Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour que ça change ..rollkur stop!

Sujet commencé par : atlas - Il y a 303 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
2 personnes suivent ce sujet.
Par atlas : le 03/10/07 à 08:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
il circule actuellement sur les divers forums un vent de saine colère suite aux images du poney enrêné ( voirpost rolkur kesako) aux championnats d'europe .

Les instances Hollandaises ont fini ( sous la pression ) par réagir , mais la FEI garde le silence ...or il existe un règlement et il nous appartiens de le faire appliquer .

De plus en plus émerge l'idée d'une pétition internationale ( +appel aux médias ) en vue d'obliger la FEI a faire son boulot .
L'idée est que tous les forums se mobilisent ensemble pour défendre une cause commune à tous : le bien être du cheval .

La forme est entrain de se définir , je voudrais ici juste informer et préparer à ce que chacun se mobilise .


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par laureBrrrrr : le 11/10/07 à 10:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
d'ailleur en reparlant des etirements en mouvement . ce n'est pas le stretching qui est une musculature qui travail en etirement en mouvement ( si je me rappel bien ) ? pourquoi ce travail en mouvement utilisé chez l'homme ne pourrait pas l'être chez le cheval ?

j'ai du mal à comprendre

pour le reste Roro je retrouve mes cours de sport des mes années sport études ! d'ailleur dans ce que tu decris je pense que la ballade chez le cheval devient trés important pour le travaille en dressage proprement parler non ?

Par Roro : le 11/10/07 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si je me souviens mes cours de danse ou encore de gymnastique (pas à l'école), le stretching se faisait au cours de l'échaufement, puis ensuite après tout exercice demandant de la force ou encore de la souplesse, histoire de compenser de l'autre côté.

c'est quand on ne fait QUE du streching que ça devient dangereux (du moins pour moi) ou QUE de la musculature (encore pour moi aussi) que c'est pas bon. Il faut donc alterner pour ne ni forcer d'un côté et risquer l'étirement, ni contracter de l'autre pour risquer le déchirement.

le cheval lui sent ça, comment un cavalier peut le ressentir pour lui ! alors il faut être logique.

Par Roro : le 11/10/07 à 11:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sinon, en balade, on peut tout faire et surtout bon pour le moral que toujours se trouver dans un carré ou manège enfermé.

pour mes chevaux, depuis que je fais tout en extérieur, me retrouver enfermer dans un manège, c'est la pire des punitions.

Par dragonelly : le 12/10/07 à 02:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
D'après le peu que je sais, le stretching se fait en statique, et non en mouvement, que ce soit chez les humains comme chez les chevaux.

Difficile par exemple de faire le grand écart en courant

Par Roro : le 12/10/07 à 08:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, j'ai jamais fait de stretching en me déplacant, mais plutôt sur un petit périmètre que représentait mon tapis de sport !, pareil pour le Yoga.

Par laureBrrrrr : le 12/10/07 à 08:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon alors attendé moi quand je faisait du stretching j'avais l'impression que c'etait en mouvement parce que a la diférence des etirements , ou par exemple on descend vers ces pied en souflant depuis le debut , le stretching ressemblait plus au exercice de muscluation mais dans l'etirement , mais avec la même repetivité et pas de phase statique longue dans la position d'etirement complet ?

c'est pas ça ?

Par Roro : le 12/10/07 à 09:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, le stretching, après l'échauffement de toute la musculature, tu prends une position et tu la maintiens un moment (pas trop longtemps non plus parce que quand la fatigue s'installe tu ne fais plus de stretching) jusqu'à ce que tu sentes ton muscle qui tire, puis tu reviens en position initiale, puis tu recommences et tu essaies tout simplement d'aller un peu plus loin.

Aller je prend le grand écart, jambe droite en avant, tu vas descendre, et quand tu sens que ça tire à l'intérieur des jambes, au périnée en général et derrière les genoux, parce que les muscles retiennent et les ligaments sont étendu au max, tu ne peux aller plus bas, tu y restes un moment (1 minute max) puis tu essaies de relâcher un peu la musculature et tu pèses un peu plus bas, puis tu reviens en position normale jambes serrées, et tu fais un autre exercice qui va détendre les muscles utilisés dans l'extension pour le grand écart et les reposer.

Et tu recommences, et si tu t'y prend bien, gentiment tu y arriveras (mais là, et il y a un hic, c'est pas pour tous les corps, certains corps comme moi, n'ont aucun soucis pour les 3 grand écarts, mais je ne peux (position de mes hanches) si je tends mes deux jambes l'une à côté de l'autre, aller mettre mon nez sur mes genoux. Par contre, si je me mets en grand écart facial, je me colle au sol !!!!) la morphologie joue un énorme rôle sur la souplesse.

le cheval est pareil, sa morphologie va lui donner plus de facilité pour certains étirement et exercice et du soucis pour d'autres.

qui sommes nous pour décider pour lui, alors qu'on ne peut ressentir à sa place sa douleur et ses soucis.

si on est à l'écoute du corps du cheval, on doit sentir quand le cheval se met à peser sur nos mains qu'il est fatigué ou alors en perte d'équilibre.

combien de cavalier retienne en durcissant leur aide au lieu d'aider le cheval en lui donnant la possibilité de relâcher sa tension, se reposer puis une fois ... rafraichi, on peut recommencer.

je pense malheureusement qu'une bonne partie des cavaliers ne font pas de sport pour leur propre connaissance de leur corps, et imagine que le cheval peut tout. Si ils avaient un minimum de connaissance de la bonne marche d'un travail sur eux-mêmes, je pense que le cheval s'en porterait mieux.

en tout cas en ce qui me concerne, je connais le travail à faire sur mon corps, mes facilités et mes lacunes et soucis, et je ne pense pas pousser mes chevaux là où ils pourraient, ou me disent, qu'ils ne peuvent pas ..... mécaniquement.

d'où ma non-participation aux competitions que je trouve .... anti-cheval (mais c'est mon avis et n'implique que moi) et je ne pense pas que mes chevaux s'en plaignent de ne pas aller gagner une médaille de temps en temps.

Par dragonelly : le 13/10/07 à 04:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment à 100% d'accord avec toi roro ! Le cheval de compétition est considéré comme un outil permettant de gagner des médailles, pas comme un partenaire...

Par Tessa : le 13/10/07 à 09:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec roro!!!

Le cheval est souvent considéré comme un objet en compétition... mais comme tout est considéré comme un objet en compétition.

les cyclistes, qui se foutent en l'air médicalement en est une preuve.
La compétition de haut niveau est extrêmement (trop?) exigeante, dans quelque discipline que ce soit.

Les sportifs de haut niveau sont physiquement des ruines à la fin de leur "carrière", soit vers 35 ans en général.

C'est toute la compétition qu'il faudrait revoir avec les lunettes du respect.

Je ne vois pas un cycliste entraîné "avec respect" tenir 1 ou 2 jours le tour de France.

Nous sommes demandeur d'exloits constamment....

Le footballeur qui reçoit une grosse bagnole si il gagne le match que des millions de gens suivent à la télé... à une "obligation d'exploit".
Le cavalier international qui participe à une grosse compétition où des centaines de gens viennent en payant une entrée chère (+ de 30 euros) et où le gagnant va avoir de beaux prix, va pousser ses limites et celles du cheval le plus loin possible.(sans compter la mise en valeur de son cheptel et de ses ventes qui bien souvent le font vivre)

Tant que ce sont les limites du sportif, on ne fait pas "trop" attention, mais les chevaux n'ont pas demandé à être là...

S'est-on demandé si les petites athlètes de l'Est étaient contentes d'être championnes de gymnastiques à 14 ans et foutues à 22???
Ca n'a jamais vraiment dérangé personne... elles sont d'ailleurs toujours là et elles ont des "copines" dans les autres pays maintenant.

C'est tout le système de compétition qu'il faut revoir.

Réentendre le vrai sens de la phrase de De Coubertin.

Le problème, c'est que ni les sportifs, ni le public, ni les médias ne sont prêts à une compétition respectueuse... qui ferait revoir les exploits nettement à la baisse...

Fini les parcours tordus d'1,40m, fini le kilométrage énorme à vélo, fini le rollkür, fini les miniscules secondes pour un 100m incroyable,....


Par Godolphin43 : le 13/10/07 à 11:11:14

Déconnecté
Je suis vraiment à 100% d'accord avec toi roro ! Le cheval de compétition est considéré comme un outil permettant de gagner des médailles, pas comme un partenaire...

Sur le fond je suis d'accord avec un be mol. Le cheval de compétition représente un investissement aussi cela le"protége" t il un peu plus que le cheval "pas cher"loué, prêté...L'exigence de santé pour assurer des performances améne à prendre plus soin des chevaux(du moins tant qu'il est compétitif).

Globalement ce que je vois dans les clubs du traitement des chevaux(soins, travail, exploitation) n'est pas brillant non plus.

Dans ces deux situations la différence se fait d'à partir de la valeur(humaine) du cavalier. Malheureusement là aussi le sectarisme masque la réalité.

Par Tessa : le 13/10/07 à 11:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr Godolphin!

Mais nous traitons ici du problème de rollkür pratiqué principalement dans les compétitions, enfin, lors de la préparation de chevaux de compétitions... de certains chevaux.

Et évidemment, ces chevaux reçoivent de très bons soins... mais en fonction de leur valeur financière ou de leurs résultats.

Il n'est pas question ici des chevaux de clubs... ce sera un autre débat, certainement.

Par atlas : le 17/10/07 à 12:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
VOILA ELLE EST EN LIGNE !!!!

le texte de la pétiton est consultable en français et en anglais sur :

Lien

et pour le signer dans sa version protocolaire ( anglaise ) c'est sur :

Lien

signez nombreux et faites circuler l'info !

merci les gens!

Par pitchoune1111 : le 17/10/07 à 20:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je vais aller voir.
Merci d'avoir rendu concret un de mes désirs! Lol!

Par pitchoune1111 : le 17/10/07 à 21:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Heu, juste cibler Power and Paint (et le citer explicitement), ce n'est pas excessif?
Il y a d'autres plein d'autres professionnels visés, comme pleins de non-professionnels! Et d'autres photos, beaucoup d'autres photos que P&P!
Du coup ne risque-t-on pas le conflit de personnes (style c'est P&P qui est visé et VBaalen et en second plan la méthode)?
+ L'idéal, c'est pas de viser que la FEI, mais TOUTES LES FEDERATIONS européennes, si elles, elles disent non au rollkur, ça va mettre de la pression sur la FEI...

Pour le passage NOUS DEMANDONS que le règlement soit rétroactivement appliqué dans le cas du poney « Power and Paint » classé 4° aux championnats d'Europe 2007. Ca fait conflit de personnes... quid des médailles d'Anky?
Moi, je suis contre le rollkur, pas contre le classement de P&P! Ca risque de coincer sur ce point à la FEI! (et pas qu'à la FEI, certaines personnes pourraient ne pas signer pour ça...

Fin, je vais signer et relayer mais avec un bémol. Je préfère l'universalité au cas particulier de P&P sinon, ils finiront par l'interdire... à la longe!

Par Tessa : le 17/10/07 à 21:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai signé, j'ai transmis....

Mais il faudrait la mettre sur le forum général...

Par echo13 : le 17/10/07 à 21:42:50

Déconnecté
Pitchoune, je comprends ton point de vue mais je crois qu'il faut raisonner en terme de procédure.

Le règlement interdit les enrènements en détente de concours: c'est la brèche pour la réclamation qui permet d'enclencher avec le reste.
C'est tombé sur ce poney, tant pis pour lui, tant mieux pour les suivants: c'est un concours de circonstances qui fera peut-être jurisprudence.

Il faut bien avouer que l'entraineur n'a pas été trés malin compte tenu de la polèmique sur le Rollkur qui dure depuis 2005 maintenant.

A savoir que AVG vient de se faire remonter les bretelles sur un paddock aux USA: le steward lui a demandé de cesser de Rollkurer. Grosse engueulade entre son entraineur de mari et les juges, articles dans la presse équestre us et allemande.

Les temps sont en train de changer, pour le respect des chevaux!

J'ai signé!

Par atlas : le 17/10/07 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui il faudrait la mettre partout j'avais demandé au webmaster si c'est possible de nous donner ce coup de pouce là ..j'attends la réponse....

Par pitchoune1111 : le 17/10/07 à 22:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
J'ai signé aussi, pas de panique (mais avec un bémol mis dans mon commentaire) et ai fait passer l'info vers un magazine anglais.
J'attends pour un autre forum, pour avoir l'accord.

Ce qui me choque, c'est le côté "rétroactif" pour P&P, Anky, on va aussi réviser ses médailles???

Par atlas : le 17/10/07 à 22:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
merci pitchoune .
tu sais moi non plus je n'aime pas attaquer les personnes , mais là c'est celui qui s'est fait prendre sur le fait .
pense au poney et pense que anky s'est fait remonter les bretelles aux états unis , donc ça change !
de toute façon ils auront quoi ? une amende peut-être , voire déclassement ( 4è) ya pas mort d'homme , c'est pas comme si on envoyait quelqu'un en taule .
si on avait pu le faire autrement ,on l'aurait fait , mais (hélas ) il faut motiver les gens a signer ,et ces images ça parle .
le but c'est surtout pour le futur !

merci d'avoir fait suivre !

Par pitchoune1111 : le 17/10/07 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
+ Ai posté sur AI

Par atlas : le 17/10/07 à 23:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
bonne idée ça ! AI ...ça devrait leur causer ce sujet aux gens d'AI ...


Par Algado : le 18/10/07 à 16:28:54

Déconnecté
Et tu leur a dit au gens d'AI que le poney en question n'est pas une victime du Rollkur ?

Elle doit bien rigoler Anky. Elle dira : Ils critiquent sans avoir compris, d'ailleurs leur exemple n'est pas du rollkur

C'est une bonne idée mais elle sera facilement taxée de démagogie, et ça c'est dommage.

Par atlas : le 18/10/07 à 16:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ben tant mieux pour elle si elle rigole , moi ça m'amuse pas et je n'ai pas envie de polémiquer sur ce qui est ou n'est pas du rollkur (les sites en sont pleins de ces stériles polémiques )

disons que ce qui provoque ou ne provoque pas de souffrance est assez clair , il y a des signes sur les chevaux , et il ya un règlement de dressage , il doit être appliqué, pour éviter les dérives , point .

Anky s'est fait remonter les bretelles aux usa et c'est tant mieux , mais ça me fait pas rigoler , je me dit juste que c'est bien , les choses parfois se passent normalement et il reste quelques hommes sur cette terre .

Par pitchoune1111 : le 18/10/07 à 21:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Algado, si tu cautionnes cela, ça te regarde.
Remarque, je comprends que tu ne postes pas de photos de ton travail équestre... Nos chevaux ne doivent pas être si malheureux, en comparaison...

Par echo13 : le 18/10/07 à 21:17:06

Déconnecté
L'entraineur du poney en question a enfreint le règlement: donc le Couple classé 4° a triché, avec la complicité des juges.
AVG s'est fait rappeler à l'ordre par un juge de paddock qui , lui, a fait son boulot.


Il se trouve que le règlement FEI qui respecte l'intégrité des chevaux n'est pas, lui même respecté.

La pétition demande le respect du règlement.
Le Rollkur, parce que c'est une contrainte, parce qu'il dénature le rapport à la bouche des chevaux, parcequ'il pervertit équilibre et allures va à l'encontre de la plupart des articles du règlement.

Et oui, j'ai bien lu toute la pétition et même le règlement pour vérifier les articles mentionnés dans la pétition.

Y-a-pas photo

Par atlas : le 19/10/07 à 09:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
Le web magazine Horse's for Life va signaler la pétition dasn son prochain n° !

liens vers leurs sujets en rapport ( c en anglais )

Lien

Lien

et pour signer la pétition petite piqure de rappel:

Lien

Par pitchoune1111 : le 19/10/07 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
C'est eux que j'avais contacté

Par pitchoune1111 : le 19/10/07 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Il faudrait maintenant l'essaimer internationalement, que cette pétition ne soit pas représentative de seulement deux pays francophones mais aussi anglais, allemands, espagnols, suédois, suisse...
On a tous un rôle relais que l'on peut jouer dans cette histoire!!!

Par dragonelly : le 19/10/07 à 20:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai moi aussi signé, j'espère que de nombreuses autres personnes vont se joindre à nous et qu'ensemble, nous arriverons à faire évoluer les choses...

Par atlas : le 20/10/07 à 01:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
so i'll hope !

just do it !

Par Dina : le 20/10/07 à 19:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ca y est, signée aussi.
Dina

Par atlas : le 24/10/07 à 07:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
quelques news du front !:

a aujourd'hui :

385 signataires ! dont of course une majorité de français mais aussi dans l'ordre d'importance :

-américains ( les plus engagés !)

-hollandais

-et a égalité canadiens et belges

suivent quelques représentants de l 'hélvétie et de la germanie voisines de mon Alsace et quelques italiens , espagnols , autraliens, et même un barheini !

merci de continuer à faire circuler l'info !
je remet les liens :
pour signer
Lien
pour lire le texte en français :
Lien

merci à tous ceux qui s'engagent et font circuler l'info !
bonne journée !

Par atlas : le 27/10/07 à 09:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
Quelque news !

583 signataires ce matin !

les belges ne sont plus dans le top 5 du nombre des signataires ...(ben alors ?!)

dans l'ordre:
france
etats unis
pologne (?!!)
pays bas
grande bretagne

arrivée de la russie , la nouvelle zélande ,l'autriche , le danemark .

continuons à diffuser l'info . merci à tous ceux qui s'engagent !


Par renards : le 27/10/07 à 09:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Génial!

Par pitchoune1111 : le 27/10/07 à 18:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je continue à relayer!

Par cheyenne9786 : le 28/10/07 à 11:44:49

Déconnecté
ayééééééééééé signer!!!

POUR LE RESPECT ET DANS L INTERET DU CHEVAL§§§

Par atlas : le 05/11/07 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
Quelques news du front pétitionnaire :

767 signataires ce matin : des cavaliers , des vétérinaires , des entraineurs , et même quelques juges !

Une adresse postale est en cours de négociation avec la poste pour ceux qui n'ont pas d'internet .

merci encore à tous ceux qui relaient l'info !

rappel :
pour signer ( version protocolaire anglaise donc )
Lien

pour s'informer , et lire le texte en français :

Lien

Par Agnus Dei : le 12/11/07 à 20:28:02

Déconnecté
La légèreté, qu'est-ce que c'est, c'est le rêve ultime, je dis bien le rêve, le Graal de l'équitation.
Qui l'atteint? Un ou deux écuyers par siècle. C'est le but vers lequel tendre.
Mais...sans tricher.
Sans soudoyer les juges...
Sans martyriser les chevaux...

Des générations de cavaliers s'y sont essayés avec généralement moins de bonheur que plus, s'y sont acharnés, ont fait couler beaucoup d'encre et aussi d'amertume pour peu de réussite.
Chacun cherchant le "truc miracle" , une minorité a cru trouver la panacée en dévoyant le règlement.
Il fallait la complicité des juges... Qu'à cela ne tienne... A tel point qu'actuellement les formateurs de juges sont les tricheurs eux-même.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Et si le cheval veut parler...
On lui coupe la langue...

J'ai signé


Par atlas : le 16/11/07 à 09:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
il est désormais possible d'imprimer la pétition ( pour vos potes qui n'ont pas d'internet et pour vos aieux ) en version pdf sur le blog du collectif :
[url]collectif-petitionfei.blog4ever.com[/url]

et de l'envoyer à l'adresse suivante ( d'où le tout sera adressé à la FEi )

collectif pétition fei
BP 42
40390 St Martin de Seignanx

il est of course toujours possible de signer en ligne :
[url]ipetitions.com/petition/fei[/url]

on en est à 860 signtaires dont quelques noms connus ...

Par dtu : le 16/11/07 à 09:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour Atlas, je vois qu'il y a 860 signatures.... je suis étonné qu'il n'y en ai pas plus... car dans le forum AI vous avez quand même un bon nombre d'adhérent, il n'ont même pas tous signé ????
PS: je suppose qu'il y a de la neige en Alsace.... ca me dirait bien d'y aller faire un tour

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval