Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'engagement !

Sujet commencé par : micio - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucijump
Par micio : le 14/11/08 à 21:01:20

Déconnecté
De l'engagement ! oui mais lequel ?









Bon je vous laisse quelque temps, je vais bosser.


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Automne87 : le 07/12/08 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Happymeal pour ta réponse et ton "ménage"  Efficacité redoutable

Par Godolphin43 : le 07/12/08 à 09:34:19

Déconnecté
 Il est certain que dans l’absolu nous devrions attendre que le cheval ai fini sa croissance pour le travailler. Mais plusieurs facteurs limitent cette évidence physique :

C’est dans le jeune age que l’intelligence des chevaux se développe le plus vite et que donc son apprentissage est plus aisé.

J’ai personnellement longtemps débuté mes jeunes chevaux à cinq ans en CSO et je dois reconnaître qu’ils leur étaient très difficile de « recoller au peloton » des ex quatre ans qui étaient familiarisés avec les conditions de la compétition (transport, détente, seuls sur la piste, musique etc…) sans compter leur manque d’apprentissage sur les obstacles eux-mêmes. Seuls les plus doués arrivaient à émerger.

Il est plus difficile dans la pratique de dresser un cheval déjà avancé en age car il a acquis une force et une personnalité qui ne sont pas présentes dans ces mêmes proportions chez les trois ans par exemple.

La vie »sportive » des chevaux est assez courte aussi les débuter vers huit ans raccourcirait d’autant cette période « d’utilisation ».

Enfin même si l’on ne peut que le regretter il y a l’impact économique.

Maintenant libre à tout un chacun de les débuter tard et même de ne pas les monter du tout et de les regarder vivre libre ce qui est certainement le plus beau spectacle….sans ces « machins » sur le dos !

Automne : pour les jarrets c’est la première fois que j’entends une telle opinion. Les sept os qui forment le jarret, les synoviales articulaires et tendineuses (vessigons qui apparaissent), le manque très fréquent d’intégrité des interlignes en font une articulation majeure qui à ce titre est sollicitée. Elle est certainement « solide » mais extrêmement fragile….






Message édité le 07/12/08 à 09:34

Par micio : le 07/12/08 à 09:54:04

Déconnecté


Coucou Automne, contant de vous voir par ici.

Par Automne87 : le 07/12/08 à 10:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci messieurs,

Mon Amie étant en Corse actuellement, je lui demanderai d'approfondir ses propos, dès que je l'aurai en ligne. Car votre remarque Godolphin m'interpelle.

Micio je suis heureuse aussi de venir un peu vous taquiner en tout bien tout honneur...

Et vos deux photos m'ont bien plu pour le visuel cause effet de l'engagement même si la souplesse n'est pas la même que nos bons matous  


Message édité le 07/12/08 à 10:24

Par Automne87 : le 07/12/08 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le prêt à bondir c'est là qu'est la solution...
Prêt à s'élever, avoir un mouvement relevé, un dégagement de l'avant main, une montée de cet avant main. Ce qui fait qu'on aime regarder un cheval sous la selle, qu'il illumine l'espace et fait oublier qu'il a un cavalier sur le dos...
Voilà ce que c'est pour moi sans mot technique... Ce qui fait qu'on a l'oeuil qui accroche et qu'on ne peut détourner le regard...
Je n'ai pas lu le post j'espère que je ne suis pas à côté... Mais c'est mon ressenti...
La lumière la magie la beauté de cet être la légèreté qui en découle...
Parceque ses hanches s'abaissent et relève le niveau qui n'est plus horizontal. Mais pour cela il faut encore et encore travailler et sentir la justesse des mouvements, la souplesses des muscles qui se tendent et se détendent le placement de chaque partie du corps mon tout petit travail d'une vie (vu mon petit niveau je ne sais si ce sera suffisant, j'avance très lentement... rire) Bien sûr ce n'est pas dans le sens pousse tire hein !!! non dans la sensibilité, dans construction morceau par morceau et l'emboitement de ces morceaux, il suffit de ne pas inverser le travail (tout un programme !!!)...
Bonne journée à tous

Par micio : le 07/12/08 à 12:14:05

Déconnecté

Je crois, Automne, que vous avez parfaitement compris le sens de mon message.

Vous vous exprimez avec poésie et délicatesse, sacré contraste avec moi qui m'exprime comme un rustaud.





Message édité le 07/12/08 à 12:13

Par Automne87 : le 07/12/08 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci
Ps : Mp pour vous.


Message édité le 07/12/08 à 12:22

Par Automne87 : le 07/12/08 à 18:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Toujours dans le sujet, petit partage d'une humble séance de l'après midi : Travail du galop et de cette qualité de galop qui fait que l'équilibre devient montant, et que le cheval monte sans pour cela forcer et se mettre à l'envers...

D'abord Deux barres au sol 7 foulées plus rassemblées que longues (  je ne sais plus l'espacement) travail de la rectitude de la préparation et de l'action ou pas suivant la qualité entre les barre, soigner la sortie et les transitions galop trot et trot pas. Bien évidement au deux mains. Principe : avancer dans les courbes sans mettre le cheval à plat, et rééquilibrage avant voire pendant si manque de justesse.

Puis travail sur 2 cavelletis, même principe, les cavalettis à passer au galop le mieux sans saut.
s'appliquer à l'abord et à la sortie prendre de l'amplitude après, rassembler...
Impressionnant la différence de qualité avant après sur les trois cavaliers qui ont enchaîné, avec de jeunes chevaux dans le travail pas forcément dans l'âge. Aussi bien sur le galop lui même que sur les transitions et les allures inférieures...
Tout petit partage d'expérience tout frais, on est loin de l'assise pour le galop tride, mais la bascule des hanches étaient fortement visibles...

Même si pour ma part cela n'a pas été super, mon genoux s'en souvient encore, la fin a donné un bon résultat dans la qualité des allures de mon gris (coquin sur ce coup là... )
Bonne soirée à tous


Message édité le 07/12/08 à 18:25

Par laureBrrrrr : le 07/12/08 à 20:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est un exo que je connais et que j'utilise aussi, et que j'aime beaucoup !

( intervention inutile je sais )

( Plectrude c'est pour toi c'est pas du vrai cso )

Par juligi : le 08/12/08 à 00:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah merci Goldophin pour votre réponse

Il est donc déliquat de trouver le bon compromis pour chaque cheval alors.. car on fortifie le dos mais les jarrets compensent.. en fait on a beau essayer de faire au mieux, il reste le fait qu'on est sur le dos du cheval nous cavalier, et que de ce fait, il y a des compensations obligatoires quelque part.. et plus le cheval aura de points faibles, plus il sera difficile de trouver le compromis.. peut être certains chevaux sont plus à l'aise à porter en allongeant qu'en etant rassemblé non ?

Je viens de tomber sur cette vidéo, c'est sans dout très bien pour ce cheval.. mais moi si je montais ma jument comme ça (si tant est que j'en serais capable et elle aussi ) ben je vous raconte pas l'etat de la jument à moyen terme niveau jarrets et articulations

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k1mXv5Ql9GclxsfUeg" class='zoombox zgallery71746' ated=1&canvas=medium[/obj]

Par Godolphin43 : le 08/12/08 à 10:01:49

Déconnecté
 Juligi :

Il est bien connu qu’un cheval avec de »mauvais » jarrets ne pourra pas bien travailler et que donc quelle que soit la qualité du cavalier le dos ne pourra pas se renforcer, que le cheval(douleur) se défendra ; c’est aussi une des origines des chevaux avec une « bouche difficile)…Un cheval avec un rein mal attaché, manquant de force provoquera un travail plus(trop) important des jarrets et donc à terme le cheval sera ruiné.

Par contre et d’une manière générale, le cheval parfait n’existant pas, l’on ne peut sans cesse limiter ces espoirs. Alors la juste identification d’une faiblesse n’interdira pas le travail mais conditionnera le degré d’exigence. Donc nous devons gérer au mieux afin de ne jamais aller au seuil de la douleur. Lorsque celle-ci arrive le cavalier sensible saura interrompre la demande ou en diminuer l’intensité.

Il y a une autre situation où la connaissance d’un »problème » est fréquente, la visite d’achat sur un cheval de haut niveau ; il faudra résoudre l’équation entre les moyens du cheval, son degré d’expérience (qui limitera les exigences de l’entraînement) et les aides à apporter(soins, médication, ferrure, alimentation).

Les très bons chevaux ont très souvent des « mauvaises »visites. Le cheval qui n’a rien fait a souvent à cette étape de bonnes radios etc….

Conclusion ; Le travail doit être adapté aux capacités du cheval...élémentaire mon Cher Wattson



Message édité le 08/12/08 à 10:01

Par juligi : le 08/12/08 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, et c'est là où il faut savoir faire la différence entre le fait qu'un cheval peste car il ne veut pas se donner la peine de.. où bien s'il n'est réellement pas capable d'aller au dela.. (au dela du fait qu'il faut biensur faire la demande correctement) et quand on a à faire à de l'anglo caractèriel et malin, bien c'est pas toujours simple de rester objectif, dans ce cas un avis extèrieur est toujours bon je pense..

Par micio : le 08/12/08 à 12:07:32

Déconnecté
 
Je parle d'un cheval sain de corps et d'esprit.

C'est au cavalier qu'il incombe de savoir ne pas aller trop loin en fonction du cheval qu'il monte et de ses aptitudes. Ce savoir devrait faire partie de la formation et de la culture du cavalier.

Oui bien sûr on est sur le dos du cheval mais il faut bien voir que le rapport de poids cavalier/cheval est de l'ordre de 1/7 à 1/10 le surplus de poids étant réparti sur les 4 membres pour 2/3 sur l'avant et 1/3 sur l'arrière. Par nature le cheval est fort et sa colonne dorsale relativement rigide, si en plus on lui donne un entraînement raisonnable raisonné alors le poids du cavalier n'est pas une charge excessive. Le cheval est surtout gêné par une mauvaise assiette, des mains maladroites, une éducation défectueuse, des exigences excessives, par le fait qu'on veuille le faire courir avant même qu'il ait appris à porter son cavalier, ... ... ( le mal de dos à bon dos )

"peut être certains chevaux sont plus à l'aise à porter en allongeant qu'en etant rassemblé non ?
"
? ? ?


Tout les chevaux ne peuvent être des athlètes de haut niveau mais tout cheval sain peut piaffer avec plus ou moins de brillant bien sûr.

---------------------------------------------------

"et quand on a à faire à de l'anglo caractèriel et malin,
"
Ah que je n'aime pas cette façon de parler des chevaux. En plus j'adore les anglos, j'adore le chevaux avec du caractère, de la personnalité, de l'intelligence.


Par juligi : le 08/12/08 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio > ça n'est pas du tout méchant mais affectif, puisque ma race de coeur est bel et bien l'anglo
Il ne faut pas oublier qu'au dela d'être des "mécaniques" ils sont surtout des tempéraments et quand il y a un vécu..
Après je pose sans doute aussi des questions bêtes et j'en suis désolée mais c'est aussi comme ça qu'on apprend..

Par Automne87 : le 08/12/08 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il m'étonne souvent de voir des comparaisons entre des mondes fort différents. D'ailleurs ici, souvent, c'est comme cela que les échanges s'enflamment...

Je pense qu'avant de faire ou d'essayer de faire ou de rêver de faire ou de comparer ce qui n'est pas comparable, ou de prendre en exemple quelque chose qui est décalé par rapport aux propos ou à notre expérience...

il faut peut être se poser des questions simples :
- qu'est ce que je sais faire
- qu'est ce que mon cheval sais faire
- qu'est ce que je veux faire
- qu'est ce que mon cheval est capable de faire
- quel chemin prendre pour arriver à faire ce que mon cheval pourrait faire, avec mes connaissances.
- quelle est ma séquence progressive d'apprentissage (homme et cheval)
- Quelle est la limite (juste limite) où je peux aller pour que cela le prépare sans en faire pas assez (ne sert pas à grand chose) et sans en faire trop (qui n'apporte non plus pas grand chose).
- Quelles compétence je dois maîtriser pour y arriver, si je ne les ai pas, qui peut me les enseigner
- Etc...


Bref on peut avoir n'importe quel cheval, chaud, froid, gros, fluide, jeune, vieux, handicapé, 0 défaut.... Si on ne raisonne pas ainsi et bien on ne fait rien, on n'arrive à rien, on ne respecte rien ni lui ni nous... Et je pense que lorsqu'un cheval Peste il y a toujours une bonne raison mentale ou physique mais elle existe...

Et pour en revenir au propos, si on applique les points ci dessus, on graduera les exercices en fonction de la force du cheval, de son dressage, de sa musculation, de sa souplesse...etc etc etc...

Et je me dis la chose suivante, si on ne laisse pas nos chevaux au pré pour les admirer, si on monte dessus, il y a un juste milieu pour leur bien être, un minimum d'équilibre, et si ils ne peuvent donner cette assise dont il est question ici, ils pourront s'en approcher sans pour cela forcer, si on sait les y amener.

D'où l'exposé de travail d'hier, qui n'assoit pas mais qui rééquilibre justement, légèrement...

Je me lache veuillez m'en excuser (trop bavarde je resterai )

Enfin je disparais


Par micio : le 08/12/08 à 13:20:50

Déconnecté


Julie, il n'y a pas de questions bête ce qui est bête c'est ne pas poser de questions qui nous titillent. Seulement on n'a pas toujours les réponses et quelque fois mieux vaut ne pas répondre que dire des bêtises.

Automne, ne disparaissez pas.


Par Plectrude : le 08/12/08 à 13:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben... on reconnait facilement que tous les chevaux n'ont pas le mental pour le CCE, par exemple. A partir de là, moi je pense qu'il ne faut pas nier que certains chevaux sont plus travailleurs que d'autres.
Attention ! Je ne nie absoluement pas qu'un bon cavalier est celui qui donne envie de travailler avec son cheval en adaptant les activités à ses envies.

Mais si je veux être parfaitement honnête avec moi-même, ma jument a bien plus envie d'être au pré qu'avec moi. C'est de ma faute aussi, à lui donner des conditions de vie super chouettes... Grand pré en pente avec des arbres, un abri, mais surtout des copains... ! Quelle valeur ajoutée est ce que je pourrais bien avoir, dans sa vie de pounette ?

Pour autant, je suis contente que malgré tout ça, elle ne refuse pas de sortir de son pré avec moi. C'est le signe pour moi que la scéance de la veille ne lui a pas laissé de mauvais souvenirs (physiques et/ou mentaux !). D'ailleurs, quand c'est le cas, elle montre clairement qu'elle n'a pas envie en me tournant le dos

Donc bien sûr, le cheval ronchonne toujours pour quelque chose. Mais je crois qu'il y en a qui contestent, s'agacent, s'ennuit beaucoup plus facilement que d'autres. Ce sont les meilleurs des professeurs, je pense. Mais je crois aussi que ce n'est pas parce que le cheval ronchonne que le cavalier lui inflige nécessairement une souffrance physique ou morale ... même si il faut avant tout se poser la question de la souffrance !

Par juligi : le 08/12/08 à 13:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci micio


Automne87 > justement je suis consciente de toute ces questions et moi à qui on dit souvent "mais tu te poses trop de questions" ben ça me rassure de constater qu'en fait il n'est pas ridicule de se les poser mais bel et bien essentiel..

Après, si certaines questions ont des réponses, certaines autres réponses ne sont pas si évidentes que ça à trouver, et il est bien difficile d'être au plus juste, surtout lorsqu'on a pas de recul.. (on n'est pas toujours objectif par rapport à son cheval, on peut aussi avoir tendance à sous-estimer, même si je préfère cette erreur plutôt que l'inverse.. )

Je me rends compte que même en ayant de très bons ingrédients, et en ayant connaissance de choses très interessantes et constructives comme on peut en lire ici, et bien la question revient toujours : au dela du fait que moi je ne sois pas encore capable d'un tel resultat.. puis je espérer l'apprendre avec MON cheval ? puis je attendre une telle chose de celui ci ?
Biensure la réponse est très personnelle puisque différente d'un individu à l'autre..
Mais du coup je me dis que peut être parfois il vaudrait peut être mieux ne pas s'engager dans une voix, si bonne soit elle, plutôt que de s'engager dans quelque chose d'impossible ou de trop contraignant pour le cheval en question et donc au final de mauvais.. même si c'est le chemin que l'on devrais prendre, on en a peut être pas la capacité à un degrés élevé..
Après, jusqu'à quelle mesure peut-on s'en approcher ? à mon avis c'est là qu'est la subtilité de trouver la vraie limite..

Par juligi : le 08/12/08 à 13:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais je crois aussi que ce n'est pas parce que le cheval ronchonne que le cavalier lui inflige nécessairement une souffrance physique ou morale ... même si il faut avant tout se poser la question de la souffrance !

Ben je suis d'accord..
Ma jument, donc anglo de son état , s'est tapé la rame en club : 3 à 4 heures/jours 5 jours/7 + concours parfois le dimanche, tous niveaux et ce pendant 6 ans.. autant vous dire que déjà l'obstacle il ne faut plus lui en parler !
Et bien allez lui demander d'avoir toujours envie, allez l'empecher de se servir de ce qu'elle a appris (fuir certains exos par facilité ou bien faire semblant de, hi hi maline la guêpe ) alors qu'une autre fois elle va se donner à fond à 100%..
J'ai une jument qui est capable de vous montrer les dents oreilles couchées juste parce que vous lui demandez un reculé en main (donc personne sur le dos) tout simplement parce qu'aujourd'hui elle a décidé qu'elle n'avait pas envie qu'on lui suggère quoi que ce soit..
Et pour autant, si je ne la sort pas de son pré de 4 hectare (avec copines) pendant un certains temps je peux vous dire qu'elle vous fait comprendre qu'elle aurait besoin d'un peu d'activité

Ils sont comme nous, et ils n'ont pas la parole pour s'exprimer donc eux font comme il peuvent pour se faire comprendre, à nous de savoir interpreter.. mais pour qui cela est facile ?

Par michel bravard : le 08/12/08 à 14:54:05

Déconnecté
 Le sujet est : l'engagement,
mais tout le monde parle du rassembler
ou de l'abaissement de hanches!



ALGADO... doit bien rigoler

Par michel bravard : le 08/12/08 à 15:05:07

Déconnecté
  
Et pour comble juligi,
nous remet cette vilaine vidéo

Par Automne87 : le 08/12/08 à 15:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui Michel tu as raison  

C'est un peu de ma faute , c'est moi qui est fait dévier avec mes propos non techniques.
Mais dans l'exercice que j'ai décrit hier, il y apparait et avec des allures justes il est délié, EQUILIBRé
Et pour pouvoir bondir, le rassembler juste est là... Pour qu'un cheval monte il lui faut s'engager dans le rassembler

Que mets tu toi même derrière ce mot ? Sens de celui qui emet, sens de celui qui reçoit (à ne jamais oublier... )

Jugili :

puis je espérer l'apprendre avec MON cheval ? puis je attendre une telle chose de celui ci ?Commence par préciser : "l'apprendre" apprendre quoi ?
Attendre une telle chose de celui ci : Attendre quoi ?
mais pour qui cela est facile ?
Pas moi, et je pense pour personne

Juste un conseil, pose toi les questions avant, après mais très peu pendant le travail tu perds en réactivité et en correction, je sais de quoi je parle Je ne veux pas dire une heure avant et heure après, mais pas pendant l'execution...

Ps : Micio merci je ne suis jamais loin...


Message édité le 08/12/08 à 15:14

Par micio : le 08/12/08 à 15:27:31

Déconnecté


" Juste un conseil, pose toi les questions avant, après mais très peu pendant le travail tu perds en réactivité et en correction, je sais de quoi je parle Je ne veux pas dire une heure avant et heure après, mais pas pendant l'execution...
"

oui oui bien sûr ! un temps pour chaque chose.

Il ne faut pas non plus se bloquer sur une question sans réponse il faut continuer d'avancer souvent la réponse vient d'elle même.




Par chevalibre : le 08/12/08 à 15:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 MB en quoi cette vidéo est-elle vilaine ? Ok le cheval est très jeune, c'est le bémol que je mettrais... mais sinon, j'y vois du tact, de la délicatesse et un cheval qui se donne dans la décontraction ?

Par Automne87 : le 08/12/08 à 16:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Chevalibre :  tu devrais ouvrir un autre post pour ta question, avant que celui ci soit fermé pour échanges déplacés. Ouvre un post STP !

Le débat a déjà eu lieu, il faut rechercher sur les posts d'il y a 1 an ? Michel tu te souviens ? je pense peut être début d'année !!!! l'époque où Laguérinière est apparu.... Et où cela a chauffé entre lui et moi, d'ailleurs si je me souviens bien je n'ai pas eu réponse à ma dernière question de l'époque...

Je te l'ai remonté, Nuno Oliveira...



Message édité le 08/12/08 à 16:05

Par Godolphin43 : le 08/12/08 à 16:34:30

Déconnecté
Le sujet est : l'engagement,
mais tout le monde parle du rassembler
ou de l'abaissement de hanches!


Achetez des lunettes et réfléchissez avant que d'asséner vos énormités.





Par Godolphin43 : le 08/12/08 à 16:35:03

Déconnecté
L'engagement est l'une des composantes du rassembler alors l'on n'est pas hors sujet.

Par juligi : le 08/12/08 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 .. et puis en equitation, tout est lié non ? du coup on a vite fait à dériver en pensant se retrouver hors sujet mais.. finalement on est toujours dans le sujet.. non ?

Monsieur Bravard > alors là, je n'ai aucun avis sur cette vidéo, mon ignorance fait que je ne connaissait pas ce monsieur.. j'ai donc tapé Oliveira sur daylimotion et je suis tombée la dessus.. en me disant que si ce monsieur s'etait trouvé à vouloir faire ça sur ma jument.. ben aujourd'hui ma pauvre jument serait certainement pleine de rumatismes voire même, vu le caractère, rétive.. enfin bref..

Par juligi : le 08/12/08 à 16:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Automne > ben j'avoue me poser tout pleins de questions, pire, ça peut facilement en devenir un frein (d'autant + que je n'ai pas forcément confiance en moi et suis surprise moi même de voir qu'aujourd'hui j'arrive à certaines choses --> merci micio) mais bon comme l'a dit micio, peut être devrais je aller à l'instinct plutôt que simplement aux neurones et que sans doute des réponses arriveront toutes seules

Par Automne87 : le 08/12/08 à 16:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui oui et re oui Micio a raison, parfois les réponses arrivent avec le temps... 
Mais je suis sûre en lisant tes propos que tu arriveras à parcourir un bout du chemin, tiens pour toi un texte que j'ai écrit en septembre de cette année...
Chemins :


Mon coeur est lourd, ma pensée absente,
Il y a des jours où les idées se ressentent,
Il y a des jours où tout n'a plus d'importance,
Les amis s'éloignent, les connaissances s'évaporent.

Puis le jour se lève, la brume se pose,
Un cheval hennit, et tout se dispose.
Les brins cueillis ici, les bouts de chemin de là,
L'expérience d'un pro, d'un amateur, d'un ami,
L'échange avec un inconnu, un connu nous est permis.

Tout cela nous guide sans raison apparente,
La température monte, la visibilité augmente,
Le déclic se produit, et cela me contente.
Serait-ce le bout, le but, la fin si importante ?

Mon coeur est légé, mes pensées actives,
les idées fusent, Les minutes, les secondes comptent,
la soif de savoir, d'appliquer, de valider monte.

J'ai trouvé mon chemin, mes guides, mon destin,
Il me reste si j'ai le temps, à partager, à transmettre,
Toute la connaissance qu'une vie entière n'a pu avoir complète.

Mon coeur est lourd, ma pensée ardente,
Il y a des jours où les idées se ressentent
Demain est le jour où éternellement je m'absente.
Automne"

C'est ma route dans ce domaine passionant ...

Par Tessa : le 08/12/08 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour en revenir brièvement au caractère... effectivement le mental joue un rôle important.
Ainsi, certains chevaux au physique et aux allures exceptionnelles ne supportent pas le stress d'un travail important et encore moins celui des concours... et d'autres, au physique "moyen" s'épanouissent dès qu'il aperçoivent un rectangle ou une barre...

Après, il y a évidemment le travail et la façon dont il est mené qui peut dégoûter le meilleur cheval ou au contraire passionner le "pire".


Quant à l'engagement, il est la base de tout, y compris du rassembler et de tout abaissement des hanches.
C'est souvent oublié et l'on se retrouve avec un cheval raccourci, racrapoté dans ses allures, enfermé, le dos figé, voir même creux...


Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je plussois sur le caractére, j'ai un poney au physique "ingrat" mais un coeur et un caractére de feu qui a permis avec un travail approprié qu'il brille sur les epreuves en cso et complet

Par Roro : le 08/12/08 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon demi-sang, un peu couilleux, étalon dans l'âme, tyran, possessif, était .... génial en dressage, mais entre 4 yeux.

dès qu'il y avait des spectateurs ! il perdait ses moyens, essayait de les faire fuir et les "menaçait" à chaque passage. Le manège a été un calvair avec lui.

alors nous avons fait notre grand-prix dans un champ en friche, les 2 .... tout seul.

sinon, lui, j'avais commencé par le faire avancer, engager, et il trottait si bien et si vite avec des foulées tellement longues et puissante que j'ai commencé à faire du trot en suspension, c'était le premier qui m'obligeait à le faire.

il a fait ses trots de course jusqu'à ses 6 ans, date où il a découvert le galop, puis ..... ça a été fini, il n'y avait plus que le galop, évidemment, allongé d'abord, puis de plus en plus rassemblé et en hauteur, jusqu'à ce qu'il pige où était ses pieds, et comment il pouvait les utiliser, à son avantage.

une fois tout ça gagné, équilibre réapprivoisé, il s'est .... éclaté, à tout point de vue.

pourtant, il était grand, surbâti, long, 175cm, mais il a gagné dans le rassemblé, en équilibre, et les allongés, toujours je n'arrivais pas à le suivre, alors je me mettais en suspension légèrement.

il piaffait ... quand il voulait, finissait son piaffé par une levade, surtout pour faire le beau, et je ne l'ai jamais confiné dans un travail précis ni de routine, on avait nos 15 minutes d'échauffement, 15 minutes de travail et il avait sa récompense, son galop de course comme il voulait sur plusieurs kilomètres, avec ou sans les copines.

voilà, je n'aurais tout simplement jamais pu me présenter dans un carré, et pourtant, les 2, qu'est-ce qu'on a plané dans notre champ !

chez lui, l'engagement était à tous les niveaux. malheureusement, pour une connerie, il m'a quitté .... bien trop tôt.

Par Tessa : le 08/12/08 à 23:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai mis 8 ans à pouvoir travailler Tessa avec un moniteur... autant de temps pour lui faire accepter un autre cheval en piste, à ce qu'elle accepte des gens au bord de la piste,...

Pourtant, elle est remplie de qualité... on m'a dit d'elle "un cheval avec un tel pas, je n'ai même pas besoin de voir les autres allures"...
Des allures, du "chien" mais trop de stress, beaucoup trop de stress.

Et un an plus tard, quand on commençait enfin à bien avancer, ses problèmes de jarrets ont été diagnostiqués.

Fini.



Par ROULLETTA : le 09/12/08 à 01:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 en cherchant un filet j ai trouvé ca ! vous en pensez quoi ?
[url]alliancebacklift.freesurf.fr[/url]

Par Tessa : le 09/12/08 à 01:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben pas beaucoup de bien, comme d'hab avec les ficelles.

Apparemment, le modèle "pilot" agit sur la bouche comme une martingale et se rajoute une action sur la base de l'encolure... (en imaginant évidemment que la selle convient, autrement, c'est la selle qui va s'avancer et apporter tous les inconvénients que l'on connaît).

Si j'ai bien tout compris (mais j'ai regardé vite et il est tard), cet enrênement comporte le gros risque d'avoir un cavalier qui en plus de "porter" la tête de son cheval, risque de porter en sus ses épaules!
si on offre un appui au cheval, il s'appuie………… il est vain de croire que si l'on exerce un appui, le cheval va se retenir de s'appuyer.

Le modèle "body-builder" ressemble à un chambon à effets de poulie multiples…
Hum…

Je n'aime ni les actions de poulie (qui ont des effets pervers) ni les actions sur la nuque (qui provoquent de la tension et accroissent les risques de céphalées).

Ils conseillent aussi pour les chevaux particulièrement raides de resserrer l'enrênement et même de la fixer vraiment en chambon (mais avec tous les effets de poulie déjà mentionnés)

Et ils ne parlent que de toutes petites allures, les plus lentes possibles...
Donc impossibilité d'engager... ou se trouve la décontraction, la légèreté, la progression dans le travail,...?

Froid dans le dos, tiens!
je vais me coucher.

Par ROULLETTA : le 09/12/08 à 01:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 en même temps je crois avoir vu que ct conseillé par des osteos entre autre le filet .

Par Roro : le 09/12/08 à 09:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 rouletta,

tout engin / outil qui est là pour compenser les erreurs du cavalier ne rétablissent pas celle du cheval.

le cheval, sur ses 4 jambes, compensent nos soucis, soucis d'équilibre, d'assymétrie, de travail et d'indépendance des aides, de contrôle de soi, de discipline personnelle.

il ne peut malheureusement pas tout.

alors si le cavalier n'est pas posé correctement, avec une discipline de fer, si il n'est pas sportif et pense que le cheval peut tout, il est tout simplement foutu et n'ira jamais loin.

Beerbaum avait dit lors d'une interview qu'il était étonné de voir que la plupart des cavaliers avaient si peu de physique et pensaient que seul le cheval devait travailler !

alors si on sait que nous influençons le mouvement du cheval, bien ou mal, vouloir régler des soucis qui viennent principalement du cavalier par des ficelles ! ça ne mêne nulle part, c'est caché la m.... au chat.



Par Tessa : le 09/12/08 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah, tout un temps, les ostéos conseillaient les alfagel, les protections de dos,…

Ils en sont revenus.

J'entends encore certains conseiller l'un ou l'autre enrênement…

Pour moi, c'est pas leur job, ils peuvent indiquer des pistes de travail (genre "plus monter le dos" ou "accentuer l'engagement" mais en aucun cas ils ne peuvent conseiller d'enrênements ou autre, vu qu'ils ne connaissent souvent ni le niveau du cheval, ni celui du cavalier.

Par lucijump : le 09/12/08 à 11:11:24

Déconnecté
bonjour, si je comprends bien au piaffer mon
cheval engage

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval