Forum cheval
Le Forum Dressage

Venez voir ça!!

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Clems082 : le 26/12/09 à 15:37:57

Déconnecté
 alors j'ai trouvé une photo sur le net...accompagné d'un commentaire d'un cavalier professionel(la personne a cheval n'est pas connu, je ne sais absoument pas qui c'est , tel n'est pas le début ici)

J'aimerais que vous me donniez votre sentiment sur ce que vous voyez!

je conserve les commentaires laissé par le pro, pour ne pas influencer, mais j'ai était fortement interloqué!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par phoeb : le 29/12/09 à 11:52:28

Déconnecté
 et pour revenir à la question des longues rênes , un des autres aspects négatifs est que l'on ne peut respecter ou tres difficilement " la cadence " dont le cheval à besoin pour son manège quand c'est une cadence vive , ce qui est le fait de la majorité des chevaux , et alors on le retient bien plus qu'on ne le soutient , et alors on le compacte inutilement ..

et pour bien faire des longues reênes , il faudrait courir derriere le cheval dans sa cadence , et comme on ne le peut pas , c'est bien une insanité gymnastique qui entretient les fausses flexions , pour peu qu'un cavalier sache analyser la nature de son cheval, mais là , on sort du cadre ordinaire ...



donc tu ne sais pas faire de LR...

Par PPDR : le 29/12/09 à 12:00:00

Déconnecté
 tres juste Phoeb ... ce que l'on nomme "perfectionner les allures naturelles " , en évitant soigneusement de monter pour " le prétendu bon gout du public "...

Par Automne87 : le 29/12/09 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ppdr Tu peux te permettre oui
J'allais te dire ce que l'on avait fait avant mais là je crains de polluer ce post

Mais oui lorsqu'il est chaud je le détend avant soit en longe soit aussi parfois en liberté j'avoue que je n'ai utilisé les longues renes que rarement pour les raisons émises par obama, la peur de très mal agir si il y a désordre, et avec Cariño si on dit travail !!! on a au moins 10 minutes de désordres avant d'espérer d'avoir une concentration propice au partage (en hiver principalement)


Message édité le 29/12/09 à 12:08

Par phoeb : le 29/12/09 à 12:12:57

Déconnecté
 



bien sûr, les LR ne servent qu'à éviter de monter dessus pour ceux qui ont la trouille...c'est bien connu!!

Par izaora : le 29/12/09 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh... vaut parfois mieux être dessus qu'^à côté ou derrière, hein

Par Automne87 : le 29/12/09 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
En fait je pense que comme toujours on se retrouve avec un dialogue qui n'en est pas un.
Un dialogue veut dire échange, partage, pas tirage à non vue et puis Compréhension

Qui demande qu'un dialogue donne un accord général ?
Qui demande à un dialogue de dire toi tu as raison ou toi ou toi....
Un avocat auprès d'un juge ?

Décidément je vais réfléchir à mes voeux pour la nouvelle année



Message édité le 29/12/09 à 12:27

Par izaora : le 29/12/09 à 12:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deux courants principaux s'opposent, dont les grands principes de base sont à l'opposé: ça ne peut que mal se finir.

Par PPDR : le 29/12/09 à 12:43:55

Déconnecté
 Puis je me permettre de redire que la longe à ceci de bien que le cheval sur le cercle commence à s'assouplir dans le mouvement en avant , qu'il donne un petit degré de ploiement de la hanche interne , ce qui lui permet de s'assouplir dans son ensemble en faisant participer le posterieur du dedans , en ceci c'est bien mieux que le travail en liberté , qui lui laisse l'arriere main surélevé et le dos totalement rigide , et quand on monte sur le cheval
le cheval peut (ou pourrait ) manquer de délié et de décontraction ...

Par phoeb : le 29/12/09 à 12:44:20

Déconnecté
 vaut parfois mieux être dessus qu'^à côté ou derrière, hein

tout à fait! au début comme tout le monde j'étais persuadée que non, mais au final, c'est parfois bien plus sécurisant d'être dessus qu'à côté

Par PPDR : le 29/12/09 à 12:53:29

Déconnecté
 parce que dessus on maitrise mieux " les aides qui mettent droit " .. d'un coté une fois dessus , on revèle dans son entier la problematique de l'obliquité naturelle , mais d'un autre coté on aide plus efficacement le cheval à la faire disparaitre ..

Par phoeb : le 29/12/09 à 13:05:52

Déconnecté
on maitrise mieux peut être(enfin ça, c'est tout à fait subjectif, ça ne dépend que de l'aisance de la personne), mais ce n'est pas pour autant qu'au LR, ce genre de chse soit impossible...


Message édité le 29/12/09 à 13:09

Par PPDR : le 29/12/09 à 13:45:24

Déconnecté
je vous le laisse travailler ... la sentiment des limites de certains moyens ... peut venir de la pratique ordinaire du dressage , mais peut tout autant venir... de les avoir franchies ...

Par PPDR : le 29/12/09 à 13:45:25

Déconnecté
je vous le laisse travailler ... la sentiment des limites de certains moyens ... peut venir de la pratique ordinaire du dressage , mais peut tout autant venir... de les avoir franchies ...

Par PPDR : le 29/12/09 à 13:45:51

Déconnecté
doublon


Message édité le 29/12/09 à 13:49

Par phoeb : le 29/12/09 à 14:42:26

Déconnecté
le travail aux LR est bien méconnu et très peu approfondi, enseigné, valorisé...

Par PPDR : le 29/12/09 à 16:09:03

Déconnecté
 ce n'est peut être pas le fruit du hasard ...

Par Automne87 : le 29/12/09 à 17:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu as raison PPDR pour la longe en fait j'utilise la liberté pas dans le sens travail proprement dit mais plus défouloir, généralement sauf pour le saut, c'est désordre et jeux. Ces derniers temps j'ai fait 2 séances à pied (et je découvre la difficulté de ce que tu m'as montré  ) avoir un cheval dans l'impulsion toujours prêt à bondir en avant, droit, sur un pas compté mon instructrice m'a montré avec lui, (je n'y arrive pas correctement, trop de main, pas assez droit,...) et là tu vois la bascule sur les hanches, la nuque point le plus haut le dos qui en dégageant le garot permet l'élévation de l'avant main ...

Miam

Excusez moi pour le hors sujet, j'espère avoir retranscrit justement ce que j'ai vu

Par Godolphin43 : le 29/12/09 à 18:33:56

Déconnecté
 Sans vouloir choquer personne il y a là des assertions concernant le travail aux longues rênes qui sont bien loin de la réalité et témoignent qu'ils ne l'ont jamais appris et pratiqué...

Quant au cheval en photo..c'est une photo à un instant T et à moins d'être Madame Soleil il est difficile de faire de si longues digressions pour ou contre. Hors mis qu'il est un peu enfermé je ne vois pas comment on peut dire tant de choses sur le dos, l'engagement, la qualité du cavalier, du cheval et tutti quanti....Je ne connais pas ce couple mais faites déjà cela et on en rediscutera...


Message édité le 29/12/09 à 18:37

Par phoeb : le 29/12/09 à 20:18:10

Déconnecté
 ce n'est peut être pas le fruit du hasard ...

non effectivement, j'en connais très peu capable de s'en servir correctement...mais alors l'enseigner!

Par Roro : le 29/12/09 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je viens de lire tout le post, pffff !

moi, c'est sur la durée que je veux voir ce cheval travailler.

trop souvent, un jeune donne beaucoup et finit par s'arrêter.

c'est sur la durée que l'on juge un bon travail, un travail juste et surtout un bon cavalier.

pas sur le financier, les sponsors ou les médailles du cavalier.

si dans 5 ans ce cheval est toujours au top, c'est qu'il a été bien travaillé, juste et dans son respect, de sa croissance et de son physique, de sa nature, etc.

hors, aujourd'hui, même Dr G Heuschmann le déplore, on voit trop de bons jeunes chevaux être démoli voir euthanasié à leur 8 ans, hors c'est à ce moment là qu'ils devraient donner pleinement toute leur capacité physique etc.

c'est tout ce que j'aimerais voir, un cheval sur la durée, pouvoir aujourd'hui voir un cheval être travaillé selon sa croissance jusqu'à ses 8 ans, puis gagné des grand-prix, puis le voir au JO et aux mondiaux, et le revoir aussi plus tard, et là, je jugerais que la paire était .... parfaite.

mais ça ne se voit plus depuis longtemps.
les chevaux ne résistent plus, ou encore ne trouvent malheureusement plus le cavalier pouvant leur permettre de le faire.

c'est vite qu'il faut rapporter, pour "amortir" les coûts, et si il casse il peut encore faire les beaux jours d'un lambda en balade.

il y a 30 ans, on me disait qu'un cheval de grand-prix était au top à 10-12 ans, puis on voyait des chevaux encore au top pendant quelques années avant de prendre retraite.
aujourd'hui on les voit au top à 8 ans, puis après, ils sont où ces chevaux .... moi j'aimerais savoir et j'aimerais surtout pouvoir suivre l'évolution d'un cheval depuis son éducation jusqu'à sa retraite, et le voir évoluer correctement sur un carré, et voir la différence, bin, je vous défie d'en trouver un aujourd'hui qui tienne la distance.

et c'est ce que je reproche aux concours actuels, la performance et le fric passent malheureusement avant la longévité et la carrière professionnelle du cheval.

Par Bairam : le 29/12/09 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 « mais en france on pense qu il faut comprendre en raisonnant plutot que comprendre en faisant... »

Je pense que c’est culturel et on voit bien ce principe dans l’enseignement en général qui est très différent en France et aux Pays-Bas. Pour les matières scientifiques et géographiques, on commence par la pratique, les expériences, le labo, les sorties dans la nature pour motiver et intéresser les élèves et seulement ensuite, vient la théorie.
Pareil pour l’enseignement des langues, d’abord parler, faire parler, écouter et ensuite on explique la grammaire et les difficultés rencontrées.
La pratique équestre se base aussi sur ces principes. Bien que je n’adhère pas à toutes les facettes de l’équitation néerlandaise, je dois reconnaître que le niveau moyen des cavaliers de dressage me semble supérieur à celui des cavaliers français et que le dressage n’est pas réservé à une élite comme en France. Le dressage fait partie de l’éducation du cavalier et du cheval et en CSO, les cavaliers juniors sont aussi jugés sur le comportement et le niveau de dressage de leurs chevaux et pas seulement sur les points à l’obstacle. J’aimerais bien voir cela en France.
Le pragmatisme et le sens des affaires caractérise bien l’état d’esprit des néerlandais. Depuis très longtemps, la sélection et l’élevage des chevaux de dressage est une vieille tradition.
En France, depuis des décennies, on n’a jamais brillé à très haut niveau sur le plan international. A qui la faute ?
Je pense que vouloir opposer le dressage classique artistique et le dressage sportif compétitif est vain. Ce n’est pas la même chose et on peut aimer les deux. On peut être critique sur une certaine forme d’équitation sans pour cela être complètement négatif. Oui, les enjeux financiers d’une compétition de dressage au plus haut niveau peuvent amener certains cavaliers à utiliser des méthodes que l’on peut condamner, mais il en est ainsi dans tous les autres sports.
A mon modeste niveau, je ne permettrais pas de porter de jugement sur une photo, surtout si je ne connais pas le contexte, tout au plus, je me poserais des questions.


Il est de bon ton dans ce forum de systématiquement critiquer A. van Grunsveld. Je ne la défends pas particulièrement, mais j’ai assisté à quelques clinics avec ses chevaux ou bien avec des chevaux montés par leurs propriétaires, et j’ai été agréablement surprise par sa pédagogie.

c'est tout ce que j'aimerais voir, un cheval sur la durée, pouvoir aujourd'hui voir un cheval être travaillé selon sa croissance jusqu'à ses 8 ans, puis gagné des grand-prix, puis le voir au JO et aux mondiaux, et le revoir aussi plus tard, et là, je jugerais que la paire était .... parfaite.


Anky v. G. a eu Bonfire à 2,5 ans, il a été champion olympique à Sydney à 17 ans et maintenant à 26 ans il coule des jours heureux au pré et est toujours chez elle. Le tableau n’est quand même pas si noir....



Par melody nelson : le 29/12/09 à 21:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Personnellement avec mon petit BE, j'aimerais monter aussi bien que ce cavalier, pour moi il a un main fermee sur les renes mais pas ferme, le posterieur travaille correctement, le cheval decontrate sa machoire en bavouillant et n'a pas vraiment lair crispe. Je le trouve peut-etre un chouillat faible du rein, mmais rien de choquant.
Je ne vois pas de cheval encapuchaune autant que sur les epaules. Le couple est bien enplace !

Par M.B : le 30/12/09 à 02:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
· phoeb

... le travail aux LR est bien méconnu et très peu approfondi, enseigné, valorisé...

... j'en connais très peu capable de s'en servir correctement...mais alors l'enseigner!

M.B


Le travail à terre au rênes longues ou courtes
est nécessaire pour éduquer, et pour parfaire un Cheval .




Par M.B : le 30/12/09 à 03:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


En Equitation classique,
à terre ou en selle,
on ne doit pas faire courir un Cheval

Par PPDR : le 30/12/09 à 09:23:46

Déconnecté
 en le laissant se traverser ...

Par Borane : le 30/12/09 à 10:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Quant au cheval en photo..c'est une photo à un instant T et à moins d'être Madame Soleil il est difficile de faire de si longues digressions pour ou contre. Hors mis qu'il est un peu enfermé je ne vois pas comment on peut dire tant de choses sur le dos, l'engagement, la qualité du cavalier, du cheval et tutti quanti....Je ne connais pas ce couple mais faites déjà cela et on en rediscutera...

Plus 1000 avec Goldophin Je suis souvent effarée de voir à quel point les critiques fusent à partir d'une photo ! La critique est aisée mais l'art est difficile, il ne faut pas l'oublier En ce qui me concerne j'aimerais bien monter comme ce monsieur et pouvoir faire ça avec mon cheval mais j'en suis..... trèèèès trèèèès loin !

Par izaora : le 30/12/09 à 12:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais combien de chevaux kaput à 8 ans avec ces méthodes?

Par melody nelson : le 30/12/09 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Excusez-moi, mais comment A partir d'une simple photo, d'un instant fige, qui ne reflete pas la totalite du travail, vous pouvez parler de " methodes de travail " ?
N'avez-vous jamais, durant vos seances de travail, ou vos concours des moments oU vous " perdez " votre cheval, oU il se desunit, s'encapuchonne, traine des posterieurs, se crispe ? Moi Ca m'arrive souvent et j'avoue que si vous avez une recette miracle contre ce genre de desagrement, je suis preneuse. Parce que je ne suis pas pro, je n'ai surement pas votre niveau, mais je n'ai jamais eu aucune seance identique qvec le meme cheval durant toute ma carriere de cavaliere.

Par Nikita5908 : le 30/12/09 à 13:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2009
5 messages
Dire merci
 Salut tout le monde, Oula ça par en vrille ici ^^
oulbiez pas que ce n'est qu'une photo !
alors zen reprenons depuis le début c.à.d. la photo :
-le cheval a 5 ans
-il a les oreilles en avant
-le prot de queue est naturel ça c'est bien


maintenant les petits bémols

- le nuque pourrait être plus haute c'est vrai mais rappelons que ce cheval a .... 5 ans ! ( il est rare de voir un cheval de 5 ans comme cela avouons le )
- les postérieurs sont à la traine, mais la aussi le cheval a peu d'expérience enfin j'imagine vu son age =)
- muserolle trop serrée du moins ce que l'on peu voir car la photo ne le montre pas bien


Voila ce que je pense pour cette photo mais n'oublions pas que ce n'est qu'une photo hein ?
donc vous affollez pas ^^

sur ceux gros bisous

ps : les titres ne veulent rien dire regardez les champions de dressage certains ( pour ne pas les citer ) montent leurs chevaux avec brusquerie et encapuchonés . Mais bon cela sort du contexte ^^

Par Tessa : le 30/12/09 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais où ça les postérieurs à la traîne????

On n'est pas dans une allure rassemblée du tout, c'est un 5 ans.
Vous les voulez où ses postérieurs? autour de ses oreilles pointées en avant?

Les autres points positifs:

-les membres diagonaux sont "parallèles" dans le mouvement, le geste est identique.
-le cheval est vibrant
-le geste de l'antérieur est "moderne" mais la pointe du sabot montre devant, pas le talon, ce qui est juste.

Par obama : le 30/12/09 à 17:33:24

Déconnecté
 posterieurs a la traine ??? faut aller faire du tricot ma grande......

Par obama : le 30/12/09 à 17:36:18

Déconnecté
 posterieurs a la traine ??? faut aller faire du tricot ma grande......

heureusement tu as mis un lien avec ton blog, on peut se rendre compte comme tu fais beaucoup mieux......


Message édité le 30/12/09 à 17:39

Par Tessa : le 30/12/09 à 17:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
obama, pas la peine de faire des attaques personnelles, le regard et l'action sont des choses différentes.

Restons zen et courtois.

Par obama : le 30/12/09 à 17:57:34

Déconnecté
 désolé , je peux pas m empecher d aller voir les profils et les blogs pour savoir qui parle et ce que cette personne fait a cheval.....ça remet les avis negatifs en perspective.......

Par Tessa : le 30/12/09 à 18:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec toi, mais bon, on peut rester gentil

Par nanette : le 30/12/09 à 18:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben obama je ne vois pas de petit site de ton côté

Par obama : le 30/12/09 à 18:06:41

Déconnecté
les ados ont besoin aussi qu on leur parle " vrai" sans chichi....

et je me suis deja montré a cheval........je pense avoir quelques competences pour m exprimer...


Message édité le 30/12/09 à 18:10

Par Plectrude : le 30/12/09 à 18:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Arrêtez de penser, bande de gros losers !

Par dreamoiselle : le 30/12/09 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne trouve pas ce cheval sur les épaules, je lui trouve même une certaine liberté des membres antérieurs.... Il est en "extension", il pousse fort derrière, normal que le postérieur gauche soit un peu loin.
Le rein ne me semble pas creux mais souple : il bouge c'est normal, on confond souvent un rein "fort" avec un rein figé et coincé ....
J'aimerais voir ce cheval sans muserolle, la bouche moins fendue, et tendant un peu plus le nez vers l'avant...
Mais je n'y connait rien

En ce qui concerne es "bons" cavaliers, comme Roro, je crois que le meilleurs indicateur n'est pas une classification en concours, mais le nombre d'années que le cheval reste performant ...

Par phoeb : le 30/12/09 à 20:14:58

Déconnecté
 ce qui me gêne dans l'action du postérieur, c'est qu'il me rappelle une photo d'éparvin...ça peut paraitre c**, mais je trouve le jarret ultra fléchit, mais la cuisse trop peu avancée...je vois un postérieur qui se replit comme un train d'attérissage, et pas qui vient sous la masse...c'est ce que je vois

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval