Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'engagement !

Sujet commencé par : micio - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par micio : le 14/11/08 à 21:01:20

Déconnecté
De l'engagement ! oui mais lequel ?









Bon je vous laisse quelque temps, je vais bosser.


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 18:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on peut developpé conditionnement ?

a la lecture de Racinet, je me demande si c'est vraiment toujours le cas.
Par exemple il parle du "moment d'action" de la main en fonction du moment de la foulée , si je me souvient bien par exemple au galop agire sur une main pendant le poser d'un membre precis, ralentirais , alors que si on agit a un moment différent on a une transitions, du a des effets "mecaniques" sur l'equilibre .

( désolé je n'ai plus le texte exacte en tête, peu être que ceux qui l'on lu me comprendront et voit ou je veux en venir ) .

Alors conditionnement ou pas dans le cas decrit par Racinet ?

Par clarinette21 : le 10/12/08 à 18:41:29

Déconnecté
  "donc avec beaucoup d'impulsion le cheval s'engage au piaffer et pour sortir du piaffer il se rassemble "


??? c'est de l'ironie ou bien?


l'a lsens de lhumour l jumpynette!

...

et dac avec micio sur la page 6!!


.. si jpeux me permettre de donner mon avis, non pas que je puisse mais histoire quil se sente pas trop seul... et puis c frustrant défois de lire sans rien dire!!

... mais si jai compris certains... dites moi svp si jme trompe, l'engagement (des postérieurs) et le rassemblé.. n'ont pas tant que ça à voir l'un avec l'autre...??????????????????

disons l'engagement ou plutôt le trop d'engagement ... tue l'effet recherché , c'est-à dire le rassembler??? non? oui ou non?

un cheval qui piaffe bien l'est pas "si engagé" que ça (juste un peu)............???

et un cheval qui engage beaucoup (trop) ... risque pas de piaffer!.....

?? ce sont des QUESTIONS. merci

Par micio : le 10/12/08 à 18:58:48

Déconnecté
 
Je comprends bien Laurebr, seulement pour moi la main demande au cheval avec plus ou moins d'autorité, de bien vouloir prendre telle ou telle autre attitude, attitude qui elle à une influence sur l'équilibre.

D'ailleurs J.C. Racinet dans ces écrit précise qu'il faut tenir compte du temps de réaction du cheval, si les aides en l'occurrence les mains avais prise direct sur la mécanique il n'y aurait pas ce temps de réaction.


Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que je suis un peu perdue quand même

Je vais relire racinet dans la foulée, et essayé de mieux me faire une idée sur ce conditionnement, ou l'idée que j'ai d'influence directe sur un mecanisme.

Par Plectrude : le 10/12/08 à 19:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je serai tentée de dire que plus l'on se rapproche d'une logique mécanique entre action de l'aide et locomotion du cheval, plus le conditionnement sera facilité.

Je veux dire... je suppose qu'il ne doit pas être bien compliqué d'apprendre au cheval à décaler ses hanches si on lui met une main sur l'une ou l'autre fesse. Mais c'est beaucoup plus intuitif pour lui que de céder à une pression de la jambe.
Dans tout les cas ça demande une apprentissage préalable... "il se passe tel truc => tu exécutes telle réponse => tu es récompensé"... que la récompense soit un bonbon ou juste l'arrêt de la demande.

Mais plus le lien entre demande/réponse est proche de la logique naturelle du cheval, plus le conditionnement est aisé. Non ?

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 19:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pas con j'avais pas pensé a prendre le pb dans se sens la encore

Par Tessa : le 10/12/08 à 19:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre, happymeal, en voilà un qui a le fameux "cow sense".
Très agréable à regarder, même si ça ne reste pas mon truc.

Godo


Par happymeal : le 10/12/08 à 19:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Godo, pas d'attaque de ma part comme semble le suggérer le ton de votre réponse, mais au contraire, j'abonde dans votre sens. J'ai écrit ailleurs sur ce forum (ou peut-être dans ce post, je ne sais) que tout apprentissage est conditionnement, que ce soit chez l'humain ou l'animal. Ceci dit, il existe bien des formes de conditionnement (7 sont décrites scientifiquement, il me semble) en dehors du pavlovien qui est en général le seul que les gens connaisse et donc le premier et l'unique qui leur vient à l'esprit. Le conditionnement opérant est un formidable outil pour l'éducation du cheval.

Plectrude : de mon point de vue, OUI, bien sur.

Par Plectrude : le 10/12/08 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve que sur la vidéo de happymeal, le cheval a l'air... ben, détendu, concentré... en fait je trouve qu'il reflète tout ce qu'on doit avoir coté mental en dressage.

"Je fais ça, c'est mon truc, tu vas voir comme je fais bien".

Non ?


Par Plectrude : le 10/12/08 à 20:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je remarque que je termine beaucoup mes posts par un "non ?" ces temps ci... C'est parce que je suis pas sûre de ce que j'avance, pas pour avoir un aquiescement flatteur de l'ego.

Je précise, c'est un mal courant par ici

Par micio : le 10/12/08 à 21:09:50

Déconnecté


Plectrude ce que vous exprimez est de mon point de vue tout à fait juste je mettrais seulement une petite nuance, ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour le cheval c'est pourquoi il faut faire preuve de beaucoup de patience et bienveillance.

Ca n'engage que moi. Je crois que quand on a compris ça alors un autre monde s'ouvre à nous.


Par happymeal : le 10/12/08 à 21:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plectrude, OUI ! c'est pour cela que j'ai posté cette vidéo. On voit un cheval bourré d'impulsion quand il le faut, au boulot, efficace, puissant, souple, autonome, et quand le ccavlier dit "Stop, fini", il est calme, détendu. "On y retourne garçon !" – OK. et re... jusqu'au Whoah final. Certes, cela est une caractéristique du QH : mobilisable sur un court moment et aussitôt calme ensuite ; en même temps, un entraînement mal mené, trop dure et mettant le cheval sous pression par la contrainte et la douleur, rendrait dingue même un QH. Mais l'n des principes d'éducation de ces chevaux est de les laisser faire l'erreur pour les corriger (pas au sens de frapper bien sur) en suite. C'est une forme de conditionnement, mais il est opérant celui-là. Bref, si on pouvait voir ce genre de comportement, de sérénité du cheval sur les carrés de dressage... Ceci dit, j'ai vu Crystal Samani et Manuel Jorge de Oliveira évoluer hier soir dans la grande carrière du salon du cheval de Paris. Le cheval que montait Crystal a un passé lourd (très lourd même, en Espagne), et est donc facilement très tendu dans un tel environnement (attelages de lourds et autres joyeuseté dans la carrière de détente...). En revanche, l'autre cheval de Crystal, monté par Manuel, a travaillé super bien, mais était détendu tout de suite après (je l'ai suivi sur le chemin du retour vers le boxe). pendant il a été au boulot à fond, mais en étant serein, pas contracté. Beau piaffé, avec une souplesse et un rebond... hanches abaissées, pas de fouaillements de queue, mais une queue qui ondulait souplement au rythme des pieds... donc c'est possible.

Par Plectrude : le 10/12/08 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon, c'est décidé, faut que j'aille voir ça... Ce week end, sans doute !

Je ne comptais pas y aller, mais j'entend tellement de bien de ce travail... sans compter que finalement a priori, tu as dit avoir vu le simulateur... (Et qui sait, je verrais peut être même la statrekk dressage. )


Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 21:48:12

Déconnecté
Happymeal

Comme quoi il faut se méfier des mails et autres formes de réponses électroniques;. je n'ai pas du tout ressenti une quelconque attaque mais au contraire un point de vue commun....


Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 21:51:40

Déconnecté
 ""moment d'action" de la main en fonction du moment de la foulée "

Cela s'appelle l'à propos....cad la demande qui commence et cesse à un moment précis cette notion fait partie du Tact Equestre

Justesse
mesure
A Propos

Par happymeal : le 10/12/08 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Godo, pas de soucis, c'est comme cela que je l'avais entendu ;-)

Plectrude, j'ai non seulement vu le simu, mais il y aussi un moment que je l'ai pratiqué, le repratqiue de temps en temps et l'ai re-pratiqué en public au salon, pour pouvoir essayer une de selles (portugaises) de Manuel Jorge de Oliveira qui me regardait tenter d'avoir une position proche de la sienne pas vu la Startrekk Dressage, mais j'ai une grosse GROSSE envie de selle portugaise désormais. Il faut que je confirme le ressenti en en essayant une sur mon cheval.

Par Godolphin43 : le 11/12/08 à 08:22:34

Déconnecté
 Etait il besoin d’expliquer que le Piaffer serait impossible si les cheval était »très engagé ». On peut facilement s’imaginer que le cheval »sur le cul » avec les postérieurs sous la sangle(au cas où ) ne pourrait plus mobiliser ses postérieurs (et donc pas de Piaffer ou de Passage à fortiori) car ceux-ci assumeraient l’entier soutient du cheval….Franchement vous nous prenez pour des idiots…évidemment comme d'habitude...

Vouloir transmettre un savoir en ayant comme à priori que les receveurs sont ignares est à l'opposé de tout enseignement ou d'exposé d'opinions.

Par atlas : le 11/12/08 à 08:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
bigre , voilà du grand Godo

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 08:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Tact equestre va donc avec biomecanique ?

Pour ma part il semble que j'arrive sans m'en appercevoir vraiment à agir plus ou moins au bon moment dans la foulée quelques fois ... Mais je ne maitrise pas encore assez ce tact equestre pour arrivé : a m'en rendre compte, a modifier le moment d'action sur la foulée pour modifier l'effet désirer.

Tact equestre : innée, travail, avec les années ?

vous etes donc capable vous de savoir tout le temps a n'importe qu'elle moment, quand vous agissez quel est le membre au sol ? de façon "mecanique". Parce que moi j'y arrive mais au fruit d'une grande grande concentration, et je suis alors incapable de faire autre chose ...

mais est ce aussi important que ça ?

( désolé on devis un peu HS, si besoin je ferrais un autre post ... )


Par atlas : le 11/12/08 à 09:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 les deux mon capitaine ! ( salut )

il peut y avoir une part acquise par le travail , l'attention, la persévérance ..etc et puis il y a ceux qui d'instinct , les veinards , verront la foulée juste toujours , le bon moment où agir ...etc ... sans forcément pouvoir l'expliquer d'ailleurs .

si c'est important ?laure tu te moques ? bien sûr ! sinon c'est comme une vidéo avec les dialogues mal synchronisés ....c'est moyen ..

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 09:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
( salut !)

Non non la question etait sincére, pour ma part je pense que c'est important, mais ayant eu des eco différents je suis curieuse d'avoirs les arguments et avis de plusieurs personnes ( enfin surtout des avis contraire au mien ), celon certains se serait " bien compliquer l'equitation et que ça n'influencerais pas temps que ça la locomotion du cheval.


Par happymeal : le 11/12/08 à 09:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
De l'avis d'Adamo Walti, ancien pote de D'Orgeix, et multiple champion d'Europe et de France en Western, c'est une des clefs de la réussite et du succès. Il te dis souvent "d'écouter la musique du cheval" et de donner les ordres vocaux ou d'agir sur le contre-temps, ou plus exactement juste après le temps, et avant le contre-temps (il était danseur de music-hall dans sa jeunesse, donc a une oreille musicale). Deux exemples.
1) Un exercice simple : demander à son cheval de tourner avec une renne d'encolure. On observe très facilement la différence d'amplitude et de temps "de réaction" si a) on met la renne au contact pour pousser l'épaule quand le pied qui doit mécaniquement s'écarter vient de quitter le sol b) quand ce même pied vient de poser. En a), le pied étant en l'air, le cheval a tout facilité pour le déplacer comme demandé. En b) ce pied étant au sol, il y a déjà le temps que le cheval pose l'autre pied, et mettre le pied qui doit bouger en l'air... des dixième de secondes, mais dans la tête du cheval cela fait une énorme différence. En a, aucun effort psycho ou physique, car le corps est prêt au mouvement demandé, et donc, cela ne crée pas de confusion dans l'esprit du cheval contrairement à b) où le cheval est confus d'une certaine façon, ou frustré (attention, je parle dans l'absolu) car le cavalier demande quelque chose et le corps du cheval dit qu'il n'est pas prêt ou capable de le faire à l'instant où il est demandé. On est d'accord, c'est subtile,et super fin. Mais je pense que c'est une forme du fameux tact équestre... C'est un exercice facile à faire, au pas, et on se rend compte de beaucoup de chose (ne pas oublier d'arrêter le contact de la rêne au bon moment).
Cela s'applique à tout et tout le temps. Exemple vécu avec les fameux arrêts glissés de western. Si on dit Whoa alors que le cheval galop vient de poser les postérieurs, le cheval (bien éduqué, mais qui de toute façon cherche toujours à "faire plaisir" au cavalier), va précipiter le mouvement pour s'arrêter, c'est à dire qu'il va poser les postérieurs et les ramasser sous lui en précipitant pour aller les planter sous la masse... arrêt de qualité moyenne.
Si on pend le temps de s'imprégner du rythme des foulées (pataclop, pataclop) et qu'on donne le Whoah juste après le "clop"... alors, les postérieurs étant libres de toute contraintes parce qu'ils sont en l'air, le cheval peut les ramasser et les positionner dans l'instant, avec précision et amplitude, et là, on glisse sur dix mètres...

Par Plectrude : le 11/12/08 à 10:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca me fait penser à la manière dont j'agis, disons, pour demander un appuyer. Perso je pousse avec l'ishion extérieur en direction de là où je veux aller .
Parfois, il y a un coté magique, ou je sens la foulée, où le timing est, je crois, exact, je ne saurais pas l'expliquer du tout en terme de locomotion et de mécanique.
Mais voilà, je suis "dans" la jument, et il arrive même que je n'arrive pas à distinguer si c'est mon ishion qui la mobilise, ou son dos à elle qui mobilise cet ishion... je ne sais pas comment le décrire autrement !
Lorsque cela arrive (c'est encore rare, mais il faut un début à tout !), la jument est bien sûr plus fluide, gagne en amplitude et en mobilité générale.

Donc voilà, pour moi c'est essentiel (est ce que le terme "timing" employé en étho conviendrait ici ?). C'est pour moi ce qui crée le "centaure", le fait d'avoir l'impression qu'il n'y a plus qu'à penser le mouvement pour que le cheval exécute. La simple esquisse d'une demande se transforme en évidence pour le cheval, parce que cette demande s'inscrit dans son mouvement à lui. Moi moi la légèreté des aides dépend précisément de cette variable "temps".

Je pense que ceux qui nient la nécessité de l'acquisition du tact, c'est ceux qui n'en n'ont pas et ne veulent pas se fouler. Personnellement je n'en ai jamais eu, mais j'essaye de sentir ce qu'il se passe et comment je peux améliorer les choses. Comme dans tout art, je crois que quand on a pas de don inné, il faut travailler encore plus, c'est tout.

Ah, qu'ils sont énervants ces rares cavaliers qui parviennent en quelques mois à ce qu'ils nous a fallu des années à comprendre. C'est comme ça

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 10:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Happymeal , renne d'encolure ? je ne connais pas

en tout cas c'est interessant merci a vous deux

Par micio : le 11/12/08 à 10:38:48

Déconnecté


L'action en fonction de la locomotion c'est un plus par exemple pour faire comprendre plus facilement au cheval ce que l'on attend de lui. Par exemple : le départ au galop à droite à partir du pas si vous faite une demande impulsive juste avant que le diagonal gauche soit à l'appui au moment ou le cheval va répondre à votre demande (temps de réaction) le cheval sera dans une posture favorable au galop à droite ... (ici l'action doir se faire juste avant le posé de l'antérieur gauche (d'ailleurs cet instant peut varié selon le cheval et son degré d'instruction) ça simplifie pas les choses)
Mais il existe bien d'autres façons de faire et on peut se passer sans problème de ce genre de procédés mais c'est un plus.

Ce qui est important c'est d'avoir le sens du rythme et quelque points de repères. Au trot enlevé savoir avec quel diagonal on trotte sans regarder, savoir sur quel pied on galope toujours sans regarder ça c'est vraiment indispensable le reste vient tout seul, et ce n'est pas si difficile qu'il y parait.

On peut visualiser les allure dans sa tête tout en les associant au ressenti de l'assiette, au trot c'est pas très difficile on sent bien le diagonal qui pousse. Avec un peu d'entraînement on n'y pense même plus.


Par happymeal : le 11/12/08 à 11:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Laure, désolé, ma "rene d'encolure" est une mauvaise traduction de "neck rein"; Cela correspond à la rene d'appui.

J'ai le "papier" d'Adamo Walti sous le nez. Il commence ainsi "La légèreté dans les aides passe par l'action dans le sens du mouvement et l'utilisation du rythme du cheval : soyez en harmonie".

Par Roro : le 11/12/08 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Godolphin a aussi une fois mentionné dans un post "la musique du cheval".

c'est pour cette raison que certains cavaliers (on imagine le nom) font du dressage (de la belle équitation) sur de la musique classique.

le rythme du cheval a une incidence directe sur le travail à faire.

en trotting ou en galoping, pour garder le même rythme, et donc ressentir mieux la foulée et le mouvement, quel pied se pose, etc, je chante.

en dressage, je m'imagine à pied à la place du cheval en utilisant mes bras pour les antérieurs et mes jambes pour les postérieurs, afin de mieux "voir" le mouvement.

mon prof de dressage dans mes années 70s, nous apprenais à compter nos foulées et ressentir quel pied était en action.

en danse, on compte toujours nos pas dans une suite de mouvement ! en rythme avec la musique.

il y a un dicton qui dit :

l'assiette du cavalier, c'est la domination du cheval.
mais la domination d'autrui commence par la maitrise de soi


Par Godolphin43 : le 11/12/08 à 12:29:37

Déconnecté
Les pilotes d'avions même environné de multiples instruments disent qu'un bon pilote le fait avec ses fesses. C'est donc le ressenti du corps du cavalier qui a mémorisé les multiples nuances du déplacement selon les allures, la vitesse, les attitudes du cheval. ces perceptions sont la part artistique inégalement attirbuée à la naissance qui fait la différence. Tout s'entend" tout se "sent" encore faut il être trés concentré et à l'écoute du cheval en anticipant les possibles trés proches (réactions par ex). c'est une histoire de finesse propre à tout un chacun...c'est aussi ce que l'on définit comme "le sentiment".....Rien de rationel tout dans l'émotion. Par exemple, il est certain qu'envisager les changements de pieds au temps sans "ressentir" les différentes phases du galop, le rhytme, la disposition d'esprit du cheval(attention, calme, réceptivité)ne permettront pas de maîtriser ce mouvement

Par cyberds : le 11/12/08 à 12:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai parfois ce ressenti de demander au cheval à un certain moment pour que la réaction soit immédiate, facile pour lui , mais malheureusement, c'est comme les créneaux en voiture, c'est au feeling ! si je commence à réfléchir et à me demander ce qui se passe réellement à ce moment là en dessous, je rate mon coup ... je dois manquer énormément de technique et de connaissances du corps du cheval ! c'est frustrant de savoir faire sans pouvoir expliquer , et de louper quand on veut justement montrer ... Sinon, je suis sûre que le côté "musicien" aide énormément , quand on sait compter les temps avec précision , c'est beaucoup plus facile , ça compense la (ma)médiocrité

Par happymeal : le 11/12/08 à 12:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce tact est ce qui fait la différence entre un cavalier bon et un cavalier d'exception, à mon avis. Et peu importe l'origine et la discipline. Le père des chuchoteurs, Tom Dorrance, insistait beaucoup là-dessus : "savoir en permanence où se trouve chaque pied du cheval", prendre "le contrôle des pieds du cheval"... des phrases assez énigmatique quand on débute. Mark Rashid, cowboy-chuchoteur-aikidoka, a fait un DVD intitulé "Understanding the footfall", uniquement sur ce sujet.

Par cyberds : le 11/12/08 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, combien de cavaliers ne se préoccupent que de l'encolure de leur cheval ( suivez leur regard) et de leurs demandes , pas de l'état du cheval à ce moment et de ce qui se passe en dessous... ça donne des coups de badine intempestifs pour manque de réaction alors que le cheval n'est simplement pas en position de réaction naturelle
mais bon, c'est une chose de l'appréhender et une autre de le réaliser ! le tact, on aimerait tous l'avoir si on pouvait

Par flooded : le 11/12/08 à 13:00:26

Déconnecté
Ce qu'explique Tom Dorrance et les autres:

La concentration (focus) construit le ressenti (feeling), le ressenti construit le timing (perception du moment juste où se passent les choses), et la réunion de tout ça donne l'équilibre. Simple à comprendre, loin d'être facile à mettre en place.

Par Roro : le 11/12/08 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jean-Claude Dysli a fait une vidéo "balance - feeling - timing"

même si c'est du western et la vidéo est en allemand, j'adore la manière dont il l'aborde justement - la musique du cheval

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 15:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci a tous

( pas de soucis Happymeal, si j'avais reflechie j'aurais peu être trouvé que c'etait renne d'appuie finalement )

pour ma part je me suis trouvé de petit exo pour aidé a la coordination est sensations ci ça peu t'aider cyberds car je suis ( enfin un peu moins maintenant ) un peu comme toi.

je fait ça a chaque sceance même 5 a 10 mn, en fermant les yeux, u trois allure et par exemple je claque de doigts mains gauche quand le diagonale gauche " desengage" au trot.
Ou alors je fait un "O" avec la bouche au galop a chaque fois que l'anterieur interne ce pose.

au debut je ne faisait pas de geste je me donnais juste le signale dans ma tête , maintenant j'y associe des gestes qui pourront par la suite correspondre a des actions je me dit.

Bon c'est peu être une peu debile ce que je fait, mais comme je travail seul, je fait comme je peux, pour l'instant je trouve que ça a pas mal marché, j'ai gagné quelque automatisme dans le "travail" en lui même

( a oui pis bin forcemment ça marche bien sur mes chevaux que je connai par coeur, plus de difficulté sur les autres )


Par Godolphin43 : le 11/12/08 à 16:41:04

Déconnecté
 Mon Dieu j'étais un chuchoteur sans le savoir..mon coming out....Mais je crois que l'observation, la curiosité et le travail traversent toutes les disciplines c'est aussi pourquoi je suis toujours demandeurs du feeling des soigneurs qui partagent leur vie avec les chevaux et moins des vétos qui en ont une vue universitaire...

Par Godolphin43 : le 11/12/08 à 16:48:08

Déconnecté
 Cybers; c'est pour cela que le préalable est un acquis profond de la techniques, de ses effets et du vocabulaire qui accompagne. Ensuite lors de la recherche personnelle face à un manque de résultat l'on peut reprendre cette théorie, la comparer aux difficultés rencontrées et repartir à la recherche jusqu'à ce qu'enfin les deux se rejoignent. Eventuellement lire les "solutions" proposées dans la littérature équestre...mais pas en sens inverse.

Anecdote: j'ai trés souvent constaté sur des nouveaux éléves "Dresseurs" leur méconnaissance totale des temps de chaque allure..comment espérer comprendre ne serait ce que à quelle moment du déplacement l'on devait par exemple favoriser l'avancé de tel membre....instant trés bref où la demande doit se faire.


Message édité le 11/12/08 à 16:48

Par clarinette21 : le 11/12/08 à 21:45:18

Déconnecté
Merci Michel pour tes explications.... d'ailleurs personne mavait répondu!!??
donc ça: "et un cheval qui engage beaucoup (trop) ... risque pas de piaffer!....." c'était pas con, nonn??

mais à la lecture des pages d'avant ça paraissait pas si clair...

j'avias juste besoin d' être conforté ou désapprouvé ...

donc c'est peut-être pas la peine de s'énerver comme ça godo...

quand on apprend on a tout de même le droit de poser des questions! même si la réponse est évidente! non?



au moins la réponse de MB est-elle claire et a le mérite de conforter une idée, et d'enseigner à d'autres

Au piaffer le Cheval n'engage pas ses postérieurs, il les ploient...
il ploit toutes ses aticulations postérieurs,
ainsi la croupe s'abaisse et recule mais les sabots restent à leurs places

Par atlas : le 12/12/08 à 07:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 heureusement clarinette que le ridicule ne tue pas hein ? c'est pathétique!

Par Plectrude : le 12/12/08 à 08:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Afin de les ployer, il faut bien que le cheval les mettent sous la masse...
Je te renvoie aux deux photos que j'ai mises précédemment Clarinette. Sur la première, le cheval n'engage pas ses postérieurs sous lui, quand je regarde cette photo il me semble évident qu'il lui est impossible de les ployer là où ils sont.
Pour transférer son poids vers l'arrière, il me semble logique que le cheval doivent ramener les postérieurs sous lui (engager).

Par contre je me demande quel est le préalable ? Faut il que les postérieurs viennent sous la masse pour pouvoir se ployer ? Où doivent ils se ployer en venant sous la masse ?
Il me semble que Isa Danne nous a dit quelques pages plus haut que selon elle, l'abaissement des hanches (donc les articulations postérieurs qui se ploient) est la base.
Je suis toujours ?

Par Automne87 : le 12/12/08 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi je préfère dire qu'il s'engage dans le rassemblé  Mais entre dire et faire tout un monde pour moi j'entends.
Atlas hummmm un bout de chocolat ? Tu me donne envie là

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval