Forum cheval
Le Forum Dressage

Galop en arriere

Sujet commencé par : phil69 - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par Algado
2 personnes suivent ce sujet.
Par phil69 : le 14/06/08 à 17:48:44

Déconnecté
Le galop en arrière réalisé par Jérôme TEXIER et ARABESK.
ARABESK est un cheval de race AKHAL TEKE. Dressé par Jérôme TEXIER, le cheval avait 4 ans sur cette vidéo lorsqu'il réalisait cette figure de Haute Ecole

Voici le lien de la vidéo :
http://videos.1cheval.com/view/662/galop-en-arriere/

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Algado : le 15/06/08 à 15:04:43

Déconnecté
je ne vois pas pourquoi un Akal Téké aurait le droit d'être renversé au travail.

Hum hum... Et le cavalier de bois du relèvement d'encolure classique ?


Par renards : le 15/06/08 à 16:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Désolé Algado, je partage souvent ton avis, mais là je suis d'accord avec SB.

Très certainement moins destructeur que 15 minutes de trot enlevé "club" sur le épaules
Peut-être, mais çà n'enlève pas mon avis sur cette vidéo.

Faenix:
Oui je préfère de loin ces deux vidéos, la première surtout, il s'agit de quelques foulées seulement, le cheval est bien assis sur ses postérieurs, et il repart "à l'aise" si j'ose dire dans son galop en avant.. Et on distingue bien mieux les deux temps des postérieurs dans son galop en arrière. Oui cette vidéo est bien plus agréable à regarder.
Qui est sur ce cheval blanc d'ailleurs?

Par Algado : le 15/06/08 à 17:27:47

Déconnecté
Renards : Désolé Algado, je partage souvent ton avis, mais là je suis d'accord avec SB.

Les motivations de SB sont comme tous les avis pros à visage découvert : commerciaux et intéressé. Je préfèrerais nettement son avis anonyme D'ailleurs, ce n'est pas un exploit qu'ils peuvent démonter pour le moment.

Je suis surpris que certains, qui ont pourtant une certaine connaissance, ne voient pas le travail et le tact. Ce cheval ne fouaille pas de la queue, excepté une seule fois. Le regard n'est pas terrorisé, le cheval est certes un peu inquiet et c'est bien normal mais il n'est pas sous la main du cavalier (Et je ne le dis pas par hasard…).

Il faut se demander ce qui se passerait durant cet apprentissage (le cheval a 4 ans) avec un cavalier moins exceptionnellement léger. Des avis ?

De plus, l'écuyer est connu, pour sa belle main, des principaux écuyers de France et de Navarre...

Je pense qu'il faudrait juger sans sensiblerie exacerbée ou alibi. Ce cheval ne craint rien et mes comparaisons avec les chevaux de club sont tout de même à placer dans un contexte vérifié.

Combien de cavaliers approuvent ou ferment les yeux sur les terreurs et fureurs libératoires de Salinéro? On est à un niveau d'équitation au moins équivalent (pour moi nettement supérieur) et là on s'inquièterait tout à coup du regard inquiet ou des oreilles d'un cheval qui fait la plus incroyable preuve de confiance à son cavalier pendant1 min. 20 secondes ?

D’un coté on donne une médaille olympique à une cavalière qui obtient le passage ou le piaffer à coups d’éperons très en arrière de la sangle (là ou ça fait vraiment mal) et d’un autre on ne voit pas la légèreté d’un cheval un peu inquiet ou on parle de renversement d’encolure sur une race de chevaux qui la pratiquent naturellement avec une telle facilité que d’aucun en ont reçu un coup de tête avant de se souvenir qu’il y a du pur sang sous sa selle ?

J’ai rétorqué à SB qu’il devait encore démontrer son équitation sur des chevaux non ibériques, ce n’était pas juste une phrase...

Est-ce un regard sincère ?

Une question : pourquoi ne voit on presque jamais ce genre d’allure ? Parce qu’elles sont exceptionnellement difficiles et définitivement impossibles avec un cheval sous la main (Les cavaliers de concours de dressage actuels)

Par mundial : le 15/06/08 à 17:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant de comparer ces trois vidéos.

Bien qu'étant à des années lumières de ces airs de virtuosité, il me semble que la seconde (le cheval blanc) est plus harmonieuse, surtout les premières foulées qui me paraissent plus justes. Bien sûr, mon appréciation est faite à l'aune de mon incompétence sur ces airs que je n'ai jamais pratiqué et que je n'ai que rarement vu faire, mais qui ne méritent pas d'être balayés, du moins à mon sentiment, d'un revers de main car ils appartiennent à l'histoire de l'équitation et, plus précisément, au registre de la virtuosité qui est une composante de l'art.

La seule difficulté étant, à mes yeux, que l'instrument est un être vivant; ceci doit poser une limite celle du respect de l'intégrité physique et psychique du cheval. Si à 15 ans, le cheval de Jérôme Texier se révèle dans le même état que l'était à cet âge, Levante, le cheval que montait Nuno Oliviera et que l'on voit piaffer à quatre ans sur une des vidéos commentés sur le site, sa pratique des airs extraordinaires ne me choquera pas (je ne suis pas certaine qu'il s'agisse à proprement parler d'un galop en arrière car il me semble que les deux postérieurs sautes de concert).

L'autre problème est celui du risque d'imitation par des gens inaptes. Joao Oliveira s'opposait à la diffusion de certains films de son père car il craignait que des imitations maladroites ruinent des chevaux. Je me rappelle très bien avoir eu cette discussion au sujet de certains assouplissements que pratiquaient son père. Faut-il au nom de ce risque rejeter aux oubliettes de l'histoire tous les airs qui ne figurent pas dans le répertoire fédéral? Cela me paraît excessif.


Il appartient à chacun, je crois, de respecter son cheval et d'adapter sa progression à sa propre compétence. Il est toutefois intéressant de noter que plus les écuyers vieillisent, plus ils conseillent de prendre son temps et de veiller à ne jamais demander un air nouveau avant que le cheval ne soit prêt à le donner.

Par Algado : le 15/06/08 à 18:18:20

Déconnecté
Renards : Désolé Algado, je partage souvent ton avis, mais là je suis d'accord avec SB.

Les motivations de SB sont comme tous les avis pros à visage découvert : commerciaux et intéressé. Je préfèrerais nettement son avis anonyme D'ailleurs, ce n'est pas un exploit qu'ils peuvent démontrer pour le moment.

Je suis surpris que certains, qui ont pourtant une certaine connaissance, ne voient pas le travail et le tact. Ce cheval ne fouaille pas de la queue, excepté une seule fois. Le regard n'est pas terrorisé, le cheval est certes un peu inquiet et c'est bien normal mais il n'est pas sous la main du cavalier (Et je ne le dis pas par hasard…).

Il faut se demander ce qui se passerait durant cet apprentissage (le cheval a 4 ans) avec un cavalier moins exceptionnellement léger. Des avis ?

De plus, l'écuyer est connu, pour sa belle main, des principaux écuyers de France et de Navarre...

Je pense qu'il faudrait juger sans sensiblerie exacerbée ou alibi. Ce cheval ne craint rien et mes comparaisons avec les chevaux de club sont tout de même à placer dans un contexte vérifié.

Combien de cavaliers approuvent ou ferment les yeux sur les terreurs et fureurs libératoires de Salinéro? On est à un niveau d'équitation au moins équivalent (pour moi nettement supérieur) et là on s'inquièterait tout à coup du regard inquiet ou des oreilles d'un cheval qui fait la plus incroyable preuve de confiance à son cavalier pendant1 min. 20 secondes ?

D’un coté on donne une médaille olympique à une cavalière qui obtient le passage ou le piaffer à coups d’éperons très en arrière de la sangle (là ou ça fait vraiment mal) et d’un autre on ne voit pas la légèreté d’un cheval un peu inquiet ou on parle de renversement d’encolure sur une race de chevaux qui la pratiquent naturellement avec une telle facilité que d’aucun en ont reçu un coup de tête avant de se souvenir qu’il y a du pur sang sous sa selle ?

J’ai rétorqué à SB qu’il devait encore démontrer son équitation sur des chevaux non ibériques, ce n’était pas juste une phrase...

Est-ce un regard sincère ?

Une question : pourquoi ne voit on presque jamais ce genre d’allure ? Parce qu’elles sont exceptionnellement difficiles et définitivement impossibles avec un cheval sous la main (Les cavaliers de concours de dressage actuels)

Ce que l'on ne sait pas faire n'est pas classique

Par laureBrrrrr : le 15/06/08 à 18:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
+1000 avec mundial !

Par Algado : le 15/06/08 à 18:59:35

Déconnecté
+1 avec mundial sauf ça :

car il craignait que des imitations maladroites ruinent des chevaux.

C'est évidement parfaitement faux. Ce n'est pas la raison du peu de films maheureusement.

Par renards : le 15/06/08 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Personne ne sait qui est sur ce cheval blanc?

Il faut se demander ce qui se passerait durant cet apprentissage (le cheval a 4 ans) avec un cavalier moins exceptionnellement léger. Des avis ?

Pourquoi faire faire du galop en arrière, allure extrêmement difficile, tu le dis toi-même, à un 4 ans?? Je ne sais pas si les Akhal Teke ont fini leur croissance à 3 ans, ce qui n'est pas du tout le cas chez les ibériques. A 4 ans, il me semble qu'un cheval est encore un bb, et je pensais la même chose à la vue des vidéos de NO faisant piaffer Levante. Rien à voir avec l'admiration que je porte envers NO, mais c'est pour moi une question de respect pour le poulain et de principe. On a beau avec le meilleur tact équestre du monde, qu'en est-il du mental du poulain?? Suis-je trop chochotte??




Par laureBrrrrr : le 15/06/08 à 19:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne sais pas la vrai raison pour lesquelles certaines videos sont "cachés" cependant , beaucoup d'amateur essai a la maison de refaire ce qu'il voit faire les grands et ça dans toute les disciplines, et biensur avec des chevaux non prés physiquement mais surtout pas avec le même tact, mais la c'est un autre debat

Par laureBrrrrr : le 15/06/08 à 19:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
renard a 4 ans ils ne sont pas fini a mon avis ça c'est sur , pour ma part c'est tot, mais certain chevaux sont mature avant, et si malheuresement des efforts violents ( cas du cso) et je pense trés destructeure, je pense que c'est surtout la frequence et la durée sur le long terme. Aprés j'aurais tendance a croire que ça ne s'apprend pas en un jour, et donc que les efforts pour y arrivé sont nombreux, mais ce ne sont que des supositions , car a vrai dire je n'imagine pas le travail et l'effort demandé pour arriver a cette exercice.

donc a savoir si un main experte peut arrivé a ce genre de resultats rapidement sans degradé le cheval, pour ma part je ne sais pas y repondre.

MAis j'avoue que ça me gêne ( et c'est un sentiment en aucun cas quelques choses que je peux argumenter ) de voir un cheval de 4 ans faire cet effort.

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 19:57:28

Déconnecté
il parait qu'il faut des années pour "dresser" un cheval et pour les figures de hautes ecoles..alors comment ca se fais qu'a 4 ans celui la sache faire ca???a quel prix??quel methodes?

Par laureBrrrrr : le 15/06/08 à 19:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
peu être des années pour le commun des mortelles.

Je trouve la critique un peu facile, on peut dire qu'on aime pas, mais de la a dire qu'on bousille le cheval, je pense qu'on n'a ni les informations et pas forcement les connaissances.

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:03:29

Déconnecté
tout de suite les grand mots...m'enfin, ca peut pas etre bon pour un cheval si jeune de faire ca..apres, c vrai, c jolie, mais bon..

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
je défis quiconque, si l'age de ce cheval n'avait pas était spécifié au préalable, de le deviner
ce n'est pas une claquette du tout, l'age ne veut rien dire

Par micio : le 15/06/08 à 20:08:43

Déconnecté


Ca ressemble fort au terre à terre.

[url]
http://www.le-site-cheval.com/figures/terre_a_terre.php
[/url]

A mon avis la prise de vue est très mauvaise et ne rend pas l'exercice (l'air) esthétique.

Cela dit, faire tourner, tourner et tourner encore un jeune cheval au bout d'une longe affublé d'un enrênement souvent mal ajusté est peut-être encore plus destructeur ? ? ?

micio




Message édité le 15/06/08 à 20:10

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:06:39

Déconnecté
a quel age il a commencer pour avoir ce niveau a 4 ans???

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
quand aux deux autres chevaux, le blanc ne galope pas droit, c'est une ébauche pas comparable
et bartabas, ça restera toujours du clément marty
et si on veut s'attacher aux détails, ils ont tous les oreilles en arrières, et ne sont pas spécialement zen non plus
avant de critiquer

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
mas peu importe son age!
si on avait cez cheval à 10

Par Algado : le 15/06/08 à 20:08:39

Déconnecté
MBCe que l'on ne doit pas faire n'est pas classique

Désolé mais je préfère : Ce que l'on ne sait pas faire n'est pas classique.

Et argumente pour le classicisme. Vas tu me dire que Dupaty de Clam ne galopait pas sur les pavés et que, rapière en main, il ne reculait pas au mésair ?

Je trouve que parfois tu flattes la sensibilité de tes client(e)s mais ça ne m'oblige pas à allez toujours dans ton sens...

Amitiés

Pour laure : le galop sur des pavés pour un Akalteke c’est un jeux d’enfant qu’il ferai bébé avec plaisir. Avec Texier sur le dos cela reste parfaitement jouable (au sens littéral).

Le galop en arrière n’est que le "petit" plus psychologiquement difficile à faire accepter mais sur le plan biomécanique il n’y a pas de problèmes. C’est exactement le même cas au piaffer avec Levante. Mais les âmes sensibles ont convaincu beaucoup trop de « méconnaisseurs » avec des arguments fallacieux.

C’est cette principale raison qui fit que N.O. se méfiait des journalistes comme de la peste. Il avait fait une première expérience dont il tira tous les enseignements. Ce fut ensuite très difficile de le convaincre de se laisser filmer.

La sensiblerie fait toujours recette. Et même dans un cours de danse classique tu trouveras quelques grand-mères pour s’émouvoir de ces petites filles qui font le grand écart (à leur ages, vous vous rendez compte ma mie ? elles vont se déchirer, peut-être même n’auront-elles pas d’enfants ! ).

Ce que l'on ne comprends pas n'est pas acceptable.

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
1O ans, pardon de la coupure, personne n'aurait rien dit
il a pas commencé de le bosser à 3 mois

Par laureBrrrrr : le 15/06/08 à 20:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'abandonne, Mayalabeille a tu deja emmené un cheval a ce niveau de dressage ? sais tu comment ce monsieur travail ?
je ne pense pas, donc dire que tu aimes pas oui, mais je pense que comme moi tu n'as pas toute les cartes en mains pour juger ? ( mea culpa si je me trompe), donc je trouve la critique non fondé.

Mais tout le monde a biensur le droit de donné son avis, si il est argumenté correctement , ou alors donné son sentiments.
Mais tirés des conclusions attives me derange

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:10:41

Déconnecté
peut importe l'age???

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
1O ans, pardon de la coupure, personne n'aurait rien dit
il a pas commencé de le bosser à 3 mois

Par Algado : le 15/06/08 à 20:14:59

Déconnecté
Otalia : c'est du Clément Marty : tu es bien sûre que c'est lui qui a dressé ce cheval ?

Je crois plutôt que c'est un portugais. Un de mes amis a découvert ce cheval pour Bartabas mais peut-être m'a-t-il racconté une histoire ?

Pourtant j'aurais tendance à le croire...

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
oui peu importe l'age
si le travail est demandé correctement, dans le calme, dans une progression sensée, en fonction des réactions du cheval, ou est le pbm?

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
oui tu as raison Algado, bartabas ne dresse pas ces chevaux, je parlais du style du global

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
oui tu as raison Algado, bartabas ne dresse pas ces chevaux, je parlais du style du global

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:18:31

Déconnecté
ou est le problème???? le respect du physique et du mental du cheval.sa sante actuel et future, quoi..

Par Algado : le 15/06/08 à 20:20:03

Déconnecté
Otalia :

Mayalabeille :

Par Algado : le 15/06/08 à 20:21:42

Déconnecté
Otalia :

Mayalabeille :

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:23:10

Déconnecté
n'importe quoi..et qd je pense que certains ici ose dire faire du dressage...pff..

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
mais tu comprends ce que j'écris ou mes phrases se transforme en petit chinois?

si ton cheval à 4 ans est une claquette,tu ne vas pas lui demander de passager, ni de se rassembler.......
ni de sauter 1m30(encore que.....)

s'il est musculeux par un travail de débourrage correct, ou par sa morphologie aussi tout simplement(a 4 ans il y a des écarts énormes de morpho possible), ou est le probleme de demander un travail précis? si ton cheval te donne ce que tu lui demande sans contraintes violentes, tout simplement en travaillant BIEN ou est le pbm?

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:26:11

Déconnecté
pu***!!mais a 4 ans le cheval est pas fini c encore un bb!!!tu demande pas ca a un cheval de 4 ans!!!!bordel de c**!!

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
tu fais peur, tes critiques sont stériles, fais en autant après reviens discuter

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
si, si il veut te le donner
tu te base sur un faux pbm, encore une fois, sans l'age tu n'aurais rien dit

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:27:45

Déconnecté
j'en fais peut etre pas autant mais je respecte mes chevaux je leur demande pas des trucs trop durs ou mauvais pour leur age...

et toi qui me juge, que sait tu faire???hein???monte un peu tes exploits!!

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:28:20

Déconnecté
l'age et la sante du cheval un faux problème???

Par Algado : le 15/06/08 à 20:29:32

Déconnecté

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:30:56

Déconnecté
algado je crois que de nous deux c pas moi le troll...pour quelqu'un qui dis "dresser" tes ecrits donnent la nausée..

Par Algado : le 15/06/08 à 20:34:05

Déconnecté
Lien

Bon vent...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval