plus ou moins dans ses allures.

° Un Cheval se rassemble plus ou moins dans ses airs.

° l'engagement et l'emplitude font parties des allures allongées

° Le rassembler fait partie des allures racourcies

Le piaffer comme la pirouette ne sont pas obtenus par un engagement des postérieurs.
En Equitation Classique c'est comme cela!










Message édité le 13/12/08 à 03:52

Par danne : le 13/12/08 à 08:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
On est tous d'accord, d'ailleurs si on en revient aux images du départ ce que MB décrit c'est le chat qui se ramasse au-dessus de ses postérieurs.
Mais au final, visuellement, la plupart des cavaliers ne remarquent principalement que les postérieurs sont passés au devant de la verticale du grasset.
Tous les jours je commente sur la grande carrière du salon du cheval la présentation de Crystal Samani et de Manuel Jorge Oliveira ; ils y montrent du travail de 2 pistes, du galop, chgmt de pieds... et du piaffer ainsi que du passage.
Voici ce que Manuel propose par exemple comme variation du piaffer en fonction de ce qu'il souhaite obtenir du chvl : soit un doux piaffer en avançant un tout petit peu (en général c'est la premier qu'il demande), ensuite un piaffer sur place, et après pour augmenter l'abaissement des hanches (par report de poids vers l'arrière) il recule au piaffer, et après il redemande un piaffer sur place qui est plus équilibré, plus élevé que le premier, le chvl ayant abaissé plus fort ses hanches...

EN GROS LE PIAFFER VIENS D'UN ÉQUILIBRAGE DE L'AVANT VERS L'ARRIÈRE, je devrais même dire "AU DESSUS DE L'ARRIÈRE"...

C'est une déformation très courante de voir le fonctionnement du chvl de l'arrière vers l'avant (équitation germanique) car c'est ainsi que sont formés les cavaliers, mais en fait il faut voir dans l'autre sens. Le souci c'est que le sens de l'équilibre n'est déjà pas présent chez la plupart des enseignants alors... On en revient à tout ce qui a déjà été dit sur ce post...

isa

Par Godolphin43 : le 13/12/08 à 09:44:21

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]

L'illustration de départ est de micio et non de MB! Et elle est trés parlante.

Danne voilà ce que j'aime dans le vrai Classique et la façon de rendre compte d'observations et d'un travail juste.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval