Forum cheval
Le Forum Dressage

PRE/PSL incompatibles avec le "Haut Niveau" ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 238 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par Checha : le 04/05/10 à 15:56:47

Déconnecté
  Bonjour à Tous,

Je me pose une question depuis longtemps :

Pourquoi ne voit-on pas plus de Pur Race Espagnol ou Pur Sang Lusitanien à haut niveau en dressage ?

Il me semble pourtant que ce sont les races de prédilection du dressage ou peut-être du "dressage pur" (j'entends par là l'Art). D'ailleurs pourquoi tant de différences entre l'Art du dressage et le dressage "compétition" ? mais c'est un autre débat...

Pourquoi sont-ils bien souvent catalogués "chevaux de spectacles" uniquement ?
Ne correspondent-ils pas au dressage "compétition" ?
Qu'ont-ils de moins que les fameuses "machines de guerre" allemandes ? ...des allongements moins spectaculaires peut-être ...mais encore ?



J'aimerais avoir vos opinions sur le sujet car je trouve dommage que ces races ne brillent pas plus sur les terrains de concours.

Messages 201 à 238, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par keradeline : le 10/05/10 à 20:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
encore une affirmation sans fondements...

allez, je jète l'éponge, je vais me mettre au vélo puisque je torture mon cheval et tiens je vais le confier aux élèves moniteur de ce post tiens !

Lien

c'est sûr il sera dans de bien meilleures mains !

Par faenix : le 10/05/10 à 20:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pour mettre tout le monde d'accord :

mi-reining mi-dressage

[obj]http://www.youtube.com/v/cux32KeuQTA&hl=fr_FR&fs=1[/obj]






Message édité le 10/05/10 à 20:56

Par Bairam : le 10/05/10 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 quelle horreur ! je voudrais bien voir l'état des jarrets de ces chevaux dans quelques années !

Par Bairam : le 10/05/10 à 21:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
et dire qu'Anky va participer au jeux mondiaux de reining !!

Par PPDR : le 10/05/10 à 21:42:01

Déconnecté
 le jarret gauche parait déja très sensible ...

Par flooded : le 11/05/10 à 08:05:19

Déconnecté
Quelle horreur cette vidéo !

Par keradeline : le 11/05/10 à 08:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement je crois que tout le monde sera d'accord pour trouver ça ... très très moche !

Par atlas : le 11/05/10 à 09:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 en lisant l'intitulé du post je me demande bien comment vous avez pu dériver à ce point dans le hors sujet ...


Message édité le 11/05/10 à 09:27

Par md : le 11/05/10 à 09:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour revenir un petit peu au sujet, j'ai noté cette phrase de yveskatz :

Plutôt que de noter le cheval sur ce que l' éleveur a obtenu par des croisements judicieux,on devrait revenir à ce que l'on recherchait il y a quelques décennies: juger de la qualité de l'équitation du cavalier au travers de ce que donne le cheval.

J'aurais tendance à penser pareil.

Seulement, je me dis aussi que dans ce cas, dans une épreuve olympique de CSO, on devrait dans ce cas baisser les barres pour faire sauter des chevaux moins prévus pour le saut.

Le talent du cavalier passe par le dressage, c'est certain, mais pê aussi par le fait de savoir choisir le bon cheval ?

Je me questionne...

Pour ma part, je n'aime pas trop ce que je vois à dans les médias à au niveau en dressage, par contre, voir Karl dresser par exemple, me donne toujours beaucoup de plaisir...

Par flooded : le 11/05/10 à 10:51:02

Déconnecté
Le talent du cavalier passe par le dressage, c'est certain, mais pê aussi par le fait de savoir choisir le bon cheval ?

Absolument

Par atlas : le 11/05/10 à 13:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui on ne peut nier la dimension économique , et toute discipline doit évoluer ou mourir , à savoir dans quel sens la faire évoluer , la est la question .

Il y a aujourd"hui de tels enjeux et tant d'intérêts (compréhensibles du reste ) que la question ne peut en aucun cas se résumer à une idéologie .

Et on ne peut espérer redonner à la compétition son sens ( celui de garder et transmettre un savoir ) que si on parviens à intégrer la donne économique ,sinon c'est mort .

Par yveskatz : le 11/05/10 à 14:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que la qualité des chevaux est importante, que les éleveurs y sont pour quelque chose; et qu'il est bon que le cavaliers ache trouver la perle rare.
Mais la question est en fait: que vaut-il mieux pour juger de la qualité d'une équitation: un cheval moyen dont le cavalier tirera vers le haut tout le potentiel ou un cavalier qui brillera par les qualités de son cheval.?
il y a de cela longtemps (mais cela doit être encore valable aujourd'hui) j'ai eu à départager deux couples aux résultats identiques sur le terrain: un cavalier qui sortait en compétition tous les dimanches (CSO) et une cavalière(déjà!) qui montait presque exclusivement en dressage, mais qui ,pour une fois, sortait son cheval en sauts d'obstacles.
Donc, selon vous, quel est le couple le plus méritant?

Par flooded : le 11/05/10 à 14:22:15

Déconnecté
Donc, selon vous, quel est le couple le plus méritant?

Les deux, chacun fait ce qu'il veut

Par md : le 11/05/10 à 14:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
que vaut-il mieux pour juger de la qualité d'une équitation: un cheval moyen dont le cavalier tirera vers le haut tout le potentiel ou un cavalier qui brillera par les qualités de son cheval.?

Très bonne question...
Pourquoi la note n'engloberait-elle pas le cavalier et ses qualités d'un côté, et la qualité intrinsèque du cheval de l'autre?



Par flooded : le 11/05/10 à 14:57:29

Déconnecté
Pour juger les chevaux il y a déjà les concours modèles et allure, les concours de dressage sont là pour juger le couple, c'est ça qui est le plus important en équitation, pas le cheval individuellement ni le cavalier individuellement mais le couple qu'ils forment ENSEMBLE.

Par md : le 11/05/10 à 15:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et pourtant c'est pas l'impression que j'ai...

Par obama : le 11/05/10 à 17:12:58

Déconnecté
 Donc, selon vous, quel est le couple le plus méritant?

seuls ceux qui n ont jamais eu les burnes pour faire des saisons de compet bien remplies ( avec tout ce que cela necessite de gestion du stress de lever tot, de galreres .........) pensent qu il n y a pas de merite a sortir en compet tous les dimanches......

Par atlas : le 11/05/10 à 22:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
il y en a (du mérite ) si on n'use pas prématurément son cheval à ce jeu , car on peut faire une saison réfléchie sans nécessitée absolue de sortir tous les dimanches .

je ne crois pas qu'un cavalier puisse briller par les seules qualités de son cheval , ou seulement sur du court terme .

Par M.B : le 12/05/10 à 10:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Checha

Bonjour à Tous,
Je me pose une question depuis longtemps :
Pourquoi ne voit-on pas plus de Pur Race Espagnol ou Pur Sang Lusitanien à haut niveau en dressage ?
Il me semble pourtant que ce sont les races de prédilection du dressage ou peut-être du "dressage pur" (j'entends par là l'Art). D'ailleurs pourquoi tant de différences entre l'Art du dressage et le dressage "compétition" ? mais c'est un autre débat...
Pourquoi sont-ils bien souvent catalogués "chevaux de spectacles" uniquement ?
Ne correspondent-ils pas au dressage "compétition" ?
Qu'ont-ils de moins que les fameuses "machines de guerre" allemandes ? ...des allongements moins spectaculaires peut-être ...mais encore ?

J'aimerais avoir vos opinions sur le sujet car je trouve dommage que ces races ne brillent pas plus sur les terrains de concours.







M.B

Chère Checha,




Aucune différence!

Toutes races confondues,
il n'existe pas de meilleurs Chevaux!!!

(Tout est question de mode et de genre)



Michel Bravard







Par flooded : le 12/05/10 à 10:25:44

Déconnecté
Cheval des rois, roi des chevaux

Par dreamoiselle : le 12/05/10 à 11:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "seuls ceux qui n ont jamais eu les burnes"...
C'est donc bien la question, et non pas une question de cerveaux...


Message édité le 12/05/10 à 11:09

Par dreamoiselle : le 12/05/10 à 13:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je voulais revenir là dessus par contre : si un cheval de 2 ans peut effecteur tout le travail requis pour un cheval western dans une discipline donnée cela veut dire que le travail en question est tout simplement pas tres ellaboré, qu il fait seulement appel a l instinct locomoteur du cheval...il faut 4 ans de dressage pour qu un cheval de dress classique se deplace comme il faut dans tous les airs d ecole et leurs transitions (Obama p5)
D'accord, si le 2 ans en est vraiment capable (sans parler du coût pour lui ) il est fort possible que le travail façon western soit plus simple à appréhender pour le cheval, Obama, tu dis "fait seulement appel aux instincts locomoteurs" Donc, ce serait plus simple, plus facile pour lui, et par conséquent, approprié... Dans tous les cas, pas nuisible.. A moins que ce ne soit pas si simple et qu'il vaudrait mieux s'abstenir d'aller aussi vite (encore une fois en oubliant l'âge) pour être aussi progressif qu'en "classique" Certains vont aussi très vite en soit disant "classique" des chevaux "mis" en moins d'un ans, il y en a dans toutes les disciplines !

Par atlas : le 12/05/10 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 md écrit
"Pour revenir un petit peu au sujet, j'ai noté cette phrase de yveskatz :

Plutôt que de noter le cheval sur ce que l' éleveur a obtenu par des croisements judicieux,on devrait revenir à ce que l'on recherchait il y a quelques décennies: juger de la qualité de l'équitation du cavalier au travers de ce que donne le cheval.

J'aurais tendance à penser pareil."


c'est soi disant le but des reprises club , de permettre de juger de la qualité de l'équitation ... au vu du niveau de ce qui est présenté là c'est moi qui m'interroge ...

Par flooded : le 12/05/10 à 15:41:21

Déconnecté
A moins que ce ne soit pas si simple et qu'il vaudrait mieux s'abstenir d'aller aussi vite

Les vrais cowboys savent qu'il faut au minimum 7 ans pour avoir un cheval qui commence à être mis (bridle horse) et qu'ils se bonifient jusqu'à être au top à 20 ans et au delà. Mais ceux là ne sont pas dans une logique "futurity/pognon/reining", ils se contentent de faire des bons chevaux pour leur plaisir ou pour aller bosser dans leur ranch.

Par Checha : le 12/05/10 à 15:51:04

Déconnecté
M.B ...Tout est question de mode et de genre...

Ce qui est justement bien dommage à mes yeux.

Par obama : le 12/05/10 à 17:18:49

Déconnecté
quel discours tordu...

nous montons de mauvais chevaux comme cela meme si on n arrive a pas grand chose on pourra toujours dire qu on est meilleur que ceux qui arrivent a beaucoup avec des bons chevaux........

cela s appelle n importe quoi......

on sait dresser ou pas un cheval jusqu au niveau des anciennes reprises
D, C , B, A avec un petit numero de 5 a 1 et pi c est tou comme dirait PLucas

Par atlas : le 12/05/10 à 18:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 amin !

Par isapre01 : le 13/05/10 à 13:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 qu'est ce qu'on se marre ici

Par dominique71 : le 13/05/10 à 13:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai arrêté la compétition de dressage il y a près de 15 ans, il y avait alors à tout niveau des notes pour le cavalier, je ne sais plus très bien, dont "légèreté et discrétion des aides" je crois. Ca a disparu ?


Sinon, je n'aime pas mais alors pas du tout les vidéo de western ici proposées, ni ce que j'ai pu voir à equitalyon, ça me fait "mal aux jarrets", j'aime plutôt bien les photos de keradeline, mais il y a une chose où, je crois, les westerners sont largement supérieurs aux dresseurs de haut niveau : leurs chevaux tiennent l'arrêt !

Par Tessa : le 13/05/10 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Non, ces cotations n'ont pas disparu.

Elles existent bel et bien et on s'en sert...
Par contre, je pense que l'analphabétisme est courant parmi les cavaliers de concours, car ils sont de plus en rares à lire leur protocole.... Quand ils ne partent pas sans venir les chercher

Par keystar : le 20/05/10 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tiens,
je pensais que taper sur le dos de l'equitation western était passé de mode!

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 13:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Les vrais cowboys savent qu'il faut au minimum 7 ans pour avoir un cheval qui commence à être mis (bridle horse) et qu'ils se bonifient jusqu'à être au top à 20 ans et au delà. "
Merci de cette précision flooded!
Quand on constate que de nombreux chevaux de sport sont mis à la retraite entre 15 et 17 ans, ça relativise les choses ... Pour comparer, les Lipizans de Vienne sont encore au travail à 20 ans ...

Par al : le 20/05/10 à 20:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
nan mais ça, c'est comme partout, on trouve des cons partout, en classique, en western... (malheureusement) la connerie ne se limite pas à une discipline!

et comme, forcément, c'est les plus cons qui font le plus entendre parler d'eux, ben on se retrouve à se dire

- un QH c'est un charolais qui tourne très vite sur ses postérieurs
- un allemand c'est une machine de guerre immontable sans rollkur
- un selle français... tiens jsais pas ce qu'on dit sur les SF, qqn peut me dire?
- un ibérique c'est une trottinette qui trotte à mort du genou sans engager 3 cacahuètes

...

Par Erzebeth : le 20/05/10 à 21:02:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Par contre, je pense que l'analphabétisme est courant parmi les cavaliers de concours, car ils sont de plus en rares à lire leur protocole.... Quand ils ne partent pas sans venir les chercher



Je découvre les concours de dressage cette année (en club). Bah, à mon premier concours, quand j'ai vu qu'on nous donnait les protocoles et tout, j'étais trop contente! C'est pourtant génial de pouvoir les avoir pour les lire à tête reposée, les comparer et voir ce sur quoi il convient de travailler en premier lieu!
Quel dommage de s'en passer...

Par Checha : le 20/05/10 à 22:08:33

Déconnecté
 Quel dommage de s'en passer...

Oui mais justement certains estiment pouvoir s'en passer tant, ceux, sont de grands cavaliers qui n'ont plus rien à apprendre, à comprendre.

Pourtant en tant que cavalier, quelque soit le niveau atteint à un moment ou à un autre, ne nous remettons pas en cause perpétuellement ?

Que trop vivent sur leurs acquis qu'ils croient les meilleurs.


Message édité le 20/05/10 à 22:09

Par titetimon : le 20/05/10 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 MDR attentions vla les pros du dressage
pour mettre tout le monde daccord a priori on recherche tous la meme chose chez nos chevaux a savoir: legereté, impulsion et par consequent engagement, "monter le dos" et surtout surtout cooperation du cheval (et j'entend par la reel cooperation et non pas soumission par la force)
je ne suis pas daccord avec la plupart des choses que vous dites et pourtant je ne denigre pas votre equitation meme si je sais que je n'y reviendrais jamais.
autre chose equitation classique ne veut pas dire equitation modele et l'equitation western comporte au moins 15 disciplines qui n'ont pas toutes a voir avec l'equitation de travail dans ce cas la on peut aussi comparer l'equitation classique à une sorte d'equitation de travail puisque les chevaux ont commencé a etre monté pour faire la guerre!
sur ce je laisse les pros debattre!!

Par jelly bully bean : le 22/05/10 à 14:24:17

Déconnecté
 J'ai cessé a la page 4 ... LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon j'ai appris que je peux pas discuter avec PPDR et pauvre kéradeline ...





Par Quézak1010 : le 01/06/10 à 15:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 + jelly bully bean

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval