Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation baucher

Sujet commencé par : angedor - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
1 personne suit ce sujet
Par angedor : le 07/05/10 à 23:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2007
21 messages
Dire merci
 Bonsoir, je voudrais savoir qui c est qui pratique l'équitation baucheriste?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par katoune : le 09/05/10 à 22:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 Le club est dans le 95 en région parisienne . Le haras du val st prix . je ne sais pas son age exact mais c'est environ 50 ans . avec vraiment un don . nous sommes nous tous en admiration devant son travail . Le niveau , je n'en ai aucune idée ... il a travaillé au cadre noir de saumur avec jean mari donnard durant 3 ans , a fait des stages ches nuno oliveira . a dressé des chevaux pour les grands prix . et continu a dresser mais pour lui et nous . voili voilou

Par nanoululu : le 09/05/10 à 23:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Baucher, si tu nous entends: REVIENS!!!!

Par PsykeJunk : le 09/05/10 à 23:20:26

Déconnecté
Baucher avant son accident: travail ds la dureté et la soumission.
Baucher après: qqch de plus respectueux pour le cheval et de léger

Donc l'équitation "Bauchériste", faut en prendre et en laisser (comme pour toutes formes d'équitation je crois)

Par ismire : le 10/05/10 à 09:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
PsykeJunk c'est sûr, mais en général quand on parle de la méthode Baucher, on parle de sa deuxième période.

Merci Katoune. Je m'y attendais un peu pour l'age. Mon ancien moniteur est dans cet age là (environ 55). Il aussi se réfère à l'équitation d'Oliveira, je ne pense pas qu'il ai fait des stages chez lui mais je crois chez de grands cavaliers de corridas (eux aussi excellents). Il a aussi dressé et travaillé un étalon lusitanien qui s'est illustré en Grand Prix.
Quand je le voyais monter le lusi, j'avais l'impression de voir une gravure de Nuno Oliveira

Par keradeline : le 10/05/10 à 09:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut en prendre et en laisser (comme pour toutes formes d'équitation je crois)


Je suis entierement d'accord !

Je plussoie aussi celles qui s'étonnent que des élèves monitorat ne connaissent pas...
C'est très inquiétant quand même !

Je suis cavalière d'équitation américaine, je connais pourtant ces références classiques citées au dessus.

Sans forcément avoir lu tous leurs ouvrages, c'est quand même un minimum que d'en connaître les grandes lignes...

Par Plectrude : le 10/05/10 à 09:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le BPJEPS actuel ne forme pas d'enseignant, mais des animateurs de colonies de vacances, également apte à faire les boxes et éventuellement à poser des bandes.

Lien

Aucun UC d'hippologie, de culture équestre... et une seule UC ayant à voir avec la compétence équestre "Etre capable de maîtriser les techniques liées aux activités équestres de la mention". Le reste, c'est de l'animation (aucune mention de la "pédagogie" non plus dans le cursus ??)

Bref, on forme des animateurs, pas des personnes aptes à transmettre un savoir-faire équestre. Ça ne serait pas gênant... si d'autres voies légales existaient pour avoir le droit d'enseigner l'équitation.

Baucher... perso je n'aime pas trop. Je pense qu'il a mis en avant des procédés précieux (cessions et flexions pour passer au dessus des résistances de l'avant main), mais son obsession du relèvement de l'encolure ne me plait pas. Ses gravures sont d'ailleurs quasi toutes avec des chevaux très fins... je ne crois pas qu'il aurait su emmener un cheval allemand au piaffer, parce qu'il n'aurait pas pu lui mettre la base de l'encolure vers le ciel !
Je pense que ce relèvement outré est une aussi mauvaise idée que l'hyperflexion pratiquée de nos jours...



Le "trop" est l'ennemi du bien !

Par sissy : le 10/05/10 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 " Le BPJEPS actuel ne forme pas d'enseignant, mais des animateurs de colonies de vacances, également apte à faire les boxes et éventuellement à poser des bandes. ". ...

Ce dit, heureusement, que tous me sont pas dans ce cas, parce que que deviendrai la belle équitation française. ...

Par fouquette : le 10/05/10 à 10:04:09

Déconnecté
 Plectrude je suis tout à fait d'accord avec toi au niveau du BPJEPS actuel

Par stephy92 : le 10/05/10 à 11:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec Plectrude...

De mon temps, avant les galops (oui oui ça date ) on avait des cours sur les "grands maitres", on y parlait La Guérinière, Baucher, Oliveira...
Je trouve dingue que pour un monitorat ça ne soit pas abordé!
Il y a à prendre et à laisser c'est sur mais au moins il y a la base de notre équitation française! 

Par keradeline : le 10/05/10 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui completement d'accord avec vous !

Et même si on adhère pas forcement, il faut quand même connaître pour pouvoir dire si on adhère ou pas justement !

Bref, ça fait très peur pour les générations futures !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval