Forum cheval
Le Forum Dressage

PRE/PSL incompatibles avec le "Haut Niveau" ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 238 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par Checha : le 04/05/10 à 15:56:47

Déconnecté
  Bonjour à Tous,

Je me pose une question depuis longtemps :

Pourquoi ne voit-on pas plus de Pur Race Espagnol ou Pur Sang Lusitanien à haut niveau en dressage ?

Il me semble pourtant que ce sont les races de prédilection du dressage ou peut-être du "dressage pur" (j'entends par là l'Art). D'ailleurs pourquoi tant de différences entre l'Art du dressage et le dressage "compétition" ? mais c'est un autre débat...

Pourquoi sont-ils bien souvent catalogués "chevaux de spectacles" uniquement ?
Ne correspondent-ils pas au dressage "compétition" ?
Qu'ont-ils de moins que les fameuses "machines de guerre" allemandes ? ...des allongements moins spectaculaires peut-être ...mais encore ?



J'aimerais avoir vos opinions sur le sujet car je trouve dommage que ces races ne brillent pas plus sur les terrains de concours.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dominique71 : le 09/05/10 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pas de temps de suspension au trot ? Vous n'avez jamais mis les fesses sur un cheval ?

A votre avis, qu'est-ce qui propulse les débutants en l'air quand leur cheval trotte, si ce n'est pas un "envol" en vue du temps de suspension ? Et, pourtant, les chevaux de débutants sont souvent choisis pour minimiser cet "envol"...

Je suis très étonnée de lire ça sous la plume d'une juge de dressage

La photo n° 3 (page précédente) me parait au contraire être un bel exemple de grande activité des postérieurs bien assortie à celle des antérieurs, ce qui n'est pas souvent le cas dans le "jette-papatte bling-bling"

Mais je ne suis pas pro non plus...

Par dominique71 : le 09/05/10 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La photo n° 3 en question :

Par al : le 09/05/10 à 15:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
jpense qu'il n'y a pas lieu de s'acharner sur Tessa, elle était crevée et a du s'embrouiller qq part, arrêtez de vous acharner, c'est pas grave

Par Tessa : le 09/05/10 à 16:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, effectivement, je fais mon mea culpa le plus grand et le plus humble, je me suis lamentablement vautrée dans l'erreur

Cela dit, tant que faire ce peut, j'interviens ici en tant que cavalière et être humain, je ne suis pas juge 24h/24h et c'est tant mieux!!!!

Par mundial : le 09/05/10 à 16:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Idem, Tessa s'est juste un peu mal exprimée. Nous la lisons assez pour savoir qu'elle ne peut pas ignorer que la trot est un allure sautée.

En revanche, il peut y avoir une discussion sur le fait de savoir s'il doit y avoir un temps de suspension dans le trot car la suspension implique si l'on se réfère aux définitions du littré à une notion d'arrêt en l'air.

C'est donc dans le passage qu'il doit y avoir un temps de suspension. On peut aussi trouver un léger temps de suspension dans ce que certains appellent le "trot passagé" qui est à mi-chemin entre le trot rassemblé et un passage brillant.

Ce n'est pas que j'ai envie de jeter de l'huile sur le feu, mais je suis clouée à mon bureau alors j'essaie d'animer une après midi condamnée à être studieuse!

Par dreamoiselle : le 09/05/10 à 16:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le tölt est plutôt un "pas couru" qu'un trot marché !
Oui, c'est vrai !

Yves, votre message : "tous les chevaux peuvent.... etc"
Merci !

Tessa "Errare humanun est, perseverare diabolicum"

Par obama : le 09/05/10 à 20:36:54

Déconnecté
 si c est une allure sautée , il saute d un diagonal sur l autre...

pour sauter d un diagonal sur l autre il faut qu il reste un minimum en l air autrement il ne saute pas .......

c est la durée du temps passé en l air qui fait la qualité du trot....

car pour passer du temps en l air le cheval doit " se tenir" et comment y parvient il? en se servant correctement de son dos.....autrement il ne decolle pas du sol et le trot est marché.......cf les iberiques.....

Par keradeline : le 09/05/10 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et le jog western est et reste du trot !

économique, rasant mais du trot et pas du "trot marché" !

C'est très rasant, mais c'est du trot !








Par mundial : le 09/05/10 à 21:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Obama écrit "c est la durée du temps passé en l air qui fait la qualité du trot....".

C'est là un débat intéressant car on peut aussi soutenir que si pour augmenter la durée du temps sauté on opte pour la suspension, on tombe dans le trot passagé. Certains aiment, d'autres moins

Personnellement, j'admets toutes esthétiques et tous les effets de mode tant qu'ils ne sont font pas au détriment des chevaux. Une controverse doctrinale aurait pu egayer mon après-midi studieux et pluvieux, mais maitenant, je n'aurais plus vraiment l'occasion de la suivre!

Par dominique71 : le 09/05/10 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pardon Tessa, loin de moi l'idée de t'agresser ou de m'acharner, j'ai juste fait part de ma surprise à la lecture de ton intervention, reprise ensuite par d'autre(s ?)...

Par Tessa : le 09/05/10 à 22:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, pas de souci...

je suis dans le coltar complet... Sous anti-douleurs depuis plusieurs jours et j'ai donc tardé à venir dire que j'étais dans l'erreur.

Par PPDR : le 10/05/10 à 08:51:48

Déconnecté
Je me permets d'attirer l'attention sur le danger de trop d'allures rasantes , c'est aussi un dysfonctionnement de la locomotion du cheval ...

certes moins visible que les allures faussement relevées , mais tout aussi pernicieux sur la durée , car la contraction des grands muscles qui dans un cas comme dans l'autre est à la source du probleme , n'est pas traitée sur le fond ...

Par keradeline : le 10/05/10 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le qh est selectionné pour ses allures rasantes, le disfonctionement serait à mon sens de lui imposer des allures relevées.

Nous joggons la plupart du temps, mais nous trottons aussi sur une cadence plus vive qui est moins rasante.

Je veux bien des précisions sur l'histoire des grands muscles car le jog est une allure naturelle chez le qh et n'est pas imposé comme le jette papatte, j'ai donc du mal à voir la ressemblance.

Par PPDR : le 10/05/10 à 10:23:31

Déconnecté
désolé mais ce n'est pas moi qui sur internet vais donner des cours gratuits ... ni des cours tout court d'ailleurs , il y a d'excellents lieux de formation pour cela ..

attention que allure "naturelle" ne veut pas dire allure naturelle parfaite .. les problèmes musculaires qui genent la locomotion sont parfaitement naturels chez le cheval ...


Message édité le 10/05/10 à 10:24

Par keradeline : le 10/05/10 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolé mais ce n'est pas moi qui sur internet vais donner des cours gratuits

euh... ce n'etait absolument pas ma demande, je cherchais simplement à mieux comprendre ta phrase car je ne vois pas où tu veux en venir...

Maintenant si tu le prends sur ce ton, tu devrais même ne plus rien dire si tu ne veux pas développer gratuitement tes affirmations !

Par PPDR : le 10/05/10 à 11:50:56

Déconnecté
 je ne fais que contribuer à une reflexion ... ceci afin de permettre à tout un chacun de creuser par soi même , moi le premier le plus souvent , tout le monde peut participer à un débat à divers titres , vulgariser en est un , inciter en est un autre ...

Par obama : le 10/05/10 à 12:04:47

Déconnecté
 désolé Keradeline mais si ton cheval a 3 pieds sur le sol , ce n est plus du trot.........

c est un trot " defectueux"

Par keradeline : le 10/05/10 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Obama : tu parles de la première photo ?

si tu regardes bien il trotte bien par diagonaux, il n'est pas en appui sur trois pieds.

Par al : le 10/05/10 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ben va falloir m'expliquer comment l'antérieur droit n'est pas en appui...
mais bon, ce sont des disciplines très différentes, de part leur nécessité (travail, donc faut pas se fatiguer inutilement pour les QH, alors qu'en dressage, on regarde pas "à la dépense" ), donc je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les deux...

Par chevalibre : le 10/05/10 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Tout dépend de quel côté on se situe, d'un point de vue classique, le jog est une trot défectueux, sans impulsion, rasant, à éviter absolument, mais du coté western, c'est ce qui est recherché.

Tout comme le tölt ou le paso est une allure défectueuse mais qui a été recherchée et sélectionné par l'homme parce que ca l'arrangeait, jusqu'au point d'être codé génétiquement pour ressortir ces défauts d'allures (toujours d'un point de vue équitation académique).

Tout comme les chevaux minature sont des horreurs de la nature, sélectionné par l'homme pour créer des chevaux nains... mais là aussi cela dépend du point de vue...

Mais effectivement le jog n'a plus grand chose avec le trot d'origine.

Par yveskatz : le 10/05/10 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais effectivement le jog n'a plus grand chose avec le trot d'origine.
Ni le trot en extension "outrée" que l'on peut voir aujourd'hui en haut niveau

Par PPDR : le 10/05/10 à 13:00:05

Déconnecté
 les disciplines sont certes multiples , mais les allures parfaites elles transcendent les disciplines pour établir la limite entre le bien et le mal , le parfait et le perfectible , le perfectible et le défectueux ...

Dieu a crée les chevaux , et Gustav Steinbrecht les a rendu égaux ..

Par obama : le 10/05/10 à 13:01:27

Déconnecté
 oh ben non il est pas en appui sur 3 mais 4 pieds...la crocodilisation des chevaux.....

Par keradeline : le 10/05/10 à 13:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'antérieur droit n'est plus en en appui, les talons sont en l'air, l'antérieur ne touche plus que par la pince, il décolle.

Oui ce sont des variations.

Al je rebondissais sur le fait que quelqu'un disait que le jog n'était pas du trot mais une allure marchée, c'est tout.

Chevallibre : oui. C'est comme la conformation faite en descendant obligatoire chez le qh, mais considéré comme défaut en classique.


Par obama : le 10/05/10 à 13:03:17

Déconnecté
 le jog n est pas une allure sautée , la preuve en images......donc pas du trot;....

Par Bairam : le 10/05/10 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'on peut obtenir plus de rebond (Schwung) avec un cheval qui a des allures rasantes ? Ma jument a des allures rasantes au trot, mais elle est quand même élastique.

Quand je l'attèle et l'observe de derrière, elle swingue pas mal de gauche à droite, mais ses allures restent rasantes : cela la rend très confortabele devant la calèche et en balade.

Mais en travail sur le plat, je recherche l'engagement des postérieurs pour obtenir plus de rebond et j'ai encore du mal.
Puis-je espérer que cela va s'améliorer?

Elle a un très bon pas actif et engage bien et a un galop correct, toujours très cadencé.

Par obama : le 10/05/10 à 13:19:19

Déconnecté
 bien sur on peut obtenir plus de rebond.....

des pistes



il faut de la poussée des post vers le haut
il faut des post rapides a venir dessous
il faut un equilibre " montant"
il faut une encolure plutot relevée
il faut des ant qui participent activement au soutien du devant

Par keradeline : le 10/05/10 à 13:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux aider en bossant sur des barres au sol, par exemple.


les disciplines sont certes multiples , mais les allures parfaites elles transcendent les disciplines pour établir la limite entre le bien et le mal , le parfait et le perfectible , le perfectible et le défectueux ...

et bien évidemment c'est le classique qui définit la notion d'allure parfaite...

Il n'y a pas qu'une équitation, il y en a plusieurs selon l'utilisation et les objectifs qu'on se fixe.

Quelqu'un a fait remarquer qu'on ne pourrait pas échanger le boulot d'un cheval de dressage classique et celui d'un cheval d'équitation de travail. Est ce pour autant qu'il n'y a qu'un cheval de valable et qu'il faut jeter l'autre ?




Par obama : le 10/05/10 à 13:29:13

Déconnecté
 et bien évidemment c'est le classique qui définit la notion d'allure parfaite...

evidemment puisque c est classique.......

Par PPDR : le 10/05/10 à 13:31:10

Déconnecté
le schwung c'est la capacité à se porter en avant énergiquement , mais sans contracter le dos ou le rein pour autant .. si les allures sont trop rasantes , c'est que le dos est encore trop contracté et les articulations très probablement pas encore assez déliées .. le cheval a de l'énergie , mais tout en manquant alors d'un peu d'équilibre (de liberté et de mobilité dans les avant bras ) ..


Par keradeline : le 10/05/10 à 13:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas d'accord avec cette dernière phrase...

les allures rasantes ne sont pas forcement le fait d'un défaut d'équilibre.

Par PPDR : le 10/05/10 à 13:49:51

Déconnecté
 et pourtant si ..

Par keradeline : le 10/05/10 à 13:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ... et bien non !

Vos critères classiques ne prévalent sur d'autres et tout ce que vous n'acceptez pas n'est pas forcément mauvais !

Par obama : le 10/05/10 à 13:51:56

Déconnecté
les allures rasantes sont le resultat de tellement de choses

manque d impulsion
manque d equilibre
manque de dressage
peur du cavalier
mauvaise equitation
mauvaise comprehension du travail " vers le bas"
manque d assiette du cavalier qui trouve qu autrement " ça secoue trop"

etc etc etc

Par PPDR : le 10/05/10 à 13:53:04

Déconnecté
 on aimerait vous faire plaisir , mais l'hippologie est une et unique ...

Par obama : le 10/05/10 à 13:56:25

Déconnecté
 le cheval qu on voit jogger, s il avait été entrainé pour avoir les posterieurs dessous, de l impulsion et l encolure relevée, il n aurait pas des allures rasantes.....en fin bref s il avait été entrainé " classique"


Message édité le 10/05/10 à 13:57

Par stephy92 : le 10/05/10 à 14:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
au naturel certains chevaux ont des allures rasantes et d'autres très relevées, mon 1/2 trait n'aura jamais les allures de mon lusitanien qq soit le travail fait dessus. 

Par keradeline : le 10/05/10 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 parce que tu trouves qu'il n'a pas les postérieurs dessous ni d'impulsion ?

Je t'invite à venir essayer alors !

Que faites-vous de cette vidéo, notamment sur la 4ème minute ?

Je présice que c'est un cheval de 2ans de demi.

Il n'engage sûrement pas lui non plus et dois même avoir du mal avec ses antérieurs

[obj]http://www.youtube.com/v/rRihUi36gtk&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Par keradeline : le 10/05/10 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exact Stephy ! Est ce pour autant que Jabhal bosse sans impulsion ni engagement ?!

Je ne crois pas !


Vive les oeillère, içi !

ça n'a pas l'encolure en l'air ni des des crayons de deux mètres donc pas d'impulsion ni d'engagement... Sortez le nez des bouquins, hein !

Par obama : le 10/05/10 à 14:08:51

Déconnecté
 j ai vu les videos , non merci pour l essai......je persiste...

pas d impulsion , la vraie, pas d equilibre.....

2 ans et demi et demander ça...;c est vraiment pas " classique" cette equitation western, on n a pas les memes valeurs equestres et de respect des animaux......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval