Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'engagement !

Sujet commencé par : micio - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par micio : le 14/11/08 à 21:01:20

Déconnecté
De l'engagement ! oui mais lequel ?









Bon je vous laisse quelque temps, je vais bosser.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par juligi : le 03/12/08 à 18:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godolphin43 > je suis d'accord avec toi, même si c'est pas aussi simple que ça.. dans le sens où, comme l'a dit isa, à partir du moment où l'on monte sur un cheval, ben on n'est déjà plus dans le naturel..

Par happymeal : le 03/12/08 à 18:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Godolphin, me permettrez-vous de suggérer une légère correction à votre phrase "C’est aussi en cela que l’équitation est un moyen puissant pour aborder le monde, la société et la nature humaine….c’est une leçon de vie permanente…" en remplaçant le mot "équitation" par "cheval". Cela peut sembler du pinaillage, mais personnellement, une très grosse différence...

Par Money : le 03/12/08 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Juste une question : mis à part commenter les images quelqu'un a-t-il répondu à ce qu'est l'engagement ?


Par micio : le 03/12/08 à 19:02:53

Déconnecté
 
Ben oui ! un cheval qui engage très fort sans fléchir ses articulations postérieurs hautes aura beaucoup de difficulté à exprimer ses qualités.
A l'inverse le même cheval engageant nettement moins mais fléchissant les dites articulations aura toute facilité à s'exprimer, à disposer de sa masse, ainsi il est dans une attitude dynamique.


Par Money : le 03/12/08 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
A l'inverse le même cheval engageant nettement moins mais fléchissant les dites articulations aura toute facilité à s'exprimer, à disposer de sa masse, ainsi il est dans une attitude dynamique. 
En fait il aura plus de puissance.
Très, très bonne réflexion

Par Godolphin43 : le 03/12/08 à 19:32:02

Déconnecté
 J'ai indiqué en en tête"humeur". En cela je voulais juste revenir un peu vers une conception plus humaine, plus vivante et de donner à la technique, à la théorie une place importante mais sa juste place.

Non vous ne pinaillez pas mais peut être m'avez vous mal compris...

L'équitation...en tant que discipline
Le Cheval..;en tant qu'être vivant avec lequel il faut composer.

L'ensemble concourant à se remettre en question

L'engagement: la capacité du cheval à amener ses postérieurs le plus possible sous sa masse afin d'obtenir le maximum de détente...

En celà la position du félin qui engage trés fort son arriére train pour bondir sans élan...

Voilà...juste une opinion, une maniére de penser

Par happymeal : le 03/12/08 à 19:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Godolphin, je vous avais bien compris ;-) mais il me semblait utile de vous faire donner ces précisions. Le ton de ce post est effectivement très technique, mais c'est le fil de la conversation qui l'a voulu. je me vois mal soupçonner les intervenants de ce post de perdre de vue les dimensions que vous avez voulu remettre en avant. Surtout pas Isa Danne que je connais, et donc je fréquente les chevaux.

Par juligi : le 03/12/08 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le fait de travailler par cet abaissement de hanches ne requiert-il pas un cheval aux jarrets robustes ? ça les sollicite beaucoup du coup non ?

désolée si toutes mes questions vous importunent

Par Money : le 03/12/08 à 20:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ah, j'ai pas le temps le temps mai l'abaissement des hanches se travaille de plusieurs façons.
Philippe Karl : on ré-hausse l'encolure
Lyons : on abaisse l'encolure
Les deux ont royalement raison mais s'adresse à des publics différents.


Par Godolphin43 : le 03/12/08 à 23:01:16

Déconnecté
 A REPAS JOYEUX...

Mon petit billet d'humeur ne visait personne en particulier mais était juste une remarque sur la place prépondérante donnée à la technique théorique au détriment de ce qui me semble l'essentiel: le cheval.

C'était juste un moment d'inspiration(du verbe inspirer!).

Il es bien évidemment "normal" qu'a une question technique les intervenants répondent technique. Alors parlons technique.

Je lis"Philippe Karl : on ré-hausse l'encolure
Lyons : on abaisse l'encolure
Les deux ont royalement raison mais s'adresse à des publics différents.
"

On peut réhausser l'encolure ou l'abaisser sans que cela n'agisse sur l'engagement...

Par contre il est difficile d'exiger un engagement important avec l'encolure basse...encore faut il savoir ce que l'on entend par"basse"....

Par Godolphin43 : le 03/12/08 à 23:05:31

Déconnecté
Peut être serait il utile d'identifier tous les paramétres qui rentrent en ligne de compte dans l'engagement....et ensuite de définir leur place dans le phénoméne. Alors le sujet va metrte en cause des aspects tels que l'hippométrie, les rayons etc...pour en fin de compte se voir affubler de pédanterie....et pourtant

Par Money : le 03/12/08 à 23:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Godolphin43
Crois-tu que ce soit anodin
Philippe Karl et Lyons ?
Justement c'est ça qui est génial, à savoir d'obtenir la même chose par deux méthodes différentes.
Bon, Lyons peut être que vous ne connaissez pas ...
Philippe Karl le début :
- Cheval qui se tient seul suite à une décontraction de la mâchoire.
-Lyons : décontraction de l'encolure et de la colonne vertébrale, étirement.

Mais quel rapport, ahhhh, mois je sais ...

Par danne : le 04/12/08 à 08:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Godolphin43, vous avez parfaitement raison c'est ce que je décrivais aussi un peu avec le boxer....

Et si l'on sait écouter et surtout entendre ce que nous dit notre chvl on peut lier une relation très forte de confiance....

Chgmt d'idée:
il y a eu a un colloque de Saumur de 2008, un test fait par l'un des intervenants, il a pris 2 photos d'un même cheval monté, l'une était dans un trot ample (chvl un peu sur les épaules) enroulé un peu à la germanique et l'autre était rassemblé nuque point le plus haut, hanches abaissées.
Puis il a mis 2 annonces sur plusieurs sites, comme si c' était 2 chvx différents... le résultat fut que la photo du chvl rassemblé n'a rencontré aucuns acheteur alors que celle au trot ample aurait été vendu plusieurs fois... pourtant c'était le même chvl...
Etonnant, tout cela pour dire que notre œil de cavaliers du 20 et 21ème siècle a été éduqué dans le sens "pas rassemblé et fort engagement sans abaissement des hanches c'est bon pour le chvl et c'est un cheval",
à tel point que quand les cavaliers voient un vrai travail rassemblé, ils sont parfois très choqués et trouvent cela très dur pour les chvx, trouvent que les chvx n'engagent pas, et manquent d'amplitude, ils pensent que le cavalier fait mal au dos de sont chvl, etc...c'est du vécu.

isa

Par danne : le 04/12/08 à 08:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
J'ai juste un commentaire, ne connaissant pas vraiment Lyons et toujours ouverte et curieuse, j'ai quand même le même commentaire à faire que  Godolphin43 : l'abaissement des hanches ne peut se concevoir sans relèvement de l'encolure... si on parle de rassemblé.
La grosse différence entre les westerners et l'équitation (véritablement classique), c'est que l'un n'est pas en équilibre au dessus de ses hanches. Et sa change beaucoup de choses. Mais si vous avez des photos des uns et des autres, peut être que mon commentaire évoluerait... ?????
isa

Par danne : le 04/12/08 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
http://www.johnlyons.com/jls_video_gallery/index.php

Voici le site de J.Lyons, bon je vois par exemple uniquement des transitions sur les épaules simplement parce que l'encolure est basse... j'imagine que c'est ce qu'il recherche.
Les chvx sont fort et musculeux, tout d'abord du fait de leur conformation mais aussi parce que Lyons (et l'équitation Western de manière générale) ne porte pas les chvx, donc même sur les épaules, ils sont autonomes dans la gestion de leur équilibre, et doivent mettre en place la musculature profonde qui est la musculature de l'équilibre et ça c'est une très bonne chose, donc ils sont en équilibre (sur les épaules mais en équilibre), mais absolument pas rassemblés.
C'est d'ailleurs certainement ce qu'il faut pour le travail demandé à ces chvx, ils ne pourraient pas travailler des heures dans la pampa en étant rassemblé. Aucuns chvl d'ailleurs. C'est l'équitation de travail, les camargues ou chvx ibériques font le même métier (au départ) mais on juste des conformations différentes.....donc vont plus naturellement chercher leurs arrière main pour passer une transition....
Les QH sont conformés comme ça, ils sont naturellement sur les épaules... ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être léger au travail... un chvl peut être léger même s'il n'est pas rassemblé, mais seulement s'il est dans un cadre très clair, décontracté et libre dans ses mouvement...

Le rassemblé demande quand même une très forte mobilisation physique et mentale du chvl, qui ne pourrait être réclamé durant des heures.
isa

Par happymeal : le 04/12/08 à 09:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Isa Danne. Pour illustrer ce qu'elle écrit à propos de l'équilibre des chvx de travail western (engagement, mobilité, décontraction), on peut visionner les runs du vainqueur des Futurity (concours jeunes chevaux) de cutting en 2005. Le cheval est un fils de High Brow Cat, l'étalon le plus côté du moment en cutting (25000 dollars le jeu de paillettes de semence congelé).
Lien

Par danne : le 04/12/08 à 10:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 C'est hyper étonnant on a pas l'habitude de voir des chvx se déplacer comme des prédateurs......

isa

Par happymeal : le 04/12/08 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est la différence entre le rejon, qui est un travail défensif, où le cheval évite le taureau, et le cutting, qui est un travail offensif, où le cheval contrôle les mouvements de la vachette. Cela induit un mental du cheval un peu différent. Je connais un entraîneur de cutting en Lousiane, qui a un élevage ; il trie ses poulains en deux catégories, les chevaux pour le ranch, qu'il appelle les chevaux, et ceux pour la compétition de cutting, qu'il appelle... les chats ! Je ne les ai pas vus personnellement, mais une personne qui a travaillé avec lui m'a dit que cette dénomination s'impose comme une évidence quand on les voit se déplacer, même en liberté.

Par danne : le 04/12/08 à 10:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 La sélection génétique peut faire des choses incroyables tout de même.....

isa


Message édité le 04/12/08 à 10:52

Par Plectrude : le 04/12/08 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
En regardant des photos de cutting, j'ai le sentiment que les chevaux abaissent les hanches, mais sans élévation et relèvement de l'avant main.



En tout cas, très impressionant.
Comment diable apprend-on au cheval à se déplacer ainsi ?
Autant l'abaissement des hanches avec relèvement de la base de l'encolure me semble logique, autant là j'ai du mal à comprendre

Par dtu : le 04/12/08 à 11:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me demande si cela ne devient pas instinctif une forme de jeux .... car quand on voit jouer des chevaux entre eux ils prennent des positions ou des changement de positions qu'il serait difficile à leur faire faire par nous ....
Peut être que dans ce cas à force de les guider à suivre la vachette il se prennent au jeux le font d'eux même


Message édité le 04/12/08 à 11:08

Par dtu : le 04/12/08 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs si on regarde bien le cavalier ne fait plus grand chose à part tenir son pomeau et appuyer sa main sur son encolure pour se tenir en équilibre .... et le cheval se débrouille tout seul ......

Par happymeal : le 04/12/08 à 11:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La sélection est importante en effet – le cheval de cutting doit avoir le “cow sense", le sens de la vache.
Après, il y a un certain nombre de méthodes pour leur apprendre à se déplacer. Au tout début, ce sont beaucoup d'exercices d'épaule en dedans sur un petit cercle, au pas, puis au trot, puis au galop, avec renversement de direction, quand un sens est bien acquis, qui commence par un pas de reculer. Ensuite, on passe à la "vache mécanique" ; il s'agit soit d'un drapeau, soit d'une petit vache genre peluche, suspendue à un double filin tendu en travers de la largeur du manège, et actionné par un moteur électrique commandée par une télécommande. Ce qui permet de faire aller la vache de rite à gauche et vice versa, avec contrôle de la vitesse. On approche de "la vache", on laisse le cheval la toucher du nez, puis on recule pour positionner le cheval correctement, surtout en lui déplaçant les hanches. Et on commence progressivement ; celui qui contrôle la vache la fait de déplacer de 3 ou 4 m dans un sens. On laisse une seconde au cheval pour qu'il analyse, puis on lui demande un pas de reculer, puis on pousse la hanche opposée à la vache et on demande en avant en contrôlant la trajectoire pour amener le cheval à s'arrêter à la bonne distance de la vache, au bon endroit par rapport à elle (par rapport à sa "ligne d'équilibre, ce point qui, lors qu'il reçoit "la pression d'une présence", n'induit aucun mouvement en avant ou en arrière de la vache). Et on laisse le cheval faire une pause. Et ainsi de suite, en augmentant au fil des jours l'allure demandée pour le déplacement, et en abaissant le temps de réaction autorisé au cheval. Sans jamais oublier de lui octroyer de longues pauses, toujours à l'endroit de la bone position par rapport à la vache. Du coup, le cheval finit par blâmer la vache quand elle bouge car pour lui, c'est elle qui génère de l'inconfort (le travail ;-). Sur certaines photos, surtout celles de grands champions, notamment pour celles que j'ai vu des années 50-60, on voit des étalons travailler oreilles plaquées en arrière et dents dehors !

Par PPDR : le 04/12/08 à 11:22:20

Déconnecté
il existe une forme d'equitation qui laisse les chevaux manier d'eux mêmes , mais c'est le meilleur moyen de ne jamais arriver à les dresser , car alors ils se traversent systematiquement des que la main demande un vrai demi arret ou tout simplement l'appui égal et constant sur la main ..

les gens que je connais qui montent dans les taureaux me disent "tres important : faut laisser faire le cheval " ... dont acte , mais les services de réanimation en sont
pleins ...

Par Plectrude : le 04/12/08 à 11:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci Happymeal, c'est facinant tout ça ! Et ça ouvre des perspectives ...

Prochaine étape pour abaisser les hanches de ma jument : faire l'acquisition d'une vache

[déjà dehors ]

Par happymeal : le 04/12/08 à 11:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Une des règles du cutting est de ne pas contrôler du tout le cheval quand il travaille sur la vachette. Ce qui impose de poser la main qui tient les renes sur son encolure de façon évidente. De même, on n'utilise pas les jambes – interdit. Le cheval doit travailler de façon autonome, donc c'est l'apprentissage qui compte.
En cutting, on monte chaussé long et profond, et aussi droit que possible, car il s'agit alors de ne pas gêner les déplacements du cheval. L'autre main sur le pommeau n'est pas tant pour s'accrocher et récupérer son équilibre que pour la mettre quelque spart où elle ne gêne pas. Pour avoir eu le privilège de monter un cheval de cutting fini, et avoir joué au milieu d'un troupeau de vachette sous a direction d'un horseman de tradion vaquero californienne, je peux vous assurer qu'on n'est pas balancé de droite à gauche ou d'avant en arrière sur un tel cheval tant ses déplacement sont souples. Encore faut)il pour cela se tenir bien au-dessus de son centre de gravité et ne pas en bouger – le balancier global s'impose de lui-même alors. Mais surtout, on a une sensation... excusez moi mesdames... c'est la seule fois de ma courte carrière équestre où j'ai ressenti une telle boule d'énergie entre mes jambes; j'en ai encore des frissons.

Par danne : le 04/12/08 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
Pour Plectrude, c'est sur le garrot ne monte pas.... je dirais même qu'il doit descendre au sous sol comme un ascenseur ? Et en position de repos il doit remonter un peu .

Ces chevaux n'utilisent par leur dos de la même manière que ce qui est recherché en équitation classique traditionnelle, c'est une autre forme d'utilisation du cheval avec ses codes, ses chevaux....

Bien vu Plectrude pour l'acquisition d'une vache c'est ça le secret... .


isa

Par Roro : le 04/12/08 à 11:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma dernière séance de "sensation" d'énergie, grand frisson et de puissance, je l'ai eue dernièrement, quand ma nouvelle GrossOph m'a fait 10 mètres de saut de mouton à la suite, et que j'ai "plongé" en avant avec la selle !

sinon, en mobilité, c'est clair que sur un cheval mis en western de haut niveau, c'est magnifique. Pour avoir fait une année, sur une appaloose confirmée (cutting - team penning, pleasure et barelracing), j'ai vite changé mon opinion sur la monte classique.
J'ai adapté mon acquis en western sur le dressage classique et j'avoue ne pas tenir les rênes aussi tendues qu'avant, et les jambes aussi "au contact" qu'avant permet une liberté au cheval, dans la mobilité ou l'engagement plus importante.

l'impression de puissance se ressent quand on demande à un cheval de faire un galop lancé, qu'il s'asseoit, comme le chat en 2, et "s'envoie en l'air", si on ne tient pas le pommeau, vous restez simplement sur place, à moins de quitter la selle et vous retrouver sur les hanches.

l'engagement des postérieurs permet au cheval de se libérer du poid sur les antérieurs et de soulever les antérieurs et donc donnent plus de légèreté à toute la partie devant de cavalier, ce qui aide dans la mobilité. A condition évidemment que le cavalier soit situé sur le centre du cheval et non en avant.

tout ce qui a été dit plus haut est très très intéressant.

pour Isa, j'aurais acheté le cheval rassemblé et non allongé.

mais je vois, surtout en ce moment avec mes cours de dressage ! en manège, que ma monte est à 100% à l'opposé.

l'engagement est important quand il permet de se soulever et se monter, mais pas le "court après son nez" qui est trop souvent recherché.


Par chevalibre : le 04/12/08 à 11:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
N'est-ce pas là un conditionnement extrême du cheval, pour en arriver à lui faire faire des chose de façon "automatique" ? bon vous me direz c'est des chevaux selectionnés pour ça, et finalement ils se prennent au "jeu" (qui n'en ai pas un pour eux vu que ca serait perçu plus comme renforcement négatif si la "cible" s'échappe)... mais ... je sais pas... je trouve que c'est un peu gênant d'en arriver à dénaturer à ce point là ce noble animal. (tout comme cela l'est d'imposer le combat du taureau dans l'arène, et là la vie du cheval est en jeu je trouve encore plus déplacé) Mais bon c'est mon point de vue. Je vous laisse reprendre le débat

J'en conviens, on doit avoir de sacré sensation !

Par Roro : le 04/12/08 à 11:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ajouterais (comme en danse) afin de donner le maximum d'engagement, de puissance au moteur, il faut que le cheval travaille ses abdos juste, qu'il les tende au moment de l'engagement et donc monte son dos pour donner le maximum de puissance au niveau des "fessiers" pour qu'il puisse (ne pas endommager ses articulations) se plier juste et se propulser loin ou haut juste.

donc l'engagement c'est bien, c'est magnifique, c'est important, mais sans une ceinture abdominale sérieuse et tendue, l'engagement est relativement mou ! et peu puissant, même si la foulée donne l'impression d'un super engagement.

c'est un tout, l'encolure elle règle l'équilibre dans son ensemble, la coincer et la compresser, c'est empêcher le cheval de travailler juste et libre, sous direction correcte évidemment.

Par danne : le 04/12/08 à 11:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
"pour Isa, j'aurais acheté le cheval rassemblé et non allongé". Excuse moi je suis blonde j'ai pas compris ????
 
Roro, ne dis pas que l'équitation pratiquée de manière générale est classique car elle ne l'ai pas, elle est sportive....voir juste une mauvaise dérive.
Je suis un peu tatillonne sur le sujet car on nomme classique tout et n'importe quoi.
Le classicisme mène à l'autonomie et à la décontraction, donc si tu avais juste des rênes tendues sans tout cela alors ce n'est pas classique... désolée je ne te brime pas, mais c'est important de le rappeler, je trouve, car je suis pour que l'équitation classique traditionnelle retrouve toutes ses lettres de Noblesse.

Je suis d'accord avec le message juste au dessus....

isa


Message édité le 04/12/08 à 11:54

Par Plectrude : le 04/12/08 à 12:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai soudain l'image de certains chiens qui, lorsqu'ils jouent, s'applatissent devant, ploit un peu derrière, prêt à bondir vers la balle/le balon, ou n'importe quoi d'autre (je ne cotoie pas de chat, sans doute font ils de même?).
J'ai la même impression avec ces chevaux de cutting.
Je ne comprend pas cela dit comment ils allègent leur avant main, ou du moins rendent mobilent leur avant main... en l'applatissant comme ça ?

Autre question, on parle de sélection mais... dans ce cas, certains chevaux seraient plus à même d'abaisser les hanches en relevant l'encolure, alors que d'autres auraient une conformation adaptée à l'aplatissement sur les épaules ?
On en revient à la discussion concernant l'idéalde la discipline versus le naturel du cheval...

Mon monde "classique" s'écroule !!

Par Roro : le 04/12/08 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
encore une erreur de terme, j'aurais dû mettre au lieu de classique vs western, équitation dressage /saut moderne vs western.

classique, c'est MB qui la pratique.

moderne, c'est le dressage que j'avais qui se pratique aujourd'hui, monte allemande avant de faire une année western

aujourd'hui, je vire classique !
donc on est d'ac.

ma "langue" à fourcher.

Par Roro : le 04/12/08 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Isa,

dans ton exemple du même cheval, mais mis en vente avec 2 photos différentes, tu as dit que celui qui aurait été le plus vendu, c'est celui qui montrait un bel allongé ... tu vois


moi, j'aurais pris celui qui est au rassemblé !

moi, aussi chu blonde, donc c'est pas évident

Par happymeal : le 04/12/08 à 12:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Cheval Libre, tout apprentissage est conditionnement — c'est un fait immuable. Quand on apprend à en enfat à dire A quand il voit un A, c'est du conditionnement, et du conditionnement extrême. Ensuite, il existe plusieurs types de conditionnement (lire à ce propos l'excellent, mais en anglais, Don't Shoot The Dog de Karen Pryor).

Dénaturer le cheval... en le faisant sauter des obstacles, on ne le dénature pas ? Et en jouant au horse-ball sur son dos, et au polo... ? En cutting, il ne s'agit pas de combattre la vache, juste de contrôler ses déplacements afin de la maintenir isolée du troupeau (dans le but final, à l'origine, soit de la marquer soit de la soigner). Cela s'appelle du travail, et cela offre au moins, à mes yeux, l'avantage pour le cheval de voir immédiatement le résultat de son comportement sur son environnement. C'est du concret, quelque chose qu'il connaît bien, puisqu'il le pratique en dynamique de groupe. Donc la récompense est immédiatement perceptible et concrête. Je ne suis pas sur que cela soit le cas en dressage... par exemple.

Par Tessa : le 04/12/08 à 12:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Classique, ce n'est du tout ce que MB pratique.

Classique, c'est l'équitation de Xénophon, pas l'ibérique qui se trémousse derrière la main (et ce n'est pas de moi, je l'ai entendu lundi lors d'une réunion de pro où l'n ne parlait pas du tout de MB évidemment mais où l'on abordait le dressage actuel) et ce n'est pas non plus les dérives que l'on voit trop actuellement.
chevalibre un conditionnement extrême, je ne suis pas d'accord.
Les chevaux qui ont le "sens de la vache", peuvent être comparés certainement aux chiens de berger, aux chiens de garde,...
De par une sélection longuement menée, ces chevaux ont acquis ce fameux "sens de la vache", comme les poulains trotteurs ne savent "naturellement" plus galoper…
Ce n'est donc pas un conditionnement "extrême", même si le cheval est travaillé pour développer ce sens.
Me trompe-je happymeal?




Par Godolphin43 : le 04/12/08 à 12:45:08

Déconnecté
 Happy Meal

Allons au bout de votre logique...qui a décrété que le cheval était fait pour porter un poids sur son dos? L'obstacle, le dressage et autres activités ne sont que des pratiques qui toutes ont une chose en commun: imposer au cheval pour le simple usage du cavalier...
Physiquement à la longue le capital santé du cheval en sera altéré...de là la nécessité de limiter cet impact par un usage raisonné et raisonnable, une technique douce et une mentalité sensible à ce que le cheval peut éprouver...

Par danne : le 04/12/08 à 12:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Pour Plectrude, le monde classique ne s'écroule pas simplement parceque le chvl n'a pas la conformation parfaite pour faire les choses, d'ailleurs la technique permet d' amener un cheval au mieux de ses possibilités (pas des possibilités ou limites du cavalier. Ou de ce qu'il croit que sont chvl ne peut faire).
L'équitation classique est pour tous les chvx, justement parcequ'une des clés est
la gymnastique douce et les étirements, qui permettent petit a petit au cheval de prendre de la force la ou il en manque. Tout le contraire de ce qu'on voit en règle générale de nos jours un peu partout.
Un exemple, tout le monde peut danser.....même si tout le monde ne peut être danseur étoile. Ce qu'il faut surveiller c'est l'égaux des cavaliers , cad "moi j'ai acheté un chvl X euro et il faut qu'il soit champion de dressage, ou de je sais pas quoi...ou cette envi de incontroler d'être sur un piédestal.....". C'est l'égaux des cavaliers qui casse les chevaux... .
Moi je parle "d' une équitation" qui donne aux chevaux le plus de chance de pouvoir faire leur métier au mieux.

Ok Roro, c'est sur on aurait choisi le même chvl...

isa

Par chevalibre : le 04/12/08 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Happymeal, ne pas confondre reflexe conditionné (cf pavlov) et apprentissage. L'équitation est un apprentissage qui le fait porter un cavalier puis reproduire ses allures naturelles. L'équitation lui permet d'apprendre à trouver un nouvel équilibre pour lui permettre de retrouver son brillant tout en acceptant ce poid qui le déséquilibre. Ensuite c'est pas des indications, des aides, que le cheval déroule toutes sorte de figures, par le biais de la communication du corps et du mors. Il le ressent dans son corps et y répond.

Les tour de cirques sont du conditionnement, et pas moyen de faire autrement.
Parfois le conditionnement est utile : un cheval qui ne bouge pas, tant qu'on lui demande rien ou qu'on le laisse planté sur place. Mais moins on l'utilise en équitation, mieux c'est, et plus cela sera garant d'une équitation de qualité (pour ma part en tout cas, je veux pas d'un cheval "robot/bouton"

Sauter des obstacles, le cheval sait le faire, et le fait naturellement, tout comme il trotte, piaffe, ou passage, ce sont tous des mouvements naturel.

Allez combattre le taureau ou trier le bétail, il ne le ferait jamais de lui même...

Le chien de berger, même si selectionné, reste un loup, pour qui cela est tout à fait naturel que de "chasser" le mouton. La différence c'est qu'il obéit à son chef de meute et que celui ci ne mange jamais le mouton après une chasse ! (du moins pas tout de suite). Ca reste très naturel pour le chien.
le cheval, qu'est-ce qu'il en a a fiche d'aller affronter le taureau ou trier les vaches !? D'un point de vue cheval, il n 'a aucun intérêt, c'est pas son business... faut rester logique et ca sert à ça aussi l'éthologie !

Par Tessa : le 04/12/08 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Si un cheval saute et piaffe à l'état sauvage, il évite aussi des dangers par l'esquive…

Il suffit de voir des chevaux jouer pour voir aussi des chevaux de reining qui s'amusent à faire des demi-tours, à se chasser l'un l'autre, se coincer dans les coins...

Ce sont également des attitudes naturelles du cheval qui ont été accentuées par sélection et par apprentissage.

A partir du moment où l'humain intervient auprès du cheval, il le dénature.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval