Forum cheval
Le Forum Dressage

Galop en arriere

Sujet commencé par : phil69 - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
2 personnes suivent ce sujet.
Par phil69 : le 14/06/08 à 17:48:44

Déconnecté
Le galop en arrière réalisé par Jérôme TEXIER et ARABESK.
ARABESK est un cheval de race AKHAL TEKE. Dressé par Jérôme TEXIER, le cheval avait 4 ans sur cette vidéo lorsqu'il réalisait cette figure de Haute Ecole

Voici le lien de la vidéo :
http://videos.1cheval.com/view/662/galop-en-arriere/

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Algado : le 28/06/08 à 12:50:03

Déconnecté
C’est là un choix héroïque ! Perdre la vie et celle de son cheval peut-être pour ne pas lui faire faire le reculer salvateur…

« … Les cavaliers ibères attaquaient en ligne et certains, après avoir frappé de la lance, repartaient au galop en arrière …»

C’est un choix. Et si l’équitation n’ose plus exprimer ses racines martiales c’est un peu dommage. Un jour on fera du karaté en expliquant que c’est un art non martial…

Pour ce qui est des airs « de cirque », l’histoire des grands écuyers est parsemée de cette qualification. Mais il faut faire attention car l’utiliser c’est prendre le risque de se ranger dans le coté des médiocres : Il y a tellement de cas qui démontrent que des grands écuyers ont été d'abord qualifiés d’écuyer de cirque avant de devenir des références historique…

« Ce que l’on ne sait pas faire n’est pas classique »

Par EcoleDesChevaux : le 28/06/08 à 13:31:18

Déconnecté
Le galop en arrière qui semble provoquer bien des réactions me semble bien plus révélateur d'un travail de virtuose dans le rassembler, hanches fléchies, le cheval droit, serein, capable de repartir en avant, puis en arrière, léger - que par exemple un pas espagnol dans lequel le cheval enroule son encolure ou une simple épaule en dedans hyperfléchie...

Alors, il faut savoir estimer chaque performance à sa juste valeur non? Et, laissons chacun exister - le monde est grand!

Amicalement votre - Yasmine.

Par PPDR : le 29/06/08 à 10:04:29

Déconnecté
Bonjour ,

Je voudrais rebondir sur le post de Yasmine - dont je comprends le commentaire - mais pour dire que si l'epaule en dedans dans le sens de la dernière des leçons de M. de la Guerinière demande en effet que les épaules soient placées un peu en dedans ..

par contre l'épaule devant dans le grand pli , le pli complet , comme exercice d'instruction , est d'une importance capitale pour certaines natures de chevaux
(entre autres les chvx brévilignes au cou et aux hanches fortes & beaucoup d'autres natures )
pour lequels il est tres difficile pour pas dire plus d'envisager l'epaule en dedans de Monsieur de la Guerinière , sans avoir parfaitement l'epaule devant de Monsieur de Newcastle ou de M Steinbrecht .

Sans cette parfaite épaule devant dans le grand pli , pas de main qui enveloppe , et encore plus difficilement de main qui flechit et donc pas de premier effet , et donc pas de renvers , pas de correcte position d'épaules , pas de tourners corrects de l'avant main autour de l'arriere main.

au final quelques petites difficultes - chez les chevaux de cette nature - pour la pratique du galop en tant que perfectionnement de cette allure naturelle , avec une disposition correcte de l'avant main en rapport de l'arrière main et inversément ..




Par EcoleDesChevaux : le 29/06/08 à 12:00:24

Déconnecté
Merci Messieurs,

Un test pour savoir si le travail réalisé avec un cheval est bon: en extérieur, il doit s'améliorer, devenir une monture exemplaire qui passe partout. Le vrai rassembler permet cela.
Tout le reste, c'est du flan... ou du cirque?

J'y retourne (à l'extérieur).

A bientôt - Yasmine.

Par EcoleDesChevaux : le 29/06/08 à 12:11:12

Déconnecté
...et oui! Dehors...

Par EcoleDesChevaux : le 29/06/08 à 12:13:41

Déconnecté
n'y a-t-il pas un "e" de trop Michel ?

Par PPDR : le 29/06/08 à 12:43:35

Déconnecté
Yasmine

l'importance de ce que je disais en rapport de l'equitation d'exterieur et qu'elle vs donne la flexibilité du posterieur du dedans , condition necessaire et naturelle pour avoir un cheval sage et maniable en exterieur
et sans cette condition on a un cheval difficile si ce n'est dangereux en exterieur ...
l'equitation d'exterieur pour un cavalier qui sait mettre droit , elle est simple ..

Par PPDR : le 29/06/08 à 12:52:09

Déconnecté
l'epaule devant comme appellation
est bien de Gustav Steinbrecht

Par EcoleDesChevaux : le 29/06/08 à 13:36:14

Déconnecté
PPDR, je n'ai pas dit le contraire: lisez mes articles dans le magazine Cheval Attitude, vous en serez convaincu...

Par jelly bully bean : le 29/06/08 à 17:26:17

Déconnecté
alors ,arriera t'on a se faire une idée de ce galop en arriere ?

Poison? Anodin? Nefaste ? Classique ? Haute ecole ? Tortionnaire ? Habilleté? Tacte ?Talent ?

Par PPDR : le 30/06/08 à 08:50:52

Déconnecté
Cher Michel Bravard

l'épaule devant dans le grand pli comme exercice d'assouplissement selon la nature du cheval , permet et donne la facilité aussi à ce cheval de " porter la tête en dedans " dans le sens des regles et des principes de l'immense François Robichon ..

cordialement
PPDR

Par PPDR : le 30/06/08 à 10:14:45

Déconnecté
on sait bien de qui il veut parler , quand il parle des découpeurs acharnés .. ça leur va bien d'ailleurs ..

Par Automne87 : le 30/06/08 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Peux tu nous faire un petit rappel de la différence.
Car autant je vois bien la différence entre l'épaule en dedans et l'épaule en avant autant les deux autres je ne les perçois pas bien...
Je me lance à dire peut être des bêtises :
Demi épaule en dedans : D° moindre que l'épaule en dedans
par contre les épaules dedans je ne vois pas mécaniquement comment ça parche....
Stp

Par PPDR : le 30/06/08 à 12:00:24

Déconnecté
Cher Michel Bravard

Je vs remercie de votre sollicitude , mais je ne confonds rien , le cheval a deux épaules et j'ai deux renes dans une main .

Par EcoleDesChevaux : le 01/07/08 à 10:00:14

Déconnecté
Je constate que le thème du cheval de Haute Ecole fonctionnel en extérieur (même quand il fait chaud...) n'a pas été relevé - et pourtant, c'est la preuve par 9 que votre dressage est valable.

Par PPDR : le 01/07/08 à 10:00:59

Déconnecté
Cher Michel Bravard 

pas plus que c'est de votre faute de se retrouver à faire des mélanges et des confusions très 19e entre la rene du dehors et celle du dedans ...

amicalement en retour ..

Par PPDR : le 01/07/08 à 11:29:11

Déconnecté
 je vs le laisserai tranquillement trouver par vous même
ce qui sera beaucoup plus productif , et vs avez tout le talent pour y arriver ..

Par PPDR : le 01/07/08 à 11:30:09

Déconnecté
 et vs en avez déja l'intuition ..

Par PPDR : le 01/07/08 à 13:15:26

Déconnecté
 cher Michel Bravard vous l'avez dit , maintenant une fois encore , je vous le laisserai travailler par vous même , pour une foultitude de raisons

bien amicalement

Par texier : le 02/07/08 à 20:20:58

Déconnecté
 qui peut me donner les raisons de la discorde entre st phalle et fillis concernant le galop en arriere .??




Par EcoleDesChevaux : le 02/07/08 à 21:46:47

Déconnecté
J'ai entendu parler d'une vidéo présente sur internet il y a près d'un an représentant le cheval Zurito au galop en arrière monté par Nuno Oliveira. Quelqu'un sait-il où elle est passée?

Merci.

Par Algado : le 03/07/08 à 12:03:04

Déconnecté
Texier:  qui peut me donner les raisons de la discorde entre st phalle et fillis concernant le galop en arriere .??

Je cois qu'il y en a plusieurs; Vous voulez parler du recul par l'assiette et de l'idée que le cheval serait dans le vide ?

Amicalement




Message édité le 03/07/08 à 12:04

Par Algado : le 03/07/08 à 12:21:23

Déconnecté
 MB : Tu pollues un post qui ne concerne pas ce sujet...



Message édité le 03/07/08 à 12:23

Par Algado : le 03/07/08 à 12:20:12

Déconnecté
 Texier: qui peut me donner les raisons de la discorde entre st phalle et fillis concernant le galop en arriere .??

Je cois qu'il y en a plusieurs; Vous voulez parler du recul par l'assiette et de l'idée que le cheval serait dans le vide ?

Amicalement

Par cordier : le 03/07/08 à 13:14:03

Déconnecté
pauvre saint phalle qui a repondu au defi .........et en est mort.......

Oui, enfin il est mort avant d'avoir pu y répondre, le pauvre: c'est la préparation qui l'a (peut-être) tué : il est mort d'une pneumonie, et ses proches ont estimé qu'il l'avait attrapée à cause de son acharnement à préparer des chevaux pour le défi.

Tant que j'y suis, voici une phrase de SP à propos du galop en arrière qui vise peut-être Fillis:

Quelques écuyers obtiennent le galop en arrière en faisant tellement peu reculer les membres que ceux qui se posaient en avant de leur congénère dans le galop ordinaire continuent, malgré leur recul, à prendre leurs appuis de la même manière dans le galop en arrière. Ainsi exécuté, ce mouvement est à mon avis mal compris et incomplet; mal compris parce que, dans toute allure, pas, trot ou passage, les membres qui prennent leurs appuis les uns en avant des autres dans le mouvement en avançant, les prennent, au contraire, les uns en arrière des autres dans la marche en reculant. Il n'y a pas de raisons pour que les lois qui régissent ces allures ne président pas aussi au mécanisme du galop, et il est tout indiqué que, par analogie, les membres qui prennent leurs appuis en avant de leur congénère dans le galop en avançant, les prennent, au contraire, en arrière, dans le galop en reculant.

Par Algado : le 03/07/08 à 14:30:38

Déconnecté
Cordier Oui, enfin il est mort avant d'avoir pu y répondre, le pauvre:

La vous m'étonnez mon cher

Par Algado : le 03/07/08 à 14:39:56

Déconnecté
Cordier: Il n'y a pas de raisons pour que les lois qui régissent ces allures ne président pas aussi au mécanisme du galop, et il est tout indiqué que, par analogie, les membres qui prennent leurs appuis en avant de leur congénère dans le galop en avançant, les prennent, au contraire, en arrière, dans le galop en reculant.

Oui peut-être est-ce la question soulevée par Texier.

L'idée de St Phalle serait que le galop en arrière serait logiquement sur les épaules puisque le galop en avant est sur les hanches... (sauf en compétition de dressage et dans les clubs )




Message édité le 03/07/08 à 14:41

Par cordier : le 03/07/08 à 14:53:14

Déconnecté
Algado :
Cordier Oui, enfin il est mort avant d'avoir pu y répondre, le pauvre:

La vous m'étonnez mon cher


Vous avez raison!! Je lisais trop vite tout-à-l'heure la biographie de SP écrite par la marquise de SP, dans mon édition de 1969, chez Crépin-Leblond, et j'ai omis de voir la phrase essentielle:

Le 5 août 1905, il était prêt. Le jury désigné par Fillis n'ayant pu se réunir, trois Écuyers de Saumur : MM. de la Brosse, de Maistre et Lafont, signèrent le procès-verbal constatant le plein succès de l'entreprise.

Donc, Saint-Phalle a bel et bien répondu au défi de Fillis.

Quant à votre autre question, la phrase que j'ai citée ne me semble pas totalement claire, mais je ne crois que cela signifie que le galop en arrière est sur les épaules.

Par Algado : le 03/07/08 à 16:52:00

Déconnecté
Mon cher petit Alga

Suis plus long que toi mais un peu plus jeune... Personne n'est parfait


une exécution forcée & incertaine, & un faux brillant qui éblouit les demi-connoiffeurs

La Guérinière n'est pas le dernier connaisseur et son traité pas la bible non plus...

La Guérinière n'est qu'une étape dans la connaissance du cheval. Ce qu'il n'a pas expliqué il l'a condamné. Comme beaucoup de grands écuyers.

Après il y eut un certain Baucher...

Et puis un certain Beaudant...

et le reculer au gallop a pu se faire avec changements de pieds et appuyer

Mais surtout, il devient un air expliqué. Ce que les anciens ne savaient pas reproduire peut maintenant être exploré par les suivants...

Il était interdit de monter au Sinai mais depuis un certain Moise y est allé et maintenant on y monte tous les jours par milliers

"Ce que l'on ne sait pas faire n'est pas classique" Algado


Message édité le 03/07/08 à 16:53

Par Roro : le 04/07/08 à 09:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je lis et je lis et relis et ça m'intéresse vivement.

alga avait mentionné qu'un cheval qui aimait galoper pouvait, par défense ou jeu, s'engager dans un galop (en arrière ou en reculant), ensuite sur le côté etc, appuyer ou autre.

merci MB d'avoir mis plus d'info dans mon propos.

alors si je pige bien,

un galop en arrière, le cheval se trouve sur les épaules et doit pousser avec les antérieurs les postérieurs vers l'arrière (schématisé OK mais je vois le travail à exécuter).

donc je n'ai pas fait un galop en arrière, , mais bien plusieurs fois un reculer en arrière au galop.

mon demi-sang avait l'arrêt en horreur, c'était une insulte pour lui, au début il n'y avait que le trot, puis quand il a découvert le galop, (dès ses 8 ans) les allures inférieures n'étaient ..... plus valables pour lui et quasi un affront de lui demander. Le galop, le galop, le galop.

lors de nos pérégrinations extérieurs, il me fallait m'arrêter quand même de temps en temps (pour une route, etc). Lui refusait catégoriquement de le faire, donc galopait sur place, s'amusait avec des terre à terre, pirouettes, voir pas de côté (me secouait beaucoup j'avoue) et parfois si j'insistais un peu, se mettait donc à reculer en arrière.

OK alga, je vais aller faire pipi dans un coin, et ça me soulagera.


Par Automne87 : le 04/07/08 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 ah oui ! qu'à Roro, cette fois ci c'est moi qui

Par Roro : le 04/07/08 à 13:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB

avec plaisir pour une vidéo avec un reculer au galop.

c'est bizarre sur le cheval comme sensation, mais je n'ai pas pu voir vu que je me trouvais .... au dessus


Par texier : le 16/07/08 à 22:59:58

Déconnecté
Remarque importante: le but étant de prouver au spectateur averti que vous ne "truquez pas" et que votre dressage est conforme: à la norme principale de la Haute Ecole classique: "L'impulsion du cheval est toujours disponible, et se manifeste immédiatement à la demande de son cavalier."

12 juillet 1998
A Jérôme l'héritier de James Fillis

Amitiés Denis Bogros, Colonel honoraire.

PS-1: voici un premier élément de réponse concernant le différent entre Saint Phalle et Fillis.

PS2: à l'attention du Colonel Carde "ENE, Saumur, N°157/ENE/EC/U/BR du 15/4/98"
De l'Equilibre de l'avant main par Denis Bogros Vichy le 8 Mai 1998.

Cordialement,

Souvenirs J.Texier.

A bientôt.

Par stylobic : le 17/07/08 à 12:48:23

Déconnecté
 Je viens de lire 6 pages plus ou moins indigestes - seule la page 4 est fort intéressante et merci à ZZZ d'avoir pris le temps de traduire.
J'aime bien une citation de feu Podhajsky qui était l'écuyer en chef de l'école espagnole de Vienne ( qui est la seule institution équestre à dresser ses chevaux dans la plus pure tradition classique n'en déplaise aux franchouillards ) ...cette citation commence par " J'AI LE TEMPS.....chaque dresseur devrait s'en souvenir et se remémorer le principe que ce n'est que par une progression constante et graduelle que les plus hautes marches de l'art équestre peuvent être atteintes" . Ainsi, dans cette vénérable institution on ne s'intéresse qu'au cheval "fini" , on ne verra jamais des aberrations telle que faire galoper sur place ( ou en arrière ) un cheval de 4 ans; si mes souvenirs sont bons les chevaux sont mis à la Haute école vers l'âge de 8 ans, pas avant et on les considère comme "dréssés" vers 10 ou 11 ans. Cela n'a rien à voir avec de la sensiblerie que de respecter un cheval dans son physique et dans son psychique et de le laisser se développer harmonieusement. Toutes les personnes qui aiment les chevaux devraient au moins avoir la curiosité de s'intéresser à la biomécanique du cheval. Oui il faut du temps pour que le cheval prenne de la force, des muscles, cela ne se fait que sur de longues années, peu importe la race et la morphologie avantageuse. Des raisons financières ou un égo surdimensionné (et je mets NO dans le même sac, les personnes qui l'ont connu ne me contredirons pas ) font qu'aujourd'hui on veut aller vite mais ces gens là ne seront jamais des Hommes de chevaux. C'est mon avis et je le partage

Par Algado : le 17/07/08 à 12:56:33

Déconnecté
qui est la seule institution équestre à dresser ses chevaux dans la plus pure tradition classique n'en déplaise aux franchouillards

Oui.

Mais attention de ne pas confondre "Equitation classique" ET "Equitation française".

Perso, l'équitation classique ne me suffit pas mais je peux comprendre qu'on veuille la préserver.

Par contre l'équitation française c'est probablement l'Equitation la plus aboutie (mobilité ET mise en avant) qui ait existé jusqu'aux JO de 1936 et un certain De Carpentry qui l'a irrémédiablement sacrifiée aux résultats.

Aujourd'hui elle est cachée ici ou là... Faut la écouvrir, par exemple chez un certain Texier et quelques autres...

Par flooded : le 17/07/08 à 14:30:08

Déconnecté
 Par contre l'équitation française c'est probablement l'Equitation la plus aboutie (mobilité ET mise en avant) qui ait existé jusqu'aux JO de 1936 et un certain De Carpentry qui l'a irrémédiablement sacrifiée aux résultats.

Qui a été l'instructeur du seul et unique médaillé d'or français en individuel en dressage ?

Lequel médaillé disait de son instructeur "Il travaillait tranquillement, sans esbrouffe, sans vouloir étonner la galerie".

Par flooded : le 17/07/08 à 14:30:59

Déconnecté
Question subsidiaire. Quelle année la médaille ? Avant ou après 36 ?

Par ladd : le 17/07/08 à 14:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
Xavier Lesage 1932

Par Automne87 : le 17/07/08 à 14:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Decarpentry, il y a d'ailleurs d'édité un livre sur ces conseils : "Les conseils du général Decarpentry à un jeune cavalier : notes sur l'instruction équestre et théorie du dressage - propos recueillis par le colonel Xavier Lesage, présentés et éd. par le général Pierre Durand (avec Marion Scali), éd. Favre, 2004"


Par flooded : le 17/07/08 à 15:03:10

Déconnecté
Donc pour un fossoyeur, il l'a plutôt fait briller, notre équitation française, non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval