Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour que ça change ..rollkur stop!

Sujet commencé par : atlas - Il y a 303 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
2 personnes suivent ce sujet.
Par atlas : le 03/10/07 à 08:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
il circule actuellement sur les divers forums un vent de saine colère suite aux images du poney enrêné ( voirpost rolkur kesako) aux championnats d'europe .

Les instances Hollandaises ont fini ( sous la pression ) par réagir , mais la FEI garde le silence ...or il existe un règlement et il nous appartiens de le faire appliquer .

De plus en plus émerge l'idée d'une pétition internationale ( +appel aux médias ) en vue d'obliger la FEI a faire son boulot .
L'idée est que tous les forums se mobilisent ensemble pour défendre une cause commune à tous : le bien être du cheval .

La forme est entrain de se définir , je voudrais ici juste informer et préparer à ce que chacun se mobilise .


Messages 281 à 303, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par atlas : le 18/02/08 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
bonne question , je trouve encore un peu léger le nombre de signatures ( les magazines sont parfois longs à mettre en route ! entre autre !....) et puis l'important c'est que ça fasse réfléchir plus que la date d'envoi ;mai sc'est sûr que dès que date est arrêtée je le signalerai!

Par pitchoune1111 : le 19/02/08 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
En même temps, redemander dans 5 ans que l'on révise le classement de P&P (ce qui fait partie de la pétition), ça ne va pas faire très sérieux. L'idéal serait suffisamment tôt avant la prochaine série des Championnats d'Europe (toute catégories, pas seulement poneys...)

Par pitchoune1111 : le 19/02/08 à 19:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Au fait, le cheval star d'il y a 1 ou 2 mois en a fait la promotion.

Par atlas : le 19/02/08 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
5 ans ! mais bien sur on est pas obligé de faire dans les extrêmes !
cheval star , cheval mag , horses for life , le clasical riding club et normalement la revue st georg devrait aussi en parler .
avant les prochains championnats c'est une bonne idée . a réfléchir .

Par pitchoune1111 : le 21/02/08 à 22:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Lol, 5 ans, c'était pour rire.

Par atlas : le 22/02/08 à 07:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
woui j'avais compris suis fatiguée mais pas a c'point là !
de toute façon j'en ai raz le bol des forums , la furieuse impression que ça sert à rien ( branlette de cervelle , et elle est même pas bonne !)
et puis l'énergie à déployer pour un maigre résultat , bof bof bof , donc ouais je pense à boucler ça tout doucement si ça bouge plus .
c'est bien de m'avoir rappellé qu'il faut l"envoyer le truc ! merci !vais en causer aux "autres".

allez bonne journée !


Message édité le 22/02/08 à 07:45

Par shoupy : le 22/02/08 à 22:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Sports Equestres devraient en parler dans leur numéro de Mars.

Par pitchoune1111 : le 22/02/08 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Mais envoie-le aussi aux fédérations nationales de chaque pays car si eux bougent (au niveau de leur règlement national), cela mettra aussi de la pression sur la FEI et sanctionnera aussi l'emploi su rollkur sur les paddocks nationaux, ce qui est toujours cela de pris...

Par pitchoune1111 : le 22/02/08 à 23:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je peux faire relais pour la Belgique si tu veux (et si on m'explique comment faire, lol)

Par giboule07 : le 06/01/09 à 14:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2007
254 messages
Dire merci
 esqu'il y a une loi qui interdit le rollkur en france?
merci

Par GGT : le 06/01/09 à 15:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors moi je débarque peut être comme un cheveu sur la soupe mais :





après ça je comprend que certains soient fermement contre les enrênements...









mais il existe aussi



moi je viens vraiment de ma cambrousse, mais je crois que certains humains sont vraiment tombés sur la tête !

qu'on commence par respecter les chevaux !

Par shoupy : le 06/01/09 à 15:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Pétition cobtre le rollkur
Pétition

Pour la comprendre et la lire en français:

Collectif pétition

Par shoupy : le 06/01/09 à 16:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Pétition cobtre le rollkur
Pétition

Pour la comprendre et la lire en français:

Collectif pétition

Par atlas : le 07/01/09 à 09:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 merci shoupy !

Par Roro : le 08/01/09 à 10:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 va falloir que je dise à ma hafling de ne pas rollkurer !



sinon, elle ne pourra pas se présenter sur une place de concours.

aujourd'hui on est diplomate et on essaie de ménager la chèvre, le chou et le berger avec !
dommage, il faudrait, juste avec la photo de CGT ci-dessus montrer que le cheval n'est pas dans une position naturelle ... du tout ! et devrait être interdit à ce degré là.



la différence entre ces deux photos, ma jument le fait toute seule et est en train de s'étirer !
sur l'autre, c'est le cavalier qui tire uniquement, et les juges doivent juger ce travail-là, faudrait juste sanctionner, point, sans discuter.

Par atlas : le 09/01/09 à 08:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 l'oeil n'a rien à voir! et même si on voit pas le reste de ton bestiau , roro , on voit très clairement quand même que quand ils s'étirent comme ça le dos se creuse bien aussi ! ( d'ailleurs le poney enrêné a une ligne de dos exemplaire des résulatst de ces méthodes ! hélas pour lui )

Par Roro : le 09/01/09 à 11:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, altas.

Par phoeb : le 09/01/09 à 12:59:36

Déconnecté
 mon cheval a une encolure trèèèèèèèèès souple, il se rollkur, plus que la hafli de roro (même en liberté dans le pré). Mais parsqu'il est souple...

je vois mal d'autres chevaux le faire.

et je ne pense pas que salinero et cie soient doté d'une telle souplesse naturelle...


quant au dos, c'est affectivement très parlant...tout autant que les postérieurs

Par al : le 10/01/09 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
et pourtant, la rollkur n'a-t-elle pas pour objectif (vicieux) de vouloir faire travailler le dos du cheval?

j'avoue que si ça n'a pas un objectif de musclage (de façon barbare, on est tout à fait d'accord) et de "cassage" mental de l'animal, quel est alors l'intérêt du rollkur? enfin, je m'exprime mal, cette pratique n'a aucun intérêt, mais disons plutôt alors: quel est l'intérêt POUR ceux qui la pratiquent?


Message édité le 10/01/09 à 18:58

Par Plectrude : le 10/01/09 à 20:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il me semble que lorsque la polémique avait été laché, on disait qu'en comprimant ainsi le cheval sur cette hyperflexion quelques instants à la détente, il gagnait en brillo sur le carré où on le libérait enfin.
Le problème c'est qu'à un moment on a confondu Rollkur et la méthode "bas et rond" (que je n'approuve pas non plus, mais qui a mon avis bien pratiqué n'engendre pas de douleurs particulières), qui elle pour le coup a pour but de muscler (bodybuilder) le cheval.
Alors on se retrouve avec des chevaux en rollkur et des cavaliers qui espèrent ainsi avoir le prochain Salinero sous les fesses... Que de cata en perspectives.

... Encore un énième outil détourné de son but originel ?

Par atlas : le 11/01/09 à 08:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pour faire court al: le temps c'est de l'argent ;donc on veut aller plus vite plus loin plus fort , et le rollkur est un puissant moyen de soumission . Les dégats sont occultés bien évidemment !
je compare ça tout simplement à un viol (dégats physiques et destruction psychique ).

le dos est musclé ( mal ) et surtout rigide ! les trots impressionnants d'"expression que l'on voit actuellement ne mobilisent pas le dos , qui peut être figé , par contre on perd le pas et la capacité du piaffer sur place .

Par al : le 11/01/09 à 10:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
d'accord atlas, merci beaucoup de cette explication, ça éclaircit d'un coup les choses

Par Roro : le 13/01/09 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
d'autant plus que si on observe, l'hyperflexion comprime les voies respiratoires du cheval.

un cheval (au naturel) ouvre l'angle ganache et sous encolure de façon à laisser entrer plus d'air, plus il va vite plus cet angle est ouvert.

je pense que la transpiration excessive des chevaux rollkureés en concours est lié justement au manque d'oxygène lors d'un effort soutenu.

la nuque est le point le plus haut pour un cheval normalement travaillé, angle du chanfrein légèrement au dessus de la vertical
Hyperflexé, la tête s'éfondre justement à cause du manque de tenue du garot et du dos qui eux retiennent l'encolure plus haute par voie de ligament, muscle, etc..

le picador sectionne bien les ligaments au niveau du garot qui retiennent le cou du taureau pour lui faire baisser la tête de façon à aider le matador à la mise à mort, le taureau n'ayant plus le moyen de relever la tête !

j'ai l'impression, mais ce n'est que mon impression, que l'hyperflexion, en plus d'empêcher le cheval de respirer correctement, mais aussi en allongeant à l'extrême des ligaments qui ne soutiennent plus que le fait de remonter la nuque ou de l'hyperflexer, c'est douleur pour les chevaux, donc tout soulagement, peu importe ou il se trouve, est bienvenu . Mais je ne vois pas comment on peut qualifier un cheval travaillé de cette manière de beau - même si il donne l'impression de voler dans une extension.

le rollkur c'est bon pour le cavalier, parce qu'il aide à bodybuilder les cavaliers ! la force mise dans l'action, les rênes, la main et les jambes tendues pour tirer la tête vers le poitrail, ça fait de bons muscles des bras et des jambes !


Henri Chammartin, lui n'a pas connu le rollkur


parole d'une hyperlaxe .


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval