Forum cheval
Le Forum Dressage

Galop en arriere

Sujet commencé par : phil69 - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par phil69 : le 14/06/08 à 17:48:44

Déconnecté
Le galop en arrière réalisé par Jérôme TEXIER et ARABESK.
ARABESK est un cheval de race AKHAL TEKE. Dressé par Jérôme TEXIER, le cheval avait 4 ans sur cette vidéo lorsqu'il réalisait cette figure de Haute Ecole

Voici le lien de la vidéo :
http://videos.1cheval.com/view/662/galop-en-arriere/

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Algado : le 15/06/08 à 20:35:04

Déconnecté
tes ecrits donnent la nausée.. Encore 3 posts et Goldwin arrive !

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:35:52

Déconnecté
tu ferais bien de te remettre en question monsieur le grand dresseur

Par Algado : le 15/06/08 à 20:38:30

Déconnecté
on pourrait reprendre cet intéressant échange après que Maya l'abeille ira butiner les fleurs du web sur les trols


je disais donc :

MB : Ce que l'on ne doit pas faire n'est pas classique

Désolé mais je préfère : Ce que l'on ne sait pas faire n'est pas classique.

Et argumente pour le classicisme. Vas tu me dire que Dupaty de Clam ne galopait pas sur les pavés et que, rapière en main, il ne reculait pas au mésair ?

Je trouve que parfois tu flattes la sensibilité de tes client(e)s mais ça ne m'oblige pas à allez toujours dans ton sens...

Amitiés

Pour laure : le galop sur des pavés pour un Akalteke c’est un jeux d’enfant qu’il ferai bébé avec plaisir. Avec Texier sur le dos cela reste parfaitement jouable (au sens littéral).

Le galop en arrière n’est que le "petit" plus psychologiquement difficile à faire accepter mais sur le plan biomécanique il n’y a pas de problèmes. C’est exactement le même cas au piaffer avec Levante. Mais les âmes sensibles ont convaincu beaucoup trop de « méconnaisseurs » avec des arguments fallacieux.

C’est cette principale raison qui fit que N.O. se méfiait des journalistes comme de la peste. Il avait fait une première expérience dont il tira tous les enseignements. Ce fut ensuite très difficile de le convaincre de se laisser filmer.

La sensiblerie fait toujours recette. Et même dans un cours de danse classique tu trouveras quelques grand-mères pour s’émouvoir de ces petites filles qui font le grand écart (à leur ages, vous vous rendez compte ma mie ? elles vont se déchirer, peut-être même n’auront-elles pas d’enfants ! ).

Ce que l'on ne comprends pas n'est pas acceptable.


Message édité le 15/06/08 à 20:39

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:40:15

Déconnecté
Ce que l'on ne comprends pas n'est pas acceptable.

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
alors 1) je ne te juge pas maya l'abeille, je ne me permettrais pas
2) ma jument à 5 ans, piaffe, commence le passage, galope sur place, commence le galop arrière
salut, s'assoie, se couche, fait le pas espagnol, change de pied 2 temps
et je ne suis pas une grande méchante
j'aime mes chevaux plus que tout, et ils sont pas loin d'etre les plus heureux du monde crois moi
3) je ne me cache pas, j'ai un blog avec des photos, pas de tout parce que je ne vis pas avec mon apn non plus

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
SB pourquoi regrettes tu que notre sensibilité(et tiens d'ailleurs pourquoi que nous les filles?) ne sois pas choquée?

Par renards : le 15/06/08 à 20:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Oui le débat est fort intéressant.

Algado: je ne pense pas qu'il s'agisse de sensiblerie, dans mon cas. Je pense au psychisme du poulain. Mais là-dessus, tu ne me réponds pas, et j'aimerais avoir ton avis.
Pour ce qui est du physique du cheval, je conçois (difficilement mais je conçois), qu'avec un grand tact équestre et exercé avec modération, cela ne puisse pas nuire à la croissance du jeune cheval.

et pourquoi pas : pirouette au galop sur la tête ou sur un pied aussi

D'accord encore une fois... J'ai vu je ne sais plus quelle vidéo d'un cheval qu'on faisait galoper sur trois jambes, et la vidéo n'en finissait pas... la Haute Ecole n'est-elle pas reproduire les airs naturels du cheval?


Message édité le 15/06/08 à 20:49

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis choquée quand un cheval est piqué au sang à l'éperon, quand il y a maltraitance , malnutrition, embouchure mal utilisée... mais pas trop devant cette vidéo

Par Algado : le 15/06/08 à 20:49:59

Déconnecté
SB: Pendant que j'y pense dans le vocabulaire du Dressage Classique le mot exploit n'existe pas et heureusement ça c'est au cirque.

Je crains (réellement je crains) de n'avoir pour toute réponse que de relire tes classiques sur ce coup là (vraiment désolé )

L'histoire de l'équitation est comme cela. Et puis, pourquoi ne pas répondre sur Dupaty de Clam rapière en main et le mésair (peut-être pas classique classique mais alors ? )

Le classique c'est ce que les princes faisaient quand ils ne faisaient pas la guerre

C'est quoi classique ?

J'admets par contre que cette équitation est 19è, Baucher a permis de solutionner ces questions pas ses enseignements.

Par contre invoquer la sensiblerie féminine à son secours c’est un peu indigne pour un pro non ?

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis choquée quand un cheval est piqué au sang à l'éperon, quand il y a maltraitance , malnutrition, embouchure mal utilisée... mais pas trop devant cette vidéo

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 20:51:04

Déconnecté
super ottalie...mais je trouve ca trop tot...

Par renards : le 15/06/08 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Oui le débat est fort intéressant.

Algado: je ne pense pas qu'il s'agisse de sensiblerie, dans mon cas. Je pense au psychisme du poulain. Mais là-dessus, tu ne me réponds pas, et j'aimerais avoir ton avis.
Pour ce qui est du physique du cheval, je conçois (difficilement mais je conçois), qu'avec un grand tact équestre et exercé avec modération, cela ne puisse pas nuire à la croissance du jeune cheval.

et pourquoi pas : pirouette au galop sur la tête ou sur un pied aussi

D'accord encore une fois... J'ai vu je ne sais plus quelle vidéo d'un cheval qu'on faisait galoper sur trois jambes, et la vidéo n'en finissait pas... la Haute Ecole n'est-elle pas reproduire les airs naturels du cheval?



Par Algado : le 15/06/08 à 21:00:55

Déconnecté
Renards : La Haute Ecole n'est-elle pas reproduire les airs naturels du cheval?

Oui, et le galop sur trois jambes est parfaitement naturel. J’ai vu un étalon dans un film naturaliste australien poursuivre son conçurent malgré une blessure à l'antérieur gauche. Il galopait sur 3 jambes. Rien que de très naturel même s'il ne faut pas le souhaiter.

Quand tu sautilles sur une jambe après que ton coco t'a marché sur le pied on ne te traite pas de martien ?

Je pense au psychisme du poulain. Mais là-dessus, tu ne me réponds pas, et j'aimerais avoir ton avis.
Sans l’accord total du psychisme du cheval tu n’obtiens jamais le galop en arrière.


Message édité le 15/06/08 à 21:02

Par Algado : le 15/06/08 à 21:00:35

Déconnecté
Renards : La Haute Ecole n'est-elle pas reproduire les airs naturels du cheval?

Oui, et le galop sur trois jambes est parfaitement naturel. J’ai vu un étalon dans un film naturaliste australien poursuivre son conçurent malgré une blessure à l'antérieur gauche. Il galopait sur 3 jambes. Rien que de très naturel même s'il ne faut pas le souhaiter.

Quand tu sautilles sur une jambe après que ton coco t'a marché sur le pied on ne te traite pas de martien ?

Je pense au psychisme du poulain. Mais là-dessus, tu ne me réponds pas, et j'aimerais avoir ton avis.
Sans l’accord total du psychisme du cheval tu n’obtiens jamais le galop en arrière.


Message édité le 15/06/08 à 21:02

Par ottalia : le 15/06/08 à 20:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
elle me donne tout, au début peu et pas longtemps, puis peu a peu un peu mieux un peu plus
elle est finie physiquement, enfin niveau croissance
quand a mon gros de 25 ans, s'il ne travaille pas il déprime, trop vieux? non tout dépend du cheval

Par laureBrrrrr : le 15/06/08 à 21:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
moi il ont 14 ans et il donne pas la moitier de ce que donne Ottalia, et alors, ce n'est pas pour autant que je fait mal ou ottalia fait mal, juste on a peu être des chevaux différents.

et je le redit, on peux ne pas aimer, moi ça me gêne, mais je pense qu'on a pas les connaissance pour juger si effectivement ça degrade l'etat du cheval.

Prenons un exemple a la con qui n'est surment pas realiste mais :
- disons que cette effort est demandé pendant 1 mn, 4 fois dans la vie du cheval, on va dire que l'effort sur ses posterieurs et de 1mn * 4* le nombre de foulée a la minute

est ce que c'est plus violent que les
- 2500 fois ou le jeune cheval va solicté ses jarrets pour se mettre debout en faisant la guerre avec ses congénére
- les 1000 barres sauté par un trois ou 4 ans en epreuves jeunes chevaux ?

Si tu penses que reellement c'est plus violent va t'allonger sous les barres de concours de saut d'obstacle, et enferme ton cheval en box.

On carricature certainement, je ne suis pas pour ma "sensibilité feminine" ne fait que j'aime pas a 4 ans, comme je n'aime pas voir les petites filles mise en grand ecart a 3 ans, et que je n'aime pas qu'on fasse avalé des barres a de jeunes chevaux.

J'aime pas, mais on ne peut pas dire que ce monsieur au vu d'une simple video met son cheval en danger physiquement et que ça aura des repuercution plus tard. ( au vu des temoignange sur le forum allége ça n'a pas l'air d'être le cas).

J'ai du mal a croire qu'on ce genre d'exploit ce fasse dans la contrainte.

Moi a 4 ans je suis pas sur que si j'avais un jeune je lui monterais sur le dos, ça ne me donne pas le droit de faire des critiques sans arguments valable et sans avoir une vu d'ensemble du travail sur une video de 1 mn d'un 4 ans au galop en arriére.




Message édité le 15/06/08 à 21:11

Par renards : le 15/06/08 à 21:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Sans l’accord total du psychisme du cheval tu n’obtiens jamais le galop en arrière.

Merci d'avoir répondu mais tu dévies un peu car moi je parlais de psychisme du poulain..

Débat fort intéressant c'est clair, mais je pense qu'on aura ici quoi qu'il arrive des opinions divergentes quant à l'extrême difficulté d'un exercice demandé à un jeune dont la croissance n'est pas finie ni n'est encore mature.

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 21:45:17

Déconnecté
de tpoute facon ca ne ressemble pas tellement a un galop en arriere mais plutot a un terre a terre, ca...

Par renards : le 16/06/08 à 08:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Sans l’accord total du psychisme du cheval tu n’obtiens jamais le galop en arrière.

Et que dire des chevaux qui "acceptent" de se faire rollkurer dans ce cas??

Par laureBrrrrr : le 16/06/08 à 08:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que vu le port d'encolure et autres, le cheval n'ai pas mis de force dans l'attitude, mais je me trompe peu être

Par cordier : le 16/06/08 à 09:41:04

Déconnecté
renards :

Débat fort intéressant c'est clair, mais je pense qu'on aura ici quoi qu'il arrive des opinions divergentes quant à l'extrême difficulté d'un exercice demandé à un jeune dont la croissance n'est pas finie ni n'est encore mature.

Nous savons tous, bien sûr, que c'est extrêmement difficile pour un cavalier de mettre un cheval au piaffer ou au galop en arrière, etc. Nous savons tous que la maladresse du cavalier est pour le cheval une extrême difficulté.
Mais nous ne savons pas du tout si les airs en question sont d'une extrême difficulté pour le cheval! Et personnellement j'en doute. Quiconque a vu des poulains de trois ou quatre ans jouer à se battre en liberté a bien vu que ce qui est difficile sous la selle peut être au contraire très facile une fois que la balourdise du cavalier disparaît (ou plutôt, avant qu'elle n'apparaisse).

Par Sita : le 16/06/08 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce que je pense de cette video : une performance
Pour connaitre des gens mettant en place des performances j'en comprend le principe.

Apres, j'ai toujours entendue est de tout bord qu'avant 5ans le cheval n'est pas fini, ni physiquement ni mentalement.

Ce jeune cheval, meme avec le meilleur cavalier, a suivit un travail regulier depuis l'age de 3ans.

Effectivement le jeune cheval donnera beaucoup plus qu'un cheval mature, mais est-ce une raison pour en profiter ?

On m'a souvent dit (et de tout bord) : avant 5ans soufle, equilibre, ballade, ballade, ED et appuyer. Rien de plus.

Pourquoi certain "grand" n'attendent pas que leurs chevaux soient adultes ?

Par renards : le 16/06/08 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Merci Sita, C'est exactement ce que je veux dire, mais mieux expliqué !


Par Roro : le 16/06/08 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pub ! tout simplement.

ce qui m'intrigue, ce n'est pas le boulot, j'admet et j'admire, mais je ne demanderais pas à mes chevaux.

pas parce que j'en ai pas les capacités, à l'âge de 4 ans, ça ne m'intéresse pas.

ensuite, cette vidéo, elle dure une minute.

mais on voit le cavalier au galop sur le cheval.

loin dans la cour de face dans l'entrée

puis par en dessous,

puis loin de côté

puis par derrière

puis loin de côté

et ainsi de suite ...

donc, à moins que le caméraman ne soit un volan ! elle a été reprise et recommencée à maintes reprise ! probablement à coup de quelques foulées de galop à la fois !

vive le cinéma.

quand j'ai fait le générique du téléfilm de "Catherine de Medicis" du Théatre de Carouge, il nous a fallu ..... 3 heures de tournage pour faire 30 seconde de générique.

ça laisse à réfléchir.

Par laureBrrrrr : le 16/06/08 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Roro t'es dans le cinema ?

Par phil69 : le 16/06/08 à 19:04:33

Déconnecté
Bonjour à tous et merci pour l'ensemble de vos contributions qu'elles soient en accord ou non avec le sujet de cette discussion.
Je regrette toutefois l'excès de certains intervenants qui sans connaître ni le cavalier ni le cheval ni les conditions du dressage n'hésitent pas à critiquer très violemment le travail effectué.
Je crois que l'on peut apprécier ou non l'exercice présenté sans toutefois condamner le cavalier de manière si subjective.
En outre, la technicité et la difficulté de cet excercice ne permet pas à la plupart d'entre nous de pouvoir juger de sa bonne exécution. Seuls quelques Grands Maîtres (qui je crois se comptent sur les dois d'une main à travers le monde) pourraient y apporter un oeil critique...
Si j'ai posté cette vidéo c'est que je connais parfaitement bien le cavalier de ce cheval et que j'ai la certitude irréfutable de son respect le plus profond pour cet animal qui lui a tant donné depuis de longues années.
Le travail de Jérôme Texier est par ailleurs reconnu et admiré des plus grands professionnels Français et étrangers et notamment des Grands Maîtres Portugais. (certains malheureusement disparus) Quelques grands noms de l'équitation (que je ne peux citer sur un forum public sans leur accord) lui ont adressé des correspondances de reconnaissances du travail accompli et de son talent.
J'aurai pu également ne pas mentionner l'âge du cheval et personne n'aurait trouver à redire quoi que ce soit...
Néanmoins et si cela interesse certain d'entre vous, je demanderai à Jérôme Texier d'intervenir sur ce forum pour apporter certaines précisions sur son travail.

Par mayalabeille : le 16/06/08 à 19:12:42

Déconnecté
ca serais sympa oui...qu'il vienne dire quelques mots..

Par renards : le 16/06/08 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Néanmoins et si cela interesse certain d'entre vous, je demanderai à Jérôme Texier d'intervenir sur ce forum pour apporter certaines précisions sur son travail.

Biensûr, ce serait tellement intéressant!

Par Algado : le 16/06/08 à 19:17:28

Déconnecté
J'aurai pu également ne pas mentionner l'âge du cheval et personne n'aurait trouver à redire quoi que ce soit...

C'est triste mais c'est tellement vrai...

Merci pour cette vidéo de Jérome Texier, j'étais un peu frustré de ne plus le voir que dans le Dictionnaire d'Equitation que certains devraient parcourir de temps en temps


Par Algado : le 16/06/08 à 19:25:52

Déconnecté
Cordier : Nous savons tous, bien sûr, que c'est extrêmement difficile pour un cavalier de mettre un cheval au piaffer ou au galop en arrière, etc. Nous savons tous que la maladresse du cavalier est pour le cheval une extrême difficulté.
Mais nous ne savons pas du tout si les airs en question sont d'une extrême difficulté pour le cheval! Et personnellement j'en doute. Quiconque a vu des poulains de trois ou quatre ans jouer à se battre en liberté a bien vu que ce qui est difficile sous la selle peut être au contraire très facile une fois que la balourdise du cavalier disparaît (ou plutôt, avant qu'elle n'apparaisse).



Merci !

Roro : ce qui m'intrigue, ce n'est pas le boulot, j'admet et j'admire, mais je ne demanderais pas à mes chevaux.

pas parce que j'en ai pas les capacités,




Parce que tu n'en a pas les capacités, le reste est littérature et pipi dans les coins...

Sita : On m'a souvent dit (et de tout bord) : avant 5ans soufle, equilibre, ballade, ballade, ED et appuyer. Rien de plus.

C'est simplement ce que l'on dit à un cavalier de club. Tu n'as jamais pensé que l'on disait d'autres choses à une danseuse étoile ?


Message édité le 16/06/08 à 19:27

Par renards : le 16/06/08 à 19:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Non pas que dans les clubs, désolée.

Par Sita : le 16/06/08 à 20:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Algado : je n'ai ni l'age, ni le niveau, ni la pretention, ni l'envie de cotoyer les "plus grands".

Mais pour avoir cotoyer certains anciens de saumur, d'anciens cavaliers d'internationaux et quelque baucheristes, on m'a toujours répété que la patience etait la plus grande des vertues, qu'un cheval etait montable une 20ene d'annee donc qu'il n'y avait pas besoin de le faire travailler "trop tot".

Comme le dit si bien MB "un cheval apprend tout", alors pourquoi ne pas attendre un peu ?

Par Algado : le 16/06/08 à 21:19:04

Déconnecté
Sita: Comme le dit si bien MB "un cheval apprend tout", alors pourquoi ne pas attendre un peu ?

J’ai parlé très au début de ce post d’inculture doublée je jugements péremptoires. Ce n’est pas ton cas mais il faut regarder les choses en connaissance :


Un Akal Teke est un super galopeur, l’équivalent oriental des PS de courses français, tradition de sélection des courses excéeptée.

A 3 ans, bien débourré, un pur sang ou autre PS oriental n’aura jamais le moindre problème pour changer de pieds avec un bon écuyer sur le dos. Il n’y a rien à lui apprendre et il acceptera facilement les aides pour un changement de pieds aux deux temps avec un peu de patience, ce n’est absolument pas rare qu’il le fasse à quatre ans pour peu qu'il ait un peu d'équilibre.

Par contre il est possible et même très probable que le piaffer ou le passage prennent plus de temps. Ils n’aiment pas ça en général, au contraire des ibériques qui ont toutes les difficultés du monde à galoper correctement mais piaffent, à peine débourrés, en général avec plaisir.

Je parle de généralités. Il y a des contres emplois.

Donc, pour un galopeur des steppes le galop sur place peut êtres un jeux ou une défense quasi naturels. Le galop en arrière est donc un apprentissage (ou une défense parfois) qui peut intervenir très vite sans dommages parce que le cheval y sera disposé. Il ne faut « que du tact »…

Voilà pourquoi un débat sur l’age du cheval tiré de généralités pour cavaliers de clubs est presque toujours stérile. Quel age, quel cheval, quel écuyer, quelle ossature, quel équilibre, quelle méthode etc…


Message édité le 16/06/08 à 21:20

Par Sita : le 16/06/08 à 22:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Algado : D'accord avec le raisonnement, de plus je ne connais pas cette race (pas courante vers chez moi comme ailleur). Et j'ai souvent entendu dire que ce sont des chevaux particulierement intelligent et donc beaucoup plus difficil à dresser.

Et hormis ce que j'ai signalé plus haut, je suis tres admirative du travail effectué sur un cheval presentant cette morphologie et peuetre ce "vrai" caractere qui n'est pas present chez non chevaux de selle.

Apres, par principe, je pense que ce n'est pas parcequ'un cheval a une facilité - ou un talent quelque qu'il soit - qu'il faut l'exploiter "trop tot".

Pour exemple, mon cheval aime sauter (et sera surment un cheval d'amateur tout à fait convenable) mais par principe je ne saute pas plus d'un metre monté. Meme en liberté, à 3ans1/2 je lui ai fait passé 1m10 en oxer et à 5ans 1m30 en barre seche, juste dans le but de "voir".

Apres je concois dans le cadre d'un apprentissage, de mettre en place certains exercices et "boutons" car le cheval en à largement les capacités et dans le but de le travailler "plus tard".

Ne connaissant absolument pas se cavalier je n'irais pas plus loin.

Par Automne87 : le 16/06/08 à 22:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

J'ai quelques interrogations, pouvez vous me dire si le galop arrière est un but ou un travail pour arriver à un but ? Et dans ce dernier cas lequel...
Qu'a-t-il comme valeur ajoutée sur la musculation, ou sur le mental ou sur autre chose ? Est-ce simplement le plaisir de le réaliser ?
Enfin car j'en demande toujours plus, comment évalue-t-on un bon galop arrière ?
Merci d'éclairer mon ignorance sur le sujet.

Par Quick_N_Toast : le 16/06/08 à 22:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah pardon c'était Louis XV et la place d'armes ... Quelle inculte je fais !!!!!!!

Par Automne87 : le 16/06/08 à 23:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
bonsoir MB,
Tu n'as pas un bout de réponse à mes questions . Tu emploies le terme exercice...Pourquoi faire après ? STP...

Par PIROU : le 17/06/08 à 01:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je n'ais lu que le debut

je trouve cette video , asez impresionnante, je ne pense pas que le cheval souffre de cette situa tion ,
en cso ,ou complet le cheval fourni un ecffort bien plus violent

je trouve aussi Algado tres con ou conne , ????il ou elle choisira le terme qui lui convient

Par LaGueriniere : le 17/06/08 à 02:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
Bonjour à toutes & tous.

Je penfe inutile la préfentation donc allons y directement. La vidéo préfentée eft une mauvaise imitation de jufteffe de mon ecole de cavalerie & celle de mes Maîtres , dont le fruit eft une exécution forcée & incertaine , & un faux brillant qui éblouit les demi connoiffeurs furpris par la gentilleffe du cheval & en aucun cas ne font point capable de difcerner les défauts d'avec les perfections.

Amicalement François Robinchon de la gueriniere
Ecuyer du Roy

Par beeboylee : le 17/06/08 à 08:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La dernière intervention de la voix d'outre tombe est excellente.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval