Forum cheval
Le Forum Dressage

Rênes tendus, en contacte flottantes...

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
1 personne suit ce sujet
Par djouly76 : le 08/10/08 à 18:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de poster un message ici bien que je ne sois pas d'un très bon niveau en dressage alors pitié, attendez avant de ma lapider .

Donc ma première mono (partie bosser en nouvelle calédonie ) m'a toujours appris à garder du contact avec la bouche de mon cheval, elle m'a toujours dit que le chanfrein devait être perpendiculaire au sol. Nous avons donc travaillées mon jeune ps de cette manière.

ça donnait ça:









(Oui ma position n'est pas géniale...)

Comme cette super mono est partie, j'ai cherché et pas trouvé une aussi bonne mono...

Puis nous avons passé 5 jours en vacances dans un centre equestre et j'ai pris des cours avec une autre mono et là c'est le drame dans ma tête.

La mono me disait de monter rênes assez longues et de faire ceder mon cheval sur un cercle. Elle me disait de le pousser vers l'interrieur avec ma jambe exterieur (alors que j'ai appris à incurver en poussant l'extérieur avec la jambe intérieur à la sangle ).
Mes rênes se tendaient et se détendaient à chaque foulées et je trouvais pas ça génial.
J'ai regardé cette mono monter ses ibérique et ses rênes étaient à peine tendus, le contacte était legé et le cheval travaillait très bien.

Voici ce que donnaient mes leçons avec cette dame:







Avez-vous des avis sur ces 2 façons de monter qui me paraissent si différentes?

Quand je monte mon cheval rênes un peut longues, j'ai l'impression qu'il cherche le contact, il lève la tête, puis la baisse, comme si il ne me trouve pas.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 18:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je ne cherche pas le placer sur un jeune cheval donc ton premier cas de chercher le chanfrain vertical n'est pas dans un premier temps ma priorité.

Je travail celon les chevaux au debut soit renne longue, soit au contact, mais pas entre les deux pour eviter des acoud desagreable dans la bouche du cheval.

Celon le travail rechercher et le cheval, je peux untilisere les grands cercles sur des rennes longues en passant le cheval d'une jambe sur l'autre ( surtout en debut de travail)

Mais a certains moment je vais travailler encolure plus relever ( sans chercher la verticale) souvant quand je cherche a mobilisé les epaules.

Pour le contact a part pour la detente j'essai d'avoir un contac regulier et doux pour être proche de la bouche de mon cheval.

Pour ma part je cherche aussi a varier les attitudes !

Voila pour ma petite experience, je pense que des oeils plus experts ici te donnerons des reponses interessante

Par djouly76 : le 08/10/08 à 18:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour ton expérience! C'est vrai que je le travail presque toujours avec la même longueur de rêne. Mais en fin de séance je lui laisse les rênes longues pour qu'il puisse descendre son encolure. J'ai oublié de dire qu'il a 5 ans et que ça fait 1 ans que je l'ai et qu'il est réformé des courses.

Par pilatus : le 08/10/08 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Il a une grande encolure, un peu en col de cygne. Donc, renversée comme on dit. Dans les deux cas de façon de monter, il creuse le dos (dans le premier cas, il est coincé, dans le second, il ne "fout" rien). En tout cas, il ne l'utilise pas. Et c'est normal, il sort des courses. Il a appris à utiliser son dos comme un lévrier de course, e,colure comprise. Je serai toi, je prendrais un compromis entre les deux manières enseignées : un contact avec la bouche, en tâchant de le maintenir constant, de telle façon que ton cheval puisse arrondir son encolure, que le muscle de l'encolure (il y en a plusieurs !...), soit harmonieux dans toute sa longueur, sans être contracté. En maintenant une activité dynamique, soutenue : le fait de rammener l'encolure vers soi peut faire que ton cheval se retienne. Pour moi, ce travail revient à préparer le cheval à la mise en main, à porter un cavalier avec un dos tonique et souple et à s'engager dans ses figures de dressage. Si tu sens une résistance dans sa bouche, une raideur dans sa nuque, je serais toi, je jouerai avec mes doigts, je pianoterais, patiemment, pour trouver ce qui lui plaît, mais il peut aussi préférer des mains plus fixes, posées par exemple de chaque côté de l'encolure (un peu comme des rênes fixes), qui peuvent l'aider à "monter" le dos. Voilà pour moi...

Par djouly76 : le 08/10/08 à 20:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 ouah ça c'est une réponse! Merci! Je vais essayer ça vendredi, peut être que j'aurais une personne pour nous prendre en photo, je me rendrais mieux compte... J'arrive à l'avoir en contact et encolure bien ronde mais à chaque transitions il relève la tête

Par pilatus : le 08/10/08 à 21:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
normal ! Essaie alors de jouer avec tes doigts pour prévenir son mouvement de tête et le garder stable. L'attitude "placée" (encolure harmonieuse) a une influence sur tout le reste de son corps, encore plus en mouvement. Progressivement, la "bonne" musculature va se mettre en place, il va apprendre à rester stable et avoir les muscles et la souplesse adaptés. Mais, bon, je prêche pour ma "chapelle". Tu auras sans doute d'autres avis.

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 21:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai encore tendance a pensé que ce n'est pas l'encolure qui faut placer, même si elle influence le reste du corps, je prefére un cheval engageant avec un attitude d'encolure moins academique que le contraire.

Par Tessa : le 08/10/08 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas grand chose à dire en plus de pilatus!!!

Le problème quand on a appris à monter avec un contact franc, on est perdu quand on travaille sur des rênes plus longues.
Il faut que toi et ton cheval trouviez votre contact idéal en dehors de toute contraction, dans la détente, ce qui ne se retrouve sur aucune des photos montrées.

Par Automne87 : le 09/10/08 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai fait le même constat que pilatus. Et j'ai travaillé un peu comme Laure. C'est à dire que je n'ai pas cherché la mise en mains au départ mais que j'ai adapté mon travail pour qu'il me donne cette mise en main par le placement de chaque partie de son corps.
L'exercice sur le cercle n'est pas mauvais, comme l'a dit Laure c'est de basculer le cheval sur l'une ou l'autre jambe. c'est l'agrandissement, le rétrécissement de cercle l'enroulement sur la jambe interieur, l'incurvation la contre incurvation. Cette gymnastique latérale pratiqué avec la bonne allure, aide à placer les postèrieurs, à assouplir la ligne du dessus (je crois ) et aide le cheval à venir sur la main.
Tu peux varier sur des serpentines, des huits de chiffres etc .... Par contre pendant le travail mes rênes sont ajustées et le plus neutres possibles (fixe c'est le terme).

Par Roro : le 09/10/08 à 09:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 djouly,

un grand comme ça, long et mince, va devenir "plus faible" avec le cavalier sur le dos.

ton but est qu'il reprenne son équilibre naturel sous la selle, comme si il était sans cavalier.

or, il est grand, mince, peu musclé, facilement déséquilibré et surtout en pleine croissance, ce qui pose un problème encore plus compliqué.

alors comme dit Pilatus, variation entre les deux méthodes. mais être au contact ne veut pas dire "tirer la tête vers soi" c'est accompagné le mouvement du cheval.

un jeune ne va pas se compacter, sauf si tu tires, il devrait, avec le travail juste, venir se compacter tout seul, donc tes rênes sont ajustées à la position naturelle du cheval, son encolure et sa tête.

il est relevé d'encolure, mais comme dit plus haut, ne travaille pas son dos.

ton principal travail actuel, c'est de renforcer et muscler la partie centrale du cheval, en équilibre, donc le dos soutenu par toute la ceinture abdominale, la partie qui te soutient. Il doit apprendre à propulser sa masse vers l'avant, vers le haut et retenir sa masse depuis l'arrière dans les transitions descendantes. Il doit apprendre à marcher droit dans les courbes et être capable de se rééquilibrer rapidement, même si toi tu le déranges, etc.

pour se faire, travailles en douceur, contact, rênes tendues ou flottantes, en avant, en rebond, en retenue, en extérieur, en propulsion, et surtout en légèreté (donc sans tension excessive de ta part), il doit apprendre à se porter en avant, seul et sans que tu aies à le pousser, sans jambes (talons) et sans avoir à le compresser

il doit apprendre à utiliser ses 4 membres correctement, logiquement, sa musculature au minimum de contraction négative, il doit être capable de faire des mouvements en succession rapide, à l'écoute, avec un minimum de mouvement de ta part, etc.

et tout ça, ça prend .... quelques années de travail patient, juste, correct, clair et disciplinés, de ta part principalement, de la sienne en te suivant

Par djouly76 : le 09/10/08 à 10:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponse! j'hésitai à poster sur le forum dressage et je suis bien contente d'avoir franchit le pas!

Roro : je me retrouve assez quand tu dis il doit apprendre à se porter en avant, seul et sans que tu aies à le pousser, sans jambes (talons) et sans avoir à le compresser.

Au début de notre travail il n'engageait rien du tout! Du coup je le "portais" en permanence avec mes jambes. J'ai appris à travailler avec un stick et du coup quand il perd de l'impulsion je lui met un petit coup de stick sur les fesses et ça lui suffit.

Pour le moment nous ne travaillons presque que sur le cercle, quand nous sommes bien tous les deux, je fais quelques EDD à chaque main.

Je travaille beaucoup les transitions, surtout quand il "papillonne" ça me permet de reprendre son attention. Et dernier exercice, nous faisons des demi-tours sur les épaules, je fais cette exercice pour plus tard travailler les cessions à la jambe.

Pour l'instant je ne travail qu'au pas et au trot car mon assiette n'est pas terrible et comme vous l'avez vu son dos n'est pas extra.

Si vous avez d'autres exercices à m'indiquer je suis preneuse!

Par pilatus : le 09/10/08 à 12:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
En matière d'exercices, il suffit de reprendre toutes les figures de manège, qui peuvent avoir l'air banal, mais deviennent très vite pointues lorsqu'on les aborde en exigeant un cheval avec une bonne attitude, avec de l'impulsion, et droit ! Les cercles aux deux allures, les demi-voltes, les voltes etc. Agrandir, resserrer le cercle. Partir du principe que dans chaque action et exercice, ton cheval doit conserver son encolure basse, un contact léger mais stable avec tes mains, un engagement raisonnable (que tu n'ais pas l'impression de le "porter" avec ton assiette). Déjà, si tu arrives à celà, c'est très bien ! Les départs au galop à condition que tu te sentes suffisamment décontractée (je crois que les PS peuvent dépoter au galop...). Voilà, pour moi, l'attitude est fondamentale. Tout le monde n'est pas d'accord, mais je viserai un placé d'encolure "arrondi". Pour ne pas endormir la "machine" : des sessions de grand trot enlevé, actif, autour de la piste, pour le faire respirer, lui donner de la gaieté (c'est quand même un cheval puissant, il faut cultiver le fauve...). Avec Pilatus, dans ce genre d'exo, je fixais mes mains de chaque côté du garrot, ça le rassurait, il s'appuyait un peu, mais donnait vraiment son trot, je sentais que ça poussait.

Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 12:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oubli pas aussi l'exterieur c'est un trés bon moyen de leur faire prendre du muscle et leur apprendre avec le cavalier sur le dos a trouver leur allures

Par dreamoiselle : le 09/10/08 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai mal au crâne, alors je ne vais pas trop développer (ouf diront ceux qui me connaissent...)
Je préfère la deuxième série de photos à la première : le cheval me semble moins creux, moins contracté, dans la première son encolure est "trop courte"
tourner avec la jambe externe, peut-être parce que ton cheval tombe sur son épaule interne (peut être) et se traverse en sortant ses hanches pour ne pas avoir à les passer dessous et se porter (toujours peut-être)
Le contact irrégulier avec la bouche n'est pas une bonne chose et est généralement lié à des rênes trop longues (ou trop courtes si l'on veut faire du "sans contact". Maintenant, dans votre cas; il s'agit d'un changement d'habitude, lié à une recherche de communication, d'équilibre, de posture etc ...

Il me semble avoir besoin de travailler sur une encolure horizontale, mais je pense que c'est une attitude qu'il doit prendre de lui même, avec le temps, et j'ai tendance à croire que c'est plus ou moins ce qu'attend cette nouvelle monitrice (il faudrait peut-être que tu en discutes avec elle)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit pour le reste, sauf que je préfère une main discrète à une main qui pianote...

(et heureusement que je n'ai pas développé )

Par djouly76 : le 09/10/08 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors pour ce qui est de l'extérieur, on en a fait des balades! Ca ne fait pas longtemps que j'ai un manège à ma disposition donc pendant presque 6 mois nous n'avons fait que de l'extérieur.

En règle générale, je le laisse rênes longues en balade donc il étend complètement son encolure, le soucis c'est qu'aux autres allures que le pas il lève la tête très haut et je pense que ça ne doit pas être très bon pour son dos. Si je prend du contact pendant la balade il chauffe. Donc pour l'instant j'essai de l'avoir en place en manège et je le laisse se défouler avant chaque séance.

Sinon pour muscler son dos je l'emmène en foret dans de grandes montées et descentes.

dreamoiselle je trouve la réponse claire, pas besoin d'un développement

Par Roro : le 09/10/08 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 djouly,

il est fait pour monter la tête, donc en extérieur, libre sans rênes, il va le faire automatiquement.

utilises le terrain pour lui demander de travailler, sans toi, en propulsion, trot en montée, et rassemblé dans la descente, qu'il se pousse avec l'arrière en montée, et se retienne avec l'arrière en descente (pour se faire, tenir légèrement en demandant un arrondi à l'encolure lors de la descente, sans te pencher ni en avant, ni en arrière)

vu qu'il est jeune, il a tout à faire, le mieux c'est qu'il puisse mettre les muscles sur la ligne du dessus.

Par richy : le 10/10/08 à 08:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 j'ai le meme cas avec mon cheval

justement ,je suis perdue car on me conseille des renes un peu tendues mais il chauffe et se contracte

en plus en exterieur,il regarde partout et à tendance à se relever

j'ai l'impression d'etre coincée entre le fait de le laisser chercher la bonne position et celle d'etre ferme par rapport à la demande

en exterieur,il pousse bien dans les montées et se compacte bien dans les descentes

c'est sur le plat qu'il n'est pas top

Par dreamoiselle : le 10/10/08 à 09:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'aurais tendance a vous conseiller de rester sur des rênes plutôt longues (au moins en extérieur...?), car j'ai l'impression d'après ce que vous dites l'une et l'autre de vos chevaux, qu'ils ont tendances à monter facilement en pression. Généralement, les chevaux se décontractent mieux rênes longues. De plus, avec des rênes courtes ils risquent de se raidir dessus, peut-être en donnant l'illusion de travailler, mais sans la décontraction nécessaire à un "bon fonctionnement" (un peu comme dans la première série de photos)
Alors, je dirais, qu'il faut vous attacher au calme avant de chercher le "travail" avec ce calme devrait venir une certaine descente d'encolure ...

Par richy : le 10/10/08 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 merci

Par Tessa : le 10/10/08 à 10:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hé, on fait du dressage (et bien souvent pas que) mais on ne mord pas hein

Par djouly76 : le 10/10/08 à 11:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Tessa
Merci pour les conseils en extérieur, décidément j'ai eu plus de réponses que je n'osais espérer!

Vivement ce week end que je mette ça en pratique!

Par djouly76 : le 13/10/08 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour!

J'ai bidouillé ce week end, j'aiessayé de prendre un peut moin de contact avec la bouche de Tika mais pfiou j'ai pas trouvé ma place!

En plus il a fait chaud et Tika se traînait pas mal, évidemment j'avais oublié mon stick .

[videos]http://i1.ytimg.com/vi/taJS9duz3h4/default.jpg[/videos]

Lien

[videos]http://i2.ytimg.com/vi/1oX2igrolBY/default.jpg[/videos]

Lien

C'est la première fois que j'éssaie de mettre des vidéos sur le forum, je ne sais pas si ça va marcher...

Par djouly76 : le 13/10/08 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
[videos] http://fr.youtube.com/watch?v=taJS9duz3h4[/videos]

Par djouly76 : le 13/10/08 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon ça ne marche pas donc je met les liens...

Lien

Lien

Par Tessa : le 13/10/08 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ben ça marche pas

Par pilatus : le 13/10/08 à 21:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
je ne vois rien. Sauf les photos : pour moi, l'encolure n'est pas suffisamment arrondie, j'ai l'impression qu'il se déplace comme en liberté. Disons que physiquement et mentalement, il ne s'engage pas...

Par pilatus : le 13/10/08 à 21:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ouiii ! je les vois ! J'aime : la longueur des rênes, ta position neutre, tu ne le gênes pas (après, tu pourras tenter de corriger la position de tes jambes, être plus "debout", moins assise : pour celà, va voir les vidéos des "grands" du dressage sur youtube), l'écartement de tes bras, le calme de ton cheval, la position horizontale de son encolure. L'impression est que tu t'adaptes à ton jeune cheval. Je corrigerais : la position de nuque de Tika. En jouant avec les doigts, en faisant les mouvements de poignets qui te semblent appropriés (ceux auxquels ton cheval va répondre), Tika devrait céder dans sa nuque. J'activerais aussi un peu plus le trot, mais si cette activation entraine le relèvement de l'encolure, c'est qu'elle est trop importante, tu reviens alors à un rythme plus doux. Pour maintenir la cession de nuque, tu alternes doigts mobiles (joueurs), doigts fixes (quand Tika est OK avec sa nuque). Pour maintenir l'impulsion, tu pourrais utiliser un stick que tu tapotes sur son épaule ou à l'arrière de ta jambe pour maintenir l'activité (les coups de talon surprennentet bloquent). Est-ce que tu ne dois pas reculer ta selle ? On ne la recule jamais assez...

Par dreamoiselle : le 14/10/08 à 08:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La vidéo n'est pas de très bonne qualité, alors, c'est un peu difficile.
L'attitude de la jument n'est pas mal, dans le sens où elle est relâchée. L'ennui, c'est qu'elle ne fiche pas grand chose, mais j'aurais tendance à croire qu'elle ne peut pas en faire beaucoup plus pour le moment. Elle ne me parait pas en "bonne" condition (pour le travail)
Il y a des moments où il me semble qu'elle cherche à s'arrondir (mais on ne voit pas assez bien sur la vidéo) il faut que tu récompense bien cette volonté, et ce peut être le bon moment pour la faire repasser au pas puis de lâcher les rênes (par la suite, il faudra garder, ce qui est au moins aussi compliqué que d'obtenir )
Je suis d'accord avec Pilatus, sauf pour la nuque : ce n'est pas la nuque qui compte mais le dos (donc les abdos) et le garrot

Je crois qu'il faut que tu continues dans le même esprit : avec le même calme et la même décontraction. Par contre, tu restes longtemps sur la même chose (même main, même allure) et je pense que c'est peut-être aussi pour ça qu'elle est un peu plan plan. Je pense qu'il te faudrait faire beaucoup plus de changement de direction, des figures de manèges avec un tracé très précis dont tu choisis la forme, plus ou moins serrée... Si elle en est capable sans se contracter, des variations dans l'allure, pourquoi pas des transitions (trot / pas surtout, pas de trot /arrêt pour le moment : elle manque d'envie d'avancer et d'équilibre), mais fait attention à ce qu'elles soient douces (progressives) Fait des pauses très fréquentes (des prises de rênes de deux / trois minutes, voir cinq au grand max pour le moment je dirais ...)

Par djouly76 : le 14/10/08 à 12:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oki merci pour vos conseils! Euh dreamoiselle Roaltika (Tika pour les intimes ) est un piti mec...

On reprend tout juste le boulot car il a eu un accident et on n'avaient pas d'endroit pour bosser.

C'est vrai que je ne faisais pas grand chose sur la vidéo mais comme mon chéri avait du mal à me suivre ça aurait été encore pire .

Des transitions on en fait beaucoup en ce moment d'ailleurs il ne répond presque qu'à l'assiette et j'en suis fière! (oui il en faut peut pour être heureuse)

En ce moment Il a une baisse d'impulsion, je verrais à la prochaine séance si c'est juste passager... J'espère que ce n'est pas de l'ennui!

Pilatus, j'ai toujours l'impression que ma selle est trop en arrière peut être que je la met trop en avant?

Par pilatus : le 14/10/08 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
c'est difficile à voir sur la vidéo, il faudrait une photo en pied. La selle doit de toute façon dégager les épaules. Même si la sangle ne passe plus par le fameux "passage de sangle". Pour la nuque (et pour dreamoiselle) : selon moi, il est essentiel que quelquesoit l'exercice réalisé et l'impulsion donnée, la nuque doit être décontractée, ce qui revient quasiment à dire que l'encolure doit demeurer arrondie. Je suis d'accord que les abdos et le dos doivent bosser mais il faut que ce travail s'inscrive autour de cette encolure correctement placée (pour un cheval débutant). Pour ma part, j'ai toléré deux ans une nuque "naturellement" placée pour Pilatus (soit : très haute, encolure creuse), et je paie les pots cassés : il cherche à travailler en se creusant et lève la tête en défense. Je reprends la base, et il a six ans ! Bon, d'accord, c'est mon brouillon, c'est le premier cheval que je dresse ! Ce que je veux dire en gros : la mise en main débute tout de suite, le cheval doit s'y plier (c'est le cas de le dire ! ), mais il y a des nuances entre la msie en main faite par Catherine Henriquet et celle faite par AVG.

Par djouly76 : le 14/10/08 à 14:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Normalement ce soir je vais me fair filmer et la lumière sera allumée dans le manège, ça vous permettra de mieux visualiser... Je suis contente que ma position ne vous ai pas fait bondir, ça signifie que je me suis améliorée.

Je me posait une question, si mes rênes sont longues, comment mon cheval peut il "s'appuyer" sur son mors pour tendre son dos? Est-ce qu'il doit se tendre sans prendre appuis?

Par dreamoiselle : le 14/10/08 à 19:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Euh dreamoiselle Roaltika (Tika pour les intimes ) est un piti mec..."
OOUUPSS

A propos de la nuque, Pilatus, dit comme ça, je ne peux que être d'accord. ll faut juste faire attention à ne pas se focaliser dessus au détriment du reste et souvent, si le reste va bien, la nuque aussi. Mais sur les vidéos, si il n'a pas la nuque "placée" elle ne me semble pas plus raide que ça. Mais c'est sur qu'il ne faut pas reste deux ans comme ça, mais le laisser venir s'arrondir progressivement comme il me semble qu'il veut le faire de temps en temps d'ailleurs.
Jouer un peu de ses doigts pour décrisper une mâchoire qui ne lâche pas le mors peut être utile mais si l'on joue des doigts pour placer la nuque, on court le risque d'une part d'un ramener conditionner (le cheval "place son encolure" sans que le reste fonctionne) et / ou d'un cheval qui reste "coincé" derrière le mors.

ce qui m'amène à :
"Je me posait une question, si mes rênes sont longues, comment mon cheval peut il "s'appuyer" sur son mors pour tendre son dos? Est-ce qu'il doit se tendre sans prendre appuis?"
C'est un vaste débat et les membres du forum ne sont d'ailleurs pas d'accord à ce sujet. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas interdire l'appui, ne pas le craindre, mais travailler à ce que le cheval puisse s'en passer, que le cheval voit un cadre à son travail et qu'il se posture, en quelque sorte, dedans (adapter le cadre au cheval est évident)
Tu n'es pas obligée de toujours travailler les rênes aussi longue que ça, à toi de sentir de quoi il a besoin pour être équilibré. Tant qu'il ne montre pas plus d'activité, je pense que prendre des rênes (bon tu peux peut-être en prendre un peu, juste pour avoir un contact un poil plus franc) n'est pas une bonne idée : pour que le cheval tende ses rênes il faut qu'il soit suffisamment tonique (ce qui ne veut pas dire rapide) l'action devant venir de l'arrière.

Par djouly76 : le 15/10/08 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiètes pas dreamoiselle, il ne t'en veut pas, il ne sait pas lire...

Hier soir je l'ai monté et il était moins enclin à descendre son encolure, il avait la tête en l'air, je crois qu'il n'avait pas envie de bosser ou qu'il s'est coincé en se roulant car il traînait fort les postérieurs même au trot moyen.

Il est venu un peut sur la main au cours de la séance et sa queue était légèrement levée (signe qu'il tend son dos?). Quand il se mettait gentillement sur la main, j'ouvrais mes doigts et il relevait la tête. On a fait ça pendant 10 min...

Je pense que je vais le monter avec un peut plus de contact car les rênes se tendent et se détendent à chaque foulées au trot et ça ne doit pas être confortable pour lui. (en plus j'ai l'autorisation de dreamoiselle )

Je mettrais les vidéos de notre "boulot" ce soir.

Par dreamoiselle : le 15/10/08 à 11:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "les rênes se tendent et se détendent à chaque foulées au trot et ça ne doit pas être confortable pour lui"
C'est effectivement une chose à éviter. Je pense que le mors doit être quelque chose de fixe, constant et sécurisant (fixe ne veut pas dire coincé, bloqué, immobile) Les rênes qui se tendent et se détendent sont autant de petit à coup (ne pas confondre avec un cheval qui détend un peu ses rênes parce qu'il se tient puis viens ensuite chercher le mors ) Le tout est de ne pas tomber dans l'excès inverse et de trop les raccourcir (je trouve que trouver la bonne longueur de rênes est extrêmement difficile !)

Je crois que si ton cheval reste bloqué la tête en l'air, j'essayerais de travailler beaucoup sur des courbes (quelques foulée, puis on redresse puis quelques foulées à la même ou à l'autre main, puis des changement de main) et probablement dans des allures lentes.

Et puis, j'ose espérer qu'avec ou sans mon autorisation, tu fais ce que tu veux !

Par dreamoiselle : le 15/10/08 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ah oui, essaie de travailler moins de dix minutes d'affilées.

Par PPDR : le 15/10/08 à 11:45:09

Déconnecté
 Djouly , pour une foultitude de raisons , ce cheval a besoin d'appui , si vous ne le montez pas à l'appui , vous ne l'aidez pas et vous le genez énormément et plus encore , et il a un besoin vital d'etre aidé , il a un besoin énorme de prendre de la force , c'est ce qui changera sa vie .

Par djouly76 : le 15/10/08 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
il a un besoin vital d'etre aidé , il a un besoin énorme de prendre de la force , c'est ce qui changera sa vie

Oui je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je fais appel à vous!

Merci dreamoiselle, c'est vrai que j'ai du mal à fair des pauses...

Par pilatus : le 15/10/08 à 21:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Jouer avec les doigts te permet de "rattrapper" les sorties de cercles en dehors desquels il va forcément relever la tête pour soulager ses efforts. Moi aussi je suis pour un appui, qui peut être au début très franc quand Tika fournit un gros effort dans son dos. C'est ce que j'ai observé avec Pilatus : dans un trot soutenu, avec activation à l'arrière (turbo en marche..), il s'appuie, se servant du mors comme "trapèze" en quelquesorte... Mais je trouve que c'est une attitude positive, au moins, il le rencontre son mors, il fait connaissance avec lui. J'avais l'obsession qu'il se mette sur les épaules, ça n'est pas le cas !

Par pilatus : le 15/10/08 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Tu verras, il me semble qu'au début avec un jeune cheval (si on est pas pro), on est pudique, emprunté, on craint les actions, les innovations, on craint de jouer avec son poulain, d'expérimenter. Petit à petit tu vas oser prendre des intitiatives (dans les limites de la logique équestre et des étapes à respecter, évidemment !), aller au devant de Tika. Et surtout : se concentrer et avoir des idées. C'est long, lent, mais passionnant. Je pense que c'est une expérience équestre incontournable parce que tu reconstruis pas après pas ce que des centaines d'anciens ont fait avant toi, au cours de siècles (bon, d'accord, pas avec le même talent...). Et le forum est une mine d'or d'idées.

Par cyberds : le 15/10/08 à 21:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours été surprise que mon cheval , à l'époque où je sautais encore, prenne quasiment le mors au dents en reprise quand c'était notre tour d'aller sur les obstacles ! il cherchait un appui et ne sautait pas quand il faisait défaut !!!!!!!!
alors qu'en dressage( enfin dans mon cas , plutôt travail sur le plat ) , il sait se faire très léger ....




Par djouly76 : le 16/10/08 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Nouvelles vidéos, séance de mardi soir.

Je n'étais pas très contente de moi car Tika avait du mal à trouver sa place...

Lien



Lien


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval