Forum cheval
Le Forum Dressage

Rênes tendus, en contacte flottantes...

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
1 personne suit ce sujet
Par djouly76 : le 08/10/08 à 18:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de poster un message ici bien que je ne sois pas d'un très bon niveau en dressage alors pitié, attendez avant de ma lapider .

Donc ma première mono (partie bosser en nouvelle calédonie ) m'a toujours appris à garder du contact avec la bouche de mon cheval, elle m'a toujours dit que le chanfrein devait être perpendiculaire au sol. Nous avons donc travaillées mon jeune ps de cette manière.

ça donnait ça:









(Oui ma position n'est pas géniale...)

Comme cette super mono est partie, j'ai cherché et pas trouvé une aussi bonne mono...

Puis nous avons passé 5 jours en vacances dans un centre equestre et j'ai pris des cours avec une autre mono et là c'est le drame dans ma tête.

La mono me disait de monter rênes assez longues et de faire ceder mon cheval sur un cercle. Elle me disait de le pousser vers l'interrieur avec ma jambe exterieur (alors que j'ai appris à incurver en poussant l'extérieur avec la jambe intérieur à la sangle ).
Mes rênes se tendaient et se détendaient à chaque foulées et je trouvais pas ça génial.
J'ai regardé cette mono monter ses ibérique et ses rênes étaient à peine tendus, le contacte était legé et le cheval travaillait très bien.

Voici ce que donnaient mes leçons avec cette dame:







Avez-vous des avis sur ces 2 façons de monter qui me paraissent si différentes?

Quand je monte mon cheval rênes un peut longues, j'ai l'impression qu'il cherche le contact, il lève la tête, puis la baisse, comme si il ne me trouve pas.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par dreamoiselle : le 22/10/08 à 15:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 N'oubliez pas quand même que pour être bien ... Il faut être à l'aise

Par djouly76 : le 22/10/08 à 15:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
merci django, tu compatis, tes fesses aussi vont souffrir! Et puis c'est pas normal que moi je baisse de 4 trous et toi de 2, tu vas baisser de 4 comme moi na!

C'est de la grande philosophie ça dreamoiselle

Par Tessa : le 22/10/08 à 18:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Fais ça progressivement.

Et avant de baisser tes étriers, commences par 10 minutes de "sans pédales"... puis avant de les chausser, tu les descends de 2 trous.
Tu sentiras moins la différence.

Par djouly76 : le 23/10/08 à 10:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui Tessa ça va sûrement moins me perturber de faire comme ça.

MB ah mais oui j'avais oublié pour le pas, mon popotin devrait moins faire la tête

Par djouly76 : le 23/10/08 à 12:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui oui MB, j'ai dit que je le ferrais et je vais le faire c'est promis! Il va falloir patienter jusqu'à samedi par contre!

Si je ne suis pas à l'aise je ne garanti pas que désormais je montrais toujours comme ça par contre

Par Tessa : le 23/10/08 à 12:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est bien pour cela que je propose d'y aller plus progressivement car quand on est habitué à une certaine position, il faut du temps pour la modifier.

Commences pas 2 trous et d'ici une semaine ou 2 (quand tu te sentiras bien plus long), rallonges encore un peu de la même façon que la première: en travaillant d'abord sans étriers.

Et dès que tu sens que tes étriers ballottent (au trot par exemple), enlèves-les et bosses sans pédales.
Ca va viendre, ça va viendre.

Par djouly76 : le 23/10/08 à 13:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui Tessa je pense aussi que progressivement c'est plus simple, par contre j'exclus le trot assis pour le moment car le dos de mon cheval est vraiment fin!

Par django : le 23/10/08 à 17:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 gnak gnak! tu vois vois que 2 trous c'était pas une si mauvaise idée...

Par djouly76 : le 23/10/08 à 17:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
django fais pas la maline, toi aussi tu vas nous mettre une petite vidéo ce week end

Par hihihi : le 23/10/08 à 18:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 4 trouts pour la vidéo au pas, comme ça on verra si ta position est correcte ou pas.
Après, tu remontes de deux trouts pour t'habituer progressivement.

Par djouly76 : le 23/10/08 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je comptais faire parce que sinon MB il va me disputer

Une fois que j'aurais trouvé ma place 2 trous plus bas, je baisserais encore de 2.

Sinon pour la vidéo je baisserais de 4 trous, je desserre ma muserolle, je serre un peut moins la sangle et je reste au pas!

Par hihihi : le 23/10/08 à 18:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 lol MB te disputer ! On s'en fout ! Non mais !

Non sérieux, c'est juste pour voir quoi. Pas que lui. Y'en a d'autres aussi qui seront intéressés par le résultat.


Message édité le 23/10/08 à 18:27

Par djouly76 : le 23/10/08 à 18:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oh merci de vous intéresser à mon cas

C'est vrai que voir une aussi bonne cavalière sur un si merveilleux destrier c'est que du bonheur pour vos yeux....






Je suis dehors

Par hihihi : le 23/10/08 à 18:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Vous voilà notre cobaye, disséquée à la loupe comme une grenouille.

Par djouly76 : le 23/10/08 à 18:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
houla vous n'avez pas choisis le bon cobaye, c'est qu'il n'y a pas grand chose à voir! allez hop nouvelle page pour nouvelles vidéos!

Par djouly76 : le 26/10/08 à 21:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Séance de ce week end avec 4 trous de plus, une muserolle pas sérrée du tout et la sangle pas trop serrée non plus.

Franchement c'était pas top, à la fin j'ai remonté mes étrivieres de 2 trous et c'était toujours pas génial.

J'ai d'ailleurs arrêté très tôt car mon cheval avait une bonne courante, il était pas dans son assiette...

[obj]http://www.youtube.com/v/LZR5V-Yjj2c&hl=fr&fs=1[/obj]

Je mets le liens si ça ne marche pas.

Lien


Par Tessa : le 26/10/08 à 21:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 L'allongement de tes étrivières a au moins montré quelque chose: tu n'utilises pas correctement tes jambes.

Tu remontes tes talons dans le cheval.
Dès lors que tes étriers sont plus longs, tu es évidemment perdue quand tu remontes tes talons.
Tu as tendance aussi à vouloir "pousser" ton cheval en mettans tes épaules en avant et en sortant un peu de la selle.
Si le cheval ne réagit pas à une demande légère et discrète, la cravache est là pour lui rappeler qu'il doit écouter.

Une autre chose importante: on ne met pas de jambes (et certainement pas de talons!) au pas.
C'est l'assiette ou la cravache, jamais les jambes.

Dans les demi-tours sur l'avant-main, à l'entame, ton cheval n'engage pas suffisamment, donc le début est mou et peu marché devant, les dernières foulées sont aussi négligées et il les pivote au lieu de les marcher.

Raccourcis tes rênes, travailles plus devant toi.

Une astuce: badigeonnes l'arrière de ta jambe de craie... principalement le talon, tu seras étonnée des marques que tu vas faire sur ton cheval!

Lors du demi-tour notamment: ta jambe extérieure serait dans le tapis si tu avais un tapis rectangulaire.

Gardes les 2 trous plus longs et ne les mets que les 10 dernières minutes, travailles les 3 allures sans pédales.

Mais ton cheval n'avait effectivement pas l'air en forme ce jour-là!!!
Dommage!!!

Il y a un bel arrêt (un peu progressif) mais où le cheval vient se mettre pratiquement carré...

Encore du boulot, heureusement, autrement tu t'ennuierais



Par djouly76 : le 26/10/08 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui Tessa tu à vu mes talons ! Quand j'ai vu la vidéo je me suis dis "M**** c'est pas possible!" Je ne m'en rend même pas compte quand je monte.

J'ai hésité à vous mettre la vidéo mais tanpis, j'ai des défauts et j'assume

Je ne sais pas si je vais pouvoir recommencer cet exercice tout de suite car cette nuit (en dormant) je me suiss coincé un nerf entre 2 cervicales, résultats, minèreve anti inflamatoires et pas de dada

Moi qui voulais rectifier le tir de ma mauvaise position de talons cet aprem...

Au moins la bête va se remètre de sa chia***

Par pilatus : le 26/10/08 à 23:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Djouly, les osthéos, c'est pas que pour les chevaux, tu devrais essayer. Parfois, ça règle le mal en quelques minutes...

Par djouly76 : le 26/10/08 à 23:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui pilatus, je vais voir un ostéo une fois par an, comme mon cheval . La visite va devoir attendre le début du mois de novembre , fin de mois difficile.

Par clarinette21 : le 27/10/08 à 10:00:55

Déconnecté
 ben voilà! c super! comme quoi il faut savoir prendre des risques:

c'est beaucoup plus agréable à regarder, ton cheval doit être content!

(il técoute, il s'arrête quand tu te redresses à peine..., et puis son encolure là où il faut, et quand c'est trop haut, tu l'en empêches: trop forte la djouly!! MB. te dirait qu'il faut anticiper... mais bon : Rome s'est pas faite en un jour!! c dur de changer ses habitudes et de monter étriers longs...
(jen sais kkchose!)et puis faut chercher la longueur... rallonger, raccourcir.....mais pas se tenir avec les jambes, hein Michel c'est ça?

apparemment il s'ennuyait sur le forum, il est parti! dommage parce que des conseils gratos yen a plein qu'aimerait en avoir! de sa part.... d'ailleurs quoiquon en dise , qu on critique , quon, râle, on en ^profite toujours! ciao
bonne continuation!

Par Automne87 : le 27/10/08 à 10:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Tessa j'ai une question, mon instructrice m'a dit à une époque : arrête de pousser (au pas avec le bassin) c'était d'ailleurs involotaire de ma part, je ne m'en apercevais pas à l'époque, et là tu écris (seulement si j'ai bien compris) de le faire. Est ce volontaire suivant le niveau ?
Car, toujours par rapport à ce que l'on m'a fait faire à l'époque, pour moi au pas on essaye d'être neutre, d'écouter le pas du cheval, de s'imprénier de son rythme naturel et "d'envoyer" le cheval dans l'exercice que l'on veut faire. Par envoyer j'entends agir de façon adaptée à ce que l'on veut en fonction des réactions du cheval.
Suis je à côté ou dans le chemin de la vérité ?

Par Tessa : le 27/10/08 à 10:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend du cheval.

Dans tous les cas, pas de jambes.

l'action de l'assiette, ça dépend du cheval, Tessa je dois plutôt "bloquer" mon assiette que l'utiliser.
Je ne parle pas non plus des actions intempestives, de "cirage de selle" comme j'entends parfois dire "cires ta selle avec tes fesses"...
Avoir une assiette active qui suit le mouvement et peut-être l'active un peu mais sans se trémousser...
Mais surtout, une cravache qui rappelle à l'ordre dès que le cheval s'éteint.

Par Plectrude : le 27/10/08 à 10:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas trop... La cravache en prévention, pour éviter l'action des jambes ? Mais pourquoi ne surtout pas mettre de jambes au pas ?

Par Tessa : le 27/10/08 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Expliques-moi plutôt pourquoi tu mets des jambes au pas.

Et je n'ai pas parlé de cravache en prévention.

Par Automne87 : le 27/10/08 à 11:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Plectritude, si tu fais attention au pas et même aux autres allures, quand tu contractes fortement tes jambes la toute première réaction du cheval c'est quoi ?
Pour ma part je ressens une retenue même infime, une contraction mais peut être est ce des sentiments faux, je ne dis pas que c'est juste...

Par Tessa : le 27/10/08 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'utilise une comparaison humaine... qui n'est pourtant de l'anthropomorphisme:

L'on demande au cheval de s'étirer dans le pas... si un humain s'étire et qu'on lui presse les côtes... est-ce que ça l'aide?

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 11:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est bien, il y a des très bonnes choses !
Tu remarqueras que quand tu mets tes mains plus devant toi, tu te redresses et ton cheval se tient mieux et s'arrondit d'avantage.
Tu semble te tenir avec tes genoux, ouvres tes jambes et laisse les tomber de leur libre poids, comme si elles étaient mortes. Ne t'en sers pas en les serrant mais rapproches les mollement, sans les contracter. Cela se passe à partir de la hanche, pas uniquement à partir des mollets. Et sers t'en le moins possible.

Fait attention à ne pas le bousculer, il me semble avoir besoin d'une cadence très lente, avec même des tout petits temps où il se ralentit encore plus que ça.

Il te paraît fatigué ces jours ci, et là il est en diarrhée, Je crois que tu as dit qu'il était vermifugé. Je ne suis pas sûre que ça ait suffit. Je me demande si il n'aurait pas besoin de voir le véto ?

Tessa, je ne comprends pas bien ton histoire de jambe au pas. Pourquoi moins au pas qu'au trot ou au galop ?
Je suis d'accord, on ne devrait pas se servir de ses jambes pour entretenir le mouvement, mais pourquoi pas pour un allongement (si le bassin ne suffit pas) et dans les figures de deux pistes ?

Par Plectrude : le 27/10/08 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
quand tu contractes fortement tes jambes la toute première réaction du cheval c'est quoi ?

Si je contracte fortement ? Je pense qu'elle me fait comprendre que ça ne lui va pas du tout du tout

Plus sérieusement, j'ai une jument avec pas mal d'impulsion, donc je n'ai pas besoin de "maintenir éveillé".
Je me pose juste la question si c'était le cas...

Mais surtout, une cravache qui rappelle à l'ordre dès que le cheval s'éteint.

Effectivement, prévention n'était pas le bon terme. Mais donc si le cheval s'éteint, aucune action ne précède l'intervention de la cravache ?

si un humain s'étire et qu'on lui presse les côtes... est-ce que ça l'aide?
Si il ne s'étire pas et s'endort, est ce qu'une claque sur les fesses ne va pas plutôt le contracter ?

J'espère que djouly ne m'en voudra pas d'utiliser son post, la question m'intéresse

Par Plectrude : le 27/10/08 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(Pour le reste je ne vois pas la video du poste où je suis, je regarderai ça ce soir )

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'avais pas vu ton message de 11h17 Tessa. On peut (on doit) se servir de ses jambes sans les serrer, il suffit d'effleurer le poil. Le serrement des jambes gène de toutes façons, à toutes les allures, en particulier si l'on cherche le rassembler.

Par Tessa : le 27/10/08 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle: pour un allongement, le bassin, enfin l'attitude générale du cavalier devrait suffire à la limite, un peu de cuisse mais certainement pas de mollet ou pire de talon, je parle bien entendu de pression, le contact avec le poil dont tu parles, c'est autre chose.
Je me rapporte à la vidéo de djouly.
Et en lisant ton dernier message, oui, dreamoiselle, nous sommes d'accord.
Je dirais même, mes chevaux, lorsque je serre les jambes, ils s'arrêtent... ou pire, Matano se crispe complètement et fait un pas saccadé proche de l'amble, ça surprend toujours ceux qui le montent et qui montent "avec des jambes"

Plectrude: si, l'action du corps précède, elle doit être discrète mais suffisante pour le cheval apprenne à y réagir... la cravache n'intervient qu'en rappel à l'ordre, pas pour demander; mais pour dire "tu n'as pas écouté".
Et donc si contraction il y a lors de l'utilisation de la cravache, ce n'est pas anormal, c'est éducatif.


Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, Tessa, nous sommes d'accord.
En ce qui concerne la cravache, on peut aussi se contenter de la poser , voire de la laisser posée...

Par Tessa : le 27/10/08 à 12:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 bien sûr, la cravache on n'en s'en sert pas pour tabasser le cheval!!!
Parfois elle est juste psychologique

Par mgc : le 27/10/08 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Wouah ! Super ce post !
j'ai pas encore tout lu (mais je vais le faire), et je me dis déjà que c'est EXACTEMENT la question que je me pose avec mon jeune en ce moment.
Merci djouly76, je ne l'aurais pas mieux formulé !

La dernière fois que j'ai monté mon jeune en stage de dress, le prof m'a expliqué que pour un petiot, il faut toujours qu'il soit à la limite de la sur-impulsion. Il vaut mieux qu'il soit limite de passer au galop (si tu trotte...) que raplapla, et là, tu fixe bien tes mains de chaque côté du garot (assez basses, donc), sur des rènes plutôt courtes et très fixes. Ainsi (vous pouvez me corriger si je dis des bétises ), il peut venir chercher l'appui sur le mors, et en poussant fort de l'arrière main, il va être amené naturellement à se plier et tendre son dos.
Perso, ça ma permis de me rendre compte que je ne tenais pas assez mes renes avec les doigts, et que mes bras n'étaient pas très fixes. Du coup, mon loulou n'arrivait pas à se "poser" sur son mors et j'avais vraiment l'impression d'être en "roues libres" au niveau de la direction.

Bon, reste à mettre ça en place... c'est pas facile quand on a pas de structure pour travailler....

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 12:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 mgc, je ne trouve pas ça tout à fait faux, mais pas tout à fait juste non plus ...
"le prof m'a expliqué que pour un petiot, il faut toujours qu'il soit à la limite de la sur-impulsion. Il vaut mieux qu'il soit limite de passer au galop (si tu trotte...) que raplapla"
"Calme, en avant et droit" le calme avant toute chose. Il vaut mieux un cheval un peu sous impulsionné qu'un cheval crispé et stressé.

"tu fixe bien tes mains de chaque côté du garrot (assez basses, donc), sur des rênes plutôt courtes et très fixes"
Cela revient peu ou prou à un enrênement fixe, et de plus peu avoir tendance à te figer les épaules vers l'avant...

Donc cela est à moduler en fonction du cheval.

Sinon, sur le principe du cheval qui vient s'étirer vers l'avant avec une bonne propulsion, je suis d'accord.

Par djouly76 : le 27/10/08 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos conseils, plectrude, tu as tout à fait raison de poser des questions, ça m'a permis de mieux comprendre également .

mgc, si tu veux mettre des photos ou vidéos de votre travail, elles sont les bien venues...

J'ai re vermifugé mon cheval avec un eqvalan Duo pour être sure qu'il n'y a aucun parasite, la nuit avant notre séance, il a gelé et il manque encore de poils, j'hésite à lui mettre une couverture pour ne pas stopper sa mue mais je crois qu'il a eu un coup de froid à cause de cette petite gelée...

Je pense qu'à présent je vais faire toutes mes détentes au pas, rênes un peut longues et étrivière longues.

Je continuerais les séances en raccourcissant de 2 trous (soit 2 trous plus long qu'avant) et en prenant plus de contact.

Mis à part son petit coup de mou, j'ai trouvé Tika à l'aise, il se posait casi tout le temps sur la main et en douceur, j'avais 1gr dans chaque main! Raison de plus pour le tenir un peut plus court sinon attention les accoups dans la bouche

Je vais essayer d'arrêter de remonter mes talons et de ne plus m'accrocher avec mes genous mais je ne m'en rends même pas compte à cheval !

Par mgc : le 27/10/08 à 15:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui dreamoiselle, tu as raison, je parlais de mon cheval, dans les conditions de ce cours là.
Ce que je voulais dire, c'est que vas commentaires m'ont permis de comprendre ce que mon prof voualit dire, à ce moment là.

djouly76, pour les vidéos, je n'en ai pas... Il faudrait que j'embauche mon mari !
Des photos, je dois en avoir des vieilles (du débourrage), mais je peux essayer de les mettre.

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 15:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vermifuge + coup de froid sont probablement les causes de son coup de mou effectivement

Par djouly76 : le 27/10/08 à 15:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah ces pauvres bêtes martyrisées

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval