Forum cheval
Le Forum Dressage

Solution d'un cas CONCRET à mon cv

Sujet commencé par : dtu - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par dtu : le 04/10/11 à 11:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas facile à mettre un titre .....donc pardonnez moi ...je suis pas doué pour trouver les meilleurs mots pour un titre et surtout le mot "Solution" , mais voici l'explication ...


Voilà suite à la reprise de mon travail depuis Presque 1 mois avec mon cv il avait et a principalement un problème/caractéristique ,donnez lez mots qui vous plaises , que je vais exposé ici et la facon dont je l'ai travaillé pour améliorer cela et qui a eu son effet puisque sur 3 petites semaines les progrès ont été flagrant .....


Je fais un post à part car l'autre est plus pour décrire l'évolution et de généralité tandis qu'ici je/on peut plus détaillé pour un certain point ...

Donc je vais exposer le problème/carctéristique ... quelles en étaient les conséquences et comment je l'ai bcp amélioré ...

Evidement d'autres feront autrement d'autres diront que j'ai tord ou raison etc etc ... mais encore une fois chacun fait comme il veut
Donc perso je vous explique simplement les choses d'un cas CONCRET et comment je fais ....

Vous en faites ce que vous voulez cad :

- vous pouvez trouvez ca nulle et le mettre à la poubelle ou
- Vous pouvez trouver interressant et cela peut peut être vous aider
- ou tout ce que vous voulez d'autres ...


donc la caractéristique + comment j'ai ressenti et réfléchit a cela :

tout d'abord il est évident qu'aucun cv n'est parfaitement droit .. donc Mon cheval lui est naturellement incurvé à gauche ... mais quand on dit ca ...
- Comment cela se ressent
- quel en est la cause .. je veux dire ou est la base de cette incurvation ..

pas facile à expliquer donc expl concret de question :

- est ce du au fait que son encolure est incurvé à gauche
- est ce du au fait que c'est à la base de la tête qu'il y a un soucis
- est ce du a ce qu'il à une faiblesse du posterieur gauche
- est ce du qu'il est raide au niveau du bassin/sacrum
- etc etc ..

Même si tout est évidement lié mais souvent les choses découlent d'une autre et il est interressant d'essayé de découvrir qu'elle en est la base la principal cause ...

pour mieux comprendre ce que je veux dire prenons un autre expl :

- mettez un caillou fin et pointu dans votre chaussure du coup quand vous marcherez pour vous soulager du mal vous allez moins appuyé sur ce pied du coup vous ne marchez plus normalement vous allez compensé et à long terme votre corps vos muscles se seront formé en fonction de cela .. et si par expl la partie visible de cela serait que vous hochiez la tête .. le problème n'est pas là il est dans votre chaussure .... et donc si vous vous attaché à résoudre le hochement de tête le nous compenserions ailleurs et nous ajouterons d'autres soucis

Donc au vue de ce que je viens de vous dire perso .. je trouve très très important de bien se rendre compte du soucis et de au mieux le situer pour au mieux le travailler

Evidement on peut pinailler sur l'expl sur mes mots etc .. mais si on pinaille tjs on en perd l'essentiel ...ce qui compte c'est le fond ..

Voilà je vais revenir au cas CONCRET de mon cv dans le msg suivant si cela vous interresse évidement ...
J'y reviens un peu plus tard car j'ai une réunion au boulot .. donc je file

Mais au moins vous avez l'introduction .......




Message édité le 04/10/11 à 11:45

Messages 161 à 190, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par roro : le 17/11/11 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le soucis, je pense, c'est d'apprendre à ne répondre qu'à ceux qui pourraient nous donner des infos positives et non ceux qui ne parlent que pour descendre un travail.


Par Automne87 : le 17/11/11 à 17:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir


Par estebantao : le 17/11/11 à 20:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Rooh moi aussi je suivais, encore un post interessant qui tombe à l'eau... snif

Par Tessa : le 18/11/11 à 11:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Le problème vient aussi du fait de nos personnalités propres.

dtu, par exemple, que je connais et que j'ai vu à cheval (sur mes chevaux notamment), n'attend de conseils de personnes excepté des personnes qu'il choisit judicieusement.
On ne peut pas lui donner tort.
Il vient sur le forum pour partager, pas pour "apprendre" si tant est qu'on puisse apprendre sur le forum.
On peut donc, sans souci partager avec lui son expérience et la nôtre... mais pas lui donner des "leçons" surtout si elles sont assénées de manière péremptoire... Genre "continue à bosser comme ça et tu casses ton cheval".

Je trouve sa démarche respectable, même si, parfois, je rêverais de le voir un peu plus réfléchir et expliquer pourquoi telle ou telle remarque lui semble erronée, plutôt que de dire "je n'attends pas de critiques, je viens vous montrer c'est tout".

Si à la place d'une critique acerbe on avait une question genre "pourquoi bosses-tu dans cette direction qui à moi, ne me semble pas positive?"... On aurait un débat constructif.

N'oublions pas que voir "pour de vrai", c'est souvent bien différent de voir une photo sur son ordi, bien tranquillement assis dans son canapé/bureau/...

Enfin, pour l'avoir vu monter, je peux vous garantir que dtu est un ..tain de bon cavalier qu'on a parfois envie de gifler parce que c'est trop facile pour lui... Le contrepied de cette facilité, c'est que parfois, il y a beaucoup d'assurance là où il faudrait plus d'assiduité

Moi qui rame sur ma grande, je suis plutôt fière du résultat notamment parce que je rame et que chaque petite "victoire" est un bonheur... dtu, il te manque de "ramer" à cheval, il te manque le cheval qui te dira "ok, mais maintenant, tu vas bosser mon gars"

Par zenzile : le 18/11/11 à 22:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je te souhaite une bonne continuation alors, ravie d'avoir pu suivre ces quelques lignes, une assurance certaine oui, mais au delà de cela ce que j'apprécie beaucoup est que toi même dans ton travail des chevaux tu sembles toujours à la recherche du " pourquoi" et du " comment" et je pense que c'est finalement ta façon de raisonner que tu as voulu exposer.
Dommage ces attaques !

Personnellement je suis très très très étonnée de certaines remarques lorsque l'on sait qu'à cheval on avance doucement ... Et la, 5 jours de post et c'était déjà parti en cacahuète. Un post de ce type devrait se suivre sur des mois/ années à mon sens pour savoir d'où on part et voir ou l'on arrive ou du moins, vers où on va....

Qui sait, un jour je viendrais peut être te voir à cheval ?

Par Tessa : le 18/11/11 à 23:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est d'autant plus curieux que roro fait un post de ce type sans que cela parte en vrille.

Est-ce que c'est parce qu'elle ne met pas de photo/film?
Parce qu'elle bosse un trait aveugle et "pas droit" (tu m'excuses par avance pour la description raccourcie roro)?
Parce qu'elle est blonde (facile, je suis brune)?
Parce qu'elle est Suisse (et que le Suisse, on le prend plus au sérieux que le Belge <--Joke)?
Parce qu'elle monte sans selle son "gros machin qui voit pas" le long des routes dans les alpages?

C'est tropinjusss!!!!


Moi, j'ai rencontré et j'apprécie et roro et dtu...

Par Adieu : le 19/11/11 à 03:02:27

Déconnecté
 te manque que JBB...

Par M.B : le 20/11/11 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Donc vous pouvez oublier ce post . je sais qui est +/- interressé par mon travail ..et quand j'aurai un video de mon gris .. je le mettrai sur Youtube et autoriserai ceux que je connais et qui avaient montré un réel interet .

M.B

Mon petit Daniel
quelle mouche te pique!?

Par roro : le 21/11/11 à 09:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

m'étais posée la même question dan sle premier post de Dtu, et encore dans celui-ci, et oui, je pense que la réponse est que :

ma jument est un trait
un trait ça fait pas de dressage, du moins pas en compet, ça n'intéresse personne
une jument qui ne voit pas, donc encore moins de chance pour elle, personne n'a à apprendre ou à critiquer, peut-être juste le fait que je sors une jument qui ne voit pas et qui a un soucis physique.
justement, une jument avec un soucis ne peut pas "être un cheval normal" et donc se doit de rester à dépérir dans un champ sans rien faire, c'est pas bien ce que je fais, donc ça n'intéresse personne.

par contre, Dtu a un cheval "en ordre", comme il faut, avec tout ce qu'il faut, et donc, quand on montre juste, on critique tout.

et là, ça m'étonne tout simplement, ce genre d'attitude.

que les pro se tirent dans les pattes pour des raisons de business, je peux encore comprendre, mais un amateur, d'autant plus un qui ne va pas aller en concours donc nullement un compétiteur dangereux, quel est le but des attaques !!!!


alors, on suit les règles du forum, on lit et on apprécie, on peut discuter, mais les descendre en règle juste pour le plaisir .... on les laisse de côté.

d'ailleurs m'en va reprendre mon post aussi.

Par ex_micio : le 21/11/11 à 10:35:49

Déconnecté
 
Même chose pour les humains.


Par mon quidam : le 21/11/11 à 16:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, zut, moi j'aimais bien suivre ce post...


Message édité le 21/11/11 à 16:22

Par laureBrrrrr : le 21/11/11 à 17:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense Roro et Tessa qu'il y a une grande différence par le faite de photo ou video, plus visuel on se rend compte de plus de chose, les gens ont donc tendance a participer plus ?

je trouvais l'idée interessante de voir évolué le cheval, c'est différent de présenter un travail avec un cheval deja bien avancé

moi je le fait pas un vieux de 22 ans et un poney de 18 qui a pas le physique de l'emploi, le prochain peut être (dans 5 ou 6 ans ^^)

Par Automne87 : le 21/11/11 à 19:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Roro : je lis ton post et bois votre travail, je n'interviens pas car je ne peux en dire plus que toi ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ton travail et son courage (à ta juju) de bien faire

Tout comme celui de Dtu ...

Par roro : le 21/11/11 à 22:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais je ne crois pas que de montrer une photo, instant T et une vidéo de quelques minutes puissent valoir tout un travail !

et de juger dessus, sur 2 minutes c'est un peu juste aussi.

arriver à avoir en 2 minutes un résumé parfait du travail accompli ou à accomplir c'est pas possible.

on peut donner des pistes, mais de dire c'est faux ou c'est pas juste, là, m'est avis que c'est beaucoup s'avancer.

Par Abba : le 21/11/11 à 22:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 micio tu te fais bien trop rare depuis bien trop longtemps sur ce forum

Par Tessa : le 24/11/11 à 17:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Allez zou, c'est décidé: je viens pourrir le post de dtu

Premier cours avec Dunia depuis un an...
J'ai monté ma jument +/- 6 fois ces 2 derniers mois et rien depuis des 9 mois précédents.
J'ai monté une fois avec ma nouvelle selle...

J'arrive en retard... pfft ,pfft, je cours, je cours.

Dunia a tout perdu et moi aussi, on est parties pour la gloire

Le prof me dit: beaucoup alterner les allures, faire petit, vous n'avez pas de condition... AAaaah bon pfft, pfft.

Bon, je suis quand même une miette énervée, la bête se traîne vraiment.
Donc, toute seule, comme une grande je décide de la "fâcher" dans l'espoir d'avoir un soupçon d'énergie...
Hop, je demande le galop... Haaaaannnn, elle prrrrrend le galop... Je mets les jambes bof, je lui mets 3 bons coups de cravache pour la mettre "en colère"...
Et ça a marché!
je me suis pris 2 bons gros coups de cul bien tapés (qu'il ne m'en aurait pas fallu un troisième tiens!)
Boudiou, c'était ses premiers (sur 5 ans, débourrage compris elle n'avait jamais bougé) et quant à moi, ça faisait genre 15 ans que je ne m'étais plus pris un coup de cul.
Elle dépote bien!!! Puis comme elle fait tout lentement, le premier m'a surprise puis j'ai eu le temps de m'inquiéter vraiment quand je l'ai sentie se remonter devant et me préparer le second... Qui était bien plus haut que le premier!
Mais bon, Bobonne tient encore sur son cheval

Du coup, j'ai eu droit à 5 minutes de cheval avec une énergie "normale"... C'était pas mal mais je ne le referai pas!!!

Sinon, séance de fou rire: j'entame une cession au pas et mon prof se met à rire: "si on voulait montrer une cession au ralenti, avec ton cheval, pas besoin de changer le défilement... Elle dé-com-po-se bien le mouvement... Un pied bien après l'autre

Pffft et vous trouvez ça drôle vous

Nan, il me dit, elle est vraiment bien ta cession, le mouvement est juste mais il est bien décomposé... Et de rire encore plus

On remet ça la semaine prochaine mais d'ici là, je vais essayer de la monter un peu

Ca fait 7 kg, ça pourrait se ranger dans un frigo (comme un bon gigot)... mais qu'est-ce que ça prend comme temps un enfant

Par hamille : le 24/11/11 à 17:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
M'en parle pas...
La mienne à 14 mois, et entre le boulot, le repas, le ménage et les 3 chevaux à la maison, je monte la bai hystérique 1 fois dans la semaine...
Vraiment pas assez, pour elle et pour moi, elle en profite la garce...
Mais bon il faut laisser le temps au temps et puis c'est quand même un p'tit bonheur ses 7 Kg (enfin 9,5 dans mon cas!!)

Bonne reprise!

PS : le coup du gigot dans le frigo s'est ignoble mais .... j'étais morte de rire...

Par Muesli08 : le 24/11/11 à 21:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 Tessa: tu as repris les cours avec TB ?

Par Tessa : le 24/11/11 à 21:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, une 1/2h... Et on étaient mortes toutes les 2!


Par tata : le 24/11/11 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Intéressant cette séance!

Pourquoi tu dis que tu ne le feras plus (le coup de cravache pour la réveiller un peu ) hormis le fait que ca t'as valu 2 bon coups de culs

Par Tessa : le 24/11/11 à 21:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben d'abord parce que les coups de cul n'ont vraiment aucun intérêt

Ensuite parce que ça n'a pas "payé".

Enfin, parce que si la jument est allée vers le haut, c'est parce qu'elle n'a probablement pas les moyens physiques d'aller vers l'avant.

Ses coups de cul c'était "mais tu ne vois pas que je peux pas?"
Pas de "bonds de joie" et pas non plus de "non-acceptation" de la cravache... Pas non plus d'envie de me virer, parce qu'elle aurait pu y arriver
C'était 2 coups de cul "bien droits" sans me tirer vers l'avant, sans se tortiller,...
Au contraire quand je l'ai sentie monter pour le second, je me suis dit "houlà, celui-là, ça va dépoter" et elle s'est freinée.

Elle m'a donné la réponse qu'elle pouvait.

Avant, quand on bossait mieux, si je faisais ça, elle bondissait vers l'avant.

Par tata : le 24/11/11 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki
Ya eu un post intéressant là dessus: Lien

Où tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut continuer jusqu'a obtenir la bonne réponse au coup de cravache = aller en avant. Si on arrete avant, le cheval risque d'apprendre que c'est la bonne réponse.

Maintenant tu connais ta jument donc si tu dis qu'elle pouvait pas te donner plus, je te crois sur parole!

Par Tessa : le 24/11/11 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
  La preuve: j'ai continué le cours et elle a encore reçu des coups de cravache (ça fait "cheval battu" lu comme ça ) sans me montrer qu'elle avait appris un "chouette" truc!

Par tata : le 24/11/11 à 22:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oki, je comprends mieux alors

Par roro : le 25/11/11 à 14:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

la FM, Mandine, que tu avais monté chez moi, avait eu un débourrage et éducation à l'attelage à coup de fouet, elle savait allonger son pas, s'écraser au sol et faire semblant d'aller vite ! en trainant les pieds au sol.

résultat, très mauvais.

quand elle est arrivée chez moi, on a repris le travail à zéro, donc au lieu de s'écraser au sol en s'allongeant et faisant semblant d'aller vite, j'ai demandé à aller moins vite et plus haut et verticalement.

étonnemment, ce travail l'a rendue, un peu beaucoup comme ta jument, donc, je fais du "pas compté" pour tout travail, mais juste, haut et en faisant attention.

quelques années plus tard d'une travail régulier de dressage, elle dépote ma vieille, elle lève les pieds et peut marcher "juste" haut et très vite et se s'est plus jamais limé les pieds contre le sol.

donc, jeune, lourde et ..... patience, mais pas vite, de la qualité dans le travail, même si ralentit et de la patience, elle va viendre.

et de l'énergie (comme ma comtoise) sure que Dunia en a, elle est encore bébé, dans son corps, sa musculature, le jour où elle sort de là, avec un bon travail, elle va s'élever et travailler juste.

Par Tessa : le 25/11/11 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, oui, tu as tout à fait raison roro.
J'étais arrivée à avoir un certain dynamisme...

Et là, on a tout perdu.
Moi aussi et c'est très frustrant.

Elle n'est pas "avec moi" et dès que je la lâche une seconde (ce qui arrive vu que niveau muscles et principalement abdos, je ne suis pas top du tout), elle s'effondre...
Et rien à faire: qu'elle me renvoie à moi-même, qu'elle n'excuse rien, qu'elle ne m'aide pas un tout petit peu... C'est vraiment dur!!!

Attention, quand je parle de la "lâcher", ça ne veut pas dire que je dois la "tenir" avec mes aides, en force...

Juste je dois monter avec elle, hors de question que ce soit elle qui mette le rythme, elle n'a pas d'initiative (en tout cas pas pour le moment).

Et quand je sens qu'elle va perdre le galop, par exemple, et que je sais que je ne serai pas "là" pour qu'elle le garde, ça m'éneeeeerve!!!!!!

Je sais, je veux trop, on n'est pas capable, ni l'une ni l'autre de tenir l'effort demandé, mais bon, hein, je suis comme ça, je fais déjà beaucoup d'effort pour le reconnaître et savoir quand je fais des erreurs et essayer d'en faire moins, mais parfois... Ici, son rappel à l'ordre a été clair

Par roro : le 25/11/11 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans mon post quand j'avais refait du "manège" en dressage et qu'on m'avait donné, semaine après semaine, ce grand demi-sang qui faisait "promprom" avec des élastiques pendant les cours soit débutants, etc et avait appris à trainer les pieds et aller aussi vite que les petits poneys du cours, j'avais mis quelques temps à le réveiller aussi pour qu'il revienne à se porter au lieu de se trainer.
Il était léger et superbement bien mis à la base, mais .... il avait oublié et ça avait d'ailleurs été une surprise

ça prend un peu de temps, mais ne pas "lâcher" l'affaire, le cadeau/la récompense viendra après.

Par tata : le 25/11/11 à 15:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est possible d'expliquer un peu plus en détail ce travail "ralentis"? C'est vraiment adapté a un cheval sans moteur?
Ca m'itnéresse

Par Tessa : le 25/11/11 à 17:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Travailler "petit", mettre le cheval "en-dessous" de soi plutôt que de le faire "courir".
On développe l'élasticité des allures, l'énergie va "vers le haut" plutôt que vers l'avant.

La réactivité sur quelques foulées et arrêter avant que le cheval ne "lâche".


Par Abba : le 25/11/11 à 21:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 C'est "marrant" ce que tu racontes Tessa, je suis en plein dedans en ce moment mais pas tout à fait de la même manière.
Mon histoire est un mix de celle de dtu et de la tienne.
Cheval de 6 ans, débourré à 4 ans, au pré depuis 2 ans, moi n'ayant plus monté depuis quelques temps pour certaines raisons.
J'ai mis mon cheval dans une écurie voisine, histoire que l'on soit encadré pour le rédémarrage.
J'ai commencé à le remonter au bout d'un mois de travail pour lui. Pendant ce temps, j'étais convalescente.
Seulement maintenant il est en souffle et en muscles bien avant moi, du coup là il ne tolère plus aucun relâchement de ma part, je l'ai un peu dur pour l'instant (cf post "incompréhension" du forum étho) .
Il m'a montré qu'il avait besoin d'être cadré à tout instant, moi j'ai voulu laisser faire un peu... bah ce n'était vraiment pas une bonne idée pour le moment et pourtant je le savais
Un conseil dès que tu te sens fatigué musculairement, termine la séance ne fais pas comme moi à être trop confiante dans ma tête alors que mon corps ne suit pas encore.
On leur apprend la patience mais ils nous l'apprennent aussi quand on veut tout, tout de suite, trop heureux de se remettre en selle !



Message édité le 25/11/11 à 21:10

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval