Forum cheval
Le Forum Dressage

PRE/PSL incompatibles avec le "Haut Niveau" ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 238 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par Checha : le 04/05/10 à 15:56:47

Déconnecté
  Bonjour à Tous,

Je me pose une question depuis longtemps :

Pourquoi ne voit-on pas plus de Pur Race Espagnol ou Pur Sang Lusitanien à haut niveau en dressage ?

Il me semble pourtant que ce sont les races de prédilection du dressage ou peut-être du "dressage pur" (j'entends par là l'Art). D'ailleurs pourquoi tant de différences entre l'Art du dressage et le dressage "compétition" ? mais c'est un autre débat...

Pourquoi sont-ils bien souvent catalogués "chevaux de spectacles" uniquement ?
Ne correspondent-ils pas au dressage "compétition" ?
Qu'ont-ils de moins que les fameuses "machines de guerre" allemandes ? ...des allongements moins spectaculaires peut-être ...mais encore ?



J'aimerais avoir vos opinions sur le sujet car je trouve dommage que ces races ne brillent pas plus sur les terrains de concours.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par md : le 10/05/10 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c est assez primaire comparé a la gymnastique du dressage classique

Quelle ouverture d'esprit, décidément

C'est marrant, un ami cavalier westerneur est capable de faire tout les exos faits en travail classique, en dehors du piaffer et des airs très rassemblés encolure haute, lui aussi il doit être primaire

Par PPDR : le 10/05/10 à 18:50:35

Déconnecté
le seul cowboy ( à priori un vrai ) que j'ai vu de mes yeux vu , c'était lors de mes études aux US , j'étais sur une route de l'Arizona et il a débouché au galop près de la route , et bien son cheval était parfaitement équilibré , les renes normalement tendues , le cheval n'avait absolument pas la tête entre les jambes , le cheval avait un galop magnifique

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 18:51:23

Déconnecté
 vous avez déjà posé le cul sur un cheval mis en western?

parce que niveau finesse des aides c'est quelque chose

ça en dit long sur le travail fait en amont sur ces chevaux...

et un cavalier clâssique est comme un débutant sur un cheval western

Par keradeline : le 10/05/10 à 18:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 voici encore sûrement deux crétins qui devraient plutôt se battre...


[obj]http://www.youtube.com/v/vrYOQ52U3LQ&hl=fr_FR&fs=1[/obj]


c'est sûr qu'avoir la tête entre les jambes et les oreilles au niveau du garrot, c'est tout a fait pareil !


Message édité le 10/05/10 à 18:56


Message édité le 10/05/10 à 18:56

Par flooded : le 10/05/10 à 18:56:13

Déconnecté
contrairement à la nana accrochée

J'ai pioché la photo au hasard sur internet, mais je ne pense pas qu'elle soit accrochée, les branches du mors ne l'indiquent pas.

Et il n'a pas de muserolle cache misère...

Allons allons, pour une cavalière western, confondre le bosalito et une muserolle, je suis très déçu

Maintenant ne prends pas ça pour une attaque keradeline, tu as le courage de montrer quelque chose contrairement à 99% du forum et perso j'aime bien ce que je vois, mais juste attention à ne pas trop te murer dans tes certitudes, ce que disent PPDR et obama sur la locomotion mérite d'être entendu et peuvent t'amener à progresser sans rien renier de ce que tu fais, j'ai vu travailler des cavaliers en EW qui savaient mettre un cheval en équilibre tout en ayant les rênes floches et l'encolure horizontale.

Par md : le 10/05/10 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis loin d'être connaisseuse, mais il me semble que la position de l'encolure va varier selon la discipline, mais la morphologie du cheval aussi (plus ou moins, même si c'est pas forcément flagrant pour des yeux novices comme les miens)...

Faut arrêter de réduire l'EW à une discipline, c'est plutôt un ensemble de disciplines...

Par keradeline : le 10/05/10 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Md c'est tout a fait ça !

Si si nous aussi on travaille sur deux pistes, et oui même qu'on connaît aussi l'épaule en dedans, voui voui ma bonne dame !

Par PPDR : le 10/05/10 à 18:59:04

Déconnecté
connaitre n'est pas maitriser ...

Par obama : le 10/05/10 à 19:00:37

Déconnecté
 ben les westerneurs qu on voit a Equita lyon cachent bien la finesse de leur equitation alors......

Par Plectrude : le 10/05/10 à 19:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
ce que disent PPDR et obama sur la locomotion mérite d'être entendu

Il y a le fond... et il y a la forme.
Et il n'est nul besoin d'emballer dans le mépris ce que l'on souhaite transmettre aux autres.

Par keradeline : le 10/05/10 à 19:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Flooded :

J'ai bien précisé que je devrais rendre un peu plus de renes car il est légérement encapuchonné.

Stress de la compet, je ne m'en suis rendu compte qu'après.

Je suis ouverte aux remarques mais il ne faut pas abuser non plus.

Comme Godo l'a fait remarquer, un cheval sur les épaules a du mal à mouvoir les dites épaules, hors mon cheval spinne stoppe roll back, fait du piste, appuie au galop et change de pieds en ligne droite sur des renes détendues.

Je dois même faire attention pendant mes spins car il a tendance à reporter trop de poids sur les postérieurs.

Alors zut à la fin. Se faire pourrir parce que l'attitude ne coorespond pas à la gravure du bouquin de PPdr, non !
Equilbre horizontal ne signifie pas être sur les épaules.


Message édité le 10/05/10 à 19:03

Par flooded : le 10/05/10 à 19:02:22

Déconnecté
vous avez déjà posé le cul sur un cheval mis en western?

Oui, des chevaux en particulier mis par quelqu'un de peu connu mais qui a décroché quelques titres de championne d'europe avant que ça ne devienne le barnum que c'est devenu aujourd'hui

Ils étaient d'ailleurs parfaitement équilibrés et parfaitement sur les hanches, un vrai régal, des gros chats prêts à bondir ou à stopper, qui changeaient de pied sur un effleurement du talon.

Par obama : le 10/05/10 à 19:02:47

Déconnecté
 des qu on est " cru" et qu on passe pas de la pommade on est taxé de mepris

Par keradeline : le 10/05/10 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ils étaient d'ailleurs parfaitement équilibrés et parfaitement sur les hanches, un vrai régal, des gros chats prêts à bondir ou à stopper, qui changeaient de pied sur un effleurement du talon.

Ceux de mon entraineur sont ainsi, le mien y tend, et oh horreur tout ça avec une encolure flat !

Par flooded : le 10/05/10 à 19:09:31

Déconnecté
le mien y tend, et oh horreur tout ça avec une encolure flat !

Par rapport à tes photos, pour qu'elle soit vraiment flat, lâche encore 20 cms de rêne, mais là tu risques de découvrir le problème de déséquilibre que te pointaient PPDR et obama

Par keradeline : le 10/05/10 à 19:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
En voilà des chats...
( avec plusieurs chevaux de la lignée des cat ! )

 












Par keradeline : le 10/05/10 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 non à la maison il a ses trente cm de plus, et il ne se casse pas la gueule pour autant...

Par flooded : le 10/05/10 à 19:16:11

Déconnecté
Ben poste plutôt des photos faites à la maison

Par PPDR : le 10/05/10 à 19:17:57

Déconnecté
un cheval sur les épaules a toujours un certain degré de mobilité de l'avant main , surtout dans une conversion , mais c'est la contraction de l'arriere main qui y est associée qui est importante , et qui est la marque des problemes locomoteurs de fond du cheval ...




Par keradeline : le 10/05/10 à 19:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que quand je suis à la maison, je n'ai pas de photographe attitré...



on voit quand même bien qu'il est mobile de l'avant main sur celle ci et la longueur des renes est correcte..

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 19:21:40

Déconnecté
 vous avez déjà posé le cul sur un cheval mis en western?

Oui, des chevaux en particulier mis par quelqu'un de peu connu mais qui a décroché quelques titres de championne d'europe avant que ça ne devienne le barnum que c'est devenu aujourd'hui

Ils étaient d'ailleurs parfaitement équilibrés et parfaitement sur les hanches, un vrai régal, des gros chats prêts à bondir ou à stopper, qui changeaient de pied sur un effleurement du talon.


ah merci flooded

Par PPDR : le 10/05/10 à 19:28:53

Déconnecté
 mobile de l'avant main , c'est quand il porte sa masse ici à gauche sans raidir la hanche gauche , or votre photo montre clairement qu'il est raide derriere ...

vous ne le sentez pas ?




Message édité le 10/05/10 à 19:29

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 19:30:20

Déconnecté
 regardez cette vidéo, a 3 minutes, de ce que peut faire un cheval western

Lien


Par keradeline : le 10/05/10 à 19:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 terrible ! non il n'est pas raide derrière, il fixe correctement son postérieur interne et se prépare à pivoter autour...

je sais qu'une vidéo serait plus parlante, mais je n'en ai pas !

Par PPDR : le 10/05/10 à 19:41:23

Déconnecté
 il est parfaitement raide , et vous ne sentez rien ...

et tant que vous ne le sentirez pas , toute explication theorique - et maintenant je comprend mieux pourquoi - toute explication restera en effet parfaitement infructueuse ...


Par keradeline : le 10/05/10 à 19:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui, il est raide parce qu'il ne ressemble pas à la gravure de la Guérinière ?

mais oui bien sûr !

Par md : le 10/05/10 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Attends, kéradeline :



C'est mieux, là?

(désolée, c'est nul, je sais, mais c'est trop tentant )

Par PPDR : le 10/05/10 à 19:53:39

Déconnecté
 Commencez par apprendre à sentir ,

et le pire c'est qu'en pensant énoncer un sarcasme , vous avez dit une vérité ,mais dont vous n'avez pas le premier élement pour comprendre l'explication que je ne vous donnerai pas d'ailleurs ...

Par ex_micio : le 10/05/10 à 19:54:49

Déconnecté
 

Je n'imaginais pas que c'était aussi grave.


Par PPDR : le 10/05/10 à 19:59:53

Déconnecté
c'est surtout triste ..

Par keradeline : le 10/05/10 à 20:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas mal md !

Sans user de sarcasme, c'est quand même pénible de se voir dénigrer sans arguments constructifs aucun.

"C'est pas comme ça que Jacques a dit, donc tu as tort" c'est plus que léger.

Je ne monte pas parfaitement mon cheval est en cours d'apprentissage, mais dire des énormités sur une photo à l'instant T alors qu'on ne veut surtout pas s'interesser à une façon différente de travailler... Je devrais appeler sos racisme !

Par keradeline : le 10/05/10 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 

je suppose que lui aussi n'a rien compris !

Par flooded : le 10/05/10 à 20:08:33

Déconnecté
Si tu observes les postérieurs et les hanches du cheval de cette photo et celle de ton cheval tu devrais commencer à voir de quoi veut te parler PPDR...

Par keradeline : le 10/05/10 à 20:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 vu que c'est pas le même profil, pas vraiment évident de voir l'abaissement du mien...

Par ex_micio : le 10/05/10 à 20:16:54

Déconnecté
 
De plus en plus fort
Et maintenant on compare l'incomparable.

Désolé


Par Checha : le 10/05/10 à 20:17:18

Déconnecté
 Oula.... je ne suis pas venue pendant quelques jours et je retrouve l' equitation western au milieu du débat sur les ibériques.... certes... j'ai lu des choses constructives et les posts sont souvent fait pour dériver

Alors pour réintroduire mes chers ibériques, en lisant tout vos messages, je me pose une question; le travail dans l'arène est-il "comparable" avec le western ?

Car pour moi ceux sont des équitation proches sur le fond.... pourtant d'un côté (l'ibérique) on a un cheval qui travail rassemblé, encolure relevée, exécutant des airs de dressage "classique" et capable de "sliding stop" mais d'une autre manière...
De l'autre côté (le QH) avec des allures plus rasantes, plus dans "l'extension"... loin de l'image "classique".

Mais ces deux types de travail correspondent à la morpho de chaque race et n'en reste pas moins du dressage qui est la base de toute discipline équestre.

Par Tessa : le 10/05/10 à 20:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais on est de nouveau bien élégant, civil et courtois ici.

Bon, alors je vais recentrer le débat:

-les westerners sont des nazes
-les dresseurs des coincés
-les sauteurs des fous irrespectueux
-les completeurs des fous irrespectueux et dangereux

Quant aux baladeurs, ce sont des paresseux.

J'ai fait le tour de la question, non?

Par keradeline : le 10/05/10 à 20:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est à peu près ça effectivement Tessa !

Désolée, je tenterai d'être moins ironique à l'avenir...

Par Plectrude : le 10/05/10 à 20:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En attendant PPDR, Keraldine on la voit à cheval... j'attends toujours photo, peinture, sculpture, gravure... de vous sur vos chevaux Droits. Et je suis sûre de ne pas être la seule

Par obama : le 10/05/10 à 20:40:12

Déconnecté
 que les pros westerns ne saisissent pas le caractere " global" des acquisitions du cheval western comparé au caractere construit des acquisitions du cheval de dress classique me laisse reveur....

si un cheval de 2 ans peut effecteur tout le travail requis pour un cheval western dans une discipline donnée cela veut dire que le travail en question est tout simplement pas tres ellaboré, qu il fait seulement appel a l instinct locomoteur du cheval...il faut 4 ans de dressage pour qu un cheval de dress classique se deplace comme il faut dans tous les airs d ecole et leurs transitions......reflechissez et vous trouverez pourquoi......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval